A paraître dans plus ou moins pas longtemps Vol. 5

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1150. marcel - 28/10/16 09:49
Dans un mois.
C'est bizarre, on est quelque part entre Jano et Hunt Emerson...


1149. suzix@bdp - 27/10/16 22:30
vient de paraître:
- World war wolves T3 (Soleil)
- Androïdes T3 (Soleil)
- Rio T2 (Glénat)
- Tuniques Bleues T60!

1148. TILLIERTON - 13/10/16 22:36
#4 trop long !

1147. suzix@bdp - 13/10/16 21:33
"l'assassin qu'elle mérite" était très bien lors des 2 premiers tomes. et Maël & Kris font du plutôt bon depuis qq années déjà.

1146. TILLIERTON - 13/10/16 21:06
A la rigueur "Trou de mémoire"

1145. suzix@bdp - 13/10/16 18:41
viennent de paraître :
- L'assassin qu'elle mérite #4
- Djinn #13
- Trou de mémoire #2
- Couleur de peau Miel #4
- Notre Amérique #1 chez Futuro (de Maël & Kris).

1144. nem° - 07/10/16 12:28

1143. TILLIERTON - 06/10/16 08:26
La 1140 avec ses commentaires est géniale. Je suis sûr que ça existe

1142. nem° - 06/10/16 01:55

1141. nem° - 06/10/16 01:28

1140. marcel - 05/10/16 13:51

1139. pm - 05/10/16 12:20 - (en réponse à : chef d'oeuvre)
Lu sur un vieux cahier du cinéma à propos du chef d'oeuvre de Kenji Mizoguchi "Les contes de la lune vague après la pluie :
"Le propre des chefs-d'œuvres est de dépasser complètement le cadre des "civilisations collectives, Ce que nous Occidentaux ne comprenons pas n'a aucune espèce d'importance." N°95- mai 1959
Voilà qui résume bien ma pensée.

1138. suzix@bdp - 29/09/16 17:33
viennent de paraître :

Doggybags #12 chez Ankama (ils produisent un max en ce moment!!)
Warship Jolly Roger #3. Je viens d'acheter le tome 1 sur lequel j'avais du retard, le tome 2 m'ayant bcp plu à sa sortie.

1137. Prune - 27/09/16 15:40
"Relire un nombre antépénultième de fois" ? Try again.

1136. froggy - 27/09/16 01:30 - (en réponse à : Tillierton )
Je pense qu'un bon album, quelque soit la serie, se relit sans problemes toutes les fois que l'on veut. Je ne compte plus les fois ou j'ai relu Blake et Mortimer, Gaston, les premiers Ric Hochet, Blueberry, Comanche, etc. J'y prends toujours autant de plaisir.

1135. TILLIERTON - 26/09/16 17:19
Concernant Tintin, ( et peut-être Astérix), ce sont bien les seuls albums que l'on peur relire un nombre antépénultième de fois sans se lasser. Perso, j'ai pas compté, mais ça procure toujours le même plaisir. Serait-ce le signe d'un chef d'œuvre ? En tout cas un langage universel qui nous parle à tous.

1134. froggy - 25/09/16 00:00 - (en réponse à : pm)
De toutes facons, ce n'est pas demain la veille que nous aurons l'occasion de lire ces deux albums.

Cela me fait penser que je me demande quels seront les ayant-droits d'Herge quand la veuve sera enfin froide et son gigolo enfin raide? Je crois savoir qu'ils n'ont pas d'enfants. Est-ce qu'Herge avait des neveux et nieces?

1133. pierrecédric - 24/09/16 21:07
Ah, ça te rebute tant que ça la probabilité de passer dans le domaine public !?
Vraiment des pleureuses sur terre.

1132. pm - 24/09/16 20:24 - (en réponse à : Tillierton)
T'inquiète on sera mort et enterré tous les deux quand ça arrivera.

1131. TILLIERTON - 24/09/16 19:21
Tintin dans le domaine public, quelle horreur !!! Même dans mes pires cauchemars
Pour d'autres héros, ces reprises, c'est l'horreur en gênéral. Il y a suffisamment à faire comme celà sans dénaturer les personnages le plus souvent

1130. pm - 24/09/16 18:43 - (en réponse à : froggy)
Je ne dis pas que tu doives suivre Peeters mais qu'il dit la même chose que moi, ou presque, alors que nous ne nous sommes pas concertés.
Comme toi je suis assez curieux de lire le Thermozéro mais svp pas par Juillard ( j'aime bien Juillard quand il fait du Juillard pas quand il fait du B&M), Ted Benoit serait beaucoup mieux sauf qu'il n'a pas dessiné de bandes dessinées depuis près de 15 ans .
L'alph-art je m'en fiche j'ai lu celui de Rodier. Le Soviet couleurs j'en ai eu plein ( des pirates, il y a même une eo parmi les pirates ! ), c'est comme l'alph-art par Rodier /Ramo nash ou fan2tintin, ça se vend très bien.

1129. froggy - 24/09/16 05:36 - (en réponse à : pm)
Oui et alors? Ce n'est pas parce que Benoit Peeters dit cela que je devrais penser autrement. Je continue a penser que cela n'est qu'une operation qu'a but purement lucratif et rien d'autres. Cela n'est pas un mal bien sur, mais je trouve desolant que que la veuve plus joyeuse et son gigolo pas rigolo utilisent des raisons soi-disant artistiques pour justifier cette entreprise. Je trouve cette attitude foncierement hypocrite et profondement meprisable. Autant appeler un chat un chat et dire qu'ils n'ont qu'une seule envie, c'est que Tintin tombe le plus tard possible dans le domaine public.

A ce sujet, sur le forum d'en face concurrent mais neanmoins ami, dans le sujet consacre a cet album, un intervenant dont le surnom est Icecool, qui je crois travaille dans le milieu de la BD et m'a l'air souvent bien informe avance que Casterman/Moulinsart a le projet de faire dessiner Tintin et le thermo-zero sur la base du scenario complet que Greg avait ecrit pour Herge a la fin des annees 60. On sait que celui-ci avait abandonne le projet apres avoir fait un crayonne tres pousse des 8 premieres planches, abandon qu;'il expliqua plus tard par le fait qu'il trouvait que le scenario etait trop proche de l'atamosphere de guerre froide de L'affaire Tournesol qu'il avait fait quelques annees avant et aussi parce qu'il sentait que ce ne serait pas son Tintin, mais un apocryphe meme si c'etait ecrit brillamment. On le comprend. La raison de ce projet serait evidemment de relancer la serie avec une veritable nouveaute mais aussi pour retarder la tombee de Tintin dans le domaine public. Il avance meme les noms de Juillard ou Ted Benoit pour le dessin. Il continue meme en ecrivant que nous verrons un jour ou l'autre un Tintin et l'alph-art complet egalement.

Le premier projet m'interesse beaucoup plus que le second car cela me permettrait de lire un scenario inedit de Greg dont j'aime beaucoup le travail comme chacun sait ici. Pour le dessin, cela a moins d'importance, je suis persuade que cela ne serait pas tres difficile de trouver un dessinateur capable d'imiter Herge a la perfection.

1128. froggy - 24/09/16 05:36 - (en réponse à : pm)
Oui et alors? Ce n'est pas parce que Benoit Peeters dit cela que je devrais penser autrement. Je continue a penser que cela n'est qu'une operation qu'a but purement lucratif et rien d'autres. Cela n'est pas un mal bien sur, mais je trouve desolant que que la veuve plus joyeuse et son gigolo pas rigolo utilisent des raisons soi-disant artistiques pour justifier cette entreprise. Je trouve cette attitude foncierement hypocrite et profondement meprisable. Autant appeler un chat un chat et dire qu'ils n'ont qu'une seule envie, c'est que Tintin tombe le plus tard possible dans le domaine public.

A ce sujet, sur le forum d'en face concurrent mais neanmoins ami, dans le sujet consacre a cet album, un intervenant dont le surnom est Icecool, qui je crois travaille dans le milieu de la BD et m'a l'air souvent bien informe avance que Casterman/Moulinsart a le projet de faire dessiner Tintin et le thermo-zero sur la base du scenario complet que Greg avait ecrit pour Herge a la fin des annees 60. On sait que celui-ci avait abandonne le projet apres avoir fait un crayonne tres pousse des 8 premieres planches, abandon qu;'il expliqua plus tard par le fait qu'il trouvait que le scenario etait trop proche de l'atamosphere de guerre froide de L'affaire Tournesol qu'il avait fait quelques annees avant et aussi parce qu'il sentait que ce ne serait pas son Tintin, mais un apocryphe meme si c'etait ecrit brillamment. On le comprend. La raison de ce projet serait evidemment de relancer la serie avec une veritable nouveaute mais aussi pour retarder la tombee de Tintin dans le domaine public. Il avance meme les noms de Juillard ou Ted Benoit pour le dessin. Il continue meme en ecrivant que nous verrons un jour ou l'autre un Tintin et l'alph-art complet egalement.

Le premier projet m'interesse beaucoup plus que le second car cela me permettrait de lire un scenario inedit de Greg dont j'aime beaucoup le travail comme chacun sait ici. Pour le dessin, cela a moins d'importance, je suis persuade que cela ne serait pas tres difficile de trouver un dessinateur capable d'imiter Herge a la perfection.

1127. pm - 24/09/16 02:00 - (en réponse à : froggy)
Peeters est plutôt de mon avis concernant les soviets couleurs.
https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/mettre-en-couleur-tintin-au-pays-des-soviets-il-n-y-a-pas-de-quoi-rougir-benoit-peeters/67144

1126. suzix@bdp - 23/09/16 17:33

1125. TILLIERTON - 23/09/16 08:07
Les premières œuvres sont à remettre dans leur contexte d'alors. C'est franchement pas terrible. Le témoignage d'un galop d'essai. Ça s'améliore un peu avec Tintin en Amérique , et puis là paf, le chef d'œuvre du début, qui se démarque du reste ,avec "le lotus bleu". Gigantesque!

1124. pierrecédric - 23/09/16 07:53
Ah oui, par rapport au colonialisme c'est vrai que c'est plus infâme.

1123. nem° - 23/09/16 02:20
Tintin au Congo est une horreur! Cette apologie de la chasse sportive...

1122. pm - 23/09/16 02:12 - (en réponse à : froggy)
Je crois que c'est un peu plus compliqué que ça pour les Soviets.
En fait Hergé ne souhaitait aucune réédition des Soviets car l'album était devenu trop polémique ( lire politiquement incorrect ) avec le temps ( aujourd'hui Tintin au Congo nous paraît nettement plus discutable ). Surtout qu'Hergé n'avait pas brillé par son antinazisme durant la guerre et avait subi quelques ennuis à la libération. Devant les éditions pirates il a fini par accepter sa réédition. Comme il ne souhaitait pas de nouvelle édition, davantage pour des raisons politiques qu'artistique, il ne l'a jamais retravaillé pour en faire une édition couleurs de 62 pages mais rien ne dit qu'il était vraiment contre d'un point de vue artistique.
Aujourd'hui l'album nous parait plus intéressant qu'on ne pouvait le supposer il y a quelques décennies, donc pourquoi pas une édition couleurs. Le problème c'est que l'album n'a pas été retravaillé par Hergé et il est évident que Moulinsart souhaite contrecarrer les éditions pirates couleurs de cet album ( qui se vendent très bien !) . L'aspect commercial n'est pas non plus à négliger évidemment mais apparemment ce sera une version à tirage très limité et donc cher, si j'ai bien compris.

1121. froggy - 23/09/16 01:10
Si vous avez lu Le Monde d'aujourd'hui, vous avez appris que Casterman/Moulinsart va sortir au mois de janvier prochain une nouvelle edition de Tintin au pays des Soviets mis en couleurs. On ne sait que penser devant une telle heresie car c'en est une bien entendu. La veuve et son gigolo ne savent plus que faire pour alimenter leurs sources de revenus. Ce qui me fait bien rire et revele leur hypocrisie, c'est qu'Herge s'etait toujours refuse a refaire cet album comme il le fit pour tous les autres de la periode noir et blanc pour les raisons que vous savez. Or, la veuve joyeuse et son gigolo pas rigolo, n'arretent pas d'affirmer qu'ils font tout pour respecter la volonte d'Herge que le personnage ne sera pas repris tant qu'il ne sera pas dans le domaine public. L'autorisation de cette edition, montre bien qu'ils ne respectent pas ce qu'Herge s'etait refuse a faire de son vivant.

Et ensuite, que nous reservent-ils? Des editions en noir et blanc de tous les albums couleurs?

1120. froggy - 17/09/16 18:30
Sur la notion de chef d'oeuvre, et pour parler de ce que j'aime le plus au monde, en l'occurrence, moi, personnellement je pense que j'ai raison.

Plus serieusement, j'ai lu beaucoup de BD quand j'etais petit, vu aussi beaucoup de films, aller au Louvre voir des tableaux, lu des romans etc.. Il ne m'etait pas difficile de savoir ce qui me plaisait mieux que d'autres et ce qui me paraissait beaucoup mieux. Or, avec le temps, j'ai lu, vu, entendu encore plus de choses bien sur et cela m'a permis de deceler qu'est ce qu'un chef d'oeuvre. Il en est ainsi de La Marque Jaune et de SOS meteores que j'ai lus pour la premiere fois aux alentours de mes 15 ans, je les ai immediatement adore et ce n'est que plus tard apres avoir lu quelques milliers de BD, que j'ai pu conclure que c'etait 2 chefs d'oeuvre. Il y a d'autres exemples bien sur.

En matiere de cinema, c'est la meme chose avec La mort aux trousses d'Hitchcock vu a l'age de 15 ans et dont je n'oublierai jamais la premiere vision en salle. Plus tard, j'en ai conclu que c'en etait.

Il y a bien sur quelques exceptions tel A bout de souffle de Godard qui necessite, je pense, un peu de bagages, pour le qualifier de chef d'oeuvre, c'en est un mais je ne l'ai su que plus tard apres avoir vu les films d'avant, car avant, je ne pouvais pas savoir qu'il y avait un avant et un apres, c'est a dire que les films d'apres etaient differents des films d'avant. Il en est de meme avec Citizen Kane

Pour resumer, je crois que l'on peut decouvrir qu'une oeuvre est extraordinaire et que pour peu que vous soyez amateur de cette forme d'art et que vous vouliez aller voir ce qui se fait ailleurs, ce qui fait que votre connaisance s'accroitra, on est plus a meme de qualifier une oeuvre de chef d'oeuvre. Il faut emprunter le chemin de l'initie.

Quant aux Grand Canyons, chute du Niagara, et autres panaromas fantastiques, je ne les qualifierai certainement pas de chefs d'oeuvre car ce sont des merveiiles naturelles, un chef d'oeuvre doit etre le fait de l'homme.

1119. pm - 17/09/16 18:08
Sauf si chacun peut devenir "initié" en s'éduquant

Non, et il y a de multiples exemples dans l'histoire de l'art récent, certaines périodes de l'art contemporain, musique atonale etc.
Mais après tout chacun son point de vue, tu penses que tout est culture et éducation, qu'il n'y a pas de nature, il me semble avoir appris lors de mon premier cours de philo, il y a hélas bien longtemps, que les choses étaient plus complexes. Ne serait-ce que pour qu'il y ait éducation il faut bien une nature, sinon la transmission serait impossible et on ne pourrait plus parler que de dressage.

1118. Piet Lastar - 17/09/16 16:57
Sauf si chacun peut devenir "initié" en s'éduquant , en apprenant. Là se trouve le caractère universel mais il n'est pas de facto.

1117. pm - 17/09/16 13:38
Tout est une question de mesure.
Le chef d'oeuvre doit tendre vers l'universel, ce qui ne veut pas dire qu'aucune clef n'est nécessaire, les choses ne sont pas aussi binaires que cela.
Mais si une très belle oeuvre n'est accessible que par des initiés j'ai tendance à dire qu'elle va vers une impasse.

1116. pm - 17/09/16 12:56 - (en réponse à : Piet lastar)
Argumente (si tu peux, euh, si tu veux)

Piet lastar, tu racontes n'importe quoi.

1115. Piet Lastar - 17/09/16 04:44 - (en réponse à : quentin)
"Dans la nature, on peut penser aux chutes Victoria, au grand Canyon, etc. Je crois que tout le monde serait d'accord là dessus."

Universalité sur des sites touristico-naturels. Et bien, non plus. Tes codes culturels te font apprécier ces sites, mais tes codes ne sont en rien universels, ce qui n'est pas un reproche. Les Inuits ont des dizaines de mots pour désigner les différences de neige. Pouvons-nous en apprécier la même quintessence avec notre culture (du ski, de Noël et des cartes postales) ?





1114. Piet Lastar - 17/09/16 04:34 - (en réponse à : pm)
"Piet Lastar, soit tu racontes n'importe quoi, soit tu es de mauvaise foi"

Argumente (si tu peux, euh, si tu veux)

1113. Piet Lastar - 17/09/16 04:32 - (en réponse à : stefan)
"Je redonne l'exemple de la Pieta de Michel Ange, quand tu es devant en vrai, tu n'en as rien à faire qu'il s'agisse de Jésus et de Marie, de la renaissance, tout ce que tu ressens, avec une force incroyable, c'est la douleur d'une mère."

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Au contraire, tout dépend à la fois de notre rapport à l'art, à la sculpture, à notre propre mère, au christianisme, à la maternité (ou paternité), à la souffrance, à la mort, ...


1112. froggy - 16/09/16 18:53 - (en réponse à : marcel post #1110)
Je savais que les editeurs aiment continuer les series classiques mais cette reprise de Becassine m'en bouche un coin. On n'est pas le 1er avril pourtant?

Cela m'etonnerait que cela fasse un carton en Bretagne, il parait que les bretons detestent Becassine qui leur donne une mauvaise image.

1111. suzix@bdp - 16/09/16 13:23
1107. longshot - 16/09/16 08:22
Je suis plutôt d'accord avec Piet. Il me semble que par définition, pour pouvoir reconnaître un chef d'œuvre, il faut pouvoir reconnaître l'œuvre, c'est à dire le travail qu'il représente. Ça demande un minimum de culture, sinon autant regarder un coucher de soleil. À la limite, l'accessibilité ou la capacité du-dit chef d'œuvre à émouvoir me paraissent secondaires, ni suffisantes ni nécessaires.



Je plussoie aussi!

1110. marcel - 16/09/16 10:23
Oh merde.


1109. stefan - 16/09/16 09:39
Piet # 1105 => Ben c'est ce que j'explique poste #1092, à mon avis ça dépend. Il existe des oeuvres par lesquelles, je pense, on peut être touché indépendamment de tout contexte culturel. Je redonne l'exemple de la Pieta de Michel Ange, quand tu es devant en vrai, tu n'en as rien à faire qu'il s'agisse de Jésus et de Marie, de la renaissance, tout ce que tu ressens, avec une force incroyable, c'est la douleur d'une mère.
Mais comme l'art doit se renouveler, un artiste construit ça démarche en fonction de ce qui a déjà été fait. Du coup, une grande majorité d'oeuvre s'inscrivent dans un contexte qu'il vaut mieux connaitre pour comprendre.
Il y a aussi l'éducation. Je pense à la musique. Quand on ne connait pas un genre musical, on a souvent l'impression que tous les morceaux se ressemblent. Quand on creuse, on apprend à mieux saisir les nuances et la diversité d'un genre.

Longshot => sur le cinéma, je pense qu'il y a, à la base des différences. Le cinéma français, le cinéma Hongkongais, le cinéma Indien, le cinéma espagnol, le cinéma Anglais ont des codes et des styles propres. Le cinéma asiatique par exemple prend beaucoup des théatres et opéras chinois et japonais où les aspect visuel et chorégraphiques sont très importants.
Mais c'est vrai que la grosse machine culturelle Hollywoodienne a un peu imposé ses codes partout. Ce qui est parfois un peu dommage, il y a une tendance à l'uniformisation, mais qui n'est pas toujours, que, une mauvaise chose, dans la mesure, où les autres cinéma arrivent encore à conserver des particularités et que Hollywood s'en nourri aussi pour proposer des choses intéressantes. Par exemple, même si je n'aime pas trop cette franchise, Matrix n'aurait pas tout à fait été Matrix sans le cinéma de Hong Kong et en particulier Tsui Hark et Yuen Woo Ping.

1108. Quentin - 16/09/16 09:12
Si un chef d'oeuvre n'est qu'"un ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque" (Larousse), alors on en trouve dans tous les genres, y compris en BD et au cinéma.

Mais si c'est quelque chose qui doit toucher à l'universel, alors c'est plus délicat. Dans la nature, on peut penser aux chutes Victoria, au grand Canyon, etc. Je crois que tout le monde serait d'accord là dessus. En architecture, euh, le Taj Mahal? La tour Eiffel? En sculpture, peut-être que la Pieta ferait consensus? En musique, c'est déjà plus teinté par le culturel. Quand la NASA a envoyé de la musique dans l'espace, c'était un échantillon de musiques qui venaient d'un peu partout sur la planète, choisies plus pour ne fâcher personne que parce que les morceaux étaient universels. Aucun dessin artistique n'a été envoyé dans la sonde voyager, cependant (manque de consensus?) En BD, en littérature, au cinéma, au théâtre, je ne vois pas bien ce qui pourrait passer pour universel.

1107. longshot - 16/09/16 08:22
Je suis plutôt d'accord avec Piet. Il me semble que par définition, pour pouvoir reconnaître un chef d'œuvre, il faut pouvoir reconnaître l'œuvre, c'est à dire le travail qu'il représente. Ça demande un minimum de culture, sinon autant regarder un coucher de soleil. À la limite, l'accessibilité ou la capacité du-dit chef d'œuvre à émouvoir me paraissent secondaires, ni suffisantes ni nécessaires. Du coup pour moi, il est beaucoup plus facile d'identifier des chef d'œuvres (ou au moins d'avoir une opinion sur le sujet) en BD qu'au cinéma ou dans les autres arts, où je ne peux guère que me fier à l'opinion des spécialistes.

Pour revenir à la comparaison BD / ciné, une question aux cinéphiles : j'ai l'impression que le langage cinématographique est beaucoup plus partagé d'un pays à l'autre que celui de la BD, je me trompe ?

Pour le dire autrement : quand je vois une BD, je peux pratiquement du premier coup d'œil l'inscrire dans une tendance, de manière plus ou moins précise, et il se trouve que cette tendance est très fortement liée à un pays ou une région particulière. Au delà du graphisme, il y a le format, la narration, les plans, l'importance des dialogues...

Ma culture cinématographique est très limitée, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile pour un film. Que les tendances, les écoles sont beaucoup plus internationales. Peut-être parce qu'il y a eu beaucoup plus d'échanges et de brassage culturel dans ce médium que dans la BD ? Et que quand il y a des styles très liés à un pays (le western spaghetti par exemple), le lien relève plus du fond que de la forme. Je m'attend sans trop en avoir vu à ce que les valeurs positives associées à la conquête de l'ouest soient beaucoup moins présentes dans le western spaghetti que dans les westerns américains qui l'ont inspiré, par exemple. Mais sur la forme, est-ce reconnaissable en tant que film italien ou américain de la même manière qu'un Tex peut être reconnaissable comme fumetti, un Lucky-Luke ou un Blueberry comme du franco-belge ?

Ou encore, j'ai vu récemment Letters from Iwo Jima : est-ce que pour un spécialiste ça saute aux yeux que c'est un film américain et non japonais ?

1106. pm - 16/09/16 00:35
Piet Lastar, soit tu racontes n'importe quoi, soit tu es de mauvaise foi;

1105. Piet Lastar - 15/09/16 23:12 - (en réponse à : stefan)
Donc, tu partages mon point de vue. Nous sommes capables d'avoir les clés mais elles sont nécessaires. Culture...

1104. Stefan - 15/09/16 22:55 - (en réponse à : Piet Lastar)
C'est peut être un manque de curiosité? Je sais qu'à chaque fois que j'ai essayé de m'intéresser aux formes d'arts de cultures différentes, que j'ai pris le temps de m'y intéresser, d'essayer de comprendre des codes différents, que ce soit, par exemple, l'opéra de Pékin, le cinéma Bollywoodien, la commedia dell'arte italienne, ou la calligraphie chinoise... à chaque fois, j'y ai assez vite trouvé mon compte. Après en creusant on s'auto-éduque et on finit par voir mieux. Mais ça demande toujours un peu de patience au début, ça commence souvent par une phase d'incrédulité.

1103. Piet Lastar - 15/09/16 19:07 - (en réponse à : pm and co)
Je persiste et signe. Je n'ai pas les clés de lecture culturelle de la sculpture dogon, des ballets russes et de le littérature coréenne et suis donc incapable d'y percevoir le label chef d'œuvre qui vous est cher. Suis-je normal ? Ou l'universalité n'est pas passée par moi ?

1102. Lien Rag - 15/09/16 18:10 - (en réponse à : Degryse)
Moi qui ne suis pas franchement féru d'art plastique, j'ai toujours été frappé et fasciné par les Girafes en Feu de Dali...

1101. Piet Lastar - 14/09/16 22:09
Damned !



 
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