Quels sont les meilleurs Jap-animés?

Les 854 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



254. Rascal - 04/05/03 12:09 - (en réponse à : a Francois)
Patience ;)
Je rentre tout juste de Chine... Je n'ai pas eu le temps de revoir ce magnifique film mais c'est pour tres bientot...

J'ai aussi deniche avant de partir un tres beau long-metrage Coreen qui s'appelle Rebecca, quelqu'un connais?

J'ai aussi vu que dans ma Nantes natale au cinema il passe "Mari Iyagi" un autre chef d'oeuvre coreen, a voir imperativement! Courez-y avant qu'il ne s'envole...

253. François Boudet - 26/04/03 11:51
Alors Rascal, ton avis sur "Millenium Actress"?... ;o)

252. Jérôme degryse - 22/04/03 18:10
Alors pas d'accord du tout. Avalon n'est pas un chef d'oeuvre comme GHOST IN THE SHELL mais reste un peit bijou: le meilleur film de SF depuis longtemps. Alors certes vous dites que c'est lent. Moi je dirais que c'est pausé. Enfin un film qui nous prend pas pour des cons ou tout nous est pas expliqué ( genre MInority report avec 20 mn d'explication à la fin alors qu'on a tout compris depuis 1h). Visuellement c'est splendide et fait pour pas un rond.

Je préfère aussi la BO de GITS mais celle d'Avalon est aussi une merveille. Non seulement elle est belle à écouter mais en plus elle colle pArfaitement à l'histoire. Une très grande BO. A ranger à coté des bijous de Hisaishi ou de Sakamoto

Voilà sinon les gouts et les couleurs cela se discute pas. Moi je déteste Matrix ( un film de 2h de vide ou on a déjà tout vu en Asie en mieux)

251. Rascal - 22/04/03 14:49 - (en réponse à : Altair)
Merci de la correction, je dois dire que je me suis laisser berner par la banderole "Par le Createur de Ghost in the Shell" sur l'affiche. Sans doute les memes responsables marketing qui ont presente "Le Tombeau des Lucioles" comme un film de Miyazaki.

Me voila moins bete, un peu... ;)

250. Altaïr - 22/04/03 09:11 - (en réponse à : Rascal)
euhhh... Jin-roh n'est pas un film d'Oshii !
C'est (vaguement, apparemment) inspiré d'un manga d'Oshii, il en a écrit le scénario, soit, mais c'est bel et bien une interprétation très personnelle de son réalisateur, Mr Okiura.

249. Rascal - 22/04/03 08:03 - (en réponse à : a Didi)
Bien sur que la BO de GiTS est mieux que celle d'Avalon. Je ne te contredirai pas la dessus. Mais la qualite de la BO ne semble pas toujours aller main dans la main avec la qualite du film pour ce qui de Oshii. Je trouve, en effet, que Jin Roh est son meilleur film mais la BO est plutot quelconques, sans etre mauvaise ca fait pas un grand disque.

J'ai enfin trouve Millenium Actress en DVD en Chine, yeepee! C'est un pirate de l'edition Japonaise avec un sub anglais d'excellente qualite (Sans doute la meme source que le pirate de HK que certains ont vu, ici.)
Je le regarde une deuxieme fois et je vous donne ma reaction.
A+

248. Didi - 21/04/03 17:35 - (en réponse à : cecilou.beaufils@wanadoo.fr)
Ouais , bon, d'accord pour Avalon, mais c'est vrai que la musique est super, même si celle de Ghost in the Shell est nettement mieux!
Na!

247. gorgonzola - 18/04/03 17:09 - (en réponse à : à LUI)
bouh, daizolé...
mé si tu t'ennuit, écé deux comptais le nombres de fôte den se message là...
donc, bon, jeux konfimes : Millenial Actress cé vrémant supère chouettes. Et Avalon, cé vrai keux cé un peuti peux trot érmétiques...
voilà ! Amuze toit bien !

246. nemOrtel - 18/04/03 00:11 - (en réponse à : ach!)
Ch'ai léchèrement merté! On recommence : The animatrix!

245. nemOrtel - 18/04/03 00:07 - (en réponse à : zzz)
Oubliez le soporifique Avalon (aaah, la scène grandiose de la préparation du repas du toutou (au passage, Oshii doit avoir un chien comme ça, on le voit dans tous ses "films")), oubliez, oubliez, oublieeeeez, et regardez The Animatrix!
Vous dormez.

244. François Boudet - 17/04/03 21:17
Au moins on aura appris que le film devrait sortir en France en octobre prochain... ;-) Excellente nouvelle si elle se confirme.

243. Lui - 17/04/03 20:58 - (en réponse à : à Gorgonzola)
C'est beau de voir que des gens lisent avant d'ecrire.
Désolé, mais aujourd'hui je suis de mauvaise humeur, et vous trinquerez comme les autres ;o)

242. gorgonzola - 17/04/03 12:58 - (en réponse à : jreneaume@hotmail.com)
sinon, je ne sais pas si vous en avais déjà parlé, mais il ya le dernier Satoshi Kon : "Chiyiko, Millenial Actress"
disponible en import
une vrai merveille, avec une histoire d'amour franchement poignante et poétique... (il sortira aussi en salles en France en octobre, je crois).

241. Rascal - 15/04/03 06:21 - (en réponse à : Avalon, Avalon)
Avalon est une sorte de Matrix inverse ou encore Tron version bilalienne. Bien que son esthetique soit assez unique (ajouter a l'idee d'un film japonais tourne en polonais...), je trouve qu'Oshii n'apporte pas grand chose au theme de la realite virtuelle. Mais on aurait pu dire la meme chose de Matrix qui est venu bien apres Descartes, Gibbons et K.Dick...
Avalon aurait sans doute eu plus d'impact il y a 15 ans. Ce qui n'en fait pas un mauvais film mais on reste peut-etre un peu sur sa fin. D'ailleurs, il est peut-etre dommage que la reference au legendes arthuriennes se limite un peu trop au titre. Ghost in the Shell et Jin Roh m'ont semble beaucoup efficace dans la reinterpretation de themes deja visites. Ils apportent plus qu'Avalon dans leur vision et les messages qu'ils vehiculent.

Par contre j'aime beucoup la BO d'Avalon.

Par contre,

240. Balibalo - 15/04/03 03:10
Ouaip, j'ai vu Avalon, il me semble que je n'ai pas tout compris de meme, mais il m'a enormement plu, pour son ambiance, sa couleur, son cote un peu "hors norme", son esthetique aussi. J'aimerais savoir si il y a une fin reelle a Avalon, ou plutot non, je prefere m'en imaginer plein vu le choix qu'on a... :)
Avant de le voir j'avais eu deux avis : "encore plus chiant que Ghost in the Shell" et "une repope de Matrix", j'y suis alle vraiment la peur au ventre, pour au final y voir un film marquant (enfin pour moi...).

239. lololyon - 14/04/03 17:31
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la langue japonaise (ça peut aider pour lire des mangas ou mieux comprendre certains Dessins Animés en VO !), je vous conseil le site suivant :
Escale-Japon

238. Didi - 14/04/03 11:20 - (en réponse à : cecilou.beaufils@wanadoo.fr)
Merci tous les 2. J suis tout à fait d'accord, et promis je regarderai Mon voisin Totoro. Je vous en dirait des nouvelles. Meuh non ce n'était pas aggressif. Simplement j'ai cru avoir commis un crime de lèse-majesté... C'est pas grave y a pas de mal ici c'est civilisé.
Est-ce que vous avez vu Avalon? Vous avez compris? Peut-être que je me suis endormie en route mais j'ai l'impression d'avoir raté un épisode.
A+
:)

237. François Boudet - 13/04/03 19:08
Entièrement d'acccord avec les propos de Rascal... Pour l'"indulgence", no problemo - j'espère que je ne t'ai pas paru agréssif dans ma réponse précédente(?).. - Pour "Mon voisin Totoro", je te le recommande chaleureusement. Personnellement c'est un des d.a que je préfère entre tous avec une poignée d'autres...

236. Rascal - 13/04/03 17:10 - (en réponse à : Totoro...)
Pour moi ce qui fait la force te Totoro et des Miyazaki destines a un jeune public (et par etension a tout le monde) c'est qu'il raconte des histoire aux enfants sans les prendre pour des idiots. C'est a dire qu'il ne leur explique pas tout avec une belle morale degoulinante a la fin. Il ouvre et stimule l'imagination du spectateur. Il touche aussi a des choses toutes simples, tres quotidiennes, tres tactiles et nous montre la poesie qu'elles contiennent et la libere. De ce fait il touche enfants et adultes sans niaiserie. Il y a aussi une tres grande honnete dans ce qu'il fait. C'est pas prefabrique ni calibre pour gosse c'est ressenti, c'est vrai et magique a la fois.

235. Didi - 13/04/03 15:27 - (en réponse à : cecilou.beaufils@wanadoo.fr)
Ben en fait si on compare Myiazaki à Candy c'est sûr qu'à côté c'est massacre à la tronçonneuse, interdit aux - de 18ans!!! Il y a forcément un peu de sentimentalisme, mais je ne suis pas une pro, hein! Un peu d'indulgence, je découvre!
shojo n'est pas forcément synonyme de dégoulinant (si, si!), il y a de bons shojo, donc ce n'était pas péjoratif.
Et puis je ne connais pas tout de Myiazaki, par exemple je n'ai pas vu "Totoro".On ne peut pas tout voir!!
:)

234. François Boudet - 13/04/03 15:21
Moi aussi je préfère "Le chateau dans le ciel" à "Panda Kopanda" - ne serait-ce que la réalisation (film/tv-film)...- ; mais je trouve "Panda Kopanda" très intéressant... On sent en effet le passage de séries tv comme "Heidi" (Miyazaki/Takahata) à "Mon voisin Totoro", chef d'oeuvre long-métrage de Miyazaki...(Il y a des séquences dans "Panda Kopanda" qui sont pratiquement reprises dans "Totoro"... Sans parler de la thématique - rêve/réalité de la petite fille, campagne, etc.) Tout comme dans "Totoro", je n'ai pas trouvé celà "dégoulinant" ou "shojo"... Justement, c'est là à mon avis tout l'intéret de Miyazaki ainsi que Takahata, ou de Adachi par exemple, ils font souvent des choses très mignones, gentilles, tout public (donc pour enfants) et tout, mais ça ne ressemble pas à de la guimauve (contrairement à bcp de choses pour les enfants - suivez mon regard... - ou du "sohjo" pour jeunes-filles ("Candy")?/ mais je connais moins.)... Et vraiment j'm bcp! Enfin c'est comme celà que je l'ai ressenti... ;-)

233. Didi - 13/04/03 13:41 - (en réponse à : cecilou.beaufils@wanadoo.fr)
Ben j'ai préféré Le Chateau ds le ciel à Panda. D'accord c'est chou mais un peu dégoûlinant, c'est du shojo-anime!!!! J'critique mais c'est qd même un maître, Miyazaki, y a pas à dire.
:)

232. François Boudet - 12/04/03 11:52 - (en réponse à : Panda Kopanda)
Si vous ne les avez pas vus -?-, je vous recommande vivement les 2 court-métrages "Panda Kopanda" de Takahata et Miyazaki (disons si vous aimez "Mon voisin Totoro" par exemple). Déjà, c'est hyper kawaii (mignon)...! Et de plus, c'est une préfiguration étonnante de "Totoro" (pas uniquement sur l'apparence des personnages).

231. Rascal - 11/04/03 19:24 - (en réponse à : Last Exile)
Je viens de regarder le premier episode de Last Exile que j'ai telecharge au hasard... C'est le petit dernier de chez Gonzo. Visuellement tres impressionant. Si vous aimez la synthese vous allez etre servi.
Les designs sont superbes dans un style aviation steam punk.

Bon pour l'instant l'histoire est a peine amorcee, deux juenes coursiers volants doivent livrer un message au milieu d'une gigantesque bataille aerienne...

A voir pour le plaisir des yeux:
dispo sur Bit Torrent chez anime 4 ever ou chez anime junkies mais ce dernier doit avoir des problemes de serveurs il est tres lent c'est jours ci.

230. François Boudet - 11/04/03 00:25
Je viens de voir "Chiyoko, Millenium Actress", c'est très beau effectivement et assez émouvant. (Au passage les décors de "Patlabor 2" par Satoshi Kon étaient superbes, aussi.) Par contre je n'ai pas tout compris parcequ'il me manquait les sous-titres, et j'ai du louper aussi pas mal de références culturelles...

Pour répondre sur "Albator" 78, j'ai un faible pour cette série (avec les sylvidres, la petite Stellie avec ses cheveux bleus.. :-)); c'est aussi la première et l'on découvrait Albator. Mais la 2eme série, "Albator" (19)84, est beaucoup mieux réalisée, mieux dessinée, etc.

229. Altaïr - 10/04/03 11:30
Euh... personnellement j'ai un peu de mal avec Matsumoto. J'adore son univers graphique mais ses histoires ont du mal à me passionner (pourtant j'étais amoureuse d'albator à 9 ans). Et surtout... il y a toujours derrière ses personnages un fond de fanatisme qui me dérange. Et une passion pour les armes de guerres assez ambigues. Bref ça me met mal à l'aise.

228. cyrille - 10/04/03 09:16 - (en réponse à : les pros du Jap animés)
Bon, moi j'y connais pas grand chose, mais j'ai revu un DVD d'Albator 78 et çà a pas pris une ride ... Qu'en pensez vous les pros ?

227. nemOrtel - 08/04/03 21:08
Bah moi je l'ai vu sur un HK, et c'était plus que correct. Je vais me renseigner, c'est celui d'un pote.

226. Rascal - 08/04/03 17:30 - (en réponse à : Tousse?)
Oui, il y a toujours un risque au niveau sous-titrage avec ce genre de produit vu qu'effectivement c'est completement pirate. Y'a pas a tortiller, c'est illegal meme si c'est dans un superbe boite qui brille plus belle que l'officielle. J'ai eu l'occasion de visiter un point de vente a Hong Kong: trois etages de DVD d'anime, impressionant. Il y a TOUT et tout est pirate.

A noter cependant, on peut aussi trouver des sous-titres anglais ripoux sur un R2 Japonais officiel...

L'astuce c'est d'envoyer un petit mail sur ebay (si vous avez un compte) non pas au vendeur (ils vous diront toujours que les sous-titres sont top-class meme si leur anglais est moins bon que le votre) mais a un acheteur aussi verifier les feed-backs pour ce produits ca evite les problemes.

Enfin, si vous voulez acheter du DVD HK, faites moi signe. J'en ai des wagons (mais pas celui de Millenium Princess) et je peux vous renseigner sur leur qualite.

225. nemOrtel - 08/04/03 16:15 - (en réponse à : héhé)
N'est-ce pas? :þ

224. altaïr - 08/04/03 16:12 - (en réponse à : NemOrtel)
hinhinhin c'est mon secret....





(bon allez, Alt+0254, mais c'est bien parce que c'est toi, et que tu sais bien manier le compliment :oþ)

223. nemOrtel - 08/04/03 14:27 - (en réponse à : mais?)
Comment tu fais pour tirer la langue comme ça? C'est quoi ce caractère? Je parle de la lettre hein, pas de ton caractère, qui est très agréable :)

222. Altaïr - 08/04/03 14:19 - (en réponse à : NemOrtel)
bon promis je le ferai plus alors. :oþ

221. nemOrtel - 08/04/03 13:27 - (en réponse à : altaïr)
Vi, j'avais compris mais bon...

220. Altaïr - 08/04/03 12:18
euh... j'étais ironique, NemOrtel... :o)

219. nemOrtel - 08/04/03 11:12 - (en réponse à : hého)
C'est quoi cette morale à deux balles? Même pour rigoler, c'est vraiment déplacé non? Il s'agit pas de piratage pur, mais d'import pirate, c'est pas la même chose! Si vous voulez faire la morale, envoyez un mail au ministre des finances!
Surtout que vous faites surement la même chose, bande de coquins ;)

218. Altaïr - 08/04/03 09:00
faut se méfier avec les DVDs de Hong-Kong. Déjà ils sont pirates, c'est mal :o). Et surtout les sous-titres peuvent être folklos. J'ai déjà eu de mauvaises surprises comme ça. Bref, méfiance.

217. cyrille - 08/04/03 08:48 - (en réponse à : à Rascal)
Il tousse pas trop ton DVD Hong-Kongais ? Ouais cé pas bon, mais cé que le début de la journée .... ;o)

216. Rascal - 08/04/03 07:31 - (en réponse à : Millenium Actress)
Le DVD avec sous-titres anglais est arrive sur ebay il y a peu en "import" Hong-Kongais.

215. François Boudet - 07/04/03 20:46
Ca n'est pas un peu une "quête du Graal" ce que vous décrivez là? (pas forcément spécifique aux femmes donc...). Sur ce thème je vous conseille de lire ce qu'en dit Alan Moore dans "Promethea" (dans je ne sais plus quel chapitre du 2e ou 3e album?)... C'est très intéressant.

214. nemOrtel - 07/04/03 19:51 - (en réponse à : Lui)
Et c'est encore plus beau à la fin quand ils la jettent dans l'océan. Surtout quand elle lui passe la perle en lui disant : "non, à toi." ;)

213. Lui - 07/04/03 19:33 - (en réponse à : Altair)
Oui c'est comme ce chapitre de "la perle" de Steinbeck : Le couple de pecheur contemple l'huitre et attend de longue minute pour l'ouvrir. Pendant cet instant, l'espoir de la perle existe tandis que passer à l'acte peut amener la deception. Ils profitent de cette joie en etant terrorrisé par l'instant suivant.
Je precise, que c'est beaucoup mieux ecrit par Steinbeck que par moi :oþ

212. nemOrtel - 07/04/03 19:08 - (en réponse à : altaïr)
Rien à redire :)

211. Altaïr - 07/04/03 18:42 - (en réponse à : NemOrtel)
Attention SPOILERS ! (ne lis pas ça François !)
Sur la fin de MA, j'ai mon interprétation, je ne sais pas si tu as la même : Quand Chiyoko dis que finalement ce qu'elle a tant aimé dans la vie, c'est chercher cet homme, et non pas cet homme en lui-même (ct à peu près ça si je me souviens bien) il y a à mon avis toute la clef du film, symbolisée d'ailleurs par la clef : on ne saura jamais ce qu'elle ouvrait, et au fond on s'en fiche car là n'est pas important. Ce n'est pas ce que contient la boite qu'elle ouvre qui compte, mais le fait d'avoir cherché cette boite, "la chose la plus importante au monde", quelle qu'elle soit. Une fois qu'on a quelque chose qu'on a énormément désiré, le soufflé s'éfondre, l'imagination tombe. Ce qui compte, c'est chercher, espérer, désirer. Quelque chose d'inaccessible. Là est le moteur d'une vie passionnée (réussie ?). C'est pour moi ce que symbolise la clef et ce que signifient les derniers mots de Chiyoko.
Je ne crois pas que ce soit propre à une femme, seulement un personnage féminin est plus apte à retranscrire ce genre de sentiment. Enfin c'est comme ça que je le vois qu'en penses-tu ?


(j'espère que je suis claire, je suis complètement crevée là et j'ai du mal à m'exprimer)

210. François Boudet - 07/04/03 18:26
Dans le même style (témoignage) , le long métrage : "Barefoot Gen" n'est pas mal non plus..., même si moins bien réalisé.

209. François Boudet - 07/04/03 18:19
J'ai bien compris le point de vue (que je peux partager, même si je trouve que s'intéresser à ce que pense un enfant sous les bombes ou qui souffre de malnutrition n'est pas inutile... Et Takahata a bien raison de s'adresser aux enfants - comme Tezuka - pour délivrer un message de paix. P'tet que si Bush quand il était petit, aux lieu de jouer aux soldats de plomb, avait vu ce genre de films.... il réfléchirait aujourd'hui à deux fois? Enfin... Pardon pour le HS). Je ne faisais que "balancer" juste par soucis du détail puisque altaïr m'avait attribuer ton propos... ;-))... Bon, à par ça, va falloir que je trouve à voir "Millinium Actress" alors!...

208. nemOrtel - 07/04/03 18:04 - (en réponse à : FB la balance!)
Hé! J'avais mis des guillemets, comme ça : "facile"! :)
Je voulais simplement dire qu'il est plus simple, au départ s'entend, de traiter un traumatisme, que d'analyser un mal-être. Après, faire une véritable oeuvre d'art, quel que soit le sujet, c'est une autre paire de manche, ok.

207. nemOrtel - 07/04/03 18:02 - (en réponse à : altaïr)
Mima, ouais, ouais! :)
Sinon, dans MA, qu'est-ce que tu penses de la réplique finale de l'actrice? En tant que femme, déjà, mais plus généralement.

206. François Boudet - 07/04/03 18:01 - (en réponse à : Altaïr)
C'est nemOrtel qui a dit que "le tombau" était plus facile... Moi je n'ai rien dit. J'adore toujours ce film d'ailleurs ; qui reste un summum dans la réalisation (les mouvements, etc) et l'émotion je pense...

205. Altaïr - 07/04/03 17:06 - (en réponse à : François Boudet)
Oui le tombeau des lucioles est plus "facile" mais il s'adressait à un public d'enfants.
Mais je suis d'accord avec toi, les films comme Perfect Blue (ou Jin-roh) me plaisent plus maintenant... mais inversement, je pense qu'ils m'auraient déplu/choquée il y a quelques années (la scène du faux viol de Mima m'est insoutenable même maintenant, ce qui est bien sur l'effet rechecrhé), à l'age ou je fondais en larme devant le tombeau des lucioles...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio