Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (18)

Les 1037 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21


37. suzix@bdp - 04/11/16 14:01
et moi justement, c'est l'aspect HF qui j'aime le moins chez Thorgal. Le fantastique oui comme dans Alinoë mais les lutins, pitié!

36. marcel - 04/11/16 13:40
Justement, je viens de finir ce 6eme tome, et j'ai vraiment beaucoup aime. J'ai toujours bien aime les albums fantasy de la serie mere (L'enfant des etoiles, La gardienne des cles), et je trouve qu'on est ici bien dans cet esprit, plus proche de fables et legendes que de fantasy facon Seigneur des anneaux ou les merdes de Soleil.

35. suzix@bdp - 04/11/16 01:19
33. marcel - 03/11/16 22:45
J"ai pas dit que l'album etait pourri. Juste que ce detail m'a choque.


xactement! C'est ce que je rappelais à Piet justement!

34. marcel - 03/11/16 22:47
La faiblesse de cet opus réside peut être dans la volonté du scénariste d’en faire un peu trop dans les dialogues, de faire du Audiard à chaque case, ce qui alourdit souvent la lecture. Trop de bons mots tuent un peu les dialogues.

Ah oui, je suis d'accord, ca m'a gene aussi.

33. marcel - 03/11/16 22:45
J"ai pas dit que l'album etait pourri. Juste que ce detail m'a choque.

32. herve - 03/11/16 22:30
XIII mystery : Calvin Wax

Dixième album de la série, cet opus répond parfaitement au cahier des charges de la série.Fred Duval nous livre un scénario impeccable voire implacable sur le numéro II de la conspiration des XIII. C'est machiavélique à souhait et le scénario repose sur un mécanisme d'horlogerie qui n'a sans nul doute pas renié le gardien du temple, à savoir Jean Van Hamme.Avec l'imbrication de l'histoire de frères Shéridan, du docteur Martha et Dwight S. Rigby, j'ai lu une histoire cohérente, en parfaite adéquation avec la série mère.
Bref, un album assez académique voire classique mais qui reste dans les canons de la série.
J'ai vraiment aimé cet opus.
Il faut aussi souligner le dessin de Corentin Rouge (je ne connaissais que celui de son père sur des reprises de "Comanche" ou de "Marshall Blueberry"), mis en valeur par le cahier graphique réservé à la première édition.

Du bon travail

note: 3,5/5

31. herve - 03/11/16 22:13
à coucher dehors #1

Avec " à coucher dehors" les auteurs surfent sur la mode des anti-héros, que l’on retrouve chez Lupano, par exemple avec Les Vieux Fourneaux ou alors avec Zidrou dernièrement avec L'Adoption.
Le personnage d’Amédée tout en couleur est fort attachant et peut faire penser parfois, de par ses jurons, à un certain Capitaine Haddock qui n’aurait mal tourné, ou alors qui n’aurait pas encore rencontré son "Tintin ". C’est d’ailleurs peut être le but de cette histoire, de celle d’une rédemption….on en saura plus dans le deuxième et dernier tome. Car, il faut l’avouer, la dernière page m’a laissé sur ma faim !
En tout cas le dessin d’Alnor est très bon. Elle nous offre des trognes de SDF saisissantes, une galerie de portrait étonnante, le tout servi sur un scénario bourré d’humour de Ducoudray. Hommage ou clin d’œil, je n’ai cessé de penser au professeur Sprtschk de Franquin, dans " le voyageur du Mézozoïque " en découvrant le personnage du notaire Hubert Troigneau (même lunettes, même coiffure, même trogne presque)
Même si tout va finir par tourner autour du jeune Nicolas, un adolescent trisomique, le trio de SDF est fort bien réussi et forme à eux trois le personnage principal de ce premier volume.
La faiblesse de cet opus réside peut être dans la volonté du scénariste d’en faire un peu trop dans les dialogues, de faire du Audiard à chaque case, ce qui alourdit souvent la lecture. Trop de bons mots tuent un peu les dialogues.
Sinon, une très belle découverte pour moi.
Je lirai le second volume sans hésiter.

note: 3,5/5

30. suzix@bdp - 03/11/16 20:24
pas d'après Marcel j'tefrédire!

29. Piet Lastar - 03/11/16 20:18
Louve, le tome 1 était déjà tout pourri

28. suzix@bdp - 03/11/16 19:29
oh purée! ... je vais ramener cet album direct!

27. marcel - 03/11/16 19:24
Je suis en train de lire le tome 6 de Louve, et y a un truc qui va enerver Suzy : la taille des nains.
J'explique : quand on voit Louve avec les nains, ils lui arrivent a mi-mollet, max aux genous. Quand les nains sont avec les Alfes, ils leur arrivent a l'entrejambe ou a la taille. Et quand Louve est avec les Alfes, ils ont tailles d'adultes humains. Bref, les nains ont une taille tres variable selon les cases. Je remarque jamais ce genre de trucs d'habitude, mais la c'est quand meme choquant.

26. marcel - 02/11/16 18:10
J'ai lu les 60 épisodes que compte la serie Hitman, de Garth Ennis et John McCrea. Cherchez pas a l'acheter, ca n'existe qu'en VO, malheureusement.
Le personnage, un tueur a gages specialise dans les super-pouvoirs, est d'abord apparu dans le run des memes auteurs sur Demon (l'Etrigan de Kirby), avant d'avoir sa propre serie de 1995 a 2001. Il a des super-pouvoirs lui-même (super-vision et telepathie), mais ne s'en sert presque jamais, ca lui colle la migraine. En fait, comme d'hab', Ennis en a rien a foutre des super-héros, il lui a colle des pouvoirs juste parce que DC aurait pas compris un anti-héros sans pouvoir a l'epoque.
Bref, c'est l'occasion pour l'auteur de raconter plutôt des histoires de guerre des gangs, de guerre tout court, et si quelques super-slips passent par la (Superman, Catwoman), ils sont généralement tournes en ridicule.
Il y a dans cette serie (publiee a peu pres en meme temps que Preacher et le Hellblazer d'Ennis) en germe certaines des choses que Ennis a developpe ensuite dans The boys (en moins trash, hein !) ou Punisher. C'est vraiment un kif pour les fans du scenariste, avec deux créations hilarantes : le demon Baytor, qui ne sait que hurler I AM BAYTOR (il faut dire que sa tete n'est qu'une bouche avec des dents) et surtout la formidable Section eight, equipe de bras casses menee par Six Pack (un gros alcoolo mytho qui se bat avec des tessons de bouteilles et pretend avoir battu Bane et Darkseid la veille), parmi lesquels Jean de Baton (un Français avec un baton), Dogwelder (qui, comme son nom l'indique, soude des chiens sur ses ennemis), Shakes (qui... tremble... c'est tout), Defenestrator (un tueur tres efficace, sous reserve qu'on soit en etage... Au pire, il porte une fenetre avec lui...) ou encore Bueno Excellente qui... euh... c'est jamais montre, en fait, ce qu'il fait... mais il bave et a un regard bien pervers.
D'ailleurs, Ennis et McCrea ont refait une serie sur cette equipe l'annee derniere. Je l'ai sous le coude.
Je sais, ca a l'air delirant comme ca... et ca l'est. Un des meilleurs trucs d'Ennis a mon sens.



Ci-dessous, Bueno Excellente, Dogwelder, Six Pack et Baytor.


25. Suzix@bdp - 21/10/16 16:12
Les Tuniques Bleues est la seule série dont j'ai les EO et tout en réédition jusqu'au tome 20.

24. pm - 21/10/16 13:37
Pour les Tuniques bleues je pourrais me procurer les intégrales Rombaldi mais je n'aime pas tellement les Rombaldi, BD pour cabinet médical.

23. pm - 21/10/16 13:28 - (en réponse à : suzix)
Je ne considère pas les intégrales comme des rééditions puisqu'il s'agit d'un livre différent. Je ne considère aps non plus mes eo couleurs de Tintin comme des rééditions ni mes V.O Franquin ou autres tirages de luxe Golden Creek.
Généralement je ne prends une intégrale que pour ne pas abîmer les eo, ce qui mène à des situations surprenantes. Lambil ne veut pas que les tuniques bleues sortent en intégrale de son vivant donc je ne peux pas lire mes eo puisqu'il s'agit d'albums brochés beaucoup trop fragiles pour être manipulés par un simple lecteur. Je parle des vingt premiers .

22. pm - 21/10/16 13:22 - (en réponse à : piet; suz)
Combien de pièces sont consacrées à ta collection ?

Aucune pièce n'est consacrée mais toutes en ont ( à l'exception des pièces à eau). La bande dessinée fait partie intégrante de mon univers.

21. suzix@bdp - 21/10/16 11:23
J'achète également rarement des rééd. J'en ai, notamment des intégrales mais si l'EO est trouvable, je vais la chercher et donc j'attendrai de l'avoir trouvée. Mais bon ça c'est hypothétique parce que depuis presque 10 ans, j'achète 99% de mes albums à parution.

20. suzix@bdp - 21/10/16 11:22
toutes !

19. Piet Lastar - 21/10/16 10:54
Ah oui, vu sous cet angle, je comprends mieux. Combien de pièces sont consacrées à ta collection ?

18. pm - 21/10/16 02:50
Par contre, s'interdire une BD qui serait une réédition, ça pique... L'entonnoir n'est pas loin

En fait c'est une sélection comme une autre car j'ai une collection beaucoup trop grosse ( près de 11000 albums). Et puis si je veux vraiment un album je sais que je vais finir par le trouver avec un peu de patience, il est donc inutile d'acheter une réédition.

17. Piet Lastar - 20/10/16 23:23 - (en réponse à : pm)
Je partage entièrement ton avis sur la bibliophilie involontaire. Par contre, s'interdire une BD qui serait une réédition, ça pique... L'entonnoir n'est pas loin ;)

16. Suzix@bdp - 20/10/16 22:40
Pareil. L'objet "collectionné" (même si je déteste ce terme) n'a pas d'intérêt s'il a été créé justement pour être collectionné! L'objet doit avoir une vie propre et non la collection comme destination.

15. pm - 20/10/16 18:13
Pour QRN, la version album en EO est tronquée. Il manque une partie de l'histoire.

Autre cas particulier, raison pour laquelle les deux versions sont indispensables, il y a l'eo initiale puis la version intégrale des années 80, celle avec jaquette.
Il faut comprendre qu'une collection de bandes dessinées c'est un ensemble, il y a le contenu, l'auteur et le contenant c'est à dire le livre. Or les dos ronds, ben c'est beau ! C'est ce qu'on appelle la bibliophilie, mais je conçois très bien qu'on puisse être bédéphile sans être bibliophile.
Personnellement j'ai un faible pour la bibliophilie "involontaire" c'est à dire pour un album d'époque, objet populaire qui n'était pas conçu pour la collection, et qui a traversé le temps. En revanche je suis peu sensible à la bibliophilie "forcée", dont l'avatar le plus courant est la multitude de tirage de tête pour des albums bien souvent improbables et qui disparaîtront le plus souvent du paysage dans peu de temps.
En ce qui concerne les eo récentes on ne peut guère parler de bibliphilie pour des albums réédités à l'identique mais plutôt de manie. Toute ma bibliothèque est en eo, à part quelques intégrales que je conçois comme des eo de l'intégrale, donc c'est vrai que je n'achète pas un album en réédition mais je n'ai pas de raison valable à donner; par exemple j'ai loupé la sortiede Shangri-là, et vous êtes nombreux à dire que c'est bien. Une seconde édition vient de sortir mais je ne l'achèterai pas, je préfère ne jamais le lire ou l'emprunter que de posséder une deuxième édition. C'est irrationnel mais c'est ainsi.

14. stefan - 20/10/16 09:04
Le poste #4 en fait. Désolé, j'ai créé un monstre.

13. froggy - 19/10/16 23:26 - (en réponse à : Herve)
Il faut lire le post #5 de Stefan pour bien comprendre le debut de cet episode.

12. pierrecédric - 19/10/16 23:00
Décidément, le sens propre reprend toujours le dessus.
C't'une façon de parler.

Mh, sinon oui y'avait un 18 mais au lieu du "et" c'était un "en" je crois.

11. herve - 19/10/16 22:35
euh les gars, sans jouer aux administrateurs du site, il n'y avait pas déjà ouvert un forum "Que venez-vous de lire en qu'en avez-vous pensé ? (19)"

10. froggy - 19/10/16 22:28 - (en réponse à : pierrecedric)
Tu es obsede par la masturbation aujourd'hui... Reprend tes choses en main.

9. pierrecédric - 19/10/16 10:29
Rhr, de toutes façons tout ce qui est primé (quoi que ce soit) c'est tout juste de la masturbe intello.

8. Mr Degryse - 19/10/16 10:19
Si les romans sot de la même qualité que les séries télé primées bah là je crois que je peux dire comme Laurent :

C'est de la merde !

7. pierrecédric - 19/10/16 09:57
Bon sinon, les grands prix (quel qu'il soit) c'est comme les prix Nobel ou les classements, c'est toujours de la masturbation intellectuelle.
Après on peut penser ce qu'ont veut, pour moi ce sera toujours ça.

6. pierrecédric - 19/10/16 09:43 - (en réponse à : VIH^^)
Ispice di counard

5. stefan - 19/10/16 08:59
(et désolé aussi pour les images trop grosses, c'est vraiment n'importe quoi ce poste, merci de ne plus poster dessus et d'aller m'insulter dans un autre poste.)

4. stefan - 19/10/16 08:50
Miam.

Désolé pour ce poste (18) qui vient après un (19) même pas encore fini, erreur de manip sur mon mobile, je me suis retrouvé, je ne sais pas trop comment, avec l'historique de mes navigations sans doute, sur le (17) et en voulant poster dessus, ça m'a demandé d'en créer un autre.

Faites comme si je n'étais pas là.

3. Victor Hugo - 18/10/16 23:34
Comme quoi les connnards aiment la merde!

2. TILLIERTON - 18/10/16 22:11
Ça ne m'étonne pas. Excellent souvenir de lecture. Je l'avais signalé comme un des meilleurs titres de l'année. Comme ça ne s'oublie pas, je le ressortirai.

1. Stefan - 18/10/16 21:17
Pour ceux qui douteraient de sa qualité, Insomnies de Germain Boudier à reçu le prix du meilleurs album francophone au salon du polar de Cognac.







 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio