Quelques conseils de lecture

Les 87 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2


37. pm - 04/06/00 11:23
Donc Morti est neutre à propos de Schetter(:o)...et objectif et modéré ...pareil pour Trondheim(:o))))Qu'en serait-il s'il était vif ,tranché avec un avis très net(:o)) Non, sans rire, je trouve ça très sain d'avoir des goûts personnels et d'essayer de les faire partager, même si c'est parfois très dur pour l'artiste, à condition d'argumenter, mais il faut reconnaître qu'il le fait le bougre.(:o)))

36. Marine - 04/06/00 11:14 - (en réponse à : à Morti)
Tu as sûrement raison,mais comme tu le dis il est parfois difficile de rester neutre à propos d'une BD qui nous a marqué positivement,comme négativement.De plus critiquer une BD permet d'ôter au futur lecteur les illusions d'une très bonne lecture, sans pour autant l'empêcher de se faire un avis par lui même.Tu ne penses pas?

35. Morti - 03/06/00 12:34 - (en réponse à : à Marine)
Il serait intéressant qu'il le lise et qu'il nous dise ce qu'il en pense... :o)
De toute façon, chacun a ses goûts et ils peuvent ne pas correspondre à ceux des autres. Il y a des BD qu'on m'a conseillées alors qu'elles ne m'attiraient pas à priori et que j'ai adorées. J'ai aussi lu des BD qui auraient dû me plaire et qui me sont tombées des mains en cours de route.
Rien n'est jamais définitif quand on parle de goût mais la tentation est forte de voulor à tout prix donner son avis (je sais, je l'ai fait aussi...) d'où j'essaie de me limiter à des conseils (?) positifs, quand je n'aime pas, je reste le plus neutre possible...même si je dis quand même ce que j'en pense :o)))
Marc :o)

34. Marine - 03/06/00 11:05 - (en réponse à : à Morti)
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire,mais si je me suis permis de déconseiller cette BD à François,c'est qu'en lisant ses commentaires sur vos propositions (ou tout simplement en partant des goûts qu'il exprime au début de ce forum),j'avais cru comprendre qu'on avait à peu près les même goûts;c'est tout!!Mais ce n'était qu'une simple supposition...

33. Pouaye - 02/06/00 21:46
Le Capitaine Écarlate.

Ça nous change les idées. Et oui, si on n'aime pas les dessins au premier coup d'oeil, il faut passer outre et lire pour l'histoire qui est vraiment géniale.

32. Drü - 02/06/00 21:27
Menons bataille pour Le Fond Du Monde ! Lisez ça, c'est trés bon ! (Falque et Cobeyran chez Delcourt)

31. stef - 02/06/00 20:31
Je ne conseillerais pas "particulièrement" Marée basse mais cela a été pour moi une lecture forte agréable... c'est sur que l'histoire n'est pas batie sur un schéma traditionnel ... mais j'ai trouvé ça plutot reposant.
Pour Marine: on peut aimer le sursis et apprécier également marée basse, pour d'autres raisons et avec un plaisir différent.

30. Morti - 02/06/00 19:20 - (en réponse à : à Marine)
Je n'ai fait que lui dire d'essayer cet autre album de Gibrat, je répondais simplement à sa question.
Maintenant "tu lui déconseilles vivement" alors que moi j'aurais tendance à lui conseiller modérément.
Petite question : qui de nous deux doit-il croire et pourquoi ?
Je précise tout de suite que je ne prétends pas avoir raison mais tu m'as l'air si sûre de toi, connais-tu à fond les goûts de François ? Pourquoi penses-tu que ton avis est plus juste que le mien ?
Parce que TU n'as pas compris ou apprécié une BD suivant TES goûts personnels, tu la déconseilles vivement aux autres ?
C'est bien d'avoir ses opinions propres mais pense un moment que les autres peuvent en avoir une aussi et tout aussi respectable que la tienne...ceci dit sans aucune animosité de ma part mais si je n'hésite jamais à conseiller quelque chose que j'aime bien, je suis plus réticent à déconseiller ce que MOI je n'ai pas aimé...sauf Schetter évidemment... :o))))
Marc :o)

29. Marine à François - 02/06/00 18:14
Je te déconseille vivement de suivre le conseil de Morti ,qui te propose Marée basse de Gibrat.Tu risque d'être déçu,(j'entend bien par rapport au sursis).En effet les dessins de Gibrat sont toujours aussi beaux,cependant l'histoire n'a ni queue ni tête.On a vraiment l'impression que Gibrat cherche seulement à se faire plaisir en racontant ce qui lui passe par la tête.Enfin, pour ce que j'en dis...

28. J-C - 16/05/00 22:02 - (en réponse à : a Francois)
comme la Nef des Fous !!! j'ai beau chercher, je ne vois pas trop. tu compare ca a l'Autre Monde de Florence Magnin, je cherche encore le rapport mais bon pourquoi pas. pour l'instant les seules BD qui me viennent a l'esprit c'est Geographie Martienne de Sergio Garcia et puis La Malediction des Sept Boules Vertes de Laurent Parcelier. je ne te garantie pas que ca te plaira mais dans le style un peu decale aussi bien graphiquement que scenaristiquement ca vaut le detour.
as-tu tente Le Fond du monde et/ou Le Pont dans la Vase comme conseille ?
At'chao !

27. Chacalman - 13/05/00 18:56
J'ai acheté le tome 1 de Zoo, et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas pris plus tôt!
Y'a pas à dire, un vrai petit chef-d'oeuvre. Une oeuvre personnelle, émouvante, touchante, lumineuse, juste, poétique, drôle...
Le dessin de Frank est magnifique et les couleurs collent parfaitement avec l'histoire.
Vivement le tome 3!

26. J-C - 12/05/00 23:12
tu peux essayer Pinocchia de Gibrat mais la c'est pas du tout dans la meme lignee. mais alors pas du tout :-))
At'chao !

25. Morti - 12/05/00 23:03
Heuuu Lie-de-Vin, c'est pas de Gibrat mais par contre tu peux essayer Marée Basse paru dans la collection Long Courrier de Dargaud. Une vision de la mort ma foi vachement ban...te :o)))
Marc :o)

24. François - 12/05/00 21:27
Thierry , Liberge était à Rennes il y a trois semaines (et moi aussi ça tombait bien) j' ai donc acheté le tome 1 de Mardi Gras Descendres (et obtenu une belle dédicace) et à mon tour je conseille vivement cette BD à tous ceux qui souhaite lire quelque chose d' original et de décalé.
Toine j' ai déjà lu Horologiom et il est vrai que l'esthétique de cette BD est vraiment impressionante mais j' ai été moins impressionné par le sénario que j' ai trouvé peut etre trop complexe.
Quand à Watchmen je l' ai feuilleté avant de lire ta critique et le coté super hero que j' y ai trouvé ne mon pas poussé à l' acheter mais , le commentaire que tu fait de cette BD a fini par me faire changer d' opinion.
Ayant beaucoup aimé Le sursis pourriez me dire ce que vallent les précédentes productions de Gibrat (on m' a parlé de Goudart et de Lie de vin...)?
En conclusion je lancerai un appel : quelqu' un connait t' il une BD dans la meme lignée que La nef des fous? ou est elle unique ?(ce serai d' ailleurs peut etre là son charme)

23. thierry - 12/05/00 12:21
un mode decale ?
ne pas manquer "Monsieur Mardi gras Descendres" de Liberge (chez Pointe Noire).
Apres sa mort, un cartographe (euh, son squelette) echoue dans ce qui semble etre l'au dela. une espece de structure melant administration et mysticisme dans laquelle le heros va devenir l'enjeu d'evenements susceptibles de tout chambouler.
c'est absolument superbe et tres drole.
A+

22. toine - 12/05/00 11:13
Dans le genre monde décalé (mais pas dans la ligné de Turf) je te conseille Horologiom chez Delcourt aussi. Ca raconte l'arrivée d'un étranger dans un monde qui est basé sur la mécanique (les gens ont une clé dans le cerveau que des robots remontent). L'étranger (il vient d'ailleurs ah bon ? il y a un ailleurs...) bouscule l'ordre établi et sème ici et là des idées de rébellion. La trame n'est pas très originale mais le traitement et les idées graphique sont vraiment intéressants. Sinon pour rester dans le comics je te conseille aussi le Spirit de Will Eisner (à quand une édition complète digne de ce nom ?). Espèce de parodie de héros policier dans un monde vaguement ressemblant au nôtre. C'est plein de méchants bizarres, de femmes fatales, de savants fous et gens normaux (à peu près). L'ensemble est assez indescriptible on passe de récit policier à la batman au conte de noël pour enfant en passant les histoires de fantôme. Le tout est servit par le génie graphique de Eisner (Eisner is the best) en face duquel n'importe quel dessinateur peut prendre des leçons. Malheureusement c'est quasi introuvable il y a eu chez les humanoïdes associés, chez Futuropolis, chez Neptune (éditeur inconnu), Albin Michel, Icare et d'autre. à la prochaine toine

21. Pata - 12/05/00 10:41 - (en réponse à : à François)
Balade au bout du monde : commence par les 4 premiers tomes uniquement (c'est de ceux là que je parlais, j'ai oublié de le préciser), qui forment le premier cycle. Les suivants (8 à ce jour il me semble) constituent des histoires n'ayant plus qu'un très vague rapport avec. Les Watchmen : en français, ça s'appelle "Les gardiens" et ça ne doit plus exister qu'en version 2 tomes ou intégrale. A l'origine, il y en a 12 (aux US uniquement). J'ai la version 6 tomes (première parution en France) mais elle est devenue quasi introuvable hors les bouquinistes. Cette histoire revisite le thème du Super Héros américain, ou du groupe de Super Héros plus exactement. Attention, je vois déjà Superman voler devant tes yeux. Ca n'a rien à voir, mais alors rien du tout ! Si on devait fait un parallèle, je citerais plutôt Batman (chez DC) ou Wolverine/Serval (chez Marvel) pour leur côté "on n'est pas si gentil que ça". En gros, l'histoire raconte l'enquête autour du meurtre d'un des Super Héros (je ne te gâche rien, c'est la première planche ! ;o). Le groupe a été dissolu depuis longtemps déjà et chacun a continué sa vie de son côté. On voit donc là une sorte de "et après...". C'est à mon sens très bien fait et ça mérite plusieurs lectures, car l'une des particularités de l'histoire est de focaliser chaque album (6 pour moi je te le rappelle) sur un des personnages. Ceci fait que l'on assiste parfois à la même scène mais vue par une personne différente, sans qu'on le sache. On ne s'en rend compte qu'après. Il y a en plus plusieurs histoires dans l'histoire (fais attention au petit noir qui lit son bouquin près du marchand de journaux. De toute façon, tu ne pourras pas ne pas le voir, puisque l'histoire qu'il lit prend des fois le pas sur l'histoire principale). Enfin bref, c'est assez inracontable, il faut le lire. Si tu n'es pas amateur de Comics américain, ne sois pas effrayé par le côté Super-Héros, on est ici très très loin du gus en collant moulant qui castagne du méchant et qui sauve le monde entre le fromage et le dessert. Voilà, j'espère que ça t'aura donné envie de le lire. Pata

20. pm - 11/05/00 20:31
A François: pour les bd enjouées et de qualités je te conseille un bon gaston lagaffe,et même plusieurs.Combien ai-je passé d'heures aux toilettes à exploser de rire en en lisant un? Lisez et relisez Gaston,(surtout ceux du milieu)quand vous n'avez pas trop le moral...et gare aux hémorroïdes!(:o)))

19. François - 11/05/00 19:53
Pata j' ai lu La quète de l' oiseau du temps , je me souvient dans les années 80 il était de bon ton de lire cette BD et ,de fait ,je l' ai souvent critiquée pour la seule raison que tout le monde l' appréciait , il est un age ou on pense que s' affirmer consiste à renier systematiquement ce que l' ensemble des gens aiment, plus tard on se rend compte des erreurs que cette façon de penser fait commettre , mais bon... tout ça pour dire que cette BD est effictivement bonne et qu' elle a lancé la mode de l' heroic-fantasy aujourd' hui très en vogue (les amateurs auront peut etre quelques conseils à donner concernant ce style) quant à Ballade au bout du monde on me l' a plusieurs fois conseillé je vais donc essayer de le lire rapidement par contre The Watchmen ne me dis rien du tout et à vrai dire le nom ne me dis rien qui vaille pourrais tu me donner quelques précisions concernant cette BD?
Morti , par froideur j' essayait de qualifier l' atmosphère intérieure de Zoo l' impression que cette BD m' a laissée les couleurs sont froides ;l' action se déroule en hivers dans un lieu éloigné du monde ,quasi-irréel ,et dans ce décors se retrouvent quatre personnes semblant gouter là un instant de répit au milieu d' un monde devenu fou , quatre personnes au passé lourd et que la fatalité rattrapera tot ou tard... Voila ce que j' ai resenti en lisant Zoo je n' y suis evidement pas rester insensible et cette BD deviendra assurement un grand classique mais j' espérais des conseils portant sur les BD peut etre plus "légère" à la lecture moins "éprouvante": demandant un investissement personnel moins intense .Il est vrai que citer Sambre (ou meme le Sursis) n' était pas pour orienter vos recherches vers des BD "enjoués":-)Que pensez vous de La nef des fous de Turf ? Existe t'il d' autres BD dans cet esprit (hormis L' autre monde)?

18. Pata - 11/05/00 14:37
Que Erh-L'Ibrh, le Dieu de la BD, t'entende ! Amen ;o)

17. Morti - 11/05/00 13:55 - (en réponse à : à Pata)
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais je n'ai pas trop de crainte. D'abord parce qu'il s'agit d'une histoire déjà écrite et pas d'une série qui démarre sans savoir où elle va ensuite parce que si le tome un était déjà très bon, le deux a mis la barre à un niveau très très élevé et donc nous a déjà un peu rassuré et enfin vu le développement de l'histoire jusqu'à présent, on peut je pense tout doucement déjà s'imaginer vers quoi on va (contrairement à Sasmira par contre...). Je suis curieux de voir l'ensemble mais je m'attends à plus être ému une nouvelle fois que véritablement surpris. D'autre part comme le talent de Frank est toujours bien là, je ne le vois pas bâcler le 3e épisode donc moi je suis assez confiant quoique impatient... :o) Et puis si c'est raté, on sait où trouver le scénariste... :o)))) Marc :o)

16. Pata - 11/05/00 13:35 - (en réponse à : craintif)
Je voulais poster ce message ce matin mais le Proxy est tombé en rade... Tant pis, je le mets quand même. J'ai découvert Zoo sur ce forum (par Morti je crois, pour une fois qu'il ne parlait pas de Sasmira ! ;o)), j'ai acheté les deux premiers tomes après avoir vérifié que le dessin me plaisait, je les ai lus (dévorés plus exactement) et j'ai adoré. Et encore, le mot est faible. Cette BD est effectivement une des meilleures qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années. Dessin extraordinaire (jamais je n'avais vu des animaux aussi bien rendus), scénario tout en finesse, personnages complexes et attachants, lieu magnifique bien qu'utopique (comme le disait Morti plus bas). Bref, on n'est pas loin du tout du Chef d'oeuvre à mes yeux. Ma crainte donc, pour revenir à mon petit mot à côté de mon nom, est que nous sommes peut-être en train de trop déifier cette BD, alors même qu'elle n'est pas encore terminée. J'ai peur que, comme lorsqu'on me dit "va voir ce film, il est trop génial", je n'attende trop de la suite et sois deçu lorsque je la lirai. J'espère que ça n'arrivera pas bien sûr, mais il y a un risque. Quelque part, j'ai eu la chance de lire d'une traite trois des plus grandes séries jamais écrites en BD à mes yeux : The Watchmen, La Quête de l'Oiseau du Temps et Balade au bout du monde. Dans des styles très différents, chacune de ces histoires m'est donc apparue comme un tout, extraodinairement bien monté, elevant définitivement la BD au rang d'art. Mais, comme je le soulignais, je n'ai pas eu d'attente entre les tomes. Je n'ai pas eu le temps d'imaginer la suite, de l'attendre, d'en faire la suite parfaite dans mon esprit. Du coup, je n'ai pas senti de sentiment de déception et ces histoires restent toujours pour moi comme des grandes histoires. J'espère qu'il en sera de même pour Zoo, qui est pour moi dans la lignée de celles sus-citées, malgré l'attente (visiblement longue en plus si on se réfère au délai entre les deux premiers tomes) et tout ce que ça implique de questionnement et d'imagination de ma part.

15. Simpson - 11/05/00 13:27
Je conseille vivement à tous les sages bédéphiles "Les gardiens du Maser" de Frezzato aux ed.USA...
....hips.....

14. Chacalman - 11/05/00 12:44
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. Je vais acheter les 2 tomes (en attendant le 3) ce week-end. Je vous dirai ce que j'en ai pensé dans le courant de la semaine prochaine.

13. Morti - 11/05/00 10:25
J'ai honte...j'ai oublié de citer Sasmira... :o) En fait je ne répondais pas directement à la question initiale, je répondais spécifiquement sur Zoo d'où mon "oubli"... Mais bien entendu, Sasmira est incontournable dans le genre demandé...tout y est : qualité du dessin, scénario original et intrigant, romantisme, personnages attachants bien qu'encore mal définis...on a vraiment envie de lire la suite... :o)) Marc :o)

12. Manu - 11/05/00 09:31
Missié Vandisandi... c'est pas un conseil, je corrige simplement ;-)

11. toine - 11/05/00 08:32
Si tu aimes Sambre tu aimeras Zoo comme les autres forumiens ci-dessous l'on dit. C'est aussi une histoire au romantisme exacerbé des personnages se battant avec et contre eux-mêmes dans un écrin déchiré (guerre, le zoo en sursis qui se fissure). Je m'étonne que Morti n'est pas cité Sasmira, qui dans un autre type de romantisme est aussi réussi (mais j'attends le deuxième tome pour vraiment juger). Je te conseille tous les Cosey (cf l'interview sur le site), le Petit Cirque par Fred (dargaud), Le bar du vieux français par Stassen et Lapierre (dupuis), Missié Vadangui (?) par Hermann (dupuis), une bonne série aventure au XIXème Fabien M de Stalner (dargaud). à la prochaine toine

10. Tom - 11/05/00 00:11
Zoo, c'est un monde à part, c'est un ensemble de sentiment et de personnalité qui se croisent et se renforcent pour le garder et le faire partager.
Attention, c'est un chef d'oeuvre ou la technique est si maitrisée qu'elle n'apparaît pas forcément au premier regard mais reste parfaitement au service de la narration. Je pense que pour ceux qui ont été touché par cette oeuvre, il n'y a pas que le graphisme et les textes mais aussi les vagues d'émotion qui accompagnent la lecture...
@+ Tom

9. Morti - 10/05/00 22:57
Là François, tu me vois perplexe car je n'arrive pas à comprendre...
Tu trouves le dessin froid là où je n'y vois que délicatesse et une certaine pudeur. De plus la couleur directe rend le tout beaucoup plus chaud , il n'est qu'à voir les scènes où Manon montre le zoo à Anna, la scène où le petit animal meurt. C'est vrai que les couleurs ne sont pas vives mais le sujet est grave par contre lors de la tentative de Manon pour qu'Anna retrouve ses sensations, ces quelques taches de couleur rehaussent l'ensemble...vraiment je ne vois pas de froideur là dedans...c'est une histoire de sentiments, c'est là qu'il faut chercher.
Pour les personnages qui intériorisent, encore une fois, le sujet est grave et si c'est vrai que Buggy ou Célestin sont assez renfermés, l'éclat de Manon enjolive le tout et elle est tout sauf repliée sur elle-même, elle est curieuse, effrontée, enjouée, sensible et beaucoup plus (trop ?) mûre pour son âge sauf quand la situation devient dramatique et là on retrouve l'enfant qu'elle est...je ne vois là non plus rien d'intériorisé...
Et enfin que tu te sois senti mal à l'aise à la fin est tout à fait normal, moi j'ai eu froid dans le dos et même je n'ai pas pu lire l'album d'une traite, j'ai dû m'interrompre avant la fin.
Le plaisir d'une (grande) BD peut aussi être là où on ne l'attend pas, dans l'émotion qu'elle procure et tant pis si pour une fois cette émotion nous met la larme à l'oeil plutôt que de nous faire rire ou nous intriguer...
J'aime profondément cette histoire, elle m'a touchée, séduit, ému et avec la meilleur volonté du monde, je ne peux pas être en accord avec toi...
Marc

8. stef - 10/05/00 22:39
Zoo est la seule BD qui m'ait donné la chair de poule rien qu'à la lire. (C'était le tome 2).
Morti, te presse pas, prends ton temps et fais nous le site du siècle !!

7. François - 10/05/00 21:48
Morti , la critique que tu fait de Zoo est exactement ce que je recherche dans une bande dessinée , cependant j' ai déjà lu Zoo et , contrairement a ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre , je n' est pas autant apprecié cette BD que celles que j' ai précédement citées. Ceci est , je pense , du à la certaine froideur que j' ai ressenti , à la fois du dessin mais aussi des personnages qui intériorisent beaucoup leurs sentiment ; les dialogues ne sont guère plus enjoués et cette BD à finie par me mettre mal à l' aise.
Dans le cas d' Horologiom , que me conseille J-C , c' est le senario que j' ai trouvé trop complexe et qui hache un peu trop la BD (à mon gout)
J' essayerai de lire rapidement Le pont dans la vase et Le fond du monde pour pouvoir vous donner mes impressions.

A+ François

6. Morti - 10/05/00 20:04
Je vais faire un site sur la série mais n'attends pas...ACHETE !!!
C'est pour moi une des BD les plus sensibles, les plus touchantes et les plus émouvantes que j'aie pu lire. On s'attache aux personnages comme rarement, le sujet est plutôt inédit mais inracontable en quelques lignes. Ce n'est pas vraiment drôle mais ça sonne "vrai" même si l'endroit est improbable.
Bon, bref, j'arrête...achète, lis et reviens nous dire quoi...moi je ne peux te dire que des BD pareilles, tu n'en liras pas beaucoup dans ta vie de bédéphile...
Marc :o)

5. pm - 10/05/00 19:51
Oui Chacalman ça vaut vraiment le coup mais je ne te raconterais pas l'histoire.Regarde cette bd et si tu aimes le dessin achète la(c'est ma façon de les choisir). ps:en général les dédicaces ont lieu l'après midi mais les libraires savent rarement très à l'avance l'heure exacte.De toutes les façons il faut poireauter un max et personnellement je n'en ai ni le temps ni la patience.(:o)))

4. Chacalman - 10/05/00 19:41
On parle beaucoup de Zoo, mais j'hésite à l'acheter.
Que raconte Zoo et cela vaut-il vraiment le coup de l'acheter?
Merci d'avance.

3. J-C - 10/05/00 19:38 - (en réponse à : qui sais lire depuis tout petit :-))
mon conseil en lecture c'est de lire de gauche a droite et de haut en bas :-))
bon aller ca va 5 minutes. voici quand meme quelques titres de BD a lire : Horologium de Patrice Lebeault chez Delcourt, Le Fond Du Monde de Denis Falque et Eric Corbeyran toujours chez Delcourt, Le Pont Dans La Vase de Chomet et Chevillard chez Glenat et pour finir Zoo de Frank et Bonifay chez Dupuis.
commence avec ca et dit nous ce que tu en pense. bonne lecture.
At'chao !

2. Sp|ne - 10/05/00 16:27
On a pas déjà un sujet comme ça pas loin??? Je crois même que le dit sujet a un tant soi peu dégénéré...

1. François - 10/05/00 16:19
Bonjour à tous.
Je lance cet appelle dans le but qu' on me fasse parvenir quelques conseils de lecture.
Je lis des Bandes dessinées depuis assez longtemps mais en petite quantité ; mes préférences vont pour La nef des fous de Turf,Sambre d'Yslaire et Yann récement Le sursis de Gibrat.
Quelles BD me conseilleriez vous pour rester dans le m^eme esprit?




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio