Kogaratsu : qui lit? qui aime?

Les 110 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. migrateur - 08/07/02 15:49
1) Je pense aussi que c'est çà. Hara-kiri siginifie "s'ouvrir le ventre" alors que seppuku désigne le suicide traditionnel.
2) Quelqu'un aurait des news sur le prochain tome ?
3) à quand une grande saga en plusieurs albums comme les 4 premiers ?

59. cubik - 08/07/02 14:07 - (en réponse à : a jempi)
je crois que hara-kiri est le terme argotique correspondant a sepukku

58. jempi - 08/07/02 13:40
Honte à moi : je l'ai vu samedi en dédicaces à Huy et j'ai omis de lui demander de venir nous faire un p'tit coucou sur ce sujet !
Il ne me reste plus qu'à me faire seppuku. Ou hara-kiri.
Au fait, quelle est la différence ?? :o(((

57. JCB - 21/05/02 18:39 - (en réponse à : Ben...)
... Il pourrait au moins avoir un Toshiba Satellite, ou un Vaio... Et puis, il est Zen, mais il a quand-meme des amis, non? :o) On peut esperer qu'eux sauront lui dire: "Mon p'tit Mimi, il y a sur BDP des gugusses qui semblent t'apprecier, fais-toi violence!" Brefle, on peut rever!

56. sankukai - 21/05/02 18:19
Michetz ne passera jamais sur BDparadisio...Il n'aime pas internet...il n'aime pas les ordinateurs! Chez lui, juste quelques tatamis, sa table de travail et son sabre...très ZEN quoi!

55. JCB - 21/05/02 16:44 - (en réponse à : Nan!)
... Ce sujet ne disparaitra pas dans les limbes bdparadisiaques... :o) On ne sait jamais, Michetz pourrait nous faire signe, un de ces jours... :o) A+

54. nemOrtel - 15/05/02 15:52
Kwaïdan est magnifique. Probablement un des albums les plus admirables graphiquement que j'aie vu depuis longtemps.

53. Altaïr - 15/05/02 13:40
LA stratégie des phalènes m'a beaucoup déçue... ç'aurait été un très bon scénar d'histoire courte, mais là c'est tellement tiré en longueur qu'à la fin on se dit "c'est tout" ?
Le cycle du lotus de sang est très intéressant du point de vue de l'évolution de la série, à la fois du point de vue graphique et du coté scénar. Au début de la série, le dessin de Michetz est embrouillé, statique, et aquiert petit à petit sa souplesse, sa dextérité, sa poésie (c'est Michetz qui m'a fait découvrir la beauté du dessin au pinceau, et grace à lui, cet outil de dessin ne me quitte plus). Pour le scénario, les dialogues, on a au début bon nombre de clichés, et le scénario reste très construit "à l'européenne". Peu à peu, il se japonifie (ça existe ce mot ?), les personnages s'approfondissent, pour finalement finir en apothéose (j'adore le dos du tigre :o))) ).
Sinon... mes albums préférés ? j'aurais du mal à en pointer un plus qu'un autre. Peut-etre l'avant-dernier (zut j'ai oublié son nom). MAis les précédents étaient aussi très bons.
Kwaidan ? Jamais lu, il faudrait pourtant... j'avais bien aimé Yasuda du meme auteur.
Tako ? Très bonnes BDs aussi, mai je ne pense pas qu'il faille y voir un manifeste de la condition de la femme au japon au moyen-age... plutot un gout de Yann pour les histoires tournant autour du sadisme et de la perversion féminines (voir les innommables ou Pin-Up).

52. rom1 - 15/05/02 13:15 - (en réponse à : à JCB)
J'ai beaucoup aimé l'histoire du Lotus de sang. En revanche, il est vrai que Michetz n'avait pas atteint la qualité de dessin qu'il montre maintenant. Il y a fort à parier que s'il devait redessiner cette histoire à présent, ce cycle serait absolument magnifique.
Mais bon, il faut bien commencer une fois, non? De plus, je pense que le fait que l'histoire du cycle initial ait laissé plus de place à l'action a contribué à nous scotcher, à l'époque. S'il y avait eu la stratégie des phalènes avec le dessin de l'époque du lotus, cela aurait moins bien collé, et ce forum serait... différent :-)

51. le maraudeur - 15/05/02 12:54
Je suis étonné que très peu d'intervenants aient souligné les superbes albums que sont Tako. Tako a permis d'aborder le côté féminin du Japon Médiéval, le statut de la femme, des servantes, des concubines mais aussi la question du rang et des classes sociales. Par ailleurs le format Glénat se portait mieux au trait que celui de la collection Repérages. J'ai regretté que Yann ne donne pas une suite.

Puisqu'on en est à parler de Kogaratsu et à nos préférences, je dirai:
- la renarade (histoire courte dans le tome 0)
- le printemps écartelé essentiellement pour sa scène de bataille
- le dos du tigre (parce que j'ai dû attendre lontemps cette suite et pour ses références à Kurosawa)
- la stratégie des phalènes pour son côté brut très "western", l'un des meilleurs de la série.

50. JCB - 15/05/02 12:36 - (en réponse à : Tout pareil...)
Juste un fan de plus, depuis l'Homme sur la Vague. Tres bon numero 0, aussi. En revanche, la serie sur le Lotus de Sang n'etait pas fantastique, a mon sens (mise en place, maturation du dessin...) Vivement les prochains! J'espere aussi que Michetz, son editeur ou un fan bien informe finiront par nous fournir un site a la mesure du talent du Monsieur (et de ses scenaristes). Au fait, lisez-vous Kwaidan? Pas mal non plus, dans un style different.

49. jean-paul - 15/05/02 12:18
heureux de voir que ce sujet intéresse (enfin !)certain(e)s d'entre vous.Moi aussi,j'étais fort étonné en créant ce sujet voici déjà qques temps de constater que c'était le seul et unique consacré à ce "nouveau" grand de la BD.
Certains intervenants qui connaissaient cet auteur parlaient de son amertume vis-à-vis le manque d'intérêt du grand public pour son oeuvre.J'espère que ces quelques fans inconditionnels que nous sommes et dont le nombre va grandissant lui mettront du baume au coeur.
Si la quantité n'y est pas, nous serons la qualité : c'est mon souhait le plus cher concernant Michetz

48. rom1 - 15/05/02 11:54 - (en réponse à : vent des dieux)
Je n'ai lu que le début de la série (5-6 albums) il y a longtemps, mais il me semble me rappeler que le samourai se tire du Japon et se dirige vers la Mongolie, la Chine etc.
Moi non plus, j'ai pô accroché. C'est la preuve qu'il ne suffit pas de parler du Japon pour faire une bonne BD.
Dans Kogaratsu, en dehors de l'aspect "zen" des scénars, c'est le superbe dessin de Michetz, la mise en scène, les découpages et le souci du détail qui crée une ambiance particulière, je trouve.

47. Altaïr - 15/05/02 09:01
et le vent des dieux, bon perso j'aime pas trop, mais surtout ça se déroule dans un japon totalement imaginaire qui n'a stictement rien à voir avec une quelconque réalité historique. On est loin de la rigueur d'un Kogaratsu, justement.

46. nemOrtel - 14/05/02 23:49
Euh oui, pardon, me suis embrouillé entre les deux séries, je pensais au Vent des dieux, qui est une autre série en effet. Donc, hors-sujet. Bye.

45. Mike H - 14/05/02 20:52
Le Vent des Dieux n'est pas un album de la série Kogaratsu (mais peut-être une autre série?)...

44. nemOrtel - 14/05/02 19:50 - (en réponse à : J'ignorais de savoir)
J'ai jamais lu Kogaratsu, mais j'ai toujours entendu dire que Le vent des dieux était le meilleur de la série, et peut-être le meilleur album jamais fait sur l'ancien japon. C'est vrai?

43. Jérémy - 14/05/02 19:38 - (en réponse à : stephanie.jeremy@wanadoo.fr)
Juste un petit mot pour dire que je partage totalement l'avis de tous. C'est génial. Il y a un rythme dans ces BD qui ne se trouve dans aucune autre.
J'aimerais qu'un jour Michetz se lance dans une BD en couleur directe. J'ai une ébauche de scénario en poche destinée à la coll. Aire Libre. Il est sùr que s'il voulait me contacter, je me mettrais à bosser comme une bête. Je sais qu'il fait parti des rares personnes à pouvoir réaliser cette BD.

Si tu passes par là M. Michetz contacte-moi, j'aurai forcément besoin de tes connaissances documentaires.

à bientôt, merci.
Désolé pour le petit hors sujet, mais Internet m'a appris qu'on pouvait croire à tout.

42. Altaïr - 14/05/02 16:31
Ah la la la la... qu'est-ce que c'est bien Kogaratsu (sauf le dernier qui m'a vraiment deçue :o( )
Michetz est un GRAND dessinateur. Peu ont un tel sens du mouvement, de l'élégance, du trait juste... il a su conjuguer à merveille les canons de beauté japonais et européens. Le tout est documenté de façon impressionnante
Quant aux scénarios, c'est la seule oeuvre européenne dans laquelle je retrouve un peu de cet "esprit japonais" qui me séduit tant dans les filmls ou la littérature japonaise. Bosse évite tous les clichés (sauf dans les premiers albums mais c'est pardonnable) et compose des histoires douces-amères qui nient tout manichéisme. Quelqu'un a dit que Kogaratsu rappelle l'ambiance des haikus. Je suis parfaitement d'accord.
Bref, Clavel et son Shogun n'ont qu'à aller se rhabiller...
(et si vous aimez Kogaratsu, jetez vous sur les vieux films de Kurosawa, 7 samourais en tete, je soupçonne Michetz et Bosse d'être fans :o))) )

41. rom1 - 14/05/02 13:46 - (en réponse à : Pas possible!)
Un seul sujet dédié à Kogaratsu, mon héros préféré. Enfin, disons plutôt ma série préférée :o)
A mon sens en effet, si l'on excepte le cycle initial, Kogaratsu sert plus de fil rouge que de véritable héros...
Si les histoires de Bosse peuvent sembler vides à certains, je leur trouve une ressemblance avec les haikus, ces poèmes japonais en trois vers (sauf erreur).
De mémoire, ce sont généralement des textes très simples et épurés, mais qui contiennent un message. Pour moi, les histoires que vit Kogaratsu vont de plus en plus dans ce sens.Plus que de véritables histoires, Bosse nous raconte l'être humain. Qu'est-ce que dois sembler pompeux...
Navré, mais j'adore cette série et j'avoue que je ne m'étais jamais demandé pourquoi. Question de feeling.
La lecture de ce forum m'a donc conduit à la réflexion ci-dessus. Voilà voilà.
J'aimerai encore parler de Michetz, dont le dessin m'époustoufle, mais mon intervention deviendrait un peu longue...
Ce sera donc pour plus tard. Et pi i faut bien bosser quand même ;o)

40. Deberg - 06/05/02 01:15
moi j'ai une seul BD de lui. l'homme sur la vague un truc comme ça. ce qui m'avait accroché le plus c'était le dynamisme du trait et surtout cette petite pochette ou il y avait des aquarelles de l'auteur, qui sont trés belle et bien faites.
sincèrement.
Deberg.

39. angelnza - 05/05/02 17:42 - (en réponse à : fnac.rive&mageos.com)
hello, je cherche les épisodes de Donjons & Dragons par Bosse et Darasse parus dans le journal de Tintin soit en original, recueil, photocops, etc...

Merci de venir en aide à une âme en peine !-)

38. Quentin - 24/11/00 19:56 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
Je suis un autre fan de Michetz, que j'aime de plus en plus. Cependant, moi aussi je regrette qu'il reste dans l'esprit de la maison Dupuis et qu'il continue à faire des BD qui se trouvent dans une catégorie difficilement classable, entre la BD adulte et la BD pour enfants. Je préfère de loin les Tako, dont les histoires ont plus de forces. Le premier est vraiment une grande tragédie, digne de Sheakspeare. Du grand art. Dans Kogaratsu, le format de 46 pages me semble être un carcan trop lourd et étouffant. L'histoire démarre à peine qu'elle finit déjà. Il y a pourtant une amélioration dans les derniers tomes (je n'ai pas lu le tout dernier); ca devient au peu plus "adulte" (ce n'est pas juste une aventure de Samourai, il y a une dimension beaucoup plus humaine), mais je crois que ca pourrait être beaucoup mieux au niveau de l'histoire. Plus ambitieux. Mais rien a dire côté dessins. Michetz est un grand. Le dessin est d'ailleurs tres dépouillé, et certaines cases me font penser à des images de films japonais. Le fait que sa BD soit proche de l'esthétique de certains films japonais fait que pour moi, il est plus japonais que beaucoup d'auteurs de mangas!!! C'est paradoxal... Jean-Paul, si tu trouves cette pochette de cartes postales en double, penses à moi (et entretemps, si tu pouvais m'envoyer les scans, ce serait sympa...)

37. Jean-Paul Janssens - 22/11/00 12:39 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Merci, Nicolas,pour toutes ces infos et impressions de rencontre : je voulais ajouter,en ce qui me concerne,que je suis tombé samedi à Bruxelles,dans le quartier dit du Matongué (je ne suis pas certain de l'orthographe),sur un resto vietnamien dont la vitrine, en partie transparente en partie translucide,avait été décorée par Michetz en 1992 (c'était signé et daté)et c'était évidemment très beau.
Et maintenant,je m'en vais faire un tour sur le site d'Apostrophes,car de Belgique et sans voiture,c'est hélas un peu trop loin !

36. Nicolas Pittet - 22/11/00 11:46 - (en réponse à : n.pittet@span.ch)
La dédicace fut des plus intéressantes. Certes, c'est dans notre nature, les Suisses sont des gens d'un abord froid et il a fallu du temps pour que la glace se rompe et qu'un dialogue s'engage. Ceci fait, nous avons alors pu apprendre que Bosse - qui n'a jamais été au Japon, à l'opposé de son "comparse" - met environ 4 mois pour un scenario, que Michetz - qui pratique le Iaï, après avoir été kendoka - dessine l'ensemble de l'album avant de le colorier, qu'ils prévoient de tenir le rythme d'un album par année et que les 9 premières planches du prochain album sont déjà dessinées (je ne dévoilerai aucun secret ... si ce n'est que l'on y découvrira un peintre, un/des "Gaïjin"). Nos auteurs préférés ont indiqué qu'ils avaient eu beaucoup de plaisir à faire le fascicule qui accompagnait une édition (maintenant rare ?) de "l'homme sur la vague". J'ai beaucoup apprécié leur soif du détail et de la véracité historique (qu'elle soit politique, sociologique, vestimentaire, utilitaire, etc.). Des planches du dernier album sont en vente (voir messages précédents pour les détails).

35. jean-paul - 17/11/00 12:43
En sus des e-l, Nicolas, il y a aussi le porte-folio dont j'ai oublié le titre ("Célébrations",je crois)et que l'on peut encore trouver en librairie et des CP (je pense à la série "Geishas" dans une magnifique pochette,mais je ne sais pas si on la trouve encore facilement...) :o)

34. Nicolas PITTET - 15/11/00 13:48 - (en réponse à : n.pittet@span.ch)
Pour celles et ceux qui ont la possibilité de se rendre en notre bonne ville de Lausanne (Capitale olympique) dès ce vendredi (17.11. 2000) une surprise les attend à la librairie "Apostrophe" - rue des Terraux 7, 1003 Lausanne (www.apostrophe.ch/bd) - Michetz et Bosse seront présents, à 18h00, au vernissage d'une exposition qui leur est consacrée ! Le lendemain, ils dédicaceront, dès 14h00, "la stratégie des phalènes" . L'exposition se tiendra jusqu'au 12 décembre.

Merci Jean-Paul pour ton conseil quant aux ex-libris de Michetz. Faute de pouvoir me rendre à Bxl, j'ai quand même trouvé mon bonheur à Lausanne, chez "Apostrophe".

33. charly4 - 13/11/00 18:17
Je viens d'acheter les deux premiers tomes cette après midi.
Je vous dirai demain comment j'ai ressenti ca, mais en effet, les dessins ont l'air très beaux !
J'espère que je ne serai pas décu ...

32. jean-paul - 13/11/00 12:54
Je n'ai jamais fait l'expérience de lire une bd de Michetz et Bosse en prépublication et ne me sens guère attiré par ce genre d'exercice.Je pense que les Kogaratsu (tout comme Tako,d'ailleurs)ne peuvent s'apprécier pleinement que lus et contemplés d'une traite (mais alors là,quel pied !)
C'est vrai,Dominique,qu'ils semblent se confiner à l'esprit "maison" de chez Dupuis (la fidélité à un seul éditeur est chose tellement rare aujourd'hui),mais personnellement ça ne me dérange pas autant que cela paraît être ton cas.Au fait,pourquoi vouloir à tout prix voir Michetz se lancer dans l'érotisme?
En ce qui concerne les interviews,d'accord avec toi,Nicolas,mais pour les ex-libris,il y en a quand même qques-uns : va faire un tour à Bxl chez "Chick-Bull" par ex.,tu m'en diras des nouvelles.Et en plus,ils ne sont pas si chers que ça...

31. Avary - 13/11/00 03:16 - (en réponse à : avary25@hotmail.com)
Kogaratsu: je lis, j'aime, j'achète. Marc Michetz est selon mon avis un génie de la bd. C'est tout de même drôle que ce soit dans "Le Gang Mazda" que je l'ait découvert! D'ici le jour où j'aurai l'honneur de me mesurer à lui, j'affute mon sabre. J'espère de tout coeur qu'il viendra faire un tour au Festival de la Bande dessinée de Québec.

30. ArzaK - 13/11/00 00:35
A côté de Kogaratsu, il y a la très bonne série Tako ( 2 tomes parus chez Glénat, collection "Caractères") scénarisé par l'excellentissime Yann. C'est aussi bien que Kogaratsu mais dans un style plus lent.

29. Nicolas PITTET - 12/11/00 20:51 - (en réponse à : n.pittet@span.ch)
Je referme à l'instant "la stratégie des phalènes" de notre duo et je reste encore le souffle coupé. Depuis "par delà les cendres", les albumes ont toujours plus de force (à défaut d'une meilleure expression), les dessins et le coloriage accompagnent admirablement les scénarios. Kendoka, j'ai lu ce dernier album avec humilité (comparer notre héros dans "par delà les cendres" et "la stratégie des phalènes"). Pour ceux qui aiment cette période ou qui désirent la découvrir, je conseille la lecture des romans d' Eijii Yoshikawa "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" récemment réédités chez "J'ai lu". Ce sont des pavés (900 pages), mais ils en valent la peine (jeunsse de Myamoto Musashi, héros de légende, personnage historique, maître du sabre).
P.S. Je regrette (doux euphémisme) qu'il n'y ait pas plus de publicité autour de cette série ... que donnerais-je pour une interview des auteurs ou un ex-libris !

28. Alex - 11/11/00 14:59
Juste pour rajouter un avis de plus, Michetz est selon moi des auteurs ayant un des dessins les plus originaux de la BD (A mettre au meme niveau que des Schuiten, Bourgeon, Comes, Andreas et Vicomte...). Cette affirmation est bien sur mon avis personnel et ne doit pas etre sujet a polemique. Je ne l'ai rencontre qu'une fois lors d'une sceance de dedicace. Pour la qualite de la dedidace, je suis moi aussi bien de l'avis qu'il s'agit des plus belle que l'on puisse trouver. Autre chose qu'un simple graffitti execute en grommelant parce qu'on est force par son editeur d'etre la! Meme si ca ne lui fait peut-etre pas plaisir d'etre la, je pense que Michetz a lui (contrairement a beaucoup d'autre dessinateur) le respect de l'admirateur venu ainsi d'une certaine maniere honore son travail. Concernant l'homme, la fois ou je l'ai vu, j'ai cru discerne effectivement beaucoup de passion pour le monde Nippon, ne fut-ce que par son style vestimentaire. Il ne semblait en effet pas avoir envie d'eclater de rire (meme loin de la), mais il a ete tout a fait charmant et gentil avec toutes les personnes qui se trouvait autour de moi.
En resume, c'est un tres grand auteur de BD qui meriterait plus de succes encore que ce qu'il n'en a!

27. Dominique - 11/11/00 14:16 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
eh ben, je ne sais pas... J'avais bien aimé Tako 1, surtout parce que le scénario de Yann était très bon et les dessins à la hauteur de leurs ambitions. En ce moment parait dans Spirou un nouvel épisode et je suis désolé, mais il me tombe des mains, impossible de m'interesser à l'histoire... Pourtant, il y aurait tout pour me plaire: Un bon scénariste ( même si il est discret ) Un très bon dessinateur, Une époque originale, Un pays fascinant, mais, je n'accroche pas, je suis même incapable de vous dire de quoi parle cet épisode... Sans doute que le découpage dans Spirou n'est pas adapté au " rythme " de l'histoire. Les dessins sont très beau mais ne semblent pas très vivant... En fait je crois que Michetz n'est pas tout à fait un dessinateur " pour la jeunesse " et qu'il gagnerait beaucoup à faire des histoires plus adultes, pour ne pas dire érotique, et qu'ainsi il élargirait son public car il en est tout à fait capable. On sent qu'il y a un gros potentiel mais que c'est inexploité. Où trouver le scénariste pour cela ? Peut-être Desberg qui avait fait des miracles avec 421 ( surement poussé par Maltaite dans cette direction... ) ou lui même car il baigne dans cet univers depuis des années... Amitiés, Dominique

26. jean-paul - 10/11/00 16:44
Et bien merci,Marcel,pour tous ces renseignements.Je sais à présent ce qu'il me reste à découvrir concernant Bosse :o))

25. marcel - 08/11/00 17:26
Tututut ! Bosse (Serge Bosmans) a fait d'autres choses que Kogaratsu, en tant que dessinateur ET scenariste... On y va :
- Zowie (avec Darasse, a quatre mains je crois, dans Spirou, 5 ou 6 Histoires, une seule en album chez Dupuis)
- Donjons et Dragons (egalement avec Darasse, dans Tintin)
- Sin Glass (scenar SF pour Darasse, dans Spirou)
- Hazel et Ogan (scenar Heroic-Fantasy pour Norma, dans Tintin puis en albums chez Blanco puis Soleil -- 3 tomes)
- Et evidemment Kogaratsu qui semble etre sa seule production BD depuis pas mal de temps (Le dernier Hazel et Ogan doit dater de 93 ou 94 (?) )

24. jean-paul - 08/11/00 12:26
"De mauvais poil","réservé mais sympa","hyper spécialiste de l'histoire de la Chine"...2 ou 3 choses que je sais d'eux,que nous savons maintenant grâce à vous.Et grand merci...
Mais à quand un bon gros entretien rondement mené,voire une monographie à ce duo mystérieux consacrée style éditions Mosquito? (on peut rêver)
Et Bosse semble plus mystérieux encore...Un scénariste qui n'est connu que par un seul personnage,une seule série,voilà qui est peu courant,je pense

23. Philly - 07/11/00 19:49 - (en réponse à : bedephage@lycos.com)
Je suis etonne de lire que Michetz est toujours de mauvaise humeur,je l`ai rencontre avec Yann lors de l`enregistrement d`une emission de radio/dedicace a la librairie Nation pour Tako tome1 (je me rappelle plus de l`annee), et il avait semble plus que reserve, ce jour la il n y`a que Yann qui a parle...Sinon il m`avait semble tout a fait sympa et detendu. Dedicaces assez simples mais tout a fait dans l`esprit des albums.

22. jean-paul - 03/11/00 12:36
Et revoici notre samouraï préféré.(la stratégie des phalènes,extraordinaire )
Du Michetz et Bosse en toute grande forme,selon moi.Peut-être leur meilleur album.Qu'en pensez-vous?
Et toujours pas d'interview consistante des deux compères à se mettre sous la dent ! Quel dommage...

21. GODE - 11/11/99 12:54
MICHETZ de mauvaise humeur, ce serait plutôt son état normal. Depuis les quelques années que je fréquente les scéances de dédicaces, je ne l'ai vu de bonne humeur qu'une seule fois! (une rencontre de collectionneurs bd, livres, CD etc..à BRUXELLES en 97).
A cette occasion, il a confié ne pas aimer KOGARATSU. Selon lui, il manquerait de personnalité, et MICHETZ, la personnalité il connaît. Mais qu'il soit de bonne ou de mauvaise humeur, je trouve ses dédicaces superbes (même si très simples en apparence), et il va assez vite.
Selon les dernières nouvelles, il serait déçu du tirage de ses albums (il ne dépasserait 30000 exemplaires, à vérifier) et se demande la raison de cette "tiédeur".
Si vous trainez à Bruxelles, vous pourriez croiser MICHETZ dans le quartier de la porte de Namur (ainsi que Frank Pé).
MICHETZ est allé deux fois au Japon, et pratiquerait un art martial (Kendo ou autre technique de sabre) mais cela reste également à vérifier.

20. Thierry - 11/11/99 09:39 - (en réponse à : Infos tirees du MAD)
Michetz est de notorité publique le plus nippon des auteurs belges. Fou dingue de la civilisation du Soleil-Levant, de ses us et coutumes, il prise plus particulièrement l'époque médiévale des daimyos, samouraïs, rônins. Il est notamment l'auteur chez Dupuis de la série «Kogaratsu», un grand eastern qui n'a rien a envié aux westerns nord-américains.
Michetz aime les arts martiaux, mais, comme les samouraïs, n'est pas pour autant insensible aux charmes que cachent pudiquement les kimonos des Japonaises et ne dédaigne pas d'entrouvrir leur yukata. La libraire Le Dépôt-Jonas publie un portfolio intitulé «Variations» où Michetz développe un érotisme de bon aloi.

«Variations» se compose de six dessins en quadrichromie et d'une sérigraphie contenue dans un carton imaginé par le fier garçon. Tiré à 450 exemplaires signés et numérotés, il est vendu 2.995 F (74,24 EUR).

19. jean-paul - 08/11/99 18:02
Désolé,mon cher Alezan,pour la déception,mais sache qu'en ce qui me concerne,je ne suis ni déçu ni enthousiasmé par le scénario de Bosse.En fait,il décrit un univers que je ne connais pas,si ce n'est au travers quelques rares films,style "Kagemuscha" Mais j'arrête les frais,car les spécialistes vont m'en vouloir de toutes les bêtises que je pourrais encore ajouter. Ceci dit,à part Gilles qui nous a parlé de Michetz (et encore :ce dernier était apparemment dans un mauvais jour) personne n'a rencontré notre tandem.Alors,connaîtriez-vous des articles,des interviews,... :o))

18. Alezan - 08/11/99 15:51
Je suis un peu déçu de voir à quel point les lecteurs de BD peuvent parfois êtres supperficiels. Les scénarii de Bosse collent très bien avec l'esprit du samouraï et de la philosophie orientale en général. Tout n'es pas blanc et tout n'est pas noir et il y a un peu de l'un dans l'autre et vice-versa.
Ces histoires illustrent très bien, à mon sens, les différentes facettes du Yin et du Yang. Voyez plus loin qu'un simple feuilleton télé (kunh-fu ?) où il faut se taper dessus à toutes les pages pour que cela soit "intéressant"

17. Deberg - 05/11/99 02:52 - (en réponse à : à Tom)
je ne dirais qu'un mot...Bravo. sincèrement. Deberg.

16. Tom - 03/11/99 14:27
Pour ceux qui veulent à la fois lire de la SF et des histoires de samurai, ne passez pas à côté de l'excellentissimme Ronin de Frank Miller.
@+ Tom

15. thierry - 03/11/99 14:20 - (en réponse à : a jean-paul)
non mais, mettre en doute mon intelligence superieure, cést-y pas serieux ;o))

14. jean-paul - 03/11/99 12:30
Thierry,j'ai profité de ce long w-e de la Toussaint pour revisité ma collec de Cothias et Adamov.Tu as bien sûr parfaitement raison;j'ai confondu,tu t'en seras douté,avec l'autre série du même tandem : "Les Eaux de Mortelune"
Honte à moi,mais je n'irai pas jusqu'à me faire "seppuku" pour autant...!! :o))

13. Nahoy Siro - 03/11/99 00:25 - (en réponse à : yohan.riso2@freesbee.fr)
Je ne me suis jamais penché sur cette série et pour cause j'ai dans l'idée dans créer une sur le Japon médiéval fantastique, alors si quelqu'un se sent l'âme d'un SHOGUN, qu'il me le fasse savoir, le tout c'est qu'il sache dessiner et qu'il parte dans un périple d'une à deux années.
Qu'AMATERASU nous illumine.

12. thierry - 02/11/99 09:18 - (en réponse à : a jean-paul)
je me disais bien aussi que je me trompais pas avec le vent des dieux... ;o)))

11. francis - 29/10/99 20:21
Le Japon du XVII ème parce qu'en 1600 un Shogun a réussi à unifier le pays et qu'à partir de cette époque le Japon s'est refermé (jusqu'en 1868). Sans guerre civile, les Samourai ont du s'adapter et ils ont évolué vers le coté " philosophique " du combat au sabre . C'est une sorte d'âge d'or.
Mais bon, ça n'engage que moi, il faudrait que Bosse s'exprime



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio