Inspiration graphique

Les 1190 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24


640. Kikôm - 26/09/13 17:04
Ouais, la dessus je suis pas complètement en désaccord.

639. Mr Degryse - 26/09/13 17:03
je ne supporte absolument pas de faire autre chose. Je le fais car j'aime cela.

Je me suis jamais vu faire un métier artistique ( quoique faire de la sculpture de dents :-)) parce qu'à la base cela ne m'intéressait pas et encore pire je ne voyais pas à quoi cela correspondait.

Pour moi, il n'y a pas d'artistes mais des artisans plus ou moins doués. Et le mot artisan est dans ma bouche un compliment.

638. Kikôm - 26/09/13 16:58 - (en réponse à : Degryse)
Dire que c'est une énormité sans expliquer pourquoi, c'est ça qui est péremptoire.

637. Mr Degryse - 26/09/13 16:53
Si les généralités de suzyx peuvent être énervantes pour certains, cette énormité écrite sur un ton fort péremptoire l'est tout autant :

"Les artistes le sont parce que sinon ils crèvent. Par nécessité. Les autres sont simplement ceux qui supportent de faire autre chose. "

Sinon vous vous énervez vraiment pour pas grande chose.

636. Danyel - 26/09/13 16:51
Le Pro préfèrera ne pas faire cette photo si elle ne peut être rentable

Ri-di-cu-le !
Tu vois tous sous l'angle du business et du fric. T'as vraiment, mais vraiment rien compris.
J'arrête la discussion et te laisse, comme d'hab, à tes certitudes. On n'habite pas dans le même monde.


635. Danyel - 26/09/13 16:46
La vie d'artiste doit être bien triste. Jamais comblé par ses propres oeuvres et blasé par 95% de la production artistique ...

Mais qu'est-ce que c'est que ces arguments de vendeur de machines à coudre ?
Tu dis n'importe quoi, comme souvent en déplaçant le problème sur un plan personnel avec des petites piques basées sur des jugements à l'emporte-pièce. C'est là où je te trouve de mauvaise foi Suzyx, pour ne pas dire manipulateur dans tes propos.

"La vie d'artiste doit être bien triste", qu'est-ce que ça vient faire cette généralité idiote ? Qu'est-ce que tu connais à la vie d'un artiste aujourd'hui ?

"Blasé", pourquoi blasé, parce qu'on a un avis différents du tien ? Parce ce qui te sembles bien nous paraît tout à fait ordinaire, voire de mauvais goût ? D'où tu sors ce pourcentage de 95% ? Tu t'appuies sur une théorie scientifique ?


"Finalement ne vaut-il mieux ne pas être un néophyte un peu benet pour apprécier l'art et la vie?

Ah bon parce que les personnes qui ont un œil plus éduqué que le tien parce que c'est leur boulot sont des gens qui n'apprécient ni l'art (auquel tu ne sembles pas comprendre grand chose), ni la vie ? Pourquoi ce rapprochement entre les deux ?

Ça me rappelle les abrutis qui me disent que ma vie doit être triste parce que je ne fume pas et ne bois pas d'alcool. Comme si apprécier la vie se résumait à ça.

Parfois, tu as vraiment des propos de la profondeur d'une soupière.

Bon sinon, je n'ai pas de cravate (j'ai dû en porter trois fois dans ma vie et ne sais même pas faire un nœud), pas de costume et une seule montre, la même depuis 15 ans. Je dois donc être un tocard bien triste selon tes critères.


634. Kikôm - 26/09/13 16:33
Si tu crois que le but d'un artiste est de se faire plaisir, ou de faire plaisir, alors je peux plus rien faire pour toi.

Par ailleurs des photographes comme Andreas Gursky n'ont plus de contraintes de rentabilité depuis belle lurette, comment tu les classes?

Les artistes le sont parce que sinon ils crèvent. Par nécessité. Les autres sont simplement ceux qui supportent de faire autre chose.

633. suzix@bdp - 26/09/13 16:21
632. dens - 26/09/13 09:12
un amateur c'est qqn qui mets tout son argent et son temps dans sa passion de la photo. Un professionnel c'est qqn qui gagne son argent par sa passion de la photo.

Ca n'a pas d'implication sur leur technique leurs autres qualites ...



Pas d'accord sur cette définition. Je préfère la mienne:

Un amateur photographe fait de la photo à temps perdu pour se faire plaisir sans contrainte de rentabilité.
Un photographe pro fait de la photo à plein temps pour faire plaisir avec la contrainte de rentabilité.


Par exemple : certains amateurs vont acheter des reflex ou des optiques très couteuses pour un usage occasionnel. Le Pro préfèrera ne pas faire cette photo si elle ne peut être rentable.

632. dens - 26/09/13 09:12
j'ai pas lu tout le detail de la conversation mais connaissant moi meme qq photigraphes j'ai deja eu l'occase d'arriver a une definition qui mettra surement pas tout le monde d'accord:

un amateur c'est qqn qui mets tout son argent et son temps dans sa passion de la photo. Un professionnel c'est qqn qui gagne son argent par sa passion de la photo.

Ca n'a pas d'implication sur leur technique leurs autres qualites ...

d'ailleurs on s'en branle

631. suzix@bdp - 26/09/13 01:47
ah ouais! Qd même! ... consternant effectivement!

630. nem° - 26/09/13 00:48 - (en réponse à : suz')
Sur Facebook, cette bande de c... je veux dire, les gens postent souvent des photos de tout et surtout de n'importe quoi. Tiens, y'avait une mode à un moment qui était de poster son repas, idéalement avec Instagram. Du coup j'ai dû bloqué tous les c... je veux dire les gens qui inondaient mon mur de leur assiettes tous les midis.

629. larry underwood - 25/09/13 23:01
Il n'est pas seul ;o)


628. Bert74 - 25/09/13 21:02
C'est un fake ta photo Larry ? Si c'est pas le cas je veux savoir ou ça se trouve cette gargouille magique.

627. suzix@bdp - 25/09/13 19:46 - (en réponse à : larry)
Je comprends pas l'allusion à Facebook. Je ne pratique pas donc faut m'expliquer.

626. larry underwood - 25/09/13 18:56

Mais le type n°1 ne verra aucune différence entre sa photo et celle du n°4 ...

facebook donne la preuve chaque jour de cette triste réalité.

625. larry underwood - 25/09/13 18:54

624. suzix@bdp - 25/09/13 16:45
fais pas ton couillon. T'as compris l'idée. Montre la lune à un con, il regardera ton doigt ... on est chacun le con de qq'un.

623. Kikôm - 25/09/13 16:38
Ah merde revlà les 4 stades.

Mais c'est possible que le type 2 soit au stade 4 de l'ignorance des choses qu'il comprend savoir? Ou qu'au stade 4 on reste un type 1 qui utilise l'amateurisme occasionnel? Peut-on être un ignorant amateur? (comment ça personne ne le sait?)

Connaissant l'échelle des stades, j'ignore malgré tout mon propre stade, suis je au stade -1?

622. suzix@bdp - 25/09/13 16:21
après, en photo et sans doute dans tous les "arts", il y a des difficultés de réalisations que le néophyte ne peux appréhender. Par exemple le même portrait fait par des personnes différentes n'aura pas le même rendu.
1: l'utilisateur occasionnel qui n'a aucun soucis d'esthétique va mettre sur "TOUT AUTO" et l'APN va sortir le flash. La personne aura le visage tout blanc et on verra le coin de la poubelle de plage
2: l'utilisateur occasionnel mais qui a un peu l'oeil, mettra sur "portrait", le flash va sortir mais il aura pris soin de zoomer ou de se déplacer un peu pour éviter la poubelle et il aura avec un peu de bol un peu de bokeh.
3: l'amateur débutant va se fouarer grave parce qu'il aura oublié de changer ses réglages précédents
4: l'amateur expérimenté aura anticipé, pris le zoom qui va bien, mis l'ouverture au max, zoomé juste assez et aura fait regarder la personne dans une direction précise pour raconter une histoire. Il obtiendra aussi un joli Bokeh, le tout sous lumière naturelle ...

Mais le type n°1 ne verra aucune différence entre sa photo et celle du n°4 ...

621. Kikôm - 25/09/13 16:17
Oui, je crois qu'en fin de compte on parle de chose complètement différentes.

Cela dit, ça m'empêchera pas de trouver étrange ces façons de s'interdire la qualité, quelque part.

Et Suzix, bien sûr que tu peux écrire ce que tu veux, je viens de poster un roman pour expliquer que je me foutais que les artistes soient pros ou amateurs. Et je connais nombre d'artiste qui font des photos mille fois pire que celles que tu as posté.

620. longshot - 25/09/13 16:03 - (en réponse à : kikôm)
Pour moi, amateur c'est essentiellement synonyme de débutant. Un débutant qui n'a pas forcément le temps ou les moyens de passer pro, et restera peut-être un éternel débutant. Et ça me paraît normal de ne pas avoir les mêmes exigences envers un débutant qu'envers un professionnel.

Et on peut rester un éternel débutant et y trouver du plaisir et préférer consacrer à autre chose l'énergie qu'il faudrait investir pour s'améliorer.

619. suzix@bdp - 25/09/13 15:56 - (en réponse à : kiki)
J'ai déjà posté des photo sur des sites amateurs. J'ai déjà aussi voté pour des concours hebdo sur ces sites (des trucs conviviaux où tout le monde post sans prétention). Je me suis rendu compte que je n'avais pas les mêmes goûts que la majorité. Je vote rarement pour les photos qui gagnent. Même chose pour mes porpres photo. J'ai parfois reçu des encouragements mais rarement sur celles que me plaisaient le plus.
Donc, je ne fais pas de la photo pour les autres. J'en fais pour moi. Pour me faire plaisir. Et je ne suis pas certain d'aimer entendre les critiques sur des photos que je sais imparfaites et sur lesquelles on viendrait me reprocher des trucs complètement bidon et faux ... en plus des vrais défauts que je leur trouve! Donc non, j'ai pas vocation à "faire l'artiste".

618. suzix@bdp - 25/09/13 15:52
Non je parle juste d'avoir des échelles d'estimations différentes.
Pour moi ces photos sont celles d'un "excellent" amateur. J'ai le droit d'écrire ça non? Enfin j'espère qu'il est possible de mettre des adjectifs qualificatifs autres que "amaizing" pour un pro et "à chier" pour un amateur. Donc il y a des amateurs qui font des trucs immondes, jolis et vraiment pas mauvais. Donc des amateurs débutants, passionnés et excellents. Pour les pro, c'est pareil non? Ils se ratent qd même assez souvent non? Donc il y a des oeuvres pro "pourrites", "juste ... mauvaises","juste corrects", "assez bonnes", "excellentes", "génialissime", "je kiffe sa life" ... et je ne sais quoi encore!

617. Kikôm - 25/09/13 15:40
Ok, alors si un jour tu nous montres une photo je te dirai que c'est super, no matter what. Ce sera certainement complètement faul-cul, mais si tu as plus envie qu'on te passe de la pommade que de faire une bonne photo, alors on parle de choses complètement différentes depuis le début.

616. suzix@bdp - 25/09/13 15:31
Pas d'accord. Mais bon, j'ai pas l'impression que l'on se fera mutuellement changer d'avis.

615. Kikôm - 25/09/13 15:26 - (en réponse à : suzix)
Les moyens ne sont pas les mêmes? Mais je comprend même pas de quoi tu parles.. Des mouvements comme l'arte povera ont déjà plus de 50 ans.. Des artistes qui bossaient avec des matériaux pauvres, des déchets, du carton, de la boue etc… Tu peux travailler avec ce que tu veux. La question des moyens n'est pas une excuse.

De plus si tu montres une photo à tes potes, alors tu les montres à un public.

Mais pour illustrer ma pensée: je suis comédien et danseur, à mes heures. J'aime pas le terme d'amateur, mais c'est ce que je suis, dans la mesure où je n'oserais pas revendiquer mon travail dans ces domaines comme je peux me le permettre pour le dessin, que je pratique de manière "professionnelle". Cependant, je ne veux que personne ne me juge de manière condescendante, en disant "ouais c'est pas terrible, mais c'est normal hein c'est amateur, tu ne mérites pas qu'on te juge à l'aune des bons." C'est que du mépris.
Je suis tombé sur des profs ou des metteurs en scènes qui ont été très dure avec moi. Vraiment hardcore. Sans se préoccuper de savoir comment je pratiquais les choses. Amateur ou pro, rien à foutre, tout le monde à la même enseigne, et je les en remercie, parce que dans le fond c'est une marque de respect et de considération. Pour toi, et pour ton travail, quelle qu'en soit la qualité.

614. nem° - 25/09/13 15:06
C'est pas de la belle truffe ça?


613. suzix@bdp - 25/09/13 14:45
corrections multiples nécessaires ci-dessous.

612. suzix@bdp - 25/09/13 14:44
607. Kikôm - 25/09/13 12:29
Moi je m'en fous que ce soit pro ou "amateur". Je trouve ça condescendant de pardonner la médiocrité aux amateurs pour la simple raison qu'il sont amateurs.





Là tu es de mauvaise foi! Les photos que je montre ne sont destinées à être montrées au public. Ce sont des délires d'un groupe de potes amateurs photographes qui échangent sur le thème de la "pose-longue" sur un site dédié. Et on ne peut pas considéré une copie amateur comme celle d'un pro qui va vocation à être rémunéré pour ses oeuvres (si si, cela se fait! (;o)
Tout simplement car les moyens ne sont pas les mêmes:
- le matériel
- le temps consacré
Donc à t'entendre, aucune oeuvre "amateur" n'obtiendrait la moyenne? Pas d'accord. Ce serait comme noté un gosse de CP comme un Doctorant. Ce serait évaluer la qualité d'un jour de foot du dimanche face aux joueurs de la Champions League ... un Clio face à une Porsche Cayenne. Ou faire combattre un poids coq contre un poids lourd ...

611. suzix@bdp - 25/09/13 14:35
5

610. Mr Degryse - 25/09/13 14:23


Combien de femmes dans cette grenouille?


609. suzix@bdp - 25/09/13 14:09
 photo 81Green-Food-jpg-183520-jpg_143446_zps1dff0142.jpg
 photo 84Family-Photo-jpg-183520-jpg_143446_zpsf74cb226.jpg
 photo 87-jpg_144212_zps8372c2b4.jpg
 photo 96-jpg_144203_zps681d464e.jpg

608. longshot - 25/09/13 12:48 - (en réponse à : suzix 602)
Je vois (si je puis dire), merci.

@ Kikôm : c'est curieux j'ai l'impression d'en avoir déjà vu certaines... Celle avec le plafond jaune et le sol carrelé. Ça m'évoque... Hmm... des manuels scolaires. Chuis pas sûr que ce soit une référence très flatteuse ;)

Au fait, on parlait de banque d'images, vous avez vu cette histoire ? Quand c'était des agences de voyage ou des pubs pour le tourisme régional, c'était déjà cocasse, mais là ! Mouahahahaha!

607. Kikôm - 25/09/13 12:29
Moi je m'en fous que ce soit pro ou "amateur". Je trouve ça condescendant de pardonner la médiocrité aux amateurs pour la simple raison qu'il sont amateurs.

Pour tout dire le taf de G.Rousse ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. C'est juste pour montrer la différence entre un travail qui n'a d'autre fin qu'une joliesse creuse et une image qui montre quelque chose. Ici un travail sur l'architecture et la lumière par exemple.

606. suzix@bdp - 25/09/13 12:14
Moi j'aime pas celle que tu postes. Mais je veux bien que cela soit plus créatif ... si on m'explique longtemps!
Mais faut pas confondre photo de pro avec ces photos d'amateur.

605. Kikôm - 25/09/13 12:01









604. Kikôm - 25/09/13 11:52
Bof...

Je préfère encore les photos-peintures de george rousse.


603. suzix@bdp - 25/09/13 11:45
Et personne ne parle de l'escalier roulant qui se transforme en double toboggan ?

602. suzix@bdp - 25/09/13 11:44 - (en réponse à : longshot)
Une densité neutre est une morceau de verre tenté gris ou noir qui va simplement réduire la luminosité. Car qui dit pose longue qui bcp de lumière qui arrive, même en soirée. Donc même en fermant au max et en baissant les ISO à 100 (certains à 50) ben il y a parfois trop de lumière ambiante et la photo sera "cramée".

601. longshot - 25/09/13 11:39
Ceci dit, pour des « photos de classe », ça pourrait être très sympa en effet.

600. longshot - 25/09/13 11:38 - (en réponse à : suzix)
Ça veut dire quoi, « densités neutres » ?

Sinon, celles que je préfère dans les photos que tu as postées sont celles qui font le plus « amateur ». Bon, amateur doué, mais quand même. Typiquement celle du gars avec les « méduses », pour l'inspiration jeux vidéo. Les autres, je les souvent trop lisses, déjà vues, ou trop dans la performance technique — celle de la grande roue ou la ruelle en particulier.

Quand au rendu de l'eau dans les poses longues... Je suis partagé, parce que sans pose longue, et sans le scintillement du mouvement, ça rend aussi très mal, l'eau courante...

599. suzix@bdp - 25/09/13 11:20 - (en réponse à : achab)
Je laisse les artistes te répondre. (;o)


Mais effectivement, j'ai moi-même qualifié ces images de "photos techniques". Moi j'aime cela. Après y rajouter un supplément d'âme, je suppose que c'est ce qui va faire la différence entre un bon artisan et un bon artiste.

598. suzix@bdp - 25/09/13 11:17
Le rendu de l'eau est difficile en photo. Peut-être est-ce aussi le cas en dessin et peinture.
Là, en faisant ces pose-longues, le rendu souhaité est exactement celui obtenu. Après c'est une question de goût. Moi j'aime bien! (;o)

597. Achab - 25/09/13 11:16
Perso, je trouve ça kitch aussi. Pas mon truc ces photos.
Cela dit, du coup, je crois que j'ai mis le doigt sur le sens de la conversation initiale :
Ces photos, comme le dessin du billet de 50, cela me paraît pûrement technique. Une technique plus ou moins fastidieuse et maîtrisée, mais simplement de la technique. Il manque un supplément d'âme, et ça, c'est pas un truc quantifiable parce que tu peux passer des heures sur une oeuvre qui en sera dépourvue et 30 secondes sur une autre qui en sera habitée.

J'ai bon ?

596. Mr Degryse - 25/09/13 11:08
non j'aime pas les photos ou l'eau ne ressemble pas à de l'eau ( je déteste celle de la rivière)moins celle dans la ville mais c'est que j'aime l'univers urbain

595. suzix@bdp - 25/09/13 11:03
Et l'effet sur l'eau de la rivière? Nan c'est pas évocateur? LE temps qui passe? Jardin japonais?

594. suzix@bdp - 25/09/13 11:02 - (en réponse à : Mr D.)
Et la photo de l'eau s'écoulant dans le rue de nuit, tu n'aimes pas? ... il faut regarder en bas à droite! (;o)

Enfin moi j'aimerais avoir le temps de faire ce genre de photos. Et puis faudrait que je prenne qq cours. Et puis il me manque du matos : flash autonome et densités neutres notamment. J'ai un voisin qui a ça et qui s'adapterait sur mon matos ...

593. suzix@bdp - 25/09/13 10:59 - (en réponse à : Mr D.)
Alors il ne faut pas décorréler le rendu de la technique. C'est un peu comme si tu disais que les peintures hyperréalistes des portraits montrées précédemment étaient moches.

Ces photos sont là pour montrer le rendu qu'il est possible d'obtenir avec un reflex en pose-longue. Ensuite libre aux photographes de faire des photos plus classes ou plus évocatrices. Ou moins colorées.

592. Mr Degryse - 25/09/13 10:51 - (en réponse à : suzyx)
A part la photo de la grande roue et l'homme au parapluie dont l'effet optique et pas trop mal, j'aime rien

591. suzix@bdp - 25/09/13 10:48 - (en réponse à : marcel)
Et ce n'est pas du post-traitement informatique. Déjà dit mais c'était au cas où ... (;o)
Donc c'est fortiche.
Mes deux photos préférées sont celle du parapluie (qui elle est presque pro) et celle de l'âme regardant son corps.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio