Vous venez pas de le lire mais êtes attiré et aimeriez avoir des avis dessus...

Les 1027 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



877. pm - 24/09/19 14:39 - (en réponse à : marcel)
Plus sérieusement, il m'est déjà arrive de conseiller a un ami des trucs en disant "Y a ca qu'est sorti. Moi, je suis a priori pas client, mais toi ca devrait etre ta came".

Oui, bien sûr mais justement j'ai du mal à définir ta came, ce qui est plutôt un compliment car je trouve que les gens sont souvent un peu trop faciles à cerner.
Tu continues d'acheter Jérémiah et tu trouves Tardi chiant, ça me perturbe.
Et je ne te parle pas des comics, là je suis neutre(;o)...

876. marcel - 24/09/19 14:16
Sueix c’est particulier, à 90 % il aime ce que je n’aime pas et réciproquement, je ne peux donc pas lui conseiller grand chose, je ne vais pas pousser jusqu’à lui conseiller ce que je déteste !
Je lui ai bien "conseille" le Conan de Vatine et Cassegrain (gnyark !).
Plus sérieusement, il m'est déjà arrive de conseiller a un ami des trucs en disant "Y a ca qu'est sorti. Moi, je suis a priori pas client, mais toi ca devrait etre ta came".

875. pm - 24/09/19 11:54 - (en réponse à : marcel)
On commence à se connaître oui et non. Pour Froggy c’est facile, issu du mainstream classique franco-belge, cherche de nouveaux horizons plus adultes mais faut pas trop pousser non plus, donc en effet les Trondheim plus mainstream comme lapinot chez Dargaud c’est parfait. Sueix c’est particulier, à 90 % il aime ce que je n’aime pas et réciproquement, je ne peux donc pas lui conseiller grand chose, je ne vais pas pousser jusqu’à lui conseiller ce que je déteste ! Mais marcel c’est plus compliqué, tu t’es expliqué sur Tardi, Jacobs et Pratt que tu n’aimes pas tout en leur trouvant certaines qualités, tu ne trouves pas épouvantable le dessin du dernier Andreas, et à vrai dire je ne te cerne pas assez pour te conseiller quelque chose. En plus tu connais très bien le medium et tu n’as pas vraiment besoin de conseils.
Mais c’est vraiment sur le «  à l’aveugle » de froggy que je m’interroge. Ça voudrait dire qu’il ne connait pas du tout, on lui donne un conseil, il commande sans voir et verra ensuite. Ça je ne peux pad, il faut que je feuillette le livre, même très rapidement, c’est un minimum.

874. heijingling - 24/09/19 08:48 - (en réponse à : pm:)
la bd de Quentin aux idées progressistes à la mode.

873. marcel - 24/09/19 08:26
À l’aveugle c’est suzix sui te dit avoir adoré le dernier post apocalyptique sorti chez delsolbamboo, le comic conseillé par marcel ou bert, ou la bd aux idées progressistes de Quentin. Ça peut donner des idées mais c’est tout de même très risqué.
Tu as raison, mais tu negliges un element : depuis le temps, on commence a se connaitre. Je ne conseillerais pas les memes albums a froggy, bert ou suzy, par exemple. Bien sur, il y a toujours un risque (qui peut dependre aussi d'un element anodin pour nous qui bloque le lecteur, ce qui est déjà arrive avec froggy, ou du moment ou la personne qu'on conseille choisi de lire l'œuvre en question) mais quand on conseille Trondheim a froggy (et encore, pas n'importe lesquels), c'est en sachant que ca a de bonnes chances d'etre sa came. Mais c'est pas une science exacte et il est hors de question de lire a l'aveugle.

872. pm - 24/09/19 02:28 - (en réponse à : Froggy)
Tu as l’air de considérer comme équivalent «  à l’aveugle » et «  au feeling », alors que je pense que c’est complètement différent.
À l’aveugle c’est suzix sui te dit avoir adoré le dernier post apocalyptique sorti chez delsolbamboo, le comic conseillé par marcel ou bert, ou la bd aux idées progressistes de Quentin. Ça peut donner des idées mais c’est tout de même très risqué.
Au feeling c’est plutôt feuilleter en librairie et choisir selon différent critères ( rester dans sa zone de confort, aimer être surpris...). Un mélange des deux est d’ailleurs possible.
C’est assez intéressant ce que tu dis ensuite car j’ai un parcours inverse au tien. Ayant essentiellement découvert la bande dessinée à l’âge adulte j’ai peu de références initiales donc pas vraiment de zone de confort et j’ai été très vite attiré par ce qu’on pourrait nommer la bd d’auteur ( L’Association, Futuropolis historique avec en particulier Baudoin ...), puis, peu à peu, sans que je renie quoi que ce soit, les grands classiques se sont imposés alors que j’aurais eu tendance à les négliger au départ.

871. froggy - 24/09/19 00:20 - (en réponse à : Phillippe #858)
Je reviens sur ce que tu as ecrit. Un des avantages d'acheter a l'aveugle et/ou sur le feeling est d'avoir la sensation de veritable decouverte. C'est d'autant plus flagrant quand c'est le premier album d'un auteur dont je fais ainsi connaissance. je n'ai aucune idee preconcue, aucun a priori, j'arrive totalement vierge et tout est neuf pour moi. Je ne sais rien de rien sur l'album a part le pitch qui m'a attire et un auteur se revele a moi. C'est parfois pour le meilleur et meme l'exceptionnel, Stupor mundi que je cite tres souvent, (trop peut-etre me direz-vous), L'age d'or de Pedrosa, Phoolan Devi, reine des bandits de Fauvel ou le pire entre celui que je n'ai pas du tout aime, La terre des fils donc et l'objectivement mauvais, La petite souriante de Springer et Zidrou. Fort heureusement, ces mauvaises experiences sont rares.

Je ne connais rien de meilleur que les BD qui sortent des sentiers battus avec un dessin surprenant tel celui de Vives, loin des canons classiques du FB coinces entre les ecoles de Marcinelle et celle de Bruxelles. Quand je lis de tels albums, je retrouve mon enthousiasme d'adolescent quand je decouvrais les albums de Franquin, de Peyo, de Charlier, de Goscinny et les Tillieux et tous les autres. Et cela n'a pas de prix. J'essaye de ne pas me scleroser en allant voir ailleurs et sortir ainsi de ma zone de comfort.

C'est donc cela pour cela que je demande vos avis sur quelques albums que vous auriez pu lire afin de conforter ou non mon envie de le lire. Je fais confiance a vos gouts.

870. helmut perchu - 23/09/19 22:11 - (en réponse à : Suzix)
J’ai lu « Davy Mourier » sur la couve. Je suis pas allé plus loin.

869. suzix@bdp - 23/09/19 20:56
qq'un a lu ou au moins vu Les souvivants chez Delcourt ?

868. suzix@bdp - 23/09/19 19:59
Tu ne les as pas chez toi les « Hombre » ?
J’zi les EO (les vraies) pas si facile à trouver.

867. Bert74 - 23/09/19 19:18
Hombre, j'ai pas lu depuis 25 ans, mais j'en ai un bon souvenir.

866. suzix@bdp - 23/09/19 18:56 - (en réponse à : heinjgling)
Bert a corrigé mon erreur. Je parle de “Renaissance” ... comme quoi ma description est plutôt efficace non!?(;0)

865. heijingling - 23/09/19 18:16
Ortiz et Segura, je connais, oui, mais pas "Hombre". Je jetterai un œil a l'occasion.
Le tome 1 de “Révolution” est sorti l’an dernier. Le 2 est annoncé pour bientôt.
On en a parlé et certains (Quentin?) ont trouvé cela pas très original. Mais moi oui. Paris sous les eaux (post-apo)

Me revient hélas à l'esprit le mauvais Spirou "Paris sous seine"...

864. Bert74 - 23/09/19 17:50 - (en réponse à : suzix #863)
C'est pas de "Renaissance", dont tu parles, plutôt ?


863. suzix@bdp - 23/09/19 17:39
Le tome 1 de “Révolution” est sorti l’an dernier. Le 2 est annoncé pour bientôt.
On en a parlé et certains (Quentin?) ont trouvé cela pas très original. Mais moi oui. Paris sous les eaux (post-apo) et les aliens débarquent pour sauver l’humanité d’elle-même.

862. suzix@bdp - 23/09/19 17:36
“Hombre” de Ortiz et Segura.
Tu connais forcément. C’rst violent, immoral, cannibal, la sauvagerie Homme.

861. heijingling - 23/09/19 15:47 - (en réponse à : suzix)
c'est moins sauvage que "Hombre", moins intime que "Le reste du monde" de Chauzy, moins inventif que plein de post-apo dont le dernier "Révolution". Bref, à nouveau je ne comprends pas les récompenses qui ont été décernées à cet album dont "Le grand prix de la critique" 2018 qd même!

C'est quoi, "Hombre" et "Revolution" ?
Ce Gipi fait partie de ses histoires sur des ados, qui sont racontées de manière linéaires, et dans un seul style graphique, contrairement à ses œuvres à tendance autobio, bien plus éclatées à tous niveaux, et que j'ai tendance à préférer. Et dans ses récits ados, je préfère ses histoires plus contemporaines.
Mais c'est tout de même assez violent, physiquement et psychologiquement, c'est pour cela que je te demande les références. Et on l'apprécie mieux si on connait bien ses autres œuvres, parce qu'on retrouve plusieurs thématiques de Gipi, mais traitées d'une manière assez nouvelle pour lui. C'est pour cela que je suis assez d'accord avec ta remarque: "En gros l'originalité vient uniquement du fait qu'on ne s'attend pas à ce trio Gipi, Futuro, post-apo." (en remplaçant "uniquement" par "beaucoup".)

860. suzix@bdp - 23/09/19 02:01
Lu "La terre des fils" de Gipi chez Futuro.
C'est du post-apo alors déjà le thème me convenait. Mais la BD ne casse pas trois pattes à un canard. En gros l'originalité vient uniquement du fait qu'on ne s'attend pas à ce trio Gipi, Futuro, post-apo. Mais sinon mise-à-part une quête un peu mystique des fils (surtout d'un) qui me fait penser au film "Le livre d'Eli" (2010) mais en bcp plus succinct, c'est moins sauvage que "Hombre", moins intime que "Le reste du monde" de Chauzy, moins inventif que plein de post-apo dont le dernier "Révolution". Bref, à nouveau je ne comprends pas les récompenses qui ont été décernées à cet album dont "Le grand prix de la critique" 2018 qd même!
Je rappelle (selon wiki) la "Définition officielle du grand prix de la critique" : « Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative (Si on veut) et graphique (ouaiss???), marquant par sa puissance (ok d'accord), son originalité (euh ...), la nouveauté de son propos (quel propos?) ou des moyens que l’auteur y déploie (du N&B griffonné). »

859. pm - 23/09/19 01:08
Je n’ai pas encore lu la terre des fils mais j’ai beaucoup aimé tous les précédents Gipi.

858. pm - 23/09/19 01:05 - (en réponse à : Froggy)
J’achète au feeling mais pas à l’aveugle. Des conseils d’autrui peuvent me donner envie de jeter un oeil et de feuilleter, pas de me décider ( ou rarement ).
Enfin, il y a 20 ans c’était le contraire, j’épluchais les listes de BDP et j’en tenais énormément compte vu que je ne connaissais quasiment rien.

857. froggy - 23/09/19 00:24 - (en réponse à : Philippe)
Je sais bien tout cela et je suis d'accord avec toi. J'esperais simplement obtenir quelques opinions de ceuux qui l'ont lu ici afin de me forger une idee. Maintenant que l'integrale est sortie, il est possible que je succombe a la tentation. Le pitch m'interessait mais je croyais que cela allait etre une serie. Et je me mefie beaucoup maintenant des series, je prefere les one-shots.

Je te rappelle que j'achete beaucoup a l'aveugle, au feeling, et que je me fie regulierement a ce que vous ecrivez, pour le meilleur, Stupor mundi, Fabcaro, L'Atelier Mastodonte et des trucs de Trondheim, ou pour le pire, La terre des fils.

856. Lien Rag - 22/09/19 22:35
J'ai plutôt bien aimé moi...

855. pm - 22/09/19 18:32 - (en réponse à : Froggy)
En fait j’ai sorti cette connerie car je considère ta question absurde comme toute question relative à la qualité d’une oeuvrebauprès de personnes qui n’ont ni les mêmes goûts ni le même vécu par rapport au médium. Je veux dire que deux fans de Ric Hochet peuvent discuter de la qualité du dernier sorti mais si froggy demande à marcel ce qu’il en pense je ne suis pas sûr que ça t'aide beaucoup.
Pour ma part, ayant raté les albums à l’unité je me suis acheté cette intégrale mais pour tout dire je n’ai pas encore enlevé le plastique qui l’enferme.

854. froggy - 22/09/19 16:05 - (en réponse à : Philippe)
Tu es un grand comique tu sais? LOL.

853. Piet Lastar - 22/09/19 15:52 - (en réponse à : l'homme qui n'aiamait pas...)
J'en garde un bon souvenir de lecture

852. pm - 21/09/19 16:38 - (en réponse à : froggy)
Ça doit être assez similaire aux quatre albums à l’unité...

851. froggy - 21/09/19 16:07
L'integrale de L'homme qui n'aimait pas les armes a feu est sortie, qu'est-ce que cela vaut?

850. Bert74 - 11/09/19 11:16
La partie mélo autobiographique ne m'emballe pas plus que ça, mais c'est surtout de mêler ça avec l’histoire et la culture du surf qui m'intrigue.

849. yancomix - 10/09/19 18:43 - (en réponse à : Bert)
Oui, c'est magnifique.

848. marcel - 10/09/19 15:42
J'ai vu des planches, j'ai lu le pitch… J'ai PAS DU TOUT envie de le lire.

847. Bert74 - 10/09/19 12:07
Quelqu'un a-t-il lu le In Waves, encensé un peu partout :


846. heijingling - 09/08/19 09:25
Marcel est modeste ? C'est le pompon.

845. suzix@bdp - 09/08/19 09:23
lol

844. marcel - 09/08/19 00:35
Je suis effectivement modeste, et ce n'est pas la moindre de mes qualites.

843. froggy - 09/08/19 00:17
Et modeste en plus. Quel homme ce Marcel!

842. marcel - 08/08/19 23:46
Ce WE, j'ai aide un ami amateur de BD comme moi, avec qui j'ai fait beaucoup de séances de dedicaces, a ranger sa bibliotheque. Il a voulu entrer ses dedicaces dans BDGest. Je me souvenais mieux que lui de quels albums etaient dedicaces ou pas.

841. froggy - 08/08/19 23:36
Marcel EST bi g Brother.

840. pm - 08/08/19 23:27
En fait marcel n’a pas besoin d’ordinateur pour stocker de la mémoire, marcel EST la mémoire !

839. suzix@bdp - 08/08/19 22:58
834. marcel - 06/08/19 14:14
Au moins suzy, il me semble...


Ta mémoire m’étonnera toujours.
Possible que tu te souviennes mieux de ce que j’ai lu que moi-même! (;0)

838. suzix@bdp - 08/08/19 22:56 - (en réponse à : Gung Ho)
Beau graphisme magnifié par les tirages grand-formatés Le premier album est vraiment bien. Le second sans grand intérêt m’avait laissé sur ma fin. Puis j’ai compris que la série ne chercherait pas les clefs de ce monde post-apo mais suivrait la vie des deux frangins épaulés d’un groupe d’ados. C’est moins recherché et profond que ce que j’aurais imaginé mais le résultat est une série jouissive sans prise de tête.

837. helmut perchu - 08/08/19 17:21 - (en réponse à : Gung Ho)
Lu le premier tome hier soir et effectivement ça se lit bien, affaire à suivre.

836. Lien Rag - 06/08/19 21:20 - (en réponse à : Gung Ho)
L'univers est complètement débile et totalement incohérent mais si tu fais abstraction de ça la série est franchement pas mal...

835. herve - 06/08/19 14:16 - (en réponse à : marcel)
lu cette série.
C'est vraiment bien dans le genre post apocalyptique.
Peut-être plus orienté vers un public ado (mon fils a adoré) qu'adulte.

834. marcel - 06/08/19 14:14
Au moins suzy, il me semble...

833. helmut perchu - 06/08/19 13:48
QQn a déjà lu la série Gung Ho chez Paquet ?

832. heijingling - 02/06/19 02:23
Que ce genre soit assez populaire chez les jeunes dessinateurs est indéniable, mais cela n'en fait pas pour autant un succès public, hormis quelques vedettes exotiques, et ceci bien que l'on ne puisse pas vraiment qualifier ce genre de nouveau. Ainsi cet album est une réédition de 2 livres de 2003.

831. froggy - 01/06/19 22:25
Qu'est-ce que j'ecrivais recemment sur le nouveau genre qui fait flores dans le 9e Art, l'autobiographie en BD ou mes debuts miserables avant que gloire et fortune ne m'atteignent? En voila un autre exemple:


830. froggy - 13/02/19 16:22
Il a pris sa retraite.

Je n'avais pas achete cet album car je n'avais pas aime les derniers Valeria.

829. lobabu - 13/02/19 15:39 - (en réponse à : marcel)
Il aura fait un album de trop.

828. marcel - 13/02/19 14:20
Ben, c'est un peu ce qui est prevu, non ?...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio