VAN HAMME LE MAL-AIME

Les 434 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



434. froggy - 10/03/24 00:48
Ce lien n'est pas pour Laurent. LOL

C'est un podcast de JVH sur la RTBF, il a ete publie en face mais tenant compte de l'allergie de certains membres eminents de BDP a y aller, j'y suis alle au peril de ma vie afin de vous en faire une copie pour que vous en ayez connaissance egalement. Je suis bon avec vous, cela me perdra.

433. froggy - 27/01/24 05:38 - (en réponse à : Philippe)
Je presume que tu te referes au proces qui l'a oppose a Uderzo et les ayants-droits de Rene Goscinny, proces qui a fait que Greg s'est mis a dos la moitie de la profession car il avait pris la defense de Dargaud.

Y aurait-il eu d'autres auteurs qui auraient ete victimes de l'editeur?

432. pm - 26/01/24 09:26 - (en réponse à : Froggy)
Non seulement Georges Dargaud payait ses auteurs mais surtout Georges Dargaud volait ses auteurs.

431. heijingling - 26/01/24 06:11
"Je suis peut etre tres bisounours sur ma vision des editeurs mais je pense que tu te trompes sur un point que je pense important. Il est evident que Pilote, c'etait Goscinny et Charlier pour la creation. Mais qui payait tous ces gens la? Goscinny sur sa cassette personnelle? Ou Georges Dargaud, l'editeur. Tu connais la reponse, l'argent est le nerf de la guerre, argent gagne grace aux ventes pharamineuses d'Asterix. Durant les premieres annees, c'etait 1 par an et c'est passe a deux annuels une fois qu'Uderzo a lache Tanguy et Laverdure. C'est ainsi que Dargaud a pu s'offrir un bel immeuble a deux pas de la Seine a Neuilly, 12 rue Blaise Pascal."

C'est donc exactement ce que je dis, avec les sous, Goscinny, rédac-chef, a recherché et amené de nouveaux auteurs, quand Dargaud achetait un immeuble. Et Dargaud devait se plier à Goscinny puisque ce sont ses travaux qui amenaient les sous. Le créateur était pour une fois dans la position de soumettre le caissier.
Je ne dis pas que tous les éditeurs ne sont que des caissiers, certains sont très ouverts et créatifs, mais pour Dargaud, c'était son rôle essentiel.

430. froggy - 26/01/24 05:14
Non, Astérix et Pilote, c'est Goscinny (et quelques autres), qui ont ouvert le journal à des auteurs et visions différentes, Dargaud aurait très bien pu se contenter d'engranger les sous sans réinvestir dans la "recherche et développement" si ces auteurs avaient eu une vision étriquée de la BD (celle qu'a JVH)

Je suis peut etre tres bisounours sur ma vision des editeurs mais je pense que tu te trompes sur un point que je pense important. Il est evident que Pilote, c'etait Goscinny et Charlier pour la creation. Mais qui payait tous ces gens la? Goscinny sur sa cassette personnelle? Ou Georges Dargaud, l'editeur. Tu connais la reponse, l'argent est le nerf de la guerre, argent gagne grace aux ventes pharamineuses d'Asterix. Durant les premieres annees, c'etait 1 par an et c'est passe a deux annuels une fois qu'Uderzo a lache Tanguy et Laverdure. C'est ainsi que Dargaud a pu s'offrir un bel immeuble a deux pas de la Seine a Neuilly, 12 rue Blaise Pascal.

429. heijingling - 23/01/24 05:02
-Quentin: "Bref, tout le contraire de l'image que tu en as - un fanfaron arrogant, imbu de lui-même, donneur de lecon. Marrant qu'on voie des choses si différentes dans cette interview."

Je n'ai par regardé l'interview filmée, mais donneur de leçons, si, c'est dans les deux exemples que j'ai cités. Mais là n'est pas le problème, qui est ici:

"Mais dire qu'il est, ou qu'il se voit comme le centre du monde ou le sauveur de la BD FB et qu'il le crie sur tous les toits, de toute évidence, non. C'est éventuellemnent toi, moi, les journalistes qui le disent, mais pas lui. JVH a assez de défauts criticables ou détestables. Ca devrait amplement te suffir pour le vomir."

Ce n'est pas sa personnalité, ni son attitude, que je critique, sur ce point, je me suis laissé entrainé dans la discussion par le fait que tu as pris mon assertion au pied de la lettre alors qu'elle était caricaturale. Je me fiche de la personnalité des auteurs (je l'avais déjà dit), me gène un peu plus l'idolâtrie dont il est l'objet, dont il n'est pas responsable mais dont il s'amuse, mais même cela n'est qu'un symptôme.
Le problème est la terrible régression que le succès de XIII, LW, etc., a fait subir à la BD dans les années 1980-2000, comme je l'avais expliqué plus bas.

-froggy: "Il est etonnant a quel point le succes public derange certains. Je trouve meme cela plus qu'etonnant, c'est siderant.

Je me demande ce que les forums de BD auraient ecrits au sujet d'Uderzo et Goscinny quand Asterix a pris son envol au debut des annees 60 pour atteindre des niveaux stratospheriques de vente plus rapidement qu'une fusee Saturne lors d'une mission Appolo, c'est une reference d'epoque je vous signale."


Il parait effectivement que leur succès leur a attiré beaucoup de haines à l'époque, au point que la mort de Goscinny serait en fait un assassinat déguisé en accident...(Théorie suggérée dans XIII... "LOL")

"Cela a permis a Dargaud d'editer Druillet probablement a perte et combien d'autres qui sont ulterieurement devenus des stars de la BD, Asterix a permis a Dargaud d'avoir le meilleur departement de Recherches et developpement du FB grace a Pilote, ce n'est pas rien."

Non, Astérix et Pilote, c'est Goscinny (et quelques autres), qui ont ouvert le journal à des auteurs et visions différentes, Dargaud aurait très bien pu se contenter d'engranger les sous sans réinvestir dans la "recherche et développement" si ces auteurs avaient eu une vision étriquée de la BD (celle qu'a JVH). Un peu comme tout ce qui faisait la créativité de Spirou dans les années 50-60 était du à Delporte, Rosy, Franquin, etc., mais pas à Charles Dupuis, qui avait une vision de la BD et de la presse enfants assez traditionaliste, pour dire le moins.

"De fait, il est certain que le succes des albums de JVH chez Dupuis et ailleurs a permis a leurs editeurs respectifs de pouvoir prendre des risques editoriaux sachant qu'ils pouvaient le faire sans risquer de couler la boite. Jacques Glenat l'a souvent dit et repete, sa maison d'edition est vraiment nee grace aux Passagers du Vent de Francois Bourgeon et son succes."

Risques éditoriaux chez Dupuis et Glénat??? Les grand beaux albums cartonnés couleurs d'Aire libre sont on ne peut plus rassurants, le contenu et la pagination se démarquent certes un peu de Boule et Bill, mais c'est tout de même ultra formaté par rapport à ce qu'avaient déjà fait Futuropolis, (À suivre), Magic strip, Le square, etc.

428. froggy - 23/01/24 01:10
Il est etonnant a quel point le succes public derange certains. Je trouve meme cela plus qu'etonnant, c'est siderant.

Je me demande ce que les forums de BD auraient ecrits au sujet d'Uderzo et Goscinny quand Asterix a pris son envol au debut des annees 60 pour atteindre des niveaux stratospheriques de vente plus rapidement qu'une fusee Saturne lors d'une mission Appolo, c'est une reference d'epoque je vous signale. LOL

Les editions Dargaud ne seraient pas ce qu'elles sont sans cette serie. C'est une veritable manne qui tombait tous les jours dans les coffres de la boite. Qui sait combien de dessinateurs, de projets, d'echecs et de succes la serie a finance? A l'epoque ou Dargaud a du ceder ses droits sur la serie a Hachette apres le proces l'opposant a Uderzo et aux ayants-droit Goscinny, et bien apres qu'ils n'editaient plus les nouveaux albums, Asterix representait encore 40% du chiffre d'affaire de la maison d'editions. C'est enorme. Cela a permis a Dargaud d'editer Druillet probablement a perte et combien d'autres qui sont ulterieurement devenus des stars de la BD, Asterix a permis a Dargaud d'avoir le meilleur departement de Recherches et developpement du FB grace a Pilote, ce n'est pas rien.

De fait, il est certain que le succes des albums de JVH chez Dupuis et ailleurs a permis a leurs editeurs respectifs de pouvoir prendre des risques editoriaux sachant qu'ils pouvaient le faire sans risquer de couler la boite. Jacques Glenat l'a souvent dit et repete, sa maison d'edition est vraiment nee grace aux Passagers du Vent de Francois Bourgeon et son succes.

C'est la meme chose dans la production cinematographique, ce dont vous deviez savoir.

427. Quentin - 22/01/24 22:02
Dire que Van Hamme est une poule aux oeufs d'or, c'est une évidence. Clairement, il y a beaucoup de monde qui a profité d'une association avec lui, comme Schlirf ou d'autres, y compris des dessinateurs. D'un autre côté, JVH dit dans son interview filmée sur actuaBD combien il doit à son association avec Rosinsky, qui a été le vrai démarrage de sa carrière à un moment où c'est lui qui avait des fins de mois difficiles (ses romans ne marchaient pas bien, il devait abandonner cette voie).

Mais dire qu'il est, ou qu'il se voit comme le centre du monde ou le sauveur de la BD FB et qu'il le crie sur tous les toits, de toute évidence, non. C'est éventuellemnent toi, moi, les journalistes qui le disent, mais pas lui. JVH a assez de défauts criticables ou détestables. Ca devrait amplement te suffir pour le vomir et je ne vois aucune raison de lui prêter des travers qu'il n'a pas. Moi, quand j'entends son interview, je vois un type qui ne se la pête pas, qui reste terre à terre, et qui est plutôt critique sur sa production et ses talents (le scénario de son dernier album est aussi fin que du papier de cigarette. Son prochain projet sera une histoire assez simplette qui marchera ou pas, on verra bien. Aujourd'hui il n'a plus d'idées mais peut-être qu'il en aura une demain, on ne sait jamais, etc.) Il sait pertinemment bien qu'il n'a jamais rien fait d'extraordinaire, artistiquement parlant, mais que son talent a été de réussir à divertir ses lecteurs et à toucher un large public. Il a pourtant rencontré le succès (comme quelques autres avant lui) et il en est presque le premier étonné. Il explique ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas dans les BD qu'il lit. Il explique ses petites ficelles. Mais il ne prend pas une position de professeur face à ses élèves. Bref, tout le contraire de l'image que tu en as - un fanfaron arrogant, imbu de lui-même, donneur de lecon. Marrant qu'on voie des choses si différentes dans cette interview.

426. Piet Lastar - 22/01/24 21:12
Il n'a donc pas voulu que de la BD de supermarché. C'est un scénariste plus large que tu ne le dis.

425. heijingling - 22/01/24 21:09
Oui, mais pas grâce à LW.

424. Piet Lastar - 22/01/24 21:00
SOS Bonheur est le premier titre de la collection Aire Libre.

JVH est un des instigateurs de ce label prestigieux.

423. heijingling - 22/01/24 20:45
"Oui ben c'est un certain Quentin qui le dit, pas Van Hamme."
Il y a bien des raisons pour lesquelles tu as dit cela non?

"Et quand Van Hamme dit "absolument", c'est soit pour dire qu'il a cédé aux supplications de Schlirf, soit pour dire que Schlirf avait des fins de mois difficiles, soit les deux, mais il ne dit pas qu'il a sauvé Schlirf, et encore moins la BD FB. Tu essayes de lui faire dire des choses qu'il n'a pas dit - comme à ton habitude."
Si Schlirf l'a supplié, c'est qu'il était aux abois, et comptait sur les fameuses ventes de JVH pour lui sauver la mise, et s'il lui a demandé c'est parce que JVH avait déjà fait cela, donc oui, faut savoir interpréter cette phrase qui dit clairement que JVH a sauvé Schlirf, et sans doute d'autres éditeurs, comme Dupuis, avant.

@Piet Lastar: le premier Largo Winch date de 1990, le premier Aire Libre de 1988, ce n'est donc pas l'argent généré par les ventes de LW qui ont permit de créer Aire Libre. Peut-être de la soutenir par la suite, éventuellement.

422. Piet Lastar - 22/01/24 20:06
Il est évident que les excellentes ventes de Thorgal (Le Lombard), XIII (Dargaud) et Largo Winch (Dupuis) ont permis d'éditer d'autres projets ambitieux et/ou risqués et/ou nuls, ... chez ces 3 éditeurs. Rien que la collection Aire Libre par exemple.


421. Quentin - 22/01/24 19:22
Oui ben c'est un certain Quentin qui le dit, pas Van Hamme. Et quand Van Hamme dit "absolument", c'est soit pour dire qu'il a cédé aux supplications de Schlirf, soit pour dire que Schlirf avait des fins de mois difficiles, soit les deux, mais il ne dit pas qu'il a sauvé Schlirf, et encore moins la BD FB. Tu essayes de lui faire dire des choses qu'il n'a pas dit - comme à ton habitude.

Il a dit avoir sauvé Spirou et peut-être même Dupuis (j'en sais rien mais c'est plausible). Mais si tu ne peux pas prouver le contraire, c'est qu'il l'a peut être bien fait (j'en sais rien mais c'est tout aussi plausible) et qu'on peut le remercier, surtout si on est fan de Spirou depuis sa tendre enfance. C'est peut-être surtout ca qui te gêne en fait.

420. heijingling - 22/01/24 17:42
Sur le fait que JVH aurait sauvé spirou et le franco-belge, un certain Quentin a écrit (message 385): "Van Hamme aurait vendu plus de 44 millions d'albums au total jusqu'à présent. Combien d'albums d'auteurs inconnus Dupuis, Dargaud et le Lombard ont-il pu financer grâce à lui? Le journal Spirou aurait-il survécu sans Largo Winch? Merci Van Hamme et ses grosses merdes se vendant par palettes entières :-)"
:)

419. heijingling - 22/01/24 17:42
-Bert74: "Tu exagères, mon cher drelin-drelin, quand tu dis que le talent de JVH c'est surtout de savoir se vendre."

Non, j'ai dit que c'était un de ses talents. Pour le succès, je pense comme Quentin, il sait bien exploiter les clichés. Et la raison pour laquelle il n'a eu du succès qu'à partir des années 80 est expliquée message 356, c'est à partir de ce moment que ses séries ont été totalement en phase avec l'air du temps thatchero-reaganien ("il a bénéficié des circonstances, XIII, LW, les maîtres de l'orge, s'il étaient apparus dans les années 60-70 ou après les années 2010, n'auraient eu aucun succès")

418. heijingling - 22/01/24 17:29
"Toujours ta mauvaise foi indécrottable. Dans l'interview ci-dessous, on ne voit pas JVH dire qu'il a sauvé Schlirf. C'est le journaliste qui le dit."

J'ai bien parlé de journaliste complaisant, qui lui passe les plats, et à cette fausse question, JVH répond "Absolument", donc, il est en parfait accord.

"Pour revenir sur Epoxy, JVH et Cuvelier ont fait que ce personne d'autre dans leur entourage n'a jamais fait. Ils ont fait ce qu'ils avaient envie de faire (pas ce qu'on attendait d'eux) et ils ont pris un risque énorme. Je serais intéressé d'entendre ce que Hergé, Franquin, Jacobs, Martin pensaient de cette BD, tiens. Admiration? Rejet? Inquiétude pour la suite de la carrière des 2 auteurs? Publié en 1968, c'était une BD en phase avec la révolution sexuelle qui débutait à cette époque. Un OVNI."

Contradiction dans ce que tu écris. Si c'était une BD en phase avec l'époque, où donc se trouvait le risque à la publier? Pour preuve, Losfeld avait été plusieurs fois condamné pour ses publications adultes mais n'a pas eu de problème avec Epoxy. De plus, les BD érotiques étaient bien dans l'esprit du temps, donc en faire une était exactement ce qu'on pouvait attendre d'un jeune auteur comme JVH (qui sortait là sa première BD), contrairement à ce que tu écris. Tout le contraire d'un OVNI, je ne sais pas d'où tu sors ça. Si risque il y avait eu, c'aurait été pour Cuvelier, mais il se fichait de sa carrière de dessinateur, et cela ne l'a d'ailleurs aucunement entachée, au contraire.
Enfin, l'album est passé assez inaperçu à l'époque, donc pas sur que les auteurs que tu cites l'aient eu entre les mains et en aient pensé quelque chose.

417. Bert74 - 22/01/24 16:19
Tu exagères, mon cher drelin-drelin, quand tu dis que le talent de JVH c'est surtout de savoir se vendre.

Il a passé quand même quelques années à produire avant que ça n'explose : Thorgal ça a commencé à sortir du cercle d'afficionados à partir du 9, XIII à partir de 4 ou du 5, Histoire Sans Héros et le Chninkel étaient relativement confidentiels (je les ai découvert en bibliothèque)...

Largo Winch s'est imposé rapidement, mais il avait déjà un long passé de romans de gare derrière lui.
Les Maîtres de l'Orge, le thème (saga économique sur un siècle) et le traitement étaient assez novateurs à sa sortie, et la série ne doit son succès qu'à ses qualités propres.

Bref, je pense plus que c'est une fois le succès venu que son talent de commercial (et de négociateur de contrat) s'est imposé, et qu'il a recyclé ses recettes éprouvées.

416. Quentin - 22/01/24 16:03 - (en réponse à : Heijingling)
Toujours ta mauvaise foi indécrottable. Dans l'interview ci-dessous, on ne voit pas JVH dire qu'il a sauvé Schlirf. C'est le journaliste qui le dit.

Pour revenir sur Epoxy, JVH et Cuvelier ont fait que ce personne d'autre dans leur entourage n'a jamais fait. Ils ont fait ce qu'ils avaient envie de faire (pas ce qu'on attendait d'eux) et ils ont pris un risque énorme. Je serais intéressé d'entendre ce que Hergé, Franquin, Jacobs, Martin pensaient de cette BD, tiens. Admiration? Rejet? Inquiétude pour la suite de la carrière des 2 auteurs? Publié en 1968, c'était une BD en phase avec la révolution sexuelle qui débutait à cette époque. Un OVNI.

415. Victor Hugo - 22/01/24 14:23
Van Hamme est une merde sur pattes, une pourriture imbuvable. Ce qu'il appelle des "clichés" pour se dédouaner ne sont chez lui que des plagiats. Cette vieille ordure réactionnaire n'a jamais rien écrit d'original, ce n'est qu'un voleur, une vile crapule, un m'as-tu vu pitoyable.

414. heijingling - 22/01/24 11:01
"Où a-t-il dit que ses ventes mirifiques ont pratiquement sauvé le FB?"

Dans l'itv ci-dessous, on lit que grâce à ses ventes, XIII aurait sauvé l'éditeur Schlirf aux abois. Et dans d'autres itv (que je ne vais pas rechercher parmi les dizaines qu'il a données) il est tenu le même genre de propos pour d'autres éditeurs. Au total, ça donne l'impression qu'il aurait sauvé le FB. Maintenant, si c'est l'adjectif mirifique qui te gène, je peux le remplacer par fabuleux, mirobolant, extraordinaire...:)

"Et en quoi est-ce inconcevable qu'il ait pu sauver Spirou ou Dupuis?"

Il en a déjà été discuté dans ce sujet, son rôle dans l'affaire, pour autant que Spirou ait vraiment été menaçé de disparition, n'est pas clair.

413. Quentin - 22/01/24 10:30
Où a-t-il dit que ses ventes mirifiques ont pratiquement sauvé le FB?

Et en quoi est-ce inconcevable qu'il ait pu sauver Spirou ou Dupuis?

412. totom - 22/01/24 10:14
Il devrait y avoir bcp de sorties autour de Treize cette année pour les 40 ans de la série
Le XIII mystery 14 qui est assez décevant n'est qu'un début.
Un cahier de la bd HS est annoncé pour mars
Le nouveau treize pour octobre
Et surement aussi le deuxième Jones ainsi que l'intégrale NB

411. heijingling - 22/01/24 10:02
"-Q: Qu'aimez-vous bien chez Jacobs?
-JVH: Il utilise admirablement les clichés, tout comme Hergé le faisait... Les utiliser à bon escient est une forme d'art que j'assume totalement"

-Quentin: "J'aime bien cette phrase et cette honnêteté. C'est vrai que JVH travaille beaucoup avec les clichés. C'est ce qui a sans doute fait son succès. Et c'est ce qui a sans doute fait que je me suis débarrassé de la plupart de sa production. Savoir si Hergé et Jacobs le faisaient également est une bonne question qu'il serait intéressant de discuter, mais pour JVH, c'est une évidence, surtout qu'il l'assume totalement."


Plus que l'assumer, il le revendique, et c'est surtout cela qu'il retient de Hergé et Jacobs, ce qui est une façon de se hisser à leur niveau, et montre ses préoccupations d'auteur. Pour le reste, on est d'accord sur son succès et le fait que je me serais aussi débarrassé de ses albums si je les avais eu :)

"Mais JVH a quand même surpris à plusieurs reprises et il a joué une rôle déterminant dans l'évolution de la BD vers un lectorat adulte. Epoxy était un OVNI dans l'histoire de la BD. Un album mythique, jusqu'à ce qu'il soit réimprimé."

Mythique parce que difficile à trouver, et recherché surtout pour le dessin de Cuvelier. Parce qu'il n'a pas eu vraiment d'impact lors de sa sortie, et se situait dans la ligne des BD érotiques (alors synonyme d'adulte) publiées depuis quelques années par Losfeld.

"Histoire sans héros a été pour moi une véritable claque quand je l'ai lu vers 8-9 ans. Jusqu'alors, il ne paraissait que des histoires avec héros. Il avait un ton beaucoup plus sérieux, dramatique, adulte que tout ce qui avait paru jusqu'alors. Cet album a été une révolution dans la BD franco-belge."

Oui, c'est comme Thorgal, à 8-9 ans (jusqu'à 12-13 disons), c'est impressionnant. On se laisse facilement abuser, ici par le titre trompeur, ce n'est pas une histoire sans héros, mais une histoire avec plusieurs héros. Mais c'est vrai que JVH sait bien vendre et se vendre, et sait bien renifler certains airs du temps.

"Le Chninkel a aussi été une grosse claque à sa sortie dans (A Suivre). En ce qui me concerne, JVH, ce sont ces trois albums là - ceux que je n'ai pas revendu."

Je suis d'accord, sa seule bonne production est celle qui est atypique dans son œuvre et son parcours, loin de celle pour laquelle il est le plus connu et a fait sa fortune.

410. heijingling - 22/01/24 09:29
"Quentin: Il a dit qu'il a sauvé Spirou/Dupuis en tant que directeur général (il a fait le job pour lequel il a été engagé, et plutôt bien, apparemment)."

C'est sa version, sur laquelle il s'étale complaisament, comme sur le fait qu'il aurait créé Aire libre. Selon d'autres, son rôle n'a pas été si important. Mais l'humilité n'est pas son fort.

"Il n'a jamais dit qu'il a sauvé Spirou/Dupuis/presque tout le FB avec ses ventes mirifiques."

Il y a une virgule, qui signifie que d'une part il a sauvé Spirou/Dupuis, d'autre part que ses ventes mirifiques ont pratiquement sauvé le FB.

"Mais effectivement, si tu prends ta paire de ciseaux et que tu découpes les mots qu'il a pu dire dans différentes phrases pour les réarranger comme tu veux, tu peux lui faire dire nimporte quoi (pour autant qu'il ait jamais prononcé le mot "mirifique" dans une interview)."

Ce n'était pas une citation mais un résumé de ce qu'il dit un peu partout.
Et il est insupportable dans sa propension à donner des bons et des mauvais points. On peut considérer cela comme un franc-parler sympathique, pour moi cela ne dépasse pas les propos de comptoir.
Un exemple (interview sur Actuabd après son départ de XIII et Thorgal):
-JVH: "Ayant bien gagné ma vie avec ces séries, je n’ai pas absolument besoin de continuer comme certains sont obligés de le faire, mûs par une épée financière dans les reins."
-Q: "C’est parfois un bon moyen de créer : Balzac était poursuivi par ses créanciers."
-JVH: "Je n’ai pas de créancier. Dumas aussi était dans ces conditions. Mais Le Vicomte de Bragelonne était moins bon. La fraîcheur n’y était plus."


Sur ce bouquin, je préfère la vision de Stevenson:
"Dans un essai intitulé Art of Writing, Robert Louis Stevenson cite le roman de Dumas comme une des lectures qui l'ont profondément marqué : « Mon plus cher et meilleur ami en dehors de Shakespeare est sans doute d'Artagnan, le d'Artagnan vieillissant du Vicomte de Bragelonne. Je n'ai jamais rencontré d’âme plus humaine, et même, à sa façon, plus admirable ; je plaindrai sincèrement l'homme trop imbu de ses principes pour ne pas être capable d’apprendre du capitaine des mousquetaires ».

Mais c'est sûr que pour quelqu'un qui se vante d'élever le jeu avec des clichés au rang d'art et ne met en scène que de gros virils séducteurs, des considérations sur la vieillesse doivent paraitre minables.

Même interview, plus bas:
-Q:"Comme caractériseriez-vous cette nouvelle génération de scénaristes à laquelle vous vous confrontez aujourd’hui par rapport à celle dont vous venez, celle des Charlier, des Greg, des Tillieux, des Goscinny… ?
-JVH: Cette nouvelle génération s’est lancée dans ce métier, non plus par la seule passion de raconter des histoires –quoiqu’elle doit toujours être présente– mais parce que ce métier était devenu honorable et dans certains cas, rentable."


Faut dire que son rôle de sauveur est facilité par des journalistes complaisants (toujours même itv)
-Q: "Il semble que vous avez accédé aux supplications de votre éditeur, Yves Schlirf, qui s’inquiétait de devoir faire face à des fins de mois difficiles…"

409. longshot - 03/07/23 09:56 - (en réponse à : froggy)
Enfin quelqu'un qui me comprend :)

408. pm - 03/07/23 09:31 - (en réponse à : Froggy)
Non, vraiment pas. Il ne manquerait plus que je pense à Claude François !

407. froggy - 03/07/23 00:52
A chaque fois que je vois le titre de ce sujet, je pense a ca, pas vous? LOL


406. heijingling - 02/07/23 09:15
-Quentin: "Je dirais plutôt que je réagis de la même manière avec toi quand tu parles de Franquin (que tu sanctifies) ou de Van Hamme (que tu démonises). A mon sens, les deux sont des types biens, chacun avec ses qualités et ses défauts - ni anges ni démons."

Tu te méprends sur la manière dont j'aborde ces auteurs. D'une part, je ne sais pas ce qu'est un "type bien", et de toute façon je ne les juge pas humainement, car cela ne m'intéresse pas, plus exactement, comme ce sont des auteurs, je m'intéresse à leur œuvre, pas à eux. Ainsi, j'ai lu le Sadoul/Franquin, car il contient des dessins inédits et des informations intéressantes, mais lire une biographie de Franquin (ou de tout autre auteur de BD) ne m'intéresse pas. Une des seules exceptions est la biographie de George Herriman par Michael Tisserand, que j'ai lue parce qu'une énorme part du livre concerne la vie en général à La Nouvelle Orléans et en Californie fin XIXè début XXè, ce sont les aspects historiques et sociaux politiques qui m'intéressent. De même j'ai lu l'histoire de Spirou par les Pissavy-Ivernaut, pour les mêmes raisons. Mais savoir ce que Franquin aimait faire, lire manger, qui il fréquentait, quel était son avis sur tel ou tel sujet, non, pas d'intérêt pour moi.
Ensuite, je lis d'abord Franquin par plaisir, et j'analyse son œuvre pour en comprendre la cohérence ou les incohérences. Alors que JVH, je le lis comme toi, par curiosité, et je le juge en fonction de l'immense impact, à mon sens négatif, qu'il a eu sur la BD franco-belge depuis le milieu de années 80.

@Piet Lastar: c'est Quentin, pas moi, qui a introduit Franquin dans la conversation et les a comparé :)

405. Piet Lastar - 24/06/23 09:29
egoes : Par ailleurs, on a à mon sens autant d'oppositions que les français : Flamands / Francophones, NVA / PS (ou, bientôt, PTB, c'est selon), cathos / laïcs, Anderlecht / Standard, les Ardennes / la Mer du Nord, ...

Je vais tatillonner :

1) Flamands/Bruxellois/Wallons ou francophones/néerlandophones mais pas flamands/francophones car il y a des flamands francophones.

2) les Ardennes sont en France (08), Charleville-Mézières (géographie politique). L'Ardenne se trouve en Belgique, France et Luxembourg (géographie physique).

404. froggy - 24/06/23 00:35 - (en réponse à : Bertrand)
Ah bon? C'est seulement le hasard qui s'est prononce. Je ne suis pas un chasseur de yatta. :-)

403. Bert74 - 23/06/23 09:31 - (en réponse à : froggy)
Yatta refusé ! On ne peut pas l'amener soit-même.

402. egoes - 23/06/23 00:25 - (en réponse à : Piet 389 (sorry, j'étais en vacances et j'aipapurépondreplustôt)))
Ce que tu dis était vrai, mais ça fait clairement des années que ce ne l'est plus.
Le "compromis à la Belge" est passé de mode de longue date (sans doute depuis l'arrivée de certains partis et d'une nouvelle génération d'hommes politiques* de ces dernières années).
Par ailleurs, on a à mon sens autant d'oppositions que les français : Flamands / Francophones, NVA / PS (ou, bientôt, PTB, c'est selon), cathos / laïcs, Anderlecht / Standard, les Ardennes / la Mer du Nord, ...
* je n'ai, à dessein, pas écrit "et de femmes", parce que je ne lie cette tendance à l'arrivée d'aucune d'entre elles. Soit elles étaient là avant et participaient à cette idée de compromis, soit elles sont arrivées après et ont suivi cette nouvelle génération ... d'hommes.

401. n'casciata - 22/06/23 22:44 - (en réponse à : Froggy)
Ah!, le bon temps! Comme avait témoigné un coureur d'un des 1ers tours: "Nous roulions de nuit, sans lumière, sur routes qui n'étaient pas éclairées". J'ai toujours trouvé cette phrase on ne peut plus évocatrice.

400. froggy - 22/06/23 20:18
Ce yatta a titre de comparaison avec le premier couru en 1903.

1903 Tour de France - Wikipedia

399. froggy - 22/06/23 20:15
2023 TOUR DE FRANCE ROUTE REVEALED - Road Bike Action

C'est vrai ca! Cela n'a de Tour de France que le nom.

398. n'casciata - 22/06/23 19:56 - (en réponse à : Piet Lastar)
Notre conversation d'hier m'a poussé à regarder le profil du Tour cette année. C'est assez pitoyable, on dirait la ligne de demarquation !!

397. Piet Lastar - 21/06/23 17:53
En 1988, la dernière fois. Delgado en jaune.

396. n'casciata - 21/06/23 17:44 - (en réponse à : Piet Lastar)
Ah, j'ignorais. 40 ans sans? Remarque, le dernier souvenir que j'en ai, c'est un contre la montre avec Fignon et Hinault. Donc, oui: une bonne quarantaine d'années.

395. Piet Lastar - 21/06/23 17:39 - (en réponse à : 392. n'casciata)
Retour du Puy-de-Dôme cette année ! Le dimanche 9 juillet après près de 40 ans d'absence.

394. n'casciata - 21/06/23 17:38
Contesté...

393. froggy - 21/06/23 17:37
Justement, Poulidor etait surnomme l'eternel second. Et je me rappelle tres bien qu'Eddy Merckx n'etait pas du tout populaire en France parce qu'il dominait aisement le francais. Il faut dire que le belge etait un veritable champion.

392. n'casciata - 21/06/23 17:36 - (en réponse à : Piet Lastar)
Surtout en 1964 (Ah!, le Puy de Dôme...). Celui qui a surtout contester Merckx (sans succès, sauf sans doute en '71, si ...), c'était Ocaña.

391. Piet Lastar - 21/06/23 17:17 - (en réponse à : froggy)
Non, je t'assure. Poulidor a eu une très longue carrière et a donc roulé avec Anquetil (années 60) et Merckx (années 70). Mais c'est avec Anquetil qu'il a pu rivaliser (sans succès).

390. froggy - 21/06/23 17:10
Ce n'etait pas vraiment Anquetil, cela aurait ete plutot Eddy Merckx. C'est pour cela qu'en France, on disait dans les annees 70, qu'on est un pays de second. Ce qui n'etait pas tres aimable mais assez juste, les francais n'aiment pas trop les premiers de la classe en general. La preuve en est avec Macron aujourd'hui.

389. Piet Lastar - 21/06/23 16:23 - (en réponse à : Théorie de bistrot)
En France, on aime les oppositions (souvent binaires) et on doit souvent choisir son camp : Paris/la Province; la gauche/la droite; les prolos/les bourgeois; le public/le privé; Anquetil/Poulidor; le patriotisme/la mondialisation; le Bourgogne/le Bordeaux; PSG/OM, Jacobins/Girondins; Franquin/Van Hamme; ...

Alors que la vie est faite de nuances et, pour nous Belges, de compromis. Je ne dis pas que c'est mieux, je dis que c'est une autre façon d'appréhender la vie.

388. Quentin - 21/06/23 14:43 - (en réponse à : Heijingling)
Sinon, tu réagis quand on attaque JVH comme moi quand on attaque Franquin :)

Je dirais plutôt que je réagis de la même manière avec toi quand tu parles de Franquin (que tu sanctifies) ou de Van Hamme (que tu démonises). A mon sens, les deux sont des types biens, chacun avec ses qualités et ses défauts - ni anges ni démons.

Je trouve que Van Hamme a fait quelques bonnes BD que j'ai dans ma bibliothèque (histoire sans héros, le Chninkel). Le reste, ca fait longtemps que j'ai revendu sans aucun regret. Je lis éventuellement quand j'ai l'occasion d'emprunter l'un ou l'autre tome de Largo Winch, Thorgal ou XIII, mais plus par curiosité que par plaisir, et je lis en diagonale pour exédier la lecture le plus rapidement possible. Pareil que pour la plupart des Franquin, en fait. Aucun des deux auteurs ne me branchent particulièrement

387. heijingling - 21/06/23 13:56 - (en réponse à : Quentin#385)
c'est une autre définition du cynisme:)

Sinon, tu réagis quand on attaque JVH comme moi quand on attaque Franquin :)

386. Piet Lastar - 20/06/23 21:33
Dans "Van Hamme, itinéraire d'un enfant doué" de Niffle,p. 111 Jean explique qu'il a pilonné 1 million d'albums sur un stock de 11 millions. Il parle de séries qui vendaient à 2 500 exemplaires.

385. Quentin - 20/06/23 20:29
Van Hamme aurait vendu plus de 44 millions d'albums au total jusqu'à présent. Combien d'albums d'auteurs inconnus Dupuis, Dargaud et le Lombard ont-il pu financer grâce à lui? Le journal Spirou aurait-il survécu sans Largo Winch? Merci Van Hamme et ses grosses merdes se vendant par palettes entières :-)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio