le western dans la bd

Les 949 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


49. nikko28 - 03/02/03 12:36
désolé de mon erreur, faut que je retrouve où j'ai vu ça moi

48. Jouvray - 03/02/03 11:52 - (en réponse à : jerome@kcs-production.com)
En fait il est sorti pour Angoulème, donc vous devriez le trouver depuis la semaine dernière. Et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, allez-y c'est du bon (j'adore le coup du cheval qui se prend du tromblon dans la tronche...)...à+

47. pierig - 03/02/03 11:41
ARGL, comment est-ce possible ?

Même sur le net, il n'y figure pas !

46. nikko28 - 03/02/03 11:39
si je me trompe pas j'ai lu hier qu'elle était sorti en octobre soit un mois après la version crayonnée, à confirmer

45. pierig - 03/02/03 10:53
Kochka, version colorisée, est déjà dans le commerce ?

44. philippe - 02/02/03 21:57
Kochka c'est très bien !!!
J'ai lancé ce sujet sur le western aprés avoir lu cette bande dessinée !!!
La version en couleur est très bien elle apporte une certaine lisibilité que n'a pas toujours la version crayonnée...
pour une première BD c'est une sacré réussite.

43. pierig - 01/02/03 18:54
Avez-vous lu Kochka et si oui, qu'en avez-vous pensé (dessins & dialogues) ?
Merci
A+

42. pierig - 30/01/03 16:41
Bon bin, 'Little Big Joe' n'a plus qu'à se rhabiller puisqu'il n'a pas l'air de susciter un grand intérêt . . . tant pis !

41. loris - 29/01/03 15:39
Cher Monsieur Oger,

Merci à vous pour vos informations.
Bonne continuation.

40. tiburce oger - 29/01/03 15:07 - (en réponse à : loris)
la série la piste des ombres va continuer sur quelques volumes encore.il n'y a donc aucun coffret de prévu pour le moment.actuellement,je travaille sur un nouvel opus de gorn et j'altèrnerai les deux séries.donc si tout va bien,le tome 4de la piste sortira en 2004.a bientot.

39. loris - 29/01/03 13:43
Cher Monsieur Oger,

Je n'ai pas encore lu votre série "La piste des ombres".
Pourriez-vous me dire si une sortie en coffret est prévue dans le courant de cette année ? En combien de volumes prévoyez-vous cette série ?
Merci beaucoup.

38. tiburce oger - 29/01/03 10:00
ça fait plaisir de lire des gens fan de western.c'est vrai qu'il y en a eu beaucoup de faits mais quel genre n'a pas été énormément traité?et quel plaisir de lire une histoire qui nous fait sentir l'odeur de la plaine,la sueur des chevaux sous le cuir de la selle après une longue journée et parfois le parfum acre de la poudre noire...amitiés

37. pierig - 29/01/03 09:35 - (en réponse à : à Deberg)
Bin voilà, ‘Little Big Joe’ est un petit Western sympa sans grande prétention qui est paru chez Delcourt (coll. Humour de rire).

C’est Lupano le ‘chef d’orchestre’ et Campoy qui tient le crayon. En fait, ces 2 auteurs étaient pour moi de grands inconnus avant cette BD.

Pour en revenir à l’histoire, on peut dire qu’il s’agit d’un type plutôt chétif qui arrive à se fourrer dans des situations pas possibles et réussit toujours à s’en sortir par un « heureux concours de circonstances ». D’ailleurs, ils se rend rarement compte de ce qui se passe réellement autour de lui . . . C’est simple, ce « justicier » sans peur et sans reproches est loin d’avoir la même dextérité que Lucky Luke !

Jusqu’à présent je n’ai jamais vu beaucoup de critiques sur cette bd et les rares qui ont été faites ne sont pas fort élogieuses. Moi, j’ai trouvé cela assez sympa (surtout le tome 1) et je me demande si je suis le seul dans ce cas ?

36. Deberg - 29/01/03 00:25 - (en réponse à : à BWayne)
Hmmm...hmmm...dire que "Pale rider" et"L'homme des hautes plaines" sont des fimls classiques, non non non, moi je pense plutot que Clint Eastwood dans c'est périodes là, a donné un nouveau souffle au western...enfin c'est mon avis:-)))(et je le partage-:O)

Pout little Big joe, ben je connais pas donc pour donner un avis c'est short!!! c'est sortit chez qui???
@+
Deberg.

35. pierig - 28/01/03 13:19
. . . et Little Big Joe ?

34. cloclo - 28/01/03 09:57
Lisez crucifixion.

33. pierig - 27/01/03 14:47
. . . et de 'Little Big Joe', vous en pensez quoi ?

32. cloclo - 24/01/03 16:11 - (en réponse à : immer)
Vous parlez des sorties récentes, je parlerai alors des sorties attendues.Une excellente BD qui n'est pas sortie en intégrale est
La Vallée des Crotales de Forton.Un excellent Bob Morane tronqué par les mauvais soins de Dargaud et du Lombard.Les fans attendent impatiemment.C'est un western classique quant au thème abordé avec une intervention de l'ère atomique pour renouveler le genre.

Pour ce qui est d'Impitoyable, je pense que vous oubliez que Clint abandonne son métier à la fin du film et qu'il traîne les pieds pour exécuter son contrat:on le sent las de ce métier qu'il avait abandonné et qu'il reprend non pas seulement pour l'argent, mais pour une juste cause(cause qui ne le console pas, même lorsqu'elle se transforme en une croisade contre la cruxifixion de son ami noir)

31. Danyel - 24/01/03 16:02
Je suis de l'avis de Cœur de Pat. "Bouncer 2" ne vaut que par le dessin magistral de Boucq. Le scénario frise le foutage de gueule. Le scénario du volume 1 était pourtant prometteur.

30. CoeurDePat - 24/01/03 15:40
Pour Bouncer, j'ai un avis très partial sur la question : le tome 2 est minable, ridicule, nul, une bouse.
Au niveau scénario, veux-je dire, parce que Boucq est vraiment un excellent dessinateur. Et si le tome 1 avait été du niveau du 2 je n'aurais tout simplement jamais lu le 2.

29. pierig - 24/01/03 15:21
Allez, hop, je relance le sujet . . . Avez-vous lu 'Little Big Joe' et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

En ce qui me concerne, ce Western m'a fait passer un bon moment (surtout le tome 1) même s'il ne révolutionne pas le genre (mais je ne pense pas qu'il ai cette prétention non plus). Les dessins sont plutôt agréable et le scénario est pas mal non plus. Ici, on a affaire à un 'antihéros' qui s'imagine être presqu'une 'légende de l'Ouest' . . . Très bon pour se détendre mais ce n'est bien sûr pas comparable avec l'étoile du désert ou le Bouncer !

Tiens, à propos du Bouncer, j'ai vu que, pour beaucoup, le 2e tome était 'une catastrophe' . . . est-ce qu'il est réellement 'décevant' ou bien est-ce que le 1er tome était tellement exceptionnel qu'on ne pouvait que être déçu par le 2e ? . . . peut-être que si le 1er avait été de l’acabit du 2e, on aurait trouvé ce diptyque pas si mal . . .

28. pierig - 24/01/03 09:49 - (en réponse à : à Nikko28)
C'est juste, il s'était pris une petite balle dans le bras. Néanmoins, cela ne l'a pas trop gêné pour 'dégommer' les 'affreux de service' avec une aisance hors pair comme s'il n'avais rien eu !

Ce qu'il fallait comprendre par 'même pas une éraflure' c'est que Matthew donne l'impression d'être intouchable face à une bande de hors la loi armés jusqu'aux dents du début . . . à la fin de la bd. Autrement dit, c'est une façon de s'exprimer qui a pour but d'exgagérer volontairement une situation (ou un fait) pour montrer qu'en réalité il ne se passe (ou il n'y a) pas grand chose.

27. fab - 24/01/03 09:40
He bein moi j'ai commence la BD de western par les deux one-shots de delcourt Wayne Redlake et Trio Grande. J'ai retrouve l'ambiance que j'aimais avec des mechants dejantes et des gentils pas si gentils que ca!

26. BWayne - 24/01/03 06:02 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
D'un point de vue purement "bandes dessinées", j'ai longtemps pensé que le Blueberry de Giraud et Charlier (à prendre dans le sens le plus strict)trônait au-dessus des autres BD traitant du western. Aujourd'hui, plus le temps passe, plus je me dis que la série Comanche (celle de Hermann et Greg) constitute l'autre grand monument dans ce domaine. Des albums comme "Les Loups du Wyoming", "Le Ciel est rouge sur Laramie", "Le Désert sans Lumière", "Le Doigt du Diable" et "Les Shériffs" sont autant de chefs-d'oeuvre qui font que cette série mérite ces lauriers au même titre que celle du grand Blueb.
Pour ce qui est des autres western, j'ai bien sûr aimé les tous premiers Durango, tous les Chariots de Thespis, certains Buddy Longway, la plupart des Jonathan Cartland et, aussi, une série moins connue mais qui est réellement intéressante, nommée "Ken Parker" de Berardi et Milazzo (deux malheureux albums chez Soleil). Je m'en voudrais de ne pas citer les one-shot "Go West" de Dérib et Greg et "L'homme qui croyait en la Californie" du même Dérib avec cette fois Godard, ainsi que, récemment "Wyoming Doll" du talentueux et regretté Franz (dessin majestueux mais scénario, à mon sens, un peu faible).
J'ai bien aimé "L'Etoile du Désert" mais c'est vrai que on aurait tendance à attendre plus du scénario.

25. Nikko28 - 23/01/03 18:18 - (en réponse à : à pierig)
quand tu dis que Matthew n'a meme pas une éraflure je me dis que tu devrais peut etre relire l'Etoile du désert car il se prend une balle dans un bras et ça si c'est pas une éraflure c'est quoi?

24. Danyel - 23/01/03 10:20
Pour moi, "Impitoyable" est le western qui met fin à tous les autres westerns, celui qui déboulonne les mythes. La violence est montrée sous son aspect le plus sordide (la scène du type qui se fait descendre dans les chiottes est insoutenable). Les personnages agonisent avant de mourir, Eastwood est aussi pourri qu'Hackmann. Il n'est plus le surhomme de Pale Rider qui semble passer à travers les balles. A la fin, il devient le diable incarné, il apparaît sur le fond rougeoyant de la ville en flammes, sa voix a changé, plus rauque, il sème la mort et la destruction sur son passage, comme une machine infernale que rien ne peut plus arrêter. C'est aussi un constat noir sur l'humanité, comme s'il était impossible de sortir de l'engrenage de la violence et de la destruction. Tueur un jour, tueur toujours. "Impitoyable" est un chef-d'œuvre sombre. L'un des plus beaux films de Clint Eastwood avec "Un monde parfait" et de la "Route de Madison".

23. pierig - 23/01/03 09:59 - (en réponse à : à BWayne )
Merci pour ton intervention. C'est vrai que j'ai emprunté un raccourci un peu rapide avec Clint. Pour éviter tout malentendu, je trouve l'étoile du désert trop classique dans le sens qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil de l'ouest (ni à l'est d'ailleurs). Ce qui me gène un peu (et même beaucoup) avec cette bd, c'est que Matthew est vraiment intouchable (même pas une éraflure) . . . mais bon, ça reste quand même de la très bonne bd !

Pour appuyer tes dires, je dirais que tu as entièrement raison concernant les westerns de notre ami Clint en se sens qu'ils sont plus travaillés et que Clint paraît plus vulnérable mais bon, on ne va pas comparer un 'grand film' avec une 'grande bd' car les moyens mis en œuvre n'ont aucune commune mesure.

Je cherchais à susciter une réflexion un peu plus profonde sur le sujet . . . mission accomplie grâce à toi et à d’autres qui ne sauraient tarder à venir se joindre à nous !

Merci encore

22. loris - 23/01/03 08:00
"Blueberry" reste bel et bien la meilleure série dans la catégorie "western". Malgré tout, il me semble que la série s'essoufle quelque peu. Faut-il espérer voir un jour le mot "FIN" apparaître, très difficile à dire. Les séries "Durango", "Comanche" (malgré un dernier album nul!), "Wanted", "Bouncer" ou l'"Etoile du désert" valent vraiment le coup.

21. BWayne - 23/01/03 04:27 - (en réponse à : fa349573@skynet.be)
Dire que "Impitoyable" de Clint Eastwood est un western dit "classique" me semble être une affirmation quelque peu réductrice et c'est rien de le dire. Le personnage que joue Eastwood est meurtri, ça c'est vrai, mais on n'a jamais l'impression que rien ne peut lui arriver. Le personnage joue un bras-de-fer avec la mort depuis ses plus jeunes années et la confrontation qu'il est en train de vivre dans le film ne le laisse pas indemne, psychologiquement tout du moins.
Prendre Eastwood comme exemple pour illustrer les Westerns classiques n'est peut-être pas le meilleur choix. Je suis d'accord avec le fait qu'il ait effectivement participé à des films classiques tels que "Pale Rider" ou "L'Homme des Hautes Plaines". Mais par contre, il y aussi entre autres "Le Bon, la Brute et le Truand", le superbe "Jose Wales, hors-la-loi" et "Impitoyable" qui sont beaucoup de choses mais certainement pas des westerns classiques...

20. pierig - 22/01/03 22:51 - (en réponse à : CMAX )
Dur dur à décoller, ce sujet dans le forum !

Allez, que diable . . . un peu plus de profondeur dans vos appréciations au lieu de se limiter à 'et t'as oublié unetelle ou unetelle autre série' . . .

En ce qui concerne 'l'étoile du désert', c'est vrai que c'est un bon Western. Mais, selon moi, ce n'est pas un grand Western car il est entaché de quelques invraisemblances. De plus, le scénario est assez classique dans le genre (voire trop classique ?) et me fait penser aux westerns de Clint (Impitoyable et Cie). On a devant nous un type meurtrit à qui on a l’impression que rien ne peut arriver . . . Bref, l’archétype même du super héros . . . voila, comme ca, je développe.

Au petit jeu du 'quelle série n'a pas encore été mentionnée', Little Big Joe est un Western qui fait passer un bon moment sans avoir la prétention d'être une série exceptionnelle

19. nikko28 - 19/01/03 20:53 - (en réponse à : à Deberg)
je ne sais pas si tu peux mettre Bas de Cuir dans la catégorie Western...

18. Deberg - 18/01/03 22:55
c'est vrai Nikko28, WANTED et bien foutu, et "BAS DE CUIR" on le met où???
@+
Deberg.

17. nikko28 - 18/01/03 22:49
on oublie la série Wanted que j'aime pas mal mais qui reste nettement moins bien que Blueberry

16. Deberg - 18/01/03 01:28 - (en réponse à : Deberg)
ho! faut pas dire ça numenor, sans vouloir te vexer:-O) mais Hermann à contribué sur pas mal d'année avec Comanche, Rossi aussi sur les scénars de Jean Giraud pour "Jim Cutlass", c'est du bon western aussi, non? et "le chariot de Thespis" toujours avec Rossi moi je trouve que cette série était bien foutu.
sincèrement.
Deberg.

15. numenor - 17/01/03 12:38
Il y a Bluebberry...et tout le reste vient loin, loin, loin derrière en matière de western

14. Frédéric Brrémaud - 17/01/03 11:11
Aïe carambar hombres,

Je viens de piquer ça sur le site des éditions Paquet. C'est l'annonce d'un événement Jet Set Western. Voilà, merci.


Exposition Kochka-Lincoln

Vous pouvez découvrir les originaux de Kochka et de Lincoln dans le nouvel espace de la librairie Comic Strip Café d'Antibes.
Les auteurs dédicacent le samedi 18 janvier. Et l'expo sera visible jusqu'au 5 février.

13. Deberg - 17/01/03 00:40 - (en réponse à : Deberg)
il me semble qu'un western steampunk à été fait chez Soleil, par Tacito. mais bon chacun c'est gouts.

12. Deberg - 17/01/03 00:37 - (en réponse à : Deberg)
ouais! c'est vrai vous avez oublié "Chinaman" de
Taduc&Letendre:-o)
"Black-Hills", plus lointain mais pas si vieux Sundance(dessin médiocre mais scénar exqui...:-p)
mais de là a dire que "L'étoile du desert" et le meilleur, dans sa conception du dessin peut-être, mais il faut dans ces cas là que Marini sache faire un cheval qui câbre(c'est mon point de vue je ne veux blesser personne:-;)
sinon il ne faut pas oublié "Western" chez Dargaud.
quant à la reprise de "Comanche" par Rouge, snif... c'est pour cela que quand hermann a repris l'histoire du western dans "On a tué Wild Bill" j'étais heureux.
sincèrement à vous.
Deberg

11. Boop - 06/01/03 09:07
ça leur permet surtout de se rappeler quand ils jouaient aux Cowboy et au Indiens !)

10. Michaël - 05/01/03 18:17 - (en réponse à : Stanislas)
A mon avis si les auteurs utilisent le western, c'est parce que mine de rien ce genre permet d'aborder pas mal de thèmes: le racisme, la colonisation (je pense bien sûr aux indiens), la justice (est-ce que le shérif peut exercer la justice à sa façon? la vengeance...), la guerre de sécession etc.
Et puis le western c'est la période de la véritable naissance des Etats-Unis.

9. nikko28 - 01/01/03 16:58
Et Chinaman vous l'avez oublié ou quoi? ^_^

8. philippe - 01/01/03 16:00 - (en réponse à : à CMAX)
heu en fait le western steampunk c'est pour l'instant plus une idée qu'autre chose (on pense juste que ça pourrait être bien)

Néanmoins sur le site de Cosmic Paula (Gerald Parel) on peu voir quelque croquis qui pourrait être un début de projet dans cette veine :
http://www.chez.com/cosmicpaula/

7. CMAX - 01/01/03 12:56
Heuh, vs pouvez me donner la référence de votre western steampunk svp, ca me dirait bien de lire ça ????
Sinon, ya l'ETOILE DU DESERT ( marini & desberg ) qu'est un veritéble chef d'oeuvre - le meilleure western en matière de Bd, d'ailleurs.....

6. okilebo - 29/12/02 18:19
Moi je suis pas contre si c'est des bons scénars mais c'est vrai qu'il y en a quelques uns.

CHIENS DE PRAIRIE de Berthet ,
WYOMING DOLL de Franz
LA PISTE DES OMBRES de Oger :)

5. RamoNash - 29/12/02 18:16
Par le passé il y a eu ce sujet: wetern bd: saturation ?.

4. cubik - 29/12/02 15:52 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, y a une mode du western, c'est tout
t'as oublie western, bouncer, mille visages, un temps de chien, etc...
bah, c''est le reve de l'ouest americain, c''est po vraiment etonnant
pour le western steampunk, ca me dit quelque chose, j'ai du en lire, mais je sais plus ou, mais bon, t'as deja du western un peu sf avec 1000 visages

3. philippe - 29/12/02 14:49
ce qui pourrait être intéressant de serait de faire un western steampunk...
Certain l'on fait un peu timidement mais je verai bien J D Morvan en écrire un ...

2. stanislas - 26/12/02 00:01
Ces nouveaux westerns sont bien mieux que les anciens ! Bien plus divers d'abord et bien moins inspirés des films de John Wayne en plus (et comme ils vieillissent plutôt mal c'est une qualité) ! Ceci dit c'est vrai que cette mode est étrange, il faudrait se demander pourquoi ces auteurs parlent de western....

1. philippe - 24/12/02 19:28
lincoln de Jouvray
outlaw de Fourquemin
kochka de Brremaud et Duhamel
Rancho bravo de Blutch
Banana fight de Brremaud et Reynes
La revolte de hop frog de Blain,
la réeditions des minettos de Cromwell
ou les rocambolesques aventures de Sigmud freud de Larcenet
voila pas mal de bonnes BD sorties très récement...
Et même si les histoires sont souvent loin de l'idée que l'on se fait du western classique (notament avec l'apparition du fantastique) toujours est il que le cadre des histoires c'est l'Amérique des cow boys et des saloons ...
On est loin de lucky luke, des tuniques bleues, ou de blueberry, mais la diversité c'est important, alors que pensez vous de ces nouveaux westerns ?
que ce soit du bien ou du mal ce forum est pour vous ...




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio