Vous venez pas de le lire mais êtes attiré et aimeriez avoir des avis dessus...

Les 822 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17


722. marcel - 02/12/18 02:16
Oh ben j'ai connu les Carpentier aussi, hein ! Et Guy Lux !

721. froggy - 02/12/18 00:15
Je ne regarde pas beaucoup la tele seulement pour les films que j'ai enregistres et des series teles que je commande.

Je l'ai trop regardee le samedi soir avec des programmes insupportables quand je faisais des gardes d'enfant a gogo afin de me pouvoir me payer mes BD. Philippe peut te dire en quoi ca consistait alors dans les annees 70, Les Carpentier et consorts. J'ai survecu. Tu me diras qu'au debut des annees 80, on etait tombe dans l'exces contraire avec Michel Pollak. Tout aussi insupportable car pretentieux de surcroit.

720. marcel - 01/12/18 23:06
Oh ! Mais, regarde : on est samedi, il est 23h05. Allume ta tele.
(Oui, je sais, je suis con).

719. marcel - 01/12/18 23:05
Voui, du coup, moi aussi j'ai vu ca sur YouTube, forcement.

718. froggy - 01/12/18 22:40 - (en réponse à : Marcel)
Excuse-moi, j'ai oublie de te repondre sur le SNL. Non je ne le regarde pas, cela passe le samedi soir a 23h, trop tard pour moi, a cette heure la, je prefere largement etre dans mon lit a bouquiner. Et puis surtout, c'est tres, tres inegal. Je prefere en regarder quelques extraits des meilleurs moments sur youtube, quand j'y pense.

717. froggy - 01/12/18 22:37
L'election de Trump a fait apparaitre une veritable cesure entre l'Amerique des villes et celle des champs (toute allusion a une certaine fable de La Fontaine est le pur fruit du hasard), les villes et lieux tres urbanises sont majoritairement democrates, les campagnes a l'inverse sont majoritairement republicaines.

Un autre aspect reside dans le nombre des grands electeurs, ceux qui elisent le president, leurs nombres n'est plus proportionnel aux populations qu'ils representent. C'est comme cela que Trump s'est fait elire. Il a gagne parce qu'il a eu les bonnes voix dans les bons etats bien que le nombre total des suffrages exprimes aurait donne Hillary gagnate.

Outre le facteur de rejet d'Hillary qui n'est pas du tout a ecarter, c'est quand meme une des raisons pour lesquelles elle a perdu, tout d'abord, elle n'a pas reussi a mobilise les elcteurs democrates comme Obama l'a fait et ensuite, les democrates ont une facheuse tendance a rester a la maison et a ne pas aller voter si ils sont certains des resultats. C'etait le cas en 2016, tous les sondages la donnaient gagnante. Les electeurs republicains sont beaucoup plus disciplines. Je me permets de vous rappeler que c'est ce qui s'est passe en France en 2002 avec Le Pen au deuxieme tour, les electeurs socialistes ne sont pas alles voter etant persuades que Jospin serait au deuxieme tour. On a tous vu le resultat, resultat que la France paye encore aujourd'hui

716. marcel - 01/12/18 21:38
L'annee derniere, un animateur de late show (peut-être Colbert, je ne sais plus) décrivait les élections francaises en substance ainsi : "En France, il y a une dizaine de candidats au premier tour, les deux plus gros scores s'affrontent dans un second tour, et celui qui a le plus de voix est elu. C'est tordu, leur truc !".

Froggy, je ne sais pas si tu as suivi a l'epoque de la campagne le Saturday night live, mais l'actrice qui incarnait Hilary etait hilarante (pas fait expres, celui-là) : elle presentait une personnalite detestable, qui sait qu'elle est detestee, et fait des efforts surhumains pour que ca change, en vain. Son seul but est d'etre elue, no matter what.
Au passage, il s'est beaucoup dit que sa victoire contre Sanders avait ete pas mal magouillee... Peut-être que celui-ci, plus radicalement a gauche, aurait fait un peu plus se deplacer aux urnes les noirs et les hispaniques... Mais je ne sais pas si ca aurait compense les voix qu'il aurait fait perdre d'un autre cote sur la partie la plus a droite des Démocrates. Quoique Trump faisait un bon epouvantail.

715. Victor Hugo - 01/12/18 21:13
Eh oui, la démocratie indirecte ce n'est pas la démocratie, c'est un système de merde, aucune légitimité.

714. Stefan - 01/12/18 21:08
Non mais je posais pas la question sérieusement.
Je trouvais juste la coïncidence notable, que le seul qui se soit représenté une deuxième fois, après une défaite, son vainqueur de la première fois ait décédé entre temps.

C'est quand même fou quand on pense qu'en nombre de voix total, ils auraient dû avoir Al Gore et Hillary Clinton au lieu de Bush Junior et Trump. C'est quand même un système bien pourri.

713. froggy - 01/12/18 16:39 - (en réponse à : Stefan)
Pas tout a fait tout de meme, on peut se presenter plusieurs fois aux primaires si on ne reussit pas a se faire elire comme candidat officiel des Democrates ou des Republicains. Il en est ainsi de Jesse Jackson, qui a perdu deux fois et bien sur d'Hillary Clinton qui s'est fait battre a plates coutures par Obama, l'outsider. Celui-la, elle ne l'avais pas vu venir. La deuxieme fois fut un peu mieux sauf le dernier jour. La rumeur court a Washington qu'elle voudrait se representer dans 2 ans. Que Dieu nous en preserve malgre ce que je pense de Trump. Si cela arrivait, elle aurait des resultats encore plus desastreux qu'en 2016. Il serait temps pour elle de comprendre que personne ne veut d'elle. C'est triste a dire, mais pour battre Trump, il faut que les Democrates trouvent un candidat qui n'ait pas peur d'etre "down and dirty" comme on dit ici, c'est a dire d'aller sur le meme terrain que Trump. C'est vous dire les degats que ce dernier a commis a la politique americaine.

Je suis un peu moins les elections du cote republicain, n'etant pas franchement interesse par ce qui s'y passe ou seulement quand je dois en endurer les consequences, parce qu'il le faut.

712. froggy - 30/11/18 16:28 - (en réponse à : Stefan)
Je te repondrai demain sur la question, ce matin, je n'ai pas trop de temps.

711. Stefan - 30/11/18 09:21
Je ne suis pas un specialsite de la politique americaine mais il y a quand meme l'exception qui confirme la regle, Nixon a ete battu par Kennedy en 60 et a reussir a se faire elire en 68. A ma connaissance, c'est l'unique cas d'un obstine dans la politique interieure US.

Peut être que la règle c'est: "si tu es battu à une élection, tu ne peux pas te représenter à la prochaine, sauf si celui qui t'a battu est mort entre temps."

710. heijingling - 29/11/18 16:41
Et Nixon, vu ce qu'il lui est arrivé, il aurait mieux fait de s'abstenir. Les candidats ultérieurs ont compris la lecon.

709. froggy - 29/11/18 16:32 - (en réponse à : Marcel)
Je ne suis pas un specialsite de la politique americaine mais il y a quand meme l'exception qui confirme la regle, Nixon a ete battu par Kennedy en 60 et a reussir a se faire elire en 68. A ma connaissance, c'est l'unique cas d'un obstine dans la politique interieure US.

708. pierrecédric - 29/11/18 12:51
Aucun rapport, Laurent bi gnolas n'est pas du tout incompétent, c'est Dupontel qui est un gros connnard, un sale trou du cul.

Là pour le coup je serais d'accord avec Laurent.

707. marcel - 29/11/18 10:48 - (en réponse à : froggy)
Ce que tu ecris sur la difference journalistes US/Français (et je te rejoins) peut aussi bien s'appliquer au personnel politique. Ici, un gros scandale (ou meme une condamnation) n'empeche pas de continuer une carriere (Balkany, Juppe, etc...). Et meme : un candidat battu aux présidentielles US ne se represente pas la fois suivante. Ici, ils sont elus a l'usure (Chirac a été candidat combien de fois avant d'etre elu ?).
Bien sur, le système americain a bien d'autres problèmes, mais a ce niveau-la, on ferait bien d'en prendre de la graine.

706. froggy - 29/11/18 05:48 - (en réponse à : Heijingling)
Et tu oublies Reagan elu en 80.

Tu as raison mais il y a plus de gens aux USA qui ne lisent pas ces journaux qu'il y en a qui ne les lisent. Idem pour le journal du soir qui n'est vu quasiment que par des gens ages de plus de 50 ans si on se refere uniquement aux publicites qui y sont diffusees.

Et puis, Trump c'est autre chose. Sa celebrite vient de la tele et les americains sont fascines par les celebrites.

705. heijingling - 29/11/18 02:38
Et malgré ces informations de qualité bien supérieure, les Etatsuniens ont élu Trump. Et avant lui, Bush jr.
C'est déprimant.

704. pierrecédric - 29/11/18 02:34
Le fait que Laurent B. s'est soi-disant protege en avouant a Dupontel qu'il n'avait rien prepare ne l'excuse en aucune maniere. Qu'ils se soient reconcilies ulterieurement, tant mieux pour eux. J'espere que Laurent B. a bien appris sa lecon.

Je trouve cette réaction bien trop donneur de leçon mais bon, les gens sont ce qu'ils sont.

703. froggy - 29/11/18 01:34 - (en réponse à : Stefan)
Depuis que j eme suis installe ici, j'ai decouvert ce qu'un bon journaliste peut faire. J'ai lu des journaux comme le New York Times et le Washington Post qui sont tout sauf infeodes au pouvoir en place. Il en est de meme a la television sur les grands reseaux: ABC, CBS et NBC et les chaines du cables avec CNN en tete. Je ne cite pas Fox TV et Fox News car je n'aime pas voir Tele Trump. Il n'empeche qu'un journaliste prepare ses questions avant d'interviewer quelqu'un ou quelqu'une. Et si il ne peut pas pour raison X ou Y, il delegue a un autre ou se fait assister dans la preparation. J'avais oublie qu'en France, ce nombreux journalistes de la tele peuvent se reveler incompetent. Quand un journaliste ici derape, c'est la chute. Sa carriere est fichue. En France, quand PPDA truque une interview avec Fidel Castro, il continue a presenter son journal pendant des annees sans qu'on lui fasse la moindre remontrance. Il peut meme postuler a l'Academie Francaise. Etonnant non?

Le fait que Laurent B. s'est soi-disant protege en avouant a Dupontel qu'il n'avait rien prepare ne l'excuse en aucune maniere. Qu'ils se soient reconcilies ulterieurement, tant mieux pour eux. J'espere que Laurent B. a bien appris sa lecon.

702. Mr Degryse - 28/11/18 09:31
Je rappelle aussi que Dupontel était en promo pour un film appelé "Le vilain" . Pas surpris non plus qu'il fasse comme son perso dans le film.

Et je trouve sa réaction normale aussi.

J'aime beaucoup Dupontel

701. Stefan - 28/11/18 08:38
c'est français "ce que rien ne l'obligeait à faire"?
"Alors que rien ne l'obligeait à le faire." plutôt

700. Stefan - 28/11/18 08:37
Je suis certain que si cet invite aurait ete un homme politique ou un chef d'entreprise,

Alors ça, c'est loin d'être sûr. bi gnolas, je le connais pas trop, mais beaucoup de journalistes à la télé sont des grosses quiches qui pensent avant tout à leur maquillage et leur brushing.


Malgré tout je trouve, comme je sais plus qui le dit plus bas, que bi gnolas a au moins l’honnêteté d'avouer sa faute, ce que la plupart ne font même pas et qui prouve qu'il a quand même un peu d’honnêteté intellectuelle et de conscience professionnelle.
Ce qui est renforcé par le fait qu'il ait ensuite pris le temps de voir le film et de réinviter Dupontel, ce que rien ne l'obligeait à faire.
Je comprends qu'à la place de Dupontel, dans un mauvais jour on puisse s'énerver. Dupontel a reconnu que ça n'avait pas été malin de sa part, mais ça peut arriver.
Donc, il n'y a pas trop de débat. Les deux ont reconnus leurs torts.

699. froggy - 28/11/18 04:38
Je suis peut etre dur sur ce journaliste mais je trouve sa position carrement insultante vis-a-vis de l'invite.

Je suis certain que si cet invite aurait ete un homme politique ou un chef d'entreprise, Bi gnolas aurait potasse son dossier avant de l'interviewer. Or, ce n'est qu'un artiste, donc c'est moins grave. Le manque de consideration qu'ont certains journalistes pour les artistes est assez consequent je trouve. Cet exemple le prouve bien. Ce Laurent bi gnolas que je ne connais pas et qui peut etre exactement ce qu'a decrit Laurent (tiens, tiens, un Laurent qui aime bien un autre Laurent, serait-ce un signe?) a quand meme peche par omission et Dupontel lui a mis le nez dans son caca. Le journaliste a une equipe, des assistants qui auraient du lui preparer un topo sur Dupontel et son film. Le fait Bi gnolas commence la conversation, ecoutez je n'ai pas vu votre film mais je vais en parler quand meme parce que vous n'etes la que pour en faire de la pub du fait que c'est ma chaine de tele qui coproduit votre film est tres meprisant. Il aurait pu alors appeler le critique cinema de la chaine.

Ce qu'a fait el journaliste ne se fait pas. Je comprends tres bien la reaction d'Albert.

698. Stefan - 27/11/18 22:39

697. Stefan - 27/11/18 20:53
C'est le fait que ça soit un page php il se base sur l'identifiant avant le .php et il arrive à corriger le reste de l'adresse tout seul ça marche aussi avec :
www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/-676437.php

mais pas avec :
www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/676437.php

696. Stefan - 27/11/18 20:49
Ah oui, bien Vu Pierre Cédric, c'est zarb ça!

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/48491/bi gnolas---dupontel-la-reconciliation.html

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/bi gnolas-malmene-par-dupontel-16-10-2009-676437.php


695. pierrecédric - 27/11/18 20:02
Bisarre...
Bizarre...

694. pierrecédric - 27/11/18 20:01
Le lien ne marche pas, parce qu'il parle de Laurent Bi-gnolas en un seul mot
Bisarre longshot, Stefan a pourtant réussi .

693. heijingling - 27/11/18 19:56
Ha tiens, maintenant, cela marche.La première fois, j'avais eu un avertissement. Mais je trouvais bizarre aussi que seuls certains aient le droit de dire des grossièretés.

692. heijingling - 27/11/18 19:52 - (en réponse à : froggy#686)
Si encore c'était un connnard qui suivait un régime et qu'il se lavait le trou du cul, passe encore, mais non , c'est un gros connnard et un sale trou du cul (avec trois n pour accentuer sa grosseur.)

691. Stefan - 27/11/18 09:20
Ah oui, bien joué vu, bien joué Longshot. Merci. bi g bisous.

690. longshot - 27/11/18 09:10 - (en réponse à : Stefan)
Le lien ne marche pas, parce qu'il parle de Laurent Bi-gnolas en un seul mot, et qu'on ne peut pas écrire Bi-gnolas en un seul mot sur BDP (à cause de Victor, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire ;)

Donc pour ceux qui veulent le lire, faudra copier-coller :

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/48491/bi gnolas---dupontel-la-reconciliation.html

689. Stefan - 27/11/18 07:28

688. Stefan - 27/11/18 06:52
Je me souviens de cette histoire.

Au lendemain de cette interview, bi gnolas a commencé par critiquer Dupontel : ICI
puis ICI

Dupontel a ensuite reconnu qu'il n'aurait pas dû s'énerver comme ça, mais à confirmé qu'il ne trouvait pas ça normal de ne pas avoir vu un oeuvre avant d'interviewer l'auteur : ICI

Puis ils ont finit par se réconcilier, bi gnolas a vu le film et réinvité Dupontel : ICI

Plus tard j'ai vu une interview de Dupontel, que je ne retrouve plus, où il revenait encore une fois sur le fait que sa réaction avait été excessive et où il trouvait un peu dommage le traitement de l'affaire. On avait beaucoup parlé du clash, mais pas de la réconciliation. De fait, quand on tape: "Dupontel bi gnolas" sur google on a des dizaines de liens vers le clash, mais très peu sur la réconciliation : un qui la mentionne, et aucun qui ne montre la seconde interview (en tous cas, je ne l'ai pas trouvée) qui, d'après Dupontel, s'est très bien passée.

Sinon, en bonus, Ici, une belle compilation de foirages de promo, parfois à cause des journalistes, parfois, des invités, parfois les deux. En particulier, Cara Delevigne consternée par deux journalistes qui suppose qu'elle n'a pas pu avoir le temps de lire le livre à l'origine du film qu'elle a tourné et qui répond "Non, bien sûr, le scénario non plus, je n'ai pas eu le temps de le lire, j'ai tout improvisé."

687. marcel - 27/11/18 01:35
J'aime beaucoup Dupontel, mais je te trouve dur avec bi gnolas. Cette sequence a eu lieu dans un JT, et tout lemonde sait (artistes compris) que les journalistes qui reçoivent des artistes n'ont pas lu/vu/ecoute ce dont ils parlent, ils sont juste "obliges" de les recevoir, souvent parce qu'il y a un partenariat entre la chaine et l'œuvre. On n'est pas dans une emission sur le cinema, donc ta comparaison avec Pivot ne tient pas. Mais je pense que la, Dupontel etait en pleine promo et en avait marre de repondre aux memes questions, toutes tirees de ce que l'intervieweur aurait lu dans le service de presse. bi gnolas a eu le tort d'etre honnete, bien mal lui en a pris.

686. froggy - 27/11/18 01:15 - (en réponse à : Heijingling)
Ah bon? Qu'ecrivais-tu en substance?

685. heijingling - 27/11/18 01:03 - (en réponse à : froggy)
Tu as de la chance de pouvoir répondre, je viens de me faire censurer deux fois, en répondant pourtant avec humour et finesse.

684. froggy - 27/11/18 00:58 - (en réponse à : Laurent)
C'est possible que Dupontel soit ce que tu ecris, encore qu'avec toi, il faut se mefier un tantinet soi peu, tu es tellement extreme et peremptoire dans tes jugements.

Ce n'est pas l'impression que j'en ai. Je l'avais vu a New York ou il etait venu presenter Bernie que j'avais beaucoup aime. J'avais un petit peu parle avec lui a la fin de la projection. Je l'avais tres sympathique mais aussi un peu timide.

Mais le probleme n'est pas la, je trouve que Dupontel y a entierement raison. On n'interviewe pas un artiste en n'ayant pas lu/vu/ecoute sa derniere oeuvre. Tu imagines Pivot (oui, je sais mes references sont vieilles, je l'admets, je l'assume) s'entretenant avec des ecrivains dont il n'aurait pas lu leur derniers opus.

Quand on sait le travail et le temps que ca prend pour realiser un film, composer une chanson, ecrire un livre, dessiner une BD, on est en droit d'etre furieux si l'intervieweur n'as pas fait son travail au prealable. Imagine que je te demande de passer a la tele pour faire la promotion de ton dernier album, tu as bosse tres dur et tres longtemps, tu as peur de l'accueil aussi bien critique que commercial de ton dernier bebe, et c'est une peur tout a fait legitime, la tele peut renverser la tendance aussi bien dans un sens que dans un autre. Le journaliste qui te pose des questions te dit en avant propos, je m'excuse, je n'ai pas lu Gustave Caillebotte mais ce n'est pas grave, je vais quand meme vous poser des questions bateaux dessus. De toutes facons, ce n'est qu'une BD comme il devait penser avec Dupontel, ce n'est qu'un film.

Sincerement, tu le prendrais comment?

683. Victor Hugo - 26/11/18 23:37
Aucun rapport, Laurent bi gnolas n'est pas du tout incompétent, c'est Dupontel qui est un gros connnard, un sale trou du cul.

682. froggy - 26/11/18 23:21 - (en réponse à : Stefan)
Oh tu sais les perles des journalistes incompetents, elles sont nombreuses.

Un exemple:


681. stefan - 26/11/18 23:04 - (en réponse à : Froggy)
ça, je sais pas ce qu'il s'est passé après l'interview.

680. froggy - 26/11/18 21:46 - (en réponse à : Stefan)
Ton anecdote sur Jodorowsky est sublime, je l'adore. Elle est a rester dans les annales.

679. pm - 26/11/18 10:15 - (en réponse à : Quentin)
Je suis sélectif avec Boucq, j’aime beaucoup bouche du diable, correctement face de lune ou Bouncer et pas vraiment ses albums humoristiques. Son dessin est plutôt technique mais manque de charme et d’élégance.

678. Stefan - 26/11/18 10:00
A propos de Jodorowsky, j'ai un souvenir énorme de lui.
C'était au festival de Perros-Guirec il y a une petite quinzaine d'années. Le festival était sur deux sites distincts, il fallait prendre une navette pour aller de l'un à l'autre. Il y avait une liaison vidéo diffusée sur les deux salles principales sur écran géant et un gars avec une caméra qui se promenait sur les deux sites.
Moi j'étais avec les fanzines sur le site éloigné où il y avait le moins de monde.
à un moment, sur le site principal, il y avait une rencontre avec Jordorowsky, bien entendu, filmée et diffusée sur les écrans géants.
A l'époque, l'actu de Jodorowsky, c'était principalement les Méta-barons et Bouncer.
Ils avaient mis pour l'interviewer une brave dame de l'organisation, qui manifestement n'y connaissait pas grand chose en BD et qui avait un petit papier préparé avec une liste de questions assez niaises et insipides.
ça a commencé comme ça la première question :

L'intervieweuse : "Alors bonjour Monsieur Jodorowsky, avec L'Incal et les Méta-barons, vous avez fait de la science fiction, avec Bouncer, du western, finalement, vous avez touché un peu à tous les genres. Est-ce qu'il y a un genre que vous n'avez pas encore essayé et que vous aimeriez essayer?"

Jodorowsky : "Je crois que ce que je n'ai jamais essayé, c'est l'homosexualité. C'est quelque chose qui doit être très beau l'homosexualité, parce que c'est un peu comme se baiser soi-même, et ça doit être très beau de se faire l'amour à soi même, mais je n'ai jamais osé essayer."

Là, la nana est devenue rouge pivoine, elle s'est mise à bafouiller en relisant trois ou quatre fois la question qu'elle avait posé, en se demandant visiblement à quel moment tout avait merdé, puis elle a eu un petit rire gêné et à enchaîné vite sur la question suivante de la liste. Je ne me souviens pas en détail de la suite, mais ça a été du même acabit, il a systématiquement fait des réponses qui n'avaient rien à voir avec les questions posées.

677. Stefan - 26/11/18 09:19
Ah ben je t'avais dit que sur plein de trucs on n'était pas d'accord du tout. Là, c'est un bel exemple.

676. Quentin - 26/11/18 09:06 - (en réponse à : Stefan)
Mysticisme, métaphysique, poésie, ca passe. Mais quand on rajoute l'absurde en plus, ca ne passe plus du tout (pas chez moi en tout cas). Pareil pour la folle du sacré coeur: je trouve ca complètement con. Jodo doit avoir un charisme incroyable pour convaincre des auteurs talentueux de produire de tels navets. Les dessins n'arrivent en tout cas pas à sauver la nullité des histoires.

675. stefan - 26/11/18 08:46 - (en réponse à : Froggy #666)
Face de lune, un peu comme Heijingling, Lu il y a très longtemps, mais j'en garde un bon souvenir.
J'aime bien Jororowsky quand il termine ses histoires et j'aime beaucoup Boucq en général.
Là, si je me souviens bien, tu as vraiment ce que tu peux attendre de ces deux auteurs, métaphysique, mysticisme, poésie et absurde.
Pour moi, le meilleurs truc de Jodo, c'est "La folle du sacrée coeur" avec Moebius. Face de Lune, de ce que je me souviens, est peut être mon second truc préféré de lui.
Je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas accrocher du tout.

674. stefan - 26/11/18 08:38 - (en réponse à : Froggy #666)
J'ai adoré le retour de Bruno Duhamel.

J'avais fait une critique ICI

673. froggy - 26/11/18 00:30
Merci Quentin egalement.

Cependant, je ne suis pas sur que Philippe te fasse des proces d'intention conernant Face de Lune



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio