Les BD de SFAR

Les 328 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Pierre-Paul - 11/03/02 16:09 - (en réponse à : pm)
ben oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis (mais contrairement à ce que tu penses (ou a pensé), je n'ai jamais été fermé à la nouveauté: j'aime tester ce que je ne connais pas, que ce soit des BD ou du vin ;o), mais sfar, j'ai eu du mal a entrer et trondheim, je n'aime vraiment pas)
il est dur de qualifier ce que j'ai appellé "l'ode à la paire de couilles" de grossier ou de vulgaire: je trouve que cela n'avait pas sa place, point barre. mais tu as raison, cet album a de l'intérêt au sens où il tourne en dérision la masculinité de notre époque via ce mousquetaire un peu bêta.
a+

27. Cellulite - 11/03/02 16:03 - (en réponse à : pierre-paul)
Un peu normal que tu sois déçù par le Miniscule mousquetaire, il est sûrement plus drôle lu par une fille.. Enfin, c'est mon avis. Sfar disait que cet album parle de la difficulté de jouer le rôle de la "potiche" et qu'en fait, c'est sûrement plus dur pour un homme, et c'est sûrement ce sentiment que tu as du ressentir !

Cellulite

26. pm - 11/03/02 15:59
Pierre-Paul: ravi de voir ton évolution et de noter ton ouverture d'esprit.Finalement tu es un peu l'anti-Morti dans ce plaisir de découvrir autre chose.Que de chemins parcourus depuis nos premières joutes.Ne va pas trop vite cependant, le miniscule mousquetaire est une très jolie bd sur la "masculinité" à notre époque.Une dernière chose , arrête de confondre vulgarité et grossièreté, tu avais déjà fais le coup avec Reiser.

25. Chan Yu - 11/03/02 14:51
je reste sous le charme des poupées de Jérusalem (professeur Bell tome2), malgré les olives noires ou le chat du rabbin qui ont beaucoup en commun avec cet album et qui sont sansdoute mieux.

24. Pierre-Paul - 11/03/02 14:35
petit update sur ma découverte de Sfar (et vive ma bibliothèque qui a bcp et les libraires qui laissent lire dans les rayons)
* grosse déception avec Le Minuscule Mousquetaire... :o(
n'importe quoi! surtout l'ode "à la paire de couilles" que j'ai trouvée à la limite de la vulgarité
* Donjon: non, le dessin de Trondheim et son poulailler (je parle de ses personnages), ce n'est pas la même fraicheur que Sfar. Cela s'apparente plus à Petzi qu'à de la vraie BD. Enfoin, cela plait certainements aux plus jeunes.
je continue ma découverte.
a+

23. daiboken - 07/03/02 12:39 - (en réponse à : Brutos)
Bien d'accord avec toi à propos de Sfar et David B.. Eh au fait, Card Captor Sakura, j'ai lu ça avec pas mal de plaisir :))))

22. Brutos - 07/03/02 11:40 - (en réponse à : pour Daiboken)
Si tu ne peux pas attendre, le passage ou Fred euh pardon Ferdinand :-) le vampire mordille une touriste japonaise au musee du Louvre est deja paru dans Pavillon rouge 6.
Je vois ce que tu veux dire a propos de David B et mon expression "construction intellectuelle" est sans doute maladroite ou tout du moins sujette a caution mais je maintiens que c'est quand meme assez froid et mecaniste compare au bouillonement de Sfar. Mais bon les personnages ne sont pas de simples pantins : pour reprendre comme exemple "Hop Frog" et "Les ogres", le personnage de Hiram s'humanise et devient plus complexe dans le second tome en acquerant un cote plus animal de par son combat avec le juge.

Sinon effectivement qu'il existe des series lisibles par adultes et enfants sans necessairement user de second degre. Il y a meme des BD tres ciblees ( par exemple des filles de 4-8 ans ) et qui sont lues par des trentenaires males : qui a dit Sakura ? :-))

Par contre, pour "Merlin" c'est un peu rape car Sfar arrete la serie il me semble. Apres les "Potamoks", cela fait une deuxieme serie avec Munuera qui capote.

21. Daniel2 - 06/03/02 18:30
Sfar commente Sfar en ce moment sur le site http://www.labd.com
et c'est VRAIMENT intéressant...

20. daiboken - 06/03/02 18:27
Ben pour la dépendance, entre un Grand Vampire en mars, une Petit Vampire en avril, un Pascin, un Professeur Bell et un Donjon Crépuscule en juin, va y avoir de quoi fairedans le futur proche.
Et puis bon, faudra sûrement pas attendre la fin de l'année avant un nouveau Olives noires (que j'aime aussi particulièrement beaucoup), mais là pour l'instant Grand Vampire qui rencontre une touriste japonaise, ça focalise toute mon impatience :))))

Fred (aussi complètement accro)

19. Altaïr - 06/03/02 17:45
Je veux la suite des olives noires... j'en ai un besoin vital...
La plupart des gens trouvent que Sfar produit trop, mais moi je trouve qu'il ne produit pas assez. Serais-je dépendante ? Est-ce grave, docteur ?

18. cubik - 06/03/02 15:00 - (en réponse à : a daiboken)
ben disons que les themes abordes par merlin sont ptet plus populaires que ceux de ptit vampire, qui se passe dans un univers bien particulier et totalement invente
par ex, le dernier se passe avec les persos du roman de renart (non j'ai po fait de faute a renart, c'est un nom)
ou y a un album sur le pere-noel, ou il precise bien que la majorite des gens sur terre ne fete pas noel
c'est juste des details, pasque le reste est tres ludique, mais c'est sympa

17. Emilie - 06/03/02 13:00
Et en plus Sfar, il est vraiment gentil, et même avec des filles comme moi qui passent à l'état de groupie quand elles se trouvent devant leur auteur preferé. Fallait me voir à la librairie Schlirf book, tremblante devant le trio Sfar-Trondheim-Larcenet... je vous laisse imaginer!
Quelle patience ils ont ces auteurs, quand même!
Ceci dit Sfar on aime beaucoup (trop) ce que tu fais... Tu vas me ruiner! J'hésite entre un "arrête mon portefeuille est mort" et un "continue ça me manque déjà"... :o)

16. daiboken - 05/03/02 18:47 - (en réponse à : Cubik)
Euh.... j'oublie pas Merlin. En fait, je les ai pas lus (j'avoue).
Ceci dit, je tique sur ton "plus instructif". Qu'entends-tu par là?

15. Cellulite - 05/03/02 16:13
c'était pour la remarque de Benoit.. :-)

14. Cellulite - 05/03/02 16:06
Aucun rapport évidemment entre la Guerre d'Alan et les Olives Noires si ce n'est le même dessinateur ! Et il n'est pas rare que lorsqu'on découvre un style de bd comme le fait Pierre-Paul en ce moment, on cherche ensuite les autres titres d'un auteur qu'on vient de lire et qu'on a apprécié, et c'est le cas avec Guibert puisqu'il a fait les deux.
Voilà donc pourquoi je parle de la Guerre d'alan à quelqu'un qui dit aimer les Olives Noires, de même que j'ai lu Petrus Barbygène Et Petit Vampire ...
Et c'est vrai que quand on les découvre, on a du mal à les lâcher.. :-))

13. cubik - 05/03/02 16:04 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
mais pourquoi quand on parle des bd jeunesse de sfar, tout le monde oublie toujours merlin??
je sais que c'est pas lui qui dessine, mais quand meme, moi je trouve ca nettement plus drole et instructif que petit vampire, meme si j'aime beaucoup tout ce qui decoule du petit monde du golem

12. daiboken - 05/03/02 15:55 - (en réponse à : Oook)
Osons un : Sfar - Goscinny, même combat.

11. daiboken - 05/03/02 15:53
Brutos, je suis assez bien d'accord avec ce que tu dis. On sent vraiment chez Sfar un grand plaisir de raconter, de nous abreuver avec tous ses personnages, ses monstres en pagaille, ses mondes où tout est toujours en mouvement,... On sort de ces bds (en tout cas moi) avec un terrible appétit pour la vie. Bon, chez David B., c'est autre chose. Mais, est-ce moins humain pour autant? Est-ce que ça se réduit à des constructions intellectuelles vaines pour autant? Je ne crois pas. Je trouve personnellement que les albums de David B ont un côté moins aimable (au sens littéral) mais je n'y vois pas moins d'humanité. Et puis d'abord, qu'est-ce que ça veut dire 'moins humain'? Surtout quand on sait, après la lecture de "L'ascension" à quel point le dessin et la bande dessinée sont essentiels dans la vie de David B. Bon redésolé pour ce post de nouveau bordélique et qui doit être à peu près compréhensible uniquement pour moi.

10. Oook - 05/03/02 15:48
mais les bds pour enfantset adultes, c'est pas nouveau,regardez Asterix, c'est une bd sympa pour les enfants et très drôle pour les adultes

9. Brutos - 05/03/02 15:23
Eh Pierre-Paul Winch, tu ne vas pas nous faire croire qu'un requin de la phynance comme toi manque d'argent a ce point :-)).

Effectivement, on observe souvent un "desinvestissement" affectif ou emotionnel chez David B. Autant je souscris a ce detachement qui confine a l'observation clinique dans "l'Ascension du Haut-Mal" ou ce traitement me semble approprie autant c'est parfois lassant dans d'autres recits comme "le capitaine ecarlate", "le prophete voile" ou "les ogres". Cela contribue sans doute a donner a ces recits la force du mythe mais le manque d'humanite risque aussi de les releguer au rang de belles constructions intellectuelles un peu vaines.

A contrario, c'est sur que l'univers sfarien peut apparaitre plus opulent, plus agreable et aussi un peu plus habite par les personnages feminins. C'est logiquement une belle salade nicoise bien garnie ou chacun peut venir chouraver ce qui l'interesse, qu'il soit adulte ou enfant.
Et effectivement, les recits specifiquement pour enfants de Sfar ( Petit vampire, Sardine de l'espace ) peuvent aussi etre lus par des adultes [ et tu seras bien content de lire quelque chose a tes gamins sans que cela t'ennuie Pierre-Paul ;-) ].
C'est d'ailleurs interessant que de voir des auteurs fourgues dans un meme sac "nouvelle BD" comme Sfar, Guibert, Dupuy & Berberian, Trondheim ou Baudoin contribuent a rattraper le retard qu'a la BD jeunesse par rapport au livre jeunesse, secteur plus que foisonnant.

8. Benoît - 05/03/02 14:52
Quel est le rapport entre la guerre d'Alan et les olives noires ? Cela n'a rien à voir, ce n'est pas parce qu'on aime l'un que l'on va aimer l'autre .... Bon moi il se trouve que j'aime les deux, j'aime tout ce que font Sfar, Guibert, Blain, Stanislas, David B, Trondheim, Menu et toute la mouvance associative en général ... Ca fait plusieurs années que je suis tombé dedans et je suis pas près d'en sortir ... Ah les salauds, ils savent y faire pour fidéliser les lecteurs ...

7. daiboken - 05/03/02 14:05
Ah tiens, je suis pas le seul à avoir presque 32 ans... Pourtant, je m'éclate bien avec les Petit Vampire. Une bd de qualité, ça reste une bd de qualité, je préfère une bonne bd estampillée "jeunesse" qu'un truc moyen mais bien "adulte". Et puis, les bd "jeunesse" de Sfar ne sont pas du tout "gnangnan". Et puis, je dois avouer que j'aime vraiment bien ce personnage de Fernand le Vampire et j'apprécie de retrouver tout ce beau monde (Michel Douffon, le capitaine des morts Van Haecken,...) qu'on voit dans d'autres projets sfariens adaptés à la sauce "jeunesse". Mais bon, mon préféré, c'est quand même Grand Vampire. Je trouve cette bd vraiment touchante. A propos du Capitaine écarlate, que j'aime beaucoup aussi, l'univers de David B. est quand même très différent de celui de Sfar. Je le trouve plus distancié, plus tenu (j'ai pas oublié d'accent), ça ne me gène pas mais je comprends qu'on accroche moins. Alors que chez Sfar, le trop plein de vie grouille et ne demande qu'à s'échapper des cases pour contaminer le lecteur. En tout cas, les approches de Sfar et David B., bien que différentes, me plaisent toutes deux énormément. A cet égard, impossible de passer à côté de "L'ascension du Haut-Mal". On y trouve, entre autres, pas mal de clés qui éclairent l'ensemble de l'oeuvre de David B. (et notamment cet album qui me fascine vraiment 'Le cheval blème'). Bon, désolé pour ce post un peu bordélique. PS : c'est vrai que quand on lit Petrus Barbygère, on se rend vraiment compte de l'immense talent de Sfar au dessin. Le passage avec le Kraken au pôle, je le trouve particulièrement beau (parmi beaucoup d'autres).

6. Cellulite - 05/03/02 11:50
Non, il n'y a pas d'âge.. :-)))
Les donjons c'est surtout de l'humour ! d'ailleurs les petits enfants se tournent vers Petit Vampire, ou alors vers d'autres auteurs,

Cellulite

5. Pierre-Paul - 05/03/02 11:23 - (en réponse à : à cellulite)
bon, dis, hé! ça fait un sacré budget tout cela ! va falloir revendre toute ma collection de Largo Winch alors ! ;o))))
ah oui: j'ai emprunté à la bibliothèque de mon quartier Le Capitaine Ecarlate, de Guibert. J'ai bien aimé, sans plus.
Donjon & Co: c'est pas de la BD pour enfants, ça? J'ai presque 32 ans toud'même! ma biblio en a un paquet, je vais essayer.
a+

4. Cellulite - 04/03/02 18:33
A Pierre-Paul

Donc tu tomberas aussi forcément sous le charme quand tu auras lu "Le Réducteur de vitesse". Album solo pour Blain.
Pour le dessin et Sfar je te conseilles aussi de regarder ce merveilleux conte qu'est "Pétrus Barbygère" C'est un série en 2 tomes, les débuts de Sfar, le dessin est différent, et trés haut en couleur. Le scénario vient de Pierre Dubois.
Pour l'amusement et la fraîcheur : Socrate le demi chien, Le Petit Vampire qui est d'ailleurs en cours d'adaptation pour un DA à la Télé.
Et puis aussi le Minuscule mousquetaire
En ce qui concerne Le Chat du Rabbin j'ai aussi un avis très favorable. Son style de dessin va tellement bien à son histoire qu'on ne l'imagine pas autrement. D'ailleurs, j'ai vraiment l'impression de me régaler à chaque fois que je lis un album de Sfar. Si tu aimes les olives noires, alors tu devrais aussi lire "La Guerre d'Alan" dessinée par Guibert. C'est un petit chef d'oeuvre.

Evidemment, lis tous les Donjons. Personnellement je craque pour les séries annexes (Potron Minet – Parade et Monsters-)

Bonne découverte:-)))
Cellulite

3. Le remonteur de sujets - 04/03/02 17:37
Allez voir ce que j'ai fait émerger les enfants :o).

2. Pierre-Paul - 04/03/02 17:28
comme je l'ai dit dans ma critique sur Le Chat du Rabbin, je viens seulement de découvrir Sfar et j'ai acheté mes premiers albums il y a quelques jours. Et ce n'est pas terminé!
Pour me répéter, j'ai longtemps trouvé que Sfar avait un dessin simpliste et que sa cadence de publication était suspecte: s'il en fait autant, c'est qu'il bacle. Depuis, il y a eu Angoulème et Blain. J'ai donc acheté Isaac le Pirate 1&2 et ai adoré cela tout de suite.
J'ai donc embrayé sur Les Olives Noires avec la même impression de fraicheur. La dernière étape a été l'achat du Chat du Rabbin: hé ben c'est une des meilleure BD que j'ai achetée sur les 12 derniers mois. Mon point de vue sur le dessin de Sfar a également changé: à présent, je le trouve... simplement beau!
a+

1. Cellulite - 04/03/02 17:02
Comme disait daïkoben sur un autre sujet, les bd de Sfar valent le détour.
Je crois qu'il vaut la peine d'ouvrir un nouveau thread.
Je suis fan depuis 1999, en même temps que Blain avec le réducteur de vitesse.
Presque tout est génial, sauf peut-être le Professeur Bell Tome 1 alors que le 2 est génial. D'ailleurs de ce tome 2 on retrouve des personnages dans le 1er Potron Minet dessiné par Blain mais écrit par Sfar et Trondheim.
Urani non plus n'est pas une réussite mail il le dit lui même et il n'y aura pas de suite.
Voilà, dans ses dernières sorties, c'est Socrate le demi chien qui m'a fait le plus rire, alors que le chat du Rabbin est d'une grande tendresse.
A savoir, le très beau personnage féminin sur la couv est l'image de sa grand-mere.
Et, j'ai vu ce WE des planches du Grand Vampire Tome 2 dont la Couv à la librairie Opéra BD M° Bastille. Un pur délice..
:-))
Cellulite



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio