Druillet

Les 64 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Willerban - 04/11/08 17:23
Si on parle de Druillet on est en plein dans le sujet.
C'est quoi ce ton tout à coup, tu as un problème avec moi? Ou je suis tombé sur le dernier fan de Druillet?
Cette préface est justement dans le contexte de l'époque, sortie de ce contexte elle fait rire.
Et j'ai une super qualité que Goscinny n'a pas: je suis vivant.

13. Tête Brulée - 04/11/08 16:41 - (en réponse à : Willer, je ne voudrais pas être méchant)
"ça a plus sa place ici"
Non, non. Disons que là tu cherches à déplacer le problème, mais cela ne change rien. Tu n'as toujours pas les qualités de Goscinny : humour, gentillesse, respect du lecteur, intelligence, ouverture d’esprit..., surtout si on remet cette préface dans le contexte de l'époque, et Druillet n'a plus rien à prouver, surtout à toi. Et pour les leçons tu repasseras, s'il te plaît. Et je sais : Tu m'emmerdes.

12. Danyel - 04/11/08 16:07
Sur le dessin, je suis d'accord avec Willer. Druillet, c'est le grouillement qui sauve ses planches, composées et encrées n'importe comment. Sur son inspiration qu'il n'a pas renouvelée depuis l'époque de Lone Sloane, c'est également juste, il n'est que de voir le mobilier qu'il dessine (sinistre), ses bijoux, ou, plus récemment, ses décors sur les Rois Maudits.
Pourtant je regarde toujours Délirius, les six Voyages et la Nuit avec une certaines admiration. Après, c'est devenu chiant.

11. marcel - 04/11/08 15:36 - (en réponse à : Willerban)
Globalement, je pense moi aussi que Druillet c'est du beau papier a tapisser, notamment Salammbo, dont l'interet me depasse.
Cependant, je mettrais a part une partie de son oeuvre, justement celle ou il ne tente pas de faire de l'esbrouffe : Les 2 Vuzz et Mirages.
Et je garde un souvenir glacant de La nuit, qui fait a mon sens plus partie de la seconde categorie.

10. marcel - 04/11/08 15:32
Moi je reste sur le long texte emporte (et empoule) de Desproges, decrivant avec moults qualificatifs guerrriers la tornade que represente les planches de Druillet, le comparant a un Wagner de la BD.
Et finissant par : "Pour toutes ces raisons, je prefere Gotlib".

9. Willerban - 04/11/08 15:24
Tu admettras que dans une préface on dit toujours du bien de l'auteur du bouquin préfacé. Là Goscinny ne se mouille pas, parce que ce n'est pas son truc et il n'a pas envie de passer pour un con, ce qui ne l'empêche pas de sortir une énormité "un maitre modeste". Druillet , modeste, ça doit être du deuxième degré.

Druillet est un illusionniste, il cache ses faiblesses en dessin sous une technique foisonnante et tape à l'oeil, il fait de la bd psychédélique au même titre que les naufragés de l'escalator ou la langouste ne passera pas, ça a été très mode de la fin des années 60 à la fin des années 70, a-t-il d'ailleurs fait de la bd depuis 30 ans le génie de la bd? Non, car sans le déguisement psyché, le roi est nu, alors il décline à l'envi ses vieux dessins, en peinture, sculpture, image 3D, opera etc, mais rien de nouveau. Pas très créatif le génie! On peut comprendre qu'il a embobiné son monde dans les années post 68, il ne fut pas acteur pour rien, mais que des personnes 40 ans après pensent que c'est un génie de la bd, ça me fait marrer, c'est un lieu commun répété par flemme, ou les gens ne veulent pas se déjuger.

8. Willerban - 04/11/08 15:22 - (en réponse à : ça a plus sa place ici)
Tête Brulée (Willerban, les autres et l'humilité) - 04/11 10:49

A propos de la préface pour l'album de Philippe Druillet Les 6 voyages de Lone Sloane :

Les univers de Goscinny et de Druillet sont, on en conviendra aisément, très différents.

Cette préface montre donc toute l’intelligence du directeur de publication de Pilote (période post-68) dans son ouverture à des aventures narratives et graphiques totalement nouvelles.

Extrait : "Pour nous, professionnels, Druillet a fait exploser le récit illustré et l’a fait sortir du cadre étroit de ses petites cases. Les échos de cette explosion ne sont pas près de s’éteindre."

Cette préface est d’ailleurs en elle-même un condensé des qualités de Goscinny : humour, gentillesse, respect du lecteur, intelligence, ouverture d’esprit...

Ed. Dargaud, collection histoires fantastiques. Première édition 4e trimestre 1972

Et la préface dans sa totalité (Cadeau) :

Tâche bien difficile que celle de présenter Philippe Druillet; malgré son jeune âge il a déja des admirateurs fanatiques pour qui toute présentation est superflue. La presse de plusieurs pays, des expositions, des récompenses ont rendu hommage à son talent.
En ce qui me concerne, je ne me ridiculiserai pas en faisant l'exégèse de son oeuvre; il est de notoriété publique que je suis plus à l'aise dans une fantaisie faisant appel au passé pour commenter le présent, que dans les visions d'avenir. Je veux simplement témoigner comme j'ai été fasciné par les magnifiques dessins et la passion qui anime leur auteur, Philippe Druillet. Je me demandais cependant comment le lecteur non spécialisé dans le fantastique ou la science-fiction allait accueillir son travail; il lui a fait un triomphe. Cela prouve que le lecteur a du talent.
Pour nous, professionnels, druillet a fait exploser le récit illustré et l'a fait sortir du cadre étroit des petites cases. Les echos de cette explosion ne sont pas près de s'éteindre.
J'ai vu, je vois et je verrai, je l'éspère, beaucoup de dessinateurs, mais celui-là est rentré chez moi et j'ai compris qu'un nouveau maitre est nédans notre métier, un maitre modeste et souriant, un ami.
Autant de raisons pour réjouir un directeur de publication qui vous laisse maintenant plonger dans l'extraordinaire univers de Lone sloane de Philippe Druillet.


Pourquoi je poste ça :
Les sujets du genre "Daniel Maghen, le fossoyeur de la bande dessinée." et "Mon avis sur : La BD la plus MOCHE du mois" et leur contenu commençaient vraiment à me gonfler.... "Ah désuétude !", dirait Schlingo. (http://www.smartcucumber.com/06_charlie/poemes_charlie/poemes_charlie.htm)



7. Godot - 15/02/03 14:53
Bravo Julien d'avoir réussi à répondre aux questions pertientes.

Je ne crois pas qu'il a été tiré 2012 exemplaires, en fait je possède également un exemplaire de cet ex-libris et il me semblait que le 07/2002 signifiait juillet 2002.

6. julien - 12/02/03 18:14
salut,
je viens de recevoir l'édition limitée ( j'ai gagné ça au concours ci-dessous)et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des précision quant à l'objet, ça a l'air d'etre une reproduction d'un tirage limité (à 2012 ex. je crois)et comme c'est numéroté et signé de façon manuscrite, je me demande si le sieur Druillet s'est tout tapé! pour info j'ai l'exemplaire 7/2012, suis-je le seul ?
julien.

5. Elfy - 24/10/02 11:37
pas facile facile les questions !

4. scoop - 23/10/02 17:09
stupendous n'aime pas.
quelle perseverance.

3. Marcc - 23/10/02 15:55
Auracan.com organise, jusqu'au 6 novembre 2002, en partenariat avec Arxel Tribe un grand concours "Ring II". Philippe Druillet a imaginé l'univers de ce jeu d'aventure. En jeu: 20 jeux PC et 30 éditions limitées dédicacées par Ph. Druillet.
Rendez-vous sur www.auracan.com pour participer.



2. Stupendous - 21/03/02 11:08
Hu hu hu, druillet à pondu la serie Tv la p'us minab' qui soit, vraiment en France on a honte d'rien, pask' là franchement, Excalibur ça depasse le summun du minimun, s'k'y fait po bezef d'toute maniere...

1. Patrick - 19/03/02 09:12 - (en réponse à : p.depauld@wanadoo.be)
Petit sondage auprès des premiers visiteurs de l'expo BD Fantastique à La Maison du Livre à Bruxelles. Quelles planches exposées préférez-vous ? Druillet vient largement en tête, suivi de Jacobs et Caza. Et vous, quand viendrez-vous donner votre avis?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio