Tchi-tchaaaaa 666 : vers l'Infinity war et au-delà!

Les 865 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



315. bert74 - 11/06/18 19:22
(r'marque c'est peut-être le cross-over City Hunter / Taxi tant espéré...)

314. bert74 - 11/06/18 19:21
Nicky Larson craint degun !!

313. nem° - 11/06/18 18:36
Le crime est toujours puni!

312. Bert74 - 11/06/18 17:37
Dans la famille "l'adaptation-française-que-t'avais-oh-putain-pas-vu-venir" :


311. froggy - 29/05/18 19:14
Du coq a l'ane.

Le graphiste Bill Gold est decede. Le nom ne vous dit peut-etre rien, a part Danyel-San bien sur, mais il a ete un createur d'affiches de films et certaines sont devenues aussi celebres que les films en question. Il a beaucoup travaille pour la Warner et surtout pour Clint Eastwood, pour qui il sortit de sa retraite et signa ce qui fut son dernier travail, J.Edgar.

Il fit donc celles-ci entre autres:

Image result for images d'orange mecanique

Image result for affiche de l'exorciste


310. Stefan - 29/05/18 16:55
J'ai l'impression que Lucas, il pense ses films en terme de scènes marquantes, il en a deux ou trois en tête quand il commence son film et il n'y a pas grand chose d'autre dedans en dehors de ces scènes. C'est particulièrement flagrant sur les épisodes I, II et III, dans chacun de ces films, il y a au moins trois scènes marquantes très réussies, où on voit qu'il a soigné sa mise en scène, qu'il y a mis toute son énergie et où ça fonctionne très bien. Le reste du film, le remplissage entre les scènes marquantes, on dirait qu'il s'en fout un peu.
Parfois ça fonctionne, d'autres fois moins.

L'épisode I on a une très belle intro avec le forçage du blocus, Jedi contre robots de combat. Une belle course de pods et un beau combat final contre Darth Maul, tout le reste du film est niais.

ça fait très longtemps que je n'ai pas vu American Graphiti, mais je me souviens du scène Happy Days dans un diner et d'une course en voiture. de pas grand chose d'autre.

Sur Un nouvel espoir et sur THX on a des scènes plutôt longues et ça fonctionne bien parce qu'elles s'étalent presque sur toute la longueur du film. Pour un nouvel espoir rencontre avec Obiwan, rencontre avec Han, libération de la princesse, bataille finale, pour THX transgression, capture, évasion.

309. froggy - 29/05/18 16:55
Je n'ai vu THX 1138 qu'une seule fois a la tele francaise et je me suis bien fait chier, il faudrait que je le revoie pour en etre certain.

Sinon, tu as raison, il n'est pas un bon metteur en scene, mais alors pas du tout.

308. Victor Hugo - 29/05/18 16:35
Alors que THX est toujours très bien, mais Lucas a toujours été un réalisateur très médiocre, je le soupçonne d'être très con.

307. froggy - 29/05/18 16:31 - (en réponse à : Laurent)
American Graffiti a toujours ete irregardable. Je n'en dirais pas autant de la bande son qui est extraordinaire. J'ai beaucoup use mon vinyl lors de soirees.

Tiens, pour le plaisir, un de mes morceaux preferes, un instrumental:


306. Victor Hugo - 29/05/18 15:44
Lucas s'était acheté une crédibilité d'auteur avec THX et commerciale avec American graffiti (irregardable aujourd'hui), il avait le projet Star Wars dans ses tiroirs depuis longtemps. Après le succès d'American Graffiti il a pu obtenir un bugget conséquent et engager les mecs des FX de 2001 et Alec Guiness.

305. Stefan - 29/05/18 13:43
Oui, mais Star Wars est un cas très à part et atypique pour l'époque du point de vue de la production et de l'indépendance que Lucas a réussi à conserver vis à vis de ses producteurs.
Et il était aussi dans une démarche assez atypique qui tenait peut être plus du film d'auteur que de la série B, tout en ayant une volonté de rester populaire. Même si les série B étaient clairement une référence, il y avait déjà quelque chose de plus ambitieux dans sa démarche, de part déjà la référence à Kurosawa. Et les séries B classiques sont rarement des films tous publics.

Je crois qu'il y a sur ce site des plus grands experts que moi, mais Lucas et Spielberg ont lancé à cette époque là un mouvement qui n'entre pas vraiment dans ce que Bert74 appelle la série B.

304. torpedo31200 - 29/05/18 13:19 - (en réponse à : bert74 - post # 301)
Le budget estimé du premier Star Wars était aux environs de 11 millions de dollars US, en 1977. Tu peux donc facilement multiplié par 4. Ce n' était donc pas un petit budget même à l' époque (avant "syndication" des studios).

303. Stefan - 29/05/18 09:43 - (en réponse à : Bert74)
C'est une question intéressante je trouve.

en fait, j'aborderai le truc sous un autre angle. On constate aujourd'hui qu'Hollywood met de plus en plus d'argent dans des films "de geeks" et que ça marche, sans doute parce que nos générations est constitué de pas mal d'ados attardés (dont je fais parti) qui ont un pouvoir d'achat suffisant pour rendre ces films très rentables maintenant.

Du coup, des films qui, il y a 30 ans auraient eu un petit budget, bénéficient aujourd'hui d'un très gros budget.

C'est à double tranchant, parce que ça peu inciter à la fainéantise créative, où du moins, ça stimule moins la créativité d'avoir moins de contraintes, comme tu le dis très justement, et en plus de ça, les sommes d'argent en jeu impliquent aussi plus de tentation à vouloir tout contrôler de la part des producteurs, donc plus de formatages, moins de surprises, (ex: Justice League) mais en même temps, entre les mains d'une bonne équipe, ça peut donner des belle choses qu'on n'aurait jamais cru voir un jour au cinéma (ex: Logan).

Dans le cas de Solo, pour moi c'est mitigé, quelque part entre les deux. Un film, peut être, effectivement, un peu trop formaté, sans grosse surprise, mais quand même plutôt bien foutu.

enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

302. froggy - 28/05/18 19:26 - (en réponse à : Suzix)
As-tu enfin vu Irreversible et Brazil?

301. bert74 - 28/05/18 18:34
A propos de Solo (que j'ai pas vu), les critiques soulignent sont côté série B sympa, mais lui reproche surtout son budget à 800 M€.

Il est vrai que ça semble trahir l'esprit B-movie où l'économie de moyen était la règle et avait le mérite de se traduire (pour les plus notables) par une inventivité permanente et décomplexée. Et ça a conduit leur fan n°1, Quentin Tarantino, à créer son style si particulier par ailleurs.
Est-ce que le cinéma pop-corn en or massif peut encore être du cinéma pop-corn ?

300. Victor Hugo - 28/05/18 01:08
YATTTTA!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon préféré de Mocky est Agent Trouble avec Deneuve (et la toute jeune Kristin Scott Thomas qui a une réplique inoubliable: "Je vais mettre une culotte parce que j'ai froid au sexe!" joignant le geste à la parole en écartant les pans de son peignoir, laissant apercevoir sa magnifique toison).

299. froggy - 27/05/18 23:54
Mocky est un realisateur tres inegal, comme BDP, il est capable du pire comme du meilleur. Et generalement, ses films des annees 60 et 70 sont plutot bons.

Je connais une anecdote rigolote au sujet de lui et de Jeanne Moreau (encore elle!) lors du tournage du Miracule dans lequel elle joue.

Pour son premier jour de tournage sur le film, elle arrive dans un cafe que la production avait loue pour la journee. Toute l'equipe s'active, elle arrive donc avec son mateau de fourrure souriant a tout le monde et elle demande a un membre de l'equipe avec sa voix inimitable: "Ou se trouve ma loge, s'il vous plait?' Et on entend Mocky repondre au loin: "Aux chiottes comme tout le monde!"

298. Stefan - 27/05/18 20:49
Vu Solo a star wars story aussi. J'ai passé un très bon moment.

Effectivement, il ne faut pas s'attendre à quoi que ce soit de bouleversant ou de révolutionnaire. Mais ça fait le job.

C'est un western de l'espace, dans l'esprit de ce qu'à fait Josh Weheddon avec Firefly/Serenity, mais en beaucoup moins cheap. La production est globalement impeccable.

Le scénar, on peut chipoter un peu sur la fin, ou pour booster un peu artificiellement le suspens, certains personnages se comportent de façon pas très cohérente, mais globalement, ça tient très bien la route, avec même des très beaux moments. C'est dans l'ensemble une intrigue relativement classique, qui utilise bien les clichés du western, et qui est somme toute un peu plus complexe et un peu plus profonde que ce à quoi je m'attendais qui réserve quelques petites surprises et un peu d'émotion par ci par là.

La mise en scène est simple et efficace, quelques clin d'oeil un peu trop appuyés peut-être.

J'ai bien aimé les acteurs. Vu en VF malheureusement, dommage, que Fancis Lax ne soit plus là. Mais globalement, Alden Ehrenreich s'en sort plutôt bien de sa mission impossible. Donald Glover est top. Emilia Clark et Woody Harreslon ne sont pas mauvais dans leurs rôles mais peut être un peu décevants. Et on a des personnages secondaires comme Enfys Nest, L3, Ryo ou Dryden Vos qui sont plutôt réussis et assez surprenants.

297. Victor Hugo - 27/05/18 01:35
J'ai aussi vu le Solo de Mocky, mais il y a plus longtemps, c'est un bon film, dans sa veine film politique avec l'Albatros.

296. Victor Hugo - 27/05/18 01:33
J'ai vu Solo mercredi au Max Linder. C'est très bien, même si ça ne révolutionne rien. C'est vraiment un western, avec le héros qui fait copain avec l'indien parce qu'il parle un peu sa langue, avec le gambler qui triche, les différentes bandes qui se tirent la bourre, l'attaque du train pour la nitro en diligence et à cheval (volant du coup). On retrouve vraiment l'univers de Star Wars mais renouvelé, de nouveaux E.T de nouveaux robots qui sont là de façon naturelle, c'est très bien foutu.

295. froggy - 27/05/18 01:21
Qui est alle voir Solo? Pas le film de Mocky bien sur, je parle de la derniere addition a la saga de La guerre des etoiles?

294. froggy - 18/05/18 01:16
Et tu as bien raison. La musique d'Ennio Morricone est pas mal cependant.

293. nem° - 18/05/18 01:13
Ah, je ne me rappelle pas du reste du film.

292. froggy - 18/05/18 00:55
288. nem° - 16/05/18 16:34 - (en réponse à : froggy)
Trop récent hein? 1984.


Tu sais, il y a des films qui ont ete faits apres 1984 qui sont parmi mes preferes. J'en ai cite ici meme.

Apres tout, tu viens de citer Le casse qui date de 1971 et qui est un mauvais film, il est aux limites du regardable tellement il est risible et pourtant j'adore Belmondo et certains films de Verneuil sont franchement bons mais certainement pas celui-ci.


291. froggy - 18/05/18 00:49
290. nem° - 16/05/18 17:04
Je suis dessus! :p

289. herve - 16/05/18 16:37 - (en réponse à : nem0)
t'as pas un site à remodeler? :-)


T'es une bonne pate.

290. nem° - 16/05/18 17:04
Je suis dessus! :p

289. herve - 16/05/18 16:37 - (en réponse à : nem0)
t'as pas un site à remodeler? :-)

288. nem° - 16/05/18 16:34 - (en réponse à : froggy)
Trop récent hein? 1984.

287. froggy - 16/05/18 16:13 - (en réponse à : Nem°)
Je ne l'ai vu qu'une seule fois, je m'etais bien fait chier.

286. nem° - 16/05/18 12:30
Regardez 2010, vous comprendrez mieux.

285. torpedo31200 - 16/05/18 12:11 - (en réponse à : froggy - post # 283)
Plusieurs, et de différents formats. D' où le concept d' émetteur/récepteur, ou de bornes.

284. longshot - 16/05/18 10:20
Pas grand chose à voir mais je viens de tomber sur ce strip : Ô Monolithe

283. froggy - 15/05/18 22:05
Emetteur/recepteur, oui. Mais a votre avis, est-ce qu'il y a plusieurs monolithes discemines ici et la dans l'espace ou bien est-ce le meme qui voyage?

282. nem° - 15/05/18 21:26

281. Lien Rag - 14/05/18 17:03
Le Monotlithe de Sentinelle (la nouvelle originale) en est clairement un.
Donc probablement celui de 2001 (version Clarke) aussi, mais comme on le sait lui et Kubrick n'avaient pas la même vision de l'histoire en fait.

280. torpedo31200 - 14/05/18 14:13 - (en réponse à : froggy - post # 277)
J' ai toujours pensé que les monolithes étaient des émetteurs/récepteurs.

279. jean-eude - 14/05/18 09:58 - (en réponse à : Pour nem)
Penser que l'art pompier n'est plus d'actualité est une totale heresie, en effet, jean leon gerome, le chef de file du pompier, n'est plus d'actualité etait a orsay il y a peu,
http://www.moreeuw.com/histoire-art/exposition-gerome-orsay.htm
Enorme consécration, veritable reconnaissance et "paix" avec ce courant mal aimé et mal compris aussi au final...
Mais surtout, le cinema populaire, dont celui de marvel par exemple est pompier par definition, ainsi que toute l'industrie ciné hollywoodienne qui emprunte dans ce courant ses regles de compositions, couleurs etc...

278. nem° - 14/05/18 02:40 - (en réponse à : froggy)
De toutes facons, le psychedelisme est completement passe de mode et est aussi d'actualite aujourd'hui que ne le fut l'art Pompier dans les annees 1920. Cela a quand meme au moins 50 ans!

Laisse donc ce sujet aux jeunes idiots qui aiment les films Marvel débiles.

277. froggy - 13/05/18 23:23
Je le sais, j'ai deja ecrit dessus il y a quelques semaines. Mais je viens de voir ce sujet et en voyant ces images, je me dis que 2001, l'odyssee de l'espace est un film vraiment genial. Cela me donne une envie de le revoir sur grand ecran, vous n'imaginez pas. J'espere qu'il passera ici.



A propos, j'ai toujours pense que le monolithe etait le meme et qu'il voyageait dans le temps et l'espace alors qu'ici et la, j'ai lu qu'ils seraient plusieurs. Vous en pensez quoi, vous?

276. nem° - 07/05/18 20:04
Oui, ça date, la preuve les couleurs sont un peu passées, uhuhuhu...


275. marcel - 07/05/18 19:50
Ah oui, quand meme, t'y connais vraiment rien en comics. Je me moques pas, hein, je constate.
Mais pour faire le lien avec Gotlib, tu te souviens surement du Patineur d'argent (dans Rhaa Lovely ou Rhaa Gnagna, chais plus), qui est une succulente parodie de comics, et plus particulièrement du Surfer d'argent, periode Kirby (justement).

274. froggy - 07/05/18 16:28
Les deux derniers dessins montres par Nem° et Stefan sont nettement mieux que l'autre.

Ne connaissant rien de ce que Kirby a fait ou fait encore, de quand tout cela date?

De toutes facons, le psychedelisme est completement passe de mode et est aussi d'actualite aujourd'hui que ne le fut l'art Pompier dans les annees 1920. Cela a quand meme au moins 50 ans! Je n'ai jamais vraiment beaucoup aime le psychedelisme a part ce qu'en a fait Gotlib dans ses RAB. Mais bon, des qu'il s'agit de Gotlib, je deviens de parti pris.

273. pierrecédric - 07/05/18 14:51
J'étais sarcastique...

272. Stefan - 07/05/18 13:52
J'ai l'impression que je n'ai pas été clair. Chez Kirby, on ne peut pas vraiment parler "d'erreur" d'anatomie. ça serait comme parler "d'erreur" d'anatomie chez Franquin, ou Morris, ou Uderzo, ça n'a pas de sens. Kirby ne respecte pas l'anatomie. Son dessin n'est pas un dessin réaliste, il suit ses propres règles. Là où c'est plus déroutant que chez les auteurs franco-belges, c'est que le dessin de Kirby donne l'impression d'être un dessin réaliste, dans un milieu, à une époque (le comics de super héros des années 50 à 80) où le dessin réaliste était la règle académique exclusive.
Et c'est pareil pour les perspectives, il utilise très rarement la perspective académique dans ses décors. En général il joue plutôt sur des effet de niveaux de profondeurs ou sur des fausses perspectives cavalières, comme c'est souvent le cas aussi dans la BD franco-belge.

Ce n'est pas là un jugement de valeur, d'ailleurs, en général, les auteurs Franco belges, comme Franquin, Morris ou Uderzo, maîtrisent aussi parfaitement le dessin réaliste, l'anatomie et la perspective. C'est un choix de représentation de ne pas s'en servir et ce n'est pas forcément une facilité. Un dessinateur réaliste, quand il ne sait pas comment aborder un plan, peut s'appuyer sur l'observation, sur la photographie. C'est parfois plus compliqué de rester cohérent quand on s'appuie sur rien de concret. En particulier, ça m'a toujours fasciné la façon dont Uderzo arrive à créer un monde cohérent, avec des tables et des chaises ou des personnages aux morphologies aussi radicalement différentes qu'Astérix et Obélix arrivent à s'asseoir. C'est pas à la porté de n'importe qui et ça n'est certainement pas une facilité.

271. pierrecédric - 07/05/18 11:06
Passionnant les erreurs d'anatomies.

270. Stefan - 07/05/18 09:13
j'aurais plus dit que le bras droit est trop court.

269. marcel - 07/05/18 02:10
Ah non, t'as raison, y a un gros probleme d'anatomie sur Reed Richards, son bras gauche est beaucoup trop long.

268. nem° - 07/05/18 00:18 - (en réponse à : froggy)
Arguments? C'est psychédélique, tu aimes ou pas, ça se discute pas.

267. froggy - 06/05/18 22:00 - (en réponse à : Nem°)
Oui et alors? Ou est ta demonstration? Quels sont tes arguments? Pour le moment, je ne suis pas un convaincu.

266. nem° - 06/05/18 21:20



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio