Tchi-tchaaaaa 666 : vers l'Infinity war et au-delà!

Les 865 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



615. suzix@bdp - 12/05/19 01:48
j'aime bcp "Edward aux mains d'argent" que j'ai montré à mes gosses qui ont été également subjugués et bien entendu "Charlie et la chocolaterie". Remarquez que le titre français est bien plus sympa que le titre original.
J'ai vu aussi La Planète des singes, Les Noces funèbres et Alice au pays des merveilles. Et je vois bien ce qu'est Sleepy Hollow.
Quels autres films me conseilleriez-vous?


614. heijingling - 12/05/19 01:06 - (en réponse à : Bert est pas mûr.)
À te lire, on serait presque en train d'assister à une révolution du type du nouvel Hollywood.
C'est juste que depuis quelques années, producteurs, éditeurs et autres P.D.G. ont bien compris l'intérêt de laisser un peu de liberté relative aux créateurs qu'ils récupèrent, cf. Plates bandes, de Menu. Gunn chez Marvel, c'est Niffle chez Spirou, et dans les univers à clins d'œil, l'Atelier Mastodonte m'est plus sympathique que le MCU, trop raccoleur, et surtout avec une dimension monstrueuse qui me gène; une série de films pour ados légèrement délurés qui regroupe les plus grands succès cinématographiques de tous les temps, et dans le monde entier, ça ne te met pas ne serait-ce qu'un peu mal à l'aise ?

613. froggy - 12/05/19 00:13


Je considere que Tim Burton fut excellent dans les annees 90 mais il ne l'est plus autant maintenant. Il y a parfois des sursauts comme l'avant-dernier, Miss Peregrine et les enfants particuliers, mais ce n'est plus ca surtout depuis le remake completement rate de La planete des singes. Il faut admettre que surpasser Edward aux mains d'argent et L'etrange Noel de Monsieur Jack est une gageure.

612. torpedo31200 - 11/05/19 14:01 - (en réponse à : froggy - post # 609)
Burton a commencé chez Disney.
Je ne vais pas tous les voir mais celui là avait deux très bonnes critiques qui m' ont décidé.

611. Mr Degryse - 11/05/19 08:58
Et encore tu trouves le Dumbo mignon. Parce que moi..........

610. Victor Hugo - 11/05/19 01:04
je trouve qu'il y galvaude son talent.
Il n'a plus de talent et son Dumbo est une daube, alors que j'y allais avec un a-priori favorable. Le scénar est inepte, la réalisation mauvaise, il n'a même plus le sens du cadre, les persos sont inexistants, c'est affligeant. Le Dumbo est mignon, mais il n'a même pas tout le temps la même taille.

609. froggy - 10/05/19 22:35 - (en réponse à : Torpedo)
Tu continues a aller voir les Tim Burton? De mon cote, je n'y vais plus systematiquement, cela depend certainement de l'histoire. Une chose est sure, je ne vais pas voir les adapatations filmees des classiques de Disney, je trouve qu'il y galvaude son talent.

608. torpedo31200 - 10/05/19 20:03 - (en réponse à : heijingling - post # 606)
Le dernier et excellent Tim Burton (Dumbo) évoque un peu ça.

607. Bert74 - 10/05/19 09:45 - (en réponse à : Hé Jean Bling ! )
Je pense que si ça marche à ce point là, c'est justement parce que c'est fait par des personnes dont l'enjeu est autre.
Pour en revenir sur le propos de départ, ce n'est plus du fan service à la petite semaine, mais tout une industrie menée par les fans eux-mêmes, les créateurs, à qui les dirigeants de chez Disney ont laissé les commandes (comme ils ont fait avec Pixar).
La récente anecdote sur le renvoi avorté de James Gunn est bien la preuve de ce mouvement de fond.

Dans le MCU, j'ai beaucoup aimé le pop et acidulé Thor-Ragnarok réalisé par Taika Waititi. On y peut largement voir la patte du réalisteur, notamment sur le personnage du Grand Maître (Jeff Goldblum), bien dans l'esprit de ses autres création, comme l'excellent What We Do In the Shadows, dont je vous recommande très très fortement la série TV dérivée (bon je sais pas si c'est un humour qui va plaire à Suzix, mais moi je trouve ça hilarant)

606. heijingling - 10/05/19 04:20
Bert74Ne soit pas de mauvaise foi en ramenant ça à un simple pouvoir financier et commercial.
Pas de problème, je vais être de mauvaise foi autrement, en disant qu'en effet, l'argent ne suffit pas, il faut aussi une volonté et une vision. Et justement, mettre autant de talents et de moyens au service d'aucun autre enjeu (quelqu'un pour me détromper ? ) que de bâtir la plus puissante machine de divertissement de l'histoire, c'est certes bluffant, mais plus encore déprimant ou effrayant.


605. marcel - 09/05/19 20:18
Je suis d'accord avec Bert, surtout que les films et series ont influence aussi la BD (Coulson n'existait pas dans les comics). Apres, cinoche ou tele, je m'en fous, si ca me plait. Si ces films sont consideres comme des épisodes de serie avec plus de moyens, pareil, je m'en fous.

604. froggy - 09/05/19 19:35
Et tous d'aller se precipiter vers l'intervention #159. :)))))

603. Bert74 - 09/05/19 19:34
Je ne dis pas que ça n'a pas été fait sur d'autre média avant (Les Rougon-Macquart effectivement) et que le contenu, avec les comics, est sorti de nul part, mais avoir réussi cette transposition est tout de même bluffant. Ne soit pas de mauvaise foi en ramenant ça à un simple pouvoir financier et commercial.

602. heijingling - 09/05/19 19:07 - (en réponse à : Oups)
Message 519. Dyslexie claviéristique.

601. heijingling - 09/05/19 19:06
Une saga de cette ampleur, avec ce nombre de dimensions, en gardant une cohérence d'ensemble, ça n'a jamais été fait. Et plusieurs innovations ont accompagné le phénomène, comme le fait de faire des stars de certains film, des second rôles sur d'autres, tout en préparant la suite de leur propre ligne. Ils ont même réussi à mélanger ça avec les séries TV dérivées.
Au cinéma, non, en effet, par contre, en B.D., oui, chez les Super-héros, mais aussi dans de grands cycle franco-belges (Blueberry, XIII) ou des series mangas en 30 volumes. Tout y est, y compris les séries dérivées sur les second rôles.
Et puis en littérature , Balzac, Zola, ou en Chine, Le rêve dans le pavillon rouge, de Cao Xueqin, ou le Jing Ping Mei (auteur inconnu, écrit sous pseudo.)
Ils n'ont fait que transposer tout cela tel quel au cinéma, et pour cela, il aura suffit de plein de pognon et d'une armée de scénaristes.
Je reste sur ma position (message 159, bis :)

600. Bert74 - 09/05/19 18:47 - (en réponse à : dingdong)
forcer à voir les 15 films précédents pour comprendre le dernier, c'est vraiment du commercialisme crasse.

Ben, oui et non, en fait. Difficile de nier que le MCU a quelque part révolutionné l'industrie, comme l'approche cinématographique. Une saga de cette ampleur, avec ce nombre de dimensions, en gardant une cohérence d'ensemble, ça n'a jamais été fait. Et plusieurs innovations ont accompagné le phénomène, comme le fait de faire des stars de certains film, des second rôles sur d'autres, tout en préparant la suite de leur propre ligne. Ils ont même réussi à mélanger ça avec les séries TV dérivées.

Et pour maintenir l’obligation dont tu parles, il faut carrément mettre la barre haut en terme de professionnalisme et de perfection de contenu : ce Endgame aurait été carrément différent (et à mon sens bien foiré) si un seul des films qui l'ont précédé s'était planté.
Il sera sûrement avant la fin du mois, le plus gros succès cinématographique de tous le temps, en explosant les scores déjà faramineux de ses prédécesseurs de la franchise : ça ne se fait pas comme ça.

599. froggy - 09/05/19 18:42
Et tous d'aller se precipiter vers l'intervention #519. :)))

598. heijingling - 09/05/19 18:36
Pile-poil comme Suzix, bien qu' il semble qu'on n'ait les mêmes goûts ni en B.D., ni en cinéma, ni en musique, ni en danse, ni en arts plastiques, et pourtant, "éthique et esthétique, même chose." (Wittgenstein)

597. heijingling - 09/05/19 18:27
une private joke entre potes (sauf qu'on est plusieurs millions)
Une private joke, c'est pour les happy few, essayer de faire croire à des millions de gens qu'ils sont tous des happy few, c'est bien de la lourdeur, de la démagogie, et de l'infantilisation, donc :)
Un peu comme le dernier episode d'une serie : si t'as pas vu les précédents, ca n'a pas grand interet.
Sauf qu'une série, ça passe à la télé. Au cinéma, vu le prix des tickets, forcer à voir les 15 films précédents pour comprendre le dernier, c'est vraiment du commercialisme crasse.
Au début du XXième siècle, quand le cinéma était un loisir financièrement populaire, cela faisait partie du jeu des serials, refaire cela un siècle plus tard, j'ai déjà écrit ce que j'en pensais message 519.

596. suzix@bdp - 09/05/19 18:27
Le fan service est sympa mais c'est aussi un gros hameçon à couillons boutonneux!

595. marcel - 09/05/19 18:04
Moi, je vois ca comme une private joke entre potes (sauf qu'on est plusieurs millions). Le petit truc en plus (mais qui ne sauve jamais un mauvais film, hein !).
Mais sur celui-là, les references aux anciens films sont au cœur de l'histoire, donc c'est inaccessible aux néophytes, impossible de prendre ce film seul. Un peu comme le dernier episode d'une serie : si t'as pas vu les précédents, ca n'a pas grand interet.

594. heijingling - 09/05/19 17:29
J'ai du mal avec cette notion de "fan service", selon les cas je vois ça comme de la lourdeur, de la démagogie, ou de l'infantilisation (comme un bon point aux éléves/spectaturs/lecteurs qui ont bien écouté la maitresse/lu/vu toute la série.)

593. marcel - 09/05/19 17:10
Civil War et surtout Avengers 3 sont indispensables. Thor : Ragnarok, Les gardiens 2 peuvent aider (beaucoup). Ant-man 2, y a que la derniere scene qui est importante. Black Panther, Docteur Strange et Captain Marvel, on s'en fout (meme si on retrouve des personnages, bien sur).
C'est quand meme un gros fan service avec de multiples renvois a toute la saga, difficile d'attaquer juste comme ca, c'est incomprehensible (meme si tu connais les comics).

592. Lien Rag - 09/05/19 16:29
Et sinon pour apprécier Avengers Endgame il faut avoir vu quels films avant?
J'ai vu Avengers 1 (regardable) et Guardians of the Galaxy 1 (pas mal du tout) et je pense que c'est tout...
(sauf si Black Panther, Antman 1 et Deadpool comptent)

591. Lien Rag - 09/05/19 16:24
Le grand intérêt d'une BD par rapport au roman, c'est qu'une BD moyenne ça perd 15 minutes de sa vie, un roman moyen plusieurs heures...
(un mauvais roman comme une mauvaise BD ça s'abandonne en cours de route, un roman moyen il y a toujours espoir que ça s'améliore en cours mais en fait généralement non)

590. pm - 09/05/19 13:00
Je veux dire qu’en passant à Beaubourg ce n’était plus la même chose et je n’ai pas été très souvent à la cinémathèque de Beaubourg.
Je crois que maintenant dans le 12 ème c’est beaucoup mieux, en tout cas les expos sont souvent très réussies.

589. pm - 09/05/19 12:57 - (en réponse à : Heijingling)
Je ne sais pas pourquoi tu me confonds avec froggy mais nous sommes deux entités vivantes distinctes.
Quant à la cinémathèque de Chaillot j’ai dû la fréquenter avec assiduité jusqu’au milieu des années 80, ensuite les enfants sont arrivés, la vie professionnelle est devenue un peu folle et la cinémathèque elle même a fermé.
Sinon, hier j’ai vu un très bon film 90’s, bien construit, bien joué et très touchant, bref très humain.

588. suzix@bdp - 09/05/19 10:31 - (en réponse à : PM & heijingling)
585. heijingling - 09/05/19 04:44
Je nuancerais en disant que les lecteurs de bonnes B.D. sont aussi des lecteurs de littérature. cf. suzix :)

Je n'aime pas non plus courir, pour voir les paysages le vélo est l'idéal, par contre, j'aime bien flaner, m'arrêter devant une boutique, une plante ou un animal. Je flane aussi en lisant, je m'arrête ou reviens sur des images ou des phrases.
Si on ne recherche que l'excitation ou des infos, je comprends que l'on n'aime pas la littérature.


Je ne crois pas qu'il faille graduer la bande dessinée ni lui demander d'être plus "intellectuelle" en dénigrant la BD de pur divertissement. Ce serait la dénaturer et la perdre. ... bon il y a plein de BD que je trouve sans intérêt et amha, tu serais d'accord un un grand nombre.

Sur la lenteur des romans (par rapport à la BD et aux films), c'est MA perception. Je ne cherche à convertir personne. Cependant en BD comme en DVD (pas au ciné bien évidemment), il m'arrive très fréquemment de relire un passage même plusieurs dizaines de pages antérieurement lorsqu'il me semble ne pas avoir bien compris. Même chose en DVD où je fais régulièrement machine arrière. Et en BD comme pour les séries, je relis (ou repasse) presque systématiquement les tomes ou épisodes précédents. Donc j'aime le détail et bien avoir tout compris.

587. Bert74 - 09/05/19 08:47
Sinon, j'ai vu Avengers Endgame et c'est vraiment une réussite.

Avoir su aussi bien conclure une saga engagée il y a plus de 10 ans et 22 films (putain...), c'est magistral : il y a bien tout ce qu'on attendait et ce à quoi on ne s'attendait pas (comme l'ellipse à 1/4 du film qui m'a bluffé du point de vue choix scénaristique).
Il y a même ce que ma femme, pas du tout fan de la saga, à part un film (et 1 série), attendait en vain (la toute dernière scène que j'ai été obligée de lui spoiler, mais elle ne verra pas le film de toute façon).

586. Bert74 - 09/05/19 08:33 - (en réponse à : froggy # 584)
eule exception : l’année 2020, durant laquelle une nouvelle version de West Side Story, réalisée par Steven Spielberg, occupera ce créneau stratégique.

Aaargh !! Sacrilège !! Même par Spielberg. Au passage, j'ai trouvé son dernier film (je viens de le voir), Ready Player One, au mieux anecdotique. Seul la référence à la moto de Kaneda m'a touché (je l'ai en figurine chez moi), tous le reste étant bien terre à terre : un comble pour un film censé célébré la culture de l'imaginaire.

585. heijingling - 09/05/19 04:44
froggy: j’ai eu une période assez folle où je passais mon temps à la cinémathèque de Chaillot, celle de Langlois, à voir deux ou trois films par jour mais essentiellement des classiques.
Ha, ben on a du s'y croiser.
C’était il y a une quarantaine d’années , fin des seventies
Ha ben non, en fait.
début des 80’s.
Ha ben peut-être que si , finalement, ça dépend de ce que tu appelles "début".

As-tu fait le compte des films que tu as vu en salle ou peux-tu nous donner une estimation?
1500? 2000? Je n'ai pas comptablisé (et ne sais pas non plus combien j'ai de B.D.)

Torpedo31200A savoir que 95 à 98% des spectateurs ne fréquenteraient que 3 cinémas/an.
Ça, c'est moi, par la force des choses, à Hong Kong il n'y a plus beaucoup de cinémas potables, depuis que les salles de quartier ont toutes fermé au détriment des multiplexes.

froggyBertrand, Heijingling, Jerome, Marcel, Murakami, Philippe, Stefan, Suzix, Torpedo, votre serviteur, est-ce un hasard ou est-ce qu'il existe une correlation entre le fait que nous aimons tous beaucoup les bandes dessinees bd ET le cinema?
Arts populaires contemporains, influence de mes parents, on n'allait pas au théatre, musées, pas de musique classique, etc.
Pour moi, c'est dissocié, je ne lisais pratiquement plus de B.D. durant mes périodes cinéphages, et inversement.

marcel De meme, les lecteurs de BD qui m'entourent (passionnes ou occasionnels) sont tous des lecteurs tout court.
Je nuancerais en disant que les lecteurs de bonnes B.D. sont aussi des lecteurs de littérature. cf. suzix :)

marcel Est-ce a cause d'un interet pour les mots (comme tu le disais pour l'image) ?... Non, je crois que c'est juste un interet pour toutes les formes d'expression artistique.
Je ne m'intéresse ni au théatre, ni à la photo, ni à la poésie, par contre musique, littérature, arts plastiques, cinéma, B.D., plus ou moins selon les périodes, mais je me rends compte que la B.D. et la littérature sont les formes auxquelles je reviens toujours.

suzixEn BD , au cinéma, ce qui est raconté en plusieurs pages dans un livre l'est en qq secondes et parfois sans mot. C'est cela qui j'appelle lent. Pour faire une transposition, je n'aime pas courir. Cela m'ennuie, le paysage passe lentement et en une heure on n'a fait qu'un tour de pâté de maisons. Je préfère le vélo

Je n'aime pas non plus courir, pour voir les paysages le vélo est l'idéal, par contre, j'aime bien flaner, m'arrêter devant une boutique, une plante ou un animal. Je flane aussi en lisant, je m'arrête ou reviens sur des images ou des phrases.
Si on ne recherche que l'excitation ou des infos, je comprends que l'on n'aime pas la littérature.

pmune BD se relit davantage et qu'on va souvent trouver les détails aux relectures ( idem pour un film), mais il y a généralement beaucoup plus de détails dans un roman
B.D. et films se revoient plus facilement parce que plus court, mais il m'arrive fréquement de relire des passages de livres que j'aime, voir relire tout un livre. Et il y a plus de détails dans un livre parce c'est plus long, mais à nombre de pages égales, il y a la même densité d'informations, de sentiments , d'impressions.




584. froggy - 08/05/19 22:55

583. pm - 08/05/19 21:32 - (en réponse à : Suzix)
Finalement tu as raison et on peut dire que la vie c’est pareil, trop lent. Une image d’un bébé, d’un adulte, d’un vieillard puis celle d’une tombe et le tour est joué. Pourquoi s’emmerder à vivre ?

582. pm - 08/05/19 13:17 - (en réponse à : suzix)
Désolé, je ne comprends toujours pas.
Le parallèle avec le jogging ne m'éclaire pas du tout.
Ou alors c'est que tu n'aimes pas quand ça va au fond des choses, les détails, le style, le sel de la littérature.
En fait je ne comprends pas ce qui est lent, lire un roman prend généralement davantage de temps que lire une Bd ou voir un film ( ça dépend aussi de ta vitesse de lecture ), mais moins que de voir une série, sauf qu'une BD se relit davantage et qu'on va souvent trouver les détails aux relectures ( idem pour un film), mais il y a généralement beaucoup plus de détails dans un roman mais également une forme littéraire qui est un plaisir à elle seule. Enfin, je n'ai pas envie de comparer encore moins de hiérarchiser Ces différents modes d'expression artistique.

Bref, à moins de ne pas aimer l'art et de n'être intéressé que par l'aspect divertissement, c'est peut-être tout simplement le cas, ça n'atteint pas mon cerveau.
J'adore la bande dessinée au point d'en avoir fait mon métier, j'ai également été cinéphile au point de vouloir être cinéaste, mais je pense que mes moments les plus denses, intenses et marquants sont quand même la lecture de certains romans ou plus généralement de livres sans images ( bios, autobios, poésies, histoire, essais).

581. Lobabu - 08/05/19 08:13 - (en réponse à : suzix)
Et en tournant les pages plus vite mmhh ? T'y as pensé ?

580. suzix@bdp - 08/05/19 00:43 - (en réponse à : pm)
je ne sais pas comment je dois prendre ta comparaison avec Salieri. Mais je vois mal ce que tu ne peux concevoir. Je me fais chier à lire des romans parce que c'est LENT. En BD , au cinéma, ce qui est raconté en plusieurs pages dans un livre l'est en qq secondes et parfois sans mot. C'est cela qui j'appelle lent. Pour faire une transposition, je n'aime pas courir. Cela m'ennuie, le paysage passe lentement et en une heure on n'a fait qu'un tour de pâté de maisons. Je préfère le vélo, le vtt ... et cela n'a rien à voir avec la complexité ou l'incapacité à comprendre ou apprécier les beaux écrits.

579. pm - 08/05/19 00:21
Je suis 100 % de l’avis de marcel, rien à ajouter ni à retrancher.
J’ai du mal à considérer qu’un roman puisse être «  trop lent », ça ressemble à la phrase de Salieri concernant Mozart «  Trop de notes ».

578. froggy - 07/05/19 22:39
suzix, j'ai bien l'impression que tu ne sois pas tombe su rle bon livre. Si je peux me permettre de t'en recommander qui est absolument formidable bien que tout le monde en connaisse l'histoire, c'est Les 3 mousquetaires de Dumas. Quand je l'ai lu et bien que j'en avais vu des adaptations filmees et un feuilleton a la tele avec Dominique Paturel dans le role de d'Artagnan par ailleurs tres fidele au livre, je tournais les pages avec avidite pour savoir ce qui allait se passer tellement c'est bien ecrit. J'avais tout oublie des films et caracolait avec eux pour recuperer les ferrets de la reine et ainsi sauver l'honneur d'Anne d'Autriche et de contrecarrer les plans tortueux de l'infaaaame Cardinal de Richelieu et de son ame damnee, l'abominable Milady. C'est une lecture ideale pour l'ete. Je l'ai lu en 2 jours.

Autrement, je ne faisais que constater la coincidence ou les sujets du forum relatifs au cinema nous attirent beaucoup. Comme on parle assez peu ici de litterature et encore moins de peinture, sculpture, danse, theatre et autres moyens d'expression artistique, ce qui me parait un tout petit normal entre nous soit dit, je me demandais si il y avait un lien entre nos gouts pour la chose imagee car, apres tout, ce qui relie la bd et le cinema, c'est le fait de raconter une histoire en image avec des dialogues bien que les techniques de narration soient completement differentes.

De mon cote, avec la bd et le cinema, il y a aussi la musique et puis la peinture. Mais cela aussi, ce sont des images. J'aime bien la photographie egalement mais generalement, ce sont les portraits de gens qui m'interessent, celebres ou non, cela n'a aucune importance. Un visage est tellement parlant.

577. suzix@bdp - 07/05/19 19:19 - (en réponse à : marcel)
je suis plus de l'avis de mon ami Froggy. Ce sont les arts visuels qui m'attirent. Je ne lis pas de romans. Ca me gonfle. C'est trop lent. Les qq livres que je lis sont "informatifs" cad traitant d'un sujet qui m'intéresse. La fiction ne m'intéresse pas ... ou alors je ne suis jamais tombé sur le bon livre.

576. Mr Degryse - 07/05/19 19:16
Comme Marcel

575. marcel - 07/05/19 19:10
Je n'aime pas qu'on mette en parallele la BD et le cinema. Quand je lis "Cette BD est tres cinematographique", je comprends "Cette BD est ratee".
Je dirais que je m'interesse simplement a plusieurs formes artistiques (BD, cinema, theatre, peinture, musique, litterature, etc...). Avec des préférences, bien sur, et pas le meme niveau de connaissance, mais je ne crois qu'on est beaucoup dans ce cas, a etre multi-disciplinaires, avec des préférences parmi celles-ci.
De meme, les lecteurs de BD qui m'entourent (passionnes ou occasionnels) sont tous des lecteurs tout court. Est-ce a cause d'un interet pour les mots (comme tu le disais pour l'image) ?... Non, je crois que c'est juste un interet pour toutes les formes d'expression artistique.

574. suzix@bdp - 07/05/19 18:53 - (en réponse à : piet)
En BD comme au cinéma, il ne faut JAMAIS se contenter des best-of des potes et encore moins de leurs classiques sans qu'ils t'en fassent un peu l'article pour te rendre compte toi-même si cela peut coller, au moins sur le principe. Sinon les chances d'être déçu sont très élevées. En BD cela me fait ça très souvent même en prenant des précautions alors en y allant à l'aveugle, c'est mort.
C'est pourquoi si je donne parfois mon avis je conseille rarement à des néophytes des classiques ou des trucs un peu pointus. Il faut qu'ils entrent dans l'art en question par un accès aisé. Tout le contraire de que fait trop souvent l'école française comme à mon époque par hasard. A putain les "classiques" de la littérature française qu'on impose de lire à des gamins qui ne lisent rien d'autres ... ou comment les dégouter à jamais de la lecture. Pareil en peinture, musique, BD et cinéma.

573. Piet Lastar - 07/05/19 18:39 - (en réponse à : 570. froggy - 07/05/19 17:33 )
J'adore la BD et je n'aime pas le cinéma. Je suis peut-être allé 3x au cinéma ce siècle-ci et je n'ai pas vu un film à la tv cette année. Il y a 10 ans, des amis cinéphiles m'ont fait voir leurs "chefs d’œuvre", quelle barbe !
Le problème est probablement le rythme qui nous est imposé dans le cinéma. Nous y sommes passifs face à beaucoup de médiocrité et face à des lenteurs. Le lecteur de BD est davantage libre d'accélérer sa lecture et aussi de revenir aisément en arrière.

572. suzix@bdp - 07/05/19 18:23
Je ne suis pas du tout musique mais photographie oui! J'aimerais prendre des cours de photo, un peu sur la technique mais surtout sur le côté artistique et notamment comprendre la compo des photos décrites comme artistiques. J'aime bcp le N&B. Alors que la peinture classique m'emmerde. Donc j'aime les arts du visuels ... tant qu'ils me gavent pô!
Pour le cinéma je n'ai pas cette culture. Enfant j'habitais à la campagne alors c'était une à deux fois par an. Etudiant je mettais toute ma thune dans les BD alors y'avait plus rien pour le ciné. Donc je n'ai pas ce besoin et pas votre culture. Depuis qq années j'ai trouvé la solution DVD à pas cher alors je rattrape un peu mon retard et je regarde ce qui sort avec qq mois de retard, DVD oblige. Le ciné, c'est quand on a le temps en famille donc ... très rarement.

571. Mr Degryse - 07/05/19 18:09
Oui je pense que quand on aime l'un , il est difficle de ne pas aimer l'autre Tu peux aussi rajputer que j'adore la musique ( concert) etc

570. froggy - 07/05/19 17:33
Bertrand, Heijingling, Jerome, Marcel, Murakami, Philippe, Stefan, Suzix, Torpedo, votre serviteur, est-ce un hasard ou est-ce qu'il existe une correlation entre le fait que nous aimons tous beaucoup les bandes dessinees bd ET le cinema?

Serions-nous tous fascines par les images?

569. torpedo31200 - 06/05/19 19:55 - (en réponse à : pm - post # 567)
J' ai commencé à les référencer sur un cahier quand j' étais jeune adulte, car le cinéma en salles ne m' était pas très accessible, en terme logistique.
Et j' ai continué pour différentes raisons (mémoire -certains ont disparu-, titres originaux ou pour la distribution internationale, noms d' acteurs ou actrices peu connus si pays à la production moindre, classements). Et depuis quelques années, je fais attention au nombre de films par cinémas, pour ne pas rentrer dans un théorème partagé par certains exploitants de ma connaissance. A savoir que 95 à 98% des spectateurs ne fréquenteraient que 3 cinémas/an.
(L' année dernière, j' étais à 6, et déjà à 4 sur le début d' année)

568. marcel - 06/05/19 14:09
Roquebrune est le meilleur festival ou je sois alle. Une bonne ambiance, des grands auteurs (Giraud, Gotlib, Zep, etc...) et une organisation efficace pour interdire les sacs (et donc faire en sorte que tout le monde puisse avoir une dedicace). Comme quoi, quand on veut, on peut organiser un festival qui ne soit pas un bordel anarchique.

567. pm - 06/05/19 14:08
Ce qui m’épate c’est de compter aussi précisément que Torpedo les sorties au cinéma. Depuis quelques mois, un peu pour les mêmes raisons que heijingling je ne vais plus beaucoup au cinéma. Les derniers films vus que j’ai aimés sont The green book et The mule, ce dernier étant peut-être un peu trop classique. Roma aussi mais ça c’était sur netflix, à cause des lois françaises obsolètes. Pourtant Dieu sait que je préfère toujours un film en salle que sur petit écran, quel que soit la qualité de ce dernier.
Comme je ne vais voir ni les comédies françaises ni les blockbusters et que les films de pure ambiance, souvent un peu cyniques, m’ennuient, ça limite quand même pas mal. Et puis il y a les séries, en ce moment je suis sur The Wire ( oui j’ai dix à 20 ans de retard ) et c’est formidable, extrêmement triste mais assez magistral.
À nouveau comme heijingling j’ai eu une période assez folle où je passais mon temps à la cinémathèque de Chaillot, celle de Langlois, à voir deux ou trois films par jour mais essentiellement des classiques. C’était il y a une quarantaine d’années , fin des seventies début des 80’s. À l’époque je caressais le doux rêve de devenir cinéaste, ce qu’ont réalisé certains de mes amis les plus proches, avant de m’apercevoir que ce métier engendrerait trop de frustrations en ce qui me concerne. Mon fils cadet semble vouloir reprendre le flambeau.

566. torpedo31200 - 06/05/19 12:37 - (en réponse à : froggy - post # 560)
Si 85 films/an, environ 10 reprises ou "re-sorties" (ç-à-d distribués dans 4 à 10 salles en France, comme Ragtime de Forman, Breaking away de Peter Yates l' année dernière).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio