Et les comics dans tout ça volume 9 ?

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1101. chienvert - 28/11/14 09:30
Génial! Très intéressant! Honnêtement je découvre!

1100. Danyel - 28/11/14 06:11
Ce n'est pas le style de l'époque, c'est le style d'Adams qui a marqué son époque ! C'est, comme on dit, "un Maître Racine".
Don Newton, Klaus Janson, Mike Grell, Pat Broderick, Alan Davis, Erni Chan ou Geroges Perez se sont tous inspirés de son encrage, de sa mise en page et de ses anatomies (particulièrement celles des jambes. Adams a en effet une façon bien à lui de "réciter" les quadriceps, les représentant toujours de façon identique quel que soit l'angle !).
Certains de ces artistes n'ont jamais pu se défaire de cette influence, d'autre l'ont dépassé à des degrés divers. Bill Sienckewicz s'en est éloigné fortement pour finalement y revenir, allant jusqu'à encrer des épisodes du tout récent Batman Odyssey d'Adams.
Parfois, c'est l'encreur qui transforme un style quelconque en style Adams, par exemple Irv Novick avec Bob Brown, Dick Giordano ou Tom Palmer sur les dessins de Don Heck. Novick, Giordano et Palmer ont été des encreurs réguliers des planches de Neal Adams, ainsi hélas, que Vince Colletta sur The Inhumans (lui a réussi à rendre méconnaissables les planches d'Adams).
Le dernier imitateur en date est le brillant Brian Hitch dont la similitude de style est parfois pour moi hallucinante. Mais Hitch dessine bien mieux les machines qu'Adams pour qui elles ont toujours été son point faible.
Ce style est très marqué années 70, milieu 80, d'où l'impression datée des travaux de tous ces imitateurs.

1099. chienvert - 27/11/14 14:57
Chouette je vais lire du sous Neal Adams des années 70, bon faut pas trop dire ça parce que le Monsieur est mort en 2005, ce n'est pas très gentil !

Mattez-moi cette page:

Ils s'appellent tous Neal Adams ou bien c'est le style de l'époque? Non, parce que j'ai du mal à les différencier les uns des autres par le dessin moi!

http://dccomicsartists.com/batman/BronzeAge.htm


1098. Danyel - 27/11/14 14:49
Et pour compléter, Adams faisait déjà du Neal Adams dans son strip quotidien, Ben Casey. Le coup des cases Arcimboldesques qu'on retrouve dans Deadman avait déjà servi dans ce strip. De même les contre plongées intempestives et autres plans tarabiscotés.
Adams avait 21 ans sur Ben Casey.
Mais en regardant bien, même à ses tout débuts, sur Jerry Lewis, on pouvait voir un petit quelque chose dans l'encrage qui annonçait ce qu'il ferait plus tard.

1097. Danyel - 27/11/14 14:41
Ce style est apparu grâce à Neal Adams. Il y a des artistes qui marquent leur époque et que tout le monde copie, à la demande des éditeurs mainstream. Jim Aparo, Rich Buckler, Walter Simonson, Dick Giordano (sans Adams), Bill Sienkiewicz, Frank Miller, John Byrne et j'en passe ont tous calqué leur style sur celui d'Adams au début des années 70, encrage et mise en pages compris.
Maintenant, c'est ringard de faire du Neal Adams. Ce que n'a pas compris Neal Adams justement. Ce type a atteint des sommets trop vite. Pour mémoire, il n'avait que 26 ans quand il a travaillé sur Deadman, enterrant alors par son réalisme photographique tous ses aînés. Son style était déjà totalement mûr et maîtrisé. Ce qui s'est finalement retourné contre lui puisqu'il s'est ensuite reposé sur ses acquis et a développé des tics graphiques répétés depuis lors inlassablement. Maintenant, il 73 ans, on peut lui pardonner mais à 30 ans, c'était incompréhensible.

1096. marcel - 27/11/14 14:25
Oui, je me suis fait la meme reflexion en voyant cette planche (je n'ai jamais lu Aparo) : "bon sang, il a tout pompe a Adams".

1095. chienvert - 27/11/14 14:08 - (en réponse à : Danyel)
Je ne sais pas s'il a copié sur Neal Adams, je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir analyser cela, mais on dirait que ça participe d'un style commun propre à ces années en tout cas! Je suis impatient de plonger dans ces "bisseries" d'un autre age! ;)

1094. Danyel - 27/11/14 14:00
Jim Aparo, je connais, bien sûr. C'est celui dont Carmine Infantino, alors directeur éditorial de DC Comics disait qu'il l'appelait parce que c'était comme Neal Adams en bien plus rapide. Le bonhomme a en effet tout capté du style d'Adams (y compris dans l'usage des trames).
Après, les histoires, bof… je m'en suis vite lassé.

1093. chienvert - 27/11/14 11:26 - (en réponse à : Danyel)
Intéressant. Oui, j'ai vu également des histoires récentes dessinées par Neal Adams, et j'ai constaté une énorme baisse de qualité par rapport à celles des années 70, c'est très triste à voir! C'est plat et moche.
Pour Eerie & Creepie, je n'ai pas pris grosso modo pour la raison que tu évoques: des histoires insipides, plates et creuses... Certes les dessins soutiennent le tout et le font tenir debout, mais je ne trouve pas ça d'une très grande qualité éditoriale globale, et c'est pas donné!

Sinon en ce moment je découvre Jim Aparo sur Batman "the brave and the bold", un Monsieur que du dois connaître Jim Aparo puisqu'il a œuvré, semble-t-il pendant une bonne trentaine d'année sur Batman ... C'est bon! Est-ce bon, parce que c'est ringard? Je ne sais pas, je trouve ça vraiment plus intéressant et plus charpenté que les comics récents!

Hebergeur d'image

1092. Danyel - 27/11/14 04:25
J'ajoute que le Wrightson de Délirium est aussi très bien. Je l'ai lu en VO il y a un bout de temps, les scénarios de Bruce Jones sont extra. Mention spéciale pour l'histoire dessinée par Carmine Infantino et encrée par Wrightson. Si le dessin est moyen, l'histoire est renversante. La meilleure de recueil à mon avis.
Quant aux anthologies Eerie, Creepy, j'ai eu l'occasion de dire ici en longueur à quel point les histoires étaient de la dernière connerie et verbeuses. Il ne faut pas lire les descriptifs et à peine les dialoques, seulement admirer les dessins. Il n'y a que les papys snobinards de Mauvais Genres qui kiffent sur les récits.

1091. Danyel - 27/11/14 04:20 - (en réponse à : Du vintage)
Neal, Chien Vert, ça s'écrit Neal pas Neil.
Adams, c'est de l'excellent jusqu'à ses X-Men pour Marvel (1969). Après, il s'auto-parodie, s'auto-cite et finit lamentablement. Ce q'il fait à présent est une redite de tout ce qu'il a fait il y a 40 ans. Il récite son anatomie, il reproduit ad nauseum les mêmes attitudes, expressions et séquences. C'est triste que personne ne le lui dise. Mais c'est une trop grande gueule.

NIck Fury, ceux de Kirby sont bien, et ceux de Steranko sont carrément légendaires, sous influence pop art et à posséder absolument. Le style de Steranko est resté météorique et n'a pas fait école. Ce qui n'est pas plus mal, vu qu'il tournait un peu à vide, mais c'est chouette à regarder.
Il faut éviter les tâcherons qui sont intervenus entre les épisodes du King et ceux-là.
Niveau scénario, c'est évidemment très con. C'est le problème avec cette époque des comics. Il faut acheter pour le dessin uniquement.

Wrightson, perso, je n'aime pas son Frankestein, trop travaillé à mon goût. Andreas lui a tout piqué, en version mal dessinée.
Mais Wrighston, Adams et quelques autres ont été pillés et archi-pillés pendant au moins les 10 années qui ont suivi leurs meilleurs prestations.
Un peu comme chez nous avec Joann Sfar.
On a les maîtres qu'on peut.

1090. chienvert - 26/11/14 19:20 - (en réponse à : marcel)
Superbes ces planches effectivement. Je te conseille quand même de te pencher sur la Bd de Soleil, il y a des grands dessins assez superbes, des planches de folie!

Bon, sinon je m'en vais aller voir avec plaisir l'histoire encrée par Berni Wrightson dans le GA/GL de Neil Adams!

1089. Odrade - 26/11/14 19:07
Wrightson trop superbe.
Me demande d'ailleurs si je n'ai pas lu des trucs de lui dans des fumetti sans mention de nom d'auteur.

Kirby je me répète : j'aime pas.


O.

1088. marcel - 26/11/14 17:34
Au passage, dans les tous premiers episodes de Rork, sa premiere serie, Andreas a nomme deux de ses personnages secondaires Adam Neals et Bernard Wright. Bien sur pas un hasard.

1087. marcel - 26/11/14 17:29
Wrightson sur son premier Frankenstein.



Andreas sur Rork.
Petite influence, hein ?...


1086. marcel - 26/11/14 17:11
Et encore, sur cette planche, je trouve que sur la premiere case, il a un peu foire la composition de sa scene de foule. Ca manque un peu de profondeur et de cohesion, non ?...

1085. marcel - 26/11/14 17:09
Wrightson est un de mes dessinateurs US preferes. Pas forcement pour les recits, vraiment pour le dessin. Et il est d'ailleurs l'une des principales influences, avec Adams, de mon dessinateur FB prefere, Andreas. Le plus "wrightsonnien" de ses albums etant, je pense, Cromwell Stone.
Au passage, tu peux replonger dans GA/GL : un seul des episodes est encre par Wrightson. Le melange du dessin brut et energique d'Adams et de son encrage tres elegant et fluide cree une sorte de dessinateur hybride qui fait que cet episode denote du reste du recueil.

1084. chienvert - 26/11/14 17:06 - (en réponse à : Bernie Wrightson)
Hebergeur d'image

1083. chienvert - 26/11/14 17:01 - (en réponse à : marcel)
J'ai prévu de le prendre le Eerie & Creepie présentent Bernie Wrightson, après l'avoir feuilleté vite fait l'autre jour! ;)

La Bd sur Frankenstein avec Steve Niles au scénario je l'ai lu ce week-end. C'est assez plat et (trop ) vite lu en tout cas! Mais punaise tu as raison, le dessin est top! Je l'avoue, je l'ai prise que pour ça... Et je n'avais même pas fait le rapprochement avec le bouquin de Délirium! (merci Marcel) ;)




1082. marcel - 26/11/14 16:51
Je pense pas ailleurs que, comme nemoa l'instant, Danyel et consorts te diraient plutot d'attendre le Steranko.

1081. marcel - 26/11/14 16:49
Bah, GA/GL, comme je le disais, c'est surtout le dessin qui m'a seduit. Je me suis plutot fait chier, sinon.
Ce qui m'a fascine, c'est de voir a quel point, sur chaque dessin, je me disais "tiens, ce truc, Miller lui a pique, cette gueule-la, Byrne s'en est inspire, ce choix de trait et d'encrage, on dirait du Sienkiewicz, etc... Ca ne semble pas forcement evident au depart, et a la lecture, l'influence d'Adams sur toute l'industrie du comics dans les decennies suivantes eclate au visage.

Au passage, pour rester dans les classiques des comics, apres l'integrale Corben sur Eerie et Creepie, le meme type d'ouvrage est annonce pour Bernie Wrightson. Et ca aussi, c'est un putain de cador. Et j'ai meme vu quelques planches d'une suite de son Frankenstein, mais cette fois-ci en BD, avec il me semble Steve Niles au scenario.

1080. chienvert - 26/11/14 16:12
Apparemment y'a du lourd inside quand même! ;)

Hebergeur d'image

1079. chienvert - 26/11/14 16:00 - (en réponse à : Marcel & nem°)
Merci pour ce retour!
Marcel : effectivement, j'ai eu le tome 1 de O.M.A.C. entre les mimines, j'aime bien... (mais, quand même, quelle couverture de merde, pas inspirés Urban sur ce coup là).
Sinon, là c'est quand même Nick Fury, quoi! Tu n'as pas lu ça toi???!!!! Comment est-ce possible? Rhooo! Lache un peu Spirou veux-tu? Il est tant de se faire une mise à jour vieux comics du coffre à bds! lol

ps: T'as vu Neil Adams, il charclait bien au dessin en 1970! Quel pied cette BD! Bon, il est vrai que le ton est carrément "ancien" pour ne pas dire plus, mais quand même, j'ai bien aimé moi aussi!

Nem° : merci, je vais me renseigner...

Je suis aussi très intéressé par "Batman la légende" de Jim Aparo et Bob Haney chez Urban dans la collection DC archives, si jamais quelqu'un peut faire un retour! Ce sera un plaisir de vous lire!

Et oui, les chèques de Noël du taf sont tombés! Alléluia! ;)

1078. nem° - 26/11/14 15:57 - (en réponse à : chien)
Prends le suivant, dessiné par Steranko.

1077. marcel - 26/11/14 15:48
Je ne peux pas te guider, je n'ai pas lu. Mais je ne suis pas une reference sur les comics aussi anciens, j'ai beaucoup de mal a les lire, je les trouve trop verbeux. J'ai fait Green Arrow/Green Lantern uniquement pour le dessin de Neal Adams.
Ceci dit, sur Kirby, il vaut peut-etre mieux attendre un peu, Urban annoncant des integrales de son 4th world, a commencer par OMAC, dont j'ai lu partout que c'etait un must (mais je laisse les autres, probablement Danyel en priorite,le confirmer).

1076. chienvert - 26/11/14 15:41
Ceci est un message aux piliers-pontes du comics de ce site, du style, Marcel, Bert , Danyel et leurs copains...

Pouvez-vous me dire si c'est bien ce truc là?

Hebergeur d'image

Je viens de me goinfrer du comcis des années 70 (Neil Adams) sur Green Arrow/Green lantern, et ce truc là, encore plus vieux, me fait de l'oeil (toujours la quête des bons vieux trucs comme les vieux cognacs)! Je ne vais pas ma lancer dans cet achat sans un avis que je saurais à peu prés "objectif" de votre part, si jamais vous répondez... ;)

1075. Bert74 - 12/11/14 14:32
>Lien Rag # 1073

C'est quoi cette question subjectivo-merdico-débile ?

T'as qu'à lire, tu verras bien si t'aime. On te dis juste que c'est enthousiasmant ET du côté des parti-pris stylistiques du dessinateur ET du côté narration.

>Lien Rag # 1074

Je vois pas de quoi tu parles. Tu peux introduire un peu... ?

1074. Lien Rag - 11/11/14 19:29
Lu le début de Nailbiter, c'est vraiment très mauvais...
L'auteur dit qu'il s'intéresse au phénomène des tueurs en série, mais il le prend vraiment par le mauvais bout de la lorgnette alors que Denis Duclos avait écrit des trucs vraiment intéressant sur le sujet.
En plus le tueur en série arrêté en flagrant délit après le massacre d'une famille et déclaré non coupable par un jury, c'est même plus tiré par les cheveux, c'est scalpé au tracteur!

Les critiques étaient pourtant plutôt bonnes, et c'est par le même auteur que Ghosted, dont j'ai plutôt bien aimé le tome 1 (le 2 par contre part trop dans le n'importe quoi, malgré quelques scènes assez fortes).

A part ça j'ai bien aimé Alex+Ada alors que j'avais trouvé que Girls, du même auteur, ne va vraiment nulle part après un début prometteur.

1073. Lien Rag - 10/11/14 19:16
Hawkeye, que défend Danyel, c'est vraiment une bonne BD ou c'est bon comparativement aux autres types en collant?

1072. Odrade - 05/11/14 19:46
RED SONJAAAAA !


O.

1071. pierrecédric - 05/11/14 17:39
Ouai oh pfff, on vois sa foufoune, réservé pour les plus de 18 ans...
Peut-être se qu'il y a à l'intérieur du bouquin alors.

1070. Mr Degryse - 05/11/14 15:56
chiantissime Iron fist.


C'est avec cette série que je me suis rebdu compte que Brubaker pouvait faire aussi de la m.rde

1069. Bert74 - 05/11/14 15:10
Oui Iron Fist, c'était bizarrement plat et soporifique. très décevant de la part de Bruebaker et très frustrant d'avoir du Aja dessus. Ce que j'en préférais, c'était les 4e de couv' (pour les dessins trop stylés), c'est dire...

1068. Danyel - 05/11/14 05:29
Merci les amis.
Je suis fan d'Aja depuis son Iron Fist qui valait surtout par son dessin bien plus que par ses intrigues. Mais quand il a commencé à s'absenter trop souvent, j'ai laissé tomber la série.
J'espère que ce ne sera pas le cas avec Hawkeye. Les scénarios sont en effet vraiment top. C'est ma lecture la plus enthousiasmante de cette année. Encore faut-il que les dessinateurs me conviennent, sinon cela enlève tout mon plaisir. Et là, je dois dire que je trouve les styles de Pulido et de Wu vraiment très quelconques. Quitte à dépenser mon fric en import, frais postaux et commissions bancaires, je préfère que se soit pour quelque chose qui va vraiment me plaire.

1067. Achab - 04/11/14 14:25 - (en réponse à : Danyel)
A mon avis, s'ils ont choisi de réunir les épisodes "Kate" d'un côté et les épisodes "Clint" de l'autre pour la publication des tpb, c'est que les intrigues menées en parallèle doivent être découplées.
Du moins dans un premier temps, parce qu'il se peut qu'au final l'une jette un éclairage sur l'autre et vice versa. Mais, j'en sais rien...

1066. Bert74 - 04/11/14 13:51 - (en réponse à : Danyel)
Aja a une classe incommensurable et je trouve ses couv' de pure style street art contemporain grandioses (j'en veux une pour chez moi!).

Mais reconnais aussi que c'est admirablement bien porté par les scénar décalés de Matt Fraction qui a su faire de Clint Barton le super-héros le plus attachant qui soit.

Après, il est vrai que le style Aja possède ses fans :




1065. Danyel - 04/11/14 13:17
Attends, ils ont alterné les épisodes ?! Je pourrai comprendre quelque chose à l'histoire si je n'achète pas le TPB, volume 3 ou bien est-ce que les intrigues s'entrecroisent d'une manière ou d'une autre ?
Les TPB regroupant des fascicules, j'imagine que quand l'un paraît, cela veut dire que la série est déjà bien avancée, voire presque terminée.

1064. Achab - 04/11/14 10:36
Je corrige après avoir vérifié :
1- Panini ne fait a priori que suivre les TPB Marvel US.
2- Il n'y aura pas que du Aja dans le volume 4 (mais tout le Aja y sera). Il doit bosser trop lentement...

Cela dit, on doit pouvoir s'attendre à une sortie rapide du 4 puisque si le 3 regroupe les épisodes 14, 16, 18 et 20, c'est que les épisodes 12, 13, 15, 17 et 19 existent déjà !

1063. dalexandre - 04/11/14 10:32 - (en réponse à : Danyel)
Panini a tendance à vraiment calquer ses tpb sur ceux édités en VO.

Le tome 3 VO reprend aussi uniquement les épisodes de la Côte Ouest...et le récit se clôturera au tome 4 si jeune Mabuse.

1062. Danyel - 04/11/14 10:11
Yes !
Merci pour l'info. J'ai l'impression que la publication est quasi simultanée entre la France et les Etats-Unis car le TPB est sorti en VO en octobre. Pareil pour Miracleman.

1061. Achab - 04/11/14 09:45 - (en réponse à : Danyel)
D'après ce que j'ai compris, aux US, la série alterne un épisode avec Kate Bishop sur la Côte Ouest (dessiné par Pulido) et un épisode avec Clint Barton sur la Côte Est (dessiné par Aja).
A priori, c'est Panini qui regroupe les épisodes de l'un et l'autre pour la publication en France. Donc tu devrais pouvoir zapper celui là et attendre le suivant...

1060. Danyel - 04/11/14 04:54
Bon, fait chier Marvel, hein !
Sur le nouveau Hawkeye, le meilleur comic de l'année dernière, Aja se contente de dessiner les couvertures.
C'est Annie Wu et Javier Pulido qui officient sur la série. Autrement dit, deux artistes aux styles médiocrement caricatural.
So, bye bye à la meilleure série du moment.
Fait vraiment chier Marvel !

1059. Lien Rag - 03/11/14 16:01
Plutôt sympa Southern Bastards en effet, merci d'avoir attiré mon attention dessus.

Grimm's Fairy Tales, ça vaut quoi?

1058. Lien Rag - 24/10/14 23:39
J'ai commencé à lire Rachel Rising et c'est quand même bien barré...
Mais les personnages sont assez difficiles à reconnaître, je trouve.
Avant de les voir toutes les deux ensembles je n'arrivais pas à savoir si Rachel et la femme sans nom étaient censées être la même personne (comme au début d'Under the Skin) ou pas.

A part ça, d'où vient la citation du 6° chapitre?
Celle-là: "We shall rise like oaks and they shall fall like snow and we shall wear them like a human coat"

J'ai googlé mais il me donne deux références incompréhensibles et RR elle-même...

1057. marcel - 24/10/14 14:40
Vu que ca debarque en mars en VF, oui, y a des chances que la VO existe depuis au moins 6 mois.

1056. Lien Rag - 24/10/14 11:47
Il est sorti en VO non?
J'ai commencé à le télécharger en tous cas.

1055. marcel - 24/10/14 10:39
Le nouveau polar de l'auteur de Scalped, annonce pour mars.


1054. Odrade - 06/10/14 18:38 - (en réponse à : Spawn)



O.

1053. Odrade - 06/10/14 18:10
Oui apparemment il a un problème.
57 ans, le mec.


O.

1052. chienvert - 06/10/14 11:24
On dirait le néandertalien que l'on a retrouvé dans de la tourbe au Danemark!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio