Corto Maltese : NB ou couleur

Les 83 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



83. torpedo31200 - 21/10/23 20:00 - (en réponse à : herve - post # 82)
Préféré l' édition simple, que vous nommez "cheap" pour l' embossed et wraparound cover (titre et rabats), le papier où les gris ressortent mieux (les noirs sortent mieux sur la luxe mais le papier légèrement plus glacé reflètent les noirs sous une lumière artificielle.
Et le visuel.

82. herve - 20/10/23 20:55 - (en réponse à : pm)
Pareil,j'ai pris l'édition cartonnée, malgré son prix. J'ai eu le même sentiment que toi sur l'édition courante.

81. pm - 20/10/23 15:43
J'ai pris l'édition cartonnée avec jaquette et dessins couleurs en fin d'album, l'autre faisait vraiment cheap.

80. pm - 20/10/23 14:36
C'est bizarre, les deux éditions du nouveau Corto Maltese sont en noir et blanc, en niveau de gris plus exactement, pas d'édition en couleurs.

79. marcel - 16/08/17 16:35
Ah, c'est Mastantuono, la couv ?... Ceci dit, j'aime bien le "a la maniere de".

Mais je crois que c'est deja en kiosque.


78. torpedo31200 - 16/08/17 16:12 - (en réponse à : post # 77)
Mastantuono en couverture et Cavazzano en intérieur, ça sera peut-être mieux que la reprise...

77. marcel - 16/08/17 10:17
Oh merde.




76. froggy - 12/08/15 19:29 - (en réponse à : marcel et torpedo)
Je suis entierement d'accord avec vous. Cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je vais simplement clarifier ma pensee si elle a ete mal percue.

Je me mettais simplement dans la peau des marketeurs de chez Casterman. Du fait que Corto est l'equivalent d'une vache sacree dans l'univers de la BD, il est evident que le choix de Blain au dessin representait un risque commercial certain alors qu'artistiquement, cela aurait releve le niveau. Or, on ne viole pas les vaches sacrees sous peine d'avoir affaire aux gardiens du temple (et Dieu sait si il y en a) et de faire peur ainsi au plus grand nombre. On dit que toute publicite meme mauvaise est bonne commercialement mais je pense que les decideurs de chez Casterman n'ont pas eu le courage de continuer dans cette voie.

Torpedo, je suis absolument certain que ces decideurs prennent le grand public pour des idiots et prefere se lancer sur des autoroutes bien balisees plutot que de se lancer dans une aventure editoriale. C'est triste parce que toutes les series classiques de la BDFB ONT ETE de telles aventures. Qui aurait cru qu'Asterix aurait eu un tel succes? Qui decide en fait du succes d'une BD? C'est le grand public. ce qui veut donc dire qu'il n'est pas aussi abruti que l'on pense, quoi qu'en disent certains.

Finalement, tu mentionnes que ce sont tes vieux lecteurs qui auraient prefere le Corto de Blain/Sfar, mais les decideurs vont a la recherche de plus jeunes lecteurs, ce qui fait qu'ils ne nous considerent pas comme un lectorat valable. Ce en quoi, ils ont tort, bien sur.

75. marcel - 12/08/15 14:53
Je serais plutot d'accord avec Torpedo sur les ventes potentielles des deux duos. D'autant que, quand froggy dit que Casterman veut s'inspirer de l'exemple Blake et Mortimer, il ne faut pas oublier que, en plus de garder l'aspect graphique traditionnel avec Ted Benoit, ils sont quand meme alles chercher Van Hamme pour le scenario, donc un nom qui vend. Je ne suis pas sur que la relance aurait aussi bien marche avec un scenariste moins connu.
La, sur Corto, ils avaient l'occasion de ramener les anciens lecteurs de Pratt (en partie) mais aussi tous les lecteurs (souvent pas specialistes) qui connaissent Blain par Quai d'Orsay ou Sfar par Le chat du rabbin. M'enfin, ce n'est que mon avis, je suis surement un pietre marketeux...

74. torpedo31200 - 12/08/15 14:41 - (en réponse à : post # 73)
Le deuxième paragraphe est une citation de Froggy.
Que je ne cautionne pas du tout, faut arrêter de prendre les lecteurs pour des cons. Moi, tous les vieux lecteurs de licences que je croise, voudraient au contraire de jeunes auteurs qui fassent évoluer les séries, plutôt que de les chloroformer.

73. torpedo31200 - 12/08/15 14:37 - (en réponse à : froggy - post # 62)
Je pense le contraire. De mémoire, Casterman prévoit un tirage total (puisque 2 versions) de 80 000 exemplaires.
Moi je pense que le projet Sfar/Blain pouvait faire bien plus, même si ces deux auteurs n' ont dépassé ce score que sur deux séries respectives (Chat du Rabbin + Quai d' Orsay). Parce que le "faux" Pratt (Canales/Pellejero) ne va pas récupérér tous les lecteurs historiques et va même en perdre un peu. Alors que Sfar et Blain auraient amener de nouveaux lecteurs sur la licence/fonds de pension Corto Maltese.
Après, sur le long terme, ça semble évident qu' ils n' allaient pas en faire 10 (ça serait déjà bien qu' ils se bougent le cul pour le Socrate 4 et le prochain Gus pour le seul Blain qui ne cesse d' être repoussé), alors que Canales et Pellejero peuvent très bien les faire.

J'ignore le montant de l'investissment que Casterman engage sur cet album mais je peux comprendre qu'ils reculent devant le projet Blain/Sfar qui est certes tres seduisant pour tous les amateurs de BD qui s'y connaissent un peu masi en meme temps, cela represente un certain risque commercial car cela aurait ete tellement different du style de Pratt auquel le grand public est habitue qu'il n'est pas sur que celui-ci y aurait adhere. Comme il est evident que la reference pour Casterman est Blake et Mortimer et que donc, il ne faut pas trop bouleverser les habitudes du grand public en preferant un tandem d'auteurs qui respecteront mieux les canons du dessin prattien; je mets sciemment de cote la question des canons de l'atmosphere des scenarios car pour moi, cela va de pair alors qu'il semble que le grand public s'attache plus au dessin qu'au sceanrio car c'est la partie la plus spectaculaire, la plus visible d'une BD. En plus de cela, Corto Maltese est un des personnages les plus emblematiques de la BD, beaucoup de gens seraient tombes a bras raccourcis sur Sfar et Blain en voyant ce qu'ils auraient fait du personnage.

72. Quentin - 12/08/15 13:18
Mais tout de même, pour quelqu'un qui n'aime pas l'homophobie, tu devrais changer tes insultes. Elles ne sont pas politiquement correctes.

71. Quentin - 12/08/15 13:15
Oh trésor, tu es tellement prévisible... C'en est presque attendrissant.

70. Victor Hugo - 12/08/15 13:13
Je t'invite à aller te faire enkuler, fils de pute.

69. Quentin - 12/08/15 13:10 - (en réponse à : VH)
Ton invitation à quoi déjà?

68. Victor Hugo - 12/08/15 13:08 - (en réponse à : Q)
Ah oui, donc en fait t'es encore plus con qu'on ne peut le penser au premier abord, ce qui mettait déjà la barre très haut. Tu es pitoyable mon pauvre gars, mais je te renouvelle mon invitation.

67. pierrecédric - 12/08/15 13:04
Pas faux, mouais des autobiographies, génial pour être un pervers qui veut connaitre la vie des autres.

66. Quentin - 12/08/15 12:48 - (en réponse à : VH)
Mais pas du tout. Tu as trouvé le bon filon pour vendre de la merde. Tu fais des BD sur l'homosexualité présumée de tous les géants du 9e art qui sont décédés et tu en fais une série. Ca va se vendre comme des petits pains, indépendamment de ton talent puisque tous les afficionados des héros de leur jeunesse achèteront tes albums les yeux fermés. Et en plus, tu pourras exploiter la renommée des auteurs et de leurs créations sans verser une thune aux héritiers. Bravo chouchou, c'est une idée de génie. J'applaudis des deux mains et des deux pieds. Mais après ca, balaye devant ta porte et ne viens plus donner tes lecons à deux balles sur le droit d'auteur ou sur les artistes qui pompent tout aux autres.

65. Victor Hugo - 12/08/15 09:31
Y'a que toi et ta petite bite qui peuvent le savoir connnard.

64. Piet Lastar - 12/08/15 08:56
Plus que l’égocentrisme, tu crois ?

63. Victor Hugo - 12/08/15 06:28
L'homophobie a de beaux jours devant elle avec des cons pareils...

62. froggy - 12/08/15 01:26 - (en réponse à : torpedo)
J'ignore le montant de l'investissment que Casterman engage sur cet album mais je peux comprendre qu'ils reculent devant le projet Blain/Sfar qui est certes tres seduisant pour tous les amateurs de BD qui s'y connaissent un peu masi en meme temps, cela represente un certain risque commercial car cela aurait ete tellement different du style de Pratt auquel le grand public est habitue qu'il n'est pas sur que celui-ci y aurait adhere. Comme il est evident que la reference pour Casterman est Blake et Mortimer et que donc, il ne faut pas trop bouleverser les habitudes du grand public en preferant un tandem d'auteurs qui respecteront mieux les canons du dessin prattien; je mets sciemment de cote la question des canons de l'atmosphere des scenarios car pour moi, cela va de pair alors qu'il semble que le grand public s'attache plus au dessin qu'au sceanrio car c'est la partie la plus spectaculaire, la plus visible d'une BD. En plus de cela, Corto Maltese est un des personnages les plus emblematiques de la BD, beaucoup de gens seraient tombes a bras raccourcis sur Sfar et Blain en voyant ce qu'ils auraient fait du personnage.

Bref, il est dommage que Casterman ne fasse pas comme Dupuis avec Spirou et Fantasio et les 2 collections existantes, l'officielle et la derivee, Le Spirou vu par... Mais comme l'ecrit Victor Hugo, si l'ayant-droit ne veut pas, y'a pas!

61. Piet Lastar - 12/08/15 01:04 - (en réponse à : Quentin)
"faire une bio sur l'homosexualité présumée de Pratt pour vendre des albums"

Excellent !!!

60. Quentin - 11/08/15 21:29 - (en réponse à : VH)

Il est vrai qu'à l'issue de ce pataques Casterman nous a proposé de mener notre série en parallèle à l'autre, il est vrai que j'ai refusé car ça me semblait insultant pour les deux équipes d'auteurs et pour Corto Maltese.

Et ca mon chéri, tu en fais quoi?

Et d'ailleurs, pour quelqu'un qui n'arrête pas de casser du sucre sur ton alter ego VH et sur les plagieurs, je m'étonne que tu approuves ces machines à fric que sont les spin off de séries d'auteurs morts, où tout est pompé au cadavre. Qu'on les laisse reposer en paix, merde. Le 9e art est tombé bien bas s'il faut copier Pratt ou faire une bio sur l'homosexualité présumée de Pratt pour vendre des albums. Il est où le génie? Elle est où la création dans tout ca?

59. torpedo31200 - 11/08/15 20:43 - (en réponse à : froggy - post # 58)
Outre le fait que la licence semble définitivement au-dessus de l' auteur, il y a aussi le fait que les périodes d' essai non rénumérées semblent se généraliser depuis 7-8 ans.

Ca se faisait évidemment pour les jeunes auteurs, même si maintenant on leur demande plus de pages qu' avant (il y a 15 ans on pouvait signer un contrat avec 1 ou 2 planches "finies" càd encrées et colorisées). Maintenant on demande parfois 5 à 7 planches à des auteurs expérimentés. Et sans rémunération si projet non confirmé (ce qui est bien évidemment souvent le cas, puisqu' à faire travailler des gens sans les payer, autant avoir le maximum de postulants pour choisir le meilleur).

58. froggy - 11/08/15 20:27
C'est dommage car cela avait l'air tres prometteur, Corto vu par Blain au dessin, cela m'attire plus que celui annonce pour septembre que je n'ai aucune intention d'acquerir entre nous soit dit.

Cependant, c'est la deuxieme fois cette annee que je vois 2 equipes d'auteurs s'atteler a la reprise d'un heros classique et l'une s'entend dire d'interrompre le chantier au benefice de l'autre. C'est Le Lombard qui a fait le coup la premiere fois avec la reprise de Ric Hochet. Je trouve cela curieux et surtout tres desobligeant vis-a-vis de ces auteurs victimes des decisionnaires dans les maisons d'edition.

Mais cela ne m'etonne pas, cela fait bien longtemps que les grandes maisons en question sont gerees par des commercants qui ont appris leur metier dans les ecoles de commerce et non plus par les entrepreneurs qui ont cree ces maisons d'edition.

57. Victor Hugo - 11/08/15 18:32
Ce gros connnard de Quentin ne sait toujours pas lire:
Rien à voir avec les soi-disant goûts de chiottes de la fille Pratt, qui n'a pas dit non à Sfar/Blain.

et ça connnard:
Christophe Blain a dû rencontrer Patrizia Zanotti qui n'en avait absolument rien à fiche de ses pages

56. torpedo31200 - 11/08/15 17:40 - (en réponse à : Quentin - post # 53)
Moi j' ai compris que l' héritière avait le pouvoir, et l' éditeur essaie d' en avoir aussi. Les auteurs non, comme toujours.

55. torpedo31200 - 11/08/15 17:38 - (en réponse à : totom - post # 54)
En rechangeant le format, ça serait parfait !

54. totom - 11/08/15 17:19
Ils peuvent toujours se proposer pour la reprise de Largo Winch après le dernier de VH

53. Quentin - 11/08/15 17:10
Boh, si je comprend bien, c'est finalement Sfar qui a refusé de faire Corto. Il ne voulait pas qu'il y ait 2 équipes qui travaillent en parallèle. Rien à voir avec les soi-disant goûts de chiottes de la fille Pratt, qui n'a pas dit non à Sfar/Blain.

52. marcel - 11/08/15 16:51
Voui, c'est vrai que Sfar devait faire un B&M avec Bravo au dessin. Ca faisait envie, ca aussi.
Et c'est vrai que Blain sur du Corto, si ca peut sembler incongru un instant, je me dis que c'aurait pu etre terrible. Et des planches ci-dessous, on a un petit cote "l'esprit sinon la lettre", c'est-a-dire que ca ne ressemble pas a du Pratt, mais ca me semble coherent dans l'univers Corto.

51. torpedo31200 - 11/08/15 16:35 - (en réponse à : Piet Lastar - post # 48)
Que Sfar ou Trondheim aient la volonté de reprendre des séries (Sfar était pressenti un moment sur Blake & Mortimer, Trondheim a fait son faux Spirou puis son vrai), ça ne me dérange pas.
Ce sont des très bons et ce sont de vieux lecteurs. Ca me semble très légitime, et on devine qu' ils ne vont pas produire 30 albums sous licences.

C' est d' ailleurs probablement pour ça que la fille ne les a pas retenu. Parce que son objectif probable est d' en vivre sans travailler jusqu' à la fin de ses jours...
(Même si à court terme, Sfar et Blain auraient peut-être pu doubler ou tripler le lectorat initial de Pratt, amha)

50. torpedo31200 - 11/08/15 16:27 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 47)
Le goût de leur futur pognon, et c' est pour cela qu' ils ne prendront jamais de risques.

49. torpedo31200 - 11/08/15 16:25 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 46)
Rah putain !

Après, j' aurais bien aimé que Sfar soit plus précis dans sa légitime vindicte. C' est Frank Miller (mais peut-être a-t-il repris la citation sans vérifier) et de quelles années parle-t-il ? Période Mouchart, avant (le racaht par Gallimard)?
Quand on m' a annoncé la reprise officielle en 2014, Cong SA ou la fille cherchait depuis au moins 5 ans (soit 2009 !) des repreneurs potentiels.

48. Piet Lastar - 11/08/15 13:33
Sfar qui fait de la reprise... Et du Corto en plus... Après ça, on tire l'échelle...

47. Victor Hugo - 11/08/15 13:15
Le problème des ayant-droits c'est qu'ils ont un goût de chiottes ou le goût du pognon, ou les deux, ce n'est pas incompatible.

46. Victor Hugo - 11/08/15 05:17
Quel gâchis! Casterman avait demandé à Blain et Sfar de travailler sur une reprise de Corto, ça donnait ça.

A la place on aura une copie de Pratt à l'instar des B&M.

Explications de Sfar sur son FB:
Bonjour et pardon! Je m'étais promis de rester silencieux au sujet de l'affaire Corto Maltese, mais ces deux pages sont sur internet depuis hier et je vois la communication officielle les présenter comme un "projet refusé par Casterman car trop original". Face à cette communication mensongère je ne vois pas pourquoi je garderais le silence. Casterman nous a engagés Christophe Blain et moi pour faire un essai sur Corto Maltese. Dès le début j'ai produit cette citation de Hugo Pratt, dans le livre de Petitfaux, dans laquelle Hugo disait que si un jour on reprenait Corto Maltese il faudrait le changer autant que Franck Miller avait changé Batman. Par souci de fidélité à Pratt j'ai travaillé sur les dernies crayonnés de Pratt qui représentait un jeune Ghandi avocat en Afrique du Sud, défendant Corto Maltese. Casterman était enthousiasmé par ce projet. Puis on nous a appris que l'héritière de Hugo Pratt avait engagé depuis un an deux autres auteurs qui travaillaient sur une reprise beaucoup plus servile de Corto Maltese: faire comme pour la reprise de Blake et Mortimer, faire à l'identique pour que surtout le lecteur ne voie pas la différence. Il n'a jamais été question de la qualité des projets respectifs, ni de projets mis en concurrence. Patrizia Zanotti avait donné son accord à un autre projet plus d'un an AVANT que Casterman ne nous engage. Casterman nous a engagés en tentant de "passer en force" et nous ne l'avons compris que lorsque nous étions déjà au travail. Christophe Blain a dû rencontrer Patrizia Zanotti qui n'en avait absolument rien à fiche de ses pages puisqu'elle ne souhaitait pas se déjuger vis à vis d'un autre duo d'auteurs. J'ai refusé d'assister à l'entretien car j'avais peur de dire à ces messieurs dames mon sentiment sur leur façon de procéder. J'étais resté silencieux jusqu'à aujourd'hui mais lire partout qu'il s'agit d'un "projet refusé" me semble un peu fort! Il est vrai qu'à l'issue de ce pataques Casterman nous a proposé de mener notre série en parallèle à l'autre, il est vrai que j'ai refusé car ça me semblait insultant pour les deux équipes d'auteurs et pour Corto Maltese. Il ne m'appartient pas de dire quel aurait été le choix de Hugo Pratt. Et j'avais tout oublié de cette histoire avant de voir les pages dans les réseaux sociaux ce matin. Je souhaite le meilleur aux duo qui reprend Corto et qui sont totalement innocents dans cette affaire. J'espère que ces quelques lignes inciteront mes amis de chez Casterman à se comporter un peu mieux dans l'avenir, ou bien c'est moi qui me fais une trop haute idée des responsabilités d'un éditeur. Quelques lignes de vérité au milieu de la langue de bois, parfois, ça fait du bien. Joann Sfar

45. Odrade - 28/10/14 10:38
Joli !

Mais on ne peut jamais juger d'un album sur un dessin, s'pas ?


O.

44. marcel - 28/10/14 10:27
Un autre dessin de Pellejero. Graphiquement, quand meme, c'est pas le plus mauvais choix qu'ils auraient pu faire...


43. Lien Rag - 10/10/14 03:28
Ben c'est surtout que Pratt savait de quoi il parlait en général...
C'était un des derniers véritables voyageurs, avant qu'il ne reste plus que des touristes.

Où est-ce qu'ils vont retrouver quelqu'un comme ça?

42. pierrecédric - 08/10/14 18:08
Bah, à chaque fois que c'est repris les puristes ont toujours quelque chose à redire, même si c'est retranscrit au plus proche de l'esprit de...
J'ai toujours remarqué ça, du moins il me semble.

41. froggy - 08/10/14 17:55
Je ne prends pas cela pour une bonne nouvelle.

En effet, je considere Corto Maltese comme faisant partie de ces heros mythiques de la BD qui sont une emanation de leurs auteurs au meme titre que Tintin et Gaston Lagaffe. La Ballade de la Mer Salee est, selon moi, un des authentiques chefs d'oeuvre de la BD et je me demande si cet album est celui qui servira de reference comme La Marque Jaune sert de modele de base et de cahier des charges a tous les repreneurs de Blake et Mortimer au grand dam des fideles du duo britannique.

Si le dessinateur pourra restituer le dessin, ce qui est le plus facile, qu'en sera-t-il du scenario? En effet, comme chacun sait, c'est celui-ci qui cree l'esprit de la serie. Nous avons tous en tete l'exemple d'Asterix ou Uderzo n'a jamais pu egaler seul au scenario le talent (j'emploierai presque le mot de genie si ce dernier n'etait pas aussi utilise a tort et a travers) de Goscinny.

Les premiers titres de la serie de Pratt sont empreints d'une poesie qui n'a quasiment pas d'egal ailleurs dans la BD, c'est bien cela qui rend Corto Maltese unique. J'ai bien peur qu'une reprise ne viendra entacher la serie originale car incapable de restituer ce qui fait l'essence meme de la serie.

40. marcel - 08/10/14 11:17
En fait, ils en parlent depuis plus de 10 ans. A l'epoque, Patricia Zanotti indiquait qu'elle souhaitait qu'une eventuelle reprise se situe chronologiquement entre La jeunesse et La ballade de la mer salee.

39. Achab - 08/10/14 11:14
J'avais lu il y a 2 ou 3 ans une interview des ayants droit qui parlait déjà de la possibilité d'une reprise, mais à condition d'apporter un regard neuf à l'univers de Corto. Ils citaient en exemple le Dark Knight Return de Miller sur Batman (berk !).

Au vu des auteurs finalement choisis, je n'ai pas le sentiment que ce soit finalement l'option retenue...

38. totom - 07/10/14 19:07
Il doit y avoir un objectif de conquête d'un nouveau public, notamment un peu plus jeune (trentenaires), d'où l'intérêt du scénariste de Blacksad et des couleurs

37. marcel - 07/10/14 18:48
Ben, les deux reprises des Scorpions ont fait long feu, alors c'est pas dit que ca dure longtemps.
Sinon, c'est pas le fait qu'il y ait une reprise mais le nom des auteurs qui me surprend. Pellejero est pour moi tellement associe a la couleur que je n'y aurais jamais pense...

36. torpedo31200 - 07/10/14 17:37 - (en réponse à : marcel - post # 34)
Je ne sais pas si tu te souviens d' un article dans Zoo paru il y a 1 ou 2 ans, mais il faisait état de l' imbroglio juridique autour des droits de Corto Maltese et de l' héritage de Pratt en général.
Ca + la mode "Necrophages assemble !" + le fait qu' ils avaient déjà continué Les scorpions du désert avec Wazem et Camuncoli je crois... Non ça ne me surprends guère.

A l' exception des auteurs, mais apparemment quand on déterre un personnage connu, il faut des auteurs expérimentés.

35. totom - 07/10/14 17:23
C'est pas trop que ça me surprend; par contre je suis un peu vert de voir Pellejero travailler sur une reprise comme ça. C'est bien car il devrait faire de la thune et de la notriété mais c'est pas comme la parenthèse d'un XIII Mystery, ça risque plutôt d'être une parenthèse au long cours qui lui prendra du temps sur d'autres projets plus perso.

34. marcel - 07/10/14 17:12
Ca ne surprend personne d'autre que moi ?...



 


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