Ebay et nous : la tentation de se faire du pognon et des BD!

Les 253 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



103. suzy - 07/05/09 23:09
Je mets en vente un album de L'épée de cristal est, chose nouvelle, Ebay m'indique ceci:

"Cher vendeur,
Vous êtes peut-être sur le point de mettre en vente un couteau ou une arme blanche.
Nous vous informons que les sabres, poignards, couteaux-poignards ou couteaux à cran d'arrêt sont interdits à la vente sur eBay. Les couteaux peuvent être mis en vente seulement sous certaines conditions. Nous vous remercions de consulter notre règlement en cliquant ici.
Si l'objet que vous souhaitez vendre n'est pas conforme à ce règlement, nous vous remercions de ne pas soumettre cette annonce. Sinon, le service client d'eBay serait au regret de devoir la supprimer, voire de restreindre ou suspendre votre compte.
Nous vous remercions de votre compréhension,
eBay


MdR! (:-))

102. suzy - 07/05/09 18:39
97. pm - 07/05/09 08:40 - (513071)
Actuellement la plupart des prix de vente sont très bas


Je confirme! (;-) ... à moitié. Tout ne se vend pas bien mais d'une semaine à l'autre c'est irrégulier ... sais pas pourquoi ... le vendeur, la description, la présence de 2 fans ... donc, si tu es malin en tant qu'acheteur tu peux faire des affaires ... des EO état neuf que je n'ai pas remportées car vendues 20 à 25 euros il y a qq semaines que j'ai finalement achetées 7,50 il y a peu ... en tant que vendeur c'est pareil ... y'a plein de trucs psychologiques à connaître ... qui font monter ou pas les enchères ... mais d'accord, je ne joue que dans la cour de maternelle alors que pm est déjà à la FAC mais c'est pareil amha.

101. suzy - 07/05/09 18:31 - (en réponse à : nuls ... piou!)
Ratta! (:-(

100. Maravilla - 07/05/09 15:15 - (en réponse à : Erratum)

Non, faf n'est pas = facho.

Fasciste = Facho.
Faf = France aux Français.

Soyons précis.


Vous pouvez continuer.

99. Le Commentateur - 07/05/09 14:44
Moi, pour toutes mes recherches sur Ebay, je coche toujours «paypall only». Ceux qui ne le prennent pas, je ne les vois même pas.

Et s'il y avait un vendeur qui refuserait de me vendre au prix adjugé, parce que je paye avec Paypall, cela serait une plainte aussi sec.

98. chienvert - 07/05/09 10:23
Y'a un nouvel inside moebius T1 en vente sur ebay, dédicacé avec un dessin en pied (bizarre comme c'est explicité, c'est la dédicace qui est vendue), bref, il est déjà à 31 euros avec 4 enchères au cul et la vente se termine dans 6 jours. On lance des paris?

Moi je dis 120 euros!

97. pm - 07/05/09 08:40
Une vente sur ebay coûte entre 10 et 15% en frais vendeur, c'est cher et pas cher à la fois, car vous savez bien qu'un marchand voudra faire son fois 2 et qu'il ne reprendra l'album qu'à mi-cote voir au prix de l'occasion soit maximum tiers du prix neuf; le problème vient plutôt d'ailleurs à mon avis, il y a tellement eu d'escroquerie en tout genre ( colis bidon avec arrivée de la bd explosée, état très largement surrestimée sans parler des fausses dédicaces et fausses eo...) car ebay ne s'instaure pas en tiers de confiance(contrairement aux autres sites marchands du type price au amazon) qu'un coefficient prise de risque est appliqué inconsciemment par les acheteurs; ce qu'ils payeraient x euros en librairie ils ne vont accepter de le payer que 0,6x ou 0,7x par exemple. Actuellement la plupart des prix de vente sont très bas et si ça continue il va devenir plus intéressant de revndre en librairie que sur ebay(si le coefficient, compte tenu des frais, tombe en dessous de 0,5). Du coup plus personne ou presque n'ose mettre de très belles pièces, et ça devient un peu brocante. C'est dommage et c'est vraiment la faute d'ebay qui n'a jamais voulu réglementer clairement les choses en garantissant les deux parties équitablement.

96. Sergio - 07/05/09 00:08
Moi aussi je trouve Paypal hors de prix et, souvent, je ne le propose pas dans les (rares) ventes que je fais (ponctuellement).
Parce qu'avec les frais ebay + les frais Paypal + toujours un peu perdant sur les frais de port par rapport à ce que je demande, çà commence à faire beaucoup.
Et puis je trouve Paypal assez obscur niveau possibilités / tarifications, et il me semblait qu'à une époque il était possible de se faire payer par paypal sans que çà coûte quoi que ce soit (ie, l'acheteur ne faisant pas un payement direct par CB sur le compte du vendeur par paypal, mais un virement de son propre compte paypal vers celui du vendeur (sous réserve que l'acheteur en ait un ...)). Je crois que c'est tombé aux oubliettes...

Celà dit, si je proposais Paypal, il me semblerait logique que ce soit moi qui trinque pour le coût de cette mise en place. C'est exactement comme les cartes bleues : tous les commerçants payent un %age à la banque à chaque transaction par CB, donc ils gagnent moins d'argent entre un client qui paye en liquide qu'un client qui paye en CB, et pourtant le prix est évidemment le même (ce serait difficilement gérable de toutes façons).

95. chienvert - 06/05/09 22:16
Il voulait juste dire que quand il faisait ses commissions le samedi il allait aussi à la banque! J'ai pas d'intuition! :)

94. suzy - 06/05/09 21:54
D'ailleurs si tu n'es pas content de ton banquier, tu peux aller faire ta grosse commission sur son bureau. C'est très "chié" il parait!

93. pm - 06/05/09 21:50
Je ne suis pas banquier comme toute activité professionnelle je travaille avec les banques et il y a des commissions.

92. chienvert - 06/05/09 20:57
Excellent pm, je ne savais pas que étais banquier, bonne nouvelle! Maintenant à la moindre question financière d'e-commerce tu seras sollicité! héhéhéhé :))

91. pm - 06/05/09 16:00
Tu te trompes encore sur les commissions bancaires, à titre professionnel j'ai des commissions sur ce qui rentre et sur ce qui sort, à titre privé zéro commission sur les chèques. Sur les cartes de crédit idem, la carte coûte à celui qui s'en sert mais le commerçant donne une commission aussi de son coté. Il n'y a donc aucune règle ...mise à part peut-être celle qui t'arrange à un certain moment.

90. Quentin - 06/05/09 14:59 - (en réponse à : pm)
Ma seule erreur est d'avoir coché la case "accepte paypal". J'ai appris aujourd'hui que c'était bien une erreur et je te suis reconnaissant de me l'avoir fait savoir. Je ne le ferai plus, promis. Fallait pas me traiter de facho pour si peu.

En ce qui concerne ma position sur paypal ou le système bancaire, je suis d'avis que c'est celui qui envoie l'argent qui paye les commissions. C'est le cas quand on envoie un chèque, c'est le cas quand on envoie un mandat postal, c'est le cas quand on fait un virement (sauf que pour les virements internationaux, on peut choisir, mais l'option standard est que l'envoyeur paye). Je trouve donc logique que ce soit le cas pour paypal. Ca ne l'est pas, et je ne cocherai donc plus la case paypal la prochaine fois que je revendrai qqch sur ebay. Mais je continuerai d'accepter ces paiements si l'acheteur me rembourse les frais de commission. Voilà.

89. pm - 06/05/09 14:49
Ah oui, la générosité, c'est de supporter les commissions bancaires d'ebay

Je te rappelle que l'acheteur n'est pas davantage responsable de ces frais que tu sembles contester( tout en en acceptant les immenses avantages). Si je résume tu méprises ebay mais tu en profites et pour te dédouaner des ces profits honteux tu fais payer le cochon d'acheteur. Tu ne trouves pas u'il y a quelque chose qui cloche ? C'est du même niveau que le gars qui se fait piquer sa bagnole, trouve ça dégueulasse et qui du coup va en voler une autre, ça ne fait pas trop avancer les choses.

88. torpedo31200 - 06/05/09 14:45 - (en réponse à : longshot - post # 85)
La VPC entre particuliers/collectionneurs existait déjà.
Et les petites chamailleries d' enfants aussi. Mais en plus drôle...

87. pm - 06/05/09 14:44
demander au vendeur de supporter les frais paypal, c'est comme si on lui demandait de payer le timbre et les frais de chéquier de l'acheteur.

Non, d'abord les chèques sont gratuits en France, paypal apporte des acheteurs puisque ça reste très pratique. Juste un exemple pour payer de France à Belgique comme il est presqu'impossible de faire un virement international de manière simple( ça semble s'améliorer petit à petit) sans que ça prenne une demie journée de travail et que les belges ont des frais sur les chèques, paypal reste de très loin la solution la plus simple. Un belge qui refuse paypal et chèque je passe mon chemin et je ne pense pas être le seul. A partir du moment où ça apporte des acheteurs, lui demander àen plus de payer ces frais revient à lui demander de payer sa propre publicité, donc ça me semble illogique(et mesquin). encore une fois on peut refuser le système paypal qui ne fait qu'engraisser ces sales capitalistes d'ebay mais ça me semble difficile de vouloir gagner sur tous les tableaux.

PS: faf=facho

86. Quentin - 06/05/09 14:39
Ah oui, la générosité, c'est de supporter les commissions bancaires d'ebay. C'est bien pm, tu es un type généreux.

85. longshot - 06/05/09 14:39
@pm: Pour en revenir à paypal tu as quand même une possibilité c'est d'intégrer les frais paypal dans ton prix de vente quitte à indiquer sur ton annonce que tu fais une ristourne, par exemple sur le port, en cas de paiement par un autre moyen. De plus c'est nettement plus élégant.

Je ne vois pas vraiment la différence avec ce que fait Quentin - sauf que, effectivement, présenté comme ça c'est plus "élégant" (au sens de "commercial"...) C'est toujours plus sympa pour l'acheteur de s'entendre dire "on vous fait une ristourne" que "il y aura des frais supplémentaires". (Encore que, pour le coup ça fait un peu hypocrite je trouve.) Mais en pratique, pour les enchères où ce n'est pas le vendeur qui fixe le prix de vente, c'est plus difficile à gérer, je pense. (Mais du coup, c'est une vraie ristourne.)

@ torpedo : Ça existait déjà, Ebay, dans les années 70 ?! o_O

...

84. Quentin - 06/05/09 14:35
C'est quoi des fafs?

83. Quentin - 06/05/09 14:34 - (en réponse à : pm)
Pour parler BD: c'est exactement comme s'il demandait à l'acheteur de supporter après coup les frais d'annonce et de ventes, tout ça est compris dans le prix

Ce n'est pas exactement la même chose. D'une part, j'ai déjà lu des annonces dans lesquelles les vendeurs annoncaient clairement que les acheteurs devraient payer les frais d'annonces et de commission (c'était du temps du basculement d'ibazar vers ebay et de l'introduction des paiement). Tant que c'est annoncé clairement, je ne vois pas le problème. C'est mesquin, oui, mais libre à chacun d'énchérir ou non, du moment que les conditions sont claires. D'autre part, demander au vendeur de supporter les frais paypal, c'est comme si on lui demandait de payer le timbre et les frais de chéquier de l'acheteur.

82. pm - 06/05/09 14:30 - (en réponse à : Cher Quentin)
Tu parles mesquinerie et tentative de mini escroquerie, je te réponds c'est bizarre qaund on prône la générosité, celle des autres sans doute alors qu'on joue sa vieille rape. Ne peux tu pas nettoyer devant ta porte avant de donner des leçons aux autres?

81. Quentin - 06/05/09 14:25 - (en réponse à : pm)
Cher ami, je parle de paypal, tu me réponds politique prétendument de gauche. Je parle ebay, tu me réponds excision. Je parle courtoisie, tu m'insultes. C'est quoi ton problème? Ne peux-tu vraiment pas t'empêcher de me répondre sans frapper en dessous de la ceinture et sans remettre sur le tapis les vieilles couleuvres que tu n'as toujours pas avalées?

Et puis d'abord, c'est quoi des fafs?

80. pm - 06/05/09 14:10
C' est le vendeur qui choisit les conditions de paiement

Bien sûr, il peut refuser paypal mais il ne peut pas l'accepter tout en n'en acceptant pas les règles. c'est exactement comme s'il demandait à l'acheteur de supporter après coup les frais d'annonce et de ventes, tout ça est compris dans le prix.

79. pm - 06/05/09 14:07
on m'a toujours dit que "le colis voyage aux risques et périls du destinataire". Quid ?

Ca ce sont certains vendeurs peu scrupuleux qui essaient de faire croire ça mais la réalité est toute autre. on m'avait envoyé un long texte sur les pratiques de VPC par correspondance mais là je n'ai vraiment pas le temps de le rechercher.

78. pm - 06/05/09 14:05 - (en réponse à : Quentin)
Je raille à propos du fait que tu aimes bien donner des leçons alors que tes pratiques sont pour le moins mesquines. Je te trouve d'une crédibilité et d'une honnêteté intellectuelle douteuse sur bien des points. Je n'insulte pas les internautes, je me fiche de la tronche de Quentin, l'allié objectif des fafs et le justificateur de l'excision au nom du relativisme.

77. Quentin - 06/05/09 12:44 - (en réponse à : pm)
Tu parles de courtoisie sur internet. Tu devrais mettre tes lecons en pratique et te renseigner avant d'insulter les gens et de les traiter d'escroc. Je n'ai pas volé l'argent de qui que ce soit. Quand quelqu'un me fait un paiement paypal sans y mettre les frais, malgré tous les avertissements mis sur ebay et dans le mail pour conclure, je renvoie l'argent illico sans l'e,pocher (ca a l'avantage de se faire sans frais pour personne) et je demande de faire un autre versement qui inclut les frais paypal. L'acheteur peut toujours en rester là et me laisser ma BD sur les bras, c'est son droit, c'est un risque que je prend (ca n'est jamais arrivé). Mais je considère que je suis réglo.

Encore une autre possibilité, souvent utilisée, refuser paypal dans l'annonce tout en signalant " me contacter en cas de paiement paypal", ensuite tu fais ce que tu veux.

C'est à peu près ce que j'ai fait. Si la seule chose qui compte pour toi serait donc qu'on mette ou non une metite mouche dans la case "Accepte Paypal", ben au risque de te décevoir, je ne me souviens plus si je l'ai fait ou non (dans certains cas, je crois que oui, dans d'autres, j'ai du oublier). Je me souviens par contre avoir systématiquement mis une tartine dans le champs "Paiement" où j'expliquais en long et en large que j'acceptais virements belges et européens, chèques francais libellés au nom d'un ami Francais qui les encaisse pour moi, paiement paypal A CONDITION QUE LES FRAIS COMMISSION SOIT SUPPORTES PAR L'ACHETEUR (dans le cas présent, comptez x euros), western union et autres mandats postaux, cash dans une enveloppe (aux risques et périls de l'acheteur). Je me souviens aussi avoir reproduit ce texte dans le champ décrivant l'objet. Si l'acheteur ne lit pas ce texte, est-ce ma faute?

Je fais une différence entre emmerder son voisin et l'escroquer (ce que tu ne fais pas, apparemment). Mais je ne suis pas comme toi. Je ne raillerai pas en essayant de faire un rapport avec le fait que tu te prétendes de gauche (ou d'ailleurs)

76. torpedo31200 - 06/05/09 12:32 - (en réponse à : pm - post # 68)
En quoi c' est illégal ? C' est le vendeur qui choisit les conditions de paiement.

Sinon la plupart d' entre vous n' ont certainement pas connu les années 70, mais à l' époque il était d' usage de régler une fois que le bouquin était reçu, entre particuliers...

75. Biohazard - 06/05/09 11:19
"Tu devrais encore te renseigner, outre la courtoisie usuelle il existe des règles très précises concernant la vente par correspondante."

quelles sont-elles et où les trouve-t-on ?

"Un autre exemple concerne le port , le vendeur est entièrement responsable du port de l'objet et s'il y a un problème c'est lui qui doit voir ça avec la poste, l'acheteur n'y est pour rien et a rempli entièrement sa part en payant l'objet."

on m'a toujours dit que "le colis voyage aux risques et périls du destinataire". Quid ?

74. pm - 06/05/09 10:48
Encore une autre possibilité, souvent utilisée, refuser paypal dans l'annonce tout en signalant " me contacter en cas de paiement paypal", ensuite tu fais ce que tu veux. c'est pas super joli mais ça passe.

73. pm - 06/05/09 10:39
Illégal, tu vois un peu loin

Tu devrais encore te renseigner, outre la courtoisie usuelle il existe des règles très précises concernant la vente par correspondante. Un autre exemple concerne le port , le vendeur est entièrement responsable du port de l'objet et s'il y a un problème c'est lui qui doit voir ça avec la poste, l'acheteur n'y est pour rien et a rempli entièrement sa part en payant l'objet.
Pour en revenir à paypal tu as quand même une possibilité c'est d'intégrer les frais paypal dans ton prix de vente quitte à indiquer sur ton annonce que tu fais une ristourne, par exemple sur le port, en cas de paiement par un autre moyen. De plus c'est nettement plus élégant.

72. pm - 06/05/09 10:34
On a aussi une solution intermédiaire: refuser paypal si l'acheteur ne veut pas payer les frais, l'accepter dans le cas inverse

Non, cette option n'existe pas. Si un acheteur te paye par paypal sans les frais tu es obligé de lui envoyer l'objet, sinon plainte de l'acheteur, somme bloquée, avertissement et tu l'as dans l'os.
(parenthèse entre nous) Ca me fait bien marrer ces donneurs de leçon prétendument de gauche qui escroque le voisin ( c'est aps ebay que t'ememrde mais l'acheteur) dès qu'ils en ont la possibilité.

71. Golem - 06/05/09 09:10
Oh lui hé, c'est cher le scotch, l'huile de coude aussi et ne parlons même pas du carton d'emballage et de l'usure des semelles de chaussures pour aller jusqu'à la poste. :o)

70. Biohazard - 06/05/09 09:04
d'accord avec Quentin. Tant que les choses sont clairement exprimées ou alors tant que le vendeur sait faire preuve d'un peu de souplesse dans la discussion, c'est ok.
Il existe des vendeurs qui font payer une partie du scotch utilisé. Je trouve cela risible; je m'abstiens donc de les alimenter avec mes sous.

69. Quentin - 06/05/09 08:53
Interdit d'accord. Illégal, tu vois un peu loin.

on a la possibilité de refuser paypal et éventuellement d'avioir moins d'acheteurs potentiels

On a aussi une solution intermédiaire: refuser paypal si l'acheteur ne veut pas payer les frais, l'accepter dans le cas inverse. C'est toujours clairement indiqué dans mes offres ebay, donc les acheteurs sont bien prévenus. Je ne vois aucune arnaque là dedans. Les acheteurs peuvent également refuser la transaction s'ils jouent les étonnés ou s'ils n'ont pas bien lu la description, je ne vois encore une fois aucun problème là dedans. Je ne floue personne.

68. pm - 05/05/09 17:33 - (en réponse à : Quentin)
Suis-je le seul à demander aux acheteurs de me payer la commission paypal en sus du montant total s'ils choisissent ce moyen de paiement?

C'est interdit et illégal, je ne respecte jamais les escrocs qui proposent ce genre d'arnaque, je paye le prix+le port et basta. Si on accepte paypal c'est bien pour avoir davantage d'acheteurs potentiels et c'est au vendeur d'en assumer les conséquences, sinon on a la possibilité de refuser paypal et éventuellement d'avioir moins d'acheteurs potentiels.

Par ailleurs, paypal a fait sa pub en disant que les transferts étaient gratuits. A ma connaissance, ils ne le sont pas mais sont payés par le vendeur. Y a-t-il une formule paypal (éventuellement payante) où on échappe aux commissions?

Tu te trompes encore, les transferts vers son compte bancaire sont gratuits au delà de 100 euros, en dessous je crois que ça coûte un euro mais en pratique ça laisse un fond de caisse.

67. chienvert - 05/05/09 15:59
Envoi de mon colissimo (pour un suivi) vers Japon : 24,40!

Moralité : avec ebay bombarder sans peur ni reproche sur les frais postaux!

66. Quentin - 05/05/09 15:11
Suis-je le seul à demander aux acheteurs de me payer la commission paypal en sus du montant total s'ils choisissent ce moyen de paiement? Par ailleurs, paypal a fait sa pub en disant que les transferts étaient gratuits. A ma connaissance, ils ne le sont pas mais sont payés par le vendeur. Y a-t-il une formule paypal (éventuellement payante) où on échappe aux commissions?

65. Golem - 05/05/09 14:25
Et pas trop abuser de la caféine sinon la main qui dérape et zip la couverture de la belle bd...

64. chienvert - 05/05/09 11:59 - (en réponse à : suzy #61)
Merci effectivement de me rappeler ce qu'est un paquet à la japonaise! J'ai déjà reçu des paquets du japon, et c'est la folie de voir le soin qu'ils mettent pour emballer les livres! Faut pas être tendu quand tu reçois leurs paquets, parce que sans cuter aiguisé tu ouvres pas! :)

63. chienvert - 05/05/09 00:06 - (en réponse à : pm)
Non en fait j'écrivais cela parce que quand je lui ai demandé 25 euros pour le port de manière presque aléatoire, au départ j'avais un peu des scrupules mais en fait je me rends compte que ça va douiller de toute façon, avec les 10 euros prévus initialement je ne passais pas.
Sinon je sais qu'il existe maintenant une formule d'envoi en mode suivi pour l'international qui est moins cher que le colissimo, je viens d'envoyer un truc comme ça en Angleterre et j'en ai eu pour 15 euros! Pour le Japon, je vous tiens au jus! Je sens que je vais morfler! Mais bon, pour recevoir faut donner un peu!

62. pm - 05/05/09 00:00
25 euros ça me parait assez cher, quoique si tu le fais vraiment en colissimo tu vas pleurer ta mère, déjà pour la Belgique c'est genre 20 euros. C'est vrai que le Japon c'est loin. En revanche ajouter les frais ebay+paypal aux frais de port ne serait pas très honnête, l'acheteur doit payer le prix+le port et rien d'autre, même pas le temps passé à faire le colis.

61. suzy - 04/05/09 23:54 - (en réponse à : green)
... tu as déjà expédié des BD de ce prix? ... un conseil, surtout pour un japonais. Mets le paquet. BD dans une poche plastique. Si tu n'as pas dans un sac de librairie scotché. Puis deux couches de plastique à bulle. En plus des fois, je protège les 2 grands cotés avec de la mousse découpée en bande tout le long, les petits cotés et coins étant protégés par les colis spécial livre et les plis du bulle. Et bien évidemment, le tout dans un carton spécial livre ou le tout entre deux plaques de carton rigide, épais et surtout plus grand de 2 cm tout le tour. Tu scotches tout cela et ce devrait rouler. Avec moins, tu prends un risque.

60. suzy - 04/05/09 23:47
mouais ... meme combat!

59. chienvert - 04/05/09 23:41 - (en réponse à : Suzy)
Non en fait je me suis planté à la rédaction du message, c'est sur Price, par sur ebay, évidemment!

58. chienvert - 04/05/09 23:39
En fait avec la commission que se prend paypal + les frais Ebay + les frais postaux à Tockyo, demander 25 euros c'est pas du luxe! ça fond vite!

57. suzy - 04/05/09 23:39 - (en réponse à : green)
Acheter sur ebay pour y revendre c'est faisable pas du 1 pour 1. Faut acheter des lots et revendre à l'unité. Je l'ai fait pour un lot d'ex-libris ... parmi lesquels j'avais repéré 1 truc recherché et un autre vendable ... le reste poubelle. du coup, là c'est faisable vu que le moins recherché m'a payé la totalité et que le plus rare m'a permis de me faire 20 à 25 euros ... mais tout de meme, les occasions sont rares. Perso j'évite de tenter de le faire. Acheter sur la quais (quoi que maintenant ... meme les bouquinistes doivent etre sur Ebay!) ou chez Gibert ou à la FNAC pour revendre sur Ebay, oui. Mais d'Ebay à Ebay, à part des lots, je vois pas la place.

56. suzy - 04/05/09 23:34
nippon ni mauvais! (;-)

55. chienvert - 04/05/09 23:06
Putain le nippon est un rapide, chui payé! Olé!

54. chienvert - 04/05/09 23:03
Pour ma première vente et un livre acheté 20 euros! Ce n'est pas si mal mais j'attends le paiement de 121,00 par paypal (je demande 25 euros pour un envoi colissimo au Japon)...Wait and see!
En tout cas on est loin du dernier parti à 150,00 sur ebay! Si je suis payé je m'en contenterais! :)

ps: y'a un exemplaire neuf à vendre pour 59 euros + 7 euros de frais de port sur ebay! ça donnerais presque envie de l'acheter pour spéculer! non?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio