VAN HAMME LE MAL-AIME

Les 434 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



334. heijingling - 20/04/23 11:11 - (en réponse à : Bert74)
Les boules de neige finissent toujours par s'écraser quelque part :)

333. Bert74 - 20/04/23 11:05
Même McDo et KFC se doivent de renouveler leur offre si il veulent rester dans le top des ventes (problème des cash-cow, matrice BCG et patin-couffin...).

332. Bert74 - 20/04/23 11:00
Plus une chose est connue et se vend bien, plus elle est connue et se vend bien, il y a un effet boule de neige pour JVH comme pour McDo.

La chute de ventes sur les XIII (voir les Thorgal) après la reprise par d'autres infirme ta proposition.

331. heijingling - 20/04/23 10:10
Plus une chose est connue et se vend bien, plus elle est connue et se vend bien, il y a un effet boule de neige pour JVH comme pour McDo.

330. heijingling - 20/04/23 10:06
MacDo et KFC vendent bien plus que n'importe quel restaurant étoilé, et ce dans le monde entier, ce seraient donc en fait les meilleurs restaurant du monde?
Et tu fais fréquemment part de ton enthousiasme pour certaines BD aussi peu connues que leur auteur, tu aimerais donc des BD médiocres?

329. Quentin - 20/04/23 09:52 - (en réponse à : Heijingling)
Toutes choses égales par ailleurs (prix, distribution, réclame, etc.), une meillleure pâtisserie se vend généralement mieux qu'une pâtisserie dégueulasse, même si certains préférent celle qui est dégueulasse (tous les goûts sont dans la nature). Il est étonnant que tu l'ignores.

328. heijingling - 20/04/23 09:40 - (en réponse à : froggy)
Je pourrais voir ce film par curiosité, et serait-il était si mauvais, ma curiosité n'en aurait pas moins été assouvie, et je ne pourrais t'en vouloir de rien. Mais il n'est pas à mon programme, si j'ose dire.
Possible que Cauvin y ait trouvé l'inspiration et piqué des idées de scènes fortes. Toutefois, Cauvin se documentait et partait souvent de faits historiques, et il est possible que lui et Enrico se soient basés sur de mêmes faits. Je dis cela à l'appui du fait que dans la séquence du jeu à l'aveugle, Cauvin ait mis en note que ce jeu a réellement existé.

327. heijingling - 20/04/23 09:30
-"Tu n'est pas juriste et tu ne t'avances pas à parler de plagiat. Mais tu n'hésites pas à parler de vol..."

Evidement. Le plagiat est une notion juridique spécifique, alors que le vol, tout le monde sait le reconnaitre quand il en voit un.

-"Mon premier argument, c'est dire qu'accuser sans preuve, c'est de la diffamation."

Et bien, en admettant que j'en fasse, que toi ou JVH me fassiez donc un procès. Mais comme JVH, je sais bien qu'il n'y a aucun risque, et je pourrais donc en faire ici à l'envie.
(Et pourquoi as-tu cherché à savoir si Gos ou Leloup n'avaient pas pris leurs idées ailleurs, je ne vois pas le rapport.)

-"Mon second argument, c'est dire que reprendre une idée qui fait partie du domaine public, ce n'est pas du vol."
On en avait déjà discuté, avec d'autres intervenants, mais il semble que tu aies oublié. Je recommence donc pour une dernière fois.
Un avion qui tombe dans un lieu inhospitalier et les survivants qui s'organisent pour s'en sortir, ou un humain qui est en fait adopté et est d'origine extra-terrestre, oui, ce sont des idées de base vues plein de fois, juste un peu clichées. Mais si un auteur y ajoute des personnages, des dialogues, des séquences, des situations identiques à une autre oeuvre, c'est évident qu'il les y a piquées.
(Et tu n'as pas dit en quoi JVH aurait prouvé qu'il serait meilleur que les autres, en dehors du fait qu'il le proclame et s'en gargarise).

326. Quentin - 20/04/23 07:56 - (en réponse à : Heijingling)
Tu n'est pas juriste et tu ne t'avances pas à parler de plagiat. Mais tu n'hésites pas à parler de vol...

Mon premier argument, c'est dire qu'accuser sans preuve, c'est de la diffamation.

Mon second argument, c'est dire que reprendre une idée qui fait partie du domaine public, ce n'est pas du vol.

325. froggy - 20/04/23 00:34 - (en réponse à : heijingling #314)
As-tu vu Boulevard du Rhum? Je presume que tu as lu le Sammy? Si tu as fais les deux, tu ne pourrais que constater les similitudes telle que la partie a l'aveugle, la tempete qui renverse tous les bateaux et quelques autres choses encore. Il est evident que Cauvin n'a pas repris toute la partie de l'intrigue impliquant Brigitte Bardot, elle y joue le role d'une actrice de cinema.

Si tu n'as pas vu le film, je te recommanderai de le faire pour que tu puisses constater cela toi meme mais il est tellement mauvais que je ne peux pas te faire cela au nom d'une amitie virtuelle, tu m'en voudrais eternellement. Et cela, je ne le supporte pas.

324. heijingling - 20/04/23 00:26
-"Entre "piquer" une idée et plagier, il y a de la marge. Et même en parlant de "piquer", il faudrait d'abord montrer que Van Hamme a lu le Scrameustache et Yoko. Il faudrait ensuite montrer que Yoklo et le Scrameustache n'ont piqué l'idée de personne."

Et cela absoudrait JVH? Car voler un voleur n'est pas du vol, c'est cela? C'est limite, comme raisonnement.

-"Même à reconnaître que Leloup, Gos et Van Hamme utilisent les mêmes ingrédients, Van Hamme a prouvé qu'il était un meilleur pâtissier que les 2 autres."

Comment l'a-t-il prouvé, en vendant beaucoup plus? Pas mal non plus, cela, comme raisonnement.
Tu aurais d'autres arguments qui soient moins à l'image de JVH, autrement dit qui soient un peu moins démagogiques, boutiquiers, anar de droite?

323. Quentin - 19/04/23 23:38 - (en réponse à : Heijingling)
Entre "piquer" une idée et plagier, il y a de la marge. Et même en parlant de "piquer", il faudrait d'abord montrer que Van Hamme a lu le Scrameustache et Yoko. Il faudrait ensuite montrer que Yoklo et le Scrameustache n'ont piqué l'idée de personne.

Je voyais une interview de Pierre Marcolini hier. En cuisine, la grande mode est de revisiter les classiques en les modernisant et en leur donnant un twist. C'est ca qui fait le nom d'un grand pâtissier. Quelque part, Van Hamme arrive à prendre les recettes qui marchent, et à les moderniser et à les magnifier pour les mettre au goût du jour en rajoutant quelques trucs ou en changeant la cuisson. Même à reconnaître que Leloup, Gos et Van Hamme utilisent les mêmes ingrédients, Van Hamme a prouvé qu'il était un meilleur pâtissier que les 2 autres.

322. Odrade - 19/04/23 20:18
Ah OK.

O.

321. Victor Hugo - 19/04/23 16:01
Et Désordres à Pondichéry de George Delamare.

320. Victor Hugo - 19/04/23 15:57
Oui, pour "son" bouquin Pondichéry, Ardisson a plagié une soixantaine de pages dans six ouvrages différents, dont Créole et grande dame d'Yvonne Robert Gaebele.

319. Odrade - 19/04/23 15:44
Ardisson ?

O.

318. marcel - 19/04/23 14:55
Pour la musique, y a une espece de regle mecanique. Selon le droit français, une œuvre musicale peut être considérée comme un plagiat si elle copie au minimum 8 mesures d’une œuvre préexistante. Mais bien sur, ce n'est pas si simple que ca et d'autres critères entrent en jeu.
Pour les livres, ca peut etre facile, si le mec est aussi con qu'Ardisson, qui avait fait des copier-coller de passages entiers sans modifier une virgule.

Ce qui est sur, c'est qu'on peut citer beaucoup plus de cas de proces gagnes par les plaignants (ou que les accuses ont regles avec de l'argent) en musique que dans le domaine litteraire.

317. Victor Hugo - 19/04/23 12:49
Évidemment, il n'y a pas à tortiller.

316. heijingling - 19/04/23 12:38
D'abord, je ne sais pas si le plagiat est plus facile à démontrer en musique, suffit-il d'avoir une mélodie, un refrain, un thème en commun à l'identique? Je ne suis pas juriste et n'y connais rien, mais je vois sur Wikipedia que les procès pour plagiat durent des années, ça ne doit donc pas être si évident.

Ensuite, en ce qui concerne la BD franco-belge, celle-ci a pendant longtemps été le fait de petits groupes qui produisaient peu et préféraient régler leur linge sale en famille. De plus, vu le statut de la BD, vu comme une production infantile, faire des procès aurait été perçu comme du dernier ridicule, Ludlum aurait pu faire un procès pour plagiat à une boite de production si un film l'avait plagié, mais une BD...Ce n'est que dans les années 90, lorsque d'une part elle a vraiment été reconnue et d'autre part, surtout, a changé de dimension économique avec la constitution de grands groupes que les questions juridiques ont se sont vraiment posées.

Enfin, comme je ne suis pas juriste, nulle part je ne dis que JVH a plagié, je dis juste qu'il a piqué plein d'idées, j'avais fait la liste de tous les points communs entre les 15 premiers Thorgal et les trucs identiques dans les Khéna parus peu avant, trop nombreux pour que ce soit une simple coïncidence. Pareil pour Le vol du Phénix et Histoires sans héros, et la fin du Yoko Message pour l'éternité. Un gros indice pour voir une copie est que dans le scénario de Yoko, ça se tient, dans celui de JVH, on voit que c'est une pièce rapportée car ça tombe comme un cheveu dans la soupe.
Maintenant, comme pm qui refusait de voir la végétation près du cratère et le grosses poches de sang à transfuser, tu as le droit de ne pas voir ces nombreux points communs.
Mais pour JVH, chantre de l'ultra libéralisme et du droit du plus fort, pomper à droite à gauche sans que personne ne se plaigne
doit être une confirmation qu'il est le meilleur et les autres tous des loosers. Et comme juriste, il sait très bien qu'un procès pour plagiat, vu tous les ennuis que ça apporte, était extrèmement improbable, il ne prenait donc aucun risque.
Je vais finir par penser comme VH, ce type est vraiment une merde.

315. heijingling - 19/04/23 12:00 - (en réponse à : marcel)
Je n'ai pas lu Ludlum, mais selon ce que j'en ai entendu et surtout en lisant le témoignage de Quentin, la copie est évidente et a été vue dès le début, on a donc du lui poser la question plusieurs fois et il a fini par être contraint de l'admettre.
Autant pour le type cash qui se fiche de ce qu'on pense de lui...

314. heijingling - 19/04/23 11:05 - (en réponse à : froggy)
C'est pas flagrant quand on voit le résumé du film, qui parle d'un contrebandier sympa, costaud et bourru (là, ok, il y a le même personnage, mais la ressemblance s'arrête là), qui à la suite de la perte de son bateau va en trouver un nouveau au Mexique puis tombe amoureux d'un personnage de vedette de cinéma joué par Brigitte Bardot. Et ça, évidemment, c'est pas du tout dans Sammy.
Je dirais même plus, Berck avait déjà fait une histoire de contrebande pendant la prohibition avec un capitaine sympa, costaud et bourru et un de ses acolytes tombant amoureux d'un vedette de cinéma, c'était Mulligan, dans Spirou en 1969, deux ans avant le film d'Enrico.
Si pompage il y a eu, qui finalement a pompé l'autre?

313. froggy - 19/04/23 05:23
Si vous voulez un beau plagiat d'un film par un auteur de BD, c'est Raoul Cauvin qui a litteralement pompe une bonne partie du scenario d'un tres mauvais film, Boulevard du Rhum de Robert Enrico avec Lino Ventura et Brigitte Bardot pour en faire un Sammy, Rhum Row. C'est siderant. Et Cauvin ne s'est pas foule non plus pour le titre car celui de sa BD est la traduction en anglais du titre du film. Le film date de 1971 et la BD a commence a paraitre dans Spirou a l'automne 1972.


312. marcel - 18/04/23 14:56
connais tu un seul procès en plagiat dans la BD?
Oui, Ponzio, qui utilisait des photos sans payer les droits. Il me semble qu'il avait perdu.
Je ne sais pas s'il y a avait eu un proces pour Jesus Cela.

311. Quentin - 18/04/23 12:37 - (en réponse à : Heijingling)
Le plagiat est plus facile à démontrer en musique, quand c'est carrément du copier-coller. En BD, faut être gonflé pour faire du copier-coller, et les plagiats sont donc plus rare, à part peut-être dans les strips ou gags en une page de Greg ou d'autres. D'ailleurs, si les procès en plagiat sont nombreux en musique, connais tu un seul procès en plagiat dans la BD?

Le premier tome de XIII est quasiment du copier-coller. En le lisant à sa sortie, je pensais que c'était une adaptation de Ludlum, et j'étais soufflé de voir que la mémoire dans la peau n'était pas crédité. Ludlum aurait fait un procès à Van Hamme, je suis persuadé que ce dernier aurait perdu. C'est clairement du plagiat, surtout que Ludlum n'est pas crédité dans la BD. Vu le succès de Ludlum, je suppose que faire un procès à Van Hamme ne l'intéressait pas. Par contre, les autres tomes diffèrent de Ludlum.

Pour le vol du Phénix, je n'aurais pas fait le lien sans avoir lu de commentaires à ce sujet. Et pour le Scrameustache et Yoko Tsuno (message pour l'éternité), parler de plagiat est du grand nimporte quoi. Van Hamme gagnera à tout les coup nimporte quel procès en plagiat sur Histoire sans héros et sur Thorgal. Une collection de points communs ne peut pas suffire pour parler de plagiat.

310. marcel - 18/04/23 11:29
Non, l'intervieweur lui pose la question, et on lui avait fait remarquer des le premier tome.

309. heijingling - 18/04/23 11:02
Oui, mais la question est de savoir dans quelles conditions il le dit. Est-ce suite à une question de l'interviewer, genre "il y a franchement beaucoup de ressemblances entre XIII et ce bouquin, alors allez-vous enfin admettre l'évidence, ou persisterez-vous à la nier", ou bien c'est JVH qui sort spontanément "tiens, je parie que vous n'aviez pas vu que toute la base de XIII est pompée sur un bouquin de Ludlum, je vous ai bien eu, hein?"

308. marcel - 18/04/23 10:28
JVH reconnait avoir pompé Ludlum, mais l'a-t-il fait de lui-même, ou bien parce que les points communs qu'on lui a mis sous le nez rendaient toute dénégation impossible, et il a donc été forcé de le reconnaitre?
Dans une interview dans les Cahiers de la BD, au moment de la sortie du tome 3 (donc pas encore le plein succes non plus mais ca commencait), il le dit tres clairement. Il dit qu'il a pique le point de depart, et meme qu'il a fait la connerie de rendre la medecin du debut alcoolique aussi, ce qui était trop ressemblant et pas necessaire a l'histoire. Mais qu'apres, l'histoire est quand meme differente (ce qui est vrai).
Au passage, il dit aussi qu'il a a ce moment-là la matiere pour 8 albums. Et la qualite de la serie baisse tres clairement a partir du 9.

307. heijingling - 17/04/23 23:56 - (en réponse à : Quentin)
-"Existe-t-il une interview où Van Hamme fait référence au vol du Phoenix? Sait-on s'il a vu ce film? Quand il parle de XIII, il fait référence à Ludlum. Mais pour le Scrameustache ou le vol du Phoenix, je ne l'ai jamais entendu là dessus (pas entendu toutes ses interviews non plus). Comme on le voit dans ses interviews, Van Hamme est cash et s'en fout de ce que les gens pensent de lui. Il dit les choses comme il les voit. S'il ne mentionne pas d'influence, soit c'est parce qu'on ne lui a pas posé la question, soit c'est parce qu'il n'y en a pas.

Ca me rappelle une interview de la bande de coldplay qui ont eu un procès en plagiat d'un sombre inconnu. Les mecs disaient en substance: "On a tous des influences plus ou moins conscientes ou inconscientes. Bruce Springsteen, oui. Mais Joe Satriani??? (rires)"


JVH reconnait avoir pompé Ludlum, mais l'a-t-il fait de lui-même, ou bien parce que les points communs qu'on lui a mis sous le nez rendaient toute dénégation impossible, et il a donc été forcé de le reconnaitre? Parce que selon Wikipédia (citation d'un magazine, donc version imprimée et signée, pas un anonyme sur internet)c'est la deuxième explication la bonne, il a été contraint de le reconnaitre, et pas de gaieté de coeur ("« Après le succès planétaire rencontrés par la trilogie jouée par Matt Damon, Van Hamme a fini par avouer, les dents serrées, que Ludlum faisait partie des références dont le scénariste de XIII s'était nourri pour construire son histoire.")
Et donc pour les autres, vu les ricanements que l'on s'attire et la statue de commandeur qu'est JVH, personne ne se risque à lui poser la question, comme tu dis, et JVH, tout cash qu'il soit, ne va certainement pas dire de lui-même qu'il a piqué chez d'autres les idées de ses séries les plus connues.
Mais pour Khéna/Thorgal ou Le vol du Phoenix/Histoire sans héros, il faut être d'une sacrée mauvaise foi ou avoir de grosse oeillères pour ne pas voir tous les points communs tant dans les personnages que dans le déroulement d'intrigues, des scènes ou des thèmes de base. Et je ne parle que de ces bouquins parce que ce sont les seuls de JVH que j'ai lus, donc soit par une incroyable coïncidence je suis tombé sur ses seules copies, soit il en a fait d'autres.

Enfin, Coldplay, du haut de leur fortune, peuvent bien se foutre de la gueule d'un pauvre type, mais par exemple Prince a été condamné pour plagiat d'un sombre inconnu, Bruno Bergonzi. Et ce n'est pas le seul cas, et c'est logique, mieux vaut pomper un truc pas trop connu, on a moins de risques de se faire prendre.
Et de toute façon, rien à voir avec JVH, puisque ni Khéna ni Aldrich ne sont de "sombres inconnus".

306. LienRag - 15/04/23 18:37 - (en réponse à : vidéo post 281)
Van Hamme qui se plaint des BDs qui traînent en longueur, surtout quand il parle des XIII (faits par d'autres), c'est quand même cocasse...

305. LienRag - 15/04/23 17:51
C'est de Van Hamme Michaël Logan ?
J'aimais bien, moi...
Je dois avoir lu la totalité des VH d'avant les années 2000 il semble, donc j'ai perdu aussi j'imagine.

(et tiens cette discussion m'a permis de comprendre pourquoi il n'y a jamais eu de suite à Karga, qui m'avait pas mal marqué à l'adolescence)

304. heijingling - 14/04/23 19:50
-Quentin: "Difficile de faire mieux que torp :-)"

Je relève le défi :)

Si la question avait été "qui a acheté le moins d'albums scénarisés par JVH?", pour moi, zéro.
Si elle avait été "qui posséde le moins d'albums etc.?", pour moi Histoire sans héros, qu'on m'avait offert.
Mais puisqu'elle est "qui posséde le moins de BD etc.?", j'ai en plus, selon BDoubliées, trois XIII, six histoires courtes de SOS bonheur, et même, horreur, cinq Lady S. dans les recueils du journal Spirou.
J'ai lu Histoire sans héros, le premier XIII, un Lady S., toutes les histoires de SOS bonheur parues dans Spirou, Le grand pouvoir du Schtroumpf Scrameustache Chninkel, une bonne dizaine de Thorgal, soit une petite vingtaine d'albums ou correspondant. Autant? Je m'étonne moi-même. Mais je peux donc dire que je connais l'oeuvre de JVH et ai donc légitimité pour en dire du mal :)

P.S.: en fait, j'ai acheté un album de JVH une fois. Vance dédicaçait dans une librairie dans laquelle je me trouvais pour une autre raison, et comme le soir j'allais à la fête d'anniversaire d'un ami fan de XIII, j'ai profité de l'occasion pour acheter un XIII que j'ai fait dédicacer puis ai offert.

303. Bert74 - 14/04/23 19:32
Je dois être bon dernier à ce jeu, car il n'y pas pas grand chose que je n'ai pas (j'ai même les Magellan et des Domino dans ma bibli).

De scénarisé directement par lui, j'ai quand même lâché Lady S après les 2 premiers et Rani au 1, et j'ai pas lu, ni pris son dernier B&M.
Dans l'historique, j'ai jamais lu Epoxy, ses Corentins, Michael Logan ou Tony Stark.

A part ça, tout le reste.

Tiens, en passant, je mets mon saut d'humeur ici sur le dernier Thorgal, Adieu Aaricia.

C'est assez beau et bien amené, mais c'est quand même pas bien terrible par rapport à ce qu'en faisait Van Hamme et Rosinski, il y a plus de 40 ans !
Robin Recht raconte comment il voulu rendre hommage : il est bien gentil, mais qu'est-ce que c'est mal digéré... En plus, alors qu'il aurait pu faire original, il s'inspire directement d'épisodes passés mais en les saccageant à vouloir remplir les ellipses qui font la grande force des scénars de Van Hamme (pour reboucler sur ce qui est dit plus bas).

C'est même bien confus dans la mise en scène et le dessin vers la fin (le combat final).
Et alors, mais qu'est-ce que c'est que cette maladie des repreneurs de Thorgal du name dropping de personnages à outrance ?!? On avait atteint le sommet du ridicule dans le genre avec la reprise de Dorison (un nouveau nom toutes les deux pages), mais là aussi, alors qu'il recycle des histoires et des perso déjà introduits par Van Hamme , Robin Recht tien quand même à ajouter sa couche perso au bestiaire. Bonjour l'indigestion.

Du coup ça m'a donné envie de relire le Chninkel : qu'est-ce que c'est bien construit, dialogué et inspiré (même en plagiant la bible) en comparaison. Pas pris une ride,ça.


302. Quentin - 14/04/23 19:23
Ah non, froggy bat pm. Quelqu'un pour faire mieux que frog?

301. Quentin - 14/04/23 19:20
Difficile de faire mieux que torp :-)

Et dans l'autre sens, y a-t-il quelqu'un qui a (ou a lu) plus de Van Hamme que pm?

300. pm - 14/04/23 19:07
Je n’ai ni Domino, ni Kivu, ni Rani, ni Wayne Shelton, ni Télescope, mais en gros j’ai le reste.

299. froggy - 14/04/23 19:01
Verification faite sur sa bibliographie publiee en face, de lui, je n'ai pas ses 3 Domino avec Andre Cheret au dessin; ses 4 Michael Logan avec Andre Beautemps; ses 2 Mr Magellan avec Geri et finalement ses 4 Tony Stark avec Edouard Aidans.

Ce qui fait 13 albums seulement de lui que je n'ai pas. Le seul truc que j'aimerai redecouvrir, c'est Mr Magellan, j'avais beaucoup aime les deux albums qu'il avait ecrits, c'etait tres amusant. J'ai lu ca quand j'etais adolescent, je me demande ce que ca vaut maintenant. Malheureusement, Duchateau a plombe la serie apres qu'il l'ait reprise.

298. pm - 14/04/23 18:37
J’ai super perdu également.

297. froggy - 14/04/23 18:22
Moi aussi, j'ai perdu.

Sinon, Arlequin etait tres sympa, je parle des 3 premiers bien entendu. Il faut absolument ignorer ceux de la reprise que ne sont meme pas dignes d'etre du PQ tellement ils sont epouvantables.

296. marcel - 14/04/23 18:16
déjà j'ai les recueils Spirou où il y avait les premiers XIII
Et donc, a priori, également SOS Bonheur, plus ou moins a la meme periode.

295. helmut perchu - 14/04/23 17:54 - (en réponse à : perdu aussi)
Dans ma bibliothèque en bois
Le grand pouvoir du Chninkel
Histoire sans héros + Vingt ans après
SOS Bonheur
Lune de guerre
Western

Dans ma bibliothèque numérique
Thorgal
Largo Winch

Déjà lu
XIII
Les maitres de l'orges

294. Victor Hugo - 14/04/23 17:42
Je me suis fourvoyé, j'en ai plus, déjà j'ai les recueils Spirou où il y avait les premiers XIII, et j'ai dans ma cave Histoires sans héros et les Arlequin (j'aimais bien le dessin de Dany).

293. marcel - 14/04/23 17:38
On pourrait faire un petit concours. Celui qui a lu le moins de BD scénarisée par Van Hamme, et/ou celui qui en possède le moins dans sa bibliothèque a gagné.
J'ai perdu.

292. froggy - 14/04/23 17:27 - (en réponse à : Quentin #287)
Tu as au moins son meilleur qui est selon moi, Histoire sans heros.

291. torpedo31200 - 14/04/23 17:09 - (en réponse à : Quentin - post # 287)
J' en ai 3 ou 4 (Chninkel, peut-être 1 Thorgal, et pas lus le Hermann, et le XIII n&b pour Giraud)
Et je crois en avoir lu 7 au maximum, en comptant les premiers Largo Winch.

290. Victor Hugo - 14/04/23 16:17
Je parle pour ce que j'ai dans ma bibliothèque, pas ce que j'ai lu.

289. Victor Hugo - 14/04/23 16:16
Moi ça se limite aux deux ou trois pages de Gaston dont il aurait donné l'idée de gag (sûrement plagiée ailleurs).

288. pm - 14/04/23 16:09
Chninkel sans S.

287. Quentin - 14/04/23 15:50
On pourrait faire un petit concours. Celui qui a lu le moins de BD scénarisée par Van Hamme, et/ou celui qui en possède le moins dans sa bibliothèque a gagné.

J'en ai lu environ 65
J'en ai 5 dans ma bibliothèque (Schninkel, Epoxy, histoire sans héros, Corentin)

Et vous?

286. Quentin - 14/04/23 15:34
J'aime bien Van Hamme dans ce genre de vidéos. Le plus grand scénariste de BD franco-belge (en terme de chiffres de vente) qui dit ce qu'il pense et qui pense ce qu'il dit, sans filtre. Un type d'une autre génération, sans aucun politiquement correct ou cancel culture, ce qui devrait le rendre sympathique à certains. Et malgré son immense succès, quelqu'un qui ne se la pète pas. Avec son accent bruxellois en plus. Il ne cache pas qu'il bidouille des scénarios simplement pour se faire plaisir et parce que ca l'amuse, et il est le premier étonné que des scénarios aussi fins que des papiers de cigarettes se vendent à 150.000 exemplaires (y compris à des gogos qui interviennent ce forum, d'ailleurs). Il donne même la clé de son succès: l'ellipse, un truc qui a échappé à tous ceux qu'il a "copié", apparemment. McCloud n'aurait pas dit mieux.

285. Victor Hugo - 13/04/23 23:10
Je l'ai même vu en vrai à la Foire du livre de Bruxelles! Arf!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio