le western dans la bd

Les 927 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


177. torpedo31200 - 17/06/11 18:26 - (en réponse à : post # 173)
Pour éviter toute forme de confusion, je rappelle que Sergio Leone réfutait le terme marketing de western spaghetti.

176. froggy - 17/06/11 18:15
Hier, j'ai oublie de mentionner les premiers albums des Tuniques Bleues qui s'apparentent plus au Western qu'a une serie sur la Guerre de Secession.

175. marcel - 17/06/11 14:26
La fin de Lester Cockney aussi, du coup, c'est du western.
Tiens ! Et pour rester sur Franz, une partie de Thomas Noland est du tres bon western (et toute la serie est une veritable reussite graphique et narrative).

174. Kipkool - 17/06/11 13:37
Le très beau "Wyoming Doll" de Franz (Long courrier- Dargaud)

173. Mr Degryse - 17/06/11 12:08
J'aime beaucoup Charlier. J'ai tous les Barberouge, Marc Dacier, Blueberry et certains autres moins connus comme Belloy. Mais comme je ne voue un culte à personne, on peut en toute franchise trouver cela bien et trouver les ficelles narratives un peu grosses.......

Les feuilletonistes je suis d'accord. Mais relis la jeunesse du Roi Henri ou Rocambole de Ponson du Terrail ou les mystères de Paris de Sue. J'y trouve moins de facilités mais c'est du ressenti.

Et puis c'est comme pour la SF, on peut saluer le génie inventif d'un Moorcock (qui écrivait aussi au km)et trouver qu'il écrivait comme un pied la plupart du temps. D'ailleurs plus que pour les feuilletonistes du 19 ème siècle (qui écrivaient au km mais qu'est qu'ils écrivaient bien), je trouve qu'un Charlier se rapproche plus des auteurs de SF des années 50- 70. Beaucoup de productions, beaucoup d'idées mais tout n'est pas bon, il faut pas exagérer. Comme pour A E Van Voght, Jack Vance etc. Attention j'aime beaucoup aussi ces auteurs

Sinon pour les western spaghetti, on en filmait aussi des kilomètres de bobines. Tout n'est pas bon. A part Sergio Leone qui n'a fait aucun faux pas ( aucun mauvais film), c'est pas le cas des autres. Ni Sergio Corbucci ni Solima ( pour les plus connus)n'ont fait que des bons films....... Et les autres n'en parlont pas. Enfin cela vaut mieux que l'équivalent germanique du western spaghetti: le western choucroute

172. marcel - 17/06/11 11:57
Ben Chick Bill, c'est du western humoristique, oui. Y a Lincoln, aussi. Et le recent Caktus, que j'ai pas encore fini de lire. Ah, y avait Cotton Kid aussi, que j'aimais bien.

171. lobabu - 17/06/11 11:13
exact: Lucky Luke c'est du western, ne serait-ce que par les références constantes à l'"Histoire" ou à ses "héros" plus ou moins sympathiques. Chic Bill, je suis moins sûr, mais c'est sans doute parce que je n'ai jamais vraiment lu.

170. froggy - 16/06/11 23:01
Charlier n'avait que le defaut d'etre un feuilletonniste digne de ses glorieux precurseurs du 19e siecle tels que Ponson du Terrail, Paul Feval, Michel Zevaco, Alexandre Dumas et consorts. Tu reproches a ses histoires d'etre trop riches. Je ne vois pas en quoi cela peut etre un defaut quand on lit de si nombreuses BD ou l'auteur n'a rien a ecrire et delaye en 44 planches (et parfois meme en 88, 132 et plus) ce que Charlier et ses pairs auraient condense en 2 ou 3 pages bien. Les histoires de Charlier sont palpitantes et certains Blueberry sont d'authentiques chefs d'oeuvres. Je te laisse le soin de discerner lesquels.

Pour en revenir au western dans la BD, personne n'a mentionne Lucky Luke et Chick Bill. Ou alors considerez vous ces series plus comme humoristiques que comme appartenant au western?

169. totom - 16/06/11 20:51
A propos de Western, faut-il classer ces deux titres dans cette catégorie ?
Wendigo d'Andeae et Gallie chez Vent d'Ouest.
Mille Visages de Males et Thirault Chez les Humanos.

168. larry underwood - 16/06/11 19:18 - (en réponse à : argh !)
Wouginou, baolo ! Baolo ! Peligre, baolo !

167. lobabu - 16/06/11 19:14
"que tu avais posée", désolé pour l'accord!

166. lobabu - 16/06/11 19:13 - (en réponse à : Lien rag)
Au fait, Lien , tu veux pas nous donner la solution de l'énigme qui tu avais poser? Je ne voudrais pas mourir idiot...

165. totom - 16/06/11 18:53 - (en réponse à : Kipkool)
Les Gringos, je les ai relu recemment. Les deux ou trois premiers sont sympas. Puis après ça devient un peu n'importe quoi, notamment dans Viva Nez Cassé avec l'apparition improbable de Blueberry ...
J'avais acheté le dernier tome paru en croyant qu'il clôturait la série mais ce n'est même pas le cas. Pour ceux qui n'ont pas tout lu, je conseille de ne pas insister et de rester sur le souvenir des albums scenarisés par Charlier.

164. lobabu - 16/06/11 18:49
Charlier était un feuilletoniste: il écrivait au km comme le faisait les écrivains populaires français du XIXe. Le fait que beaucoup d'épisodes reviennentt tient à 2 choses qu'il avait lui-même expliqué:
1. il ne se relisait pas et parfois il utilisait une "nouvelle idée" qui lui semblait bonne alors qu'il s'en était déjà servi avant (le plus spectaculaire est "NC22654 ne répond plus" avec Buck danny et "les pirates du ciel" de Tanguy: même intrigue sauf que l'un est au pôle nord et l'autre en Afrique!) c'est d'ailleurs aussi pour cela que Blueberry a 2 prénoms (Mike, Steve: il ne se rappelait plus comment il l'avait nommé).
2. Il reconnaissait que dans la BD d'aventure, il ne pouvait avoir que 3 ou 4 intrigues de base: la recherche d'un trésor, la recherche d'une personne disparue, la vengeance, l'innocent devant se dépêtrer d'une accusation fausse. Tout le reste consistait à fabriquer une sauce permettant de faire passer le plat. Dans cet art, c'était un vrai cordon-bleu...

163. Lien Rag - 16/06/11 15:40
Mon Pépé est un Fantôme, c'est pas un western certes mais le premier tome est très bien.
Après effectivement ça dégénère...

Il a déja été cité je pense mais Chien de Prairie de Foerster est excellent.

162. Kipkool - 16/06/11 12:51
En parlant de Charlier, il y avait aussi "Les Gringos", avec de la Fuente au dessin. J'en garde plutôt un bon souvenir.

161. marcel - 16/06/11 11:57
Il écrivait des scénarios au kilomètres. Très souvent, on retrouve entre ses différentes séries des thèmes similaires et certaines scènes sont identiques dans 2 séries différentes ( Me revient en tête une scène dans Marc Dacier ( je crois) et Barbe Rouge. Ou comment faire suivre dans le noir un canot portant une lumière durant que je me carapate dans le noir de l'autre coté).
Y a un truc equivalent dans un Patrouille des Castors.

160. Mr Degryse - 16/06/11 11:37 - (en réponse à : Marcel)
Sinon Bah oui, on a le droit de pas aimer les "classiques". J'adore les Sergio Leone mais les Kubrick m'ennuient copieusement. J'y reconnais un savoir faire formel indéniable mais à part les sentiers de la gloire et peut être Shining ( bien que je n'y ai rien compris) je m'ennuie à tous ces films et je ne comprends pas l'enthousisme général. Mais comme je semble être un cas à part, je fais profil bas. 2001 est le film le plus chiant du monde et j'adore le livre et sa suite.

159. Mr Degryse - 16/06/11 11:27 - (en réponse à : marcel)
Je pense qu'il s'agit d'une fausse joie. D'après le forum BD GEST. Les images fournies par Taduc qu'on pensait être pour un nouveau Chinaman seraient pour une nouvelle série. Western ? Pas sur.... Mais avec des héros asiatiques c'est certain

158. Mr Degryse - 16/06/11 11:24
Les défauts de Charlier :

Il écrivait des scénarios au kilomètres. Très souvent, on retrouve entre ses différentes séries des thèmes similaires et certaines scènes sont identiques dans 2 séries différentes ( Me revient en tête une scène dans Marc Dacier ( je crois) et Barbe Rouge. Ou comment faire suivre dans le noir un canot portant une lumière durant que je me carapate dans le noir de l'autre coté).

De plus, il avait l'art d'étirer son intrigue au delà du raisonnable. Ces séries étaient prépubliées à un rythme soutenu donc il truffe ces histoires de "cliffhanger" pour qu'on est envie d'attendre la prochaine sortie du magasine. L'ensemble fait que les albums sont très ( trop ?) riches. Je relisais hier le cycle en 3 tomes de Blueberry se terminant par ballade pour un cercueil. C'est très bon mais c'est quand même un peu indigeste de se faire les 3 tomes à la suite. Pour illuster ce que le disais tout à l'heure : je suis emprisonné. Durant 6 pages, je prépare mon évasion. Je m'évade. Tada. C'était un piège. La suite dans le prochaine publication. 4 Pages plus loin je suis libéré par "les sudistes". Tada ils connaissaient Trevor. Tada Trevor était marié à Pearl etc. J'ai l'impression que Charlier écrivait ses histoires au fur et à mesure. Il devait avoir une trame générale mais les aléas semblent être créés selon les besoins de fournir son directeur en publication

C'est un ressenti. Cela n'a pas valeur de preuves

157. marcel - 16/06/11 11:06 - (en réponse à : Bert)
Sans vouloir te faire de fausse joie, provisoirement arrete, il me semble. Je crois que TaDuc a dit qu'il s'y remettrait, meme s'il se concentre en ce moment sur Mon pepe est un fantome (qui est particulierement naze). Il disait ca au moment du tome 2 de la serie, maintenant, ca a peut-etre change...

156. Bert74 - 16/06/11 10:55
J'aime beaucoup aussi Chinaman. Le tandem Taduc/Le Tendre, qui fonctionnait déjà bien sur Takuan, est très efficace sur cette série. Dommage que tout ça soit arrêté.

Sinon, c'est quoi les "défauts" de Charlier ?

155. Mr Degryse - 16/06/11 10:28
J'adore le grand silence. Une superbe photo, une BO extraordinaire, etc.

Sinon personne ne parle de Chinaman. Je trouve que cela fait un très bon western.

Pour ma part, je m'éclate plus en lisant commanche que Blueberry. Auncun Blueberry ne me parait aussi intense que " le ciel est rouge sur Laramie". Le final est très fort. Attention j'aime beaucoup Blueberry mais vela reste du Charler avec ces défauts et qualités.

J'aime beaucoup aussi Jim Cutlass bien que je trouve la fin trop Moebiusesque.

154. totom - 15/06/11 21:54
Pour moi, Durango était plus inspiré du Grand Silence avec Trintignant.

153. larry underwood - 15/06/11 19:21 - (en réponse à : lien rag & la honte)
lien : Je pense pas que ça soit les visages qu'on regarde chez les héroïnes de Leo.

La Honte : le monde se divise en 2 catégories. Je te laisse deviner à laquelle tu appartiens^^.

152. marcel - 15/06/11 19:03
Bah quoi ? J'ai pas le droit d'etre gonfle par les gros plans silencieux de trois heures ?... En fait, j'ai du les voir enfant mais c'est comme 2001 : quand j'essaye de les revoir maintenant, je m'endors au bout de 20 minutes.
Mais c'est pas les seuls "grands classiques incontournables" auxquels je suis hermetique. Je pense qu'il faut avoir ete biberonne a ca pour l'apprecier.

151. Lien Rag - 15/06/11 18:15
Durango ça s'améliore pas mal amha avec les tomes, une vraie histoire se met en place. M'enfin ça fait 15 ans que j'ai lu les derniers, je pense.

Et Sergio Leone c'est vraiment excellent comme Western, tout de même!

Trent c'est parfois vraiment très bien niveau scénario, et les couleurs sont très belles, mais c'est malheureusement très affaibli par l'incapacité de Léo à dessiner les visages et donc à transcrire les émotions.

150. larry underwood - 15/06/11 17:15
marcel... la honte marcel, honte.

149. Bert74 - 15/06/11 17:13
C'est vrai que je crois pas avoir reussi a voir un Sergio Leone jusqu'au bout

Là, tu me déçois beaucoup beaucou beaucoup marcel... Putain leone, merde quand même !

Mais il est vrai que passé le cap de l'hommage (trop) appuyé (le plus caricatural est celui des première planches de Loneville, qui reprend, quasi plan par plan, les premières scènes de Pale Rider), les BD de Swolfs tournent un peu en rond quand même.
Mais, comme tomtom, je les relis surtout pour l'effet nostalgie (donc j'achète pas les nouveauté)

148. totom - 15/06/11 13:48
Sympa Trent en effet, on l'oublie parfois dans le genre Western.
C'est une série que j'ai suivi.

147. marcel - 15/06/11 13:42
Voui, j'aime bien Trent aussi. Beaucoup mieux de Kenya, par exemple (meme si rien a voir).

146. Kipkool - 15/06/11 12:26
En passant, il y a "Trent" (Rodolphe et Léo)qui se situe dans le grand nord américain et qui est bien sympa. Huit volumes publiés chez Dargaud.

145. marcel - 15/06/11 11:56
Pfffff. Retourne lire du Istin, va.

(Je sais, c'est mesquin).

144. suzy - 15/06/11 11:53 - (en réponse à : marcel)
Bel effort ... mais la réponse reste : ben moyen en fait!

143. marcel - 15/06/11 11:32
Ca fait pas envie, ca ?...




142. marcel - 15/06/11 11:25
suzy : Yep.

totom : C'est vrai que je crois pas avoir reussi a voir un Sergio Leone jusqu'au bout. Ah si ! Il etait une fois en Amerique. Mais c'est pas un western.

141. totom - 15/06/11 11:04 - (en réponse à : Marcel)
Si tu n'as pas aimmé Durango en lisant les premiers, pas la peine d'insiter, ça reste du western Spaghetti.

140. suzy - 15/06/11 10:39
d'acc. Merci pour les infos. Tu me feras un rappel au moment de sa sortie? (;o)

139. marcel - 15/06/11 10:31
Et d'ici la fin du mois, un cartonne dessine par Ortiz. Ils ont publie pas mal d'Ortiz mais la, c'est le premier en cartonne. Donc : au moins feuilletage obligatoire pour toi. Parce que Ortiz, en noir et blanc, c'est quand meme super bien.

138. marcel - 15/06/11 10:27
Ils augmentent la production des cartonnes. Ca m'etonnerait quand meme qu'il n'y ait pas un dessinateur qui te tape suffisamment dans l'oeil pour te faire craquer. Apres, moi, j'ai un peu de mal quand c'est Nizzi qui scenarise (et il en fait beaucoup) parce que je trouve ca plus classique et plan-plan que quand c'est Boselli ou surtout Segura.
Perso, je me fie aux noms des auteurs pour savoir lesquels j'achete, parce que je fais pas toute la serie. Un des rares cartonnes que j'ai achete est Missouri, de Mastantuono et Boselli. Pas encore lu, je te ferai un retour.

137. suzy - 14/06/11 23:58
Jamais accroché à Durango non plus. J'ai tellement lu et aimé les western depuis tout gosse qu'en qq pages, feuillettées, je sais si cela va me plaire. Cela me fait la même chose pour l'Heroic Fantasy. Mais qd tu connais bien, en qq coups d'oeil, tu sais. C'est une combinaison savante comme pour tout genre. L'exemple parfait est les Jerry Spring : alors que je n'ai jamais accroché aux couleurs vieillottes, le N&B m'a tout de suite interpellé ... et d'ailleurs je remercie les BDParadisiens qui m'ont fléché le chemin! ... Marcel peut-être même! (;o)
Reste encore un point de désaccrod sur les Tex ... mais je les sens pô! ... à la limite celui qui est cartonné! Je sais c'est con mais si le premier contact avec un bouquin est visuel avec la couv' (d'ailleurs quand j'en vois certaines je me demande si les éditeurs veulent vendre !!) , le second contact est physique à la prise en main. Et les Tex gros et mous m'en tombent ... des mains!

136. marcel - 14/06/11 22:57
Alors, d'abord, oui, comme je te le disais, Jackson, c'est un seul long cycle. Faut tout lire. Enfin, si je me souviens bien. Pfffff, j'ai un doute maintenant. En tous cas, si tu as aime les dessins de Black Hills, tu devrais accrocher.
Ensuite, si Cartland te gene, je peux peut-etre citer Buddy Longway comme cousin. Pour dire qu'on est pas non plus dans la grande cavalcade permanente.
Pour Giroud, Jackson n'est pas franchement ses debuts. Il avait deja commence a scenariser Louis la guigne (et diverses petites choses) presque dix ans avant ! Mais c'est vrai que c'est la periode (toute fin des annees 80) ou il a commence a multiplier les albums, notamment grace a sa collaboration remarquee avec Lax.
J'ai jamais accroche a Durango. J'en ai teste deux ou trois, faudrait peut-etre que j'en lise d'autres.

135. totom - 14/06/11 22:26 - (en réponse à : Marcel)
Pour la série Jackson, peut-on lire les épisodes séparés où y a t-il de petits cycles.
La référence de Cartland ne me tente pas plus que ça mais c'est surtout que je n'accroche pas sur les dessins.
Par contre les dessins de Balckhills me plaisent un peu mieux donc pourquoi pas Jackson.
Mandrill, je trouve que c'est un bon titre de Giroud et pas si connu, peut être à cause du dessin pas exceptionnel à mon sens. Je ne savais pas qu'il avait scenarisé un western, probablement à ses début.

134. totom - 14/06/11 22:20
Je suis bien d'accord sur le fait que Comanche talonne Blueberry d'un chouilla.
La jeunesse de Blueberry dessinée par Wilson était vraiment bien aussi.
Par contre, il est vraiment dommage que les éditeurs de ces séries aient publié les 4 derniers Comanche ou les récents Jeunesse de Blueberry. Ca casse de grandes séries.
Sinon, dans un autre registre de Western, j'avais lu une interview de Swolfs qui parlait de lancer la Jeunesse de Durango, mais je ne sait pas si l'idée se poursuit et avec qui au dessin. Durango c'était quand même la série préférée de ma jeunesse.

133. marcel - 14/06/11 22:13
Jackson etait sympa, dans le genre "humaniste", a la Cartland (j'ai lu ca il y a longtemps, dans Hello Bede, alors 20 ans apres, mes souvenirs sont vagues). J'aime beaucoup les dessins de Marc-Renier. Et c'est bien le Giroud de Mandrill (pourquoi cette serie en exemple plutot que Louis la guigne ou Le decalogue, d'ailleurs ?).
En revanche, je ne sais pas si le dernier tome, pas publie par le Lombard mais par un petit editeur (qui doit plus exister aujourd'hui) est facilement trouvable. Et la, on n'est pas sur des episodes isoles, il faut suivre dans l'ordre.

132. suzy - 14/06/11 21:55
Blueberry est effectivement le top et cela sur une longue suite d'albums et avec une évolution du personnage. En cela Bleb' est remarquable. Pour son empreinte dans l'inconscient collectif également. Cependant, Les Comanche ne sont pas loin. Je trouve même les Comanche plus "pointus". Moins cliché. En ce sens, ils proposent qq chose de sensiblement différents. Les Jerry Spring sont du grand classique mais avec des pointes de génie. Et le trait pur et fluide de Jijé, le vrai pas le peintureluré, fait merveille en BD.

131. lobabu - 14/06/11 21:38 - (en réponse à : totom)
Mac Coy, tu peux éviter, c'est très daté; le dessin peut parfois être impressionnant tellement il fait réaliste (en fait je ne trouve pas de mots pour exprimer clairement ce que je veux dire: disons qu'on a l'impression de regarder une photo); le problème est qu'il y a de multiples erreurs de perspective; les scénarios sont assez indigents (mais c'est vrai que comparé à Blueberry, toutes les BD de western sont indigentes)...

130. totom - 14/06/11 20:40
Merci pour ces infos sur Jerry Spring, je vais m'attarder un peu plus sur ces intégrales lors de mon prochain passage en librairie. En fait j'hésite entre les intégrales Jerry Spring et les intégrales des deux Le tendre/ rossi, même si ça n'a rien à voir. Je verrais sur place.
Pour l'info sur le Blueberry dessiné par Jijé, j'ai vérifié dans le bouquin Blueberry Une légende de l'Ouest des éditions Point Image, et il s'avère que ce sont les planches 28 à 36 de Tonnerre à l'Ouest et 17 à 38 du cavalier perdu.
Sinon, je me demande si les série Mac Coy et Jackson sont intéressantes ? Je me renseignerais en bibliothèque prochainement pour les emprunter. Jacskon s'est par le Giroud de Mandrill ?

129. suzy - 13/06/11 22:06
C'est du bon western "classique". Point! Le fait que ce soit en N&B redonne de l'intérêt à cette série dont je n'ai jamais pu lire plus que qq pages en couleur! Les couleurs n'étaient pas celle de Jijé ... on râle de notre époque "commerciale" mais c'était aussi "l'industrie" avec le besoin de sortir les pages pour les hebdo!

Pancho peut paraître unpeu cucul oui ... mais c'est mal connaître Jijé! De plus les relations qui se nouent entre Jerry et Pancho sont bien plus subtiles que 95% des Bd actuelles!

On ne reverra pas de si tôt une intégrale avec autant d'intérêt : redonner toute sa classe au dessin de Jijé, rajouter plein de pages d'époques super bien faite et surtout me permettre de découvrir Jijé sous son meilleur jour! (;o)

128. marcel - 13/06/11 21:56
Les Jerry Spring se lisent independamment, contrairement a Blueberry. L'integrale 3 est une bonne occasion de decouvrir, surtout que l'un des albums est codessine par Giraud. Au passage, si t'as tout Blueberry, un des premiers tomes a ete en grande partie dessine par Jije (Giraud ayant disparu au Mexique).
Son sidekick mexicain est de toutes les aventures, mais je ne le trouve pas cucul, moi. Mais bon, c'est du western de papa, on est d'accord.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio