Tchi-tchaaaaa 666 : vers l'Infinity war et au-delà!

Les 865 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



815. Victor Hugo - 04/01/20 04:10 - (en réponse à : Que sera sera)
Si vous n'avez jamais vu L’Homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock,le remake de 1956, il est disponible sur Youtube (merci Arte). Du coup on n'a pas Peter Lorre, c'est dommage... mais on a Doris Day, et ça c'est vraiment dommage...



814. Victor Hugo - 04/01/20 04:07
Star Wars n'est PAS DU TOUT de la SF, absolument rien de scientifique dans tout ça.

813. stefan - 04/01/20 03:51
Effectivement Star Wars, ce n'est pas vraiment de la SF, c'est plus du space opera ou même de la fantasy.

812. heijingling - 04/01/20 00:22
Jamais aimé Star wars. Petit, les enjeux me passaient au dessus de la tête (drames familiaux, histoires d'amour), et tout le decorum me semblait de la bimbeloterie gratuite, bref, je n'avais pas l'impression de voir de la vraie S.F., Yoko Tsuno m'impliquait beaucoup plus, et même Khéna et le Scrameustache, c'est dire :)

Quand plus tard j'ai appris que ce n'était qu'une transposition d'un film de samourais, je n'ai pas été surpris, il n'y a pas d'enjeux vraiment S.F. dans cette histoire. Restent les gadgets, qui marchaient bien sur moi, je rêvais bien sûr d'un sabre laser, et j'avais un jouet r2d2 (mais c3p0 me semblait débile; par la suite, j'ai appris que c'est un humour volontairement neuneu, que les Américains se sentent obligés d'introduire dans toutes leurs séries dites familiales), mais pour le design des vaisseaux spaciaux, ceux de Yoko Tsuno (l'engin gigantesque ou le canon pour voyager plus vite que la lumière des Vinéens), ou le passe partout du Scrameustache étaient bien plus classes. Au cinéma, je préférais aussi le vaisseau de Star Treck.

Et maintenant, je n'ai toujours pas changé d'avis sur le design (même si je ne fantasme plus sur les vaisseaux spaciaux), et l'histoire n'est pour moi qu'une vision infantile d'une tragédie antique.

811. Achab - 04/01/20 00:00 - (en réponse à : Stefan)
Peut-être que le péché originel, c'est justement d'avoir décidé d'effacer complètement l'univers étendu plutôt que de s'appuyer dessus pour en tirer le meilleur.
Après tout, sans en être l'exacte transcription, le MCU adapte ce que l'univers des comics a créé. Et ça fonctionne...

810. Piet Lastar - 03/01/20 23:57
ça à l'air compliqué votre truc...

809. Stefan - 03/01/20 21:41 - (en réponse à : Achab)
Ben oui, je te rejoins complétement.
En même temps, Lucas, depuis 40 ans, à chaque fois qu'il s'est exprimé sur la postlogie, c'était toujours avec des idées différentes, il n'avait pas de ligne directrice forte pour la suite non plus sinon elle aurait été suivie.
Ce qui est dommage c'est qu'il y a eu les romans de Zahn, la saga de Thraxn qui étaient vachement bien, mais les acteurs étaient trops vieux au moment où le 7 a été lancé pour pouvoir suivre cette trame.
Pour le coup, le retour de Palpatine dans le IX est pas mal, ça en fait finalement la ligne commune de l'ensemble des 9 films qui racontent au final la lutte des Skywalker contre lui... Mais je suis d'accord avec toi qu'avec nos regards d'adultes, on ne peut pas ne pas remarquer que ça a été improvisé. C'est dommage, parce qu'il aurait suffit d'une ou deux scènes dans le VII et le VIII pour donner du liant. Peut être qu'un jour il ressortiront le VII et/ou le VIII avec des scènes supplémentaires.

808. Achab - 03/01/20 18:19
Il est exact que la saga a toujours connu son lot d’incohérences et que la plupart des spectateurs s’en cognent complètement tant que les moments de bravoures et d’émotions sont là. Ma femme et mes enfants les premiers, et moi sans doute quand j’avais leur âge et les yeux écarquillés devant la trilogie originelle.
Il n’empêche qu’une approche plus méta d’un aficionado vieillissant laissait subsister la cohérence interne du fil conducteur (parcours d’Anakyn) que même les ratages de la prélogie ne remettaient pas en cause.
Ce qui manque surtout à la postlogie pour permettre d’accepter ses incohérences c’est le sentiment qu’un vrai plan guide l’ensemble, qu’il y a vraiment une histoire à raconter (et que quelqu’un s’est penché sur la question de jusqu’où on peut aller sans tomber dans la caricature et la surenchère inutile).

Mon sentiment, c’est qu’ils ont cru pouvoir réduire Star Wars à son décorum en oubliant sa dimension dramatico-mythologique.

807. froggy - 03/01/20 16:19
Je trouve intéressant aussi qu'enfin, on nous explique pourquoi chaque seigneur sith forme un unique apprentis en sachant que celui ci finira toujours par buter son maitre

Sur le meme principe, le fils tue le pere, cela me rappelle La Caste des Meta-Barons.

806. Stefan - 03/01/20 14:02
En fait, tu as raison, mais à plusieurs petites nuances prêt, je crois.

Je pense qu'un enfant va moins s'intéresser à comment est fait le film.
Ensuite, il va partir du principe que ce qu'on lui montre est réel, donc, quand il ne comprend pas quelque chose, il va d'abord chercher à trouver une explication et c'est seulement en face d'une vraie contradiction qu'il va être choqué, mais s'il arrive à trouver une explication, ça lui ira, souvent, même si on ne lui donne pas l'explication.
Et enfin, ça dépend des enfants, mais quand ça devient très complexe, ils ne s'interrogent pas forcément très loin, sur par exemple, les motivations profondes des personnages, pourquoi un tel est gentil, pourquoi il est méchant.

Si tu regardes les critiques sur la postlogie, le plus souvent c'est : "le réalisateur il a mis ça là pour faire du fric", ou, "il refait les mêmes recettes que le IV" ou "les réalisateurs sont pas d'accord alors on revient en arrière" ou "ça, ça sort de nulle part, ça n'a pas été expliqué avant."

Mes fils, quand ils ont regardé les 6 premiers, ils ont tout de suite tiqué sur plein de trucs: pourquoi Obi Wan reconnait pas r2 et c3po dans le IV, pourquoi Obi wan s'en va en laissant Anakine encore vivant au bord de la lave dans le III, pourquoi quand Anankine venge la mort de sa mère et que tous les jedi le sentent ils s'inquiètent pas plus que ça, pourquoi Leia dit qu'elle se souvient de sa mère dans le VI... Par contre les critiques ci-dessous de Marcel sur le IX, qui sont tout à fait pertinentes, ça ne les a pas choqués.

et quoi qu'il en soit, malgré ça, ils apprécient globalement les IX avec des préférences pour tel ou tel, mais plutôt en fonction de scènes fortes qu'ils aiment dans chacun.

La plupart des critiques que je pointe du doigt plus bas, sur l'épisode IV, elles ne me choquaient pas quand j'étais petit, le coup de l'empire qui se fait exploser à la fin parce qu'il font le tour de la planète Yavin avant de tirer sur sa lune alors qu'ils pourraient tout exploser d'un coup, j'avais pas remarqué, mes fils non plus, et je connais pas grand monde qui avait remarqué ça. Ni le fait que les stormtroopers visent mal et se font dégommer sans arrêt sans se mettre à couvert. Par contre je comprenais mal après avoir vu le V et VI que Vador ne détecte pas que Leia était sa fille dans le IV ni qu'il ne détecte pas Luke caché dans le faucon, mais la force c'est un peu de la magie, donc, on peut dire que c'est comme ça.

805. heijingling - 03/01/20 13:07 - (en réponse à : Stefan)
Je sais bien qu'il y a plein de pinailleurs chez les adultes aussi, mais j'avais eu l'impression, en lisant "Toute la saga est improvisée depuis le début et bourrée d'incohérences! Mais on s'en fout!!! Retrouvez vos regards d'enfants les mecs. " que tu voulais dire que les enfants ont un regard moins exigeant que les adultes quant à la cohérence d'un univers. Je pense exactement le contraire, et en particulier suis en total désaccord avec la dernière partie de ta phrase : "Ces films m'ont fait rêver petits, et j'ai réussi à entrer et à me projeter dans les trois trilogies, à accepter leurs partis pris et leurs faiblesses, et à profiter de leurs forces, peut être parce que je ne les ai jamais pris tant au sérieux que ça

Les enfants acceptent sans doute plus facilement que les adultes d'entrer dans un univers complètement imaginaire, mais ils sont très sensibles à la cohérence interne de cet univers, peut-être justement parce qu'ils prennent l'imaginaire bien plus au sérieux.
Dire en substance "vous prenez pas trop la tête sur ce qui n'est que des details, les gars, c'est qu'un film, après tout" n'est pas du tout une remarque d'enfant, mais au contraire complètement adulte.

J'ai gardé mon regard d'enfant sur Spirou, et c'est pour cela que je prends Spirou très au sérieux, et que je déteste les Spirou de Bravo et leur didactisme lourdingue, en les lisant j'ai l'impression de lire un cours de morale d'un vieux prof pervers qui essaie d'inculquer de force ses fantasmes à ses élèves, avec récitation et interro obligatoires à la fin de la lecture.

804. Stefan - 03/01/20 08:52
Satisfait, c'est un bien grand mot, elle est très frustrante cette trilogie.

Par contre, l'idée de départ n'était pas de tuer un par un tous les anciens personnages, je crois qu'une des grandes lignes de départ, était au contraire de faire de Leia la dernière héritière des Skywalker qui reste et dirige à la fin, mais le décès de Carrie Fisher a empêché la réalisation de cette idée. Je suis d'accord avec toi que c'était effectivement dommage que Luke soit absent du VII et de tuer Han sans qu'ils aient pu se retrouver, ça je suis complétement d'accord.

Après tout ce que je dis, c'est que si on regarde les trois films avec un regard moins "méta", sans chercher des arrières pensées de réalisateur derrière chaque scène, en acceptant que dans la vie, il ne se passe pas toujours ce à quoi on s'attendait, que les gens changent et peuvent commettre des erreurs, et qu'on ne sait pas toujours tout, (oui, je sais ça fait beaucoup), on a quand même trois films plutôt beaux, bien produits, surprenants, avec beaucoup de belles scènes. Je trouve Daisy Ridley, John Boyegga et Oscar Isaac sont des bons acteurs plutôt attachants et qu'ils s'en sortent plutôt bien. Je crois qu'à l'époque, peu de gens de plus de 40 ans avaient appréciés les premiers Star Wars, à commencer par un grand nombre d'acteurs de ces films qui n'y croyaient pas du tous (Alec McGuinnes ou Anthony Daniels en particulier), et je crois que les gamins d'aujourd'hui, même s'ils se posent plein de questions, comme nous à l'époque, aiment bien ces films et essaient, comme nous à l'époque, de trouver des réponses dans l'histoire qu'ils acceptent plutôt que de chercher à faire des procès d'intention aux réalisateurs et aux producteurs.

Ces films m'ont fait rêver petits, et j'ai réussi à entrer et à me projeter dans les trois trilogies, à accepter leurs partis pris et leurs faiblesses, et à profiter de leurs forces, peut être parce que je ne les ai jamais pris tant au sérieux que ça.

803. Achab - 03/01/20 01:43
Vu aussi. Je suis entre deux : moins critique que Marcel, mais moins satisfait que Stefan.

Globalement, je rejoins Marcel sur le constat effarant que la même firme qui a réussi à créer un arc narratif cohérent sur une vingtaine de film dans l'univers Marvel, n'a pas été foutue de pondre une simple trilogie qui se tient dans l'univers Star Wars.
Je crois que la seule idée qui les a guidé, c'est de tuer un personnage du trio originel par film... (se privant dailleurs ainsi bêtement du grand moment qu'aurait été leurs retrouvailles).

A part ça, j'ai été tellement indigné par l'épisode VIII que je suis allé voir cet épisode IX à reculons. Je me demandais s'ils allaient pouvoir retomber sur leurs pieds, et j'ai été plutôt agréablement surpris malgré de vrais faiblesses, c'est vrai, mais que j'impute beaucoup au fait que les 2 épisodes précédents n'ont pas servi à faire avancer des enjeux qu'il a donc à la fois fallu exposer et résoudre dans ce seul opus...


802. Stefan - 02/01/20 18:16
Alors, ça, c'est le truc que je comprends le moins dans les déceptions des fans. Les Jedi ont pas le droit de se marier ni d'avoir d'enfants, les seuls exceptions, sont Luke et Leia.
Donc non, les Jedi ne sont jamais une histoire d'hérédité dans Star Wars, et le VIII, sur le sujet, n'introduit rien de nouveau, il ne fait que rappeler les choses.
Sur les parents de Rey, dans le VIII, Ryan Johnson l'a clairement expliqué en interview après la sortie du VIII et longtemps avant celle du IX.
C'est Kylo Ren qui dit à Rey, en gros : "J'ai lu dans tes souvenirs, en fait tu le sais, tes parents ne sont personnes" ça ne veut pas dire qu'ils ne sont effectivement personne, ça veut dire qu'elle le croit sans se l'avouer et comme il veut la faire basculer du côté obscure, et qu'il voit que c'est une question qui la perturbe, il lui dit ce qu'elle redoute le plus d'entendre.
Quand JJ Abrams *SPOILER* en fait la fille de Palaptine,*SPOILER* il ne contredit pas vraiment le VIII, par contre il essaie de faire plaisir au fan d'une manière un peu absurde, je suis d'accord.
Mais pourquoi il fat ça ? Je pense que le seul vrai problème qu'a posé le VIII pour JJ Abrams, c'est qu'il tenait à la rédemption, au retour vers le côté lumineux de Kylo Ren/Ben Solo qui est le dernier Skywalker. Alors que Ryan Johnson s'était débarrassé de Snoke, justement pour faire de Kylo Ren un vrai méchant, le méchant principal. Je trouve que, dans cet épisode IX, cette rédemption de Kylo Ren est ce qu'il y a de mieux réussi (à part le bisou qui sert à rien, on est d'accord), avec une très belle prestation d'Adam Driver et un retour plutôt chouette d'Harrison Ford, et finalement, Abrams a plutôt bien fait de faire ça.
Du coup, il avait besoin d'un vrai méchant. Ressusciter Snoke, pour le coup, là ça aurait été une trop grosse contradiction du VIII, d'où le retour de Palaptine qui est une idée pas si mauvaise dans le sens où, d'une certaine manière, il lie les IX épisodes. Dommage effectivement que ça n'ai pas été un minimum introduit dans les précédent, mais Palpatine, dans le VI il sortait déjà un peu de nulle part à l'époque.
Du coup aussi le retour du masque pour Kylo Ren pour symboliser, le retour vers Vador quand il revient vers l'empereur, puis le retour de Ben Solo quand il se débarrasse à nouveau du masque. C'est pas très subtil, mais j'aime bien ce look du masque réparé, et si on n'essaie pas de chercher des arrières pensées partout, ça fonctionne pas si mal.

Dans le IX, on voit que Finn est sensible à la force, Abrams, le sous entend à de nombreuse reprises, ça fait partie des choses qui sont un prolongement du VIII,(Abrams a justement expliqué en interview que c'est ça le truc que Finn voulait dire à Rey mais ne lui dit pas...) Mais Finn est surement le personnage le moins bien développé dans cet épisode IX, et c'est frustrant parce que c'est un chouette personnage, nouveau et intéressant par nature.

Dans les autres prolongement du VIII et idée réussies: le rôle de Poe qui s'affirme en chef de la résistance et son lien avec Leia, le lien fort entre Kylo Ren et Rey. Et Luke qui dans la continuité du VIII, retrouve de l'espoir tout en assumant ses erreurs.
Je trouve intéressant aussi qu'enfin, on nous explique pourquoi chaque seigneur sith forme un unique apprentis en sachant que celui ci finira toujours par buter son maitre. ça fait parti des trucs qui m'avaient toujours semblé pas logique dans la saga et là, on a une vraie explication.

801. marcel - 02/01/20 17:21
Merci pour les explications, je comprends mieux le pataques… qui ne justifie pas pour autant le ratage. Kennedy aurait pu attendre d'avoir les 3 scenarios (ou au moins pitches) avant de lancer la production. Ils ont voulu gagner de l'argent trop vite.
Et je suis d'accord avec toi jusqu'à cette phrase :
Au final, le résultat est très boiteux, mais je trouve qu'il y plein de trucs intéressants quand même et que ça ne tient pas si mal la route.
Je vois pas ce qui est interessant (a part l'idee avortee de Kylo Ren dans le 8 de dire "Bon, aujourd'hui, on s'en fout des Jedi et des Sith, si on passait a autre chose ?") et je trouve que ca se tient pas, ni en rythme, ni au visuel au final.

Pour ce qui est du dernier paragraphe, et de l'effacement du 8, d'abord il faudrait que je le revoie (euh… non, en fait) pour cette histoire de premiere mission, parce que j'ai un gros doute. Mais y a pas que ca. Snoke était cree par Palpatine, donc pas grave qu'il soit mort dans le 8. Kylo Ren a pete son casque ?... Bougez pas, on en recree un. Les parents de Rey n'etaient pas des gens importants a identifier ?... Ben finalement, elle est la petite-fille de Palpatine. Tout le monde peut avoir la Force ?... Non, c'est bien une histoire d'heredite, pour les autres, c'est juste "de la foi".
Non, non, c'est bel et bien un effacement de tout ce qui était un peu "nouveau" dans le 8.

800. Stefan - 02/01/20 16:11 - (en réponse à : heijingling)
(ratta pardon)
quand tu vois les commentaires des "fans hardcores" sur la postlogie, tu te rends compte qu'on ne fait pas plus pinailleur qu'un grand enfant de plus de quarante balais quand il a décidé qu'il n'aimait pas, par contre sur le première trilogie ils sont près à déployer des trésors d’imagination pour expliquer et justifier toutes les incohérences.

799. Stefan - 02/01/20 16:00
Sur cette postlogie, Kathleen Kennedy a voulu au départ confier les films à trois réalisateurs différents et leur laisser pas mal de liberté pour avoir trois films de réalisateurs qui apportent leur patte personnelle.

Sur le papier, ça semblait une bonne idée. Sauf que sur le VII, Abrams a commis l'erreur de faire une suite/remake. Je ne pense pas que ça soit un truc qui ait été imposé par le studio, sinon, le VIII serait jamais passé, je crois qu'Abrams a fait son fanboy, qu'il a voulu refaire son IV. Au passage c'est exactement l'erreur qu'avait commise aussi Bryan Singer sur son Superman Return qui est à la fois une suite et un remake du Superman de Richard Donner. C'est quelque chose qui doit être kiffant pour un réalisateur, mais le résultat est trop méta et trop prévisible pour le public, je pense. N'empêche, si on ne regarde pas cet épisode VII avec un oeil cynique, mais comme un hommage au IV, ben il fait du très beau boulot... Mais c'est décevant comme point de départ d'une nouvelle trilogie et une grosse erreur.

Ryan Johnson est arrivé ensuite, et lui, à voulu explorer de nouvelles directions, et prendre tout à contre pied, peut être pour contrebalancer cette impression de déjà vu trop forte du VII. On l'a laissé faire ce qu'il voulait, et Abrams, en temps que producteur, a suivi la génèse du projet et à approuvé. A ce moment là, Abrams n'était pas sensé réaliser la suite. Je pense qu'ils étaient tous content de l'idée... sauf que ça a beaucoup déplu à certains fans. Le gros souci sur ce VIII étant d'expliquer pourquoi on ne voit pas Luke dans le VIII. La réponse de Ryan Johnson à cette question particulière est peut être ce qui a le plus déplu aux fans, mais perso j'en vois pas tellement de meilleurs. Moi j'aime beaucoup aussi ce VIII

Ensuite Colin Trevorrow qui devait faire le IX a pas réussi à trouver une conclusion qui plaise aux producteurs. Il a été remercié. et on a confié à Abrams la tache de conclure.
Il a voulu essayer continuer à être cohérent, ce qui sur une saga pleine d'incohérences est de toutes façon, impossible, reprendre ses idées initiales quand c'était possible et essayer de tenir compte des remarques des fans. Au final, le résultat est très boiteux, mais je trouve qu'il y plein de trucs intéressants quand même et que ça ne tient pas si mal la route.

quand tu dis : jusqu'à l'effacement de mémoire de C3PO qui ne recupere ses donnees que "depuis la premiere mission avec Rey" (soit… l'episode 7). Quelle subtilite…
Ben non, dans l'épisode VII et dans le VIII, Rey ne fait pas de mission avec C3PO, il récupère la mémoire jusqu'au début du IX, c'est à ce moment là, leur première mission ensemble. Abrams cherche pas à effacer le VIII, c'est une mauvaise interprétation je pense, même si effectivement, ils ne se sont mis d'accord sur rien et ont tout improvisé au fur et à mesure, c'est un fait.

798. heijingling - 02/01/20 15:18 - (en réponse à : stefan)
Toute la saga est improvisée depuis le début et bourrée d'incohérences! Mais on s'en fout!!! Retrouvez vos regards d'enfants les mecs.

Ha, moi, quand j'étais enfant, j'attendais de la rigueur dans les histoires. Par exemple, cela me choquait que l'on dise que Zorglub ait 45-50 ans alors qu'il avait été à l'université avec Champignac qui a au moins 70 ans.
Alors que maintenant j'accepte plus facilement qu'un auteur prenne des libertés.
Je pense d'ailleurs qu'en général les enfants sont plus pinailleurs que les adultes.

797. marcel - 02/01/20 14:49 - (en réponse à : stefan)
Bien sur qu'il y a des incohérences dans la saga d'origine, je ne suis pas un fan boy aveugle (je suis meme pas un fan de SW a la base). Et j'avais déjà pas aime la prelogie, mais au moins, elle avait le merite de raconter autre chose.
Tout ce que je dis (et on se rejoint là-dessus), c'est que c'est un remake pas meme crypte, donc une idee a la con, puisque c'était presente comme une suite.
Et, malgré les legeres incohérences que tu releves sur les premieres trilogies, celles qu'on trouve ici sont d'un film a l'autre. D'ailleurs, c'est pas tant des incohérences que carrément des contradictions, des debilites meme. Je me fiche qu'ils inventent de nouveaux pouvoirs de la Force parce que ca les arrange dans le scenario, mais Palpatine sort vraiment de nulle part, on ne sait pas comment l'Empire est revenu, comment la seconde republique a foire a ce point-la... C'est des elements essentiels de l'histoire elle-même, du "pretexte", pas des petits details sur les capacités que fournit la Force ou des conneries du genre.
Et je ne crois absolument pas qu'Abrams et Johnson se sont mis d'accord, ce ne sont meme plus des clins d'œil mais carrément un troupeau d'éléphants dans un couloir qu'Abrams utilise pour dire que le SW 8 n'existe pas : jusqu'à l'effacement de mémoire de C3PO qui ne recupere ses donnees que "depuis la premiere mission avec Rey" (soit… l'episode 7). Quelle subtilite…
Et je ne parle meme pas *SPOILER* du baiser final tellement il est grotesque et pas amene du tout.
*SPOILER TOUJOURS* Et apres une 3eme etoile de la mort, on en parle, des dizaines de minis-rayons sur les vaisseaux de l'Empire ?... Tout ca pour dire "Eh, z'avez vu ?... C'est comme dans le retour du Jedi", mais plus nombreux.

Et meme visuellement, j'ai trouve ce 3eme episode largement en dessous des 7 et 8.
Je ne suis pas quelqu'un qui est nostalgique des films de son enfance. Si ces films-ci ne s'adresse qu'aux moins de 10 ans (et encore), OK, mais pour un adulte, desole, c'est affligeant.
Ce film n'est qu'un enorme facepalm.

796. torpedo31200 - 02/01/20 14:44 - (en réponse à : marcel - post # 795)
Merci.

795. marcel - 02/01/20 14:22
Du coup, on peut voir le Rian Johnson seul, si on a pas vu les deux autres de la dernière trilogie ?
Franchement, je dirais plutôt non. Difficile de rentrer dedans directement. Mais c'est le moins mauvais des 3.

794. Stefan - 02/01/20 14:16
J'adore Star Wars, mais la cohérence, à aucun moment n'a été un point fort de cet univers. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de gens choqués à ce points par les incohérences et le manque de direction de la postlogie, alors que c'est comme ça depuis l'épisode IV ! Comment Darth Vador, face à Leia, sa prisonnière sur l'étoile noire au début du IV peut ne pas sentir qu'il est lié à elle? Pourquoi il a besoin d'une espèce de robot avec une seringue pour l'interroger? Et pourquoi il ne sent pas non plus Luke caché dans le faucon Millenium? Comment les stormtroopers en états d'alerte sur l'étoile de la mort peuvent laisser se balader deux droides comme si de rien n'était sans poser de question alors qu'on cherche deux droides depuis le début. Ok, les stormtroopers font exprès de mal tirer pour les laisser partir mais pourquoi rester comme ça à porté de tir pour se faire dégommer un par un? Pourquoi Vador se fait surprendre par le retour du Faucon quand il chasse Luke dans le combat final du IV? Et la plus belle : pourquoi, attendre 30 minutes de faire le tour de la planète Yavin pour détruire la lune où se trouve les rebelles alors qu'on peut d'un coup de canon détruire la planète ce qui pulvérisera la lune du même coup?... Palpatine sort de nulle par dans le IX? On ne le voit pas dans le IV, à peine dans le V. Snoke a une mort stupide et on ne sait pas d'où il vient? A la fin du VI, Vador soulève Palaptine et le jette dans un trou et on ne sait absolument pas d'où il vient. Même les siths, ce n'est expliqué clairement à aucun moment de la saga, ce qu'ils sont d'où ils viennent...Et je parle pas de toutes les incohérence introduites par la prélogie, à commencer par le fait qu'Obi Wan ne reconnaisse pas R2 et C3PO dans le IV. Toute la saga est improvisée depuis le début et bourrée d'incohérences! Mais on s'en fout!!! Retrouvez vos regards d'enfants les mecs.
Pour moi cette postlogie a deux gros défaut qui sont les deux dans le VII : c'était une erreur d'en faire un remake caché avec une troisième étoile de la mort à la fin, ça fait vraiment sortir du film et la fuite de Luke (qui fait exactement comme Obi-Wan et Yoda, en fait) et son absence du VII. On critique la façon dont Luke est traité dans le VIII, mais en fait, il n'y a pas des milliards d'explications possibles pour expliquer qu'il ne vienne pas aider Han et Leia dans le VII... et son départ à priori fait partie des quelques idées originales de Lucas qui ont été gardées pour le VII.
Malgré ça, la postlogie est sans doute plus cohérente, et la mieux réalisée des trois trilogies en fait avec pleins de belles idées et de belles images. Il faut juste essayer de la regarder avec un oeil moins cynique sans chercher des arrières pensées tout le temps. JJ Abarams est producteur du VIII et à suivi de près toute sa génése. Dans le IX il reprend plein d'éléments du VIII, à commencer par le lien entre Rey et Kylo Ren et arrive à expliquer à peu près tout. J'ai apprécié cette postlogie, même si j'en vois les défauts. Il y a aussi un certains nombre de défaut dans les IV V et VI et énormément dans I II et III, mais dans les IX films il y a des choses magnifiques.

793. torpedo31200 - 02/01/20 12:30 - (en réponse à : marcel - post # 791)
Du coup, on peut voir le Rian Johnson seul, si on a pas vu les deux autres de la dernière trilogie ? (Je me fiche des disparitions de personnages fictifs)
Beaucoup aimé son dernier film (Knives out/A couteaux tirés) qu' il a aussi écrit.

792. heijingling - 02/01/20 11:58
>marcel: C'est absolument incroyable qu'une compagnie comme Disney, avec les moyens qu'ils ont et la structure qui va avec, n'ait meme pas eu l'idee d'embaucher au moins une personne pour chapeauter la trilogie et eviter la gueguerre entre les deux réalisateurs.

Ou bien la gueguerre entre réalisateurs est le reflet d'une guerre entre des pontes de Disney, comme quand chez Spirou un chef soutenait Tome et Janry tandis qu'un autre essayait de pousser Nic et Cauvin.

791. marcel - 02/01/20 11:16
Personne n'en a parle pour l'instant mais… je suis le seul a etre alle voir Star Wars IX ?...
Donc, mon avis : Pas boulou, mais alors pas boulou du tout.
SW 7 était un remake meme pas cache du 4, le 8 déconstruisait ce qui avait été fait dans le 7, et le 9... passe 1/3 de son temps a effacer tout ce qui a été fait dans le 8, pour pouvoir tranquillement reprendre la ou s'était arrete le 7, en faisant un remake du Retour du Jedi (avec quelques scènes de L'empire contre-attaque). Et en ajoutant de l'incoherence, voire souvent du grotesque.
A chaque moment de "revelation" ou aux moments censes etre "forts" de l'histoire, j'ai explose de rire. Tout est d'un ridicule scenaristique assume, ca en devient hallucinant. Rien ne tient (mais vraiment RIEN), toutes les "révélations" sortent de leur cul, sans aucune explication.

C'est absolument incroyable qu'une compagnie comme Disney, avec les moyens qu'ils ont et la structure qui va avec, n'ait meme pas eu l'idee d'embaucher au moins une personne pour chapeauter la trilogie et eviter la gueguerre entre les deux réalisateurs.
On pense ce qu'on veut du MCU, mais, malgré une irregularite de qualite entre les films, il y a au moins une enorme coherence entre eux, surement tres difficile a mettre en place, grace a Kevin Feige. La, il n'y pas de pilote dans l'avion.

Pour la peine, j'ai vu ensuite les trois premiers épisodes de The Mandalorian, la serie SW de Disney+.
Eh ben, rien a voir ! Showrunnee par Jon Favreau (les deux premiers Iron Man), elle presente une nouvelle histoire, qui se passe apres Le retour du Jedi, et qui tient compte de ce qui s'est passe dedans.
Certes, il y a des clins d'œil a la premiere trilogie, mais sans etre lourdingue, et en respectant l'univers d'origine, mais pour faire du neuf, partir sur une autre histoire. Un seul episode est plus reussi, varie et captivant que toute la trilogie recente.
Bref, c'était ca qu'il fallait qu'ils fassent au cinoche.

790. torpedo31200 - 01/11/19 16:21 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 783)
J' ai appris cette année qu' il y avait 3 classifications dans les salles Art et Essai (Jeune public, Répertoire, Recherche et Découverte, 332 cinémas Art et Essai mais seulement 59 ont les 3 labels d' après Wiki). En allant cette année dans un complexe qui passait environ un tiers de ses films projetés en vost (Version Originale Sous-Titrée)

Lien wiki à copier/coller
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_d%27art_et_d%27essai

789. torpedo31200 - 01/11/19 16:08 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 785)
Pour voir des trucs "chelous", faut dépasser les 100.

788. torpedo31200 - 01/11/19 16:06 - (en réponse à : heijingling - post # 787)
Pareil pour la musique. La France est un carrefour culturel.

787. heijingling - 01/11/19 05:19
Je ne sais pas l'etat de tes connaissances sur la distribution des films dans le monde mais il se trouve qu' en France et surtout a Paris, tu peux voir quasiment toute la production mondiale exportable.

Oui, c'est le pays le plus accueillant au monde, et de loin, pour toutes les cultures étrangères. C'est aussi celui qui traduit le plus de B.D. et de livres étrangers, juste par goût de la culture, et par esprit d'ouverture.

786. froggy - 01/11/19 04:14 - (en réponse à : Torpedo)
Tu habites a Toulouse je crois? Tu as de la chance, c'est une grande ville avec des universites et je presume que tu peux voir les films etrangers en VO. Je ne sais pas l'etat de tes connaissances sur la distribution des films dans le monde mais il se trouve qu' en France et surtout a Paris, tu peux voir quasiment toute la production mondiale exportable. Lorsque j'y vivais, je pouvais aller facilement 3 ou 4 fois au cinema par semaine entre les premieres exclusivites, les reprises et les festivals dans les salles du Quartier Latin, je goutais mon bonheur.

Lorsque je suis venu vivre a New York, il y avait aussi une offre de films de provenances diverses mais plus du tout autant qu'a Paris, la proportion de films etrangers devait etre de 10-15% environ, ce qui n'est pas beaucoup. Tu en conviendras. Et maintenant a Washington, qui est pourtant la capitale avec 2 grandes universites tres reconnues, donc beaucoup d'etudiants. L'offre en atirere de films etrangers est quasiment nulle, et lorsqu'il sortent, ils peuvent ne rester qu'une semaine a l'affiche, ce fut le cas avec le dernier Verhoeven, Elle et le dernier Techine que j'ai vu ici, Quand on a 17 ans. Les enormes films de super-heros ont litteralement tue la concurrence et surtout, j'ai l'impression qu'ils ne donnent pas l'amour du cinema.

Je ne conteste pas qu'ils existent, il devrait y avoir de la place pour tout. Je conteste le fait qu'ils aient tout detruit sur leur passage.

Mais sur le fait de la domination du cinema americain dans les salles, Francois Truffaut, encore lui tu me diras, s'en plaignait gentiment dans une scene de La nuit americaine de 1973. A un moment, et je crois que c'est l'assistant joue par Stevenin, ou Leaud qui veulent aller au cinema et ralent parce qu'il n'y a que Le parrain qui joue quasiment partout a Nice, le film a ete tourne aux Studios de la Victorine.

Meme situation, le meme film est omnipresent dans les salles de la ville. La seule difference est le film en question parce qu'entre le film de Coppola et ceux de super-heros, il n'y a pas photo, n'est-ce pas?

785. suzix@bdp - 31/10/19 21:50
je complète bcp ma DVDthèque depuis l'an dernier. En gros en écumant un peu tout ce qui me fait envie, je table sur une trentaine de films par an, un peu moins peut-être. Donc j'imagine bien que pour en voir plus de 80 il faut voir des trucs chelou! (;o)

784. suzix@bdp - 31/10/19 21:48
pardon "poète"!

783. suzix@bdp - 31/10/19 21:47
j'ai utilisé un terme qui me semblait aller avec le tien : "art et essai"! (;o)

nan mais pas en expliquant le nombre de film mais les littéraires, les artistes, les poêtes, ça fait rêver les filles non? En tout cas forcément plus que la BD! (;o)

782. torpedo31200 - 31/10/19 21:35 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 781 )
T' es sûr que t' as pas 50 ans ? Ca se dit encore "emballer" ?

Dans la vraie vie, je n' évoque mon nombre de films vus qu' auprès de gens travaillant dans l' exploitation de films en salles. Et vu qu' ils croisent des gens allant 200 fois/an dans le même cinéma, je ne pense pas que ça les affecte en quoi que ce soit…

781. suzix@bdp - 31/10/19 20:04
waouaaahhh c'est chic ça!
Dis ça aide à emballer? (;o)

780. torpedo31200 - 31/10/19 19:33 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 779)
Pendant un quart de siècle, je ne voyais que 40 à 60 films/an en salles. Mais augmenté récemment 85 en 2018, 81 série en cours pour 2019.
(La grande différence de passer de 50 à 80, se traduit chez moi par + de documentaires, de reprises et de festival ou rétrospective)

Je vois de tout mais très rarement en Version Française. Et donc souvent en salles Art et Essai, indépendantes ou associatives.

779. suzix@bdp - 31/10/19 17:41 - (en réponse à : Torp')
78 films vus en salle, c'est énorme! 2 par semaine c'est cool.
Bon moi je suis à 74 DVD ... c'est moins bien que le ciné mais au moins j'ai le temps pour ça.
Tu vas voir de tout ?

778. torpedo31200 - 31/10/19 17:09 - (en réponse à : pm - post # 777)
Ben moi il m' en reste 78 sur 10 mois.

Mais si certains pensent que les marketings vont leur tenir la main pour les diriger vers des produits moins fédérateurs, je crains qu' ils ne se trompent.

777. pm - 31/10/19 16:06 - (en réponse à : Torpedo)
D’une façon générale si tu retires les films US de super héros et d’action bien bourrin, et l’ensemble des comédies françaises, à moins d’être cinéphile et de chercher méticuleusement ce qui sort, il n’y a pas énormément de choses.

776. pm - 31/10/19 16:03 - (en réponse à : Torpedo)
Je pense que froggy parle de diversification du cinema hollywoodien à gros budget, ou au moins confortable.
Pas sûr qu’aujourd’hui on puisse tourner Taxi driver ou même le Parrain. Et c’est une catastrophe.

775. torpedo31200 - 31/10/19 15:30 - (en réponse à : froggy - post # 774)
Ca me semble un peu péremptoire de statuer que la diversification n' existe plus.

J' ai vu depuis le début de l' année, 80 ou 81 films en salles dans 6 cinémas et 12 salles différentes. Et pas un seul film de super-héros ou assimilé, pour l' instant. (J' irais peut-être voir Joker)

Après je peux comprendre ce ressenti pour ceux qui vont voir 5 ou 6 films/an parfois accompagnés d' enfants. Mais pour les 200 ou 300 000 spectateurs réguliers de cinéma en salles en France (min. 1 fois/mois), la diversification n' a probablement jamais été aussi importante.

774. froggy - 31/10/19 15:10
772. Achab - 31/10/19 00:25
Ouais, on voit bien que ce qui est reproché...ce sont surtout les effets collatéraux de son énorme succès


L'effet collateral principal de leurs enormes succes est le fait qu'il n'y a quasiment plus rien d'autres. Quand La guerre des etoiles, ses suites et autres Aventuriers de l'arche perdue sont sortis dans les annees 70 et 80, cela n'a pas empeche les majors de faire d'autres films. Cela n'est plus le cas aujourd'hui. C'est la diversification quui n'existe plus.

773. stefan - 31/10/19 14:13
Oups, pardon pour le mauvais lien. Merci Marcel.
Je suis assez d'accord avec Achab.

772. Achab - 31/10/19 00:25
Ouais, on voit bien que ce qui est reproché au cinem... (ah non c'est vrai... mince), aux fil... (ah bah surement que non du coup), aux images qui bougent (*) de super héros, ce sont surtout les effets collatéraux de son énorme succès.
Un peu comme si on affirmait que le foot n'est pas un sport à cause de sa surmédiatisation, de sa popularité, des débordements réguliers de ses supporters et des montagnes de fric qui tournent autour...

(*) si les images ne bougent pas, c'est de la BD... quoique... qu'en pense heu... voyons... Uderzo et Tardi au fait ? Est-ce que les comics mainstream c'est de la BD, ou un autre "parc d'attraction abjecte" ?

771. marcel - 30/10/19 01:17

770. marcel - 30/10/19 01:17

769. froggy - 29/10/19 23:21 - (en réponse à : Stefan)
Ton lien n'existe plus.

768. stefan - 29/10/19 23:03

767. froggy - 29/10/19 22:21

766. froggy - 28/10/19 22:26 - (en réponse à : Torpedo)
Oui, mais ce ne sont plus les majors qui avant produisaient a la fois des petits films, ceux d'auteurs a gros budget et leurs daubes. Maintenant, les majors (ou plutot celles qui restent) sont obnubiles par les franchises et ne font plus que cela.

Cela marche pour le moment, mais a un moment ou a un autre, cela va coincer, car pour lancer une franchise, une serie donc, il faut bien faire un prototype. Mais plus personne ne veut faire des prototypes car ils ne pensent plus qu'au risque 0, or celui-ci n'existe pas. Surtout au cinema.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio