le western dans la bd

Les 986 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



636. Mr Degryse - 13/06/13 18:35
Oui mais là c'est pas que des touristes. C'est des touristes cons. C'est pas pareil.

Je me souviens à Istanbul d'un père qui engueule sa petite fille durant la visite du palais de Topkapi en lui disant " On va quand même pas tout regarder. Epique

Ou au mont saint Michel ( le lieu le plus pourri par le tourisme de masse) : on se dépêche de faire la visite pour faire les boutiques ( cf les horreurs qui vendent des boules à neige)

635. suzix@bdp - 13/06/13 18:28 - (en réponse à : Mr D.)
ah mais moi non plus je vois pas le pb d'être un touriste. M'enfin y'a qd même des comportements de touristes cons et d'autres moins cons. Par exemple, aller à Monument Valley, rester 10 minutes et faire des photo sans descendre de sa caisse, c'est vraiment très con comparé à assister à une cérémonie et dormir sur un bivouac non? ... oui, j'ai vu à Morro Bay des types prendre des photos des loutres sans descendre de leur bagnole ...

634. Mr Degryse - 13/06/13 18:23
ah mais moi je suis un touriste qui n'a aucune honte en être un. Je précise juste au chercheur de Tomahawk et de chapeau d'origines.

633. suzix@bdp - 13/06/13 18:22 - (en réponse à : Mr D.)
Sont cool tes parents de t'avoir emmené te faire scalper chez les Navajos! Je pense que j'aurais adoré. J'espère que mes gosses aimeront ... mes filles je sais pas trop, surtout si y'a des bébêtes rampantes mais mon fiston, lui il va adorer. Déjà je te dis pas le cirque avec le Stetson et le tomahawk dont bien entendu à 6 ans il connait déjà le terme ...

632. suzix@bdp - 13/06/13 18:19
Probable que je préfère un 6 coups plus moderne. Ces trucs de la guerre de sécession sont qd même archaïques!
Ca vaut combien un pétard de ce genre?

631. Mr Degryse - 13/06/13 18:18 - (en réponse à : Suzyx)
Houlala mon bon Monsieurs, je te parle d'une expérience il y 16 ans au moins. J étais encore mineur et accompagné de mon pooopaaa. On faisait un autotour camping dans le grand ouest. Pas de souvenir d'une grande difficulté à trouver cette sortie mis ne me souviens plus du tout comment on avait fait. L'office du tourisme du coin, je suppose.

Je me souviens surtout de ce crétin de cheval qui décide de se rouler à terre alors que je suis sur son dos. Juste eu le temps de bondir. Il parait que je ne le dirigeais assez fermement alors il a oublié que j'étais là. Tu m'étonnes j'avais jamais fait de cheval de ma vie.........


630. suzix@bdp - 13/06/13 18:17
Ca fait plais" de voir que je ne suis pas le seul gosse de (bientôt) 40 balais! (;o)

629. chienvert - 13/06/13 18:04 - (en réponse à : Suzy # 624)
Suzy , j'ai la même réplique que le flingue de ta photo! Flambant neuf avec son étui US en cuir! C'est un 44 mm / 6 coups à poudre noire!

Idéal pour faire les cons à la campagne avec des bidons d'eau au fond du jardin! Hélas, ça fait longtemps que je n'ai pas fait mumuse avec ce destructeur de tympans!

628. Danyel - 13/06/13 17:58
Nan, mais quand on va dans un endroit en touriste, il ne faut pas avoir honte de faire des trucs de touristes. C'est normal et si on passe un bon moment c'est l'essentiel.
J'ai vu aussi le lever de soleil sur Monument Valley et des danses rituelles et cérémonies indiennes dans d'autres conditions et d'autres lieux, ce n'était certes pas pour les touristes mais l'essentiel est l'expérience qu'on retire de chacune, ce moment d'exaltation sincère que l'on ressent.
Il ne faut pas bouder son plaisir ou s'excuser d'être un touriste du moment qu'on reste respectueux et qu'on essaie de comprendre ce que l'on voit.

627. suzix@bdp - 13/06/13 17:36 - (en réponse à : Mr D.)
Tu as fait cela à Monument Valley?
Tu aurais un lien vers le site de l'organisateur?

626. suzix@bdp - 13/06/13 17:35
Ah ben non, le trip cow-boy se serait pour un dude ranch.
Si après je vais me faire les parcs, je saurai me tenir ... sans selle, juste avec un tapis de sol! (;o)

Merci pour les recommandations sur les dangers des réserves ... remarque, ça met un peu de piment! (;o)

625. Mr Degryse - 13/06/13 17:34
Je l'ai fait à cheval avec nuit à la belle étoile, danses indiennes au coin du feu et lever magnifique du soleil sur le site.

C'est pour touristes, c'est sur mais cela reste un superbe souvenir

624. suzix@bdp - 13/06/13 17:33
Pour les armes, c'est juste l'objet qui m'attire. Pas son usage. Le tir d'entrainement en lui-même n'a que peu d'intérêt pour moi.

C'était de vrais petits fusils ce flingues de poing.
Tu avais donc la panoplie complète?
 photo army1_zps5c0baae6.jpg

(;o)


623. Danyel - 13/06/13 17:27
Je précise en outre, que les réserves sont des endroits qui peuvent être dangereux. Donc s'y balader OK, à condition de ne pas sortir des endroits fréquentés, y séjourner, évite si tu n'a pas de recommandation. Il y a de gros problèmes d'alcoolisme et de délinquance. Si tu viens en plus déguisé en cowboy, ouille !

622. Danyel - 13/06/13 17:23
Je me verrais bien faire un dude ranch sur 5 à 6 jours puis les grands parcs et les réserves. Soit deux bonnes semaines. Peut-être 3 ... c'est l'idée. Et je l'aime bien cette idée! Surtout en famille.

Attention, à ma connaissance, on ne séjourne pas dans les réserves. Je l'ai fait parce que j'avais des contacts et que j'ai pu séjourner quelques temps chez les Apaches, une nuit seulement chez les Navojos et un peu chez les Hopis. Les blancs ne sont pas les bienvenus, sauf quand ils sont de passage pour claquer du fric.


si ton trip c'est cela. Monument valley cher Monsieur.

C'est le site le plus connu, mais il en existe beaucoup d'autres.

Au musée des arts premiers, je suppose que les pièces amérindiennes ne sont qu'artistes? Pas d'armes par exemple?

Le musée des arts premiers présentes des artefacts issus de l'artisanat. C'est nous qui les considérons comme des pièces d'art. On peut voir des costumes et des ouvrages d'artisanat dans la section améridienne.

Sinon pour les flingues de Tuniques Bleues que tu avais, c'étaient des fakes ou du vrai? Des à l'identique je suppose, pas de l'époque qd même!?

Des vrais bien sûr. Mais évidemment pas d'époque (trop chers), des répliques fidèles sous licences. Ce sont des armes à poudre noire et plomb (pas la Winchester) à chargement par l'avant. Leur détention est autorisée par la loi. J'ai bien sûr vu circuler des répliques de Peacemaker .45 à cartouches métalliques, chargement par l'arrière, mais là il faut un permis et on ne peut normalement pas les utiliser ailleurs que dans un club de tir.
Les armes à poudre noire sont assez imprécises et les organes de visée plutôt rudimentaires. Leur poids est assez conséquent. Mon New Army Model .36 mesurait 34 cm pour 1,5 kg à vide. Je n'ai jamais tiré avec.
Je l'ai vendu avec son étui à un médecin, vraisemblablement ancien militaire. La transaction s'est faite dans une pièce privée de son cabinet. Les murs étaient couverts de baïonnettes. Ça fait froid dans le dos.
Le milieu des amateurs d'armes est glauque, je trouve et idéologiquement, je suis aux antipodes.



621. suzix@bdp - 13/06/13 17:13
Oui Monument Valley aussi! (;o)
Mais je ne sais pas s'il est possible de s'y balader à cheval. J'ai cru lire qu'il est possible de faire des balades avec des guides Navajo mais je ne sais pas si c'est à pied, en voiture, en 4x4, en cheval ou a pédalo!

620. Mr Degryse - 13/06/13 16:44
si ton trip c'est cela. Monument valley cher Monsieur.

619. suzix@bdp - 13/06/13 16:44 - (en réponse à : dany)
Au musée des arts premiers, je suppose que les pièces amérindiennes ne sont qu'artistes? Pas d'armes par exemple?

Sinon pour les flingues de Tuniques Bleues que tu avais, c'étaient des fakes ou du vrai? Des à l'identique je suppose, pas de l'époque qd même!?

618. suzix@bdp - 13/06/13 16:41 - (en réponse à : dany)
Mon trip, c'est de me balader à dos de cheval dans ces décors de Western! Si possible avec chapeau, bottes ... franges! (;o)
Je ne suis pas du tout mystique. Je ne suis pas certain que cet élément important de la vie des amérindiens me passionne plus que quelques heures. Ce qui me plait, c'est leur vie de chasseur/cueilleur. Et les luttes qu'ils ont malheureusement perdues. Enfin, ils ont surtout été décimés par les maladies. Paix à leur âme.
Je me verrais bien faire un dude ranch sur 5 à 6 jours puis les grands parcs et les réserves. Soit deux bonnes semaines. Peut-être 3 ... c'est l'idée. Et je l'aime bien cette idée! Surtout en famille.

617. Danyel - 13/06/13 16:32
Ils dessinaient pas bien les Indiens. :-)

Moins loin, le musée des Arts premiers à Paris présente aussi de très belles pièces.

Suzix, à propos des dude ranches, les offres changent d'un ranch à l'autre, tu t'en doutes bien. Je ne peux donc pas répondre à ta question, d'autant plus que je n'ai jamais mis les bottes dans ce genre d'endroits : ce n'était pas trop mon truc. La mystique indienne et l'esthétique des paysages de l'Ouest étaient mes principales motivations pour me rendre dans l'Ouest. La réalité du métier de cowboy ne m'intéresse pas. C'est sale, fatigant, mal payé, peu considéré et sacrément réac comme univers. Et la musique country, ça va cinq minutes.

616. suzix@bdp - 13/06/13 16:23
Mais qd même cela m'a touché.

615. chienvert - 13/06/13 16:21
La muséographie est sans doute bien, mais en ce qui me concerne, je trouve que ce patrimoine "vivant" ne ressemble à rien derrière des vitrines! Je m'explique: ça me fait penser au Musée du Quai Branly! Si tu n'as pas d'explication, au bout d'un moment tout se ressemble...

614. suzix@bdp - 13/06/13 16:03 - (en réponse à : green)
Pour répondre à ta question, j'étais assez ému devant les vitrines de ce musée de New York. Il est petit mais je suis resté au moins deux heures. Pour info, il est conseillé par des natives.
Par contre, ils ont des milliers de pièces mais n'en montrent que quelques dizaines. Dommage.

613. suzix@bdp - 13/06/13 15:58
Désolé mes photos sont un peu sombres. Elles sont plus chouettes sur mon reflex ... faut que je retravaille certaines pour leur redonner du punch.

612. suzix@bdp - 13/06/13 15:56
Par contre véritable veste de Crazy Horse qui n'a jamais été pris en photo.
 photo IMG_0113_zps1bb4efb7.jpg

611. suzix@bdp - 13/06/13 15:54
Tambourin qui aurait appartenu à Sitting Bull ... mais origine douteuse.

 photo IMG_0118_zpsb039ed08.jpg

610. chienvert - 13/06/13 15:53
Putain de génocide!

ça doit foutre les boules de voir ça!

609. suzix@bdp - 13/06/13 15:52
Petits carnets illustrés par des indiens au 19e.

 photo IMG_0122_zps77ad6610.jpg

608. suzix@bdp - 13/06/13 15:31 - (en réponse à : dany)
Yep ... le "fake indien" était déjà à la mode au temps de Buffalo Bill ...

607. suzix@bdp - 13/06/13 15:29
Celui que j'ai ramené est dans l'esprit de la plupart de ceux vers lequels j'ai mis un lien. Je dois bien avouer que certains me plaisent plus ... mais j'avais pas trop le choix. La boutique ne présentait que 3 tomahawks et 2 pipe-tomahawks. Et aussi une parure de chef et un arc ... j'aurais bien pris mais impossible à ramener dans la valise. La parure est aussi trop fragile pour voyager. Et l'arc faudrait une caisse spéciale.
Je pense que si je retourne aux states dans des réserves, j'étudierai le coup pour ramener des trucs un peu plus marquants ... bon je me fais pas d'illusion, c'est pour les touristes mais qd même, on voit bien que c'est fait à la main. Et puis c'est chouette! (;o)

606. Danyel - 13/06/13 15:25
Oui, c'est le genre de passion qui coûte TRÈS cher.
L'art indien contemporain, ça m'emmerde assez je dois dire. Je préfère l'art traditionnel, même fait par des artistes contemporains. Les katchina, les dessins sur sable, etc. Enfin, c'est de l'art sacré, quand on y songe.
Avec le recul, l'art western est aussi d'un grand kitsch la plupart du temps. Personne n'achète ça, hormis les collectionneurs friqués qui gèrent des ranchs. Comme ces gens ont des goûts très basiques, il suffit d'accumuler les détails authentiques et de les peindre de la manière la plus réaliste possible pour qu'ils pensent que c'est de l'art. C'est surtout de l'art pompier et de la peinture ou sculpture de genre. Une approche très XIXè siècle.

605. chienvert - 13/06/13 15:20
J'ai pas tout lu, mais jolis les tomawaks!!!!

604. suzix@bdp - 13/06/13 15:17
ah ouais qd même!
J'ai pas ce trip là des costumes à l'identique. Mais je trouve cela éclatant comme truc!
Tu avais dû payer cela la peau des fesses!
Merci pour les conseils. Je vais donc regarder dans ces deux états. Enfin de toute façon j'ai le temps parce qu'il faut mon gosse grandisse un peu pour emmener tout le monde éventuellement dans un Dude Ranch.
Autre question, c'est marqué "pour débutants" ... mais 6 heure/jour de cheval! Euh un débutant il va clamser avant! Qu'en penses-tu?

Et l'art indien moderne?
 photo IMG_0057_zps21c447a3.jpg

603. Danyel - 13/06/13 15:01
Pour le dude ranch, je recommande plutôt le Wyoming et le Montana. The bi g sky countries. Des paysages démesurées cernés de montagnes.
Attention, en hiver, j'ai subi des -25° à Virginia City, dans le Montana. C'est magnifique, mais seulement quand on est de passage.
Evite le Texas, les paysages n'ont aucun intérêt.
La Porte du Paradis a été filmée dans le Montana (bien que l'histoire se déroule dans le Wyoming), si tu veux te faire une idée et voir un chef-d'œuvre du cinéma par la même occasion.

Un club western est un endroit où l'on reconstitue avec plus ou moins de vérité (plutôt plus) la vie de l'Ouest. Ce que les Américains appellent "reenactment". A l'époque où je fréquentais ce milieu, ce n'était pas encore à la mode. Il y a des club de reenactment pour toutes les périodes de l'histoire.
Il faut faire des recherches pour être sûr de l'authenticité de son équipement. Perso, j'avais une tenue de cavalerie, modèle 1884 que j'avais fait fabriquer et importer des Etats-Unis. J'avais le manteau d'hiver simple troufion bleu (clair) et jaune, fait sur mesures et le modèle de général (celui que porte Mc Alister sur la couverture de "Tête Jaune", en partie customisé), plus les armes, le chapeau avec les sabres et les glands et tout le bazar. Petite entorse à l'authenticité, j'étais équipé d'une Yellow Boy 44X40 qui n'était évidemment pas le modèle réglementaire. Mais je n'aimais pas l'esthétique de la Spencer.
J'ai revendu l'équipement (y compris un chouette Remington .36) à d'autres amateurs quand je suis sorti de ce trip western. J'ai finalement décidé aussi de bazarder la tenue civile, les vestes indiennes, les cache-poussière et les chemises d'époque (celles qu'on voit portées dans Deadwood) qui me restaient au moment de partir au Japon.
J'ai gardé le manteau de Tête Jaune qui est plus discret. Je le porte seulement par très grand froid car il est très lourd et trop chaud. Il a été fabriqué à Jackson Hole, Wy. Les autres p!èce d'uniforme provenaient de divers bleds de l'Ouest. Les tenues civiles ont été principalement achetées en Arizona (trading posts Navajo et Apache, un peu vers Tombstone) et au Nouveau-Mexique (Santa Fe et Albuquerque).
J'ai également conservé ma collection de gants de cowboy et d'art Indien (poterie et tissage principalement), ainsi que mes bouquins de peintres western contemporains car cela ne tient pas trop de place dans mon appartement tokyoïte.

Quand j'aime quelque chose, j'y vais à fond et avec grand sérieux (comme les Japonais). Mais quand je passe à autre chose, je fais table rase (comme Mao).
Tout ça c'est du passé et je me trouve aujourd'hui un peu ridicule. C'était ma période western comme dans Little bi g Man, heureusement que je n'ai aucun atome crochu avec la période Edo car ça m'emmerderait de devoir adopter la coupe de cheveux des samouraï.

602. nem° - 13/06/13 13:27
Je ne sais pas te dire

Un belge!

601. suzix@bdp - 13/06/13 13:02

600. suzix@bdp - 13/06/13 12:57
Les premiers étaient en pierre oui. Les pointes de flèches fin 19e étaient encore en pierre taillée pour certaines. Enfin celles que j'ai vues au musée de NYC.
Pas vu de tomahawks en pierre. Aucun n'était exposé mais il suffit de taper "stone tomahawk" sur google pour en voir plein et aussi ceux en métal. Je ne sais pas te dire si et quand les indiens sont passés au métal. Et si c'est le cas, s'il fabriquaient eux-mêmes les parties métalliques dans des sortes de forges. Je vais me renseigner.

Les deux exposés à NYC sont en métal.
 photo IMG_0115_zps0f63662c.jpg

Et celui offert à Tecumseh en 1812 par un soldat anglais. Dans ce cas, normal que ce soit en métal.

 photo IMG_0140_zps6bce3c5b.jpg

599. nem° - 13/06/13 12:30
C'est pas en pierre un tomahawk?

598. suzix@bdp - 13/06/13 09:51 - (en réponse à : dany)
c'est quoi un "club western"? En France ou aux US?
Pour le Dude Ranchs, quel état me conseillerais-tu?
Je verrais bien un truc "mixte" cad pas uniquement grandes plaines. Peut-être le Wyoming?

597. suzix@bdp - 13/06/13 09:46
'tain mais vous me prenez pour un gros débile ou quoi!? J'ai pas acheté un tomahawk "original" avec plumes, cuir de daim et peau de chèvre pour le balancer contre un tronc d'arbre! portnawak!
Pareil pour mon chapeau. Si c'est pour le niquer pour un usage quotidien, c'était pas la peine que je le prenne d'aussi bonne qualité. Pour moi, ces objets sont comme des reliques. Je vais sans doute porter le chapeau de temps en temps mais le tomahawk va rester sagement dans ma piole. A la limite, si un native vient me le demander pour faire son pow-wow, je lui prèterai avec joie. (;o) Tout autre usage dont déconnage lors de beuveries est prohibé et puni par le supplice du poteau!

596. Danyel - 13/06/13 03:49
Conseil on ne peut plus judicieux de Torpedo, car il m'est arrivé justement un accident de ce genre dans un club western que je fréquentais à une époque. Sont un peu cons les cowboys.

595. torpedo31200 - 13/06/13 01:29 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 594)
Je ne pensais pas à un chercheur d' or, mais juste au cas où tu t' entrainerais à planter un tomahawk dans une planche à une certaine distance.
T' as intérêt à être seul, dans un espace bien délimité et faire gaffe à ton mouvement de lancer.

594. suzix@bdp - 13/06/13 01:16 - (en réponse à : Torp')
Primo, je l'ai pas payé pour le niquer mon tomahawk.
Secondo, si l'envie me prenait de jouer à l'indien en lançant cette hache "de guerre", je lancerai plutôt une hache de la tribu Casto pas loin de chez moi ... et moins chère
Tertio, tu penses bien que j'ai déjà tenté le lancer de hachette ... pas très aisé ni très efficace. Genre le poids étant plutôt côté manche puisque la hache s'affine côté coup, ben ça touche 9 fois sur 10 par le manche ... pour assommer un lièvre pourquoi pas mais pour planter un prospecteur d'or dans le dos, c'est moins évident! (;o)

593. torpedo31200 - 13/06/13 00:22 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 592)
Fais gaffe quand même, si tu t' amuses à essayer de le lancer...

592. suzix@bdp - 12/06/13 23:15
Content qu'au moins toi tu me comprennes! PArce que les autres bas du front là ... piou, faut se les faire!
Alors mon chapeau est super solide justement! Cousu et pas collé comme certains. Un vrai de chez vrai ... mais pour touristes qd même! (;o) M'enfin j'ai vu un vrai 'ricain avec son chapeau (superbe avec double ondulation sur le dessus) ben le mien fait aussi tout à fait vrai!
Et le tomahawk, vu le poids, la longueur (47 cm) et la partie en fer forgé, suffirait que je l'aiguise un peu pour massacrer qq Tunique Bleues isolés!

591. Odrade - 12/06/13 22:38
T'es mignon Suzix. Un vrai gamin ;o)

Oui ben les *vrais" cow-boys vont acheter un stetson (s'ils l'achètent) le plus solide et le moins cher. C'est égal où il est fabriqué. Mais souvent, c'est du local, oui.

Comme les "pots à feu" (pour cuisiner) que j'avais acheté en Tunisie dans le marché local, sans touristes. Ca paie pas de mine, mais c'est du "vrai" ;o)


O.

590. suzix@bdp - 12/06/13 22:02 - (en réponse à : piet)
Je vois pas le rapport. Je me suis offert un peu de rêve d'enfance!
Je suis même monté sur une diligence! (;o)

589. Piet Lastar - 12/06/13 15:58
Mon pauvre Suzy... Enfin, bon, l'herbe capitaliste est toujours plus verte dans la grande prairie d'outre-Atlantique...

Ceci-dit, je relis les Comanche. Et pas une fois, elle ne se trouve sur la couverture d'un de ses albums, mis à part en encart. Unique non ?

588. suzix@bdp - 12/06/13 10:53
Ouaip! Ben c'est trop tard de toute façon. Cependant, 95% des chapeaux de ce style sont fabriqués en Asie et, j'ai vérifié, c'est indiqué, clairement ou pas, notamment pour ceux de la marque "Stetson" sur lesquels il faut chercher un moment pour se rendre compte de la provenance. Pour ceux comme le mien, toujours la même marque, il y a de grosses étiquettes avec le drapeau US et des explications. Je ne crois pas que les américains laissent faire ce genre de choses vu leur patriotisme chevillé au corps. De plus, ils sont peu nombreux et rarement les mêmes d'une boutique à l'autre et la qualité est vraiment bien meilleure que les autres. M'enfin, je reconnais que comme le Tomahawk, c'est qd même fait pour être vendu à des touristes parce que les véritables "cow-boys" doivent maintenant porter du "made in Bangladesh"! (;o) ... et les indiens ont enterré la hache de guerre depuis longtemps!

587. lobabu - 12/06/13 10:42 - (en réponse à : suzix@bdp)
Oui alors méfies-toi des étiquettes "made in...". Je me souviens d'un reportage sur le textile à Taiwan où l'on voyait qu'ils avaient délocalisé leur production vers la Chine continentale. Seule l'étiquette "made in taiwan" des fringues était fabriquées à Taiwann!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio