Watchmen / Les Gardiens par Alan Moore et Dave Gibbons

Les 916 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



666. Lambda - 10/03/09 11:58 - (en réponse à : Marcel)
Ok, tant mieux.
J'attends aussi le DVD avec impatience pour le revoir sans me dire à chaque plan "ah ouais, bien vu!" ou "Tiens, ils ont coupé ça?" ou encore "C'est bizarre, quand même, Lambert Wilson en Ozymandias"...

665. marcel - 10/03/09 11:43 - (en réponse à : Lambda)
Les amis avec qui j'etais ont beaucoup aime. Ils sont bien entres dans l'histoire, meme si c'etait un peu dense au debut (le concept de la vieille equipe, puis de la nouvelle creee plus tard, apparemment, c'est mal explique).
Bon, y avait un pote qui en etait a 2 chapitres de la fin de la BD quand on a vu le film. Mais ca a pas eu l'air de le gener plus que ca.

664. Lambda - 10/03/09 11:40
C'est une très bonne adaptation, mais est-ce un bon film?
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui n'ont pas lu la BD.
Je l'ai lue si souvent que je n'ai pas réussi à l'oublier et à entrer complètement dans le film.
Film que j'ai, malgré tout, beaucoup aimé.

663. dens - 09/03/09 20:46
ce sera dans la version longue...

662. Bert74 - 09/03/09 20:15
dans la BD j'avais pas remarquê que les boucles d'oreilles etaient aussi une representario de l'hydrogene...
C'est dans la BD (dommage qu'ils aient zappé la justification de ce symbole, d'ailleurs)

j'avais pas vu je crois non plus le test de rorachach final...
C'est pas dans la BD (chouette idée en revanche)

661. dens - 09/03/09 19:14
dans la BD j'avais pas remarquê que les boucles d'oreilles etaient aussi une representario de l'hydrogene...
ca a ete rajoute dans le film...?

j'avais pas vu je crois non plus le test de rorachach final...

j'ai envie de le revoir tiens!!

660. putois - 09/03/09 13:21 - (en réponse à : dargaud)
A cause de petis plaisantins relativement peu drôles,
nous vous demandons de ne pas poster plus d'une intervention par minute.

Merci.


659. marcel - 09/03/09 11:58
Eh ben, tout le monde est ethousiaste !
Et je vais y ajouter mon avis plus que favorable : c'est vraiment une reussite. Vivement le DVD.
Seul (petit) bemol : je n'ai ete que tres peu convaincu par le choix de casting pour Ozymandias. Pas assez beau, trop mince, trop androgyne.

658. Bert74 - 09/03/09 09:59
Et c'est vrai que l'interpretation finale donnée par le film est un excellent écho à la pseudo-étude politico-stratégique donnée dans le livre qui concluait par "Nous vivons tous à l'ombre de Manhattan".

657. Bert74 - 09/03/09 09:57
Ce qui a fait ricaner dans la salle où j'étais, mais dans le bon sens, je pense, c'est la réplique de Roschach : "I'm not lock with you. You are locked with me !"

Mais c'est aussi tout à l'honneur de Snyder d'avoir souligné certains éléments de la BD pas forcément les plus évidents : ainsi malgré mes multiples lectures, je n'avais jamais interprété la construction marsienne de Doc Manhattan comme je l'espèce de mobile horloger galactique dont il donne la vision dans le film (avec cliquetit des mouvements, etc...). Ca me l'a fait découvrir sous un nouveau jour.
De même l'importance donné au terme "joke" (le "gag" dans la traduc de JP Manchette) dans les répliques, repris par bien plus de personnages que dans la BD, est un intéressant point de vu.

656. Zgarled - 08/03/09 20:01
Bon film, intro géniale sur Bob Dylan. Vivement la version complète en dvd.

655. dens - 08/03/09 16:52
d'ailleurs je me demande si dans la version US ils auront floute le zguegue encore plus ... et si la scene de sexe sera la meme qu'ici.. ca fait tellement plaisir de voir une scene de sexe pas gratuite et en plus qui en soit une ... pas avec un drap au dessus de la croupe et un cadrage aux epaules.. et pas des bougies autour du lit et tout cette merde qu'hollywood nous mets generalement a la place du sexe...

pas un cliche quoi ...
et le cating etait parfait on croirait que Gibbons a dessine les acteurs apres avoir vu le film...

654. rv - 08/03/09 14:16
Je l'ai vu aussi,c'est génial,le meilleur film adapté de super héros, et super référence à Dr Folamour, Zack Snider était bien l'homme de la situation, mais je l'ai vu dans une salle pleine de crétins qui ricanaient dès qu'on voyait Dr Manhattan nu, je suis sûr que la moitié (ou plus) des références leur est passé au dessus.

653. chienvert - 08/03/09 09:48
Il faut absolument que je le vois!

652. dens - 08/03/09 01:41
VU!!!!

c'est enorrrrrrme!!!!

c'et parfait le nouveau twist est en fait quasiment mieux que l'original je trouve mais du coup Bubastis fait un peu cheveux sur la soupe...a mon avis la version longue contient le complot original de la BD (suffit de changer 3 phrases de ce film par contre pour montrer tout le brol lie au complot original faut rjouter une bonne demi heure)

enoooooooooooorme!!

2h45 qui passent bien vite

a ne pas manquer

651. dens - 06/03/09 23:30
dr manathan chez Jon Stewart .... de plus e en plus envie de le voir .....

c vrai que quand c'est une sortie mondiale ca sort ici avant la bas!
;o)

650. dens - 06/03/09 14:14
c'est comme Gymkata alors jamais cité dans le film!
:o)

j'ai trop envie rhaaa
j'y vais demain!!!!!

Larry faut pas bouder ton laisir! viendez aussi!

649. Bert74 - 06/03/09 14:03
J'ai quand même deux reproches précis à l'adaptation de Snyder :
1- le côté politique/idéologique est bien plus léger que dans la BD et il me semble qu'on ne peut pas voir le fascisme rempant bien réel derrière Rorschach ou Ozymandias.
2- Il est plusieurs fois fait mention des "Watchmen" dans les dialogues, alors qu'ils n'étaient jamais cités comme tel dans la BD (et ça c'était vraiment la classe !). Dommage...

648. Bert74 - 06/03/09 13:58
Ah ben moi la salle était bien pleine. Près de 200 personnes à la séance de 21h45 : du gros geek, du petit geek, du vieux geek, de la femelle geek, moi,...

647. Sitcom - 06/03/09 13:55 - (en réponse à : All Along the Watchtower)
Pareil que Bert, même impression.
(ça m'a fait bizarre mais on ne devait être qu'une petite vingtaine dans la salle... C'était pas plus mal)

646. Bert74 - 06/03/09 13:12
Ayé ! Vu le film hier soir.

Bon je vais me flageller pour mes pensées impures, mais j'ai quand même vraiment bien aimé.
Bien entendu ce n'est qu'une transpostion de la BD sur un autre format, et ça n'a pas la richesse de l'oeuvre et du médium originels (on peut pas s'arrêter sur les cases, revenir dans la lecture, avoir en permannece une vue d'ensemble, tout ça...), mais on peut pas dire que Snyder ait trahis,surtout avec les moyens d'expression limités (par rapport à la BD) du cinéma.

A part l'entourloupe finale, changée, et qui m'a moyennement convaincu, il respect quand même scrupuleusement la trame et l'organisation du récit, souvent au dialogue et à l'image près. On sent le fan dèrrière.
Bien sûr, blockbuster oblige, il y a un développement des scènes d'action (avec les "poses hyper cool" dont parlait Altaïr) mais, d'une part, sur 2h40 c'est assez limité et le film reste très verbeux, et d'autre part, je les ai trouvé jubilatoires, surtout à partir du moment du passage à l'acte de Laurie et du Hibou.
Tiens en parlant de passage à l'acte de ces deux là, le sous-texte sexuel présent, mais restreint dans la BD, est plus développé ans le film : les allusions au fétichisme des costumes (ou des pouvoirs de Doc. Manhattan) sont claires. Et je pense que c'est n'est pas un mal, Moore et Gibbons (censure / auto-censure ?) ayant du être contraints à la restriction à l'époque.

Le casting est très bien fait, très bonne idée tout ces inconnus, même si Doc Manhattan n'a pas la même carrure qu'en BD (et je veux Malin Akerman pour moi, là, maintenant, tout de suite !)

Il y a aussi plein de clin d'yeux (d'oeil ?) supplémentaires dans le film qui m'ont bien amusé : Les Villages People, Ziggy Stardust, Andy Warhol, Kissinger ou même Weegee. Très sympa, même si l'exposition de Nixon est un peu trop présente (surtout là pour des contraintes de scénar, je pense).

On a droit également à un générique du tonnerre résumant 45 ans de vie de super-héros, et présentant tout les sous-entendus de la BD, génialement agrémenté de "The Time they are changing".
Et d'ailleurs, pour finir, un petit complément sur l'utilisation de la BO : excellent avec hendrix, simon & grafunkel , et putain même Leonard Cohen (2 fois)

Bref si ça ne transcende pas la BD (qu'est-ce qui le pourrait, dailleurs ?) ça en fat un chouette complément, et j'attend le DVd où plein de bonus nous sont promis (une version DA du Tale of the Black Frighter, etc...)

645. dens - 06/03/09 10:33 - (en réponse à : JE)
le lien qu ej'ai donné en dernier a l'air aussi d'aller ans le sens d'une grosse reussite
Je sais pas si c'est aussi l'avis de ceux qui ont ecrit le "inadaptable" maintenant qu'ils l'ont vu ..
mais c'est decide je vais donner des sous pour aller le voir en grand format!

644. jean-eude - 06/03/09 10:09
Vous deconnez, sacré branlette cet article oui!
Ici à londres la presse reçoit plutot très bien le film en tt cas. Par contre et c'est effrayant, on sent un mepris froid à l'egard des lecteurs de comics de la part des critiques ( en gros, lecteur= gros geek puceau...) transparaitre hallucinant...
En France, le travail accompli pour reconnaitre le medium BD est enorme en comparaison de la façon dont c'est encore perçu dans pas mal de pays...

643. dens - 05/03/09 22:23

642. dens - 05/03/09 22:19


c'est ozymandias ou parker lewis???

641. dakkar - 05/03/09 18:10
We now return our souls to the creator,
as we stand on the edge of eternal darkness.
Let our chant fill the void
in order that others may know.
In the land of the night
the ship of the sun
is drawn by the grateful dead.

-- Egyptian Book of the Dead

640. bert74 - 05/03/09 13:29
Ah oui, je l'ai lu l'autre jour. J'avais voulu mettre un commentaire (surtout pour répondre à ceux qui s'offusque quand on dit que l'adaptation de V est une sombre bouse), mais faut s'inscrire et tout...

Très bon article en effet : très complet et documenté.
Merci d'avoir mis le lien torpedo.

639. torpedo31200 - 05/03/09 12:43

638. Bert74 - 05/03/09 09:24
A part les reflexions à 2 balles de pouffiasses délaissées ("si ! si ! en mai 1983, j'ai bien vu comme tu faisais les yeux doux à cette autre fille !"), quelqu'un l'a vu hier ?

637. putois - 05/03/09 00:20
Et je ne me cache pas derrière putois.

636. larry underwood - 05/03/09 00:02
Bon : j'aime la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et j'ai acheté les DVD versions longues. Il y a 6 ans j'aimais les albums d'Arleston, aujourdhui je n'en achète plus un seul, mais Lanfeust de Troy je trouve toujours ça cool. Ça te suffit où j'ai encore mis trop de mots ??

(c'qu'il faut pas faire pour faire plaisir à un demeuré analphabète de ton espèce, oh la la...)

635. jean-eude - 04/03/09 23:39
La metaphore du frigo, pas mal du tout, ça m'a fait rire en tt cas...
je ne te deteste pas Larry, simplement admet etre un poster imbu aux gouts douteux et à la rethorique suspecte quand il s'agit de les defendre, tes gouts...

634. Letromen - 04/03/09 21:07 - (en réponse à : Uh ! Uh ! Uh !)
Le Larry qui se cache derrière le pseudo de putois et il croit qu'on ne va pas le voir...
Et sinon, personne n'a encore vu le film ?

633. putois - 04/03/09 17:12
Moi aussi j'ai les coffrets DVD du seigneur des anneaux avec tous les bonus, ya pas honte, et j'achète tous les Arlestons aussi (très bien Tykko des sables).

632. larry underwood - 04/03/09 17:05
Booooooooooooring...

631. longshot - 04/03/09 16:58 - (en réponse à : Jean-Eude)
Que Larry se soit montré imbu de lui même, c'est possible, je n'ai pas toujours suivi ce forum avec attention. Mais là, ça fait des mois qu'il ne s'est plus montré imbu de lui-même, et pour cause : il ne s'est plus montré du tout. Je comprends qu'on puisse se moquer de ses goûts, il n'y a pas de mal à ça si c'est bon enfant, mais si ça tourne aux brimades systématiques, ça me gène.

Quand on discutte avec un fâcheux, je trouve ça normal de lui foutre le nez dedans. Je faisais pareil avec mon chien quand il chiait sur la moquette, le nez dans la merde, c'est un principe d'éducation. Mais bon, après, on nettoie, on la garde pas au frigo pour la resortir à chaque fois qu'on se revoit. Non seulement c'est injuste, mais c'est contre-productif puisque ça a tendance à transformer le fâcheux en question en emmerdeur patenté. (J'espère que vous appréciez les métaphores filées.)

...

Un des problèmes de l'internet, c'est que c'est un immense frigo.

...

Ceci dit, si ça se trouve j'ai mal interprêté, et Larry trouve vraiment sympa ce qui me semble lourd. Auquel cas, évidemment : je n'ai rien dit.

630. larry underwood - 04/03/09 16:48
Y a eu une période amusante où t'as essayé d'être mon pote en me flattant, je me souviens c'était marrant. Tu dois pouvoir retrouver tout ça je m'inquiète pas.

D'autres extrait ? J'aime bien moi.

629. jean-eude - 04/03/09 16:34
Lourds? Bon, faut aussi etre honnete, Larry est certainement le posteur le plus imbu qu'ont ait pu avoir ici, imbu dans le mainstream poisseux ( je suis desolé, mais c'est à lui d'assumer ce post sur Arleston qu'il transforme en chef de file, ahahahah...) je n'avais jamais lu un roquet ayant un avis aussi peremptoire et definitif sur tout ce qu'il y a de plus mauvais et commercial avant...
En fouillant bien on peut trouver d'autres perles!
je suis songeur en pensant à sa colection de DVD du seigneur des anneaux aussi!
C'est de bonne guerre après tout, ces retours ici après son depart de diva c'est aussi ça le Larry, de petites claques pas mechantes mais meritées, O combien ^__^

628. larry underwood - 04/03/09 16:30
GG. J'apprécie que tu aies consacré pas loin de dix minutes à ma petite personne.

T'en as d'autres ? J'aime bien moi.

627. longshot - 04/03/09 14:51
Mouais, tu n'as pas complètement tort... Mais j'ai un peu l'impression que les attaques sont devenues systématiques dès que Larry repointe son nez ici. C'est plus ça qui me gène. Mais peut-être me trompé-je.

626. Letromen - 04/03/09 14:37 - (en réponse à : longshot )
D'un autre côté il l'a cherché avec son lapidaire post 616.
C'est bien de lui rappeler qui il a été avant de venir jouer les snobs.

625. longshot - 04/03/09 14:14
Vous êtes lourd, là.

624. Letromen - 04/03/09 14:07
Oh le piti chenanpant! Je croyais que la lèche il la gardait exclusivement pour la Quête...

623. Jean-eude - 04/03/09 09:50 - (en réponse à : ahah, j'en ai trouvé un bien juteux!!!!)
73. larry underwood - 02/04/03 15:34 - (242617)

Alors... (attention y a un ptit peu de lèche, comme ça je me fais bien voir), je me demandais ce que tu pensais, en tant que "chef de file" d'une nouvelle vague de BD qui sont nées avec Lanfeust (ne rougis pas, même si tu es modeste il faut bien le reconnaitre : avec Tarquin et Mourier, vous formez le triumvirat de tête en termes de vente ET de qualité (surtout !)), ce que tu pensais donc du travail actuel des anciens, et notamment celui de Van Hamme sur les derniers Thorgal et XIII.

622. Achab - 04/03/09 09:32 - (en réponse à : Who watches the watchmen release?)
Sacré marcketing viral sur tous les supports possibles pour la sortie du film...
Bon, le Spectre Soyeux dans sa tenue SM partout... j'ai vu plus subtil comme produit d'appel.
Par contre, la une de Metro en New Frontiersman m'a fait bien plaisir.

621. Biohazard - 03/03/09 16:56
moi, c'est surtout les photos qui m'avaient bien fait rire.

620. larry underwood - 03/03/09 16:45
Allez-y, je vous regarde.

619. jean-eude - 03/03/09 14:12
De tte façon, en cherchant bien on peut retrouver ses posts, celui, mythique, ou il fait l'apologie d'un album d'Arleston, héhéhéhé... Celui aussi ou il se demande quelle version collector des 720 heures du seigneur des anneaux avec coffret metal bois, or fin il va bien pouvoir acheter.
Ah ça, on a un dossier sur lui, qu'il aille dans de l'indé, mais, qu'il change de nom :)

618. Letromen - 03/03/09 12:21
T'es chié Jean-Eude de lui casser la barraque au ptit là.
Bin ouais ça fait des semaines qu'il essaye de se faire oublier après s'être fait moucher.
Manquerait plus qu'il revienne nous parler de sa collec de BD mainstream... Ah merde, c'est vrai qu'il va jouer dans la cour des indé bientôt ! Uh ! Uh ! uh !
Attendons...

617. jean-eude - 03/03/09 09:43
Et c'est toi, Larry, qui dit ça après avoir trepigné ttes les touches de ton clavier il y a peu pour ttes les merdes à Jackson?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio