Votre année BD 2016

Les 84 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. torpedo31200 - 21/01/17 11:31
Edito intéressant sur le blog de Cà & Là.
http://infoscaetla.over-blog.com/2017/01/bilan-2016-une-annee-compliquee.html

Avec enfin l' arrivée des médianes dans le monde économique des petits éditeurs.

33. Quentin - 21/01/17 07:38
Quand on était petit, il n'y avait pas de tablette ni de playstation. Il n'y a que 24H dans une journée, et le temps consacré aux loisirs est limité. Aujourd'hui, la part du lion ne va plus à la TV ou aux BD, mais aux jeux vidéos ou en ligne. Pour mes enfants, les BD c'est le truc qu'on lit avant d'aller dormir, pas qqch qu'on lit de sa propre initiative parce qu'on aime.

Le renouveau de la BD n'arrivera jamais des reprises des vieilles séries de notre jeunesse. Je suis d'ailleurs fort heureux que les tirages se cassent la gueule, comme froggy laisse l'entendre. Qu'elles crèvent, c'est tout ce que je leur souhaite pour la santé du secteur et pour que la BD se renouvelle.

Le renouveau de la BD est en train de se faire dans les BD adultes avec des livres comme l'arabe du futur, Persépolis, ou Palestine de Sacco, ou Mauss, qui arrivent à toucher un lectorat adulte beaucoup plus large qu'avant. Des lecteurs qui n'en n'ont rien à foutre d'Alix, Tintin, les Tuniques Bleues, mais qui sont prêt à lire qqch d'intelligent et instructif. Chez les ados, le renouveau vient de gens comme Vives, qui arrivent à trouver un bon mélange entre manga, comics et BD franco-belge. Ca parle plus aux jeunes d'aujourd'hui que Tintin en tout cas. C'est KSTR qu'il faut suivre. Chez les plus jeunes, je ne sais pas bien. Les livres illustrés jeunesses ont l'air de très bien se porter en tout cas. Les parents achètent sans regarder le prix. Mais il n'y a pas beaucoup de bonnes nouvelles BD dans ce créneau, à part les vieux machins (Schtroumpfs et compagnie)

32. froggy - 21/01/17 05:58
Ne me faites pas drie ce que je n'ai pas dit, je ne pense pas que la BD mourra ou en tout cas pas de mon vivant. Je me pose la question de savoir a quoi pensent les editeurs, aussi bien chez les gros que chez les petits. Ils rament comme des malades pour vendre leurs livres mais avec la saturation d'offres et toutes les solicitations que nous avons pour nous distraire, on ne sait plus quoi choisir, ce qui est formidable. Je suis persuade qu'il va y avoir un serieux ecremage un de ces jours chez les editeurs. Je prends pour exemple les Humanos qui survivent tant bien que mal depuis que Jodorowsky les a quitte et que Moebius nous a quitte. Ils font des reeditions en veux-tu, en voila de leur auteur vedette. Et c'est tout.

Casterman reedite une fois par an les Corto Maltese avec une couverture differente a chaque fois. Pour combien de temps encore?

Et puis, comme j'en ai fait la remarque dans une des mes chroniques, les derniers Ric Hochet (celui de Zidrou/Van Liemt) et Blake et Mortimer (celui de Sente/Juillard) auraient pu s'appeler differemment, ils auraient ete tout aussi bons mais ne se seraient pas vendus autant car les noms de series sont devenues des marques au meme titre que Disney nous vend un Star Wars meme si cela a peu a voir avec l'original. Je pense que le principe des series qui s'eternise sur plsude 20, 30, 40 albums va s'eteindre petit a petit car plus personne n'y croit. Meme moi. Et pourtant, Dieu sait si j'ai ete attache. La tendance existe deja mais se confirme, on lit des histoires racontees en un, deux, ou trois tomes parfois un peu plus, Il etait une fois en France, par exemple et puis quand c'est fini, on passe a autre chose. Des carrieres a la Morris, a la Herge, qui se sont attaches a dessiner toute leur vie les peripeties d'un seul heros sont impensables aujourd'hui. Le lancement d'un heros est devenu trop aleatoire, les editeurs veulent un retour immediat. Je ne sais pas si aujourd'hui XIII aurait survecu apres le deuxieme titre, malgre les noms de Vance et Van Hamme, il parait que cela a vraiment commence apres le troisieme.

31. pm - 21/01/17 01:43 - (en réponse à : Suzix)
On parle avenir de la bd pas avenir des lectures de Suzix.
Moi aussi je suis certain d'avoir des bouquins à lire et à relire jusqu'à ma mort même si tout s'arrêtait, ce n'est pas du tout la question.

30. Suzix@bdp - 21/01/17 01:37
Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de la BD. En fait je m'en fous de savoir si les nouvelles générations lisent plus ou moins et quoi. Même si la BD déclinait fortement je pense que je trouverai qd même assez de nouveautés pour donner un peu de sel à mes lectures. Mais même si dans 20 ans plus rien de valable selon mes envies paraissaient, il reste encore toutes les anciens albums que je n'ai pas eu le loisir de lire. Et au bout du bout même si les BD elles-mêmes devenaient introuvables, j'aurai encore des années de lecture chez moi! A ce jour j'ai dans les 2200 albums soit 6 ans de lecture à raison d'une BD par jour ! Alors non j'ai pas peur du déclin de la BD ... d'autant que je n'y crois pas. Elle est justement florissante . Il n'y a jamais eu autant de nouveautés et de styles. Les BD dont tu listes les baisses des tirages on s'accorde presque tous à dire que c'est pas terrible. De plus entre les tirages, le ventes et les nouvelles politiques éditoriales il devient peut-être hasardeux de comparer.

29. pm - 21/01/17 01:25 - (en réponse à : froggy)
Quand nous étions gamins en dehors de la Bd il y avait quelques feuilletons télévisés genre Zorro mais même le cinéma ne s'occupaient pas tellement de nous ( un Walt Disney annuel plutôt axé très petite enfance ).
Maintenant il y vraiment énormément de choses, cinéma, séries, jeux vidéos, romans genre Harry Potter etc. La Bd fait vite cheap à coté et si elle n'est pas toujours d'une très grande qualité c'est que les talents vont souvent ailleurs. Je pense qu'un Goscinny ne ferait pas de bande dessinée aujourd'hui et qu'il est à peu près impossible d'avoir un nouveau Franquin.
Je ne sais pas du tout quel sera l'avenir de la bande dessinée, je ne la vois pas mourir non plus, mais il est certain qu'on n'est pas dans un âge d'or et qu'économiquement ce n'est quasiment pas viable pour un auteur hormis quelques uns. Combien vivent à peu près décemment de leur art ( uniquement la partie bande dessinée ), c'est à dire avec au moins 2000 euros par mois en moyenne ? Sans doute guère plus d'une centaine j'imagine.

28. froggy - 21/01/17 00:56
Je reviens sur l'annee derniere. je viens de lire quelques extraits du rapport annuel redige par Gilles Ratier (a propos, cela sera le dernier).

La section qui m'interesse le plus est la part des reeditions chez chaque editeur et les tirages et leur evolution. Je ne suis pas un professionnel de l'edition, je considere que ce sont de bons indicateurs de l'etat de sante du marche de la BD.

D'une maniere generale, je suis plutot pessimiste pour l'avenir de la BD telle que nous la connaissons aujourd'hui et que nous avons connu. Il me semble qu'il n'y a pas de renouvellement du lectorat comme cela fut le cas precedemment. Bien sur, il y a de jeunes consommateurs dont certains sont accros. Mais est-ce qu'il y en a autant qu'il y en eut dans la generation precedente? Et qu'achetent-ils? Des mangas? Des comics? Du FB? Un peu? Beaucoup? Le nombre d'albums qui sort par an est toujours aussi enorme mais parmi tous ces albums, lesquels se vendent bien? Quel est maintenant le seuil de rentabilite pour un album? Il y a 30 ans, il parait que chez Dupuis, il etait a 12.000 exemplaires selon ce que j'avais lu. Il semblerait maintenant qu'il est nettement moins. Est-ce que cela signifie que le nombre de tirage moyen par albums a diminue? Est-ce pour cela que de nombreux d'auteurs de BD doivent avoir un second emploi si ils veulent vivre avant que leur carriere ne decolle? Ce sont beaucoup de questions que je me pose sur mon medium prefere.

Dans le rapport 2016, je constate que la part de sreeditions a beaucoup augmente chez de nombreux editeurs, le moindre n'etant pas Dupuis puisqu'en fait, l'editeur qui fut la locomotive de l'edition en termes de qualite et de quantite (Asterix et Tintin sont des epiphenomenes chez leur editeur respectif) a reedite plus d'albums l'annee derniere qu'il en a edite de nouveaux, son taux de reedition est de 58%, chez Dargaud 35%. Je comprends que les editeurs veulent reediter leur patrimoine mais qu'en est-il de celui de demain? Ce patrimoine n'est pas infini et le jour ou il sera totalement exploite, que vont-ils faire? Le patrimoine de demain se fait aujourd'hui. Je suis ravi de voir que de nombreuses BD (celles qui m'ont fait tomber dans la marmite de la BD) soient toujours disponibles au public sous la forme d'integrale accompagnee de dossiers mais cela ne devrait pas se faire au detriment de la creation. Je me souviens que dans les annees 80 et 90, j'etais un gros acheteur d'albums Dupuis. A un momne , ils devaient bien representer un bon tiers de ma collection. Cela n'est plus le cas de nos jours, ainsi l'annee derniere je n'en ai achete que 9 dont 2 reeditions sur les 124 albums qu'ils ont publie. Pas beaucoup. Je ne sais pas si cet exemple est representatif pour tout le monde mais il l'est chez moi. Quant au Lombard, leur taux de reedition est de 26.5% et chez Dargaud, il est de 35%. Je trouve que c'est beaucoup.

Cote tirage, je suis evidemment content que L'arabe du futur soit un best-seller, cependant, selon un article du Monde, l'ouvrage est acquis par tout le monde tel un roman ou un essai et pas seulement par des lecteurs de BD. Est-ce que cela va attirer de nouveaux lecteurs tel qu'Asterix le fit en son temps dans les annees 60? Le probleme est que Sattouf n'est pas aussi consensuel que Goscinny et qu'il n'a pas une once du talent graphique d'Uderzo. L'arabe du futur est en quatrieme position derriere le Lucky Luke, Le Blake et Mortimer et Lou (la serie de Glenat que je ne connais pas).

Ce que je considere comme tres bizarre est l'evolution des tirages des series de 2000 a 2016 selon le tableau obligeammen tcompose par Gilles Ratier. Certains chiffres sont stupefiants. Ainsi Alix est passe de 150.000 exemplaires a 60.000; Boule et Bill, de 500K a 120K; Buck Danny, de 102 a 50; Lady S. (une serie recente pourtant), de 130 a 57; Le chant des Stryges (vous en parlez regulierement ici meme, je ne connais pas), de 60 a 22; Lefranc, de 100 a 44; Leonard, de 130 a 40; Les femmes en blanc, de 100 a 24; Les schtroumpfs, de 220 a 105; Les Tuniques Bleues. de 190 a 110; Spirou et Fantasio, de 250 a 70; Tanguy et Laverdure, de 70 a 30; XIII, de 620 a 200 et XIII Mystery de 253 a 95. Certaines series conservent le meme niveau de tirage; De cape et de crocs, Game over, Les aigles de Rome, Walking dead. Et puis finalement, il y a heureusement ceux qui voient leur tirage grimper, L'arabe du futur, Lou, Seuls. Qu'est ce que cela signifie?

Je pense qu'il y a bien correlation entre la baisse de tirage de quasiment toutes les grandes series classiques de la BD FB, le fait que ce sont toutes des reprises et que ce ne sont pas les jeunes qui achetent ces albums, l'exception me semble Asterix qui est toujours intergenerationnel, et Tintin ne me semble plus l'etre comme il le fut. Si j'etais l'editeur de ces series, je me poserais de serieuses questions. Ou alors, les tirages sont encore tels que cela continue a faire de l'argent. Cependant, si le monde de l'edition est un secteur economique d'un genre un peu particulier, est-ce que cela justifie de continuer des series dont le tirage a chute de 75% comme c'est le cas pour Les Femmes en Blanc? Il est evident qu'il y a evidemment un aspect qualitatif dans tout ca, c'est moins bien qu'avant. Moi-meme, j'ai arrete d'acheter de nombreuses series pour cette unique raison.

Entre la chute des tirages et l'augmentation du nombre des reeditions au detriment de la creation pure (et je ne parle pas de la reprise de series), je me demande sincerement ou va le marche de la BD. A moins de faire comme l'editeur des Blagues de Toto dont le tirage est passe de 60.000 exemplaires en 2004 a 110.000 l'annee derniere. Qui edite cette connerie?

27. totom - 04/01/17 20:43
La série top actuelle est évidemment Les chasseurs d'ecumes chez Glenat, avec un deuxième cycle qui est très bon
Un ton au dessus de Medee qui est pourtant très bon aussi

26. suzix@bdp - 04/01/17 20:39
au cours de cette année, je ne sais pas si ce sont les élections populistes ou quoi mais j'ai l'impression d'avoir été baigné dans des BD "Apo" ou "post-Apo" :
- les deux Chauzy "Le reste du monde" (relu) et "Le monde d'après"
- les Walking Dead (x2 en 2016 + celui paru en novembre 2015)
- les World War Wolves (x2 en 2016)
- les Doggy Bags (x4! dont un spécial "zombies") qui sont toujours aussi violents et morbides
- Parallèle, New York, New York où l'on découvre la terre ravagée
- Androïdes #1 ... ou les robots ont remplacé les humains ... sans qu'ils en soient conscients! ... et il me semble que le tome 2 que j'ai parcouru évoque aussi la disparition des humains non ...

... dites, c'est moi ou bien? (;o)

25. froggy - 04/01/17 20:09
De mon cote, j'ai acquis 74 albums en 2016 contre 84 en 2015. C'est un tres leger progres sur mon intention de me contenter d'une petite cinquantaine par an, ce qui me suffit largement. Je n'en ai revendu pas un seul, je suis en train de preparer la liste de ce qui va passer a la trappe.

Je n'ai pas encore fini ce que je viens de recevoir et je sais que cela va prendre un certain temps, non seulement, je lis moins vite qu'avant car je lis moins de BD et plus d'autres choses. Cela veut dire que mon album de l'annee est jusqu'a present:

Martin Veyron, Ce qu'il faut de terre a l'homme. Une indiscutable reussite artistique. J'ai adore cette histoire toute simple mais si forte en meme temps. Et je suis certain qu'elle devrait plaire a vos enfants pour ceux d'entre vous qui en ont.

Pour le reste, dans le desordre:
Kaplan et Masson 2, Il faut sauver Hitler
Clerisse & Smolderen, L'ete Diabolik
Callede, Mitterrand: requiem
Winoc, Le Postello
Meta-Baron 3, Orne-8, le techno-amiral
Le Spirou de ... 10, La lumiere de Borneo
Blake et Mortimer 25, le testament de William S.
Le pouvoir des innocents, Cycle 2, 2 visions pour un pays
Trou de memoire 2, Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer?
Ric Hochet 2, Meurtres dans un jardin francais
Hermann & Yves H., Old Pa Anderson
Durieux & Gibrat, Les gens honnetes 4eme partie.

Dans le bas du panier, on trouve:

Clifton 23, Clifton et les gauchers contraries
Moynot, L'original

Enfin, cote reedition, je ne peux que vous recommander:

Alexis & Fred, Time is money
Terry et les pirates 4
Felix 6 et 7

Il est probable que j'en ajouterai d'autres quand j'aurai tout lu de ce que j'ai recu recemment. J'en saurai plus moi-meme dans quelques semaines.

24. torpedo31200 - 03/01/17 21:42 - (en réponse à : Quentin - post # 23)
Vrai.
Ca a commencé en 2014, mais dans les séries récentes, c' est nettement une des meilleures.
Un peu passée inapperçue à parution du tome 1, car date de parution décalée en octobre suite au rachat de Flammarion France par Gallimard (les auteures l' ignoraient à l' époque).

23. Quentin - 03/01/17 19:40
Pour moi, la meilleure série FB du moment, c'est incontestablement "Médée", de Pena et Le Callet, chez Casterman. Ca revisite le mythe de Médée et de Jason de manière intelligente et crédible (tout le contraire de l'heroic fantasy ou du mythico-fantastique qui aurait été de mise chez nimporte quel autre auteur pour décrire cette "magicienne"); ca se concentre sur une héroïne très humaine, faite de chair, de sang, d'émotions, de passions et de dilemmes; et c'est écrit par une spécialiste de l'antiquité qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Pena s'en tire bien, même si elle passe à un dessin plus "réaliste" et en couleurs. Bref, c'est véritablement intéressant et passionnant. C'est à mettre entre toutes les mains, et toutes les bonnes librairies devraient en faire la promotion qu'elle mérite.

22. pierrecédric - 03/01/17 17:59 - (en réponse à : nem°)
Oh, j'ai l'habitude, c'est pas la première fois que le remarque.^^

21. nem° - 03/01/17 17:58
Compris PC? Chaque fois que qqun dira une connerie, dorénanant ce sera ta faute!

20. torpedo31200 - 02/01/17 19:28 - (en réponse à : casa - post # 19)
Il est vrai que j' aurais pu rajouter une virgule. Pierrecédric effect !

19. casa - 02/01/17 19:04 - (en réponse à : Torpedo)
J'avais compris "de bons débuts de séries mangas et franco-belge"

du coup ce n'est pas le cas...

18. torpedo31200 - 02/01/17 18:14 - (en réponse à : casa - post # 15)
Il n' y en a pas qui me viennent à l' esprit. Et c' est bien pour cela que je ne les ai pas évoqué.
En série française, les deux premières qui me viennent à l' esprit sont Lastman (# 9 qui finit presque un 2nd cycle) et Azimut (# 3 paru en janvier) mais elles ont commencé il y a environ 4 ans.

Et pour l' investissement financier, les auteurs auraient justement intérêt à essayer de créer leur propre marque, seule source éventuelle de richesse future. Mais je doute fort que les éditeurs leur tiennent ce genre de propos, je pense qu' ils préfèrent avoir des esclaves malléables à volonté.

17. pm - 02/01/17 17:42 - (en réponse à : casa)
Juillard ne fait plus que Blake et Mortimer.

En fait Juillard clot Blake et Mortimer et va enfin se remettre à un travail personnel.

16. pierrecédric - 02/01/17 16:12
Rhr, ça pour pinailler il est fort...

15. casa - 02/01/17 16:07 - (en réponse à : Torpedo)
Quels sont selon toi les bons débuts de série FB ce cette année?

Concernant les licences, ce que je trouve dommage c'est que bon nombre d'auteurs confirmés ne font plus que cela au détriment de projets personnels : on alterne un Spirou avec un LUcky luke, une histoire courte des tuniques bleues, etc. Juillard ne fait plus que Blake et Mortimer. Bonhomme laisse Esteban de coté pour faire un LUcky luke et apparemment va enchainer avec une autre reprise.

Evidemment je comprends le côté financier, et il est plus intéressant pour un auteur de faire une reprise que de se lancer dans un projet personnel....

14. torpedo31200 - 02/01/17 15:39
l' année de la licence. Plein de bonnes traductions de comics indépendants (mais heureusement vu que leur nombre a doublé en 3 ans), de bons débuts de séries mangas et en franco-belge énormément de marques reprises et réinterprétées (lucky Luke, Mickey pour les plus réussies).
Des fiches d' informations Wikipedia de plus en plus complètes sur ces chers éditeurs industriels.
Et des auteurs qui devraient réfléchir avant de communiquer sur des réseaux sociaux, vu que le fossé se creuse encore plus entre les artistes et les marketings/licences (je n' ose plus prononcer le mot éditeur).

13. helmut perchu - 02/01/17 10:03
Une dizaine de BDs papier de mon coté (en général des BDs sorties en 2016) et plus d'une centaine de BDs numériques (et là pour le coup assez peu de BDs sorties en 2016)...

12. Victor Hugo - 01/01/17 23:21
Non, ça coute trop cher en frais d'envoi. Mais j'en ai demandé à mon éditeur, c'est venu par ce biais.

11. froggy - 01/01/17 22:39 - (en réponse à : Laurent)
Tes collegues de BD (ceux que tu aimes bien evidemment) ne t'envoient pas leur dernier album?

10. Victor Hugo - 01/01/17 22:33
Moi je fréquente assidument 2 médiathèques et je n'achète plus rien du tout, mais ce n'est pas totalement lié, quand j'achetais j'empruntais quand même beaucoup, et si je n'avais plus de médiathèque à dispo je n'achèterais pas quand même (parce que pas de pognon, ni de place, ni d'envie).

9. froggy - 01/01/17 22:09 - (en réponse à : Herve)
Tu es aussi le seul d'entre nous qui frequente assidument sa mediatheque. Cela explique probablement aussi le fait que tu en achetes moins.

8. suzix@bdp - 01/01/17 21:26
En 2008, Futuro avait publié "Les marins perdus". J'ai cru que c'était le même album.

7. herve - 01/01/17 19:13
bilan bd achetées:
DL 2016 : 32 bd
Rééditions & intégrales : 13

Mes achats diminuent d'années en années

6. herve - 01/01/17 18:54
Je n'ai pas encore fait le compte des bd achetées en 2016 mais il devrait être plus faible que l'année précédente (65 en 2015)

Ont retenus mon attention sur 2016, pour les nouveautés :
- La Loterie
- Shangri-la
- les voyages d'Ulysse
- le port des marins perdus
- une aventure de Kaplan & Masson: il faut tuer Hitler

Pour les rééditions:
- Hägar Dünor
- l'intégrale "Druuna"

5. suzix@bdp - 31/12/16 12:07
J'aime pas les intégrales qui sont souvent trop lourdes à lire.

4. TILLIERTON - 31/12/16 09:37
Pas grand chose à se mettre sous l'œil. Bon, 46 achats (c'est trop) et près de 450 sorties de BD soit vendues sur eBay (7500€ in the pocket) soit données tout simplement. Tiens, ah oui, MondialRelay est un bon système d'envoi mieux que la poste
Faits marquants:
- Insomnies de Germain Boudier
- Watertown de Gotting
- La loterie Miles Hyman
- Blackdog de Loustal/Gotting
- Kersten 2 (suite et fin) Perna & Bedouel
- l'été Diabolik Smolderen & Clérisse
- le carrefour de Arnaud Floch & Charlet
- les mystères de la République ( 4eme et 5eme)Richelle,Ravard & Buscaglia
Sinon relectures ou achats d'Intégrale (rééditions de bonne facture)

-

3. Quentin - 30/12/16 23:11
J'ai acheté une centaine d'albums en 2016 (mais seulement une trentaine d'entre eux publiés en 2016). Ces albums ont été publiés par une trentaine d'éditeurs différents. J'en ai revendu environ 70-80.

Mes coups de coeurs pour 2016:
- Un père vertueux, de Debeurme
- Le rapport de Brodeck, de Larcenet
- Forget sorrow, de Yang
- Undercurrent, de Toyoda (manga)

Dans les séries jeunesse, coup de coeur pour
- "Les carnets de cerise", de Neyret et Chamblain
- "Rouge Tagada" (et la suite), de Bousquet et Rubini

2. suzix@bdp - 30/12/16 21:48
J'ai acheté un peu plus que l'année dernière (approx. 80 Bd à DL2016 + qq autres albums plus anciens). Mais j'ai peu lu par manque de temps. Alors j'ai pas tout bien capté cette année 2016. Mais en repassant les BD achetées, je ne trouve rien de marquant. Les album qui sortent du lot sont :

- "Un maillot pour l'Algérie" de Rey & Kris+Galic paru chez Dupuis (coll. Aire Libre).
- "Love story à l'iranienne" de Deloupy & Deuxard paru début 2016 chez Delcourt (coll. Mirages).
- "Fatalitas" de Monier & Chabaud paru début 2016 chez Filidalo
- "Le grand A" de Loyer & Bétaucourt chez Futuropolis (janv-16)
- "L'homme qui tua Lucky Luke" de Bonhomme
- "Parallèle, New York, New York" de Laval NG & Pelaez chez Sandawe (juin-16)
- "Androïdes #1" de Millàn & Istin chez Soleil (juin-16)
- "Les Dalton #1" de Alonso & Visonneau chez Proust (juin-16)

J'ai été déçu par la fin du western de Peeters qui doit vraiment apprendre à terminer ses albums ... même quand il prend un scénariste!

au oui, et j'ai vendu (ou donné) 70 albums ... qui ne me manquent pas du tout!

1. suzix@bdp - 30/12/16 20:22
Et hop, je vous propose ce petit sujet. Faites-nous part de vos impressions sur vos lectures BD de cette année 2016, vos surprises bonnes ou mauvaises, vos achats, votre best-of, vos découvertes, vos déceptions, vos attentes et tout ce que vous voudrez bien y mettre.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio