Quel album achetez-vous (26)

Les 1430 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29


1080. marcel - 01/02/18 17:32
Par contre j'ai kiffé regarder "Suicid scad". Magot Robbie y est démente.
Le film est une enorme bouse. Seule Margot Robbie tire son epingle du jeu.
Globalement, j'aime pas les comics DC. J'ai juste lu le premier tome de la recente serie Harley Quinn, justement, et ca c'était plutôt marrant. Une sorte de delire sous-Deadpool. Mais je prefere Deadpool.

1079. marcel - 01/02/18 17:27
J'imagine que c'est ca :
https://www.bdgest.com/preview-2224-BD-never-go-home-la-cavale-de-duncan-et-maddie.html

J'ai pas lu, et je connais ni les auteurs, ni l'editeur. Graphiquement, je trouve ca pas terrible, mais je peux pas juger l'histoire. C'est tres bien note sur les sites US.

1078. suzix@bdp - 01/02/18 17:16
Les super héros (oui ce n'est qu'une partie des comics! (;o), je sais pas si je pourrais. En tout cas pas des SH basiques qui sauvent la planète avec leur super pouvoirs. Même en film, je n'y tiens pas. Par contre j'ai kiffé regarder "Suicid scad". Magot Robbie y est démente. Je l'adore dans ce rôle. Du coup j'ai tenté les comics sortis sur ce thème ... beurk!

Tiens y'a un autre comics que j'avais mis sur ma liste. Il s'agit d'un truc paru en 2017 je dirais. Le gars (un ado au lycée) a des pouvoirs (avec ses yeux?) et la fille aussi (je crois). Il la sauve d'une agression sexuelle (ou bien elle se sauve seule ... sais plus merde!) et plus loin ils se barrent ensemble du lycée. Je l'avais repéré sur BDGest. J'ai donc pris et lu 20 à 30 pages. Mais une fois la découverte passée, j'ai reposé, cela ne m'intéressait plus.

Donc non non, je ne suis pas volontairement réfractaire. Je suis juste pas sensible à bcp des comics ...

1077. marcel - 01/02/18 16:42
Oui, en autodidacte complet, et loin d'etre specialiste. J'ai teste ado (alors que quasiment aucune education musicale ne me vient de mes parents), j'ai regarde Les noces de Figaro a la tele, et j'ai été emu au-dela de ce que j'imaginais. Apres, j'ei essaye de decouvrir d'autres trucs, que j'ai aime ou pas. Ca m'a paru instinctif, je ne sais pas s'il faut aussi une education pour la musique (pour l'ecouter je veux dire), ou si on a juste les codes parce que le classique est partout. En revanche, je n'ai pas l'education pour la musique contemporaine et, clairement, je n'ai pas compris pas quand j'ai essaye (Boulez, tout ca).

En general, je suis plutôt curieux de tout et je fais rarement des "blocages". Le seul cas qui me vienne a l'esprit, c'est les ballets, et encore, généralement, j'aime bien la musique. Mais c'est vrai que la danse me laisse globalement insensible.

Tout ca pour dire que oui, des fois, on n'aime pas des trucs parce qu'on n'a pas les codes. Pis des fois, c'est juste par gout.
Pour ton cas precis, concernant les comics et les mangas, et au vu de tes gouts en FB et en comparaison avec les exemples de ce que tu ne trouve pas attirant, je pense vraiment qu'il s'agit d'une histoire de codes, et qu'il suffirait d'un petit effort pour les assimiler pour t'ouvrir tout un pan de culture BD qui pourrait te procurer beaucoup de plaisir de lecture. Je ne dis rien d'autre.

1076. Quentin - 01/02/18 16:34
C'est la plupart des auteurs Américains (voire même anglais) qui me posent problème. V comme vendetta: couleurs criardes et dessins difficile à déchiffrer (personnages pas toujours reconnaissables). From hell: quasi illisible tellement c'est noir et surchargé. Encore une fois, difficile de distinguer les différents personnages. Maus: franchement moche et dessin difficile à lire. L'intérêt du scénario sauve à chaque fois les albums et me permet d'aller jusqu'au bout de la lecture, parfois même avec grand plaisir, mais il n'y a que Mauss que j'ai gardé (j'ai revendu les autres). Cages de Mc Kean: les dessins passent encore (ca fait un peu Bézian), mais l'histoire... Et ca s'étale sur des centaines de pages en plus. Un calvaire. Je m'en suis débarrassé.

Donc je me rabat sur les graphic novel que je trouve à la fois lisibles ET compréhensibles, comme les Tomine, Craig Thompson, Seth, Chester Brown, et quelques autres dans cette veine là.

1075. suzix@bdp - 01/02/18 15:46
ah mais on n'a pas dit "les comics" c'est nul! (;o)
On a dit "on n'arrive pas à prendre du plaisir en les lisant" et/ou "j'ai pas envie de lire ça". Mais y'a tellement de trucs qu'on ne connait pas parce qu'on n'aime pas parce qu'on a pas les codes ... tiens! L'opéra par exemple!? Tu aimes ?

1074. marcel - 01/02/18 15:14
Tout ca me confirme juste dans mon idee que, contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, lire une BD, ca s'apprend, comme lire un livre. Il y a des "codes" narratifs, et qui peuvent un peu differer d'un continent a l'autre. Et qu'il devrait y avoir un apprentissage de l'image a l'ecole (mais c'est une autre histoire).
Ca me rappelle une anecdote : j'avais un collegue de travail gros lecteur de littérature, mais qui n'avait jamais lu de BD. Je lui ai propose de lui preter deux-trois trucs, plutôt adaptes a ce genre de cas, pour qu'il teste. Et je l'ai vu faire un truc qu'AUCUN lecteur de BD ne fait jamais : il a ouvert a la premiere page et a commence a lire la premiere ligne de la premiere bulle de la premiere case. Sans un coup d'œil a la planche generale, sans meme feuilleter, direct, comme un lecteur de romans. Voila quelqu'un qui n'avait pas appris a lire une BD.
Apres, il faut bien dire qu'il y a des BD (comics ou pas) qui sont difficiles a aborder uniquement parce que la narration est pourrie, et que c'est l'auteur lui-même qui n'a pas bien integre les codes (cf. mon agacement contre Boiscommun).

1073. Quentin - 01/02/18 12:15
Je rejoins Suzix et Lien Rag. J'ai de grandes difficultés avec les comics. Ca passe sans problème pour les graphic novels au style très européen (genre Craig Thompson), mais en dehors de ca, c'est en général assez dur à lire. Les rares fois où les dessins d'un comics m'ont emballé (genre NYX de Quesada), l'histoire m'a bien déçue, donc je passe mon chemin et je n'achète plus aucun comics

1072. suzix@bdp - 01/02/18 11:40
1071. Lien Rag - 01/02/18 11:10
Pour une fois je peux comprendre Suzy, ça m'est arrivé plusieurs fois de prendre des comics ou graphic novels en main et de ne pas avoir envie de les lire (y compris d'auteurs que je connais et aime beaucoup): trop fouillis, trop ternes, etc.


Il faut reconnaître qu'avoir ce type d'impression pour une oeuvre basée sur le graphisme, c'est couillon. Heureusement que chacun a ses préférences visuelles donc cela doit plaire à plein de monde forcément sinon les 'ricains auraient modifié cela. Sont pas cons. Le "business" c'est leur truc. Mais moi, pour une BD, si j'accroche pas au visuel, je passe mon chemin. Tant pis. Je vais pas en mourir, les BDParadisiens non plus, pas plus que les auteurs ou l'éditeur.

1071. Lien Rag - 01/02/18 11:10
Pour une fois je peux comprendre Suzy, ça m'est arrivé plusieurs fois de prendre des comics ou graphic novels en main et de ne pas avoir envie de les lire (y compris d'auteurs que je connais et aime beaucoup): trop fouillis, trop ternes, etc.
Il faut dire que sauf exception, ce sont des oeuvres qui se révèlent: un bon chara-design, des personnages complexes et attachants, une intrigue solide se déployant progressivement, ça ne se voit pas au premier coup d'oeil.

Bon, par contre, comme je ne suis pas complètement lobotomisé, en général je fais un effort quelques jours après et je lis quand même hein, je ne prends pas mes décisions en fonction de mes préjugés...

1070. suzix@bdp - 31/01/18 08:59
1067. bert74 - 30/01/18 11:56
suzix,
Pour renchérir sur Marcel, il faut vraiment que tu essaies ça chez Glénat :
- Lazarus
- Letter 44


Lazarus j'ai regardé ... pas convaincu par le thème.
Letter 44, faut voir. Mais je suis étonné de ne pas avoir été attiré par les couv' dans les tomes précédents ...

1069. froggy - 31/01/18 00:44
1065. suzix@bdp - 29/01/18 19:19
ah oui y'a peut-être un truc. Je peux pas lire des BD trop épaisses.


Maintenant nous savons ce que tu preferes entre la fine et l'epaisse.

1068. fongor - 30/01/18 13:59
Zut, j'allais conseiller Terry Moore, avec les intégrales de Stangers In Paradise qui sont pas trop chères, mais dans la catégorie "lecture rapide", c'est un peu rapé...

1067. bert74 - 30/01/18 11:56
suzix,

Pour renchérir sur Marcel, il faut vraiment que tu essaies ça chez Glénat :
- Lazarus
- Letter 44

1066. pierrecédric - 29/01/18 22:58
Remarque, ça a un certain côté marrant One punch man dans l'histoire, ça se démarque un peu des autres, jamais il arrive à rencontrer quelqu'un d'aussi puissant que lui,il les laisse faire pour voir puis il les fini en un coups.

1065. suzix@bdp - 29/01/18 19:19
ah oui y'a peut-être un truc. Je peux pas lire des BD trop épaisses. Une BD faut que je lise en une fois. Deux max. Donc si c'est pas lisible en 2 heures grand max (pas moi, je suis pas rapide parce que je regarde pas mal les cases et que je fais souvent des retour en arrière qd j'ai pas tout piger). Et les formats "comics" en France semblent putain de long à lire. Cela joue sans doute inconsciemment.

1064. suzix@bdp - 29/01/18 19:16
Je hante presque chaque week-end les rayons d'une grosse FNAC et d'un Cultura et parfois (on va dire une fois par trimestre une autre FNAC et un libraire). Donc je vois pas mal de tout. Les comics (mainstream je suppose) m'attirent souvent parce que leurs couv sont super réussies et avenantes. Alors j'en prends souvent en main. J'en achète peu. J'ai juste pas envie après feuilletage. C'est pas le fait que ce soit des comics. C'est le format je pense, la mise en forme de l'histoire. Y'a un truc qui me bloque et c'est pas que cela vienne des US.

1063. marcel - 29/01/18 19:03
Alors, plusieurs choses :
- Tes fameuses cases sur fond noir, encore une fois, c'est rarissime, donc t'as vu ca une fois et tu n'as retenu que ca.
- T'aimes pas Taniguchi, t'as le droit, mais y a pas que ca, dans les mangas. Encore une fois, tu as le droit de n'avoir ni le temps ni l'envie d'en lire, mais ca me fait marrer que tu achete du FB qui s'en inspire.
- Ton argument du noir et blanc pour le manga ne tient pas : tu lis Walking dead.
- Pour le Glenat comics, c'est JUSTEMENT ce que j'essaye depuis plusieurs posts de t'expliquer : ils traduisent essentiellement du Image, editeur americain qui a compris qu'il n'avait aucun interet a tenter de vendre plus que Marvel et DC, et qui ne fait donc quasiment plus de "super-héros", mais plutôt du fantastique, de la SF, du HF ou du polar.
Donc, ce que je voulais dire : ne dis pas que t'aimes pas le comics, dis que tu n'aimes pas le super-héros, il y a plein de trucs qui pourraient te plaire, et qui de fait, te plaisent.
-Pour ton histoire de "lisibilite" des comics, je ne peux pas te repondre sans exemple precis. Si tu as feuillete du Spawn, par exemple, je peux comprendre que le decoupage "eclate" te decontenance. Mais, encore une fois, ce type de decoupage et de mise-en-scene, souvent utilise sur des BD pas terribles, et plutôt typique des super-héros.

Pour resumer, j'ai l'imspression que ta vision du comics comme du manga se limite a ce qui est mis en tete de gondole a la Fnac, et qui n'est souvent pas le plus interessant. J'essayais juste de te dire qu'il existe d'autres choses, et qu'il ne faut pas juger en bloc, sur deux trois tics que tu crois avoir reperes.
Mais, encore une fois, tu lis ce que tu veux, hein !

1062. suzix@bdp - 29/01/18 18:38
JE LA REFAIS PARCE QUE C'ETAIT IMBITTABLE ::

"Comment tu expliques que je sois + attiré par les "Glénat Comics" que par les "purs" BD US? ... j'en sais rien. J'ai même pas cherché à savoir si les auteurs de Glénat Comics sont US ou pas. Y'a qqchose qui m'attire +. Je sais pas quoi. Peut-être le format, la mise en page, les couleurs, le trait ... mais c'est un fait. Et je peux même te dire que les premiers Glénat Comics que j'ai ouverts voire achetés, j'avais même pas repéré que c'est du Glénat ...".

1061. suzix@bdp - 29/01/18 18:37 - (en réponse à : Marcel)
Comment tu expliques que je sois plus attiré par les "Glénat Comics" que par les "purs" BD US? ... j'en sais rien. J'ai même pas cherché à savoir si les autres de Glénat Comics sont Us ou pas. Y'a qqchose qui m'attire plus. Je sais pas quoi. Peut-être le format, la mise en page, les couleurs, le trait ... mais c'est un fait. Et je peux même te dire que les premiers Glénat Comics que j'ai ouverts voire achetés, j'avais même pas repéré que c'est du Glénat ...

1060. suzix@bdp - 29/01/18 18:29
1059. marcel - 29/01/18 17:48
Chez les comics graphiquement je trouve souvent cela brouillon et difficile à appréhender.
Je comprends pas. Exemples ?...
Généralement, les comics ont justement une narration beaucoup plus claire que, au hasard, Loisel ou Vatine.



C'est mon ressenti. Je suis assez régulièrement paumé quand je lis des comics. Y'a trop d'info pour ma lecture. A la limite ce serait à peine un critique car avoir plus de trucs sur un dessin ou une case c'est génial. Mais moi ça me brouille ma lecture. J'ai l'impression de regarder une macédoine de légumes!


J'ai aussi bcp de mal avec les cases encadrées de noir.
Je vois meme pas de quoi tu parles. Je ne lis aucun comics comme ca.


En FB, les entre-cases sont blancs (très souvent). Dans le rayon comics, c'est souvent noir.


1057. marcel - 29/01/18 17:45
Oui, mais, encore une fois, tu parles de ce que tu connais mal, par pur a priori.
Tu limites les comics aux super-héros (alors que tu lis des comics qui n'en sont pas), et tu limites les mangas au shonen (que je ne lis pas non plus), qui sont des mangas de combat completement decerebres.


Je te dis que je n'ai plus d'a priori de ce genre. Je m'en cogne de savoir qui a fait telle ou telle BD. En fait je crois que je m'en suis toujours cogné. C'est juste que quand je prneds un BD faites aux USA et publiée en France, il y a bcp de freins à ma lectures : format plus petit, mais plus épais, bcp de choses dans le dessin qui brouillent ma lecture. Les cases sur fond noir (même si tu vois pas ce que je veux dire). Et les Super Héros. Ces éléments me font rejeter pas mal d'albums. Pas par principe mais parce que cela me déplait. Et vu les milliers d'lbums produits en langue française chaque année dont tous que je laisse alors que j'aimerais les lire, je vais pas me forcer à lire des trucs qui ne me font pas envie de par leur présentation. Et ne me fais pas dire que les comics se résument aux SH ... mais qd même c'est une bonne palanquée non!?
Pour les mangas par exmple je peux pas lire Taniguchi. Cela m'emmerde. J'ai le droit non?
Par contre je laisse plein de "FB" en rayon par manque de temps pour lire et pour stocker.

1059. marcel - 29/01/18 17:48
Chez les comics graphiquement je trouve souvent cela brouillon et difficile à appréhender.
Je comprends pas. Exemples ?...
Généralement, les comics ont justement une narration beaucoup plus claire que, au hasard, Loisel ou Vatine.

J'ai aussi bcp de mal avec les cases encadrées de noir.
Je vois meme pas de quoi tu parles. Je ne lis aucun comics comme ca.

1058. pierrecédric - 29/01/18 17:48
One punch man, effectivement je l'avait lu vite fait sur le net en originale, c'est sûr que pour du combat décérébré y'a que ça.

1057. marcel - 29/01/18 17:45
Oui, mais, encore une fois, tu parles de ce que tu connais mal, par pur a priori.
Tu limites les comics aux super-héros (alors que tu lis des comics qui n'en sont pas), et tu limites les mangas au shonen (que je ne lis pas non plus), qui sont des mangas de combat completement decerebres.
Tiens, d'ailleurs, je viens de lire le tome 1 de One punch man, gros succes du moment, et c'est absolument illisible (graphiquement et narrativement).

1056. pierrecédric - 29/01/18 16:54
(visages, postures ...)
Visage pas tellement, posture et gestuel oui je trouve.

1055. suzix@bdp - 29/01/18 15:57 - (en réponse à : marcel)
Je m'en fous en fait. Je ne classe pas les BD en catégories FB, comics, manga. Je constate juste que j'ai bcp plus d'affinités avec le FB qu'avec les comics et les manga. Chez les comics graphiquement je trouve souvent cela brouillon et difficile à appréhender. J'ai aussi bcp de mal avec les cases encadrées de noir. J'aime aussi assez peu les pages sur papier brillant. Et je ne suis pas super-héros du tout. Donc quand tu mets tout ensemble, je ne suis pas comics mais ce n'est pas ce terme que j'évite, ce sont une grosse partie de ses caractéristiques. Pour la manga, je n'aime pas leur N&B (enfin leur gris & gris!). Je n'aime pas non p^lus leurs scènes d'action où tout est exagéré. C'est pas ma culture. Déjà enfant je trouvais cela complètement crétin dans les dessins animés japonais. J'ai pas changé. Après si qq codes ou effets graphiques (visages, postures ...) sont repris mais que cela me plait, ben je lis.

1054. marcel - 29/01/18 15:36
Encore une fois : tu ne connais pas le style manga, si bien que tu ne sais pas le reconnaître. Il y a toute une generation de jeunes dessinateurs qui ont ete biberonnes aux codes du shonen, et les réutilisent en les "francisant" un peu.

1053. pierrecédric - 29/01/18 15:02
Comparé, ça ne fait pas tellement manga, à part peut-être les mimics.

1052. suzix@bdp - 29/01/18 14:53
zut j'aurais donc attrapé une "mangaïte aigue" ?

1051. pierrecédric - 29/01/18 14:52
Heu, j'irais pas jusqu'à dire que ça fait manga mais plutôt genre certains DA de Marathon Média.

1050. herve - 29/01/18 14:26 - (en réponse à : suzix)
Marcel a farpaitement raison!
t'as pas vu la tête de Fantasio, on dirait qu'elle sort d'un manga!

1049. suzix@bdp - 29/01/18 14:15
mais n'imp' l'autre !

1048. marcel - 29/01/18 13:49
Dessin "facon manga", a nouveau. C'est evident sur les visages. Tu deviens accro aux mangas.

1047. suzix@bdp - 29/01/18 11:53
J'ai feuilleté rapidos et ce que j'ai vu m'a plu ... mais à cahque Spirou je fais le même coup! Récemment en lisant le précédent je me suis à nouveau demandé s'il ne me faudrait pas arr^ter! (;o)

1046. herve - 29/01/18 11:45 - (en réponse à : suzix)
Une aventure de Spirou & Fantasio par ... #HS3 de Cossu & Sentenac & Bocquet chez Dupuis (janvier 2018)

feuilleté en librairie et vite reposé. Et plus ça va , plus je me dis que j'ai eu raison d'arrêter cette série depuis quelques années. J'ai arrêté d'acheter quelques séries mais là, c'est la première série historique que je stoppe ...sans regret !

1045. suzix@bdp - 29/01/18 10:31
L'homme gribouillé de F. Peeterts & Lehman chez Delcourt (janvier 2018)
Duke #2 de Hermann & Yves H. chez Le Lombard (janvier 2018)
Une aventure de Spirou & Fantasio par ... #HS3 de Cossu & Sentenac & Bocquet chez Dupuis (janvier 2018)

1044. herve - 26/01/18 11:57
pour mon fils :
Lastman stories #1 Vivès & Bacci

1043. suzix@bdp - 26/01/18 11:16
... et je vais même plus à Paris! (;o)

1042. suzix@bdp - 26/01/18 11:10
Je vais plus à Angoulême. A Paris c'est Angoulême chaque semaine! (;o)

1041. lautreben - 26/01/18 11:06 - (en réponse à : suzix@bdp)
ça se fête ! Je serai à Angoulème demain s'il y a des amateurs de bière la première est pour moi
j'ai essayé de reprendre mon compte de l'époque mais pas certain que mon adresse @ifrance.com soit encore accessible et puis bon "ganjasurf" c'etait une toute autre époque :)

1040. suzix@bdp - 26/01/18 10:53
On est plusieurs à avoir été présents à cette période.
Moi j'y suis depuis 99 ... bientôt vingt piges putain!

1039. lautreben - 26/01/18 10:41 - (en réponse à : suzix@bdp)
merci à toi! je suis en réalité un revenant, je participais au forum en 2000/2001 depuis le CDI du lycée :) bien heureux que le site et la communauté soient toujours là

1038. suzix@bdp - 26/01/18 09:22
Bonjour LautreBen. Bienvenu sur BDP! (je ne crois pas t'avoir déjà lu ici, en tout cas pas souvent pour sûr!).

1037. helmut perchu - 26/01/18 09:21 - (en réponse à : froggy)
C'est comme moi j'ai le 1er tome de Julius Corentin Acquefaques et y'a un énorme trou dans une des pages, nan mais franchement les imprimeurs de nos jours c'est vraiment des sagouins.

1036. helmut perchu - 26/01/18 09:19 - (en réponse à : marcel)
Tu me diras ce que tu as pensé du Lincoln 9 (je trouvait que la série s'essoufflait un peu pour les derniers tomes) et du Chat du Rabbin 7 (le 6 qui n'est qu'un long monologue verbeux m'est tombé des mains).


1035. LautreBen - 26/01/18 07:23
Je rentres des US où j'ai acheté pas mal de comics :

- En top le Batman de Marini (1/2): le scenario est assez simple mais il a le mérite de rester cohérent sans partir dans toutes les directions. C'est une claque visuelle par contre, l'album est assez court mais on passe du temps à se perdre dans les illustrations. Le Joker est juste parfaitement dosé (je crois même que c'est mon préféré), l'univers est prenant... bref j'attends la suite avec impatience.
- Pas vraiment une nouveauté, Y the last man : là on est clairement loin de la claque visuelle mais c'est un excellent page turner, l'univers développé après la mort de tous les mâles est vraiment intéressant.
- The killing Joke edition noire: j'avais déjà l'album mais DC re-edite ses gros titres en édition noir et blanc sur un beau papier avec une superbe partie art book sur la fin. Je ne suis pas certain qu'on en trouve en France mais si vous arrivez à mettre la main dessus ce sont de superbes objets.
- Le dark knight de Frank Miller: je ne comprends pas la hype autour de ce titre... le dessin est franchement limite, le scenario pars dans tous les sens...
- en Manga j'ai acheté les Gunnm mars Chronicles, étant un fan de Gunnm de la première heure, j'en attendais beaucoup... le tome 1 se tiens, à partir du tome 2 comment dire... ben, c'est de la merde quoi.

1034. froggy - 25/01/18 18:14
1029. pm - 25/01/18 17:22 - (en réponse à : Froggy)
La réponse est clairement non.


Adieu veaux, vaches, cochons, couvees!

1033. pm - 25/01/18 18:12
Ahlala, froggy t'es vraiment plus dans le coup toi.
Un bon vieux Chick Bill va te remettre d'aplomb.

1032. Mr Degryse - 25/01/18 17:58 - (en réponse à : kikpool)
Si ce sont bien ces planches oui c'est clairement voulu. Je ne vois même pas comment on peut avoir un doute. Les lectes changent aussi

1031. Kipkool - 25/01/18 17:27
Bon, si ça se trouve, c'est vraiment une erreur et je me rassure avec mon explication :-D



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio