LE numérique pour une autre BD?

Les 407 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



207. pm - 30/07/15 14:10 - (en réponse à : helmut)
Oui, en effet c'estd e la pure spécualtion, je ne parierai pas là dessus.

206. helmut perchu - 30/07/15 13:24 - (en réponse à : pm)
Pour ce qui est des "nouveaux lecteurs" j'en sais rien hein, c'est de la pure spéculation. Je me dis juste qu'on a tous dans notre entourages des gens qui n'achètent pas de BD mais qui en lisent volontiers, quand ils sont chez les autres, quand il sont sur un lieu de vacances ou il y en a... Peut-être ces personnes là sont-elles (seront-elles) plus "client" de BD dématérialisée ? Alors oui c'est "triste" pour toi qui est attaché au papier et à l'objet BD mais sinon ça me parait plutôt bien pour eux et pour les auteurs.

205. pm - 30/07/15 02:01
ça va te paraître absurde mais le virtuel n'enlève pas totalement le coté collection.

Oui, mais bon, la collectionnite en général pour tout et n'importe quoi ne m'intéresse pas spécialement, c'est la bibliophilie qui me plait.

Et le numérique sera peut-être l'occasion d'élargir la lecture de BD aux non collectionneurs justement.

Peut-être mais c'est triste. Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait passer au numérique pour devenir lecteur, cette notion m'échappe totalement. Et je ne pense pas qu'on s'intéresse à la Bande Dessinée par esprit de collection ( ça doit arriver mais marginalement ) mais plutôt l'inverse, que la lecture de bandes dessinées induit très souvent , à des degrés très divers, l'esprit de collection.

204. nem° - 28/07/15 13:18 - (en réponse à : helmut)
Oui, tu fais juste des recherches sur "cbr".

203. longshot - 28/07/15 11:43 - (en réponse à : Attrapez-les tous !)
le virtuel n'enlève pas totalement le coté collection

Je dirais même que la collectionnite est devenue, au moins depuis Pokémon, un mécanisme de base de nombre de jeux vidéos.

202. helmut perchu - 28/07/15 11:21
@ torpedo > c'est quoi cette histoire de Cloud qui disparaît ?

@ pm > ça va te paraître absurde mais le virtuel n'enlève pas totalement le coté collection. Et le numérique sera peut-être l'occasion d'élargir la lecture de BD aux non collectionneurs justement.

201. helmut perchu - 28/07/15 11:18
@ marcel > yep je sais ça, disons que je prend le risque.

@ nemo > ça m'intéresse mais je sais pas faire ça moi, c'est simple à faire sans être un geek ?

200. pm - 23/07/15 18:41
le numérique hérisse tes petits poils

Euh non, en fait je l'ignore tout simplement, ça n'existe pas.
en bande dessinée il me semble quand même assez difficile de faire totalement abstraction de l'objet et la plupart des lecteurs sont quand même un brin collectionneur, mais pourquoi pas.

199. torpedo31200 - 23/07/15 16:20 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 194)
Le cloud, c' est le truc qui devrait mourir d' ici 5 à 14 ans ?

198. suzix@bdp - 23/07/15 15:06 - (en réponse à : nemo-nours)
mouaaAAAAAHHHH!

197. nem° - 23/07/15 13:20
A partir du moment où tu as payé, rien ne t'interdit de les télécharger... ailleurs.

196. nem° - 23/07/15 13:19
A partir du moment où tu as payé, rien ne t'interdit de les télécharger... ailleurs.

195. marcel - 23/07/15 11:51
Mefie-toi de ce systeme d'acces a distance, certains lecteurs ont eu des surprises (aux US je crois). Il me semble que c'est Comixology qui a suprime a un instant T toutes les biliotheques de ses abonnes. Quand ils ont rale, ils leur ont dit "Ah mais vous avez achete le droit de les lire, mais pas de les posseder. Fuck you".
Donc, tu ne "possedes" pas 100 BD numeriques, mais tu as le droit pour l'instant d'y acceder, comme une location. Si demain le site ferme ou fait la meme chose qu'au US, t'es bien eu. Mais il y a peut-etre un systeme pour sauvegarder quand meme ta lecture au moment ou elle est sur ton appareil ?...

194. suzix@bdp - 23/07/15 11:23 - (en réponse à : helmut)
Donc tes BD sont sur le cloud. Cela consomme pas mal pour le stockage et pour la transmission à chaque lecture donc.
Faudrait comparer ce que coute en énergie une BD imprimée puis transportée en rayon puis chez le lecteur pour y rester 20 ans avant d'être remise sur le marché chez Gibert pour un autre bond de 15 ans avant de finir sur un marché aux puces pour continuer sa vie de livre pendant encore 20 à 30 ans? BD lue peut-être 20 fois chez des particuliers? 200 fois dans une médiathèque? 500 fois dans une école? ...

193. helmut perchu - 23/07/15 11:22 - (en réponse à : pm)
J'ai pas répondu à tes posts car j'ai pas grand chose à y dire. Comme tu le dis si bien tu es un collectionneur (et donc je comprends que le numérique hérisse tes petits poils) alors que je suis un lecteur.

192. helmut perchu - 23/07/15 11:20 - (en réponse à : marcel)
En même temps je n'achète pas beaucoup de nouveautés en ce moment (mes derniers achats sont Koma T.2 et Commando Colonial T.1) donc pas facile de m'exprimer sur les sujets de base...

191. helmut perchu - 23/07/15 11:16 - (en réponse à : suzix only)
moi ce qui me dérange dans le nuémrique, c'est qu'il faut stocker aussi à vie ces 0 & 1. Si c'est sur un ordi c'est peut-être moins consommateur d'énergie mais il y a risque de perte des données en changeant de techno ou de génération (pas facile de transférer des centaines de GO) et si c'est stocker dans le "cloud", cela consomme tout autant voire plus non?

Je sais pas si c'est partout pareil mais en ce qui concerne le site par lequel je passe, les BDs que j'ai achetées ne sont pas stockées dans mes appareils ou sur mon Cloud (ce qui va renforcer l'idée que j'achète du rien) mais chez ce libraire numérique. Concrètement sur ma tablette j'ai une centaine de BD. Quand je veux en lire une il faut d'abord que je la "télécharge" (ça prend 1 minute), je la lis, et ensuite je la "supprime" de l'appareil. En fait je ne possède pas les BDs mais un accès aux BDs donc complétement indépendant des technologies. (Je sais pas si je suis très clair).

190. helmut perchu - 23/07/15 11:06 - (en réponse à : suzix et pierrecedric)
C'est là ou je me perd un peu dans ses propos. J'arrive pas à piger si "il a peur que le numérique fasse disparaitre le papier" (ce qui à mon avis est n'importe quoi mais je comprend qu'on puisse le penser) ou si "il est en guerre contre l'édition traditionnelle et vive l'autoproduction facilitée par le numérique" (et là je dis pourquoi pas mais je dis surtout c'est pas le sujet de départ la discussion).

189. suzix@bdp - 23/07/15 10:59
Je suppose que Lien veut dire que la BD numérique coute moins cher à produire vu que y'a pas d'impression et encore moins de réimpression. Et j'imagine que l'autoproduction est facilitée par le numérique ... reste à diffuser le binz (Lien, il fait comment l'auteur devant son ordi? pour "vendre" sa BD). Et je suppose que Lien voit deux intérêts majeurs dans cette plus grande facilité à éditer un album numérique : indépendance plus grande des auteurs et donc moins de pression des éditeurs donc meilleure rémunération. ... moi ce qui me dérange dans le nuémrique, c'est qu'il faut stocker aussi à vie ces 0 & 1. Si c'est sur un ordi c'est peut-être moins consommateur d'énergie mais il y a risque de perte des données en changeant de techno ou de génération (pas facile de transférer des centaines de GO) et si c'est stocker dans le "cloud", cela consomme tout autant voire plus non?

188. marcel - 23/07/15 10:58
Pfouyah ! Ca fait bien longtemps que j'ai arrete d'essayer de comprendre les theories de Lien.
Ca fait decidemment trop longtemps que tu venais plus, faut que tu retrouves tes automatismes.

187. helmut perchu - 23/07/15 10:47 - (en réponse à : Lien Rag)
Helmuth: bon, on va la faire à la Obélix & Cie puisque tu sembles avoir les mêmes compétences économiques que Jules César:
On va essayer de passer outre le fait que tu me prennes pour une buse...

- Quand toi acheter BD papier, toi acheter objet fabriqué. Objet fabriqué y'en a mélanger produit matériel et travail artistique. Comme objet fabriqué pas fabriqué par auteur BD, auteur BD y'en a dépendre éditeurs pour publier BDs.
Jusque là je suis d'accord. Et je te dirais que c'est la même chose pour la BD numérique car même si il n'y a pas au final de "produit matériel" il faut un éditeur derrière.

- Editeurs de papa, y'en a exploiter auteurs jusqu'au trognon, mais y'en a aimer BD; éditeurs de papa y'en a pris retraite maintenant; éditeurs de Papa y'en a être remplacés par cadres commerciaux incultes et sans scrupules (par exemple qui y'en a faire beaucoup souffrir Bourgeon).
C'est un peu simpliste et je suis pas sur que ce soit vrai pour tous les éditeurs mais admettons.

- BD numérique, y'en a être uniquement zéros et un, copiables à l'infini. Y'en a beaucoup travail pour fabriquer BD, un peu travail pour mettre BD en zéros et uns, et ensuite zéro travail pour copier: une fois BD numérique créée, fabriquer milliards copies rien coûter du tout (ou même pas quelques sesterces).
Admettons.

- Donc y'en a important payer l'auteur, sinon lui y'en a plus faire d'autres BDs.
C'est bien pour ça que j'achète mes BDs numériques (et je ne fais pas de piratage contrairement à ce que l'on m'a suggéré par ailleurs), pour rémunérer l'auteur (ainsi que l'éditeur et le "libraire numérique").

- Si toi donner argent auteur, lui avoir argent et lui faire autre BD.
Ben moi y'en a donner argent ça tombe bien !

- Si toi payer éditeur, lui donner miettes à auteur et auteur plus avoir assez pour faire autre BD, et en plus éditeur y'en a avoir beaucoup sesterces pour arnaquer nouveaux auteurs.
Ca y'est le mal de crâne reprend. En fait t'es contre l'édition BD en général ? Aucun rapport avec le numérique donc ?

C'est bon, c'est clair comme ça?
Ben pas franchement. Vous pigez les autres ?

186. pierrecédric - 23/07/15 10:33
Bof, en gros il croit toujours que le numérique va tuer les BD papiers.
Comme les autres con de Buggles qui crurent(?) que les vidéos musiques tuèrent soit disant les stars(?) (oh mon dieu quel grand mot) de radio.

185. helmut perchu - 23/07/15 10:25 - (en réponse à : Lien Rag)
Moi y'en était en vacances. Moi y'en a revenir frais et dispos. Moi y'en a lire ton post. Moi y'en a rien comprendre. Moi y'en avoir mal de crâne maintenant.

184. marcel - 19/07/15 20:04
Pour les BD. Avec une dix pouces, j'arrive rarement a lire une planche entiere. Avec une 7 pouces, meme en demi-planches, tu risques de te ruiner les yeux.

183. Lien Rag - 19/07/15 18:50
Ah merci pour l'info.
Mais trop petit pour une liseuse en général ou pour lire des BDs?

182. marcel - 19/07/15 13:27
7 pouces y en a etre trop petit.

181. pierrecédric - 19/07/15 11:49
Pleureuse...
Video nique the radio...

180. Lien Rag - 19/07/15 02:44
A part ça on me propose une liseuse Archos Anova 7 pouces couleur (non, c'est pas une tablette même si ça s'en rapproche); quelqu'un sait si le confort de lecture est le même qu'avec une liseuse noir et blanc?
Passke la couleur c'est quand même mieux pour lire la plupart des BDs, mais vue l'horreur qu'est la lecture sur écran PC je ne veux pas prendre une liseuse qui rende la lecture aussi inconfortable...

179. Lien Rag - 19/07/15 02:41
Helmuth: bon, on va la faire à la Obélix & Cie puisque tu sembles avoir les mêmes compétences économiques que Jules César:
- Quand toi acheter BD papier, toi acheter objet fabriqué. Objet fabriqué y'en a mélanger produit matériel et travail artistique.
Comme objet fabriqué pas fabriqué par auteur BD, auteur BD y'en a dépendre éditeurs pour publier BDs.
- Editeurs de papa, y'en a exploiter auteurs jusqu'au trognon, mais y'en a aimer BD; éditeurs de papa y'en a pris retraite maintenant; éditeurs de Papa y'en a être remplacés par cadres commerciaux incultes et sans scrupules (par exemple qui y'en a faire beaucoup souffrir Bourgeon).
- BD numérique, y'en a être uniqument zéros et un, copiables à l'infini. Y'en a beaucoup travail pour fabriquer BD, un peu travail pour mettre BD en zéros et uns, et ensuite zéro travail pour copier: une fois BD numérique créée, fabriquer milliards copies rien coûter du tout (ou même pas quelques sesterces).
- Donc y'en a important payer l'auteur, sinon lui y'en a plus faire d'autres BDs.
- Si toi donner argent auteur, lui avoir argent et lui faire autre BD.
- Si toi payer éditeur, lui donner miettes à auteur et auteur plus avoir assez pour faire autre BD, et en plus éditeur y'en a avoir beaucoup sesterces pour arnaquer nouveaux auteurs.

C'est bon, c'est clair comme ça?

178. helmut perchu - 06/07/15 14:51
C'est sur que le premier Julius Corentin en numérique il a plus aucun intérêt...

177. marcel - 06/07/15 11:28
Oui, je pense que 3' aussi. Mais tout le reste...

176. helmut perchu - 06/07/15 11:12
Mais, bien entendu, il est hors de question de lire du Andreas ou du MAM sur numerique

Et encore, pour une BD comme Le Sens le format est adapté. Et la version numérique suffit laaaaaaaaargement...

175. pierrecédric - 05/07/15 13:33
Ah oui, c'est bien ça en fait, merci Marcel.
On peut en mettre beaucoup pour 1 giga (minimum 33 BD).

174. marcel - 05/07/15 13:07
Comme tu t'en doutes, ca depend de la qualite des scans. Grosso modo, ca tourne entre 15 et 30 Mo pour un 48CC.

173. pierrecédric - 04/07/15 23:01
Y a quelqu'un qui sait combien prends en octets une seule BD de 48 pages ?
Juste pour savoir.

172. pm - 04/07/15 23:00
Il y a bien le marche quebecois mais est-il consequent?
Oui, je vends très bien aux québecquois et il y a plein d'expats français en mal de nostalgie aux USA également.

171. froggy - 04/07/15 22:19
Comme vous le savez, je viens de demenager et je peux vous assurer que j'aurai ete ravi que les albums que j'ai ici aient ete numerises car c'est lourd et cela prend en definitive beaucoup de place.
Surtout qu'en plus, je me rends compte que lorsque j'achetais plus de BD avant que je ne me decide a freiner mes acquisitions il y en a plein que je ne relirai jamais. Mais qui en veut ici? Il faudrait que je les rapatrie en France et les y vendre. Il y a bien le marche quebecois mais est-il consequent?

170. pm - 04/07/15 19:05 - (en réponse à : marcel)
Les recueils en parfait état sont chers mais si tu achètes au n° ce n'est pas bien cher, genre 1 euro le n°, peut-être un peu plus pour les n°s charnières ( ceux insérés en début et en fin de recueil ). C'est tout de même la période dorée pour Spirou avec que du lourd à l'intérieur et les gros tirages d'époque font que ça se trouve facilement à bas prix.
Pour un recueil plus ou moins flingué c'est vraiment pas cher non plus.

169. marcel - 04/07/15 18:55
Tu lis donc certainement des scnas deu journal, que tu as peut-être déjà( ces numéros ne sont pas bien chers)
On ne doit pas avoir la meme notion du "pas bien cher", alors. Les recueils de Spirou des annees 50 ou debut 60 (pour peu qu'on les trouve, deja !) se vendent tres cher, en tout cas trop pour moi. Hors de question de mettre 100 euros (ni meme 50) là-dedans.
En revanche, je suis d'accord que sur smartphone, c'est trop petit. C'est pas du case a case, non, en general mes collègues qui font ca se petent les yeux sur un truc trop minuscule a mon gout.
Mais, bien entendu, il est hors de question de lire du Andreas ou du MAM sur numerique, a moins d'avoir une tablette de 30cm de long pour pouvoir voir toute la page. Tiens ! Je me demande si certains ne vont pas jusqu'à lire sur le grand ecran de leur tele ?... Personnellement, je pense que ca creerais pour moi une distance trop grande avec le support.

168. pm - 04/07/15 14:22
J'ai dit qu'en demi planche c'était acceptable au niveau du format, reste que le support ne m'intéresse pas du tout.

Les trucs de Niffle je les ai acheté pour le noir et blanc ( j'ai tout ça en EO depuis longtemps) mais je regrette le format demi planche et les commentaires inutiles.
Pour Alain cardan je ne sais pas ce que tu lis car à part les albums publiés récemment par le coffre à BD ( pas terrible du tout niveau impression- genre photocopie couleurs d'assez bonne qualité...pour une photocopie- mais je les ai quand même achetés car c'est mieux que ien ) Dupuis n'a jamais publié cette série que tu ne peux donc lire que dans Spirou. Tu lis donc certainement des scnas deu journal, que tu as peut-être déjà( ces numéros ne sont pas bien chers)
Non, je ne vais pas lire des comics en VO non traduits, pas du tout ma came mais c'est vrai que mes enfants ont lu Naruto en japonais-apparemment on comprend avec les images-avant leur parution en manga.
Il parait que certains lisent des bandes dessinées sur leur smartphone, j'imagine que c'est du case par case ce qui dénature complètement la bande dessinée dans son essence ( art séquentiel, caniveau...) conçue par planche où à la rigueur par strip mais avec des images quis e répondent sur un même support.
Il est fort probable que les versions papiers des livres disparaissent peu à peu comme le parchemin a disparu après Gutemberg. ca va prendre quelques décennies voir un ou deux siècles , je ne serai plus là pour le voir.
Marc Dacier ou Valhardi en réed et d'occase je ne trouve pas vraiment ça sur Paris, plutôt à la source, en Belgique.

167. marcel - 04/07/15 13:02
D'ailleurs, la nouvelle collection Niffle de Dupuis ne fait pas autre chose que de presenter des demi-planches et je ne t'ai pas entendu crier au sacrilege.

166. marcel - 04/07/15 12:59
Je maintiens ce que je disais pour les vieilleries, en tout cas en Province, c'est impossible a trouver a un prix decent. J'ai parle la des series les plus connues, mais j'aurais pu citer par exemple la bio de Churchill de Paape et Joly ou Alain Cardan. Et je ne parle pas des Spirou, Tintin, Pif ou Pilote.
Pour les demi-planches, c'est rarement un pis aller : les dessinateurs les concevaient comme ca la plupart du temps. Franchement, sur une tablette, il n'y a pas de difference de taille, et meme pour moi qui suis tres myope, la fonction zoom permet parfois d'observer des détails peu visibles sur le papier. Pour peu que le scan soit de qualite, bien sur, ce qui est souvent le cas.
Enfin, mais je comprends que tu n'y ai pense spontanément, il y a tous les comics non publies en français.

165. pm - 04/07/15 11:21 - (en réponse à : marcel)
Oui, par demi planche à la rigueur mais c'est vraiment un pis aller..
Pour relire en vacances éventuellement, c'est un peu comme un film je ne conçois pas vraiment sa première vision hors d'une salle de cinéma grand écran assis au septième rang.

164. pm - 04/07/15 11:05
comment acheter aujourd'hui les Marc Dacier, les premiers Valhardi (avant la reedition recente)

En cherchant un peu ça se trouve très facilement en occase entre 3 et 10 euros pièce.

163. pm - 04/07/15 11:02
C'est moins cher. Un classique genre Valerian ou Thorgal c'est qqchose comme 6€ contre 12€ en papier. Une BD comme Le rapport de Brodebeck c'est 10€ contre 22€.

Payer du rien je trouve ça étrange.
je suis un peu de mauvaise foi car pour un film ou une série je conçois.
Ensuite comment avoir une page format BD sur un écran? Le format changera nécessairement ou alors ce sera tout petit avec une grosse bande noire, donc OK uniquement si la conception est prévue pour ce medium, ce qui ne peut être le cas pour les classiques cités.

162. pm - 04/07/15 10:54 - (en réponse à : helmut)
Pour ce qui est du restaurant c'est n'importe quoi comme argument

Non, ce n'est qu'apparemment n'importe quoi. J'ai un contact physique avec un livre, si je le lis sur un écran j'ai réellement le sentiment que ce n'est pas pour de vrai ( donc j'arrête très vite ), que ce n'est là que pour me donner envie de le lire en vrai. Tu me comprendras mieux si je te rappelle que je suis collectionneur ( de bandes dessinées, de dessins , de planches...).

161. helmut perchu - 02/07/15 13:28 - (en réponse à : Lien)
Désolé mais je vois toujours pas le rapport...

160. pierrecédric - 02/07/15 13:16
C'est bien lien lien, continu comme ça et tu deviendra un bon gros parano.
C'est fou ce que la BD numérique peut sonner le glas du papier.

159. Lien Rag - 02/07/15 11:09
Repos, soldat!
Et l'article tu l'as compris maintenant?
Tu cesseras de financer les fossoyeurs de la BD quand tu peux financer directement la création?

158. helmut perchu - 02/07/15 10:45 - (en réponse à : Lien)
Au temps pour moi j'ai lu trop vite !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio