Si quelqu'un n'est pas sérieux,qu'il s'abstienne de nous contacter.
Merci et à bientôt pour une longue,loyale et honnête collaboration.
Nous sommes Anonymous
Nous sommes Légions
Nous sommes les combattants
Nous sommes ici pour du business.
Nous sommes ici pour redresser la barre
Aidez nous à vous aider
1159. suzix@bdp
- 30/03/21 13:00
- (en réponse à : la majorité!? Laquelle d'abord?)
1140. pm - 27/03/21 17:17 - (en réponse à : Torpedo)
Que ce soit pour toi ou pour n’importe qui d’autre c’est factuellement faux, ce n’est pas une question de perception mais d’expertise.
C’est effrayant de lire ça car je suis à peu près certain que beaucoup pensent comme toi. Quelle régression !
1158. froggy
- 29/03/21 17:08
Il n'empeche. tu as entierement raison, c'est passionnant, tout sauf chiant. Sattouf ecrit tres bien.
1157. froggy
- 29/03/21 17:07
J'aime bien les suivants grace au personnage de la mere.
1156. pm
- 29/03/21 17:01
Je trouve que c’est le 3 le moins bon, une espèce d’album intermédiaire, le calme avant la tempête.
1155. froggy
- 29/03/21 16:45
Le 1 est celui que j'aime le moins mais apres cela devient vraiment tres bien. Il faudrait que je relise mes chroniques de lecture.
1154. Piet Lastar
- 29/03/21 12:00
Ma première lecture du tome 1 était laborieuse. J'ai tout de même les 2 suivants. Je rendrai un chance à l'Arabe du futur.
1153. froggy
- 29/03/21 04:36
- (en réponse à : Piet)
Manifestement, tu n'aimes Sattouf. De mon cote, je ne l'aime pas trop mais entre son dessin et celui de Leo, pour moi, il n'y a pas photo, je prends le franco-syrien et te laisse le bresilien.
1152. pm
- 28/03/21 23:01
- (en réponse à : Piet lastar)
Non, non, c’est très intelligemment dessiné, extrêmement bien raconté, passionnant, quant à dire que c’est dans l’air du temps, je n’en sais rien et je m’en fiche complètement.
1151. Piet Lastar
- 28/03/21 22:07
L'Arabe du futur, c'est un bon exemple, ça se veut accessible et intelligent. C'est surtout mal dessiné, chiant et dans l'air du temps.
En art, comme en politique, l'expertise (souvent la pseudo-expertise) a ses limites.
1150. pm
- 28/03/21 22:05
- (en réponse à : Torpedo)
Pas de problème, les critères sont objectifs.
1149. torpedo31200
- 28/03/21 19:46
- (en réponse à : pm - post # 1148)
Valeur est un concept que je te laisse bien volontiers. Bon courage pour les critères de sélection !
1148. pm
- 28/03/21 17:50
- (en réponse à : Torpedo)
Non, relis, on ne parle pas de droit à la parole mais de sa valeur.
1147. torpedo31200
- 28/03/21 17:43
- (en réponse à : pm - post # 1140)
Mais tu confonds tout !
On parle de parole, pas d' expertise ou de compétences mais de droit à la parole.
1146. pm
- 28/03/21 11:56
- (en réponse à : Heijingling)
Contradiction apparente uniquement...
1145. heijingling
- 28/03/21 06:43
- (en réponse à : pm)
"l'art ou la philosophie ou la science n'ont que faire de la démocratie, toutes les paroles ne se valent pas."
vs.
"Un succès mondial n’est jamais dû au hasard" (sur le dernier Sattouf)
Encore une contradiction :)
1144. heijingling
- 28/03/21 03:41
>Si le grand public va voir en masse un film, c’est significatif même si les spécialistes le déconsidèrent.
Si le grand public vote en masse pour Le Pen ou Trump, c’est bien plus significatif même si ce sont deux limités du bulbe avec des politiques de leur niveau.
C'est significatif politiquement, socialement, et économiquement, soit les domaines où l'expression de masse est un critère dominant, mais ça n'a aucune signification artistique, ni ne garantie l'efficacité ou non des élus.
Ce n'est pas parce que la majorité des humains pensent que la terre est plate que les techniciens doivent prendre cela en compte quand ils déterminent le parcours d'un avion ou d'ondes quelconques.
1143. suzix@bdp
- 27/03/21 19:33
toutes les paroles ne se valent pas mais faire l’effort de la donner tout le monde et prendre en considération ce qui en ressort est aussi de l’information à ne pas déconsidérer.
Si le grand public va voir en masse un film, c’est significatif même si les spécialistes le déconsidèrent.
Si le grand public vote en masse pour Le Pen ou Trump, c’est bien plus significatif même si ce sont deux limités du bulbe avec des politiques de leur niveau.
1142. pm
- 27/03/21 18:41
Alors que Torpedo demande à son garagiste quand il a mal au dent et va voir son dentiste pour faire un peu de sport.
1141. Piet Lastar
- 27/03/21 18:27
Je préfère avoir l'expertise d'un dentiste quand j'ai mal à une dent, celle d'un garagiste quand ma voiture ne démarre pas et celle d'un coach sportif concernant mon entrainement.
1140. pm
- 27/03/21 17:17
- (en réponse à : Torpedo)
Que ce soit pour toi ou pour n’importe qui d’autre c’est factuellement faux, ce n’est pas une question de perception mais d’expertise.
C’est effrayant de lire ça car je suis à peu près certain que beaucoup pensent comme toi. Quelle régression !
1139. torpedo31200
- 27/03/21 17:05
- (en réponse à : pm - post # 1138)
Pour moi toutes les paroles se valent. Après les écoutes peuvent différer, mais ça relève de l' intime et de la perception ou des critères de chacun.
1138. pm
- 27/03/21 15:29
- (en réponse à : Torpedo)
Mais non, je suis très favorable à la démocratie...concernant les domaines qui relèvent de cette définition, c’est à dire le pouvoir, la politique.
Mais cette notion n’a rien à faire là quand il s’agit de domaines n'ayant pas d’impact sur les administrés. Penser que toute parole se vaut c’est penser qu’il n’y a pas de spécialistes, qu’il n’y a pas de personnes expertes ayant réfléchi à tel ou tel sujet, finalement qu’il n’y a pas d’artistes ni d’intellectuels ni de scientifiques, c’est d’un orgueil tellement démesuré que c’est imbécile et c’est le nivellement pas le bas. C’est la giletjaunisation à toutes les sauces.
Le peuple n’a pas à décider si Leonard de Vinci est plus important que Picasso, si Einstein est plus grand que Newton, si l’hydroxychloroquine est efficace ou pas, si Largo Winch c’est mieux que Maus, ça n’a aucun sens.
1137. torpedo31200
- 27/03/21 14:45
- (en réponse à : pm - post # 1134)
Je sais bien que tu te poses comme anti-démocratique (ce qui me semble un peu antinomique avec le concept de vote), mais tu te prends trop au sérieux.
Je connais des gens qui s' endorment à Cannes, car ils voient parfois 4 ou 5 films par jour. Et pour le Jury c' est programmation le matin et le soir, avec parfois festivités le soir. mais je m' en fous, ils sont humains et je n' attends pas d' eux qu' ils aient vu tous les films avec le même degré d' attention.
1136. torpedo31200
- 27/03/21 14:40
- (en réponse à : pm - post # 1135)
Admettons (même si je me fiche de l' avis de 15 quidams que je ne connais pas, et qui ne sont pas journalistes ou dont je pourrais lire les écrits régulièrement),
comment faire pour vérifier qu' ils ont lu tous les bouquins ?
Le monde ne va pas s' adapter à tes désirs, et les gens ont leur libre arbitre.
1135. pm
- 27/03/21 13:46
Ca limiterait à 15 votants max
Peut-être que l'avis de ces quinze votants serait du coup un peu plus intéressant.
Le nombre on s'en cogne, seule la compétence a un intérêt.
1134. pm
- 27/03/21 13:44
Je crois que tu ne lis pas ce que j'écris.
Je sais bien que les votants de BDGest n'ont pas tout lu, et c'est là que le bât blesse.
Sans lire tout le programme du fn il est tout de même intéressant de se renseigner un peu en détail. Que tout le monde ne le fasse pas n'est pas un argument.
S'endormir sur un film à Cannes pour le jury ce n'est pas bien mais c'est tout de même un signe que le film n'a pas captivé.
Je dis juste qu'un palmarès établi avec des votants n'ayant pas lu la sélection complète, comme les BDgest'arts n'a que peu d'intérêt. Déjà un palmarès en soi n'a que peu d'intérêt, si ce n'est de donner quelques idées de lecture, ce qui est déjà pas mal, car comparer des oeuvres d'art n'a absolument aucun sens.
Encore une fois, l'art ou la philosophie ou la science n'ont que faire de la démocratie, toutes les paroles ne se valent pas.
1133. torpedo31200
- 27/03/21 13:23
Et surtout, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. Ils vont devenir aveugles ou saigner des yeux !
1132. torpedo31200
- 27/03/21 13:21
- (en réponse à : pm - post # 1131)
Tu vis dans un monde imaginaire.
Tu crois qu' on est beaucoup à lire les programmes du FN ? Tu crois que le jury de Cannes ne s' endort pas parfois devant un film ? (Même si ça semble rare, sur 2 films/jour) Tu crois que les votants BdGest s' obligent à lire tous les bouquins pour voter ? (Ca limiterait à 15 votants max, les gens ont une vie !)
1131. pm
- 27/03/21 12:16
- (en réponse à : torpedo)
Pas du tout d'accord, quand je vote je me suis renseigné sur à peu près toutes les listes ou tous les candidats. Au minimum j'ai lu toutes les professions de foi, même les plus farfelues.
Quand un jury prime une oeuvre, la moindre des choses est que ses membres aient tout lu/vu. J'imagine assez mal le jury de Cannes décerner les prix à l'aveugle. Quand le jury du Goncourt décerne son prix on peut supposer que tous les membres ont lu toute la sélection. Sur BDgest ça devrait être pareil, un jury présélectionne quelques oeuvres puis ceux qui votent devraient avoir tout lu, sinon l'intérêt est vraiment très limité.
Et si on souhaite une appréciation généraliste grand public, il y a un truc qui s'appelle les chiffres de vente pour les livres ou les entrées pour les films.
1130. torpedo31200
- 27/03/21 11:22
- (en réponse à : pm - post # 1126)
Mais voter ou choisir n' impose pas l' obligation de lire tous les programmes politiques, ou toutes les oeuvres.
Et heureusement.
1129. froggy
- 26/03/21 22:13
- (en réponse à : Philippe et Heijingling)
Qui recommandait de changer les maths?
1128. Mr Degryse
- 26/03/21 19:46
J'ai été effectivement plusieurs fois jury sélectionneur pour bdgest art. Oui on a lu les albums sélectionnés et plus encore.
Oui le défaut est qu'après tout le monde peut voter dans les albums sélectionnés. C'est pourquoi j'accorde plus d'importance à la sélection qu'au prix.
J'ai fait quelques chroniques pour le site mais je ne fais pas partie de l'équipe dirigeante.
1127. pm
- 26/03/21 16:32
Seul le jury de sélection devrait éventuellement pouvoir s'exprimer, car a priori eux ont tout lu, enfin j'espère.
1126. pm
- 26/03/21 16:31
Les BDgest arts c'est vraiment n'importe quoi puisque n'importe qui peut voter sans avoir lu tous les albums, ce qui serait pourtant le minimum.
1125. suzix@bdp
- 26/03/21 15:33
"lES albumS" pour les BDGest'Arts.
1124. suzix@bdp
- 26/03/21 15:33
Mr D. a fait parti des gars qui sélectionnent la album pour les BDGest'Art. Je crois qu'il ne le fait plus.
1123. pm
- 26/03/21 15:31
Ah non c’est Degryse pas froggy et c’est un assez gros contributeur, voir un cadre dirigeant puisque je crois qu’il fait partie du pool des chroniqueurs.
1122. suzix@bdp
- 26/03/21 15:30
je n'y poste que mes achats parce que c'est rapide (pas comme ici) et qu'on peut en qq clics retrouver tous ses propres posts (pas comme ici). J'utilise donc cette fonctionnalité pour lister ensuite mes achats dans mon fichier excel et ainsi ne rien oublier. Oui l'idée d'utiliser BDGest existe dans mon esprit mais j'ai la flemme de devoir tout scanner et d'entrer manuellement tous les albums sans code-barre ... (;o)
1121. pm
- 26/03/21 15:21
- (en réponse à : Heijingling)
En théorie tu as raison mais en pratique ça ne se passe pas comme ça. Un étudiant intelligent et rigoureux dans ses raisonnements mais qui a des problèmes calculatoires, aussi bien en calcul numérique qu’en calcul algébrique, va bloquer assez rapidement, ne serait-ce que sur des démonstrations toujours assez elliptiques au niveau des calculs. La plupart du temps il finira par se décourager à cause ce manque.
Pour en revenir au site d’en face, et pour être de bonne foi, je me suis rendu compte en écrivant mon message qu’ils étaient un peu plus que deux ou trois, mais il n’y a aucun gros contributeur ( mis à part chienvert qui nous avait quitté pour un autre pseudo animalier ), le plus régulier me semble froggy, ou alors il est bien caché.
1120. heijingling
- 26/03/21 13:32
- (en réponse à : pm)
Je sais bien que c'est une expression, mais c'est amusant que tu l'utilises en citant sept ou huit noms :)
La syntaxe, c'est la structure, c'est autre chose, mais calcul comme orthographe, les tenants du domaine doivent en maîtriser la logique, la théorie, mais qu'ils soient un peu tête en l'air sur la mise en pratique n'est selon moi pas un problème.
1119. pm
- 26/03/21 13:05
Et je pense que les mathématiciens sont tenus d'être bons en calcul.
Comme les écrivains en syntaxe, et sans doute pas trop mauvais en orthographe.
1118. pm
- 26/03/21 13:02
- (en réponse à : Heijingling)
Ca doit faire assez longtemps que tu as quitté la mère patrie parce que "deux ou trois" est une expression dont la définition serait "quelques uns mais peu".
1117. heijingling
- 26/03/21 12:58
>pm: "deux ou trois ( froggy, Degryse, plus rarement Hervé, Bert ou suzix et probablement un ou deux autres)"
Les mathématiciens ne sont pas plus tenus d'être bons en calcul que les écrivains en orthographe, mais c'est amusant tout de même.
1116. suzix@bdp
- 26/03/21 10:05
1115. froggy - 25/03/21 23:20
C'est le printemps, le vert revient.
j'avais pas relevé. Mais comme c'était étrange comme formule j'y suis revenu plusieurs fois ... et là l'illumination. (;o)
1115. froggy
- 25/03/21 23:20
C'est le printemps, le vert revient.
Welcome back!
1114. Chienvert
- 25/03/21 13:18
- (en réponse à : Pm)
OK. Sinon oui pour le côté "réseaux sociaux" d'en face. J'aurais plus dit centre commercial. Mais bon, nous nous comprenons. Il n'y a pas que du mauvais non plus, on y trouve aussi ce que l'on y amène...
En tout cas, bien le bonjour encore une fois, et content de constater que la lumière est toujours allumée par icisse.
1113. pm
- 25/03/21 12:58
Ah non, à part deux ou trois ( froggy, Degryse, plus rarement Hervé, Bert ou suzix et probablement un ou deux autres) ici ce sont les exclus et les autoexclus d'en face. BDgest c'est trop gros en fait, ça devient comme un réseau social ( je ne sais pas si ça se met au singulier ) avec toutes ses dérives inintéressantes et/ou agressives, je le parcours encore un peu, ne serait-ce que pour m'informer, mais je ne regrette pas d'avoir demandé ma radiation définitive.
Ici on tourne en rond certes mais on est tellement peu nombreux que, malgré quelques incompatibilités, c'est un peu comme retrouver de vieux potes qu'on connait par coeur.
1112. chienvert
- 25/03/21 10:22
- (en réponse à : pm)
Certes. J'en ai assez, je confirme! Mais je ne reviens pas pour autant ici. J'ai l'impression que c'est tout pareil! Y'a les mêmes (j'ai rien contre, notez)!
C'est juste un autre rade sur le trottoir d'en face avec les mêmes "poivreaux" qui passent de l'un à l'autre! Y'a juste l'éclairage qui change, et ici ça sent peut être un peu plus le kir et la clope qu'en face! Quoique! ;)