Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (18)

Les 1332 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


1332. pm - 13/12/17 15:23 - (en réponse à : danyel)
Sinon tu as parfaitement raison concernant les machines de la Poste. D'ailleurs ils ont peu à peu retiré celles qui te permettaient d'affranchir au tarif que tu veux, ce qui permettait de payer directement le tarif "Livres et brochures". Et ils ont retiré plusieurs guichets avec caisses, justement pour obliger les gens à faire tout par eux-mêmes. Bien évidemment je refuse ce truc et je passe au guichet, ce qui pose parfois des problèmes parce qu'avec ma carte pro je coupe la file, ce qui ne plait guère aux usagers particuliers. je précise qu'avant ces changements il y avait un guichet réservé aux pros, alors qu'il s'agit maintenant d'un guichet normal, et unique, avec priorité aux pros.

1331. pm - 13/12/17 15:17 - (en réponse à : Danyel)
J'envoie une bonne centaine de colis par mois et l'usage du "Livres et brochures" pour l'étranger est très efficace.
On est effectivement limité à 5 kilos mais de toutes les façons je n'aime pas trop faire de très gros colis, beaucoup plus délicats à résister aux manipulations de la Poste donc quand c'est trop lourd je n'hésite pas à scinder. Franchement à peine 15 euros par tranche de 5 kilos ça va, et comme tu le dis, généralement ça ne met pas vraiment plus de temps qu'un colissimo.
Mon fils habite les USA et je lui envoie tout le temps ses colis comme ça ( parfois il n'y a pas que des livres dedans...), et comme je blinde un maximum, les bouquins arrivent nickels, le plus difficile étant généralement d'ouvrir mon colis.
Globalement je n'ai pas plus de problèmes avec les envois en "Livres et brochures" qu'avec les colissimo, même s'il y a des pays ( genre amérique latine ou même certains pays d'Europe du sud) où il faut éviter ces envois économiques qui n'ont aucun suivi.
Actuellement la tendance lourde des acheteurs est de se déporter systématiquement vers les points relais genre Mondial relay, via ebay ça coûte deux à trois fois moins cher qu'un colissimo et la fiabilité est du même ordre. C'est très intéressant dès que c'est un peu lourd car la progressivité est bien moindre qu'à la Poste mais évidemment ça ne concerne guère que la france, La Suisse et le Luxembourg ( l'Espagne aussi je crois avec des tarifs un peu différents).
Au fait je me demande si tu ne confonds pas Colissimo et Chronopost, Colissimo est un service de la Poste, qui d'ailleurs est maintenant plus ou moins prové, alors que Chronopost est privé il me semble.

1330. Danyel - 13/12/17 13:15
Ouaip ! Pourquoi s'emmerder à livrer quand le client peut aller chercher lui-même son colis ? Moins de personnel, moins de carburant, moins de plein de choses.
Cela s'appelle le travail du consommateur. Une tendance qui se développe de plus en plus, sous couvert de praticité. Ce travail a un coût chiffrable et nous payons deux fois. La marchandise, et la partie de livraison qui devrait être faite par le magasin. Après, le marketing nous fait croire que c'est très bien.

Lors de mon dernier vol sur Air France, c'est bien simple, j'ai tout fait moi-même : achat du billet, enregistrement, réservation du siège, pesée des bagages, étiquetage. Je n'ai pas mis le kérosène dans l'avion ou piloté moi-même, mais cela ne saurait tarder. Et vous savez pourquoi j'ai tout fait ? Parce qu'il y avait seulement deux personnes au comptoir Air France de l'aéroport, donc une attente phénoménale. Normal, c'est étudié pour, comme dirait l'autre.
Où passent ces économies ? Pas dans ma poche, en tous cas, puisque le billet est toujours au même prix.

La bonne nouvelle est que quelques mouvements de consommateurs (surtout américains pour l'instant) se rendent compte de la supercherie et ont commencé une contre-offensive par des sabotages ciblés sur les machines. Il va falloir en passer par là. Sinon on va bosser de plus en plus pour les compagnies, sans être rémunérés et retirer le boulot de leurs employés.

1329. suzix@bdp - 13/12/17 12:27
J'achète mes accessoires photo chez MissNumerique. Ils ont de très bons tarifs et l'expé est gratuite en 48h dans un relai effectivement. Et il me semble que c'est du colissimo donc rapide.
Cela peut jouer.

1328. pierrecédric - 13/12/17 11:56
Je ne prends pas colissimo moi quand je prends quelque chose sur ldlc par exemple (on attend un peu mais la livraison est gratuite avec relai colis), même si je dois attendre je m'en fous.

1327. suzix@bdp - 13/12/17 10:26
Il y a pas mal de nouvelles possibilités avec Colissimo et je vous invite à en prendre connaissance parce que certaines nouveautés peuvent s'avérer contreproductives.
Vous avez maintenant la possibilité d'aller chercher votre Colissimo directement à la poste et (il me semble) même dans un autre relai. Et c'est moins cher. Intéressant car livraison sous 48h qd même! Et y'a bcp moins la queue dans les "realsi" qui sont très souvent ouverts sur des plages horaires plus importantes que la poste.
Si c'est un colissimo "normal" alors il y a un premier passage sous 48h. Si vous n'êtes pas là pour réceptionner, il repasse maintenant (depuis qq temps déjà) systématiquement le lendemain en mettant un document dans votre BAL au premier passage. Sur ce document il est expliqué comment choisir une remise différente. En allant sur le net vous pouvez choisir un autre jour de remise. Mais faut le faire bien entendu le jour du premier passage et avant minuit sinon il repasse le lendemain et vous êtes obligé d'aller chercher le colis à la poste (pas de 3e passage!) et en plus souvent pas avant le lendemain du lendemain soit déjà 48h (premier transit) + 24h (2e passage)+ 24h (retour en poste après 10h du matin voire 13h). Là où cela se complique c'est si le week-end tombe au milieu de ces jours là. En clair les 48h c'est valable seulement si vous êtes chez vous quand le livreur passe sinon cela prend bien plus longtemps. Un peu comme la valide RTL! Faut l'écouter DE CHEZ VOUS! Donc on paie pour une expé rapide mais on est contraint par des horaires de passage en journée. Bref, ce second passage c'est une bonne chose ... sauf si vous êtes pressé de récupérer le colis à la poste ... mais que vous avez mal lu le papier remis dans votre BAL ... parce que finalement vous perdez un jour de plus. Et si c'est avant le week-end et que vous aviez besoin du colis pour le week-end ben vous êtes niqués. Donc lisez bien le papier mis dans votre BAL.
Exemple du dernier colissimo reçu (pour un anniversaire donc c'était chaud) : premier passage jeudi. Je suis au boulot donc pas de remise. Si je ne fais rien, il repasse vendredi et ne trouve personne (puisque je suis aussi au taf!) et le colis est alors annoncé comme disponible uniquement samedi à partir de 13h à la poste ... qui ferme à midi jusqu'au lundi! J'ai donc demandé une livraison samedi et j'ai pu donner le cadeau à temps samedi soir. ...

1326. Danyel - 13/12/17 05:18 - (en réponse à : pm)
Le tarif "livres et brochures" pour l'export est effectivement le top. Mais les colis sont malheureusement limités à cinq kilos. Quand je suis de passage en France, je m'envoie systématiquement les romans et essais sous cette forme. S'ils arrivent un peu abîmés, ce n'est pas trop grave.
J'ai constaté que ces envois font râler les postiers qui préfèrent vendre leurs Colissimo. Pour me décourager, ils me disent toujours : "Vous savez, ça va prendre au moins trois mois pour le Japon". En réalité, ça met seulement cinq jours.
La Poste française est devenue une sorte de Monoprix. Les postiers poussent à la vente et on doit faire le boulot soi-même. Pour moi, la palme revient à la poste de Denfert-Rochereau. Un immense espace vide, avec tout au bout un seul type pour vous accueillir assis à un minuscule comptoir. Tous les autres ont été démontés. On pourrait faire du skate-board sans problème dans cette poste.
Résultat, attente systématique d'au moins un quart d'heure. Le but est de pousser les clients à utiliser les machines. Personnel en moins et simplification des tarifs par le haut (plus de machines ne fait jamais baisser les prix, c'est le contraire qui se produit).
Au fait, saviez-vous que Colissimo est une entreprise privée ?

1325. torpedo31200 - 12/12/17 16:32 - (en réponse à : marcel - post # 1319)
Oui il a signé cet été.
Non, mais c' est du fric qui rentrera facilement.
Non, pas de collection pour l' instant.
Non, rien édité.

Mais on verra rien avant fin 2018 au plus tôt.

1324. Quentin - 11/12/17 22:27 - (en réponse à : Lien Rag)
Narration franchement médiocre. C'est tellement mauvais que je pensais que c'était un truc américain ou japonais mais non, c'est pourtant bien un auteur Francais. Beaucoup d'histoires sont incompréhensibles et pas drôles, mais ma fille adore les dessins.

Je vois que ca a été financé par 825 mécènes de Patreon. Je comprends mieux que tu connaisses. Tu lui a donné combien d'euros? ;o)

1323. Lien Rag - 11/12/17 20:23 - (en réponse à : Quentin)
Elle s'est améliorée, la narration de Pepper&Carrot?
David Revoy est un illustrateur au talent extraordinaire (je ne sais pas si vous avez vu ce qu'il a fait pour Framasoft par exemple) mais j'avais lu ses premières BDs sur son site et il ne savait pas ce qu'est un découpage...

1322. suzix@bdp - 11/12/17 17:54
oui je sais que c'est une rééd. C'est pour ça que je te demandais de "confirmer". J'ai pas pas pris du coup mais si cela avait été l'EO (on ne sait jamais dans l'édition des trucs space sur les DL et impression ça existe) ben hop j'y retournais dès ce soir ... mais nan! Bon déjà je progresse! En 2 jours je suis passé de la 3e édition à la 2e édition !! (;o)

1321. torpedo31200 - 11/12/17 17:43 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1320)
Rééd. Mais impression avril et DL en mars auraient dû te mettre sur la piste.

L' EO a une erreur sur le code-barre, sticker impossible à enlever collé à la place avec code-barre bon.

1320. suzix@bdp - 11/12/17 17:00 - (en réponse à : Torp')
"La horde du contrevent" je l'avais listé mais j'ai pas été convaincu en feuilletant.
Bon sinon j'ai trouvé un exemplaire dans un seconde FNAC : DL mars 2017 (comme l'EO ... et les rééd.) mais aussi impression avril 2017. Et le code barre est imprimé sur la couv' , pas de sticker supplémentaire. Tu me confirmes que c'est une rééd. ?

1319. marcel - 11/12/17 16:59
Ah bon, Mourad est chez Glenat ?... Il a besoin de pognon ?...
Et c'est quelle collection ?... Il a deja publie des trucs ?...

1318. torpedo31200 - 11/12/17 16:57 - (en réponse à : marcel - post # 1314)
Je développe... Arleston ne vends plus comme avant, et Mourad doit être perçu (à tort amha) comme une machine à remonter le temps.

1317. torpedo31200 - 11/12/17 16:51 - (en réponse à : marcel - post # 1314)
Boudjellal étant devenu directeur de collection chez Glénat, Arleston va forcément essayer de le rejoindre. Mais il y a des clauses dans les contrats, et amha il en a au moi pour 3-4 ans avant de s' échapper.

1316. torpedo31200 - 11/12/17 16:34 - (en réponse à : Quentin - post # 1315)
Surtout que le bouquin a été placé en librairie comme autour du sujet de la réticence d' un enfant à prendre son bain...
Mais bon, comme il a dû le faire en 3 jours.

1315. Quentin - 11/12/17 15:27
Pas lu "Attention chien méchant", mais c'est présenté comme un album jeunesse. Plutôt étonnant.

1314. marcel - 11/12/17 15:10
Ekho, je me suis arrete a la fin du tome 1, deja illisible.

Encore 3 ans à supporter Arleston qui trépigne de rejoindre Mourad chez Glénat, ça va être long...

Gne ?... La, j'ai besoin d'une explication de texte.
Quel rapport entre Mourad et Glenat ?... Et pourquoi 3 ans ?...
Ensuite, je comprends bien que si Delcourt est revendu, il y a des chances que certains auteurs se cassent de Soleil. Et je pense que sans Arleston, Lanfeust mag a de faibles chances de survie...

1313. torpedo31200 - 11/12/17 15:01
Et un des meilleurs de l' année
_ La horde du contrevent # 1, Henninot, Delcourt.
Excepté la trop longue préface du romancier, excellente bande dessinée classique, bien construite et un Henninot en net progrès, comme l' avait souligné hervé.

Dans 3 mois, Suzix devrait s' enquérir de l' EO, et ils en seront certainement à la 4ème édition.

1312. torpedo31200 - 11/12/17 14:54
Mes 2 pires lectures de l' année ou de la décennie.
_ Ekhö # 7, Arleston et Barbucci, Soleil. Je lis en me demandant sur combien de tomes Arleston va réussir à étirer et décliner la série (qui avait pourtant bien commencé). Qui s' intéresse à repousser les limites de la médiocrité scénaristique, doit impérativement lire ce livre. Encore 3 ans à supporter Arleston qui trépigne de rejoindre Mourad chez Glénat, ça va être long...
_ Attention chien méchant, Bastien Vives, Casterman.
Mais quel escroc ! Le vide absolu, lu en moins de 2 mn, pas appliqué. T'a s besoin d' argent Bastien ? Comment sortir une merde pareille après Une sœur ? moi je veux bien qu' un auteur teste jusqu' à quel point un éditeur peut sucer une star, mais là ça va se voir un peu...

Attention, si vous lisez les deux d' affilée, vous souhaiterez redevenir analphabète.

1311. pm - 11/12/17 12:43
Je peux même acheter du neuf sur liste pour les bdparadisiens qui vivent hors de francophonie. Je ne fais pas beaucoup de neuf mais j'ai un compte à la sfl et je peux avoir tout le neuf/ récent désiré. Mes colis sont bétons ( cf commentaires d'évaluations ). Je pense que mes frais de port sont imbattables.
Si intéressé me répondre via ma boutique ebay dans un premier temps si vous n'avez pas mon adresse email.

1310. pierrecédric - 11/12/17 12:43 - (en réponse à : Quentin)
Je ne sais pas ce que vaut les lapins crétins en BD mais en anime c'est un petit peu trop concon (quoique).

1309. pm - 11/12/17 12:32 - (en réponse à : froggy quentin)
Personnellement j'envoie aux USA en livres et brochures, genre 15 euros pour 5 kilos de bd et une dizaine d'euros pour l'UE+Suisse. Ça peut parfois prendre un peu de temps mais ça marche très bien.
Du coup j'ai pas mal de clients québecois.
https://m.ebay.fr/sch/i.html?isRefine=true&sid=pegase47-la-jonque-fantome

1308. Quentin - 11/12/17 11:19 - (en réponse à : froggy)
D'après leur site, j'aurais dû payer 56,5 euros de frais de port pour 17 albums, or je n'ai payé que 17,5 euros (moins du tiers). Donc si tu veux tenter ta chance, ne te base pas sur les frais qu'ils annoncent sur le site, et ne commande pas en cliquant sur les albums et en les mettant dans un panier que tu règles par carte bancaire. Contacte les directement par email avec ta liste en demandant combien ca coûte en frais de port. Si ca se trouve, ca sera moins du tiers annoncé, et quelque chose comparable à BDNet.

Mais bon, si tu es heureux avec BDNet et que tu ne crois pas que tu peux trouver mieux ailleurs, il n'y a pas de raison de changer de fournisseur non plus.

1307. Quentin - 11/12/17 11:09
Chamblain pardon (maudit correcteur orthographique)

1306. Quentin - 11/12/17 11:08 - (en réponse à : Suzix)
Cadeau de Saint Nicolas pour ma fille. Je suis déjà tellement content qu'elle lise des BD que je ne vais pas l'emmerder en lui imposant ce que j'aime et en lui interdisant ce que je n'aime pas. Ma fille recherche des trucs qui la font rire, aux dessins hyper léchés avec de grands yeux innocents ou malicieux. Son dernier coup de coeur, c'est pepper et carrot (pas grand chose de sorti, malheureusement).



Je suppose que les lapins crétins entrent plus ou moins dans cette catégories.

Sorcières sorcières est pas mal, ceci dit. Scénarisé par Champlain, qui fait l'excellentissime "Carnets de Cerise" (autre coup de coeur de ma fille, qui se réjouit de lire le dernier tome).

1305. suzix@bdp - 11/12/17 09:25 - (en réponse à : pc)
Tiens pour une fois je suis d'accord avec toi ... mais qui serait contre ici sur BDP? ... à part Quentin apparemment!?

1304. pierrecédric - 11/12/17 09:22
- Lapins crétins: 8 euros au lieu de 9,95 (quasi 20%)
Ah c'est en bouquin ces bestioles sortis droit du jeu vidéo Rayman !?
Les adaptations comme ça franchement.
Déjà pour Oggy et les cafards je préfère largement en anime avec les bruitages, pour ce que j'en ai vu en BD.

1303. suzix@bdp - 11/12/17 09:12
1300. Quentin - 06/12/17 16:37
Alors j'ai vérifié, et voilà qq exemples de prix auquel j'ai acheté mes BD:
- Sorcière sorcière tome 4: 8,8 au lieu de 11,95 (quasi 20%)
- Lapins crétins: 8 euros au lieu de 9,95 (quasi 20%)


Je sais pas pourquoi mais même avec 20% de réduc ça me fait pas envie ton bon plan là! (;o)

1302. froggy - 11/12/17 01:05 - (en réponse à : Quentin)
Je viens de recevoir ma derniere commande venant de chez BD Net. Les frais d'envoi se sont montes a 49 euros pour 17 bouquins dont un qui est grand et lourd, la biographie d'Yvan Delporte. Et ils deduisent la TVA puisque c'est un envoi destine hors de l'UE.

Selon ton site, j'aurais paye au mininum, 135 euros. Il n'y a pas photo, comme tu peux le constater.

Merci quand meme pour le tuyau.

1301. Quentin - 06/12/17 16:45
Sorcière sorcière, c'est au lieu de 10,95 (décidément, moi et les chiffres).

Mais bon, ce qui est intéressant est que la remise qu'ils m'ont faite sur tous ces albums est bien plus importante (de 7 à 10% de plus) que ce qui est indiqué sur le site de go4book.com

1300. Quentin - 06/12/17 16:37
Alors j'ai vérifié, et voilà qq exemples de prix auquel j'ai acheté mes BD:

- Sorcière sorcière tome 4: 8,8 au lieu de 11,95 (quasi 20%)
- Lapins crétins: 8 euros au lieu de 9,95 (quasi 20%)
- Le livre des livres: 23,1 au lieu de 27,95 (quasi 17%)
- Capricorne: 10 euros au lieu de 12 (quasi 17%)
- Ar-Men: 18,9 au lieu de 21 (10% de réduction. Erreur de leur part ou c'est voulu? Je ne sais pas)

Si quelqu'un trouve ces BD (neuves) moins cher ailleurs, je suis preneur :o)

Ceci dit, le dépôt n'est pas toujours moins cher pour tout. Je ne suis plus très bien l'évolution du marché (je n'achète mes BD que 2-3 fois par an) mais il fut une époque où le dépôt faisait 20% sur le mainstream et seulement 10% sur la BD alternative (Association & co) alors que la Bulle d'or (MultiBD), située 100 mètres plus loin, faisait 20% sur toutes les nouveautés, BD alternatives comprises. Bref il n'est pas certain que le dépôt (qui gère go4book.com) soit la boutique la moins chère du moment.

1299. torpedo31200 - 06/12/17 16:36 - (en réponse à : Quentin - post # 1298)
Merci d' avoir corrigé !
En Belgique, les remises diffèrent souvent selon l' éditeur (et le diffuseur).

1298. Quentin - 06/12/17 15:14 - (en réponse à : Torpedo)
de 12 à 10 euros, ca fait plutôt 17% et pas 8%. De nous deux, c'est encore moi le plus proche :o)

J'ai vu le prix de 12 euros sur des sites Francais et j'ai entendu que les prix belges diffèrent du fait que les distributeurs français s'en mettent plein les fouilles dès qu'ils traversent les frontières de l'hexagone. Donc si ca se trouve, c'est vraiment 20%. Sinon, ben ce n'est que 17%

1297. torpedo31200 - 06/12/17 14:20 - (en réponse à : Quentin - post # 1294)
Je doute que les prix soient fixés en fonction de la tête ou la provenance du client. Plutôt en fonction des diffuseurs et distributeurs.

1296. marcel - 06/12/17 14:19
Ouais mais en euros belges, c'est pas les memes pourcents, ils sont plus gros.

1295. torpedo31200 - 06/12/17 14:17 - (en réponse à : Quentin - post # 1289)
Sais-tu compter ?
Car un bouquin qui passe de 12 à 10 euros, ça ne fait pas -20% mais environ - 8%.

1294. Quentin - 06/12/17 10:56 - (en réponse à : Danyel)
C'est vrai que quand on regarde cette page sur les frais postaux, c'est horriblement cher. En ce qui me concerne, l'envoi pour le Danemark (zone 2) m'a coûté 17,5 euros pour 17 albums, dont certains assez lourds comme Le livre des livres de MAM. Donc j'y ai bien gagné (6 euros de réductions rien que sur le MAM)

Bref, dans mon cas, ils n'ont pas appliqué les tarifs affichés sur leur site internet.

Je pense que le mieux est de leur demander par email. Tu envoies la liste de livres qui t'intéresse et tu demandes le détail des prix par livres + pour l'envoi. Après tu vois si c'est intéressant ou pas. Et éventuellement tu dis que tu as eu leur adresse par Quentin du Danemark, comme ca ils savent que tu attends les mêmes conditions que celles qu'ils m'ont faites au niveau -20% sur les livres récents et frais de port qui ne correspondent pas à leur site internet.

1293. Danyel - 06/12/17 03:34
Les tarifs postaux figurent sur cette page.


1292. Danyel - 06/12/17 03:30
Petit livre, zone 3 : 50€ de frais de port + 5€ par article. Ridicule, même pas besoin de faire le calcul. On oublie. Les envois par Colissimo, c'est du vol.

1291. Danyel - 06/12/17 03:27 - (en réponse à : Go4book.com)
"livre principalement en Europe".
Ça veut dire que les frais postaux pour hors Europe doivent être très élevés, car en général les sites prennent les tarifs les plus chers. Cela risque de ne pas compenser les -10% et l'absence de taxe sur les livres
Je n'ai trouvé que BDNet qui affichent des tarifs postaux qui ne doublent pas le prix de la commande.
Froggy, tu me diras ce qu'il en est si tu les contactes ?

1290. Quentin - 05/12/17 23:37
Tu peux leur dire que tu as eu l'adresse de leur client du Danemark - ils verront tout de suite de qui tu parles ;o)

1289. Quentin - 05/12/17 23:35 - (en réponse à : froggy)
Je ne sais pas bien. En fait, j'ai eu 20% sur quasi tout ce que j'avais commandé (y compris de vieux numéros de Capricorne à 10 euros au lieu de 12 par exemple), mais 10% sur les intégrales de la patrouille des castors (en fait, je ne suis même pas certain pour ces albums car ce sont mes parents qui les ont achetés comme cadeau de Noël). Peut-être qu'ils font 20% sur ce qu'ils rentrent au moment au moment de la sortie et 10% sur ce qu'ils recommandent plus tard sur demande du client? Ou alors le patron a été sympa et m'a fait 20% sur le tout car je suis un bon client (il m'avait déjà fait le coup une fois en magasin)? Je pense que tu peux leur écrire un email et leur demander.

1288. froggy - 05/12/17 23:23 - (en réponse à : Quentin)
Je te remercie encore du tuyau pour ce site web. J'irai le voir des que j'aurais querlque chose a commander.

Sinon, une question, quelle est la difference entre le neuf recent et le neuf?

1287. Quentin - 05/12/17 19:23
Le livre des livres, de MA Mathieu, chez Delcourt.

Il l'a encore fait! Un livre génial qui surprend, donne le vertige, fait rire et fait réfléchir tout à la fois. A la fois superficiel et profond, drôle et sérieux, infiniment petit et infiniment grand, le livre des livres est une réussite enthousiasmante. Et en même temps un bel hommage au 9e art. Chapeau! MAM est vraiment un tout grand auteur, un des meilleur parmi les meilleurs. A lire et à relire.

Chaque double-page présente un livre possible, avec comme auteur un anagramme de MA Mathieu, et souvent un anagramme de maison d'édition (Delcourt devient Culte d'or, L'association devient Si l'on osait ca, etc). Il y a beaucoup d'exercices de styles, certains désopilants, d'autres philosophiques (mais toujours drôles). Certains sont bien entendu moins bons que d'autres, mais le niveau de l'ensemble reste excellent. Je ne saurais trop en conseiller la lecture et la relecture.

Le seul défaut est que l'album est très cher. Mais si vous l'achetez dans une bonne librairie bruxelloise, vous aurez 20% de remise :o)

A ce sujet, un petit PS pour froggy: j'ai enfin sauté le pas et j'ai commandé par email via l'adresse go4book.com. Le colis est arrivé aujourd'hui super bien emballé, donc maintenant je peux vraiment le recommander. J'ai eu 20% de remise sur le neuf récent comme le dernier MA Mathieu, et 10% sur le reste du neuf.

1286. suzix@bdp - 04/12/17 18:08
LOL! mais quels couillons on fait!

1285. marcel - 04/12/17 16:47
Sinon, vous parliez de quoi ?...

1284. marcel - 04/12/17 16:46
C'est un album de merde et z'avez des gouts de chiotte.
(My pleasure).

1283. herve - 04/12/17 16:31
Vite trouver un contradicteur sinon on va passer pour des vendus!

Marcel est demandé sur le forum



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio