Odrade

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258. Odrade - 11/12/05 20:41
Cool, les mecs.
Il y a quelques années, j'ai pris des cours pendant 2 ans chez un grand dessinateur qui habite en Suisse. Comme tous ceux de ma classe, j'en ai pris plein la gueule.
S'il y a UNE chose que j'ai apprise pendant ces cours, c'est comment encaisser les critiques :o)

On enrégistre les critiques qui nous semblent utiles, les autres, c'est très difficile à accepter. Mine de rien, un style de dessin reflète une manière de penser. Modifier son style entraîne aussi une modification plus profonde. Appliquer des conseils demandant une véritable remise en question de sa manière de travailler et de représenter les choses, c'est remettre en question une chose très personnelle.

Enfin, montrer son travail au public est une sacrée mise en danger aussi.


Vais essayer de mettre en pratique l'introduction d'un avant-plan, Marineris. Effectivement, j'imagine que ça peut être vachement intéressant !

Vais voir ça. Merci de la suggestion !


O.

257. herve - 10/12/05 20:27
Les trolls sont de retour....mais Rough a raison , étaient-ils vraiment partis?

256. un intervenant - 10/12/05 20:03
C'est de la daube, mais joyeuses fêtes quand même.

C'est mieux? Suivi d'un smiley de circonstance.

255. rough - 10/12/05 13:01 - (en réponse à : Nemo)
oh que oui ;)

le plus enervant c'est de voir leur developpement grandissant de plus en plus inquiètant

254. nemOrtel - 10/12/05 12:51 - (en réponse à : R)
Sont énervants hein? :)

253. rough - 10/12/05 12:41 - (en réponse à : un nain-taire-veule-néant.)
et la connerie humaine avec ton post aussi inutile, que peu courtois, et ton incommensurable témérité d'anonyme.

c'est pas plus dur de dire, personnellement je n'aime pas trop votre style, mais je vous souhaite également un joyeux noel aussi, bref de se montrer un peu plus "humain", chose il est vrai de plus en plus rare de nos jours ou il de bon ton de chier sur le voisin plutôt que chercher à le connaitre…triste epoque…

rough ou arnaud toulon donc.

252. un intervenant - 10/12/05 10:41 - (en réponse à : Mon Dieu...)
...Noël a-t'il mérité ça?
La poste avec ses calendriers "special photos de chatons" est battue cette année.

251. marineris - 10/12/05 09:45
O.K.
Il y a une solution pour mieux intégrer le centaure.
Dessine une colline sur le devant de la scène. Tu tires ( sur un nouveau calque )un trait qui va de droite vers la gauche et qui passe juste derrière les sabots ( essaie plus ou moins haut ) et qui passe à la base des fleurs ( la aussi c’est comme tu le sens pour la position du trait ). Fais mourir ce trait soit en bas du cadre ou sur le coté gauche, comme tu le sens.
Fais gaffe que le trait ne soit pas trop droit et rigide.
Pour la couleur de cette colline, soit tu joues avec les teintes en la fonçant sur la photo elle même, ou alors tu la peins comme le personnage.
Bref en avant plan tu aurais ton centaure qui vient de gravir la colline, on ne se poserait plus la question s’il touche bien l’herbe ou pas.

250. Odrade - 10/12/05 00:17
Yep, c'est mon dessin.
Mais étant donné que je fais mes débuts sur 'toshop (m'y mets aussi huhuhu), des conseils (et j'en ai eus !) étaient bienvenus. OK.
Pour les plantes en avant-plan, je l'ai fait sur d'autres dessins, pas ici, il est vrai.
Mais plutot discrètement... En fait, c'est vrai que le centaure est généralement plutôt posé sur le décor. Hum, vais y réfléchir.
Alleye, encore une petite... J'avais promis de plus mettre de dessins, mais celui-ci fera office de carte de Noël par la même occasion ;o)




Toujours des dessins non finalisés pour le moment, hein.



O.

249. Black Mamba - 09/12/05 22:54
Superbe le post 185.
Uhuhuh, faut des fois faire preuve de discrétion.

248. marineris - 09/12/05 19:49
Personnellement cette histoire de perspective ne m’interpelle pas.
Si Odrade se pose des questions, il y a une façon rapide d’y remédier.
Mais si ce n’est pas le cas pourquoi insister, c’est elle qui décide au final, c’est son dessin avant tout.

247. ToFrA - 09/12/05 17:43
Moui enfin faire un centaure 3 fois plus petit c'est pas bien dur sur toshop...

246. YogSototh - 09/12/05 16:40
Les crottes fraiches ça glisse aussi :-)

245. Shingouz - 09/12/05 16:34
Excuse moi nem, ce n est pas la musculature qui glisse, mais le centaure 3 fois trop grand :-)
hehehe, tu avais du mal comprendre. :-)
Bouhouhou, comme c est mal de se moquer :-D
Ton eclair etait top mec!

244. YogSototh - 09/12/05 16:27
Je propose que chaque intervenant de cet amusant pugilat nous donne sa vision de la chose à l'aide d'un dessin représentant un centaure en pleine course sur fond de steppe zébrée par l'orage. Nous pourrons ainsi critiquer chacun à loisir. Messieurs, à vos crayons.

243. nemOrtel - 09/12/05 15:33 - (en réponse à : shingouz)
Lamentable crotte.

242. nemOrtel - 09/12/05 15:33 - (en réponse à : O.)
Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine d'un monde d'avant le passage des hommes.

Bartabas

241. Shingouz - 09/12/05 15:18
Ce serait possible si le personnage etait ds la perspective.
Ce que tu suggeres, pour que cela fonctionne, il faudrait que les centaure soit au moins 3 fois plus petit....
Sauf si nous avons à faire à un centaure geant à la musculature aleatoire et qui glisse :-)

240. marineris - 09/12/05 09:31
exact.
Dans beaucoup d’images, tu remarqueras qu’il y a souvent une branche d’arbre ou un poteau qui traverse le coin du champ, et les personnages sont derrières et le paysage semble encore plus loin.
Cet effet donne de la profondeur dans la perspective.
Donc tu aurais tes fleurs au premier plan, le centaure au centre de l’image et le décors en fond.
C’est un trucage de perspective.
c'est à essayer.

239. Odrade - 08/12/05 22:32
Tu veux dire en mettre davantage au premier plan ?

O.

238. marineris - 08/12/05 19:50 - (en réponse à : odrade)
o.k, je comprends ton projet, donc pas touche aux perce-neige.

En dehors de ça pour un essai ou t’entraîner, juste pour voir ce que ça donne.
Si tu reproduisais les fleurs vers la caméra d’une part et sur la gauche d’autre part, jusqu’à sortir du cadre. Regarde si ça n’augmenterait pas la perspective, évalue le résultat selon ton goût, c’est juste pour tenter la chose.
Peut-être que ça fera trop chargé, ça ne coûte rien d’essayer.

marineris

237. Odrade - 08/12/05 17:41
Aoué marineris, BONNE idée d'assombrir le fond sélectionné pour faire l'ombre ! Pas con ! Vais essayer de trouver ça !

Par contre, pour le "bosquet fleuri" (en l'occurence des perce-neige ;o) je garde, j'ai choisi ce style méga-épuré pour toutes les plantes que je veux mettre en évidence chaque mois.


ET ALLEZ COZER AILLEURS COMICS AMERICAINS 'RRRRRRRRRDEL !
ouste !
:o)


O.

236. torpedo31200 - 08/12/05 15:36 - (en réponse à : marcel - post # 234)
Ah non, non, pas du tout.
Il me semble que si tu mets un téton, un pubis ou autre chose de plus proéminent en couverture (quoique si c' est réalisé de façon très abstraite, c' est peut-etre "contournable"), il faut la mention "pour lecteurs avertis" ou qqchose d' équivalent.

En fait, je pensais à un exemple précis qui n' est pas (et de loin) une publication destinée a la jeunesse, pour les histoires de téton, c' est la couv de Carnage+ de Carlos Trillo et Jordi Bernet chez Albin Michel. Le manteau a été "retouché" pour la version française...
http://www.bedetheque.com/serie-1412-BD-Carnage+.html

235. yancomix - 08/12/05 15:21 - (en réponse à : Marcel)
Ces lois sont toujours en vigueur.
Demande à Riad Sattouf… :-(

234. marcel - 08/12/05 15:17
Tu parles de lois francaises des annees 50 (qui ont meme fait interdire Sammy dans les 70's), je te parle de lois americaines actuelles.
Il y avait des seins a l'air par exemple dans Tounga ou Rahan dans les annees 80.

Torpedo : tu parles de publications destinees a la jeunesse, je suppose ? Et encore, lis ma remarque au dessus, c'est pas recent-recent, et ca a ete publie respectivement dans Tintin et Pif.

233. marineris - 08/12/05 14:44 - (en réponse à : odrade)
Salut
Pour en revenir au dessin que tu as posté.
Si tu acceptes mes remarques ( peu nombreuses )
Sur les questions posées : pour l’ombre il serait intéressant que tu sélectionnes la partie que tu veux ombrer sur la photo et que tu assombrisses cette zone (en jouant sur les nuances ) jusqu’à obtenir le ton désiré. L’effet serait moins brutale qu’un dégradé de couleur.
Ce qui me marque le plus dans ton dessin, c’est juste l’intégration du bosquet fleuri sur la gauche, je trouve qu’il se démarque trop du fond, si tu le permets je pense qu’en lui administrant un effet très léger de transparence ou un peu de brume à sa base il se fondrait plus facilement.
Pour les autres critiques plus sévères, je ne les trouve pas justifiées, mais je crois que tu peux faire le tri.

marinéris

232. YogSototh - 08/12/05 13:51
Plutôt que de verser dans l'anti-américanisme primaire je vous renvoie vers les lois françaises concernant la protection de la jeunesse qui a eu pour résultat que des albums ont été interdits pour des raisons plus que loufoques. Comme Gil Jourdan pcq l'inspecteur crouton ridiculisait la police française, le marsu pcq il poussait des cris inarticulés.


231. torpedo31200 - 08/12/05 13:28 - (en réponse à : marcel - post # 228)
Mais c' est exactement pareil en France en ce qui concerne les couv' (à moins que la loi ait changée récemment). Ca n' a rien de spécifique aux USA.

Pour Helmut (post # 227), on ne le voit pas, on le devine...

230. YogSototh - 08/12/05 13:17
Amateurs : voici un trapèze dessiné comme il se doit...

229. ToFrA - 08/12/05 12:48 - (en réponse à : Je me demandais....)
... vous pensez que les trapezes sont bien foutu? J'ai un doute...

http://tofra.20six.fr/archive/2005/10/03/1fpn8rmra9ev.htm#comments

228. marcel - 08/12/05 11:13 - (en réponse à : Mon moute)
C'est super subtil : le teton doit etre couvert, meme si c'est par un tissu hyper-moulant qui en prend la forme.
Vi, vi, c'est le puritanisme hypocrite americain.

En meme temps, je ne suis pas sur que les BDs n'ayant pas le "Comics Code" soient tenues a ces regles.

227. helmut perchu - 08/12/05 10:56
Mais... ??? J'avais entendu dire que les comics americains acceptaient sans problème des pares-chocs pour le moins proéminant mais refusaient et censuraient la moindre visibilité de tétons... or on voit "clairement" celui de droite de la fille en rouge... alors on m'aurrait menti ?

226. YogSototh - 08/12/05 10:39
Ces pare-chocs surtout... c'est très laid. Très américain.

225. Odrade - 08/12/05 10:30
Gloups !


O.

224. nemortel - 08/12/05 02:08
WOUHAHAHA! Mon dieu, ces abdomen...

223. Le Commentateur - 08/12/05 00:59
Ben non, ton dessin n'est pas catastrophique.

Ca, ça l'est :

Et cela ne l'empêche même pas d'avoir un grand succès!!! (berk!)

222. Odrade - 08/12/05 00:01
No problem, Yanco.
Juste que moi, je veux avancer. Ca ne sert à rien de me dire que mon dessin est catastrophique. Je continue quand même, na !
Parce que j'aime dessiner, na ! :o)

Nan j'avoue, c'est pas drôle quand on te dit ça. Mais je sais que je ne suis ni Juillard, ni Moeb. Je ne cherche d'ailleurs pas à les copier, j'admire juste leur aisance !

Je fais de mon mieux, tant mieux si ça plaît à certains. Et je prends les critiques et les conseils comme ils viennent. C'est le risque de montrer, hein ?


biz
O.


221. yancomix - 07/12/05 23:04 - (en réponse à : Helmut)
Yes! :-)

220. helmut perchu - 07/12/05 23:03 - (en réponse à : yancomix post 215)
Tu t'prends pour Seth l'ami ?

219. yancomix - 07/12/05 22:52
Je me sens obligé de me justifier (c'est fatigant internet):
Odrade, j'aime bien tes dessins, moi il n'y a que les filtres Toshop que je n'aime pas.
(Ok, je ne pollue plus ton sujet.)

218. Odrade - 07/12/05 22:38
Bon
1. j'aime bien le Yuki, c'est élégant
2. Shingouz c'est pas que je voulais pas répondre, c'est juste que ça me semblait inutile :o/

ET ARRETEZ DE POLLUER MON SUJET ):o(

Oui bien sûr je sais que c'est risqué de poster des dessins sur bdp. Mais comme je l'ai dit, c'est parti sur l'intention de voir ce que je pouvais tirer des techniques de colorisation sur ordi. Ensuite, pour me motiver, je me suis dit "tiens si je me lançais dans un calendrier ?"
J'allais m'en prendre plein la gueule de gens qui simplement n'aimaient pas mon dessin. Et alors ? J'aime pas le dessin de Chaland, ça m'empeche pas de respecter ET son oeuvre ET ses fans.
Des goûts et des couleurs.

Vais sûrement arrêter de poster d'autres dessins ici, je vois que ça dégénère. Dommage.

En tout cas encore merci pour ceusses qui m'ont donné des idées à creuser ;o)



O.

217. nemOrtel - 07/12/05 22:31 - (en réponse à : Un dernier mot)
TROLL.

216. nemOrtel - 07/12/05 22:29
Mais non! C'est VOUS qui venez nous les briser avec de la technique là! Et les dégradés c'est mal, gnagnagni, et les jointures des muscles sont pas nickel, gnagnagna. Mais c'est devenu quoi Internet là? Un hospice de maniaques névrotiques? On s'en cogne avec un aérographe géant des détails techniques bordel! Odrade venait juste montrer des EXERCICES, des essais de techniques pour un CALENDRIER, et encore une fois vous venez nous chier une pendule pour des broutilles. Et après ce sont les autres (Gill a très bien expliqué notre point du vue) qui doivent se justifier et ne pas être subjectifs??? Mais depuis quand l'art n'est pas subjectif? Y'a des notes? sur 10 ou sur 20?
J'abandonne, là aussi...

215. yancomix - 07/12/05 22:23
Allez deux choses pour nemOrtel et j'arrête (j'ai l'impression d'être sur un manège).
1- Tu ignores tout de la fabrication de cette image (et j'avais dit pas d'image).
2- Pourquoi utiliser un mot comme "moche"? On parle technique, tu parles de goût et de choses subjectives.

214. nemOrtel - 07/12/05 22:17
Allez, une dernière pour Yan, parce que je l'aime quelque part. Désolé pour la grosse parenthèse Odrade. Voilà, un dessin pur Photoshop, bourré de dégradés automatiques, de transparences alpha, bref, un truc de saguouin quoi, de feignasse, de branleur en fait. C'est moche hein?

213. yancomix - 07/12/05 22:16
Ça y est, tu t'énerves :-)
Mais tu n'as pas toujours pas répondu à ma question, tu tentes simplement de noyer le poisson.
J'ai donné un avis, léger, amusé, point.
(Et cet avis n'était pas, puisque tu tentes de travestir mes propos, que le numérique était une mauvaise chose, mon propos ne s'applique qu'à l'onglet "filter" dans le menu de Photoshop, et à lui seul.)
Alors au lieu de vouloir me débiner explique-moi ta position, ça m'intéresse. Prouve-nous, pour une fois, que tu sais de quoi tu parles, je t'en donne l'occasion (ne me remercie pas, ça ira comme ça et ça me fait plaisir).
Et pas par des images, stp, je n'ai pas besoin de toi pour voir et connaître le résultat d'un filtre, quel qu'il soit.

(Et je n'ai jamais critiqué le dessin de qui que ce soit, je ne me prend pas pour toi.)

212. nemOrtel - 07/12/05 22:04
C'est comme si je te traite d'abruti là. C'est du second degré quelque part, faut pas le lire à la lettre, ça veut dire que t'a été bête juste sur ce point précis, là, maintenant, ici. C'est pas un jugement universel, un procès en assises ou une lettre à l'anthrax quoi.
En revanche, critiquer bêtement le dessin de quelqu'un c'est plus grave parce qu'il est bien plus difficile de changer son dessin en cinq minutes que de changer d'avis.
Tu sais, le truc que tu détestes, remettre ses idées toutes faites en question. Ouais, je sais, c'est mal.
Mais c'est pour ton bien. Faut souffrir pour grandir.

211. nemOrtel - 07/12/05 22:00
Ah oui, les images, c'est une ellipse, hein. Une façon de t'expliquer en quoi je trouve ça joli quand c'est bien utilisé. Non je dis ça parce que tu sembles avoir besoin d'une notice pour chacun de mes posts :)

210. nemOrtel - 07/12/05 21:59
Y'a pas 2 pirouettes, j'ai d'&bord mis Deviantart parce que je n'avais pas de bon exemple d'utilisation de filtres sous la main. Ensuite c'est toi qui pirouette là, j'ai pas dit ça pour moi mais en général. C'est plutôt à toi de t'expliquer sur ce conservatisme débile. Perso ça fait plus de douze ans que j'utilise des fonctions automatiques, depuis Deluxe paint IV sur Amiga si tu veux des détails, ça ne demande ni moins de travail, ni moins de talent que de dessiner à la main. C'est simplement différent.
Fondamentalement, ça ne change pas le fait que pour produire une belle image, il faut bosser. Les filtres sont censés servir à aider l'artiste en lui évitant les tâches trop fastidieuses et répétitives, et donc se concentrer sur l'Art. Et juger l'utilisation des filtres sur la généralité facile de la fainéantise d'une partie de la production, CA c'est insulter les gens. Mais c'est implicite, c'est pas direct, c'est pas en face, donc on s'en sort bien hein?
Faut arrêter le trip passéiste Cabrel/Amélie Poulain du "c'était mieux avant". Les choses évoluent, c'est la vie, c'est normal, sois tu t'adaptes, sois tu dégages.

209. Gill - 07/12/05 21:57
Un dessin ne représente jamais la réalité. L'anatomie, Jack Kirby s'en foutait un peu et ses BD (les 4 FF, Surfer d'argent...) ont tout de même cartonné. Tout ce qui importe, pour le dessin d'un corps, c'est que l'on sente bien le mouvement, la puissance ou l'élégance. D'ailleurs, les dessinateurs qui s'en préoccupent trop nous pondent des dessins rigides et froids (Graton, Vance, Leloup...).

Quant aux dégradés informatiques... toute technique est respectable, même les pires (jouer avec le pixel, avec les limites, avec l'impureté du support, oser les à-plats), dès lors qu'elle s'adapte parfaitement au propos. On peut juste regretter que ce ne soit pas souvent le cas... mais dans ces moments là, on ne dit pas "pouh ! Les dégradés, c'est mâl !", on dit "Dans ce cas précis, tel filtre ou tel dégradé avec telle texture aurait été préférable".



 
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