Watchmen / Les Gardiens par Alan Moore et Dave Gibbons

Les 916 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



816. Golem - 25/03/09 11:32
OHHHHH ??? Un troll...

815. Mary Undervoude - 25/03/09 11:11
Quel sale type ce Jean-Eude,ça donne pas envie de le connaitre.

814. jean-eude - 25/03/09 07:27
Faut quand même oser se mettre en scène de la sorte...

mais lol, ça tangue, ça chavire, jean-eude arrivera-t-il à attirer sur lui l'attention de larry... ?

Si ça c'est pas de la grosse vanité bien degoulinante de son lui même bien fat je me demande ce que c'est.


T'as tellement envie de snober ce film sans l'avoir même vu que ça pourrait finir la demonstration, mais non il ne faut pas non plus oublier que tu as été la plus grosse ballerine enthousiaste des qu'une merde hollywoodienne commençait son teasing 1 année à l'avance...

813. dens - 25/03/09 01:23 - (en réponse à : phillary)
je l'ai deja dit plus bas mais je le SPOILE plus precisecment ici.
Ce que j'aime bien dans la version cinema du complot c'est qu'elle conserve un element primordial de BD qui est l'absence de paranormal (a part pour Jon) mais ce point important est en fait contredit par Moore puisque il a recours a des telepathes et des geneticiens qui sont plus proches des magiciens au vu de leurs capacites surnaturelles ... deux elements hors du reel qui n'ont d"autre role dans le recit que de creer le deus ex machina et le rendent d'autant moins plausible...
Alors que Manathan suffisait...
C'est plus elegant.
Moore aurait surement pu rendre la chose plus efficace jai eu un peu du mal a voir pourquoi une coalition mondiale se formerait aussi sec mais bon...

812. larry underwood - 25/03/09 00:02 - (en réponse à : pélisse)
je suis le seul vrai larry.

811. larry underwood - 25/03/09 00:00
maman ma chaque fois renvoyé àlécole dailleur, cette pute.

810. Mary Undervoude - 24/03/09 23:45
ils t'ont dépouillé plein de fois, tu rentrais chez toi en slob, en chialant ta mère.

809. larry underwood - 24/03/09 23:36
cest totalement faux, en fait jai arrêté avant de me mettre à les cogner. sale petite peste. love u frangine.

808. Mary Undervoude - 24/03/09 23:32
Faut pas en vouloir à mon frère, ses élèves lui cassaient la figure régulièrement.

807. larry underwood - 24/03/09 23:27
Moi aussi !

806. Mary Undervoude - 24/03/09 23:26
C'est très bien Watchmen,je l'ai déja vu quatre fois.

805. larry underwood - 24/03/09 23:24
3 ans, en fait. c'est déjà énorme pour un boulot aussi péte couille.

Je suis toujours pas vexé, on fait quoi du coup ?? des calins des bisous tout partout ? je commence : poutous sur la bidoune. What R U gonnna dou ? next move on your turn.

804. Letromen - 24/03/09 23:09
T'as été prof combien d'années déjà ? 10 ans ? 15 ans ? Uh uh uh !
Sacré bouffon qui se la raconte façon baroudeur à ses ptits copains, nan mais LOL !
Retourne te tripoter sur le blog de laurel, c'est ce que t'as de mieux à faire finalement.

803. larry underwood - 24/03/09 22:56
loul jme disais bien qu'il allait pas tarder mon fan number tou^^. Ah non je suis pu prof fo pas déconner j'allais pas faire ce boulot de con toute ma vie. maintenant voir un film que laurel a adoré, bog je sais pas, y a des quand même des truc trop foireux en l'espace de 3 minutes de générique pour que ça fasse envie (bien joué bob dylan rallongé pour coller sur les nimages, ça claque, cest audacieux, j'aime l'audace)... ah dis sinon moi je veux qu'on mexplik enfin un jour l'analogie patatoïde systémique entre "tu critiques sans avoir vu" et "donc t'es un puceau", je trouve ça assez marrant sur le long terme, t'as toujours un gars qui te dit "lol t'esu n puceau" alors déjà je demande et d'une "y a quoi de mal à être puceau" (à part peut être au collège dans la cour où on lest tous mais on dit tous qu'on lest pas, ça en jette et hop lol tu chopes de la gonzesse, enfin il parait moi j'ai jamais menti jesais pas faire), et de deux pourquoi jai le sentiment que c'est quand même le dernier petit refuge douillet de l'inapte du synapse qui sait pu comment insulter alors il se dit "han han ouais et si je le traitais de puceau l'autre là eh !". Enfin donc ouais moi j'attend que jeude me réponde et qu'il parle aussi d'anne rice je m'ennuie minede crayon. tout ceci est fort divertissant, jespère que le temple gritchèque n'aura pas vent de nos messes basses car je crains quelque ire vengeresse sur les pécheurs incroyants. poil au vent. ce quiest impossible car le vent n'a pas de poils, bien sur, oh oh oh squelette joke. letromayn I kiss you in da mouthe. noublie pas dintervenir chaque fois après moi, je me sens moins solitaire en forteresse quantique de solitaridité (jinvente des mots cool.) Byeouuuuuu

802. Letromen - 24/03/09 22:38
Mais va donc le voir ce film plutôt que de perdre ton temps sur le site de la jeune Laurel.
Au moins tu pourras te faire ta propre idée au lieu de la dénigrer comme un petit puceau.
Surtout que tu loupes une bonne adaptation, ah mais j'oubliais que tu ne l'admettras jamais puisque tu as déjà juger sans le voir.
Et dire que c'est un prof, mazette...

801. larry underwood - 24/03/09 21:53
Sainte mère de tous les univers j'ai yatté sans le voir, que l'on m'émascule. jeude ne pourra pas yatter. c'est terrible, que fera jeude au next épi ? vivement qu'on me relise pour moi, je sens que je vais apprendre des trucs. il arrive quand daniel craig, je le trouve trop sayx.

800. larry underwood - 24/03/09 21:50
mais lol, ça tangue, ça chavire, jean-eude arrivera-t-il à attirer sur lui l'attention de larry... ?

donc non, je suis simplement aller me chercher un pépito dans le frigo avant de penser à te donner mon petit conseil, je suis comme ça moi, je pense par intermittences, c'est les implants bioniques ça court circuite un peu des fois, rien de méchant no pb, quelques voyages distrancs et je serai à neuf, du moment que le déficit de temps est pas trop large.

alors voyons... ouais donc ben voilà, hélas je suis pas desproges pour te dire à quel point je m'en cogne le trombone dans la poche de miss univers de ce que tu dis, en fait. je t'en prie, non mais vraiment si tu veux, hein, si t'as du temps à perdre, quelques données à occuper, recopie ici l'intégrale reliée pleine peau de tout ce que j'ai écrit sur bdp, ça m'occupera en fait j'aime me relire en me masturbant, c'est comme faire l'amour avec quelqu'un qui te connait bien. tout ceci serait bien vain si ce n'était pas aussi drôle : mais cela dit qu'aurais-je bien pu vouloir dire ?

mon truc sur la quéquette aux dernières nouvelles se porte bien, y a longtemps que je l'ai pas pris en mains donc je sais pas si il tombe ou sil a appris à flotter au dessus du sol, rien qu'un petit champ antigravitationnel généré sur mon persoc ne saurait arrangé. je te laisse j'ai un extros sur le feu, il bouge encore le con. grr. Love and kiss in your corps, i love U, piss and joy sur ma mère.

799. jean-eude - 24/03/09 21:28
Il t'a fallu 4 mn pour reviser ta parade d'esquive pour eviter de passer pour un cretin. Que dois je en deduire?
-Que tu ecris avant de penser a ce que tu dis?
-Que tu as été piqué et a impulsivement decidé de feindre (mal) la distance?

T'as tes petites lubies ( comme nous tous) mais t'es pas coherent au fil des mois, tres girouette façon Obion finalement.
Un petit peteux qui se laisse pousser ou le vent le porte sans se donner de directions. Ca aussi se serait recevable si tu ne reprochais pas aux autres ( et je t'avais deja mouché à ce sujet il y a qlq semaines sur le meme thread) ce que tu fais toi aussi...
Ta these sur la quete elle te tombe deja des mains ou ça va tu assumes toujours?

798. larry underwood - 24/03/09 20:34
conseil à neuneu : arrête de me demander ma permission quand tu veux "m'humilier", ça te rendra plus crédible.

Sinon il a vraiment collecté des archives entières sur moi ? Je trouve ça merveilleux.

797. larry underwood - 24/03/09 20:30
lol mais je t'en prie mon grand, je t'en prie...

796. jean-eude - 24/03/09 20:14
Rooh, le vilain extremiste lapidaire qui ne laisse pas à jeunesse le temps de se passer mais ne peut s'empecher d'aller y trainer ses mirettes pour le plaisir ( lequel?)
Attention Larry, j'ai des posts de toi ou tu dis adorer le travail d'acteur de daniel craig ds ses derniers gros nanards ( Bond et d'autres que tu trepignais d'impatience d'aller voir!!!)

795. larry underwood - 24/03/09 19:41
Laurel c'est le baromètre ultime pour savoir ce qui est à chier (Watchmen, Tarrin...)

794. Lien Rag - 24/03/09 19:37
Elle est amoureuse de Rorschach en plus...
C'est vrai que c'est un personnage fascinant mais légèrement ambigü tout de même.

793. larry underwood - 24/03/09 19:11
Laurel a adoré, je pense que tout est dit.

792. Philhary - 24/03/09 16:39
Complètement d'accord avec rv post 782.

SPOILERS
En ce qui concerne l'histoire de pirates, on en avait parlé plus bas.
- Max Shea, le scénariste de la bd, est l'un des artistes enrôlés par Ozy pour créer le monstre.
- Il est présenté comme celui qui a fait entrer les comics dans l'âge adulte. On peut donc y voir une mise en abyme de ce que fait Moore avec "Watchmen".
- L'histoire est celle d'un homme qui tue les siens en croyant les sauver. Parallèle évident avec Ozymandias. De plus il s'agit, comme dans le récit principal, d'une course contre la montre: le naufragé doit atteindre son village avant les pirates.
- La lecture du gamin est juxtaposée aux interventions du kiosquier, qui incarne un peu le point de vue de monsieur-tout-le-monde sur des événements qui le dépassent. (Et il vend les journaux qui nous informent sur la situation mondiale).
- Volonté d'hommage, probablement, au pouvoir de la fiction. Le gamin est plongé dans son monde. Mais, ironiquement, ce monde imaginaire renvoie très violemment à la situation du monde réel. Donc la fiction serait aussi un moyen de connaissance?
- Dans un monde où les super-héros existent ce sont les histoires de pirates qui les remplacent dans les comics.
- Cette histoire, avec son style ampoulé, on dirait une parodie de Lovecraft. Humour d'Alan Moore qui contamine le récit principal pour dire que tout ça, finalement, n'est qu'une blague? Effet de distanciation brechtien?
Bref. En tout cas je ne trouve pas du tout que cette histoire enchâssée soit anecdotique.

791. marcel - 24/03/09 11:38 - (en réponse à : Bert)
Oui, j'ai le Semic de Voodoo, ainsi que le Violator. Mais, bon, c'est vieux maintenant.

790. Bert74 - 24/03/09 11:28
je trouve bizarre qu'aucun editeur n'ait encore eu l'idee de reediter en librairie les quelques travaux de Moore pour Image

Voodoo avait été publié par Semic en (gros) fascicule, d'ailleurs je l'avais trouvé dans les présentoirs d'une station service d'autoroute.
Je ne suis pas du tout sûr, mais je crois avoir lu kekpart qu'un éditeur français (Delcourt ?) va sortir Judgement Day prochaienement.

789. marcel - 24/03/09 10:44
Cela dit, il y a un plan en plongée zénithale dans le film où l'un des personnages passe devant un kiosque à journaux, on voit un gamin en train de lire juste à côté, dans la position dessinée par Gibbons. C'est très furtif, mais il y est !
Et on les voit aussi [SPOILER au cas ou] se prendre dans les bras au moment de l'explosion finale. C'est beaucoup moins furtif [FIN DU SPOILER probablement inutile].

788. marcel - 24/03/09 10:42
Je ne vois pas d'autre BD de Moore qui soit comparable à Watchmen au niveau composition graphique (à part top10 peut-être mais pour le coup je trouve ça plutot raté niveau lisibilité).
De ce que j'en ai vu, Promethea, non ?...

Rien a voir : je trouve bizarre qu'aucun editeur n'ait encore eu l'idee de reediter en librairie les quelques travaux de Moore pour Image. Je pense a Voodoo ou Violator, mais aussi a ses Wildcats (ca, je crois que Panini le prepare) et surtout sa ligne avortee 1963. Je ne sais si ce qui est sorti aux US (et jamais traduit) forme un tout coherent ou si c'est impubliable. Je ne suis meme pas sur qu'un TPB US existe.

787. Danyel - 24/03/09 09:55
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de l'intrigue parallèle avec le gamin qui lit sa BD assis sur le trottoir.

Moi non plus.

Je suppose qu'elle n'a pas été reprise dans le film...

Il est question d'en faire un film d'animation à sortir en DVD directement.
Cela dit, il y a un plan en plongée zénithale dans le film où l'un des personnages passe devant un kiosque à journaux, on voit un gamin en train de lire juste à côté, dans la position dessinée par Gibbons. C'est très furtif, mais il y est !


786. Golem - 24/03/09 09:30
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de l'intrigue parallèle avec le gamin qui lit sa BD assis sur le trottoir.
Je suppose qu'elle n'a pas été reprise dans le film...
Faut vraiment que je le voie, mais bon en ce moment pas la tête à ça...

785. Altaïr - 24/03/09 09:13
Je ne vois pas d'autre BD de Moore qui soit comparable à Watchmen au niveau composition graphique (à part top10 peut-être mais pour le coup je trouve ça plutot raté niveau lisibilité). J'ai quand même la faiblesse de croire que ce fourmillement de petits détails est du fait de Gibbons... ça m'intéresserait de lire quelques pages de scénario, effectivement (cela dit, le scénar peut ne pas retranscrire des choses qui auraient été décidées à l'oral entre Moore et Gibbons)

784. Danyel - 23/03/09 17:01
A propos de Gibbons, je parle dessin, pas découpage ou mise en page. A mon avis, c'est plutôt Alan Moore qui a pensé toutes les subtilités mentionnées par Altaïr. Ce point sera d'ailleurs peut-être vérifiable en lisant "Who watches the Watchmen" qui présentent des pages du scénariste.
Mais pour moi, Gibbons est un sous Steve Ditko.

783. Bert74 - 23/03/09 15:56 - (en réponse à : le dessin de Gibbons)
Et pis même si certains cadrages pouvaient se révéler hasardeux sur Martha Washiington Goes To War, le dessin y est tout à fait honorable.
Et il est carrément excellent sur Liberty-Un Rêve Américain et sur Martha Washington Sauve le Monde.

Le dessin de Gibbons, sous ses airs lisses et passe partout, à une véritable personnalité : certaines de ses case donnent une grandiose impression d'action figée dans les airs qui marque les mémoires...

782. rv - 23/03/09 14:55
Pour une histoire qui revisite l'historique du comics de SH, le dessin de Gibbons est on ne peut plus adapté.

781. Altaïr - 23/03/09 14:53
J'suis pas d'accord avec toi Danyel !

Certes, le trait de Gibbons est super raide, mais sa façon de composer ses pages et ses cases est assez géniale. Il y a toute une seconde lecture à faire de la BD sur la foi de la multitude de tout petits détails qui s'y terrent, des effets de symétries, et des "motifs" qui reviennent tout au long du livre.
C'est peut-être dû aux instructions de Moore, cela-dit, mais je n'en jurerais pas au vu de ses autres BDs.

Sinon je n'ai toujours pas réussi à voir watchmen au ciné (raaaah *mange son chapeau*), mais je connais plusieurs films qui paraissent plus courts en version longue, tout simplement parce qu'ils sont plus immersifs et mieux foutus.

780. Putois - 23/03/09 13:37
Mais de rien,si je peux aider.Certains putois sont sacrément à la ramasse.

779. chienvert - 23/03/09 13:33 - (en réponse à : putois-Pivot)
Merci Bernard!

778. Putois - 23/03/09 13:30
Une antienne c'est une rengaine toujours ressassée, souvent vide de sens, mais bien installée dans le discours courant.

777. chienvert - 23/03/09 13:26
possible putois mais tu m'encourages à l'être davantage.

776. putois - 23/03/09 11:38
C'est quoi une antienne Danyel?

775. putois - 23/03/09 11:23 - (en réponse à : chienvert)
Et t'étais fatigant toute la semaine.

774. Danyel - 23/03/09 11:22
Avec son dessin froid et analytique Gibbons sert le recit sans se mettre en avant.

Ah, la vieille antienne "du-dessin-au-service-du-scénario", l'argument de ceux qui n'en ont aucun, celui qu'on ressert depuis l'invention de la BD d'auteur sfaresque !
Gibbons est mauvais aussi dans "Martha Washington goes to war" scénarisé par Miller qui, lui, n'y va pas avec le dos de la cuillère dans les effets. Gibbons est juste mauvais. Il a la chance d'avoir eu des scénaristes d'exception sur les deux coups.

773. chienvert - 23/03/09 10:22
Punaise j'étais fatigué hier soir!

772. chienvert - 22/03/09 20:35
Et en plus j'avale!

771. putois - 22/03/09 20:29
chienvert s'autosuce et s'envoie la purée.

770. chienvert - 22/03/09 20:24
Il faut sortir du petit monde éditorial français "mainstream" qui à des poussées d'acné indépendant...
Sfar (encore lui mais j'en ai rien à foutre de ce mec) n'a plus envie de dessiner depuis un bail et il est suivi avec beaucoup de retard par plein de sous fifres, c'est pas grave, c'est normal, on s'en fout... C'est sur que les BD "tendance bobo tout azimut" éditées sont légion en ce moment, en plus c'est hyper cher, ce justement ce qui me met la puce à l'oreille sur l'authenticité de cet élan créatif aux relents de pets foireux, mais la BD n'est qu'un marché et l'argent n'a pas d'odeur.

Perso, en tant que consommateur je me concentre sur le marché de l'occaz pas cher (tendance lourde comic-book de type populaire), pour le neuf: un ricain indé de temps à autre. Le prochain d'ailleurs c'est "comicbook holocaust": trés mal dessiné, du vrai travail de porc, avec le plaisir coupable de la lecture en plus.


769. putois - 22/03/09 20:15
Chienvert s'autocite et il s'envoie des compliments.

768. putois - 22/03/09 19:55
Avec son dessin froid et analytique Gibbons sert le recit sans se mettre en avant. Par les temps qui courrent c'est un sacré avantage puisqu'en ce moment ce serait plutôt, cherchez qui dessine le plus mal à la sfar...

767. chienvert - 22/03/09 19:48 - (en réponse à : putois)
un putois inspiré à écrit sur le forum:
"N'importe quoi! On nage en plein roman de gare, là. Le scénariste était sûrement bourré. Ah! Et puis, que dire des dessins? Pas grand-chose, ils dégagent une transparence dans le trait. En fait, le dessinateur paraît absent.

Par contre, c'est amusant à lire... hé oui, le plaisir coupable du lecteur, quand tu nous tiens..."

C'est excellent!
Je ne saurais te répondre mieux que ce putois... Je crache toujours dans le vent sur plus minable que moi parce que mon crachat ne porte pas loin et qu'il n'est pas précis.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio