Odrade

Les 1366 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28


616. suzy - 08/08/09 22:51
La première case me fait penser à du Adamov.

615. papawamba - 03/08/09 00:15 - (en réponse à : Paranoman)
Non mais on m'a tellement dit ke je trollais (faut le chercher d'ailleurs...), que finalement c'est normal que je me sente visé.

614. Vieto - 02/08/09 22:51
ouais donc on troll en gros kan on n'est pas ok avec vous tous les gars...enfin avec les 3 quoi. C'est vrai que je suis hyper présent, et que j'arrête pas de troller du jour au matin, mais t'as raison va, tu fais la paire avec tes "pères" BDP.

Pouf pouf

Je ne parlais pas de toi, mais des mecs qui injurient tout le monde à tour de bras... Il ne me semble pas que ce soit ton cas, mais puisque tu te sens visé, j'ai un doute, du coup ;)

613. Odrade - 02/08/09 13:01
Wah ! Vous avez causé pendant que j^'étais pas là !

Je réponds à Danyel, passkil s'est quand même donné vachement de peine à tout décortiquer ;o)


Après, tu fais ce que tu veux de ces remarques.

Tout à fait :o)

Le chandelier ne tient pas. Je veux dire que les petits cylindres qui supportent les bougies n'ont aucune logique par rapport à la coupe dans laquelle ils se trouvent. C'est sans doute plus facile à dessiner ainsi, mais jamais un chandelier ne pourrait être fabriqué comme ça. On n'arrive pas à imaginer ce que donnerait une vue plongeante sur ce chandelier. Donc son design n'est pas crédible.

Euh là franchement, à part le fait que les cylindres ne sont pas alignés sur mon croquis, je ne vois pas le problème. Il est fabriqué comme ça, c'est du métal. Ca tient...

Le gros bonhomme. Tu as sans doute pris modèle sur tes mains pour dessiner les siennes. Toujours est-il que, vu son physique, elles devraient être plus potelées. Même s'il arrive que des gros aient des mains fines dans la vraie vie, ici nous sommes dans l'imaginaire et pour que l'imaginaire tienne, il lui faut une cohérence sur certains détails.

Tout à fait d'accord et je les ai déjà grossies par rapport aux miennes. Je ne tiens pas compte de ta remarque (j'en fais ce que je veux, hein ?). Mais je surveillerai.

Toujours sur les mains du gros, dans la case 5, l'articulation poignet-main est fausse. Le bras ne peut pas remonter autant par rapport à l'articulation du poignet. De ce côté-ci, la main est en effet bloquée par l'extrémité du radius (styloïde du radius). Du coup, le mouvement est faux.

D'accord, vais voir ça.

La main en forme de parallélépipède parfait est une vue de l'esprit. Les doigts, poings fermés, ne sont jamais alignés bien sagement comme tu les représentes. Tu as aussi choisi de montrer ce poing strictement de face, ce qui dans la réalité n'arrive jamais, pas plus que les visages en profil parfait. Je sais que c'est plus facile à dessiner comme ça. Mais le problème, c'est que c'est une échappatoire pour ne pas se coltiner la difficulté d'un ¾ léger (probablement l'un des angles les plus durs à dessiner). C'est pourtant en affrontant le problème qu'on le résout… à la longue.

Euh non, c'est pas "plus facile à dessiner comme ça". J'avais pris 2-3 photos de mains comme modèles. Mais en regardant plus attentivement, c'est vrai que l'angle du poignet ne va pas. Cmme dit plus haut, vais voir ça.

Dans la même case, le haut de la manche n'est pas crédible. La courbe devrait être plus tendue pour accompagner le mouvement et faire naturel. Mais, de ce fait, elle cacherait la dentelle que tu veux absolument dessiner. Alors, hop, tu te fais plaisir et tu dessines un drapé pas terrible. Le tissu a une tenue, une tunique c'est épais, ça ne peut pas se plier mollement comme de la soie.

Attention, tu ne prêtes des intentions que je n'ai pas. La dentelle ne me passionne pas (sinon je l'aurai peut-être plus détaillée), mais elle fait partie du personnage. Gros, fat, mais peut-être fragile. C'est pas solide du tout. Mais tu as raison, le tissu du manteau est trop épais pour plisser comme ça. Loin le pli !

Case suivante, la lanière du sac du barbu tient comment ? Mystère. Elle se fond dans la paroi du sac. Regarde comment est fait ton sac à toi, il y a forcément au minimum une couture qui va marquer un angle net ou une torsion de la courroie. Bien sûr, c'est plus dur à dessiner.

Haha mon sac (à moi dans la vraye réalité) est exactement comme ça. C'est moi qui l'ai fabriqué, je sais comment il tient. Si tu veux des détails, je te les envoie en email. J'ai déjà dû en fabriquer pour des copines qui ne trouvaient pas non plus de sac assez grand pour mettre des bd.

Case 7, la perspective de la table est foireuse. Le pied droit au deuxième plan n'est pas à sa place, à l'œil, je dirais que tu as déporté son point de fuite sur la gauche par rapport à la ligne d'horizon. Ce qui fait que le bord droit de la table doit fuir plus en angle. Le personnage ne pourrait dès lors pas s'accouder sur la table. Tu dissimules la ligne de fuite foireuse avec ses manches. :-)

Pas consciente, cette "dissimulation". Mais il y a un problème avec cette table, oui, je vois. Vais redessiner. Je connais les principes de la perspective, pas de problème, mais pour moi ça reste un truc ardu à appliquer, j'avoue.

La capuche en haut ne peut pas tomber comme cela. On a l'impression qu'elle est serrée autour de la tête du gros. Si tu mets en couleur la zone que tu as esquissée comme étant son ombre portée sur le visage, on ne comprendra pas qu'il s'agit de celle de la capuche. Ce pli devrait logiquement être triangulaire. Imagine que tu poses une feuille de papier sur un œuf.

Vais faire autrement.

Merci à toi et aux autres.
Ouais je ne suis pas novice. Mais chaque dessin est une aventure. Je réjouis aussi de re-commencer à mettre de la couleur !


O.

612. papawamba - 02/08/09 12:12 - (en réponse à : véto )
"Les gens qui se laissent aller à troller systématiquement finissent par me faire bien rigoler" ouais donc on troll en gros kan on n'est pas ok avec vous tous les gars...enfin avec les 3 quoi. C'est vrai que je suis hyper présent, et que j'arrête pas de troller du jour au matin, mais t'as raison va, tu fais la paire avec tes "pères" BDP.

611. Danyel - 01/08/09 20:23 - (en réponse à : J'oubliais)
Dans la case 1, les attaches de la tunique du gros n'épousent pas le volume de son ventre, elles sont dessinées comme si il était mince.
La capuche en haut ne peut pas tomber comme cela. On a l'impression qu'elle est serrée autour de la tête du gros. Si tu mets en couleur la zone que tu as esquissée comme étant son ombre portée sur le visage, on ne comprendra pas qu'il s'agit de celle de la capuche. Ce pli devrait logiquement être triangulaire. Imagine que tu poses une feuille de papier sur un œuf.

610. longshot - 01/08/09 19:55
C'est marrant, contrairement à Danyel je ne trouve pas du tout que les mains du gros aient l'air fines, au contraire : quand nem° dit qu'on ne sait pas à qui est la main qui lance la bourse, j'avais tout de suite reconnu celle du gros type.

609. Danyel - 01/08/09 15:26 - (en réponse à : Auto correction à la Nemo)
ne pourraient se prétendre éditeurs...

608. Danyel - 01/08/09 15:24
Parfaitement d'accord avec Vieto sur la légitimité à donner un avis, pour peu qu'il soit étayé.
A ce compte, ne pourrait se prétendre éditeur de BD (mais plus généralement n'importe qui publiant une oeuvre artistique ou une critique sans en être auteur lui-même) que les seuls dessinateurs ou scénaristes. Cela réduirait grandement la production et je ne suis pas sûr que tu aurais trouvé quelqu'un pour t'éditer.
Pour ma part, j'ai dessiné pendant suffisamment d'années pour m'autoriser les remarques qui précèdent et qui n'ont aucune méchanceté. De par mon boulot, je vois aussi défiler des dessinateurs (storyboarders et illustrateurs qui font aussi très souvent de la BD) que je suis en charge de sélectionner pour mes films. J'ai donc un œil aguerri dans le domaine, en plus d'avoir moi-même exercé un temps ces activités. Et je vois tout de suite celui qui truque sont dessin. Même si on a tous des faiblesses, il y en a qui sont rédhibitoires : l'anatomie ou les perspectives foireuses en particulier. Ce qui n'est pas le cas avec la planche montrée par O. qui me paraît d'un bon niveau. Encore une fois, il suffit de très peu de choses pour l'améliorer en ce qui concerne le dessin.
Le découpage, exige à un retravail plus conséquent, comme signalé par d'autres intervenants.
Mais c'est bien cela qui est excitant dans toute entreprise artistique : sentir que l'on progresse et qu'on va arriver à vaincre la difficulté.

607. Vieto - 01/08/09 13:08
Les gens qui se laissent aller à troller systématiquement finissent par me faire bien rigoler, parce que la plupart du temps il n'en faut pas beaucoup pour dégonfler la baudruche ;)

606. papawamba - 01/08/09 12:43 - (en réponse à : Vieto)
Parfaitement ok avec toi. Maintenant tu m'accorderas également que sur ce forum, ce qui revient le plus généralement lorsque l'on commence à exposer son boulot, c'est bien souvent des critiques plus qu'acerbes, lorsque ce n'est pas des insultes pures de la part de certains, d'où le truc tout con qui est de dire "ben fais en autant tête de con". Je te l'accorde aussi, c'est pas constructif hein, mais bon dieu qu'est-ce que ça fait du bien...et c'est pas forcément faux non plus, car certains ici, et je parle uniquement pour eux en l'occurrence, sont des dessinos de bd...à bon entendeur.

605. Vieto - 01/08/09 11:56 - (en réponse à : Papawamba)
L'argument selon lequel il faudrait être soi-même "capable d'en faire autant" pour avoir le droit de critiquer est un peu court ;)
Je n'ai pas besoin de savoir préparer le canard laqué pour savoir si celui-ci est trop salé ou trop cuit...

Il se trouve que je dessine (dessinais, plutôt) un peu, mais je ne vois pas en quoi ça devrait être un pré-requis pour avoir la légimité pour donner son avis sur une oeuvre...
Un lecteur régulier de BD est tout à fait capable de voir si un dessin est bancal, ou si, comme c'est la cas présentement, s'il y a des problèmes de fluidité dans la narration.
Si miss O n'avait pas souhaité obtenir des avis, elle n'aurait pas montré ses oeuvres ici.
La connerie, ça consiste comme Gribouille à se foutre ouvertement de la gueule d'Odrade par un post ironique et gratuit : ça oui, c'est nul, que le mec qui dit ça soit capable d'en faire autant ou pas.
En revanche, décortiquer la planche pour en faire ressortir des observations, ça me semble absolument constructif :)

604. papawamba - 01/08/09 11:45 - (en réponse à : merde)
même si l'exercice de montrer son boulot induit le fait d'avoir des critiques, j'aimerai quand même voir ce que vous donnez les donneurs de leçons en tout genre. Rien que pour voir les mecs, allez sortez vos couilles pour une fois...couilles ça va comme mot pour les modos du site? Je vais pas faire virer ce post au moins..

603. Danyel - 01/08/09 09:28
Je te trouve super sévère avec cette jeune dessinatrice qui débute, je trouve qu'elle a du potentiel, on dirait que tu veut la dégouter du dessin.

Je ne veux dégoûter personne du dessin, bien au contraire. Mais c'est une discipline exigeante. Si O. montrait ses planches à des professionnels, elle aurait des remarques peut-être encore plus sévères. Faut arrêter l'angélisme.

Il y a des maladresses mais avec du travail ça devrait aller.

Je ne dis pas le contraire, relis la fin du post.

602. Vieto - 01/08/09 00:04
Je n'ai pas dit que c'était une vieille dame : c'est une grande dame :)

601. verglas - 31/07/09 22:08
Excusez-moi je ne savais pas qu'Odrade était une vieille dame, mais ça ne change rien, on débute à tout age.

600. Zgarled - 31/07/09 22:00
Et un coup on est à la place du gros, un autre à la place du barbu. Champ/Contre-champ c'est quand même plus simple.

599. Zgarled - 31/07/09 21:58
en plus le barbu est un coup de trois quart un coup face à nous alors qu'il devrait être de profil tout le temps et de face en gros plan.
De trois quart on a l'impression qu'il cherche le lecteur.

598. Zgarled - 31/07/09 21:56
le problème c'est que le barbu regarde tout le temps le lecteur, comme s'il s'adressait à nous. Et comme le gros nous fait face au début, l'action est complètement disloquée parcequ'on ne sait pas à qui ces personnages s'adressent, font-ils des appartés ou doivent-ils interragir sans se soucier du lecteur ?


597. Vieto - 31/07/09 21:46
On ne donne pas l'âge d'une dame, mais Odrade n'est pas exactement une "jeune dessinatrice" (smiley confus)

Je rejoins assez les avis qui ont été émis, en particulier celui de Lien Rag : si le progrès en dessin est spectaculaire, tout cela manque passablement de fluidité dans la narration. c'est surtout une question de découpage. Il me semble que le choix des plans est un peu anarchique et nuit à la compréhension de la planche.
A mon avis, il y a trop de gros plans, et le seul plan général, qui permet de se rendre compte que les personnages se font face, est un peu trop étriqué.
Je trouve aussi que le coup de poing sur la table est trop figé.

Du boulot en perspective, même si le dessin est chouette :)


596. verglas - 31/07/09 21:15 - (en réponse à : Danyel)
Je te trouve super sévère avec cette jeune dessinatrice qui débute, je trouve qu'elle a du potentiel, on dirait que tu veut la dégouter du dessin.Il y a des maladresses mais avec du travail ça devrait aller.

595. Lien Rag - 31/07/09 20:45
Le dernier paragraphe c'est pour Papawamba?

594. Danyel - 31/07/09 19:02
Bon, moi, je vais pinailler sur des détails, mais en matière de dessin, ils ont leur importance, ce sont eux qui font que l'on croit à l'image ou pas. Et c'est ce qui fait la différence entre un dessin amateur et un dessin d'un niveau professionnel.
Après, tu fais ce que tu veux de ces remarques.

Le chandelier ne tient pas. Je veux dire que les petits cylindres qui supportent les bougies n'ont aucune logique par rapport à la coupe dans laquelle ils se trouvent. C'est sans doute plus facile à dessiner ainsi, mais jamais un chandelier ne pourrait être fabriqué comme ça. On n'arrive pas à imaginer ce que donnerait une vue plongeante sur ce chandelier. Donc son design n'est pas crédible.

Le gros bonhomme. Tu as sans doute pris modèle sur tes mains pour dessiner les siennes. Toujours est-il que, vu son physique, elles devraient être plus potelées. Même s'il arrive que des gros aient des mains fines dans la vraie vie, ici nous sommes dans l'imaginaire et pour que l'imaginaire tienne, il lui faut une cohérence sur certains détails.

Toujours sur les mains du gros, dans la case 5, l'articulation poignet-main est fausse. Le bras ne peut pas remonter autant par rapport à l'articulation du poignet. De ce côté-ci, la main est en effet bloquée par l'extrémité du radius (styloïde du radius). Du coup, le mouvement est faux.
La main en forme de parallélépipède parfait est une vue de l'esprit. Les doigts, poings fermés, ne sont jamais alignés bien sagement comme tu les représentes. Tu as aussi choisi de montrer ce poing strictement de face, ce qui dans la réalité n'arrive jamais, pas plus que les visages en profil parfait. Je sais que c'est plus facile à dessiner comme ça. Mais le problème, c'est que c'est une échappatoire pour ne pas se coltiner la difficulté d'un ¾ léger (probablement l'un des angles les plus durs à dessiner). C'est pourtant en affrontant le problème qu'on le résout… à la longue.

Dans la même case, le haut de la manche n'est pas crédible. La courbe devrait être plus tendue pour accompagner le mouvement et faire naturel. Mais, de ce fait, elle cacherait la dentelle que tu veux absolument dessiner. Alors, hop, tu te fais plaisir et tu dessines un drapé pas terrible. Le tissu a une tenue, une tunique c'est épais, ça ne peut pas se plier mollement comme de la soie.

Case suivante, la lanière du sac du barbu tient comment ? Mystère. Elle se fond dans la paroi du sac. Regarde comment est fait ton sac à toi, il y a forcément au minimum une couture qui va marquer un angle net ou une torsion de la courroie. Bien sûr, c'est plus dur à dessiner.

Case 7, la perspective de la table est foireuse. Le pied droit au deuxième plan n'est pas à sa place, à l'œil, je dirais que tu as déporté son point de fuite sur la gauche par rapport à la ligne d'horizon. Ce qui fait que le bord droit de la table doit fuir plus en angle. Le personnage ne pourrait dès lors pas s'accouder sur la table. Tu dissimules la ligne de fuite foireuse avec ses manches. :-)

Dernière case, les mains du perso sont trop fines. Voir ma remarque précédente. Le drapé des manches est limite.

Bon, ce ne sont pas de graves fautes. Il suffit d'un peu d'observation et de réflexion pour corriger tout ça. Bon courage.

Ah, une remarque : on ne rattrape jamais un dessin foireux par la couleur. La couleur épouse les volumes (pas les contours qui n'existent pas dans la nature !), si ceux-ci ne sont pas justes, la couleur aussi sera foireuse, parce que les ombres et les lumières seront en contradiction avec ce que devraient être les volumes.




593. Lien Rag - 31/07/09 16:25
Le barbu est plutôt bien dessiné, on voit que tu progresses, mais la narration me paraît foireuse...
Je serais incapable de dire pourquoi, par contre. Tout ce que je sais c'est qu'à la première lecture je n'avais pas compris que l'ensemble constituait une planche, je croyais que c'étaient des crayonnés indépendants. Et effectivement on ne comprend pas bien les attitudes du barbu.

592. Odrade - 31/07/09 08:34
Merci pour vos commentaires. Je vais faire attention à ce que le barbu (je l'aime bien) soit ressemblant. Je pense déjà en couleurs au niveau du crayonné alors il y des choses que je fais peut-être trop vite ;o)
C'est dans une cave, avec des jeux de lumière qu'on ne voit pas ici, alors plein de traits vont disparaître (snif).

par contre, je me rends compte que le chandelier est plus grand dans la 7ème case que dans la première. Et ça, je vais corriger !

Pourvu que je continue à avoir le temps de dessiner !

O.

591. nem° - 31/07/09 04:32
Quand la main jette la bourse, on ne sait pas qui la lance. Je me doute que le dialogue nous le dira ensuite, mais une bonne planche doit être lisible sans texte. Courage O.!

590. nem° - 31/07/09 04:29 - (en réponse à : Gribouille)
Hilarant! Quelle ironie cinglante!
Bon, moi j'aime bien la première case, on sent bien tout le côté lourd et "posé" du gars. Après, c'est vrai que le clerc n'est pas assez constant, et je vois pas bien l'intérêt visuel à le représenter de trois-quarts. Méfions-nous de la représentation théatrale, la BD permet justement de s'affranchir de ça ou de la règle des 180 degrés. Je sais que certains vont venir me dire que non, mais c'est pourtant vrai. De même qu'il est possible de nos jours de passer outre ces limites au cinéma, la BD a toujours offert ces possibilités.
Bref, peut-être moins montrer et plus laisser voir.

589. Gribouille - 30/07/09 23:06
C'est le meme bonhomme case 2 et 4?

588. Odrade - 30/07/09 23:02
Juste pour le plaisir, parce que je me re-met à ma bd après loooooongtemps (illus, déménagement, etc etc). Mise en place des crayonnés première page.
Nan pas d'éditeur en vue. Mais faut garder la main s'pas ;o)



O.

587. suzy - 04/05/09 11:22
Certes! ... donc c'est nous q'on déconne grave alors! (;-)

586. Odrade - 04/05/09 11:07
Et Altaïr elle compte pour un couillu ?
;o)


O.

585. suzy - 03/05/09 22:52
584. Odrade - 03/05/09 22:41 - (512829)
Eh ben dites, le temps que je déménage [...] je jette un oeil ici et ya même le HallOfFame qui part en couille.

hé béh hé béh hé béh


Merci merci. C'est trop d'éloges! Mais on a aucun mérite, c'est pas bien difficile pour nous; vu que t'es plus là, y peut pas partir en autre chose ma belle! ... bon je sors! ...

584. Odrade - 03/05/09 22:41
Ah ben ouais... me suis pas trop loupée...

Eh ben dites, le temps que je déménage (nan j'ai pas fini, mais mon atelier commence à prendre forme et j'ai enfin internet), je jette un oeil ici et ya même le HallOfFame qui part en couille.

hé béh hé béh hé béh

Pas de nouvelles excitantes. Suis passée au Salon du Livre à Genève pour voir un peu les éditeurs de livres pour enfants. Je dois maintenant les contacter dès que les choses seront un peu moins bordéliques. Mon site avance bien et jespère bientôt vous présenter mon bloggueu.


O.

583. suzy - 30/04/09 23:46
Une jolie et détaillée dédicace d'Odrade sur l'excellent Ishum vendue récemment sur Ebay. 30€ envoi compris ... comme les plus grands! (;-) ... au fait, O!, des news t'en as?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=270374321499

582. Altaïr - 06/01/09 10:54
Très jolie illustration, j'aime beaucoup.
Et l'avant-bras gauche il est très bien, même que le racourci est pas évident à rendre, et la position des mains non plus, donc bravo.
Par contre avec une jupe aussi serrée la pauvre jeune fille doit avoir du mal à marcher ! ;)

581. suzy - 06/01/09 10:15
... ah sinon O!, tu es attendue sur le Quizz! (;-)

580. suzy - 05/01/09 21:27
En tout cas c'est un costaud ton rouge-gorge, faire Pakistan-Suisse, c'est fortiche, même avec Qatar Airline!

579. suzy - 05/01/09 21:25
(;-))

578. Willerban - 05/01/09 20:01
Ouf! J'ai eu peur!

577. Odrade - 05/01/09 19:43
Dans mon jardin.



O.

576. suzy - 05/01/09 18:58
Et il est où le rouge-gorge?

575. suzy - 05/01/09 18:57
'tain les petites pakistanaises ont des yeux à la Crisse!

574. Odrade - 05/01/09 18:46
Visage et coiffure inspirés par une photo de jeune pakistanaise.




O.


573. longshot - 05/01/09 17:48 - (en réponse à : Willer)
Tu dois avoir raison, elle est peut-être juste très déhanchée. Ceci dit, j'avais bien dit que c'étail du pinaillage, hein. Mais j'avoue que, si l'illustration est jolie, elle ne me touche pas autant qu'elle semble en toucher d'autres.

572. Biohazard - 05/01/09 17:47
moi, c'est la bougie que j'adore.

sinon, l'avant-bras gauche est raté.

571. suzy - 05/01/09 17:33
J'avais pas percuté mais c'est Nävis non?

570. suzy - 05/01/09 17:32
Bon d'accord pour la neige! Je retire.
Mais scientifiquement, y'a un pb d'ultrapinaillage! ... le vent soulève son lourd manteau de peau mais n'éteint pas la flamme! ... hum ... !?

569. suzy - 05/01/09 17:29
Par contre, j'adore le rouge-gorge!

568. Willerban - 05/01/09 17:29
Mais quand la neige s'accumule au bas du pantalon ça fait une plaque lourde justement.

567. suzy - 05/01/09 17:28
565. Willerban - 05/01/09 17:26 - (505371)
Vous êtes bien pinailleurs, je vous trouve moins exigeant dans vos achats.
... alors là, paf, tout-à-fait raison! ... surtout Marcel qui achète des trucs! faut voir!



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio