Message pour Cath &Alex N°3

Les 704 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


4. Maëster - 27/11/02 21:19
Cosmo, le poids des livres, le choc des couleurs.
Si le talent se mesurait à l'aune du nombre de volumes et de couleurs, nul doute que mademoiselle Universalis (Encyclopedia de son prénom) pourrait briguer les plus hautes distinctions.
Il suffit que le bougre étale un pédantisme feint pour me détourner pour ma part de toute envie de le connaître, lui, ses oeuvres, ses ors et ses pompes (de marque).

Je reviens ici, un instant, et qu'on me pardonne si encore je digresse de l'intitulé de ce sujet, sur la dernière intervention de Signé Fufu, une manière de réponse à une réponse qui répondait à une réponse, en somme. Ce sera l'ultime, sans doute.

Cher Signé Fufu,
tout d'abord, sachez que j'usoie du vouvoiement naturellement à l'écrit comme du tutoiement à l'oral ; n'y voyez nulle marque de distance soudaine si ce n'est celle de l'écran, ce forum étant publique, il n'est pas utile d'y faire montre de nos connivences éventuelles qu'ignore le commun des lecteurs. Je vouvoie tel que je vous vois ici, un interlocuteur avec lequel il me plait de débattre (et non de me débattre).
Pour ce qui est de la disproportion de votre réaction, on peut ergoter ; chacun la juge en fonction de critères propres (je l'espère), l'importance d'une chose n'est pas la même suivant ce que l'on est et d'où on l'observe. Bref.
Vous résumez un peu abruptement mes propos en me faisant vous écrire "si [vous n'êtes] pas content, [vous n'avez] qu’à lire autre chose ". Il s'agissait plus ici d'un conseil, amical, de piocher dans tout ce qui peut se faire en BD pour en extraire le meilleur et éviter ce qui ne vous intéresse pas. La pléthore d'albums ne peut affoler bien longtemps un oeil aussi avisé que le vôtre (nulle ironie ici). Ainsi, je ne puis justement que vous conseiller si ce n'est déjà fait la lecture du "Journal" de Fabrice Neaud, exemple parfait d'une Oeuvre authentique (bien loin de l'Heroic Fantasy, je vous rassure) qui confère à la BD ses lettres de noblesse en tant qu'Art. Ce n'est certes pas la seule, mais elle est d'importance. Je vous engage aussi dans un tout autre registre à vous plonger dans "Le retour à la terre" de Ferri et Larcenet. Ce ne sont point là des conseils de complaisance, même si c'est ainsi on risque de les soupçonner. Qu'importe, je ne m'adresse qu'à vous.
Dernier point, et que je ne vous y reprenne plus jeune fripounet, vous faites quand même assaut de mauvaise foi. Si votre phrase assassine sur "les auteurs qui font caca" ne faisait référence qu'à une technique éprouvée de gestion du trac, était-il bien nécessaire de préciser dans le même élan "Et certains même sur leurs planches ! ! " La bassesse était là, indigne des auteurs en général tout autant que de vous.
Le papier à dessin est trop cher pour que nous en arrivions là, quand bien même on ne régurgite finalement sur le papier que ce que l'on a précédemment ingurgité et plus ou moins digéré.

Bien à vous, et au plaisir d'un prochain cygne de vous.

3. bens - 27/11/02 20:01 - (en réponse à : à Fabrice)
J'ai relu mes messages et je ne me considère pas comme t'en ayant "envoyer de bien perfides" et te devant des excuses. Si je ne faisais pas partie de cette catégorie selon toi alors ça va.

Désolé, pas de photo ou de nom pour Cosmo.
Enfin bon, pour Fufu c'était différent, il était un habitué depuis plusieurs années, et je savais qu'il avait déjà vu de nombreuses personnes de BDP (dont moi une fois, j'espère que tu ne vas pas en profiter pour m'attaquer sur le "sympa" après ça ;-)).

2. fabrice Neaud - 27/11/02 19:35
Cher Hélium, c'est une plaisanterie? "Paix et harmonie"... Mais qui y a travaillé? On salue le post de Fufu (qui s'explique avec calme et c'est très bien), mais vous avez lu le post 229 394 de Cosmo? C'est ce que vous appelez la "paix et l'harmonie"?
Non, encore une fois, c'est "quantité négligeable", sans doute. Je me demande qui est exclu des carrés VIP et, cette fois, non pas d'une boîte de nuit mais des "potes" du carré des "habitués" de BDP... Si ce n'est pas une corporation, ça...

Heuu, chers Cath & Alex... J'en déduis que vous avez souhaité conserver ce (ou ces) post(s) (le 229 306 et le 229 394)... Bien. C'est votre choix. Assumons tous, alors. Mais c'est curieux cette impression qu'on nous parle de "paix et d'harmonie", après ça. Cette dernière ne concerne que Fufu et moi, parce que nous l'avons bien voulu.
On ne peut pas dire que tout le monde a aidé...

1. Helium - 27/11/02 18:45
"Vu le succès remporté par ce sujet et le poids des pages qu'il génère,
nous vous conseillons d'ouvrir un nouveau forum avec le même titre"
me dit l'écran.Donc j'obtempère.C'était pour saluer la paix et l'harmonie retrouvée, donc bonne idée de créer un nouveau sujet.
Salut à Cath et Alex!On va pouvoir enfin parler d'un autre savant que Niels Bohr et je ne vais pouvoir vaquer à mes occupations (je suis parachutiste, affecté à ola boucherie ddu régiment.)



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio