Décès d'auteurs

Les 736 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


586. bert74 - 18/09/17 10:14 - (en réponse à : Quentin)
Je suis d'accord avec ton analyse du cliché "bon sauvage" qu'on trouve dans Neekibo... Cliché qui m'a toujours aussi un peu heurté, vis à vis de la tendance d'environnement réaliste que voulais donner cette BD.
Mais je mets ça sur le compte de la volonté éminemment humaniste de l'album.
C'est assez caractéristique que dans la discussion resurgisse Tintin au Congo, car j'ai toujours vu Neekibo comme une tentative de remake, en quelque sorte, de cette aventure de Tintin, en le débarrassant de ses relents colonialiste et raciste. Même le look de Julien Boisvert parait directement inspiré de son glorieux modèle (il s'en éloignera par la suite, dès le deuxième tome). Je crois même avoir écrit, il y a trèèèèès longtemps, quelque part sur le net, une critique de cet album en y faisant référence.

585. Quentin - 17/09/17 18:18 - (en réponse à : froggy)
Ils sont effectivement racistes mais pour eux, ils ne voient rien de mal a cela.

Celle là est pour le hall of fame :o)

Sinon, je suis encore plus convaincu que tu vas adorer cette BD!

584. froggy - 17/09/17 17:39
Je te propose un autre cliche, l'Afrique est compliquee et surtout reste totalement incomprehensible aux europeens. Tenter de l'expliquer et de la rationaliser avec nos yeux est une entreprise vaine.

Lorsque j'ai vecu a Niamey, au Niger, l'annee de ma Terminale, j'ai eu l'occasion de rencontrer des Peuls. Il faut savoir que c'est la race noble de la partie occidentale du continent, ils sont plus grands que la moyenne locale et surtout ils ont le nez aquilin et non celui negroide, c'est a dire avec le nez epate. Cette difference physique leur a octroye un pouvoir de superiorite sur les autres. Accessoirement, ils sont generalement tres beaux, j'ai vu des femmes Peules a la beaute absolument stupefiantes, ne parlons pas des hommes au port altier et fier. Alors oui, ils considerent les autres noirs comme des imbeciles. Mais je te ferai remarquer qu'ils sont considerent les blancs de la meme maniere. Ils sont effectivement racistes mais pour eux, ils ne voient rien de mal a cela. C'est un fait, ils se sentent superieurs aux autres. J'ai eu l'occasion de parler avec certains d'entre eux, ils se montres tres aimables et ne nous ont jamais parle avec condescendance, ni a mes parents, ni a moi. Je me souviens de ce vieil homme que mon pere avait rencontre dans le cadre de son travail et qu'il avait invite a la maison pour diner. A table, il nous raconta qu'il fut berger dans sa tribu Peule, il eut l'occasion de faire des etudes et qu'apres l'independance en 1960, il fut nomme ambassadeur du Niger en Europe. C'est ainsi qu'il eut l'occasion de rencontrer la Reine Elizabeth II et Charles de Gaulle. Il nous disait cela comme cela, "Moi, pauvre berger Peul, perdu au fin fond du desert africain, j'ai ete salue par la Reine d'Angleterre et de Gaulle. Que pensez-vous de cela?"

583. Lien Rag - 16/09/17 23:06
Comparer à Tintin au Congo, c'est vraiment de mauvaise foi...
C'est plein de clichés comme tu le dis, mais des clichés comme les Tintin documentés (Coke en Stock par exemple), pas comme l'absolu n'importe quoi raciste et colonialiste de Tintin au Congo.

582. Quentin - 15/09/17 20:45
A titre de comparaison, on pourrait faire une BD qui se passe en Europe, disons dans les fjord de Norvège pour faire scénique, avec les feux de forêts qu'on a connu cet été en France et au Portugal, où des néo-nazis Autrichiens financés par la Mafia Italienne feraient la chasse aux Roms de France. Il n'y aurait rien de cliché là-dedans - juste "une volonté évidente de faire écho à la situation très présente" en Europe aujourd'hui.

581. Quentin - 15/09/17 20:18
Je viens de relire Neekibo. Tout d'abord, ca se passe dans un pays imaginaire, qu'on devine quelque part en bordure du Sahel en Afrique de l'Ouest, mais qui mélange aussi des clichés d'Afrique de l'Est (les lacs aux flamands roses, les fez des serveurs en fin d'album) et du Sahara (la guelta).

Il y a aussi le cliché des feux de brousse, un grand classique de l'image qu'on se fait de l'Afrique, mais qui est pourtant impossible vu qu'il n'y a pas d'herbe à brûler dans la région (c'est le Sahel/Sahara, on est en situation de sécheresse, et les paysages sont tellement désertiques qu'on se demande bien ce qui peut brûler).

Il y a ensuite le cliché des mercenaires Francais qui ont fait l'indochine. On serait au Congo ou au Rwanda, je ne dirais rien, mais dans la région du Sahel? Il y en a eu au Tchad mais dans les années 1980, pas dans les années 1960. Il y a bien eu une persécution des Peuls en Guinée Conakry, mais à la fin des années 1970, pas dans les années 1960. On suppose qu'un dictateur ou un gouvernement corrompu et complaisant est derrière, mais les vrais méchants sont en fait une multinationale pharmaceutique, cliché qu'on retrouve dans le "constant gardner", pour ne nommer que le plus connu.

Il y a enfin le cliché du bon sauvage: les peuls nomades, et les célèbres danses au cours desquelles les hommes se maquillent pour séduire les jeunes femmes qui vont choisir l'élu de leur coeur. Les aspects sombres des Peuls (leur passé esclavagiste ou le racisme larvé qu'on trouve dans la pullaku, par exemple) ne viennent jamais troubler cette belle image de vie simple et heureuse, en équilibre avec la nature.

Bref, c'est un ramassis de clichés, comme dans Tintin au Congo à son époque.

Et pour finir, une petite réponse à froggy:
Ah bon? Les potentats africains n'envoient plus leur argent en Suisse et au Luxembourg? Ils ne pratiquent plus le nepotisme? Ils sont devenus soucieux du bien etre de leurs populations?

Tu remplaces "potentats africains" par "dirigeants francais/européens" et ca passe comme une lettre à la poste.

Malgré tout, Julien Boisvert reste une très bonne BD, très plaisante à lire - comme Tintin au Congo d'ailleurs.

580. bert74 - 15/09/17 12:12 - (en réponse à : Quentin)
L'album Neekibo parle d'une réalité Africaine de la fin des années 60, période où se situe l'action.
Avec une volonté évidente de faire écho à la situation très présente en Afrique au moment où la BD a été écrite (années 90); réalité toujours vivace de nos jours (Burkina Faso, Congo, Rwanda, Erythrée, Soudan, ou même Kenya... Pour ne parler que d'Afrique centrale...).

Je ne vois vraiment ce qu'il y a de cliché dépassé dans tout ça.

579. Lien Rag - 15/09/17 08:39
Effectivement, j'ai lu Julien Boisvert dans le désordre et celui qui se passe au Sahel pique un peu, avec un mélange très original de documentation effective et de passage de cette documentation au filtre des préjugés courants de l'époque, comme dit Quentin.

Qui d'ailleurs (pour qui connaît un peu la situation, je comprends que ce n'ait pas été évident aux autres) ne dit pas qu'il n'y a pas de dictatures actuellement en Afrique, mais qu'elles ne sont pas en-dehors des évolutions historiques.

578. Quentin - 14/09/17 21:57 - (en réponse à : bert74)
Ah mais je sens que tu vas m'expliquer ce qu'il se passe en Afrique. Vas-y, je suis tout ouïe.

Pour Boivert et les années 1960, ca c'est la meilleure. J'avais même pas remarqué :o)

Alors Julien Boisvert c'est quoi à ton avis? Les clichés de l'Afrique des années 1960? Les clichés de l'Afrique des années 1990? Ou la réalité de l'Afrique des années 1960? Ou la réalité immuable d'une Afrique qui ne change pas et qui reste pareille à elle-même depuis plus d'un demi-siècle?

577. bert74 - 14/09/17 20:05 - (en réponse à : Quentin)
En plus tu dis doublement n'importe quoi, puisque Julien Boisvert est censé se passer dans les années 60. Je ne vois aucun cliché ringard des 90s là-dedans...

576. bert74 - 14/09/17 19:54
Afrique = dictatures. C'est un cliché des années 1990 qui est en train d'évoluer.

Tu sais ce qu'il se passe en ce moment en Afrique ???

575. marcel - 13/09/17 10:55
Len Wein est mort. Ce nom ne dit pas forcement grand-chose a la plupart d'entre vous mais, excusez du peu, il est le createur avec Bernie Wrightson de Swamp Thing, du personnage de Wolverine (dans les pages de Hulk) et de la renaissance des X-Men au debut des annees 70, dans leur formation qui a ensuite été developpee par Chris Claremont.

574. Quentin - 27/08/17 07:40 - (en réponse à : froggy)
Ah OK. Les clichés n'ont pas changé, Julien Boisvert n'a pas pris une ride, et tu vas adorer :o)

573. froggy - 27/08/17 01:34
572. Quentin - 26/08/17 19:36
Afrique = dictatures. C'est un cliché des années 1990 qui est en train d'évoluer.


Ah bon? Les potentats africains n'envoient plus leur argent en Suisse et au Luxembourg? Ils ne pratiquent plus le nepotisme? Ils sont devenus soucieux du bien etre de leurs populations?

572. Quentin - 26/08/17 19:36
Afrique = dictatures. C'est un cliché des années 1990 qui est en train d'évoluer.

571. Philhary - 26/08/17 18:49
Ras-le-bol de la diabolisation des dictatures !

570. nem° - 26/08/17 17:55
Alors que les dictatures c'est vachement bien, en fait.

569. Quentin - 26/08/17 17:12
Tintin au Congo, c'est une vision de l'Afrique des années 1930. Julien Boisvert au "Nyasso", c'est une vision de l'Afrique des années 1990 (qui commence effectivement à vieillir). C'est une vision "humanitaire" avec une idéalisation des nomades (Julien tombe sous le charme d'une jeune femme peule) et une diabolisation des dictatures africaines.

568. longshot - 26/08/17 14:38 - (en réponse à : marcel et les autres)
D'accord merci.

567. froggy - 26/08/17 00:33
562. Quentin - 25/08/17 16:49
...Sinon, comme Tintin, il va en Afrique, en Ecosse, en Amérique Latine, aux USA, mais il y rencontre les problèmes de l'époque et il les voit avec les yeux d'un type de son époque.


Peux-tu t'expliquer un peu mieux sur ta phrase, s'il te plait, car elle est sujette a plusieurs interpretations?

Telle que je la comprends, j'ai l'impression que tu consideres que Tintin n'a jamais rencontre les problemes de son epoque avec les yeux d'un type de son epoque. J'ose esperer etre dans l'erreur et que ce n'est pas ce que tu as voulu ecrire.

566. marcel - 25/08/17 22:13
C'est vrai. D'ailleurs, c'etait bien marrant, Les Forell.

565. torpedo31200 - 25/08/17 20:32 - (en réponse à : marcel - post # 564)
Je spécifiais pour ceux qui croyaient que l' édition Delcourt était l' EO. Et il a fait plusieurs petits trucs hors Delcourt et souvent en tant que scénariste : Atelier Mastodonte, divers collectifs dont l' album inachevé de Will, Famille Passiflore (+couvertures), les Forell.

564. marcel - 25/08/17 17:30
Certes, mais c'etait a la base pour un magazine, non ?...
M'enfin, si tu preferes, "il etait publie uniquement par eux depuis plus de 25 ans". Ca te va ?...

563. torpedo31200 - 25/08/17 17:09 - (en réponse à : marcel - post # 560)
Tu oublies que La déesse aux yeux de Jade était chez Milan (1988).

562. Quentin - 25/08/17 16:49
Julien Boisvert est effectivement une sorte de Tintin des années 1990, donc un Tintin qui tombe amoureux, a un enfant, quitte sa femme, a des questions existentielles, bref un type bien de son époque (et qui a par conséquent vieilli en 20 ans, comme nous tous). C'est aussi dessiné avec les techniques et conventions bédéistes de notre époque et c'est donc beaucoup plus facile à lire qu'un Tintin.

Sinon, comme Tintin, il va en Afrique, en Ecosse, en Amérique Latine, aux USA, mais il y rencontre les problèmes de l'époque et il les voit avec les yeux d'un type de son époque.

C'est une excellente série.

561. marcel - 25/08/17 16:47
En mai, nous parlions des auteurs des annees 50/60 encore de ce monde, et a la faveur d'un article sur Barbe-Rouge, je me suis pose la question pour Chistian Gaty (dernier dessinateur de la serie du vivant de Charlier). Eh bien il a 92 ans !

560. marcel - 25/08/17 14:29
Au fait, après le Vent dans les saules il avait fait une suite, dont je n'ai dû lire que les deux premiers... Je vois qu'il y a cinq albums, est-ce que le dernier clôt le cycle ?
Oui. Et apres, il a fait un one-shot avec Le Gall. Chez Casterman. Parce que Delcourt l'avait refuse. Ils sont classe, Delcourt (il a fait toute sa carriere chez eux).
Sinon, oui, vaut mieux lire Julien Boisvert dans l'ordre, meme si c'est des histoires isolees, parce que l'evolution du personnage (et du graphisme) est un des interets.

559. nem° - 25/08/17 13:09
Je découvre par hasard qu'Azpiri nous a quittés il y a une semaine. C'était un illustrateur que j'appréciais beaucoup dans ma jeunesse. Remember Lorna!


558. Lien Rag - 25/08/17 13:09
Julien Boisvert, il faut VRAIMENT le lire dans l'ordre...
Cela dit, si c'était extrêmement novateur à sa sortie, ça l'est sans doute moins maintenant.

557. longshot - 25/08/17 12:26
Ah, triste nouvelle. J'avais beaucoup aimé son Vent dans les saules, dont je ne connaissais que vaguement l'histoire via diverses autres adaptations qui ne m'avaient guère intéressé. sa version m'avait donné envie de lire le roman original — qui est toujours dans ma pile à lire, j'avoue...

Julien Boisvert, j'avais moins accroché. Je n'en ai lu qu'un album je crois, le deuxième ou le troisième — c'était l'époque où, pour cause de budget restreint, je ne me fournissais guère que dans les bacs des bouquinistes... Et puis j'ai oublié la série. C'était une sorte de relecture de Tintin non ? Faudrait que je réessaie.

Au fait, après le Vent dans les saules il avait fait une suite, dont je n'ai dû lire que les deux premiers... Je vois qu'il y a cinq albums, est-ce que le dernier clôt le cycle ?

556. Piet Lastar - 22/08/17 21:19 - (en réponse à : marcel)
Grand merci, très intéressant !

555. marcel - 22/08/17 14:16


Tu peux trouver plein d'autres exemples (de Plessix et d'autres) sur cette page :
http://www.kicswila.com/tag/peinture-gravure/15

554. Piet Lastar - 22/08/17 12:51
Coïncidence, j'ai lu le premier tome du vent dans les saules hier soir. L'origine du monde m'avait échappé. Il y en a d'autres ?

553. marcel - 22/08/17 11:34

552. bert74 - 22/08/17 11:12
J'ai découvert moi aussi Plessix avec Julien Boisvert (pas tout à fait car j'avais bien aimé son illustration de "Saute en l'air" sur l'album hommage à Souchon, et, comme marcel, je le recommande chaudement. Le travail sur le cadrage est emballant et les scénar de Dieter sont impeccables (ainsi que, comme toujours, les couleurs d'Isabelle Rabarot).
Le vent dans les saules est agréable à lire, mais sans plus, sauf pour les chouettes clins d’œil au patrimoine pictural.

551. marcel - 22/08/17 09:59
Ah merde.
C'etait vachement bien, Julien Boisvert. En plus, le dessin se mature en meme temps que le heros, un peu comme les premiers Buddy Longway. Le tome 2 a ete un de mes premiers albums dedicaces.
Apres, j'ai ete moins convaincu par Les vent dans les saules.

550. Lien Rag - 22/08/17 09:06
Ah flûte...
Excellent dessinateur en effet, même si ça carrière a souffert de l'abandon de son partenaire Dieter.
Je recommande aussi la Déesse aux Yeux de Jade, one-shot jeunesse loufoque et tendre.

549. froggy - 22/08/17 00:07
Et bien non, je ne connais pas. Mais cela ne veut pas dire que je ne connaitrai jamais.

De toutes facons, cela fait longtemps que j'ai accepte de vivre en sachant que je ne pourrai jamais lire toutes les BD. L'essentiel est que je me dise qu'il reste encore des bons livres a decouvrir. Tu connais le mot, il n'y a pas de vieux livres, il n'y a que des livres que je n'ai pas lus.

548. Quentin - 21/08/17 23:53
Même pas 60 ans. Merde.

Froggy, au lieu de lire les dernières bouses de Leo et Leloup, tu devrais lire l'intégrale Julien Boisvert. Tu vas adorer (pas possible que tu ne connaisses pas).

547. froggy - 21/08/17 23:46
Je n'ai rien lu de lui. Quel age avait-il?

546. Mr Degryse - 21/08/17 23:32
Plessix. Correcteur de merde.

Dessinateur de Julien boisvert, de la très bel adaptation du vent dans les saules et dans les sables et d'un titre jeunesse : la ou vont les fourmis avec le Gall

545. froggy - 21/08/17 23:28 - (en réponse à : Jerome)
Qui etait-ce? Je ne connais pas ce nom.

544. Mr Degryse - 21/08/17 23:22
Michel plexis. Merde....

543. Lien Rag - 24/07/17 13:11
Stan Barets, c'est pas lui qui avait publié l'encyclopédie de la SF?

542. Odrade - 23/07/17 13:25


O.

541. maxproducts - 22/07/17 22:59
Dédicace à un auteur qui vient de nous quitter il y a peu: Georges Romero 1940-2017. Mr Zombies est à classer parmi les pionniers du cinéma comme Méliès et Fritz Lang. Une audace d'histoire et de mise en scène qui semblent accessible à tous, mais qui ne l'est PAS.
J'ai toujours un bref reflexe personnel quand une personne chère ou que j'apprécie nous quitte pour l'au delà quantique: j'invente une blague pour me faire sourire et faire sourire les autres.
"C'est E.T. qui se marie avec une ALIEN...Ça donne un Italien! ( E.T. ALIEN)"

540. marcel - 21/07/17 00:27
Ah ! Et pis d'abord avec Temps futurs puis chez Glenat, il avait fait L'annee de la BD, un annuel plutôt bien foutu avec les tendances, la liste de tous les albums de l'annee (a une epoque ou c'etait possible) et des previews.

539. nem° - 20/07/17 19:42
J'ai un bouquin de Barets. Bon encyclopédiste.

538. marcel - 20/07/17 18:53
C'est presque ca : il a dirige Circus et Vecu.

537. marcel - 20/07/17 18:33
Il a bosse chez Glenat aussi, non ?... C'etait pas le redac-chef de Vecu ou de USA Magazine a un moment ?...



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio