En fait Peyo c'est schtroumpfement bien

Les 113 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


63. pm - 22/12/03 20:16
J'ai aussi redécouvert Joann et pirlouit récemment et c'est en effet une des plus belles séries lues. Peyo avait un talent de conteur hors pair, la lisibilité est toujours parfaite, la case est toujours la bonne etc... Bref rien à jeter(je parle évidemment des 13 premiers uniquement). C'est aussi une des collections les plus difficiles à faire en eo française(certains titres vont me prendre dix ans!).

62. sylvinus - 22/12/03 19:04 - (en réponse à : spip)
J'ai recemment commencé la collection de johan et pirlouit, et une fois avoir lu la bio de peyo (en une seule fois tellement c'est interessant!), je me suis rendu compte de l'extrème qualité de la série, ce qui m'a permis de redécouvrir tout ses personnages sous un autre angle!!
Je pense que la période des "smurfs" à quelque peu nuit à l'auteur, mais si des dessinateurs tel que Franquin lui ont donné de bonnes critiques ("- tu mets une planche de peyo, tu recules de cinq mètres, tu vois très bien ce qu'il s'y passe. C'est un don, Peyo sait dessiner clair!"), il n'y a pas à se tromper: PEYO C'EST SCHTROUMPFEMENT BIEN!!

61. Raymond - 22/12/03 18:40
C'est effectivement la première idée que l'on a en lisant ce livre.
Cela faisait bien 15 ans que je n'avais pas regardé certains albums, et j'ai pu vérifier à quel point les histoires sont bien construites. Peyo est un excellent conteur, même lorsque ses récits sont destinés aux enfants.
Ses albums des années 50 et 60 tiennent encore bien le coup. C'est d'ailleurs pendant cette cette période que l'on peut vraiment le considérer comme un dessinateur. J'ai trouvé particulièrement intéressant de savoir comment s'étaient élaborés les albums des Schtroumpfs dans les années 70 et 80. Dès ce moment, Peyo devient surtout une marque de fabrique, et sa production perd de l'intérêt.

60. spip - 22/12/03 18:10
Alors d'autres personnes ont-elles depuis lu cet ouvrages?Avez_vous aimé?avez-vous eu envie comme moi après cette lecture de vous replonger dans les chouettes albums de Peyo?

59. sylvinus - 01/12/03 21:25
Quand je vois que l'on a attendu longtemps les d.a de boule et bill en vhs, j'imagine qu'on vas également attendre un peu pour johan et pirlouit. A moins que l'engouement actuel pour Peyo (qui prend une sacré tournure depuis la sortie de la superbe bio par dayez!)n'y fasses quelque chose...Esperont!!

58. spip - 01/12/03 14:14
C'est etonnant que ce dessin animé ne passe jamais à la télé...alors qu'il ne passe pas un Noel sans qu'on nous repasse les autres D.A de Belvision...

57. Pierre-Paul - 01/12/03 14:01
qqun sait si La Flute à Six Schtroumpf (le film) existe en DVD ?

j'ai tellement accroché à la bio (une très belle histoire, quoique un peu triste vu que Peyo a laissé sa santé dans son art) que j'aimerais revoir ce film.

help!

56. spip - 28/11/03 17:41 - (en réponse à : malo)
...euh,je ne trouve pas que ce qu'ont fait D etB soit une" sale couv"...peut-etre juste un peu sinistre...Quant à la couv- photo,le choix est plutot bon,par son coté "photo artistique",cadrage original,elle me fait un peu penser à celle d'Hergé sur la bio d'Assouline

55. malo - 28/11/03 17:36
ha zut! j'échangerais bien avec l'écureuil, j'ai la sale couve de dupuis et berberian.

54. spip - 28/11/03 17:24
J'habite en France...et je n'ai eu droit qu'à la couverture avec photo!...Le dessin de D et B,c'est celui dont c'est servi le journal Spirou il y a 8 jours comme couverture?...chouette dessin alors...

53. baloo - 28/11/03 17:13
il se dit que la couv Dupuy-Berbérian "est pour la France" et celle avec la photo de Peyo, pour la Belgique, les belges étant plus "classiques" dans leurs goûts. Perso, je suis belge et ai pris la couv D/B!

52. tavernier - 28/11/03 13:38
Pas d'accord avec Malo. Si c'est pour faire un dessin de couverture à la manière de Peyo, autant prendre un dessin de Peyo lui-même (et le bouquin en regorge).
S'il fallait tenter de jeter (via cette couverture) un pont entre Peyo et une certaine modernité, alors Dupuy-Berberian était à mon avis un bon choix, ils réinterprétent à leur manière l'univers de Peyo dans un dessin stylisé, assez épuré, qui colle bien. Bref : moi j'aime.

51. malo - 28/11/03 12:52
Le bouquin est pas mal. C'est gentiment fait, disons. Le mérite revient au moins a Dayez d'avoir comblé le vide qui existait en la matière, alors que Peyo reste un des grands dessinateurs de BD belge. Par contre, je vois pas du tout ce que viennent foutre Dupuis et Berberian la dessus!!! C'est vraiment completement à coté de la plaque!!!! La plupart des collaborateurs de Peyo sont encore en vie en plus... sans choisir un de ces derniers pour la couv', un dessinateur plus pertinent aurait été la moindre des choses.

50. spip - 28/11/03 12:32
Je viens de terminer le"peyo" de chez Niffle:c'est formidable!A quand dans la meme collection des bios aussi bien faites des autres maitres de l'"ecole Spirou"?:Franquin,Morris,jijé,etc?...

49. baloo - 24/11/03 22:51
...croisons les doigts alors!!

48. Arturo - 23/11/03 12:03 - (en réponse à : Baloo)
Oui, je sais que Niffle en a très envie. Et je suis persuadé qu'il va le faire !

47. Baloo - 21/11/03 22:38
je l'ai également terminé cet aprèm, j'ai vraiment apprécié et appris plein de choses. Ca serait vraiment superbe des Johan et Pirlouit en n&b, en 30x40, on peut rêver! Tiens, Mr Niffle, pas envie d'en sortir dans la collection Anthologie?

46. tavernier - 21/11/03 15:56 - (en réponse à : tavernier@laposte.net)
Je viens de refermer le bouquin de Dayez "Peyo l'enchanteur" et j'ai été emballé. Comme souvent d'ailleurs avec les bouquins que propose Niffle.
L'iconographie est superbe (crayonnés, planches inédites,..), surtout sur la première partie de sa carrière avec "Johan et Pirlouit". La montée de la folie "Schtroumpfs" auprès du public est bien retranscrite, et on voit avec tristesse que ce triomphe inattendu lui a fait tourner la tête ($$$), sa vie est un peu partie en vrille à ce moment là, et artistiquement il n'a jamais retrouvé la créativité d'antan. Sont bien décrits aussi le rôle de ses assistants (Gos, Walthery, Wasterlain, Desorgher,..) dont certains s'émancipent , et de ses amis au premier rang duquel André Franquin.
En tous cas, pour tous ceux qui s'intéressent à l'age d'or de la BD franco-belge, ce bouquin est à lire absolument et à conserver.

45. Arturo - 26/08/03 19:48
Le bouquin de Dayez sur Peyo sort en novembre, c'est officiel.

44. jean-paul - 04/10/02 16:37
J'ai appris hier,via un magazine de programmes télé,qu'un nouvel album consacré à nos chers petits hommes bleus était prévu pour cette année (peut-être même ce mois-ci): la nouvelle me réjouis et me surprends tout à la fois : je pensais que lorsqu'on publiait un Benoît Brisefer, ce n'était pas une année "à schtroumpfs" et inversément.
Par ailleurs, qqu'un a-t-il des nouvelles de la monographie que Dayez doit publier sur Peyo : je trépigne à l'idée de la lire : enfin un hommage digne de ce nom rendu à un géant de la BD, trop longtemps boudé par les biographes

43. Jo Pa - 16/03/02 05:44 - (en réponse à : alesi4@hotmail.com)
Les Smurfs (USA) sont une serie absolument excellente en mon opinion, un classique de la BD. Mes preferes sont le Schtroumphissime, et surtout: Stroumph vert et vert schtroumph (comme toi Thorn fan de Fone? :D )

Un album que j'apprecie est "Le Schtroumph Financier", mais je ne sais pas si Peyo est celui qui l'a fait? Il a du sortir aux environ de sa mort je crois donc je ne saurais pas dire si cet album particulier est son oeuvre. Est-ce que qqun sait qque chose a ce sujet merci :)

Jo Pa

42. Grand Schtroumpf - 16/03/02 02:58
Jean-Loup Chifflet, l'auteur de "Sky my Husband" et autres ouvrages drôlatiques et didactiques à la fois, offre aux Français de réviser leur orthographe et d'en déjouer les pièges avec "Schtroumpfez-vous français?", un dico franco-schtroumpf.
Au programme, on trouve 225 vignettes représentant les petits lutins bleus inventés par Peyo et quelque 300 expressions dans des bulles où ils dialoguent dans leur langage déclinant et conjuguant à toutes les sauces le vocabulaire schtroumpf et son vocable unique. En dessous, on trouve la traduction mais avec choix entre deux orthographes.
Dit-on bathyscaphe ou bathiscaphe?, bringuebalé ou brinquebalé?, déprédations ou dépradations?, sans-gêne ou sans-gène?, divergents ou divergeants?, mijaurée ou mijorée?, sybillin ou sibyllin?... Mystère et réponses en fin d'ouvrage. "Débusquez les schtroumpfs d'orthographes et vous ne pourrez plus vous y schtroumpfer. Notre belle schtroumpf française n'est qu'un schtroumpf d'enfant", signale l'auteur en quatrième de couverture.
(Editions Mots et Cie. Sortie le 20 mars. Tirage 20.000 exemplaires. 96 pages. 15 euros)
à bon entendeur!

41. jackpouet - 05/07/01 23:44 - (en réponse à : jackpouet@aol.com)
bonjour à tous! très sympa ces forums. on peut trouver les premières aventures de johan (publié dans le soir et la dernière heure) dans le volume 6 rombaldi consacré à peyo. justement on peut trouver ces Rombaldi chez les soldeurs pour 100ff.

40. Christophe - 03/07/01 18:25
Haaaaaaa! Les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer... c'est vrai que c'est schtroumpfement bon. J'en garde de très bons souvenirs de mon enfance. Lorsque j'avais 4, 5 ans, "les Schtroumpfs" était ma série préférée et je les relisais, relisais, relisais(du moins, je regardais les images, car je ne lisais pas encore ou à peine...) sans jamais me lasser. Si je me rappelle bien, mes préférés étaient: Le Schtroumpfissime, Schtroumpfs vert et vert Schtroumpfs et le Cosmoschtroumpf... Cela me donne envie de les relire, tiens ;o)

Je suis d'accord avec Pierre-Paul, peut-être que sans le savoir, Peyo a mis quelques "clins d'oeil" de l'actualité dans les Schtroumpfs. Regardez dans le Cosmoschtroumpf, Peyo a écrit cette histoire en 1969, et que se passe-t-il en 1969 ? Le premier homme qui a marché sur la lune, pardi !!!
;o)

39. Pierre-Paul - 03/07/01 17:06
C'est vrai que il y a des excellents Johan et Pirlouit, c'était une série très bien documentée pour l'époque et j'adore toujours le personnage de Pirlouit (qui était le perso préféré de Peyo comme chacun le sait). Au rayon des "non dits", peut-être que le schtroumpf coquet était gay mais je crois qu'il y a plus intéressant à relever: notamment, les allusions à la Belgique en perpétuelle gueguerre wallons / flamands (dans Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf), les régimes dictatoriaux tels le nazisme (Le Schtroumpfissime), et tant d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit. Quand ma fille sera en âge de lire, c'est certain que je lui offrirai des albums de Peyo et de Roba, moi cela a bercé ma plus tendre enfance.
PP, plus nostalgique que jamais (cela doit être l'approche des vacances)

38. Bob - 03/07/01 16:34 - (en réponse à : à machin, là... )
T'étais pas censé partir une semaine en vacances toi ? Ben tiens, c'était bien la peine de créer un sujet rien que pour nous dire ca....

37. Personne - 02/07/01 23:03
Les suivants ne sont pas mal non plus. Mais je trouve que le ton est un brin rehaussé ce qui peut décevoir certains (c'est bizzarre, moi aussi je viens de relire mes Johans et Pirlouits). J'ai vu que deux inédits de Peyo (des schtroumpfs) allaient être édités par Dupuis, mais je n'en sais pas plus. Quelqu'un a des infos?

36. Thorn - 02/07/01 20:47
Je viens de relire toute la série des Johan et Pirlouit de Peyo (j'ai pas ceux d'après)... ben, oui, Peyo, je confirme, c'est schtroumpfement bien !
Allez, demain, je me lis tous mes schtroumpfs, en finissant par mon préféré, Schtroumpf vert et vert schtroumpf (c'est drôle, quand j'étais petite, c'était celui que j'aimais le moins... peut-être parce que le sujet n'est pas facilement abordable pour des enfants ?)...
Tiens, on dirait que j'en ai profité pour remonter le sujet !

35. Morti - 31/07/00 14:07 - (en réponse à : à Clo Clo)
Loin de moi l'idée de vouloir faire des Schtroumpfs une série pour adulte...mais quel est l'enfant en âge de lire qui ne risque pas de poser un jour la question ? La preuve, ils ont trouvé une explication (pas très originale à mon avis car les enfants d'aujourd'hui...mais bon... :o) ) mais dans ce cas, autre question, pourquoi parmi ces bébés "livrés" par les cigognes, n'y a-t-il que des Schtroumpfs mâles ? Quant à l'incident de l'éclair et du miroir, je veux bien que Peyo était belge mais il ne fait quand même pas SI mauvais chez nous au point de repeupler le Pays Maudit à coup d'orages... :o) Marc :o)

34. CloClo - 31/07/00 12:56
C'est très simple et expliqué dans le Schtroumpf sauvage.Une cigogne est chargée d'apporter à certains moments un bébé schtroumpf.Chargée par qui? Peut-être par Dame Nature? Il s'agit d'un univers pour enfants.La reproduction a un sens différent; c'est ainsi qu'un schtroumpf est né adulte du choc d'un éclair sur l'image dans le miroir d'un autre schtroumpf.

33. Morti - 28/07/00 20:17
Excellente cette analyse...c'est vrai qu'il y en a des trucs cachés chez les Schtroumpfs... :o)))
Ceci dit l'analyse est correcte, il serait intéressant d'avoir des infos réelles là-dessus...Peyo a-t-il vraiment pensé à ça en créant le Schtroumpf coquet...marrant en tout cas...
Petite question sans réponse : comment se reproduisent les Schtroumpfs, sachant que la Schtroumpfette a été créé par Gargamel à la base et qu'avant elle, on n'a jamais évoqué d'éléments féminins dans cette communauté...pourtant les 99 premiers, il a bien fallu qu'ils viennent de quelque part, non ? :o))
Marc :o)

32. Brutos - 28/07/00 14:03
Le schtroumpf coquet est-il gay ? Une interessante analyse ci-dessous :o)
Le coming out du schtroumpf coquet

31. Brutos - 28/07/00 14:03
Le schtroumpf coquet est-il gay ? Une interessante anlyse ci-dessous :o)
Le coming out du schtroumpf coquet

30. jean-paul - 12/07/99 17:51 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Je m'étais donc promis de (re)lire la série des Johan et Pirlouit dans l'ordre chronologique de parution des albums.Je comptais,pour ce faire,sur la collection de mes collègues travaillant à la bibliothèque des ados.Hélas,tout est emprunté,sauf les n°s 10 et 11,preuve de la bonne santé de l'oeuvre auprès des jeunes,faut-il le souligner?
J'ai donc relu,ce w-e,"la Guerre des 7 fontaines".Un pur chef-d'oeuvre.Et je pèse mes mots

29. jean-paul - 07/07/99 17:08 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Dès la couv.,le décor est planté.Le château apparaît très régulièrement,image redondante mais aux pouvoirs oniriques très fort.Il y aurait un bouquin ou une thèse à écrire sur l'image du chateau dans la BD.Au fait,c'est sûrement déjà fait.En connaissez-vous? Pouvez-vous m'en donner les références? Dans l'ouvrage sur les châteaux-forts dans la coll. "Découvertes/Gallimard",l'auteur nous apprend que l'image du chateau véhiculé par la BD est très souvent erronée (pas ou peu de cachot,par ex.)

28. jean-paul - 05/07/99 17:40 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Nous sautons d'un sujet à l'autre,car je viens de lire,dans le dernier Bodoï (n°21)l'entretien exclusif accordé par Walthery.Le prochain Natacha (n°19) s'intitulera La Mer de Rochers; le scénario est signé Peyo (le grand,celui que nous aimons tous) Pour revenir au Maître de Roucyboeuf que j'ai terminé ce W-E,j'ai constaté que,dès le titre,on écrit "Roucybeuf" alors que le BDM parle de Roucyboeuf.Qu'en est-il selon vous?

27. toine - 05/07/99 15:29
Thierry Culliford a écrit tous les premiers gags de Germain et nous de Jannin, son nom apparaît au moins dans les trois premiers tome. Maintenant il a reprit le flambeau et le studio de son père. Si le nom de Peyo persiste c'est comme la marque de fabrique du-dit studio. Peyo n'a plus dessiné ses héros depuis longtemps mais il veillait au grain, un peu comme Hergé qui avait délégué la grande majorité du travail pour se garder la partie créatrice pure. Je crois que la qualité est toujours au rendez-vous les personnes du studio qui ont été formé par Peyo savent (enfin je l'espère) qu'il faut un maximum de qualité pour avoir du succès. Je ne crois pas que les schtroumpfs se vendent mal. à la prochaine toine

26. Morti - 05/07/99 12:11
Ben oui, Pierre Culliford (Peyo) avait un fils (Thierry) qui a scénarisé un album de Jannin si je me souviens bien et qui a repris les affaires en cours. Donc le nom de Peyo a toujours le droit d'apparaître sur les albums même si c'est un studio qui s'en occupe. Que la qualité des scénarios ait baissé, je n'en sais rien mais à première vue, le dessin me paraît toujours d'un niveau correct, Peyo ayant formé ses assistants depuis un moment. De plus vu la taille de l'entreprise, je ne vois pas comment on pourrait ne pas associer le nom de Peyo aux projets... A+ Marc :o)

25. Thierry - 05/07/99 11:44
tout ca, c'est des affaires de famille

24. Anne-Claire - 05/07/99 11:20 - (en réponse à : à patate pilée)
Ouille, ça va saigner avec un commentaire pareil!!! Je laisse à Arnaud (par exemple) le soin d'éclairer notre jeune amie sur le sujet... Hum hum.

23. PataTe PiLéE - 04/07/99 15:37
Moi, je vais relire mes poussy !de peyo..

22. PaTaTe PiLéE - 04/07/99 15:35
j'adore tout ce que peyo a créé. mais:POURQUOI ON A CONTINUÉ À REFAIRE DES SCHTROUMPFS ET DES BENOIT BRISEFER A SON NOM ALORS QU'IL N'A AUCUN RAPPORT LA DEDANS!!! En plus, les nouvelles histoires sont vraiment mauvaises, les dessins ne ressemblent plus et personne ne les achète!!!!

21. bagarreuse - 02/07/99 19:24
Puisque Peyo et Delporte ont dénoncé le racisme linguistique dans "Schtroumpf vert et vert schtroumpf", ils auraient pu brocarder la rivalité est-ouest en organisant une "course aux planètes", qui aurait opposé le Cosmoschtroumpf à un Astroschtroumpf ou un Spatioschtroumpf. Ben quoi, on peut rêver, non?

20. jean-paul - 02/07/99 12:49 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Ca y est,j'ai commencé ma (re)lecture;j'ai fait fort puisque je me suis précipité sur mon seul et unique ex. original (hélas):le Maître de Roucyboeuf,alors que je m'étais promis de les lire dans l'ordre.Déjà une surprise:le BDM m'apprend que la BD,publiée en 1954,a été prépubliée en 1946.L'ouvrage sur l/2 siècle d'édition Lombard (j'ai oublié la réf.,excusez-moi)m'informe qu'au départ,Johan était blond et bouclé.Peyo a donc dû entièrement redessiner les planches de ses 2 premières aventures en vue de leur publication en albums.Connaissez-vous des reproductions de johan "1ère mouture"?

19. jean-paul - 29/06/99 15:47 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Johan et Pirlouit! mais quelle bonne idée,Toine!! Tiens,je m'en vais relire la série : après tout,c'est par là que tout a commencé,non?

18. toine - 28/06/99 13:02
Les Benoit Brisefer sont tous du style moralisateur, la cible sont les jeunes lecteurs (8 à 12 ans peut-être) et les histoires doivent être morale car elles se passent dans le monde réel (on donne le bon exemple). La force des schtroumpfs est la fable sous le couvert de petits bonhommes bleus rigolos comme tout Peyo pouvait tout faire passer. Il est même allé trop loin dans le genre dans Schtroumpfs vert et vert schtroumpfs qui quand je l'ai lu enfant ne m'a pas passionné et qui est je crois un des plus fort de la série. Je n'ai pas relu les dernières "reprises" on a déjà parlé du dernier B.B.mais est-que le dernier Johan et Pirlouit tient la route ? à la prochaine toine

17. jean-paul - 28/06/99 12:43 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Pour revenir au dernier B.B. paru :B.Brisefer m'est apparu insupportablement moralisateur et sentencieux.Un comble,quand on pense à son pendant dans l'univers de Peyo:je veux parler du Schtroumpf moralisateur,pastiche très caustique de tous les donneurs de leçons que nous aimons voir en très piteuse situation

16. jean-paul - 28/06/99 12:37 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
ah bon!Je me disais aussi...Je viens de retourner le site dans tous les sens:en vain.Je comprends maintenant pourquoi.
Ton autocritique,à propos de ta critique uniquement basée sur le dessin me paraît judicieuse,Arnaud (ceci dit sans vouloir te vexer):pour s'en convaincre,relisons dans l'ordre de parution,les Benoît Brisefer,par ex.,signé par Peyo,puis les suivants.Comme dirait l'autre,y a pas photo...

15. Arnaud - 25/06/99 13:26
Ah mais non ! Mais non ! Je critique pas les albums sur bédé paradidi moi ! C'est quelqu'un d'autre, il y a erreur ! (je disais juste ca pour ceux qui ont pas le courage de se trainer jusqu'à une librairie) C'est vrai que le scénario est un peu biscornu ; mais comme j'aurais tendance à dire que quand le dessin va, tout va... (je sais c'est mal)

14. jean-paul - 25/06/99 12:55 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Et bien,depuis hier,ça y est,Arnaud : j'ai lu le dernier B.B.Si je trouve le dessin de Pascal Garray relativement bien foutu,je ne serai pas aussi élogieux que toi à propos de l'histoire (dialogues souvent d'une grande indigence)mais j'avoue n'avoir pas encore lu ta critique sur ce site;j'y cours...



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio