A paraître dans plus ou moins pas longtemps Vol. 5

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336. Kikôm - 01/09/15 16:50 - (en réponse à : suzix)
Pfff, j’fais un thorgal qui déchire quand je veux!

Avec tout plein de dieux nordico-alien, de jedis atlantes vikings fous, de saïyens à tresses chevauchant des panthères volantes, et de scènes de harem bariolés chauffés au soleil.

La dose, sur les scènes de harem.

335. marcel - 01/09/15 16:50
Moins un.

334. marcel - 01/09/15 16:50
Allez, normalement, plus que 6 ou 7 posts.

333. marcel - 01/09/15 16:49
Raaaaaaah ! Il nous a tout pourri la marge stefan, avec son auteur tout pourri aussi...

332. marcel - 01/09/15 16:48
Casa : Ah merde. Ah ben pas interesse, alors.

331. pierrecédric - 01/09/15 16:38
Non, ça ne s'adressait pas à casa.

330. pierrecédric - 01/09/15 16:37
Ah ouais, quand même...

329. casa - 01/09/15 16:35 - (en réponse à : Marcel)
Apparemment le Guibert chez Aire Libre c'est un artbook....

328. pm - 01/09/15 16:24
Il y a un truc qui me chiffone dans l'argumentaire de Stephan.
en gros il nous dit "Comment voulez-vous qu'il progress si on ne lui donne sa chance qu'au bout de 10 ou 15 ans ?".
Je ne comprends pas du tout cet argument, si le mec vient juste d'apprendre à dessiner ou s'il est à fond depuis son plus jeune âge ne me concerne pas en tant que lecteur, et au contraire mettre sur le marché un album qui ne devrait pas l'être, si les éditeurs faisaient leur boulot plutôt que de demander aux lecteurs de le faire pour eux, risque de flinguer complètement la carrière du débutant pas au point.
Quand on ouvre un journal Spirou des années 50 ou 60 on voit bien que la sélection devait être rude en amont, tout est super pro d'emblée.

327. marcel - 01/09/15 16:24
J'en parlais il n'y a pas longtemps.


326. suzix@bdp - 01/09/15 16:07
dis j'y pense Kikom, tu pourrais peut-être poser ta candidature?





... mouaaaAAAAAA!!!!! urk urk urk!!!

325. suzix@bdp - 01/09/15 15:38
LOL

324. Kikôm - 01/09/15 13:39
Ce qu’il faudrait ce serait en trouver un, d’auteur, suffisamment mauvais pour définitivement couler toute idée de spin-off et de suite à Thorgal. Y’avait de l’idée avec De Vita, mais y’en a qui ont quand même trouvé le moyen d’aimer ça..

323. suzix@bdp - 01/09/15 13:17
Comme quoi, la perception d'une BD réussie est très variable d'un lecteur à l'autre et encore plus d'un lecteur à un éditeur!

322. marcel - 01/09/15 12:01
Il l'avait annonce au precedent, que ce serait son dernier.

Sinon, enfin un nouveau Guibert en novembre aussi : Italia, chez Aire libre.

Accessoirement, Dupuis annonce pour le meme mois une integrale "Malabar", un collectif. A part un recueil des BD publicitaires des annees 70/80 (Margerin, Poirier, ...), je ne vois pas ce que ca peut etre... Peut-etre carrement les petites BD qui etaient dans les emballages ?...

321. suzix@bdp - 01/09/15 11:19
pourquoi De Vita arrêterait de dessiner les Kriss?

320. marcel - 01/09/15 11:08
Precision : il est ecrit par Dorison et Mathieu Mariolle.

319. marcel - 01/09/15 11:07
Le tome 6 de Kriss de Valnor est deja annonce pour novembre. Le premier scenarise par Dorison, donc, et dessine par... Surzhenko ?... Encore ?... Il fait les 3 spin-off, finalement ?...

318. suzix@bdp - 31/08/15 11:02
ah ben si c'est Canal BD alors faut que j'aille chez mon libraire!

317. totom - 31/08/15 10:27
Après la pub est dans le magazine Canal BD, donc voir si c'est dispo partout. Ca semble être un vrai album cartonné comme les autres.

316. suzix@bdp - 31/08/15 09:58
Info intéressante ... si j'avais pas déjà acheté toutes les sorties de Wul chez Ankama notamment les deux tomes paru en août! ... comme d'hab avec ces promo ce sont les habitué qui se font avoir. Bah je vais demander à un gars à la FNAC que je connais bien ou alors à mon petit libraire que je vais voir de temps en temps.

315. totom - 31/08/15 09:53
Pour caux qui suivent les albums Wull chez Ankama, il y a une offre avec un album "collector making off" offert pour 3 achetés dans la collection.

314. longshot - 29/08/15 14:56
Ah, je me disais aussi...

313. pierrecédric - 29/08/15 14:12
Le plus admirable c'est le "pompé" utilisé sur beaucoup d'auteur...

312. stefan - 29/08/15 12:20
Ha, voila.

311. stefan - 29/08/15 12:20 - (en réponse à : Longshot)
Je peux me tromper, parce que c'est vrai, ça surprend, mais je pense qu'il s'agit là d'une admirable démonstration d'ironie.

310. Victor Hugo - 29/08/15 12:19
Oui, j'aime bien brouiller les pistes, mais c'est clair que c'est vraiment nul à chier son truc.

309. longshot - 29/08/15 07:57 - (en réponse à : Victor)
«  Vous êtes des salauds, moi je trouve ça vachement bien ce qu'il fait Robin Raffalli...  »

Euh... Tu parles bien de Robin Raffalli, ce « baltringue » dont tu disais « il sait pas dessiner, il fait de la merde parce qu'il n'est pas capable de chier autre chose, ce n'est pas un choix, c'est un gros nullard.  » ?

308. Victor Hugo - 28/08/15 23:39
Dire qu'ils ont refusé mes projets chez Sarbacane, pour publier ce genre de daubes ça vaut le coup. Ils publient un machin tout pompé sur Blain, le talent en moins. C'est con parce que c'est le talent qui fait toute la différence, mais c'est le moins facile à copier.

307. Victor Hugo - 28/08/15 23:32
Vous êtes des salauds, moi je trouve ça vachement bien ce qu'il fait Robin Raffalli...

306. stefan - 28/08/15 23:06
Ha ben merde, je croyais que j'étais sur un forum de BD, j'avais pas vu que j'étais à un entretien d'embauche de responsable du rayon BD chez Leclerc.

Bon, ben tant pis, je vais tacher de trouver un autre boulot alors, ou une femme très riche.

305. pierrecédric - 28/08/15 21:25
Soit c' est un escroc qui palie ses manques à coups de palettes graphiques pour faire vaguement joli, ce qu' il fait sur la moitié des illus qu' a montré Stefan. Et même si tous les artistes usent de facilités ou raccourcis pour masquer leurs faiblesses, faut pas qu' il y en ait trop...

C'est beau, ce serait à encadrer et en très gros.

304. torpedo31200 - 28/08/15 21:05 - (en réponse à : stefan - post # 298)
T' es un très mauvais vendeur ! J' avais pas tout lu, c' est terrible !
Outre le fait que ce soit trop bavard (le client ne revient plus si tu le gaves comme ça, il a autre chose à foutre), quelles comparaisons débiles ! Corto Maltese ça a 45 ans ! Quel est le rapport ?! Un peu de mesure, compare-le à ses concurrents directs, joue sur les tonalités narratives qui seraient un peu distinctes de qui se fait (quoiqu' amha, tu ne lis pas assez de trucs quand je vois tes comparaisons hasardeuses), mais surtout joue sur le statut de l' entreprise ou les qualités invisibles au premier abord.

Et faut jamais dire : "L' important c' est de le lire !" Parce que là, le client potentiel va te répondre : "OK je le lis gratuitement et si c' est exceptionnel ou excellent, peut-être que je l' achèterais..."
Vaut mieux tenter une possibilité de ramener le bouquin et de se faire rembourser en festival.

Je te veux pas en stage d' observation.
Tu ne t' en rends peut-être pas compte, mais tu leur fais du tort. Tu ne sais même pas choisir les meilleurs trucs d' un dessinateur...

303. torpedo31200 - 28/08/15 20:48 - (en réponse à : stefan - post # 298)
Ah mais il peut viser un livre illustré pour enfants. Ce sont parfois des tirages à 500 ex et les risques sont moins importants.
Mais pour de la bande dessinée, il me semble très juste.

302. torpedo31200 - 28/08/15 20:45 - (en réponse à : Kikôm - post # 297)
On dit juste qu' un artiste qui voudrait avoir l' espoir de vivre de sa passion, qu' il soit musicien, danseur, auteur, chanteur, acteur, dessinateur, peintre... En général, faut bien 10 ans d' exercice et d' activité pour commencer à se faire un nom (ça peut être un peu plus rapide pour certains acteurs, voire certains chanteurs mais ça reste rare).

Des dessinateurs de bandes dessinées, doit y en avoir entre 15 et 50 000 dans le monde. Et c' est un univers ultra compétitif.

Et si tu as déjà vu ou grandi avec un dessinateur qui passe du statut d' amateur à professionnel, on voit bien les caps et barrières franchies chaque année (et plusieurs fois certaines années), c' est assez impressionnant. Mais le pire, c' est que même si la personne progresse rapidement et sûrement sur 5, 10 ans ou +, il n' est pas certain que cette personne pourra en vivre.

Là sur ce qu' a montré Stefan, on voit bien que le mec n' a pas bossé + de 3 ou 5 ans (et si c' est 5, il a un peu joué à la Playstation...) Parce qu' un mec qui aurait plus d' expérience et plus de niveau, se serait posé des questions sur le maniement des épées par exemple (pour rester sur le premier exemple affiché par Stefan). Il aurait fait minimum 2 ou 3 croquis préparatoires pour comprendre que les soldats ne peuvent pas brandir des épées comme ça, elles sont trop longues ou trop légères, ils les rangent où ? Auteur de leurs tailles sans fourreaux ? Il y a des positions qui sont totalement impossibles... Moi je veux bien qu' il ait un style dit naïf et à l' économie, mais va falloir qu' il soit un des 10 meilleurs narrateurs du monde et qu' il ait quelque chose d' un peu unique à raconter.
Là sur les exemples donnés, j' en doute fort.

Et à la question de Stefan "mais comment il fait pour vivre pendant 10 ans ?"
_ Comme la plupart des artistes aspirants, soit chez leurs parents, soit chez un conjoint avec un vrai travail pour payer le loyer. Ou alors il commence tôt à l' adolescence, et pas après 25 ans parce qu' être artiste, c' est hype (Ca l' est moins quand tu te retrouves 20 ans + tard à gagner misérablement un smic -20 ou -30% et sans contrat à longue durée)
_ Soit comme le proposait si subtilement Guy Delcourt il y a 2 ans, il cherche un autre boulot à côté ! (Comprends toujours pas que Guitou ne se soit pas fait exploser la gueule après avoir dit ça)
_ Soit c' est un escroc qui palie ses manques à coups de palettes graphiques pour faire vaguement joli, ce qu' il fait sur la moitié des illus qu' a montré Stefan. Et même si tous les artistes usent de facilités ou raccourcis pour masquer leurs faiblesses, faut pas qu' il y en ait trop...

301. stefan - 28/08/15 19:47 - (en réponse à : Bert)
Sauf que la plupart du temps, un artiste ne trouve jamais son travail abouti, ou alors pas longtemps. Quant aux avis sur son travail, il y aura de tout et n'importe quoi. Donc si on va par là, plus personne sort plus rien.

Ce qui devrait être important c'est de savoir si un livre fonctionne ou pas, et ça, tant qu'on l'a pas lu...

300. Bert74 - 28/08/15 19:04 - (en réponse à : kikom # 297)
Je trouve que tu extrapoles un peu beaucoup le sens de ma réflexion.

Mais quoiqu'il en soit, je reste persuadé que l'art inné ne va pas de soit et que les plus grands artistes sont des bourreaux de travail (toute forme d'art confondu).
"Le génie c'est 5% d'inspiration, 95 % de transpiration"
"cent fois sur le métier remet ton ouvrage"
... et tout ce genre de conneries qui parait réac et conservateur est toujours vrai.
Il n'y a rien de moralisateur là-dedans et j'ai d'ailleurs précisé que je comprenais l'ambition de certain à se présenter au plus tôt au public (qui peut apprécier,hein, comme Stefan). Mais faut pas adouber systématiquemnt en laissant le bénéfice du doute à un dessin qui manque clairement objectivement d'envergure et de pratique.

D'ailleurs Kikom, cher Ulysse, je trouve que c'est ta remarque qui, voulant se rebeller contre le bon sens commun, s'en trouve réac...
Na !

299. stefan - 28/08/15 18:29
Je suis bien d'accord avec toi Kikôm, sauf pour ta dernière phrase.

298. stefan - 28/08/15 18:27
Merci Longshot. Je vois pas ce qu'il a de bizarre moi ton rêve (quoi? ça explique tout?!)

Je pense, que vous prenez un peu le problème à l'envers.

Dans une BD le dessin est important, très important, c'est un art graphique. Mais le but c'est de raconter une histoire. Moi je n'oublie jamais que la première fois que j'ai ouvert un Corto Maltese, je l'ai refermé tout de suite en me disant, pouah, qu'est-ce que c'est moche. Pareil pour Les Watchmen, pareil pour V pour Vendetta, pareil pour Philemon.

Après en lisant ces livres, un peu plus tard, à force d'avoir entendu: tu vas voir c'est terrible, je me suis plongé dans l'histoire et je me suis rendu compte que non seulement l'histoire était terrible, mais que ces dessins là étaient parfaits pour ces histoires là.

Revenons à Robin Raffalli, je prétends pas qu'il ait la maîtrise de Pratt, Gibbons, Lloyd, ou Fred. Mais quand même, puisque l'ami Torpedo a, dans un moment d'égarement sans doute, admis que la moitié des dessins préparatoires et croquis de son blog que j'ai mis ici, étaient "Publiables" (si si, c'est poste 190, j'en croyais pas mes yeux) (je vois pas bien pourquoi on voudrait publier des dessins tout seul comme ça, mais bon) on va pouvoir admettre que c'est quand même un gars qui sait dessiner.

d'autres trucs sur son blog que j'aime bien aussi, dans un style plus léché:





Là sur ce projet, c'est une histoire d'aventure un peu barrée. Plutôt que de dessiner ça de manière classique, il a voulu chercher à créer un univers enfantin, et pour ça à complètement s'affranchir de toutes les règles académique de construction de perspective. C'est pas complètement révolutionnaire, d'autres auteurs ont déjà fait ce genre de démarche. (Jeffrey Brown par exemple a fait quelques BD autobiographiques très touchante avec ce genre de parti pris (Clumsy, Unlikely... Vous connaissez)) Mais ce genre de démarche est peut être, quand même encore un peu moins creusé, moins attendu, plus original, plus surprenant et plus amusant, qu'un style "classique".

Et il ne faut pas croire que c'est plus facile de raconter une histoire en dessin comme ça. Au contraire, même, si tu respectes les règles classique, même avec un style non réaliste, si tu es bloqué sur une case, tu peux toujours prendre une photo, et voir comment se construit la perspective, ton angle de vue... Pour quelqu'un qui dessine pas du tout, ça a l'air compliqué, mais en réalité, n'importe quel besogneux, qui s'entraîne un peu, peut arriver à construire une perspective digne de ce nom. Par contre quand tu dois inventer, à partir de rien des nouvelles règles de représentation et livrer un tout cohérent, si une case fonctionne pas, t'as rien à te raccrocher. Ce n'est pas à la portée du premier venu.

Alors on va encore me sortir : "oui mais pour faire ça il faut déjà maîtriser les style classique et avoir déjà fait des BDs normales patati patata..."

Sauf que c'est ce qu'il a fait et qu'il a bien le droit d'explorer d'autres pistes si, à un instant T, il est devant une histoire qui à son avis s'y prête. Ce qui est le cas ici apparemment.

Au final, le seul vrai critère, à mon avis, pour savoir si c'est réussi ou pas, c'est de lire la BD et voir si on plonge dans l'histoire, si on finit par oublier comment c'est dessiner et par se laisser porter.

Sachant qu'il y a un côté subjectif et que certains d'entre vous n'y arriverons probablement pas, quoi qu'il arrive.

Là aucun de nous peut le dire, aucun de nous ne l'a lu. Mais comptez bien sur moi pour venir vous en reparler quand je l'aurai lue.

Mais dans tout ça, ce que je trouve dommage, c'est que si les éditeurs éjectent ce genre de BD sans les lire. Si les libraires et autres responsable de rayons de grandes surfaces culturelles font pareil, présumant de ce qui peut attirer leurs lecteurs ou pas, ben on finit par avoir une uniformisation graphique.

C'est terrible d'ailleurs, il suffit qu'un gars avec un style original arrive à percer, à force de ténacité, par le bouche à oreille, pour que tout d'un coup, tout un tas de livres de styles similaires se mettent à sortir. Des gars qui souvent galéraient depuis des années avec un style dont on disait: "ça se vendra jamais", et qui tout d'un coup deviennent à la mode sans savoir pourquoi et qu'on finit par accuser d'être des mauvais imitateurs du premier qui a percé.

Vous tous ici, vous achetez régulièrement des BDs en vous basant presque exclusivement sur le nom de l'auteur ou sur le dessin. Et régulièrement, dans Que Venez vous de lire... vous êtes très frustré et vous mettez des mauvaises notes à certaines des histoires que vous avez achetez sur ces critères (pas toutes heureusement) et que vous trouvez toutes pourries. Probablement que vous auriez mieux fait d'acheter certaines BDs que vous avez écarté parce que le dessin ne vous a pas séduit tout de suite.

Mais bon, c'est normal aussi, c'est un art graphique, on fait tous ça.

Alors je sais ce que va me dire Torpedo, le marché de la BD étant ce qu'il est ben, si le dessin d'une BD attire pas les lecteurs au premier coup d’œil, elle a peu de chance de survivre longtemps noyée dans la masse. Y'a trop de trucs pour que chacun des acteurs de la chaîne du livre, même avec toute la bonne volonté du monde, puisse prendre le temps de défendre chaque bouquin comme il le mérite.

Et il a raison, je dois bien l'admettre.

Ben moi je viens ici et sur le site en face, je vous parle de trucs qui m'ont plu. Souvent de parti pris parce que ce sont des gens que je connais un peu, mais pas toujours. J'essaie pas de vous escroquer , je vous montre des images, je vous explique la démarche, je vous raconte de quoi ça parle est comment ça en parle. Peut être souvent, je m'exprime avec un style un peu grandiloquent et bourré de fautes d'orthographe, mais bon, on se refait pas. A vous de voir si ça vous attire ou pas. Je vous oblige pas. Y'a quand même heureusement un gros paquet de trucs vraiment bien à lire qui sortent quels que soient les goûts qu'on a, on n'est pas obligé de se forcer à lire des trucs qui, à la base nous attire pas. Mais on se retrouve toujours quoi qu'il arrive à lire des trucs pas terrible et à rater des trucs vraiment bien.

297. Kikôm - 28/08/15 17:45
Je trouve qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de monde pour venir jouer dans la cours de grands sans prendre le temps d'en chier avant.

Et paf la petite dose de moraline comme y faut ou comment souffler un vieux relent de culpabilité bien rance. Il faut souffrir mon bon! C’est pas défendable sinon! C’est pas du Travail. Déjà que tu te la coules douce façon saltimbanque, que tu te lèves après 8h, et que tu claques ton rsa au rayon loisir créatif, ramène au moins ta sueur dans des bocaux, sinon qu’est-ce qu’il va penser de toi le conseiller pôle-emploi? Déjà que t’es une misère à faire entrer dans le fichier et que tu rapporte queudal, un petit effort.
Non mais faut vraiment être aveugle et jamais avoir touché un crayon (ou n’importe quoi d’autre, un instrument de musique, une cam..) pour croire qu’on peut mesurer une oeuvre d’art au mérite, au temps de travail, ou à une quelconque forme d'abnégation.

Cela dit, je trouve aussi que ces pages sont de la bonne grosse daube.

296. longshot - 28/08/15 17:15
Quoique, vu ce que je viens de poster sur le sujet rêve, vous êtes en droit de questionner ma santé mentale ou la rectitude (haha) de mon jugement.

295. longshot - 28/08/15 17:02
Moi j'aime bien.

294. torpedo31200 - 28/08/15 16:27 - (en réponse à : Bert74 - post # 291)
Et c' est inhérent à toute condition artistique.

293. suzix@bdp - 28/08/15 16:26
291. Bert74 - 28/08/15 16:17
Je trouve aussi que c'est pas terrible. J'avais peur d'être un vieux con ne sachant pas apprécier la fraîcheur de la nouveauté, mais je constate que je ne suis pas le seul



Mouaaaahhh! mais on est TOUS devenus des vieux con mon cher Bert ... quand j'en étais un jeune de con (17 ans), je jouais au foo avec un type de 31 ans! Mais ce gars me sembalit être un ancêtre!! ... 'tain 31 balais seulement!!


Quand à la réflexion sur le fait qu'un auteur ne peut pas prendre le temps de perfectionner son art pour commencer à en vivre, elle se heurte à cette question : faut-il absolument publier avant d'atteindre la maîtrise de son sujet ?
Je comprend le désir de le faire de certains, mais alors il faut être prêt à recevoir les critiques, ce qui n'est pas toujours facile.


Je plussoie. Ce serait comme un étudiant en médecine qu'on laisserait opérer seul en premier année! Ou un conducteur de TGV qui n'aurait conduit que son train électrique. D'un autre côté, il faut bien débuter. Les dessinateurs en herbe devraient pouvoir évoluer comme dans tous les jobs sans être exposé trop durement : assistant(e), stagiaire ...

292. torpedo31200 - 28/08/15 16:19 - (en réponse à : stefan - post # 286)
Je pense que les premiers Tintin, Astérix et Lucky Luke seraient publiés maintenant. Parce qu' ils seraient 100 ou 1000 fois supérieurs à ce que tu montres, bien qu' ils datent des années 20, 40 ou 50.

291. Bert74 - 28/08/15 16:17
Je trouve aussi que c'est pas terrible. J'avais peur d'être un vieux con ne sachant pas apprécier la fraîcheur de la nouveauté, mais je constate que je ne suis pas le seul, et je me range aux arguments de Torpedo et Victor (qu'il exprime si délicatement avec ses mots à lui).

Quand à la réflexion sur le fait qu'un auteur ne peut pas prendre le temps de perfectionner son art pour commencer à en vivre, elle se heurte à cette question : faut-il absolument publier avant d'atteindre la maîtrise de son sujet ?
Je comprend le désir de le faire de certains, mais alors il faut être prêt à recevoir les critiques, ce qui n'est pas toujours facile.

Je trouve qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de monde pour venir jouer dans la cours de grands sans prendre le temps d'en chier avant.

290. torpedo31200 - 28/08/15 14:50 - (en réponse à : stefan - post # 289)
Il a raison de laisser ces dessins sur son blog, parce que la moitié n' est pas publiable..
Et je ne demande pas à un artiste, quelqu' il soit, de maîtriser des bases, je lui demande beaucoup plus que ça.
Maîtriser des bases, ça va quand t' es en formation ou aspirant.

289. stefan - 28/08/15 10:30
Ha! Tu vois Torpedo, Laurent, lui, il sait faire des critiques cohérentes et imparables.

Pierre Cédric, merci de noter ce point important.

Je mets quelques autres travaux de ce dessinateur, trouvés sur son blog. Dans d'autres styles, juste pour montrer qu'il maitrise quand même quelques bases et que son travail sur cet album est le fruit d'une démarche réfléchie (qui manifestement séduit peu ici) et pas une absence de savoir faire.















Je dis pas non plus que c'est le nouveau Moëbius, hein, mais c'est pas non plus un charlot complet.

288. pierrecédric - 28/08/15 03:45
Je connais des histoires qui ne sont pas vraiment intéressantes aussi...

287. Victor Hugo - 28/08/15 02:04
Tu peux tortiller du cul mais le mec sait pas dessiner, il fait de la merde parce qu'il n'est pas capable de chier autre chose, ce n'est pas un choix, c'est un gros nullard.



 
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