Elisez la meilleure série... TERMINEE !!

Les 128 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


78. bert74 - 14/09/17 19:28 - (en réponse à : Piet)
- la série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture : Jeremiah (mais les 20 premiers albums)

C'est de l'ironie, là, non ?

77. Piet Lastar - 14/09/17 19:20

- la série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture : Jeremiah (mais les 20 premiers albums)

- votre série madeleine de Proust (terminée ou non): Tuniques Bleues (la Prison de Robertsonville), Sammy (L'homme qui venait de l'au-delà), Johan et Pirlouit (le Pays Maudit), Ric Hochet (les Spectres de la nuit), Spirou (Le Dictateur et le Champignon), Astérix (le Domaine des Dieux), Tintin (le Temple du Soleil),...

- la meilleure série BD de tous les temps (terminée ou non): Gil Jourdan

- la série qui vous a le plus marquée (terminée ou non): Marc Lebut
(suis dehors, c'est bon)

76. bert74 - 14/09/17 18:45
Ouais, moi aussi !

- la série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture : ....ben pas facile, un peu par manque de choix, faut dire,, mais je vais partir sur celle actuelle qui me laisse le plus de frustration quand je me rend compte que, merde, j'suis déjà à la dernière page, soit Zombillenium .

- votre série madeleine de Proust (terminée ou non): beaucoup de choix possibles avec le temps que je passais à la bibliothèque, mais on va partir sur celle qui m'a poussée dans la bédéphilie, à savoir celle où j'ai commencé à collectionner les albums et essayer de repérer les nouveautés, c'est-à-dire Khéna et le Scrameustache

- ce que vous estimez être la meilleure série BD de tous les temps (terminée ou non): Top Ten, sans conteste (avant que dens ne vienne le dire).

- la série qui vous a le plus marquée (terminée ou non): Le Déclic ...ha non merde, ça celle que j'ai, moi, le plus marqué... Trop dur d'en trouver une... Pfff...Les 7 vies de l'épervier, Blueberry, L'Incal, Watchmen, V pour... , Punisher-Max (par Garth), Batman-Dark Knight, Vengeance Oblige, Born Again , j'en sais rien choisissez pour moi.



75. froggy - 14/09/17 18:22
Ne demande pas a une Balance de choisir.

74. torpedo31200 - 14/09/17 18:10 - (en réponse à : froggy - post # 73)
Je pouvais en lister 30 sans problème. Je ne vois pas où est l' effort sans choisir.

73. froggy - 14/09/17 17:55 - (en réponse à : Torpedo)
Considerant ce que j'ai, cela m'est impossible, il y en a trop que j'aime enormement. On n'est quand meme pas dans Le choix de Sophie, non?

De toutes facons, si on devait me retirer tous les livres que j'aime, je ferai comme la vieille dame dans Fahrenheit 451, j'y mettrai le feu et brulerai avec.

72. suzix@bdp - 14/09/17 17:48
ah cela s'anime! Bien!!

71. torpedo31200 - 14/09/17 17:45 - (en réponse à : froggy - post # 70)
Tu ne sais pas choisir.

70. froggy - 14/09/17 17:43
La série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture; Jerome K. Jerome Bloche grace au dessin et aux bons scenarios de Dodier (meme si certains sont evidemment mieux que d'autres) et les Meta-Barons a cause de ses outrances qui me font bien rire.

Votre série madeleine de Proust (terminée ou non); les premiers Ric Hochet et Yoko Tsuno bien sur.

Ce que vous estimez être la meilleure série BD de tous les temps (terminée ou non): Le vagabond des limbes

La série qui vous a le plus marquée (terminée ou non): Tintin, Gaston, les Asterix de Goscinny, quasiment tout Charlier, les Blake et Mortimer de Jacobs, Les legendes d'aujourd'hui de Bilal et Christin (une grande etape dans ma vie de lecteur de BDs avec les premiers albums de Reiser), Blast.

69. torpedo31200 - 14/09/17 17:28 - (en réponse à : post # 45)
Le concept de série me semble plus adaptée au format de mangas ou comics.

- la série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture : Le plaisir se mesure difficilement mais Space Brothers de Chûya Koyama (Pika). En termes de tonalités et mécaniques, il a redimensionné le concept d' écriture manga.

- votre série madeleine de Proust (terminée ou non) : les deux runs d' Excalibur par Claremont/Davis/Neary et par Davis/Farmer (Marvel, traduit dans Titans fin 80's début 90's). Mais c' est lié à l' actualité de ventes aux enchères d' originaux sur Heritage depuis un an, et je découvre encore des niveaux de lecture que je ne soupçonnais pas (références culturelles UK ou autres comics)

- ce que vous estimez être la meilleure série BD de tous les temps (terminée ou non) : La meilleure série de tous les temps est probablement à venir. Sinon Saga de Vaughan et Staples (Image/Urban). Le travail sur l' affect et les personnages fictifs.

- la série qui vous a le plus marquée (terminée ou non) : Li'l Abner d' Al Capp (strip KFS repris par Kitchen Sink et maintenant IDW). Pour le concept cher à Giraud de bande dessinée "fermée" d' un point de vue formel, sauf qu' elle ne l' était pas dans l' écriture. Et l' impact historique et quasi-géopolitique (interdiction d' importation de produits à base de Shmoo en Angleterre fin 40's)

68. marcel - 14/09/17 16:48
De la meme manière, tu parles de BD pour adultes, ce n'est pas le cas, Thorgal a été cree comme une serie ado/adulte (dans Tintin, quand meme). Et meme si Rosinski s'est permis un bout de nichon par-ci par-là, ca l'est reste (en gros, c'est lisible des 12 ou 13 ans, on n'est pas sur une serie "adultes").

67. marcel - 14/09/17 16:45
Et je trouve TRES exagere de dire que tous les albums de Thorgal sont relies. Il y a beaucoup de one-shots sur la periode VH.

66. marcel - 14/09/17 16:41
Blueberry, Barbe-Rouge, XIII, etc..., et a peu pres tous les super-héros...

65. suzix@bdp - 14/09/17 16:32
J'ai mis Thorgal comme meilleure série de tous les temps parce que VH & Rosinski ont créé une nouvelle sorte de BD pour adultes entre mythologie, SF et HF. De plus, Rosinski au crayon n'est pas un manche. Et surtout, c'est une saga qui peut se lire depuis les premiers tomes sans coupures. Tous les albums sont reliés. Pas de "one shots" isolés qui tombent des étoiles. Bon si on chipote y'en a bien qq'un dont le tome 15 mais il est tellement excellent! (;o)
H et ceux qui font les mondes de Thorgal ont gardé un fil conducteur depuis 1980. C'est qd même super fort. Cela fera bientôt 40 ans d'une histoire (presque fluide). Est-ce que vous voyez d'autres exemples de ce type en BD ?

64. helmut perchu - 14/09/17 15:59
J'y pense d'un coup, même si c'est particulier car ce sont des séries de strips mais Les Peanuts et Calvin & Hobbes méritent une place de choix dans la catégorie meilleur série de tous les temps.

63. suzix@bdp - 14/09/17 14:58
... je peux toujours me procurer le livre ... pour ce qui est de trouver le temps de le lire, ce sera autre chose! (;o)

62. Lien Rag - 14/09/17 14:52 - (en réponse à : I am legend)
Le film a très peu à voir avec le roman, lis-le...

61. suzix@bdp - 14/09/17 14:42
Philemon! Incroybale!
C'est une épidémie de Philemon! C'est grave docteur? En tout cas moi, je l'ai jamais attrapé! (;o)

60. lobabu - 14/09/17 14:11
La série actuelle...: Le château des étoiles (mais je lis de moins en moins de BD récentes).

Série madeleine de Proust: Gil Jourdan (je les ai relus cet été, c'est toujours aussi bien)

Meilleure BD: Corto Maltese (version Pratt bien sûr).

la plus marquante: Blueberry à égalité avec Philémon (et au cas ou les mangas sont acceptés-avec Suzix on ne sait jamais!) Billy Bat.

59. suzix@bdp - 14/09/17 12:49
58. helmut perchu - 14/09/17 12:46
- la série qui vous a le plus marquée (terminée ou non): Lapinot pour l'album ou il meurt, ça m'avait vraiment fait un petit qqchose sur le moment.


Cela me fait penser que j'ai vu une fin alternative du film "Je suis une légende". Une fin où Will Smith ne meure pas ... je l'ai aussi montré à ma fille de 16 ans. On est d'accord tous les deux, sans cette fin dramatique, le film serait bien moins marquant ...
Question : il finit comment le roman?

58. helmut perchu - 14/09/17 12:46
Bon allez je vais essayer de répondre plus "sérieusement" :

- la série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture : Lapinot of course.

- votre série madeleine de Proust (terminée ou non): j'hésite entre Spirou (avant les déclinaisons multiples qui m'ont perdu) ou alors Les tuniques bleues ou bien encore la série Sammy dont on parle rarement mais que j'adorais.

- ce que vous estimez être la meilleure série BD de tous les temps (terminée ou non): Philémon sans hésitation.

- la série qui vous a le plus marquée (terminée ou non): Lapinot pour l'album ou il meurt, ça m'avait vraiment fait un petit qqchose sur le moment.

57. suzix@bdp - 14/09/17 12:25
ah mais rien n'est facile dans la vie d'un BDphile! (;o)
"Les passagers du vent" c'est une série marquante effectivement. 'était déjà le cas dans les 80's ...

56. dalexandre - 14/09/17 12:12
Oulah, superdur ton truc.

Disons que c'est le genre de questions auxquelles je répondrais sûrement différemment il y a cinq ans ou dans six mois...

Allez, on tente:

- la série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture: Les Vieux Fourneaux , c'est peut-être pas parfait mais je me marre et j'ai régulièrement envie de les relire

- votre série madeleine de Proust (terminée ou non): Ric Hochet , parce que, gamin, j'empruntais et ré-empruntais inlassablement les mêmes albums à la bibliothèque près de chez moi et cela me rappelle les samedis soirs bien au chaud avec ma pile de bds sélectionnées pour la semaine

- ce que vous estimez être la meilleure série BD de tous les temps (terminée ou non): Watchmen , ZE claque quand je les ai empruntés à la bédéthèque de ma fac'. Inoubliable. Et si on ne parle que de franco-belge, alors Les Passagers du Vent , jusqu'au tome 5. L'aventure épique, la narration, le dessin. Tout y est.

- la série qui vous a le plus marquée (terminée ou non): Broussaille , tant je me suis identifié, étudiant à la fac, à ce personnage et son chat. Je rêvais de vivre ses aventures et je suis même allé en voyage au Japon à cause d'un de ces albums.

55. Quentin - 13/09/17 20:58
Il y a 2 séries dont j'attend la parution avec impatience: Médée, de Pena/Le Callet, et Les carnets de Cerise, de Peynet/Chamblain (même s'il s'agit plutôt ici d'un cycle en 5 tomes).

Madeleine de Proust: ce serait Gil Jourdan que je "lisais" avant de savoir lire, ou Tif et Tondu avec lesquels j'ai appris à lire.

La meilleure de tous les temps: sans doute Tintin.

Celle qui m'a le plus marqué: je voterais sans doute aussi pour l'Ascenssion du Haut Mal, même si je ne vois pas vraiment ca comme une série.

54. pm - 13/09/17 15:18
la série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture : Rien ? J'ai beaucoup aimé le dernier Lapinot, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les Tex publiés par Clair de Lune mais ça s'est arrêté depuis un moment.
- votre série madeleine de Proust (terminée ou non) . Là je suis à peu près certain que je n'en ai pas car j'ai peu lu de bandes dessinées enfant. Cependant on pourrait dire Gaston ou Tintin ou Blueberry .
- ce que vous estimez être la meilleure série BD de tous les temps (terminée ou non) . Tintin me semble une évidence, quand je regarde ne serait-ce que les couvertures je trouve qu'elles sont tellement au dessus d'à peu près tout ( j'aime beaucoup Astérix mais pas tellement les couvertures), sauf de certaines Blueb ( Nez Cassé, Chihuahua Pearl...) et des trois premiers Chlorophylle.
- la série qui vous a le plus marquée (terminée ou non) . Bonne question, je vous remercie de l'avoir posée. Je ne sais pas, Tintin, Blueberry, La Rubrique à Brac, Gaston, L'ascension du haut mal et sans doute beaucoup d'autres.

53. marcel - 13/09/17 15:14
Non mais je vois bien, tu me regardes plus comme avant...

52. helmut perchu - 13/09/17 15:01 - (en réponse à : nem°)
Pas devant marcel, il pourrait être jaloux.

51. marcel - 13/09/17 14:50
Et encore, je reste sur le franco-belge. Parce que cote comics, y a aussi une tripotee de trucs (Elektra assassin, Watchmen, Killing Joke, Fables, 100 bullets, Y le dernier homme, etc...).

50. marcel - 13/09/17 14:48
Je trouve trop difficile de faire le tri.
Je pourrais mettre en avant Rork, Thorgal (au debut), Martin Milan ou Blueberry, mais bon, ca serait oublier plein de trucs.
Je peux en revanche citer l'exemple de la serie Madeleine qui continue, c'est Clifton. Ca m'a vraiment fait plaisir de revoir Turk sur ce personnage. Mais apres, si je relis peu, je m'amuse beaucoup a relire Astérix dans sa publication dans Pilote...

49. nem° - 13/09/17 14:24
Dans mes bras, sale punk!

48. helmut perchu - 13/09/17 13:49
Je vois même pas comment il peut y avoir débat, la meilleur série de l'univers de tout les temps et tout art confondu c'est bien entendu Philémon ! Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi c'est que vous avez de la grenadine diluée dans le cerveau.

47. froggy - 13/09/17 13:20
Mon Dieu! Que de disparus!

46. suzix@bdp - 13/09/17 12:39
aller, je me lance:

- ma série meilleure actuelle : Walking Dead
- ma série madeleine de Proust : Boule & Bill (les plus anciens). J'aurais pu mettre Astérix mais comme j'en ai lu toute ma vie, l'effet madeleine de Proust est moins fort. Buddy Longway aussi ... ah l'enfance!
- ma meilleure série de tous les temps : Thorgal. Blueberry reste un western après tout! (;o)
- la série qui m'a le plus marqué : La Quête de l'Oiseau de Temps ... j'ai lu cela vers mes 18/20 ans. C'était ma première HF, Pelisse est sublime et la fin triste à mourir ! J'aurais pu mettre aussi "Les passagers du vent" que j'ai lu vers mes 10 ans ... ce qu'on laissait lire aux gosses dans les 80's est hallucinant! Mais la QOT m'a vraiment mis sur le chemin du fantastique qui guide encore mes envies de lecteur aujourd'hui!

45. suzix@bdp - 13/09/17 12:25
Suite à l'échange ci-dessous, je me suis dit qu'on pourrait essayer de relancer un peu BDP qui est bien mort depuis des semaines en remontant ce vieux sujet que je vais étendre aux séries non terminées.

Je vous propose de citer :
- la série actuelle qui vous procure le plus de plaisir de lecture
- votre série madeleine de Proust (terminée ou non)
- ce que vous estimez être la meilleure série BD de tous les temps (terminée ou non)
- la série qui vous a le plus marquée (terminée ou non)


Oui c'est un exercice volontairement limitant mais c'est le jeu ma bonne Lucette!


596. froggy - 13/09/17 11:09
Pas du tout.
Ma serie favorite est Le vagabond des limbes. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais strictement rien.

595. suzix@bdp - 13/09/17 09:03
chuuuttt!! C'est la série favorite de Froggy! (;o)

44. FabienneAmila - 26/10/01 00:14
Les séries, ça pue.

43. Gasoil - 25/10/01 23:33
Les maitres de l'orge, très chouette, Tramp et evidemment Aldebaran (le 1er cycle est achevé).

42. joky - 25/10/01 21:38
Les maîtres de l'orge. De plus, préserver la qualité d'une serie pendant 7 (ou 8 si l'on compte Les Steenfort) tomes est une prouesse à elle toute seule.
SOS Bonheur aussi, puis comme j'ai du mal à m'arrêter, Les passagers du vents.
Heuuuu Sambre ça compte ;-)

41. Broussaille - 25/10/01 21:22 - (en réponse à : euh, là c pas évident)
Alors, moi, je commencerais par A la recherche de Peter Pan
et Monsieur noir aussi....
Et puis tellement d'autres...

Mais j'enlève un point à v pour vendetta, je vais en faire hurler certains, mais le dessin me rebute..........

40. K-lit-garry - 24/10/01 17:08
Yaneck et la participation morale à la quintescence du goût des cailloux mâles adultes.
Série terminée mais superbe de contradictions philosophico-sociales.

39. Nikol@s - 24/10/01 16:02 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Julien Boisvert La Quête de l'Oiseau du Temps

38. ben moi: - 24/10/01 16:01 - (en réponse à : mon choix est:)
XIII Thorgal Troll de Troye les Feux d'Askell Blueberry Finkel Comment cela j'ai rien compris?

37. faser - 24/10/01 14:15
Puisqu'il s'agit d'une série terminée :
Les lumières de l'Amalou de Wendling et Gibelin : pour la poésie et la qualité du dessin !
faser :-)

36. franver - 24/10/01 13:20 - (en réponse à : philippefranver@yahoo.fr)
la meilleur série est largo winch, Gil Saint André, horizon blanc
qui vient de sortir un album excelent qui clôture le cycle.

35. georgie - 24/10/01 10:37
Thorgal n'est pas une serie finite...
Le tome 26 devrait bientot sortir

34. franck - 24/10/01 09:43
La guerre eternelle.
A la recherche de Peter Pan.
blueberry (meme si...)
Les lumieres de l'amalou.
Aquablue (sans le t5).
Le Lama blanc.
C'est tout pour le moment

33. Nobody - 23/10/01 09:15 - (en réponse à : à ArzaK)
Neige et Monsieur Jean terminés ???

32. ArzaK - 22/10/01 23:23
moi je vote pour:
Julius Corentin Acquefaques
Monsieur Jean
Julien Boisvert
Neige

31. Fredd - 17/10/01 22:07
Le grand pouvoir du Chninkel. C'est une serie puiqu'elle est maintenant editee en 3 tomes et on connait la fin donc c'est fini! Au passage je rajoute un vote pour V dans son "combat" contre Watchmen (que j'ai aussi beaucoup aime).

30. BZzzz - 17/10/01 13:08
Le monde d'Edena... Je pense qu'il n'y aura pas de suite

29. goz - 17/10/01 13:01
Le Mur de Pan (Mouchel)
La Quete de l'Oiseau du Temps



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio