Décès d'auteurs

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1351. Danyel - 25/01/21 04:35
Ce décalage entre le F.B. et le manga sur ce thème, serait-ce parce le sport requiert une intense discipline, ce qui sied parfaitement aux Japonais, mais peu aux Français (et Belges), indisciplinés et raleurs ?

Bravo pour le clicheton, on croirait lire du Suzix.

Le sport rencontre au Japon certaines des valeurs mises en exergue par la société tout entière : le persévérance, l'esprit d'équipe, le courage, la modestie.

Le sport occupe au Japon une place très importante et sa pratique est extrêmement populaire, au moins autant que la bouffe, ce qui n'est pas peu dire.
Le sport est pratiqué à l'école, bien sûr, mais aussi à l'université. Les championnats universitaires sont sponsorisés par de grandes marques (de bières par exemple !) et retransmis sur les chaînes nationales de la télévision.

Quant aux résultats, ils sont comparables à ceux des Français, mais dans d'autres disciplines. Le Japon compte des champions en gymnastique, en tennis, en golf, en patinage artistique, en saut à ski, en football et volley féminins par exemple. Les équipes de baseball, sport numéro un, sont les meilleures après celles des Etats-Unis. De nombreux joueurs japonais sont recrutés dans les ligues américaines.

Il n'est donc pas du tout étonnant que l'industrie du manga, très segmentée dans ses publics, fasse du sport l'un de ses sujets majeurs.

La vision du sport au Japon est proprement fascinante. Je l'ai déjà évoqué ici même, mais il est troublant de constater que les médias ne traitent l'information sportive que sous le seul angle des athlètes japonais et, parmi eux, des vainqueurs. Même si, au niveau international un sportif japonais est inexistant, il aura quand même droit aux projecteurs.
Les Japonais sont complètement ignorants des sports dans lesquels ne figure aucun athlète ou aucune équipe du Japon. Cela a longtemps été le cas du tennis par exemple. Les tournois ne sont retransmis que depuis que le champion Nishikori y participe. S'il est battu avant la finale, c'en est fini de l'intérêt des médias, les journalistes nippons remballent leur matériel. Comme il vient de prendre sa retraite, les retransmissions de tennis vont se raréfier, voire disparaître complètement. Le rugby n'a éveillé l'intérêt des télévisions que parce que le pays a organisé la coupe du monde récemment. Les Japonais s'y sont montrés très mauvais, mais leurs matches ont quand même été retransmis au détriment d'autres sûrement plus intéressants.
Pareil pour les JO. Pas de sprinter japonais, alors pas de 100 m. A la place, on a droit à la retransmission intégrale de la lutte féminine ou de l'haltérophilie féminine qui comptent des championnes japonaises.
Il était question de supprimer la lutte, mais le Japon a fait pression sur le CIO pour la maintenir pour cette seule raison. Pareil pour le karaté qui va figurer exceptionnellement au JO de Tokyo alors que le taekwondo (coréen !) avait été choisi comme discipline olympique au détriment du karaté. Les deux disciplines font double emploi.

Je n'arrive pas à savoir précisément si ce sont les Japonais qui sont demandeurs de ce chauvinisme médiatique, motivés par une tendance au repli sur soi, et dont les médias se feraient les relais, ou s'il s'agit d'une propagande sociale dissimulée, pour donner confiance au pays et à ses habitants (on sent par exemple un réel complexe d'infériorité par rapport aux Etats-Unis). Les entreprises japonaises ont conscience de leur rôle sociale et l'assument.

En dernière analyse, intrinsèquement le sport est de mon point de vue, et quel que soit le pays, une gigantesque entreprise de normalisation des individus. D'où ma très grande détestation de tous les sports de compétition connus et en particulier des JO qui en constituent le summum. D'ailleurs, le seul documentaire qui traduisent à mon sens parfaitement l'esprit réel des JO, sont "Les Dieux du Stade" de Leni Riefenstahl. Pierre de Coubertin, antisémite notoire, n'a jamais caché sa grande sympathie pour Hitler et il a considéré les JO de Berlin comme une parfaite illustration de son idéal. Il aurait sans doute été ravi de ceux de Pékin.

Bref, les seuls manga de sport que j'ai lus sont "Ping Pong" et "Coq de Combat" que j'ai abandonné en cours de route.

1350. froggy - 24/01/21 19:30
Marcel Uderzo, le frère d’Albert.

1349. n'casciata - 24/01/21 13:56
Dans Spirou, Patrick Le man (voiture), Candice et les crab's (moto). Chris Melville a dû être scénarisé sous influence tellement c'était n'importe quoi.

1348. pm - 24/01/21 10:01
Je verrai ça davantage du coté des auteurs, souvent peu intéressés par le sport.

1347. pm - 24/01/21 10:00 - (en réponse à : Heijingling)
Pourtant les japonais ne sont pas très bons en sport si on en juge par leurs résultats aux JO ou aux coupes du monde de sports majeurs. Même dans leur sport national, le judo, on les matare avec Teddy.

1346. heijingling - 24/01/21 01:12
Jo bar team confirme que l'essentiel des séries de sport dans le F.B. concerne les courses auto/moto, et donc pas complètement des séries de sport selon moi, à la différence de Jari ou Ping pong.

Ce décalage entre le F.B. et le manga sur ce thème, serait-ce parce le sport requiert une intense discipline, ce qui sied parfaitement aux Japonais, mais peu aux Français (et Belges), indisciplinés et raleurs ?

1345. pm - 24/01/21 00:53
Sur la moto il y a tout de même eu Jo Bar Team.

1344. pm - 24/01/21 00:52
Même si ce n’est pas exactement de la BD, Starter était très lié à l’automobile et au sport automobile.
Mais heijingling a raison les mangas sont beaucoup plus forts pour parler de sport. Je n’ai lu que Ping Pong, parce que j’aime beaucoup Matsumoto, mais il y a des tas de séries mangas sur le sport.
Il semble que dans le franco-belge actuel ce ne soit pas du tout une tendance.
En comics je ne sais pas.

1343. heijingling - 24/01/21 00:08
Dans Spirou au début des années 70 il y avait une série de course automobile, et fin des 70 une série de motards (une truc d'aventures réalistes, pas la série de Degotte), mais elles n'ont pas duré, je suppose qu'elles n'ont pas eu de succès.
De toute façon, je considère que ces séries auto/moto sont des genres hybrides, qui tiennent autant à la fascination européenne pour la belle mécanique qu'au sport lui-même.

Et effectivement, en dehors des séries de Reding, je ne vois pas grand chose. Chris Melville, une histoire de surfer dans Spirou, début années 80, qui n'a pas eu de succés.
Sinon, Spirou lui-même a fait du sport (boxe, cheval, et du foot plus tard, mais ce dernier, mieux vaut l'oublier).

1342. heijingling - 23/01/21 23:49
Je suis d'accord, dans le F.B. il y en a eu peu (ainsi que dans les comics , d'ailleurs, je n'en connais pas beaucoup en dehors de bi g Ben Bolt), et je trouve cela étonnant vu l'énorme potentiel du genre pour la B.D. ado. C'est pour cela d'ailleurs que les Japonais s'en sont emparés avec un énorme succès, qui a par ailleurs influencé le F.B. : Parmi les B.D. enfant qui cartonnent en ce moment il y a Louca, et il y a aussi Lastman, pour ados.
Mon désaccord porte sur le fait que ce soit un genre difficile. Je trouve au contraire que c'est un des genres les plus évidents, pour les raisons que j'ai dites, et m'étonne de son peu de développement dans le F.B.

1341. froggy - 23/01/21 23:34
Je sais bien que tu aimes la Chine et que tu es donc attire par les nippons, mais vu d'ici, le genre de la BD sportive n'a pas fait flores. A Spirou, le genre y etait inconnu et ainsi que le remarquait fort justement Philippe, il n'y avait que Jari dessine par Raymond Reding qui s'est vraiment illustre dans le genre dans le FB.

Reding d'ailleurs a toujours continue dans le genre apres qu'il eut lache Jari pour Vincent Larcher, puis Section R et enfin Eric Castel. Il aurait du continuer a pratiquer le tennis (en pension ou pas) car je ne vais pas ecrire que ces series posterieures ont ete des eclatantes reussites comparees a Jari qui etait si bien. Il faut lire l'aventure de Vincent Larcher, Le zoo du Dr Quetzal, qui manifestement a du inciter Jean Giraud a consommer des produits psychotropes et autres hallucinogenes. C'est une BD completement invraisemblable et si mes souvenirs sont bons, aux limites du comprehensible.

Graton lui aussi a tente une autre serie sportive, Julie Wood, mais elle etait tellement nulle que c'en n'etait meme pas risible.

Connaissez-vous d'autres exemples dans le FB de BD sportives?

1340. heijingling - 23/01/21 22:46 - (en réponse à : froggy)
-"les annees 60, la decennie qui a veritablement vu eclore la civilisation de l'automobile en Europe."

Je dirais l'explosion plutôt que l'éclosion, et situerais ça une decenie avant, dans ces années 50 qui ont vu, en B.D., l'apparition des Turbotractions, de Starter, du Tif et Tondu Plein gaz entre autres.

-"un genre tres difficile, la BD sportive."

Je ne suis pas d'accord. C'est un genre qui s'est développé tard par rapport à d'autres (S.F., western, polar, gag en une planche) mais est devenu incontournable en particulier au Japon. L'esprit de compétition, de dépassement de soi, de respect de règles, inhérents au sport, contient en soi une dynamique interne et une thématique particulièrement adaptée aux B.D. pour ados.

1339. froggy - 23/01/21 17:27 - (en réponse à : Philippe #1334)
Selon le dossier de l'integrale Valhardi 5 dans lequel sont contenues ces histoires, c'est Guy Mouminoux qui y a dessine les voitures, ce n'etait pas du tout la specialite de Jije. Pour Tanguy & Laverdure, Jije etait aussi assiste pour les avions, je coirs que son nom est Daniel Chauvin.

Je ne sais pas si tu sais mais Christian Denayer qui faisait aussi les decors de Ric Hochet, fut un assistant de Jean Graton mais je ne sais pas sur quels albums.

1338. froggy - 23/01/21 17:22
Ce n'etait pas un auteur mais il fut une participation notable dans le Michel Vaillant, Rodeo sur 2 roues, le pilote belge de moto-cross Joel Robert est decede du covid peu de temps avant le deces de Jean Graton.

Je mentionne cela car cela me rappelle que je n'avais jamais entendu parler de lui avant la BD. Manifestement la seule star belge d'un vehicule a 2 roues connue en France fut Eddy Merckx. Je n'avais meme jamais vu de photos de lui jusqu'a la semaine derniere. Vous me direz que cela ne veut stricteemnt rien dire car je ne connais strictement aucun pilote de motos, a part celui de Giacomo Agsotini, qui etait tres connau dans les annees 70.

1337. Mr Degryse - 22/01/21 16:01
On va pas en faire une salade

1336. pm - 22/01/21 09:33 - (en réponse à : Froggy)
Rémy Julienne est décédé aujourd’hui.

1335. pm - 22/01/21 09:06
Fameux

1334. pm - 22/01/21 09:06
J’ai une certaine tendresse pour Michel Vaillant et même les Labourdet mais pour la BD sportive je préfère Jari, justement parce que le sport n’est qu’en toile de fond ( il y a d’ailleus un fameus crossing over de ces deux séries ). De même, mes Michel préférés, je n’ai lu que les premiers, sont Route de nuit et les chevaliers de Königsfeld, albums où il n’y a pas de course.
Mais pour le dessin des belles voitures de courses, les derniers Valhardi de Jijé sont cent coudées au dessus.

1333. froggy - 22/01/21 01:27
Decidement, depuis la mort de Louis XVI, les 21 janvier sont meurtriers, Jacques Martin est aussi decede un 21 janvier. Le deces de Jean Graton me fait vraiment quelque chose car il etait le dernier des geants de la BD d'apres-guerre, ceux qui ont faconne le classique FB que j'aime tant. Attanasio est peut-etre le dernier restant mais il n'a pas la meme stature que Graton car, Michel Vaillant, sa principale creature de papier a ete extremement populaire dans les annees 60, la decennie qui a veritablement vu eclore la civilisation de l'automobile en Europe. La serie est tres representative de cet etat de fait.

Il est de bon ton de denigrer Michel Vaillant aujourd'hui et de dire que c'est con, tarte, plan plan, edifiant, age, etc. N'est-ce pas Marcel? Je le crois volontiers et si j'avais 10 a 15 ans de mois, il se pourrait que j'aurais la meme opinion mais ce n'est pas le cas. Quand j'etais un petit garcon, j'adorais les voitures surtout celles de grand tourisme, et mon passe-temps prefere etait de jouer avec mes petites voitures miniatures et d'imaginer des poursuites insensees entre des espions ou des gendarmes et des voleurs qui venaient de commettre un hold-up dans une banque. Dans la rue, j'arretais mes yeux sur les Jaguar, Lamborghini, Ford Mustang et autres Aston-Martin. Je ne pouvais qu'aimer Michel Vaillant avec ses VROOOMMMM et autres bruitages. Il foncait a 200 a l'heure sur les routes et circuits du monde entier et vivait des aventures formidables que je ne vivrai bien sur jamais. Les voitures etaient belles, la Vaillante Panamericaine et la Rush m'ont enormement fait rever, les heros sympas et j'aimais le fait que Graton avait enracine son pilote dans sa famille, avec parents, frere et plus tard, epouse et enfant, cela n'en rendait que la serie plus vraisemblable, je pouvais m'identifier totalement a lui. Je ne devais etre le seul car a l'ecole, on s'echangeait les albums avec les copains .

Mon prefere des quelques uns que j'ai lu etait Route de nuit avec sa poursuite finale ayant une Jaguar XK blanche en heroine, poursuite durant au moins un bonne dizaine de planches et qui reste un des plus beaux moments de bravoure de la serie. J'aimais aussi Le pilote sans visage et sa surprise finale quand on apprend l'identite du mysterieux coureur qui a tant mene la vie dure a notre heros. Il m'a fallu du temps pour apprecier a sa juste valeur Le retour de Steve Warson qui est plus une BD d'atmosphere avec un Vaillant perdu et decourage dans Amsterdam en hiver a la recherche de son meilleur ami. J'adore Le fantome des 24 Heures, je crois bien que c'est le premier que j'ai lu de lui avec la rencontre tres mouvementee du Fantome et de Vaillant dans les tribunes du circuit. Mon prefere de tous est Serie noire ou on voit un Vaillant rendu vulnerable a cause de sa serie d'echecs successifs dont l'un a faillit le tuer. Et puis la grande case de l'accident de Cramer et Hawkins dans Rush ou Graton a decompose le mouvemement de la voiture. Il y a pleins d'autres exemples comme cela, je relisais regulierement ces premiers albums meme ceux que j'aimais un peu moins comme Les cassse-cou avec son theme que je ne pouvais qu'aimer, des cascades en voitures au cinema reglees et arrangees par le specialiste en la matiere en 1964, Gil Delamare, avant que Remy Julienne ne lui succede apres la mort accidentelle du cascadeur.

On le sait, je le sais encore plus aujourd'hui, Graton n'etait pas le dessinateur du siecle, loin s'en faut, mais il avait le talent de raconter des bonnes histoires dans un genre tres difficile, la BD sportive. Il y a excelle et on peut meme dire qu'il fut le meilleur dans le genre.

Avec les premiers Vaillant, je recommande aussi les 3 premiers Labourdet qui n'est qu'un roman-photo dessine, c'est tartissime de chez tartissime masi c'est comme un paquet de chips, une fois commence on ne peut plus s'arreter. On oubliera les albusm d'apres qui n'ont strictement aucun interet.

On oubliera aussi la serie Julie Wood dont on se demande encore qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tete du nantais d'origine pour creer une BD aussi mauvaise. C'est carrement de la merde pour rester poli.

Sa serie principale etait egalement devenue pataude tellement Graton s'y montrait peu inspire. C'etait triste de voir cela compare aux premiers titres qui etaient si bons.

Ce n'est rien de dire que la mort de Graton me touche vraiment beaucoup. Avec Ric Hochet, Michel Vaillant a vraiment berce la fin de mon enfance et mon adolescence.

1332. Piet Lastar - 21/01/21 21:16
J'ai lu de lui "ça, c'est du sport" et "les Ladourdet".

1331. pm - 21/01/21 19:10
Attanasio n’est pas de prime jeunesse mais n’a pas sorti d’albums dans la collection du Lombard.
Même s’il est l’auteur des premiers Bob Morane en BD et que les éditions Marabout avait copié ce genre d’albums, ça reste moins mythique.

1330. Chloro - 21/01/21 19:01
Je sais que le dessin de Jean Graton a suscité maintes critiques chez les vrais connaisseurs de BD. On lui a aussi reproché ses positions très à droite : dans «La trahison de Steve Warson» (ou est-ce dans «Les casse-cou» ?), alors que la guerre d'Algérie n'a pas encore pris fin, on voit Henri Vaillant montrer fièrement à sa secrétaire une photo de son fils Michel prise alors qu'il faisait son service militaire dans les parachutistes.

Je devais avoir sept ans quand j'ai lu «Le grand défi» dans mon premier recueil du journal Tintin. C'est grâce à Graton que j'ai découvert le monde de la formule 1, presque totalement inconnu chez moi, dans un Québec où Gilles Villeneuve allait encore à l'école. Si un journaliste avait arpenté les rues de Montréal en 1960, demandant aux passants : «Connaissez-vous Fangio ?» , il n'aurait obtenu comme réponse que des regards interrogateurs, à moins de tomber sur un vrai mordu.

Jean Graton ne sera donc pas centenaire. Chez les vétérans du journal Tintin, le meilleur espoir est maintenant Dino Attanasio, né en 1925.

1329. herve - 21/01/21 16:28
97 ans quand même !

1328. pm - 21/01/21 15:26
Ce n’était pas le meilleur dessinateur mais probablement le dernier survivant des pionniers à avoir publié des toilés Lombard dans la fameuse collection aux points Tintin.

1327. pm - 21/01/21 15:13
Jean Graton.

1326. suzix@bdp - 02/01/21 13:55
Oui je viens de lire que Norma est décédé hier, 1er janvier à 74 ans.
Capitaine Apache est orphelin de son créateur. Enfant j’avais lu ses aventures et j’ai racheté les albums il y a qq années par nostalgie.

1325. heijingling - 02/01/21 03:34
Norma, dessinateur de Capitaine Apache dans Pif, entre autre.

1324. n'casciata - 29/12/20 08:10
Mince, un auteur dont j'aimais bien le dessin très dynamique. Pour moi, c'est d'abord "Les gorilles font les fous" et "Nuit blanche pour les gorilles".

1323. froggy - 29/12/20 04:55 - (en réponse à : Piet)
Nous sommes alles en Belgique car la rumeur disait qu'on trouvait plus de BDs de collections qu'a Paris et nettement moins cheres de surcroit. Mon copain de lycee et moi avions 16 ans et nos parents nous ont autorises a y aller. C'etait vraiment cool de leur part.

Nous sommes alles a Liege car nous avions trouve l'adresse d'une librairie qui parait-il etait tres bien fournie en BD de collection. Si mes souvenirs, on y a rien trouve de probant, elle etait peut etre meme fermee car nous avons fait notre periple un lundi et un mardi, nous avons fait notre voyage aller le lundi.

Quant a Bruxelles, on avait reussi a degotter quelques adresses dont la librairie de Michel Deligne Chaussee de Louvain. J'y ai achete l'Archie Cash et le Sammy censures en France et quelques Buck Danny car ils etaient moins chers la-bas qu'a Paris. Mon ami avai tplus de fric que moi, en a achter plus mais je ne sais plus quoi.

C'etait les vacances dites de Paques, nous etions au moins de mars et on a eu une meteo tres mauvaise au retour, on a ete pris dans une tempete de neige au retour, on avait faim, on avait froid, on etait creve car on avait a peine dormi la nuit precedente dans cette cave de cet immeuble de Bruxelles, on n'avait plus une thune car on avait tout depense pour les BDs et on avait seulement garde assez pour l'essence et des cafes sur la route du retour, on avait 16 ans, on etait heureux.


1322. Piet Lastar - 29/12/20 00:44 - (en réponse à : crazy froggy)
Pourquoi étiez-vous allés à Liège et à Bruxelles ?

Il y avait du verglas à Bruxelles à Pâques en 78 ?

1321. froggy - 29/12/20 00:16
C'est pareil pour moi, j'adorais Sammy quand j'etais petit, avant meme Les Tuniques Bleues. J'en ai meme fait la collection avant eux. Je trouvais le dessin de Berck vif et enleve qui allait si bien aux scenarios si droles de Cauvin.

Je vous ai fait part lors du deces de Malik, il y a deux semaines seulement de mon voyage en Belgique pour aller chercher les BD Dupuis censurees en France. Il y a avait le premier Archie Cash, Le maitre de l'epouvante, et le deuxieme etait le Sammy relatif a la corruption, Les gorilles et le roi dollar. Leur deces successif et en si peu de temps est une bien etrange coincidence.

Sammy m'a suivi durant tout le temps que j'ai lu Spirou et ce des le deuxieme numero que j'acheta, le 1864 qui marquait le debut du Gorille a 8 pattes avec une couverture bien caracteristique de l'humour tres sarcastique de Raoul Cauvin, le scenariste.

Achat spirou 1864 1974 pas cher ou d'occasion | Rakuten

Le roi dollar est mon prefere de la serie, j'ose meme ecrire que c'est le meilleur. Ensuite, je recommmande Panique au Vatican qui me faisait hurler de rire lorque je le lisais dans l'hebdomadaire. Pour finir ce tierce de tete, je mets El Presidente. Sammy etait une valeur sure du journal et elle ne demeritait pas du tout aux cotes des superstars que sont Gaston, Boule & Bill et Yoko Tsuno, les supervedettes du journal de l'epoque. J'ai franchement regrette que Berck l'arrete pour prendre sa retraite car son sucesseur, Jean-Pol, n'avait pas un dessin aussi nerveux et energique que celui du flamand. Pour le coup, j'ai trouve ce flamand rosse.

Berck est ausi connu pour avoir ete un des rares transfuges de Tintin a Spirou a une epoque ou cela ne se faisait pas. Avant lui, il y avait eu Macherot, est-ce ce denominateur commun qui fit que la premiere serie de Berck chez Dupuis etait Mulligan ecrit avec le createur de Chlorophylle justement, une courte serie precurseur de Sammy car se passant a la meme epoque, durant les annees 30 aux USA. Je passerai outre sur Lou, une serie enfantine que je n'aimais pas pour deux raisons, d'abord, parce que ce n'etait pas tres bon, trop infantile a mon gout et ensuite parce qu'elle prenait du temps a l'auteur qui ne se consacrait alors pas a Sammy.

Je n'ai decouvert ses series de Tintin que plus tard lorsque je faisais la collection des recueils. Strapontin ne m'a jamais vraiment emballe malgre son illustrissime scenariste, Rene Goscinny rien de moins. C'est une serie tres mineure dans sa carriere et je n'ai meme pas achete l'album sorti dans la collection Classique du Rire tellement cela ne m'interesse pas alors que d'habitude, je bondis des que je vois le nom de Goscinny sur un album que je n'ai pas. Quant a Rataplan, je ne le lisais que par politesse.

1320. helmut perchu - 28/12/20 15:40
Rhooo... j'adorais Sammy quand j'étais môme, et j'en relis à l'occasion avec plaisir.

1319. marcel - 28/12/20 15:15
Il reste Graton et Attanasio. Qui d'autre, chez les franco-belges ?
Jean-Louis Pesch.
Et Henri Vernes, qui est ne en 1918 !

1318. yancomix - 28/12/20 14:42
Gamin, Berck était parmi mes dessinateurs préférés ! Et c'est toujours un plaisir de regarder ses planches. 91 ans, c'est pas mal : )

1317. Chloro - 28/12/20 13:55
Je n'ai apprécié que le tout premier Sammy : «La samba des gorilles». Sans doute étais-je déjà trop vieux pour faire partie du public-cible.

Pour moi, Berck, c'était le dessinateur de Strapontin et de Rataplan. Rataplan n'était pas formidable, mais j'ai beaucoup aimé les Strapontin scénarisés par Goscinny : mon préféré est le tout dernier, «Révolte au bois dormant».

Quand Goscinny a laissé tomber Strapontin (et Spaghetti), j'ai perdu tout intérêt pour le héros de Berck. D'autant plus que sous Jacques Acar, Berck a rapetissé son personnage, dans l'espoir sans doute de le rendre plus comique.

Berck était l'un des tout derniers auteurs nés dans les années 20. Il reste Graton et Attanasio. Qui d'autre, chez les franco-belges ?


1316. Piet Lastar - 28/12/20 12:52
Sammy est pour moi une vraie série d'enfance.
J'adorais L'Homme qui venait de l'au-delà, Panique au Vatican et Nuit blanche pour les Gorilles.
Un bon mélange d'humour et d'action avec un dessin "gros nez" efficace.

1315. froggy - 28/12/20 12:30
Berck, le dessinateur de Strapontin à Tintin et Mulligan et surtout Sammy à Spirou est décédé aujourd’hui. Il avait 91 ans.

1314. herve - 15/12/20 08:34 - (en réponse à : Froggy)
Non
Je connaissais Malik pour ses Archie Cash que je lisais dans Spirou

1313. Bert74 - 15/12/20 01:04
Merci Marcel

1312. froggy - 15/12/20 00:47 - (en réponse à : Herve)
J'en reviens a Malik, Herve, toi qui est notre amateur avoue de BD erotiques, connaissais-tu celles de Malik?

1311. pm - 13/12/20 23:30
C'est pas de la BD, mais John Le Carré maintenant...

1310. marcel - 13/12/20 23:12
C'est la :

https://m.facebook.com/howard.v.chaykin

1309. Bert74 - 13/12/20 22:38 - (en réponse à : torpedo #1308)
T'aurais pas le lien ?

1308. torpedo31200 - 13/12/20 17:41 - (en réponse à : Corben)
Très bel hommage de Howard Victor Chaykin sur Facebook.

1307. torpedo31200 - 13/12/20 15:34 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 1305)
Alors crée ton blog.
Si tu es si sensible à la suppression de certaines de tes interventions.

1306. Victor Hugo - 13/12/20 14:20
Pourquoi tu insistes? pourquoi tu veux que je crée un forum, je t'ai déjà répondu que je n'ai pas l'âme d'un garde chiourme et d'un tenancier de troquet.

1305. Victor Hugo - 13/12/20 14:20
Pourquoi tu insistes? pourquoi tu veux que je crée un forum, je t'ai déjà répondu que je n'ai pas l'âme d'un garde chiourme et d'un tenancier de troquet.

1304. torpedo31200 - 13/12/20 13:23 - (en réponse à : post # 1297)
Je me permets car l' autre topic est verrouillé.

Je pense qu' Alex efface dans certains circonstances quand les proches d' un disparu pourraient avoir la tentation d' attaquer pour diffamation. Je pense qu' il choisit la solution la plus simple et rapide, car il ne veut pas consacrer trop de temps à ce forum.

Perso, si j' étais lui, ça ferait longtemps que j' aurais supprimé le forum (gain de temps et d' efforts optimal) vu le nombre d' intervenants qui l' ont menacé ou insulté sur les 15 dernières années (3 je crois dont 2 encore présents).

1303. torpedo31200 - 13/12/20 13:12 - (en réponse à : correction - 1302)
On me signale (ah! ces lurkers trop timides) que j' ai été banni 35 fois sur un seul et même forum, donc probablement 50 fois environ sur 4 forums.

1302. torpedo31200 - 13/12/20 13:07 - (en réponse à : Victor Hugo - post # 1301)
Crée ton forum.

Je ne comprends pas que tu chouines autant. Tu le sais que tes propos les plus insultants vont être effacés (pas forcément contre toi d' ailleurs, je suppose que c' est parfois un réflexe de protection juridique contre des velléités extérieures)

Ca doit faire environ 15 ans que tes propos sont régulièrement effacés ou tes adresses IP bannies, c' est un peu étrange que tu sois encore surpris.

Je précise que ce n' est pas une critique sur tes propos les plus virulents, j' aime bien cette posture de l' artiste parisien au-dessus de tout et des considérations sociales numériques. Perso, quand j' étais très présent sur divers forums vers 2004-2007, j' ai du être banni environ 35 fois (pas ici je crois, bizarrement, et je les anticipais voire programmais, donc créations d' autres pseudos avec autres adresses IP) et j' ai du être surpris 1 seule fois. Et jamais je n' ai pleuré car un ou plusieurs modérateurs ont effacé certaines de mes interventions.
Un forum est un espace privé, avec bien souvent un propriétaire.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio