Les Integrales

Les 1005 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



955. marcel - 03/08/17 11:09
Alors, Blondin et Cirage est dans les Tout Jije.
Les Timour et L'epervier bleu sont passes chez Le coffre a BD.
Marc Dacier, je crois qu'ils ont toujours pas reussi a mettre d'accord les familles Paape et Charlier.
Vieux NIck : euh... Pas oblige non plus, hein...
Jess Long, j'ai l'impression que c'est un peu comme 421 : ca semble evident pour la plupart des anciens lecteurs, mais ils tardent. D'autant que j'avais lu a la mort de Piroton que des dessinateurs amis avaient organise une vente de charite pour sa veuve.
Archie Cash, pourquoi pas ?... Papyrus qui vient de finir devrait bien y avoir droit.
Pour Le Scrameustache, la serie est maintenant chez Glenat, mais je crois qu'ils ont toujours les anciens albums. Mais la aussi, on est pas oblige...
Theodore Poussin et JKJ Bloche sont deja sortis en integrale.
Apres, les series de Cauvin, ils ont l'air de les faire petit a petit (Boulouloum et Guiliguili, les TB, etc...).

954. froggy - 03/08/17 00:45 - (en réponse à : Marcel)
Il fallait bien que cela arrive un jour. Encore qu'ils n'ont pas epuise leurs classiques, de l'age d'or de Spirou, il n'y a toujours pas Blondin et Cirage, Les Timour, L'Epervier Bleu, Vieux-Nick et Varbe-Noire, Marc Dacier. Des BD nees sous l'egide de Martens, certains sur le forum d'en face concurrent mais neanmoims ami attendent toujours Jess Long, Archie Cash, Papyrus, Khena et le Scrameustache etc.. Un jour, on aura Jerome K. Jerome Bloche, Theodore Poussin, etc. Sans compter toutes les series de Cauvin, encore qu'il va y avoir un blocage sur Les Tuniques Bleues de Lambil puisque celui-ci empeche l'edition des albums de la serie qu'il dessines sous cette forme, cela fait beaucoup car il n'y a que 6 albums dessines par Salverius.

953. marcel - 01/08/17 15:39
Dupuis fait des supers integrales. C'est cool. Du coup ils les multiplient. Et la je pose la question : Jesse Jane et Les Crannibales, est-ce vraiment indispensable ?... Bientot Les Paparazzi, Les Voraces ou Les Zappeurs ?...
Au passage, je crois que c'est la premiere fois qu'ils attaquent une integrale d'un truc qui a commence aussi tard que les annees 90.

952. froggy - 17/03/16 23:35 - (en réponse à : Tillierton)
Qu'est ce que tu y a fais pour en etre banni? Cela te fait un point commun avec notre ami Victor Hugo...


951. TILLIERTON - 17/03/16 08:01
Plutôt plus que moins, je n'ai accès à rien. Nexus is watching you! Ma dernière visite remonte à un an

950. pm - 17/03/16 01:51 - (en réponse à : froggy)
Tu devrais y retourner plus souvent.

Il est pas plus ou moins banni là-bas Tillierton ?

949. froggy - 15/03/16 21:45 - (en réponse à : Tillierton)
Selon les editeurs de cette integrale, les epoux Pissavy-Yvernault, Les etres de la foret seront dans le troisieme tome. Il m'avait repondu quand j'avais pose la question sur le forum d'en face concurrent mais neanmoins ami.

Tu devrais y retourner plus souvent.

948. TILLIERTON - 15/03/16 19:03
Ils sont un peu léger dans la présentation de ces intégrales particulièrement chez Dupuis . J'ai encore eu un avis contradictoire sur la présence ou non des "êtres de la forêt " dans le 2eme tome de l'Integrale Valhardi consacré à Eddy Paape. C'est pourtant pas compliqué de détailler la composition à 3 mois de la parution

947. marcel - 15/03/16 16:56
Je crois que certains ici suivaient l'integrale Barbe-Rouge actuellement en cours chez Dargaud.
Assez etrangement, apres avoir fini la periode Hubinon avec le tome 6, ils ont prevu de passer directement aux deux albums de Pellerin pour le 7. Probablement parce que la periode Jije, dont l'histoire a ete finie par la periode Gaty, forme un tout logique de 6 albums, qu'il aurait ete bizarre d'entralarder d'une autre histoire independante. On perd la chronologie editoriale, mais on y gagne en logique narrative.
Reste a savoir s'ils poursuivent ensuite avec la periode Gaty/Ollivier, puis la periode Bourgne/Perrissin...

946. feldoë - 22/01/16 09:22
C'est une information donnée par B. Pissavy sur bdgest ; le volume 2 ne contiendra que des inédits en album, et Les êtres de la forêt, dans le 3, seront avec le lettrage d'origine, et surtout avec les 14 planches supprimées dans le PdJ de 1987.
Le volume 1 de cette intégrale est très réussi. Ca donne envie de lire la suite.

945. TILLIERTON - 21/01/16 20:41
Information vérifiée ? Je croyais que le tome 2 devait regrouper tout le travail inédit de Paape. De ce fait l'Integrale 2 comprendrait moins de pages. "Les Êtres de la forêt "avaient été publié en intégralité par Michel Deligne mais en N&B

944. feldoë - 21/01/16 19:37
Je crois que Les êtres de la forêt sont pour l'intégrale 3. Il faudra donc attendre un peu plus pour lire cette histoire en version intégrale...

943. TILLIERTON - 21/01/16 19:09
Intégrale Valhardi 2 avec tous les inédits de Paape parus dans Spirou et l'Almanach Spirou. Seront-ils en couleurs (on peut le penser) tels qu'à parution plutôt qu'en N&B ?
Et l'avantage d'avoir la totalité des planches des "êtres de la Forêt" pour se débarrasser de la version amputée (escroquerie intellectuelle de Dupuis) parue dans la collection "Péchés de Jeunesse"

942. froggy - 20/01/16 22:14
L'integrale d'Eric Castel est annoncee avec le deuxieme tome de celle de Julie Wood.

Mon Dieu, quel ete! Il ne manque plus que celle de Michel et Thierry pour faire bonne mesure.

A vous degouter de la BD a tout jamais!

941. Mr Degryse - 20/01/16 12:02
Bah pourquoi pas. Il faut surfer sur l'euro.

940. marcel - 20/01/16 09:54
Le tome 2 de l'integrale Valhardi est annonce pour juin.
Accessoirement, le meme mois, le debut d'une integrale de... Eric Castel ?!... Sans deconner...

939. TILLIERTON - 09/12/15 20:19
Complètement décomplexé ....

938. torpedo31200 - 09/12/15 20:11 - (en réponse à : froggy - post # 937)
C' est rien 1 mètre... Plusieurs personnes ont l' équivalent de trucs à lire.
Avant de bosser en librairie, j' ai facilement atteint les environ 3 mètres. Mais je n' ai jamais considéré qu' il y avait une échéance pour lire les bouquins.

937. froggy - 09/12/15 00:01 - (en réponse à : pm)
1 metre de BD en retard, cela fait pas loin de 100 albums! C'est beaucoup!

De mon cote, je n'en achete jamais de nouvelles sans avoir fini celles en attente d'etre lue. En fait, je devrais ecrire "presque" jamais.

936. pm - 08/12/15 14:44 - (en réponse à : froggy)
J'ai un bon mètre de hauteur de BD en retard. Cet album je l'ai juste feuilleté en librairie, je l'ai trouvé plutôt sympa, un peu comme les autres ( Tillieux, Cosey, Juillard), je le prend quand même davantage comme un joli bouquin d'illustrations , je n'ai aucune idée de quand je le lirai ni même si je le lirai vraiment.

935. TILLIERTON - 08/12/15 08:57
En cherchant un peu, Sandy et Hoppy, on parvient à trouver quelques perles comme "le manoir du lac" et "le pont miné ", réédité par Le Coffre à BD (tome 9), le tout dans une série assez mièvre s'adressant plutôt à un public adolescent.
Parallèle existant avec une autre série dans Spirou à la même époque , Michel et Thierry de Piroton, très gnan-gnan elle-aussi , avec là encore un excellent titre comme "le Boutefeu" ( Editions Hibou Integrale tome 1).

934. froggy - 08/12/15 04:22 - (en réponse à : pm)
J'avais oublie l'edition chez Magic-Strip des annees 80. Heureusement pour nous tous que tu es un specialiste en la matiere!
J'ai mentionne Le Coffre a BD pour l'edition actuelle.

De toutes facons, mon propos tenait surtout au fait que ce n'est pas Dupuis qui a edite ces albums alors que selon toute logique, ils auraient du l'etre. Manifestement, Charles Dupuis ne croyait pas beaucoup au potentiel commercial de cette serie.

PSD: tu ne m'as pas encore repondu sur ce que vaut la monographie sur Tibet qui vient de sortir chez Maghen, est-ce qu'elle t'a plu?

933. pm - 08/12/15 01:40 - (en réponse à : froggy)
Après un premier album édité chez Dupuis( collection Okay), 17 albums de Sandy et Hoppy ont été édités chez Magic-strip au début des années 80. Puis encore un albums chez Dupuis en 1984 dans la colelction PdJ. les rééditions du coffre à Bd sont venus beaucoup plus tard.

932. froggy - 08/12/15 00:54 - (en réponse à : Laurent et Marcel)
Laurent:

Nous ne saurons jamais ce qui se serait passe si Salverius avait vecu. Meme si, selon mon hypothese, Sandy et Hoppy aurait disparu, comment savoir ce qu'aurait fait Lambil? Et est-ce que cette hypothetique serie ecrite ou non par Cauvin aurait ete un aussi gros succes que Les Tuniques Bleues ne le sont? Je me permets de te rappeler que malgre son bilan (tres) globalement positif, tout ce qu'il a ecrit n'a pas ete couronne par un succes equivalent aux TB, il n'y a plus que Pierre Tombal, Les Femmes en Blanc, Cedric et l'Agent 212 qui perdurent, aurait-il eu la main aussi heureuse? De toutes facons, ce ne sont que des supputations. Tu as donc raison lorsque tu enonces que ce que j'ai ecrit est idiot car comme on dit poliment; "Avec des si, on mettrait Paris en bouteille" et un peu plus crument, "Si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle". Mon intention premiere etait simplement de rappeler quelques evenements passes dont Willy Lambil a beneficie. Je ne lui fais aucun proces d'intention et je suis tres content pour lui de son succes qui est tres merite, j'ai adore les TB durant tout le temps ou je les lisais et cette serie m'a enormement diverti.

Marcel;

Comme dirait l'autre, "Les grands esprits se rencontrent" car je pensais egalement a la similitude des carrieres de Lambil et Piroton au debut des annees 70. La difference est que Charles Dupuis n'aimait pas beaucoup Piroton parait-il. C'est Tillieux qui l'a sauve des oubliettes de la BD FB en creant Jess Long pour lui pensant que ses scenarios convenaient tres bien a son style, ce en quoi, il avait parfaitement raison. Jess Long devint une des valeurs sures du journal de Spirou (ami, partout, toujours!) mais sans atteindre les sommets de popularite et de succes que connaisaient les TB. Est-ce que parce que Dupuis n'aimait pas Piroton que Jess Long ne connut son premier album qu'au printemps 1976, soit 7 ans apres sa creation dans les pages du journal? Parce que la serie existait deja en album quand il la reprit, Lambil ne connut pas ce purgatoire.

931. TILLIERTON - 07/12/15 21:34
C'est vrai que Lambil avait peur en avion, à tel point qu'il n'est jamais allé en Australie, alors que sa série "Sandy et Hoppy" s'y déroule intégralement?

930. casa - 07/12/15 20:39 - (en réponse à : Suzix )
Oui mais je pense que Lambil aime bien se plaindre (cfr Pauvre Lampil). D'ailleurs Cauvin a réagi dans les commentaires de son blog :
"Une chose à mettre au point quand même. A l’époque, nous avons été contactés par la maison Dupuis, Lambil, et moi, en même temps, pour savoir si nous serions éventuellement d’accord de vendre nos droits sur la série. J’ai effectivement accepté. J’ai bien sûr averti Lambil que j’allais signer. Lui, a préféré refuser pour des raisons qui ne regardent que lui. C’est son droit.
De là à faire croire qu’il n’était pas au courant.... Il fallait que ces choses là soient dites.
Très facile à vérifier si besoin en était.
Je me devais de mettre les choses au point. Voilà qui est fait."

929. suzix@bdp - 07/12/15 14:50
ah ben cette interview a été mise en ligne vendredi! Il me semblait pourtant avoir déjà lu un truc similaire sur Lambil.

Par contre, je suis stupéfait d'apprendre que Lambil, auteur ancien et sans doute bien rentable chez Dupuis ne soit considéré que comme un simple "ouvrier". Il n'est informé de rien sur l'édition de son travail. Il reçoit un scénar, il le met en vie et puis voilà ... et même des fois Dupuis passe outre sa volonté et fait qd même des "recueils" sur les TB alors qu'il s'est clairement prononcé contre ... c'est pas un incroyable manque de respect pour ce grand auteur? Et puis du coup, je suis content de pas avoir acheté ces recueils.

928. marcel - 07/12/15 13:41
Lambil etait, au moment de sa reprise des Tuniques bleues, exactement dans la meme situation que Piroton et son Michel et Thierry : la serie etait deja ancienne, et Dupuis ne publiait pas d'album. Et Piroton a lance Jess Long, qui a bien fonctionne.

927. Victor Hugo - 07/12/15 01:08 - (en réponse à : Froggy)
C'est idiot ce que tu écris, il aurait dessiné une autre série, peut-être même avec Cauvin au scénario.

926. froggy - 07/12/15 00:34
Je comprends Lambil bien que je ne partage pas son avis sur les integrales et apres avoir arrete d'acheter les TB il y a quelques annees maintenant.

Cependant, on peut dire que sa chance est nee d'un malheur. En effet, si Louis Salverius n'etait pas soudainement decede en 1972, il est sur et certain que sa situation professionnelle aurait ete completement differente si il avait continue a dessiner Sandy & Hoppy. Pour les rares d'entre nous qui ont lu cette serie, on ne peut pas dire qu'elle emerveillait des foules ebahies. Elle etait sympathique sans plus, Lambil y accomplissait un bon travail mais elle n'avait pas le niveau des autres series phares du journal de Spirou (ami, partout, toujours!). D'ailleurs, avant qu'elle ne soit reedite chez Le Coffre a BD, on ne pouvait la lire que dans les vieux recueils du journal, c'est comme cela que je la connais d'ailleurs. Dupuis croyait si peu dans cette serie qu'il n'edita que 2 albums et chacun dans une collection fourre-tout, l'episode Koalas en Peril dans la Collection OKAY en 1972, collection d'albums broches dans un format legerement different de leurs autres broches et qui servit d'etudes de marche pour d'eventuelles futures collections a la viabilite commerciale incertaine au depart (ce fut le cas pour Sammy, Les Petits Hommes, Isabelle et les Krostons). Le deuxieme album parut beaucoup plus tard en 1984 alors que la serie etait abandonnee depuis deja 10 ans par son createur. Cet album reprend l'avant-derniere histoire parue dans le journal qui s'intitule Du Beton Dans le Desert, une histoire meilleure que les precedentes en l'occurrence puisqu'elle flirte allegrement avec la science-fiction, ce qui rompait avec le cote tres plan-plan de la serie puisque parfois, j'avais l'impression de lire une adaptation en BD de la celebre serie televisee australienne des annees 60, Skippy le Kangourou. Or, toujours pour tater le terrain d'une eventuelle collection individuelle apres l'echec de la collection OKAY, Dupuis publia cette histoire dans le cadre de la collection Peches de Jeunesse dont Thierry Martens, alors ancien redacteur en chef du journal, etait le directeur.

Ainsi en 15 ans de carriere chez Dupuis et apres plus de 20 histoires dessinees dont une seule fit l'objet d'un album, voila ou en etait la carriere de Lambil en 1973 alors qu'on lui confiait Les Tuniques Bleues. Mais il faut admettre qu'il a accompli sur cette serie un travail fantastique car sans son talent associe a celui de Cauvin, la serie n'en serait pas au 59e album.

Nul ne saurait donc ou serait Lambil aujourd'hui si il n'etait pas le dessinateur des TB. Je suis egalement persuade que Sandy et Hoppy n'aurait pas survecu aux annees 70 si il avait continue la serie, le successeur de Martens a la tete de Spirou en 1978, Alain de Kuyssche, l'aurait interrompue car n'etant plus en phase avec les lecteurs de l'epoque dont j'etais. Lambil revient de loin et il peut remercier la Providence.

925. casa - 05/12/15 19:04 - (en réponse à : Lien Rag)
Je ne pense pas qu'il "doive" encore travailler. Il doit avoir vendu plusieurs millions d'albums, et ses planches originales ont une belle cote également. Si il continue; ça doit plus etre par habitude, ou par peur du vide...

924. froggy - 05/12/15 00:48
Ou comment desesperer BDGest!!!

923. Piet Lastar - 04/12/15 23:28
Je comprends qu'un auteur d'une série au long cours n'accepte pas d'avoir sa nouveauté à côté d'une de ses intégrales.

922. Lien Rag - 04/12/15 23:09
L'interview est intéressante (il y a eu 20 Sandy? Purée! Quand j'étais gamin j'adorais mais faut reconnaître que c'était quand même limité), et c'est impressionnant de voir qu'un auteur brillant comme lui doit encore travailler à presque 80 balais malgré le succès qu'il a connu dans la deuxième partie de sa carrière...
Mais l'argument concernant les intégrales me paraît bizarre, quand même (par contre les intégrales thématiques c'est vraiment complètement débile comme concept)...

921. Piet Lastar - 04/12/15 22:53
Légitime, en effet. C'est quand même un personnage ce Lambil ! Un sacré ronchon ! Il devrait en faire une BD

920. Mr Degryse - 04/12/15 15:13
J'aime bien ce Monsieur. vraiment pas la langue de bois. Et l'ayant rencontré. Très sympa en fait. Loin de l'image du râleur qu'il se donne dans les Lampil.

919. marcel - 04/12/15 14:37
On se demandait pourquoi Dupuis avait sorti des vraies-fausses integrales thematiques des Tuniques bleues et pas des integrales classiques.
La reponse est dans cette interview de Lambil : il les refuse. Et sa justification me semble tout a fait legitime.

918. marcel - 08/10/15 15:27
Pour info, l'integrale Simon du fleuve reprend bien La ballade de cheveu rouge, plus les deux premiers tomes de la serie.
Par ailleurs, le second volume est prevu pour decembre, et le troisieme (avec les 4 albums ecrits par Riondet) en juin 2016.

917. marcel - 24/09/15 12:01
Le lombard relance ses integrales Bob Morane, c'est cette fois-ci en reprenant du debut, soit avec les albums d'Attanasio publies chez Marabout.

916. torpedo31200 - 23/07/15 16:23 - (en réponse à : froggy - post # 915)
Ca sera du souple comme les dernières intégrales Lucky Luke, Spirou des années précédentes. Sauf que ça sera en seul volume, je crois.
Et un signet, ça coûte trop cher pour Dupuis. Au moins un euro.

915. froggy - 22/07/15 16:53
En fait de manipulation, il faut savoir si Dupuis va editer cela sous la forme d'un album broche en utilisant le meme type de reliure que pour l'integrale Tintin en un unique album ou un album cartonne comme celle de l'integrale du Grand Duduche parue chez Vent d'Ouest qui est tres lourde pour les mains (et les bras egalement quand on lit dans son lit), le bouquin faisant plus de 3 kgs.

De toutes facons, j'espere qu'ils inclueront un signet afin de faciliter la lecture puisque je ne pense pas que quiconque lira cet album d'une seule traite. Meme si j'adore Gaston, on aurait une indigestion a lire l'entierete de ses gags et comme tout nectar, cela se deguste a petite dose et non en une seule lampee, il faut lire une oeuvre telle que Gaston en gourmet et non en gourmand.

914. Mr Degryse - 22/07/15 08:57 - (en réponse à : strips manquants)
De façon assez drôle d'ailleurs :

sur un fascicule avec un dessin de Gaston disant une phrase du genre : " on va encore dire que je fais toujours des gaffes"

913. pm - 21/07/15 19:53
Les strips manquantsont été rajoutés après coup et insérés dans le coffret. L'objet était quand même assez chouette.

912. torpedo31200 - 21/07/15 17:03 - (en réponse à : Mr Degryse - post # 911)
La dernière intégrale n' en était pas une, puisqu' il manquait quelques strips, et était 3 fois plus chère.

911. Mr Degryse - 21/07/15 16:25
La dernière intégrale avec les différents formats même si perfectibles ( papier et coffret trop fragile) avait au moins le mérite d'être manipulable.

910. marcel - 21/07/15 16:11
Ah mais je suis bien d'accord, c'est pas manipulable.

909. pierrecédric - 21/07/15 16:04
C'est sûr qu'à vue de pif, le format est paraît plus petit...

908. pm - 21/07/15 16:03
Bien d'accord avec Mr Degryse, idée absurde, c'est tellement plus sympa en 48cc ( dos rond si possible) ou dans le journal Spirou.

907. Mr Degryse - 21/07/15 15:52
ENCORE UN TRUC ILLISIBLE DANS LES MAINS.

906. marcel - 21/07/15 14:41
Une vraie integrale. 69 euros.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio