Les BD de SFAR

Les 328 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



78. Telerama - 27/05/02 13:46

77. Altaïr - 27/05/02 12:37 - (en réponse à : à Elic Matsugawa)
???
Je n'ai fait aucun commentaire sur le fond de ta critique. Je n'ai jamais dit que les oeuvres que tu citais étaient des chef-d'oeuvres. Professeur Bell Tome 1 je ne l'ai pas lu parce qu'on me l'a déconseillé, quant aux ogres, je te trouve un peu dur mais j'admets que ce n'est pas le meilleur Blain (meme si j'adore l'ambiance et le dessin). Bref, ce n'est pas parce que j'aime ces auteurs que je prends tout en vrac (je n'aime pas du tout le minuscule mousquetaire, par exemple).
Ce que je te reprochais, c'était la fin gratuite de ton message. Pas le reste. Toute critique un peu argumentée est la bienvenue. Surtout si elle ne corrobore pas ce que je pense, ça permet de me remettre en question de temps en temps :o)

76. élic matsugawa - 27/05/02 11:50 - (en réponse à : Altair / Thâah)
Vous ne retenez que la petite pic qui clos ma critique et je me rends compte que j'aurais dû m'abstenir, car cela vous permet d'évacuer des arguments désagréables à entendre pour un fan qui consciemment ou non, refuse de voir les défauts, pardonne à son auteur fétiche.
Si je n'avais pas depuis belle lurette refourgué à mon soldeur les titres dont je parle + bas, je vous mettrais le nez au-dessus des planches et des cases qui m'ont choquées tellement je les ai trouvé à chier.

75. daiboken - 27/05/02 10:16
Oui, il a bien publié quelques collaborations avec David B. dans Lapin (une histoire dans le 10 spécial Lapins et un petit feuilleton dans les numéros suivants, tous avec David B. au scénario) mais c'est franchement très marginal dans son oeuvre.

74. Narval - 27/05/02 09:45 - (en réponse à : à daiboken)
Blain a publié dans Lapin il me semble

73. daiboken - 27/05/02 09:34
Petite remarque : quand je lis que des auteurs se sont émancipés des petites structures et publient des histoires de pirates,... chez les grosses boîtes, je ne vois pas trop en quoi ça s'applique à Blain et à Sfar. Blain n'a jamais publié d'album chez un petit éditeur indé, je ne vois dès lors aucune raison d'affirmer qu'il s'en serait émancipé. Sfar à L'asso et Cornelius, c'était déjà quoi avant son "émancipation"? 'Le borgne gauchet' : de la bande dessinée de pirates. 'Le petit monde du golem' : du fantastique avec golem, vampires et toute la compagnie. Quant à l'affirmation de deuxième, troisième ou combientième degré, je la laisserai à M. Neaud en me permettant de penser tout le contraire. Je précise en passant que j'aime aussi beaucoup le Journal de Fabrice Neaud.

72. Altaïr - 27/05/02 09:06
Et si chacun respectait les gouts et les opinions des autres, hein, ce serait-y pas beau ? Je comprend parfaitement qu'on n'aime pas blain et Sfar, les arguments de fabrice Neaud sont parfaitement recevables (même s'ils pourraient etre débattus longtemps)... mais juger quelqu'un sous prétexte qu'il aime quelque chose que vous trouvez nul... cela me parait facile, puéril et intolérant, vis à vis de ceux qui aiment les ogres et professeur bell tome 1. Désolée.

71. Bien pensant - 26/05/02 23:05
Assez d'accord avec l'intervenant précédent, et surtout avec Neaud qui avait écrit ceci sur le sujet "Les gays et la BD":

"Sinon, je ne sais à quelle "nouvelle vague" vous faites allusion, mais si c'est à celle que je pense, vous avez bien raison. Tout un tas d'auteurs se sont émancipés de petites structures éditoriales pour publier dans de plus grosses (sans lancer le débat sur "les indés qui se fourvoient chez les gros", par pitié, le problème n'est pas là), et, comme par hasard, que font-ils? Des histoires de pirates, d'Héroïc-fantasy, de fantômes ou de loups-garou... Tout ça sous couvert de 2e, 3e ou je ne sais combientième degré. Je suis bien d'accord avec vous. Et quand ils ne font pas des histoires de trolls-second-degré, ils font des histoires pédagogiques sur les religions à la fois pour faire du Astrapi en cartonné et pour montrer qu'ils sont super-cultivés, référencés tout en faisant "malins" (les enfants lisent sans noter les références et les adultes les notent en se disant "cligne-de-l'oeil, cligne-de-l'oeil", que c'est "vachement" bien vu). Tout ça sent un peu le curé de gauche, le prêtre ouvrier et l'Education nationale de CDI de collège. Bien d'accord. Mais si vous voulez des références de livres qui dépassent un peu cette bien-pensance tolérante, voyez chez les purs et durs: Mattt Konture, J-C Menu, Chester Brown, Xavier Mussat (un peu de prosélytisme egocomixien)... Sinon, des traditionnels comme Letendre avec son "Tirésias" sont beaucoup plus humbles et mille fois plus efficaces, lui, il l'explore le grand "carré de Greimas" (ça s'écrit comme ça? Sémiologues! A mon secours!) autour de "l'identité de genre". Mais attention, cela ne veut pas dire qu'un enfant est interdit de lecture! "Monsieur Jean", c'est très très bien (en revanche, j'ai des doutes quant à Lauzier...) Mais bon, je ne dis pas grand chose en disant cela, juste une opinion, mille fois moins construite que tout ce que j'ai pu dire avant sur les "gays", procédant de l'argumentation et non de l'opinion, justement."

70. Thâaph - 26/05/02 22:44
"Concernant ces deux titres, si vous n'êtes pas d'accord, alors désolé, mais vous êtes + bêtes que les ados mièvres dont parle Blain, à propos des lecteurs d'un de ses ainés. "

Hum, tu veux jouer à ça ? Alors laisse-moi te répondre qu'un tel discours est plus bête que celui de ceux qui n'approuvent pas le tien et au dessus desquels prétends te placer, et je dirai même plus bête encore que tu trouves celui de Blain. Mais c'est très bête de dire ça ...

69. ah bon? - 26/05/02 22:43
si tu le dis alors, c'est surement vrai...
mais ça m'empêchera pas de dormir...

68. élic matsugawa - 26/05/02 22:14
Bon, ça y est, les indécrottables fans, vous avez fini ? On peut en placer une ?
Altair, tu fais bien de parler du traitement des chevaux par Blain dans les ogres. ça t'a frappé, moi aussi, mais le mouvement qu'il leur a insuflé est bien le seul point positif de cette BD, avec la mystérieuse, aguichante, couv'.
Avant ce mariole de Blain, Sfar nous avait fait le coup du bel emballage vide avec son prof Bell 1. Quelle déception une fois l'objet ouvert.
Bell 1 et les ogres, c'est fade et raconté platement. A la limite du foutage de gueule. Je me souviens avoir été sidéré devant le découpage enfantin, les cadrages puérils, des scènes dites d'actions.
Concernant ces deux titres, si vous n'êtes pas d'accord, alors désolé, mais vous êtes + bêtes que les ados mièvres dont parle Blain, à propos des lecteurs d'un de ses ainés.

67. laurel - 24/05/02 19:21 - (en réponse à : turlana@esc-clermont.fr)
Je vient moi aussi de commencer a lire du Sfar. J'ai vraiment été embalé par tout ce que j'ai lu: le chat du rabbin,grand vampire...
Pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur des auteurs comme Sfar, Blain, David B et quelques autres, je conseil de lire "la nouvelle bande dessiné" (j'ai oublié le nom de l'auteur, désolé). Il y a des interwieus passionant des auteurs que j'ai cité.(on le trouve au rayon bd dans les librairies

66. Altaïr - 24/05/02 12:41
Le dessin de Sfar et Blain est faussement simple. Ils ont une maitrise de l'espace et du mouvement qui est très très loin du niveau maternelle(regardez comment sont traités les chevaux dans "les ogres" de Blain...).
J'ai l'impression que la plupart des gens croient que plus il y a de traits dans un dessin, mieux il est réussi... Alors que la plus grande difficulté, à mon avis, c'est bien de composer un plan, d'animer des personnages... bref de réaliser le "squelette du dessin". Le reste c'est que de l'enrobage.

65. Olivier - 24/05/02 10:59
Je voudrais faire un commentaire supplémentaire sur le sujet du dessin, en particulier pour Sfar et Blain. Si certains critiques qu'ils dessinent comme des enfants niveau maternelle, je me permets d'attirer leur attention sur la facon dont ils dessinent les femmes, qui sont superbes et tres sensuelles. Leur trait tres libre laisse les dessins respirer, presque vibrer et c'est tres beau.

64. edi - 14/05/02 11:18 - (en réponse à : v.kergan@caramail.com)
A JP et Pierre Paul...et tous les autres !
Moi aussi je commence Sfar et Blain et je dois avouer que même si les dessins me rebutent au début, j'ai changé d'avis: ces dessins sont parfait pour exprimer ce qu'ils expriment : légereté, humour, beauté...
C'est même le dessin qui est drôle ! (je parle pour Sfar)

63. Thâaphaëd - 13/05/02 17:30 - (en réponse à : à propos des Sardines de l'Espace)
"Après en avoir dessiné 500 pages soit Huit albums (seuls 5 sont parus), je
lègue le dessin de Sardine de l'Espace à Emmanuel Guibert qui deviendra dès
l'album 9 dessinateur et scénariste de cette série. Là, ça me fait vraiment
de la peine car j'adore Sardine et rien ne me plaît autant que bosser avec
Emmanuel. mais son dessin est génial...et malheureusement, je n'ai vraiment
pas le temps." , Joann Sfar, 18 mars 2002
Donc il y en a encore à voir publier pour quelques temps.

62. Bromure - 13/05/02 17:03 - (en réponse à : a Thâaphaëd)
Dans ta liste de projets que Joann abandonne tu est sur a propos de la Sardine de l'Espace ? Il me semblais au contraire qu'il s'amusait bien sur cette série et qu'elle se poursuivait en magazine !

61. Cellulite - 13/05/02 15:55
Egalement, Sfar travaille sur le dessin animé "Petit Vampire" qui passera prochainement sur la 3.... tout çà en + de ce qui est cité + bas, qu'est-ce qu'il est prolifique !
Pierre-Paul, d'après ce que tu dis, tu es plutôt près de Grand Vampire que de petit, donc si le coeur t'en dis, tu ne devrai pas regretter.
A JP : je lis et aime beaucoup "Julien Boisvert" - "Théodore Poussin" - les 3 cycles du "Chant des stryges", "Corto Maltèse" - "Gil Jourdan" etc... J'adore la BD Jeunesse .
Je n'y connais rien en Manga et très peu en Héroic Fantaisy..
Voilà :-)

60. Pierre-Paul - 13/05/02 13:23
JP:j'étais comme toi avant: et puis j'ai franchi le pas suite aux conseils de BDParadisiens. Et j'ai beaucoup apprécié Blain, Sfar et Guibert mais de façon sélective. Les OLives Nires, c'est top. Idem pour Le Chat du rabbin & Isaac le Pirate. Le Rgéulateur de Vitesse, c'est l'ambiance que j'ai adorée, de même que lescouleurs qui se pretaient bien au récit. Je n'ai aps aimé Le Minuscule Pirate et suis réticent à acheter les Vampyres (petit et grand).
Ce que j'en retire: de la fraicheur, c'est simple & beau à la fois, proche d'une certaine littérature.
En général, mon style de BD préféré est la BD d'aventure ou la BD historique.
a+

59. Thâaphaëd - 11/05/02 13:52
Paris-Londres est paru dans feue la collection Roman Graphique (ou un truc comme ça, je sais plus, faudrait que j'aille vérifier) de Dargaud, mais est épuisé depuis un moment maintenant; cependant, pour cette raison, L'Association prévoit de le rééditer (comme Le Tengû Carré de David B., lui aussi dans la même collection, lui aussi épuisé) donc tu pourras certainement le trouver un jour (c'est vraiment un de mes tout préférés, çui-ci).
Pour les projets en cours, il y a (au moins) 2 Petit Vampire en Cours, Pr Bell 3 donc pour juin, Pascin 6 pour juin, Donjon Parade 3 (fini) pour juin, Donjon Crépuscule 3 (fini) pour août [qu'est-ce qu'il y a comme tomes 3 ou multiples de 3], et tout plein d'autres Donjon Monsters en cours. Sans doute du Grand Vampire aussi (il y en a du pas encore publié, prépublié dasns Je Bouquine); Joann laisse aussi tomber en vrac Troll, Sardines de l'Espace, les Potamoks, Merlin, pour se recentrer sur ses autres (nombreuses) séries. (donc prévoir aussi à tout moment un Socrate, un Minuscule Mousquetaire, un Chat du Rabbin ou encore le début d'une nouvelle série !)

58. rgtchang - 11/05/02 11:26 - (en réponse à : rgtchang@yahoo.fr)
Je suis moi aussi en pleine découverte de l'oeuvre de sfar depuis environ 1 an. Ca a commencé par donjon via trondheim, t mon coup de coeur, c'est le chat, que je préfere beaucoup au chien et je ne saia pas trop pourquoi.... Il faudra que j'y réfléchisse.

Du coup, je cherche "Paris Londres" que je ne vois nulle part... Est ce que qqn peut m'en dire plus sur cet album et sa disponibilité en librairie ?
Je viens de trouver les 5 tomes de Pascin à l'asso, et je me régale à l'avance.

Je ne sais plus qui dit que les dessins de sfar, c'est niveau maternelle, mais bon, je pourrais rajouter que Picasso c'est de la merde et que Miro c'est nul !!! Vive les arguments de ce genre, on a vraiment l'impression de quelqu'un qui aime réfléchir sue la manière de retranscrire un monde intérieur par un crayon ou un pinceau. Alors quand tu auras un autre avis autorisé de cet acabit, je suis preneur, ça me donne l'occasion de rire un peu.
Et est ce que vous savez sur quoi sfar travaille en ce moment ? Je suis curieux de voir la suite de toutes les séries qu'il a entamé.

A +

RGTCHANG

57. MR_Claude - 10/05/02 21:18
Juste pour conseiller à JP, peut être "les olives noires", un scénar intelligent et touchant de sfar, avec le dessin élégant et sobre de guibert. En ce qui me concerne, un régal.

56. Thâaphaëd - 10/05/02 21:07
Daiboken, je partage complètement ton point de vue.
JP, je ne sais comment t'expliquer, je trouve ça drôle, émouvant, intelligent, onirique, profond, bien écrit ... et bien dessiné ! je trouve effectivement le dessin de Sfar, ou de Blain (Guibert on ne peut, je pense, nier ses qualités graphiques), bien plus "vrai" et touchant, bien plus vivant que beaucoup de dessins ultraréalistes mais figés et froids. Bien sûr, ce n'est que mon point de vue, et ce qui me fait aimer les auteurs précités. Et ainsi, vu la densité, la complexité, la cohérence de l'univers foisonnant d'un Sfar, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse s'ennuyer à la lecture d'un de ses ouvrages. Mais c'est forcément dû à mon admiration préalable.
Pour ce qui est de mes autres lectures, en fait, c'est certain que la BD qu'on appelle ridiculement "underground" car moins "grand public" - une bonne partie de ceux qui gravitent autours de l'Association et autres Atrabile - m'intéresse d'avantage (je ne vais pas tous les citer, la liste est longue), mais dans les (très) classiques, Franquin, Gotlib, Goscinny, Bilal et, beaucoup, Hugo Pratt (Outre-Atlantique, aussi, Crumb, Eisner, Spiegelman, et plus récemment Jason Lutes ou Joe Sacco, ou plus loin Hayao Miyazaki ...). Je ne sais pas si ça va te pousser à avancer plus loin de ce côté-ci, mais je t'assures que ça peut vraiment valoir le coup.
---parenthèse---
A l'autre olibrius d'Antoine B./BDParadisio.con, bien sûr que tu as le droit de critiquer Sfar, c'est ton droit le plus strict, mais il est aussi possible de le faire intelligemment; par exemple, JP, je suis tout prêt à l'écouter et à lui répondre. Avec toi, je refuse le débat et j'invite tout le monde à éviter ce troll.
---fermez la parenthèse---
Quant à Guibert, il paraît qu'il prévoit un livre chez Air Libre pour la rentrée, reportage mêlant photographies et dessins, donc sans doute dans le même style graphique (même technique) qu'Alan.
Pour recentrer le débat sur Joann sfar, qu'est-ce que vous pensez du dernier Petit Vampire (la maison qui avait l'air normale) ? Sans me déplaire, il m'a dérangé, le côté politique prenant trop le pas sur l'humour habituel (Marguerite et Michel absents y sont sans doute pour quelquechose), et je me demande si le jeune public fidèle s'y retrouvera ...
A part ça, vivement juin et le Pr Bell 3 dessiné par le prometteur Hervé Tanquerelle !

55. Mise au point... - 10/05/02 19:47
Antoine B.? C'est pas un type qui clamait son admiration pour un borgne, dans un autre sujet? J'ai bien peur que si...

54. daiboken - 10/05/02 17:48 - (en réponse à : BD paradisio.con)
Bon, je suis pas d'accord du tout avec les jugements à l'emporte-pièce d'Antoine, mais mon petit gars, (BD paradisio.con), tu crois pas que c'est l'heure d'aller faire ton petit popo? Et après, maman te donnera le bain.

53. Antoine B. - 10/05/02 17:38
Loin de moi l' idée de me faire des amis sur ce forum en encensant le dessin et l' humour décalés de Sfar (conformément à la "bonne pensée bédéphile" environnante) mais je dois malgré tout avouer que j' aime beaucoup les BD de Sfar et autres auteurs, anciens de l' association, qui eux aussi dessinent avec les doigts. (Blain , David B., Trondheim...) Enfin quand je dit dessinent c' est façon de parler évidement!

L' avantage de peinturlurer façon moyenne section de maternelle, c' est qu' on peu sortir beaucoup de BD en pas trop de temps, le problème est, qu' il semble difficile de faire suivre les scénars. Il suffit de lire successivement les 3 premiers donjons pour s' en rendre compte (si c' est possible , j' y suis parvenu personnellement!) et cela sans parler des ersatz (parade, bonus, potron minet...) qui obscurcissent plus encore une malheureuse série qui démarrait pourtant bien.

Blain c' est un peu pareil mais en plus court! : le bon côté de la BD est encore plus vite occulter par les mauvais... Lisez le réducteur de vitesse et vous verrez que passer la seconde page on sent une très nette baisse de régime...

52. daiboken - 10/05/02 17:35
Ah ben moi, j'ai pas eu de mal du tout avec les dessins... C'est plutôt le contraire, j'adore les univers graphiques de Sfar et Blain. Je les trouve incroyablement frais. Ca déborde de vie, ça donne une pêche pas possible... Mais bon, au niveau graphique, comme je lis pratiquement que des indépendants (et des manga, mais c'est pas le sujet ici), je suis plutôt habitué aux trucs qui rebutent les amateurs de bds plus "classiques" (où là, c'est moi qui ait un fameux problème pour ne pas m'endormir après 3 planches). Ah oui, Mister O, un pur bonheur. J'aime vraiment cet humour à la Trondheim. Et même si parfois, on peut sentir qu'il se répète ou bien qu'il est plus brillant que profond, ben, je marche quand même à tous les coups. Ouais, Isaac largue sa nana, et ça permet à Blain d'en faire un personnage vraiment très intéressant, à mille lieues des stéréotypes du récit d'aventures classique ou plus particulièrement du récit de pirates. Et on sent tellement que Blain se plonge dans le personnage d'Isaac et dans son rapport entre vivre sa vie et pratiquer son art que ça en est vraiment touchant, en tout cas, moi, ça me touche beaucoup. J'ai vraiment l'impression de sentir un gars qui prend un énorme plaisir à faire Isaac et qui le communique avec beaucoup de sincérité. Et c'est ce genre de trucs que j'apprécie dans une bd. En plus d'être un récit particulièrement bien mené et vraiment captivant, ce qui ne gâche rien à l'affaire. Voilà.

51. Antoine B. - 10/05/02 17:33
Loin de moi l' idée de me faire des amis sur ce forum en encensant le dessin et l' humour décalés de Sfar (conformément à la "bonne pensée bédéphile" environnante) mais je dois malgré tout avouer que j' aime beaucoup les BD de Sfar et autres auteurs, anciens de l' association, qui eux aussi dessinent avec les doigts. (Blain , David B., Trondheim...) Enfin quand je dit dessinent c' est façon de parler évidement!
L' avantage de peinturlurer façon moyenne section de maternelle, c' est qu' on peu sortir beaucoup de BD en pas trop de temps, le problème est, qu' il semble difficile de faire suivre les scénars. Il suffit de lire successivement les 3 premiers donjons pour s' en rendre compte (si c' est possible , j' y suis parvenu personnellement!) et cela sans parler des ersatz (parade, bonus, potron minet...) qui obscurcissent plus encore une malheureuse série qui démarrait pourtant bien.
Blain c' est un peu pareil mais en plus court! : le bon côté de la BD est encore plus vite occulter par les mauvais... Lisez le réducteur de vitesse et vous verrez que passer la seconde page on sent une très nette baisse de régime...

50. Cellulite - 10/05/02 17:12 - (en réponse à : JP)
C'est difficile à expliquer, c'est une magie qui s'opère ou non. Tu es resté insensible parce que tu es bloqué sur le dessin. Pour Blain et le Réducteur de vitesse, je suis restée longtemps à voir cet album et cette couv qui ne me plaisait pas du tout ! Si si . Et finalement, j'ai fait comme toi, à force d'entendre des louanges, je l'ai lu. Pour moi la magie a opéré . J'ai oublié les dessins et j'ai plongé dans cette histoire, de là j'ai pu reprendre les dessins et les aimer, mais pas tout de suite,qq mois après :-))
Mais depuis, je ne peux pas louper un album, comme disait Emilie, je crois, on est accros..
Quoi qu'il en soit, on n'est pas obligé de tout aimer, dommage de ne pas pouvoir entrer dans ce monde là, c'est vraiment du rêve. Peut-être plus tard... , :-)

49. Pierre-Paul - 10/05/02 17:05
ben oui, chère Cellulite: c'est d'ailleurs suite à tes (bons) conseils que je l'ai acheté, cet album.

48. Cellulite - 10/05/02 16:51
Pierre-Paul, Si tu reprends le début du thread, tu verras que 2 mois + tôt, je te disais que tu serais charmé par le Réducteur de vitesse... isn't it ?
Mais je reste très attachée à cette histoire d'Isaac le pirate.Il n'est pas si gentil, il part en laissant sa nana au port :-( par exemple...
Et puis les couleurs sont tellement pile poil !
A propos de Trondheim , lisez Mister o, enfin regardez et lisez ce que vous imaginez, il n'y a pas de dialogues, mais c'est à mourir de rire!

47. cubik - 10/05/02 15:31 - (en réponse à : a JP)
ben si c'est le dessin qui te gene, essaye Merlin de sfar et munuera, la y fait que le scenar et ca donne une bonne idee de pourquoi moi j'aime ce qu'il fait :)

46. JP - 10/05/02 15:16
C'est avec appréhension que je viens donner mon avis tant vous semblez tous élogieux sur Sfar, Blain et Cie... Pour ma part leurs bds me laisse froid et j'avoue avoir beaucoup de mal à crier au génie après avoir lu un de leur albums.Je ne dis pas que c'est nul mais juste que , personnellement, je n'arrive pas à trouver cela bien. J'en ai pris à la biblio mais à chaque fois j'ai été très déçu et je me suis...ennuyé. Le réducteur de vitesse, Professeur Bell, Donjon m'ont paru vides, creux et sans réel interêt. Le dessin de sfar me rebute considérablement et j'avoue n'avoir plus aucun courage pour me plonger dans un de leur ouvrage...Aussi je viens vous demander de m'expliquer ce que vous trouvez d'aussi bien ; mais aussi quel est le genre de bd que vous aimez hormis celle-ci.
Merci par avance de vos réponses.

45. daiboken - 10/05/02 12:48
Oui, Boilet a fait 'Demi-tour' avec Peeters. J'ai trouvé ça pas trop mal mais assez loin de la qualité de ses albums qui se déroulent au Japon (mais bon, je suis sans doute pas très objectif étant donné que les sujets liés au Japon m'intéressent de prime abord bien plus). Et puis, Boilet peut dessiner de manière classique s'il le veut (il l'a d'ailleurs maintes fois fait avec beaucoup de talent) mais il trouve que l'utilisation et la retouche de photos correspond mieux à son travail actuel. En ce qui me concerne, il n'en fait pas moins de la bd à part entière. Teulé, il faisait pas plutôt des collages, sans aucune partie en dessin propre? Je peux me tromper mais si c'est bien ça, c'est encore quelque chose de très différent de la démarche de Boilet. La BD est un champ vaste...

44. Berk! - 10/05/02 12:47
Boilet, splendide? Mon dieu!

43. pm - 10/05/02 11:54
Teulé faisait ça il y a quelques temps et c'était très intéressant.Il semble avoir complètement arrêté la bd(pour moi ça reste de la bd même si c'est intermédiaire avec le roman-photos)

42. Pierre-Paul - 10/05/02 11:30 - (en réponse à : daiboken)
ce ne serait plus de la BD mais cela ne voudrait pas dire pour autant que ce ne serait pas "artistique" ou "beau".
ah zut! c'est difficile comme échange d'idées! Boilet, c'est celui qui a fait sa BD avec Peeters sur les élection présidentielles de 1995, non?

41. daiboken - 10/05/02 11:12
Euh... ce serait un problème si c'étaient des photos retouchées? Parce que quand on voit par exemple ce qu'un Boilet fait en utilisant cette technique, on voit que ça peut donner de splendides résultats ("L'épinard de Yukiko" chez Ego comme X est à mon avis une grande réussite). Il réussit à y capter des choses qu'un dessin classique ne pourrait pas, et qui conviennent particulièrement bien aux choses qu'il tente de faire passer dans sa bd. Boilet s'en explique fort bien sur son remarquable site www.boilet.net Voilà.

40. Pierre-Paul - 10/05/02 11:01
bon, si ce ne sont pas des photos retouchées (je pensais à une vue sur la gare de je ne sais plus quel patelin) mais un vériatble dessin, alors je retire ce que j'ai dit à ce sujet.
a+

39. daiboken - 09/05/02 19:54
Petite remarque sur le "peu ou pas de décors".
Ben, c'est un parti pris. Un parti pris qui permet de mettre l'accent beaucoup plus sur les personnages. C'est un peu du même ordre que la célèbre citation de Tati "trop de couleurs distrait le spectateur".
Moi, j'apprécie énormément ce type de parti-pris.
Bon, c'est vrai que je suis vraiment habitué à lire des bds avec des décors limités, vu que je lis beaucoup de manga. Où les auteurs plantent le décor sur une ou juste quelques cases et puis le laisse tomber parce que le lecteur s'y est habitué et va le replacer de lui-même dans les cases qui suivent. Ca permet à l'auteur de dessiner plus vite, et au lecteur de se focaliser sur les personnages et leurs relations. Evidemment, quand on est habitué à regarder dans une case jusqu'au détail de la moulure de la 3ème fenêtre du 5ème étage de l'immeuble de gauche, ça fait un peu bizarre.

"Tout le monde est beau et gentil" dans Isaac, je ne te suis pas vraiment. Il y a dans ces pages une exploration des rapports entre l'art et la vie, un portrait féminin passionnant, choses qui dépassent de loin le cadre où tu semble cantonner la série de Blain. Enfin, il me semble en tout cas...

38. Oook - 09/05/02 19:30
Ben en fait, si Guibert a bossé pour cet album, la preuve, c'est que tu crois que c'est des photos retouchées alors que ce sont des vrais dessins. Perso j'ai tout autant aimé La Guerre d'Alan 2 c'est différent, y'a plus d'anecdotes et ce qui peut décevoir c'est qu'il n'a quasiment pas connu la guerre, il est "malheureusement" arrivé trop tard.

Oook

37. pm - 09/05/02 18:30
Le tome 2 de la guerre d'Alan est excellent également.Il ne s'agit pas de photos retouchées mais d'une technique très personnelle d'encrage.

36. Pierre-Paul - 09/05/02 16:25
je remonte le sujet non pas pour parler de Sfar mais de son copain Guibert et de Blain.
Suite à vos conseils, j'ai tout récemment acheté La Guerre d'Alan 1 (ma première BD de l'Asso) et je dois dire que cela m'a bien plu, surtout au niveau de la narration parce que même si j'aime bien le dessin de Guibert dans l'absolu, mon humble avis est que dans le cas présent, il n'a pas du trop se fouler: peu ou pas de décors ou alors ce sont des photos retouchées, quasi uniquement des personnages sur fond blanc. Cela n'empêche qu'il règne dans cet album un "je ne sais quoi" d'agréable: une histoire relativement simple mais aux textes très soignés.
Je pense avoir lu ici sur BDP que le tome 2 est décevant par rapport au premier: si vous me confirmez, je m'abstiens.

Autre découverte récente: Le Réducteur de Vitesse de Blain. Là, j'ai adoré: je me demande même si je ne préfère pas cela à Isaac le Pirate parce que c'est moins "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau". Si les couleurs sont simplistes, il n'empêche qu'elles sont particulièrement efficaces pour décrire l'ambiance de ces "fonds de calles". De plus, l'expressivité, la description de la psychologie des personnages est très réussie, alors que je n'ai pas eu toujours la même impression dans Isaac le Pirate.

a+

35. RamoNash - 11/03/02 20:01 - (en réponse à : pm)
Par tranches de 30 secondes ? Euh non pas vraiment, mais il faudrait un jour faire une étude sur le temps qu'on consacre à la lecture d'une bande dessinée. Pour ma part je suis assez lent car je lis et les textes, et les dessins (en principe les dessins sont plutôt narratifs en bande dessinée) et j’ai une tendance fâcheuse à dilater l’action en traînant aux moments les plus fort (au lieu de lire fiévreusement le plus vite possible pour savoir la suite), mais là n'est pas le problème.
J’entame toujours la lecture de 4 à 5 B.D. à la fois et ce, dans des lieux très différents : chez moi, à la bibliothèque, et même comble de l’horreur dans les librairies (mais faut dire que le Furet du Nord met de confortables fauteuils à la dispositions de ses clients/visiteurs). Résultat je mets souvent plusieurs jours à lire tel ou tel album. En ce qui concerne le Minuscule mousquetaire je l’ai commencé hier mais je n’ai actuellement plus l’album à ma disposition et je le finirai dans quelques jours…pm, tu voulais vraiment que j’en vienne à raconter ma vie, c’est ça ? Eh bien on peut dire que c’est réussi (o:
Pierre

34. pm - 11/03/02 18:52
Pierre-Paul: je ne pense pas fermé à la nouveauté , au contraire, mais quand tu es arrivé ici tu as commençé par prendre des positions péremptoires assez fermées en te situant d'emblée dans le classicisme le plus absolu, en parlant par exemple de bd "soignée", prenant l'immense Reiser comme contre-exemple.C'est du moins l'impression que tu me donnais alors.
Moi-même ,quand le courage me prend,je reconnais avoir raconté des tas d'âneries ici-même par méconnaissance, et les réflexions des autres m'ont poussé à élargir le centre de mes intérêts.
J'aime beaicoup voir les évolutions
Pour Trondheim, j'ai évolué peu à peu, au début je n'aimais vraiment pas et maintenant tout en le trouvant très (trop?) léger, j'aime beaucoup, avec toujours un bémol sur les donjons.Je te conseil "amour et intérim" qui me parait excellent et moins superficiel/destiné à une tranche d'âge, que d'autres.
Ramo Nash: tu lis les bd de Sfar en plusieurs fois!Déjà que ce n'est pas bien long d'une traite(ce qui ne retire rien à la qualité car je n'ai pas ce genre de rapport quantitatif avec la bd-voir par exemple kisser de Kochalka, très très jolie bande dessinée, très vite lue et chère), c'est par tranche de 30 secondes pour toi?

33. Pierre-Paul - 11/03/02 17:20
la fille du professeur, ça je connais mais il faut que je relise. j'ai lu cela il y a 4-5 ans, lors de sa sortie.

32. Chan Yu - 11/03/02 17:14
bêta, le mousquetaire ? Je n'en suis pas sûr: un peu ridicule mais pas plus que tout homme ! Alan, c'est très très bien, le dessin est très spécial, pas vraiment charmant, mais en lisant on le trouve extraordinaire.

31. Cellulite - 11/03/02 17:09
Le dessin de Guibert est encore plus beau dans "Le Fille du Professeur"
Pour la Guerre d'Alan, j'ai beaucoup aimé le 1er mais je trouve le 2ème un peu moins bon, moins captivant, mais si tu peux le lire à la bibliothèque, alors ne t'en prive pas, tu risquerais de passer à coté d'un récit de grande qualité.. :-)

30. Pierre-Paul - 11/03/02 16:21
je passe de coq à l'âne mais qqun a un avis sur la Guerre d'Alan? Je l'ai feuilletté ce midi et j'avoue être surpris du dessin (négativement, vu le manque de décor, de rythme) alors que j'ai bien aimé le dessin de Guibert dans Les Olives Noires et dans Le Capitaine Ecarlate.
Merci de votre aide.

29. RamoNash - 11/03/02 16:12
Moi qui ai justement des difficultés à accrocher avec Sfar je suis agréablement surpris par ce minuscule mousquetaire; mais je ne m'avancerai pas davantage tant que je n'en aurai pas fini la lecture.
Pierre



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio