Martin Milan

Les 122 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Ronny - 25/04/00 13:57 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Suite à ta dernière remarque (Matthias qui revient dans 1000 ans pour une agonie), je me suis longtemps demandé si, chronologiquement, on ne pourrait pas mettre Les clochards de la Jungle après 1000 ans (je m'étais dit çà à la relecture, mais comme je n'ai pas les albums et que ça fait vraiment un bail que je les ai lus...)

21. Léon - 24/04/00 22:25
Seul Godard lui-même pourrait dire si la série peut continuer. En tout cas, au risque de me répéter (mais entre le risque de me répéter et celui de me contredire, comme je suis lâche, je choisis généralement la solution la moins douloureuse), je dirais que Godard a vraiment inventé, ou fait connaître, un nouveau ton bédéistique, à la fois tendre et ironique. Au début des années 80, toujours dans les pages de Tintin, un certain Bob avait cherché à faire de la "tendresse" sans mélange avec un personnage de petit garçon nommé Adonowaï, mais il s'était royalement planté en sombrant dans la mièvrerie, alors que Godard a toujours maintenu, dans Martin Milan, un équilibre entre le rire et le sentiment (c'est pourtant vrai que j'me répète).
Je distinguerai trois types de récits dans les aventures de Martin Milan (bien sûr, comme toute classification, celle-ci est toujours sujette à remaniements) :
Tout d'abord, les albums qui jouent plutôt la carte de l'humour et de la drôlerie. L'émir aux sept bédouins, Destination guet-apens, et surtout Mille ans pour une agonie sont de ceux-là.
Deuxièmement, les aventures qui adoptent un ton essentiellement grave, parmi lesquelles Adeline du bout de la nuit, Il s'appelait Jérôme, L'enfant à la horde, L'ange et le surdoué...
Enfin, celles dont la gravité est tempérée par des éléments drolatiques ou des personnages hauts en couleur : Ronehald Fouillegras dans "Une ombre est passée", Ettore Ticoli dans "Les hommes de la boue" ou le reporter Mathias dans "Les clochards de la jungle" servent de "modérateurs" à l'intensité dramatique des situations (même si les attitudes de Mathias font parfois passer l'atmosphère du burlesque au poignant).
Une légère anomalie est peut-être à regretter dans la saga de Martin Milan. A la fin des "Clochards de la jungle", le journaliste Mathias annonce clairement son intention de terminer son existence parmi la tribu des Boro-Toto, alors qu'on le voit réapparaître, comme si de rien n'était, dans les premières planches de "Mille ans pour une agonie". Je ne pense pourtant pas qu'il y ait eu entre les deux un album qui fasse la transition, ou qui marque le retour de Mathias à la civilisation...
Léon °)

20. pm - 24/04/00 18:33 - (en réponse à : madarphilippe@hotmail.com)
J'en profite pour remonter le sujet... Je recherche:"adeline au bout de la nuit,il s'appelait jerome,eglantine de ma jeunesse et les deux derniers.Avez-vous des idées? La série peut-elle redémarrer?

19. Patrice - 24/02/00 11:54
A Morti, c'est vrai que le texte du visiteur fait toujours autant d'effet, mais je le trouve plus fade sans la séquence de cases identiques.

18. JM - 24/02/00 09:24
T'inquietes pas Morti, c'est pas moi l'individu indetermine qui t'a agresse ( c'est d'ailleurs pour ca que j'ai la flemme de participer car y a toujours des paillassous qui viennent planter la m.... en profitant de l'anonymat et du fait que tu ne peux donc pas leur mettre des calebottes pour leur apprendre a conduire une discussion calmement ;-) ). Sinon, je sais que tu travailles a BASF car je suis le beau-frere de ton patron et il m'a dit que tu passais ton temps sur BDparadisio au lieu de travailler :-) Non, en fait j'ai regarde ta rubrique de presentation dans ton site et vu la description de l'entreprise ou tu travaillais j'ai pense a BASF ( d'ailleurs c'est ce que j'utilise comme marque de K7 video ). Bravo pour la Seccotine sexy du site en tout cas ( a quand le comte de Champignac en slip leopard dans une "partie fine" ? ) et surtout pour la partie sur Sasmira. D'ailleurs si j'en crois mon programme televise, vendredi soir il y a un film au theme similaire sur ARTE mais ce n'est pas le film avec Christopher Reeves. Enfin pour finir, j'ai ete etonne de voir que c'etait le createur du Vagabond des limbes qui animait Martin Milan.

17. Morti - 23/02/00 20:30
JM : merci de ton commentaire, c'est sympa mais ma modestie proverbiale en prend un coup... :o)))) et ça fait surtout plaisir après les réflexions que j'ai pu lire la semaine passé par un individu indéterminé... :o)
Heuuu comment tu sais que je travaille chez BASF...on se connaît ?
Fufu : avoue que tu as eu peur, hein... :o)
Sans déc', je devrais m'y remettre je sais mais enfin comme ça au moins tu sais que je ne mens pas... :o)
A propos, tu as relu le texte du Visiteur ? Moi je l'ai relu en passant tout à l'heure...la vache, ça me fait toujours le même effet...très fort le p'tit père Godard...
Et c'est vrai que les premières couvertures étaient assez...heuuu...marrantes (?)...mais ça a presque 30 ans quand même...
Mais rassure-toi je préviendrai le jour où il sera fini... :o)
Marc :o)

16. Signé Fufu - 23/02/00 19:00 - (en réponse à : à Morti, mon autre moi-même... mais plus v.. heu, passons)
Sais-tu que tu m'as fait peur ? J'ai un instant cru que j'avais loupé le lancement de ta page Martin Milan, moi qui te harcèle jour et nuit pour voir le résultat... heu oui, Monsieur Lucien c'est moi. Comme quoi, c'est vrai que j'ai un peu exagéré ma description dans mes lettres anonymes, je ne mesure pas 2m 20, je ne pèse pas 135 kg 200 et je ne mange pas d'enfants belges au petit déjeuner.
Pour revenir à ta page Milan (en préparation), c'est avec surprise que je me suis surpris à féliciter le maquetiste qui a décidé de refaire les couvertures des premiers albums du Lombard. Elles étaient franchement kitch les anciennes.

15. JM - 23/02/00 17:21
"Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire" Euh non, c'est pas ca... depuis le temps que je frequente ce forum ( ou je n'ai pas necessairement souvent participe et pas toujours sous ce pseudo : pas pour pouvoir lancer des insultes gratuites et faciles en profitant de l'anonymat du forum rassurez-vous ) j'ai pu apprecier la qualite des interventions de Morti, sa ponderation et sa tolerance ( sauf en ce qui concerne ce grand, que dis-je ce magnifique artiste qu'est Schetter, qui fait chanter son dessin :-) Blague a part, depuis le temps que j'en entends parler en mal, j'aimerai bien voir a quoi ca ressemble ). Je dois reconnaitre aussi qu'il a fait un joli site que j'avais decouvert par sa partie sur Sasmira mais que je n'ai decouvert en entier que recemment ( tres bien Bedelire ). En resume bon boulot et bonne continuation chez BASF.

14. Morti - 23/02/00 16:48 - (en réponse à : qui est trop bon... :o))
Je vais même faire mieux...et prouver en même temps que mon site Martin Milan existe...si tu suis le lien ci-après, tu trouveras la bibliographie de Martin Milan, je pense exhaustive... Albums Martin Milan Mais j'insiste, le site est loin d'être terminé...même au niveau des albums, vous le verrez vous-même...

13. Patrice - 23/02/00 15:12 - (en réponse à : A JM)
Va sur le site à morti, www.guislain.com, site Bdcouvertes. Va sur la rubrique mes BDs on line et clique sur Martin milan dans la liste à droite et tu auras la liste des BDs éditées.

12. JM - 23/02/00 15:07
Je me souviens d'avoir lu il y a longtemps dans des Tintin Une ombre est passee et 2 ou 3 mini-aventures de Martin Milan. J'avais trouve ca tres rafraichissant. Y a-t-il des albums edites ?

11. Léon - 29/01/00 00:31
Exact, Minimum, je me souviens avoir lu, il y a bien des années, un album de Martin le Malin. Quant à savoir si ce jeune héros a inspiré Godard pour le nom de son pilote d'avion-taxi, je ne saurais le dire, c'est très possible.
Mon histoire préférée est "Mille ans pour une agonie". J'adore le personnage de la Mort, triomphante à la fin, comme de bien entendu, mais terriblement drôle tout au long de l'album. J'aime également beaucoup "L'ange et le surdoué" et "Une ombre est passée". Souvenez-vous, le moment où le comte Krapula se désole de sa laideur et où Martin lui répond, froidement : "Ecoutez, mon vieux, n'exagérons rien! Après tout, vous n'êtes pas si laid! Par contre, votre tailleur, lui, est en-dessous de tout!" La petite réplique qui tue! °)
Ce que j'apprécie surtout chez Martin Milan, c'est l'aisance avec laquelle Godard passe de l'humour aux moments poignants, du gag au drame. Il faut lire et relire Martin Milan, c'est une série dont on n'a jamais fini de découvrir les richesses.
Tonton Léon °)

10. Minimum - 21/01/00 20:28
J'aimais bien moi aussi, "Les hommes de la boue" en particulier. Mais ce qui m'avait frappé, et que certains lecteurs trop jeunes n'ont peut-être pas saisi, c'est l'origine du nom de ce personnage: Il existait autrefois une série hollandaise, naive et très mal dessinée, mais qui a marqué son époque, et qui s'appelait "Martin le Malin": Un jeune garçon hardi, son ami Florisse,violoniste de son état, et leur éternel ennemi Boulard. C'est sûrement ce qui a donné à Godard l'idée d'appeler son personnage "Martin Milan".

9. Patrice - 20/01/00 15:10 - (en réponse à : Zou, je remonte ce sujet)
je les ai tous relu pendant les vacances. C'est l'une des rares séries qui après relecture me laisse toujours la même émotion. Difficile de rester indifférent. On en apprend beaucoup sur soi-même et les autres après un minimum de réflexion sur ce qui écrit dans ces BDs. De la grande, très grande BD.

8. phildes - 01/02/99 05:17 - (en réponse à : phildes@club-internet.fr)
Merci les amis de me rappeler Martin Milan. Il y a trop longtemps que je ne les ai relus. Pour le simple plaisir, relire absolument : les hommes de la boue, Eglantine de ma jeunesse et surtout, surtout, "il s'appelait Jerôme". J'ai eu les boules toute l'après-midi après avoir lu le Tintin. C'est de l'art. l'histoire est absolument parfaite. A tous ce qui ne connaissent pas : A LIRE ABSOLUMENT ! Puisque nous sommes avec Godart, un petit mot sur Norbert et Kari, relire et relire encore : "Le royaume d'Aspat" Je connais bien car je vit encore sur cette ile, mes parents ne m'ont jamais retrouvé (comme le grand Astap).

7. Stef - 31/01/99 01:17
Je préférais le Martin au gros pif et sans ses tâches de rousseur à celui que dessine Godard actuellement aux traits beaucoup plus réalistes mais au fond plus édulcoré cfr les 2 derniers albums. Il s'appelait Jérome est pour moi sa plus belle histoire. J'avais leur âge quand je l'ai lue pour la première fois.
Thierry Wynants dans son site la découverte en fait l'éloge.

6. Morti - 30/01/99 17:21
Tout à fait d'accord, Quentin, elle laisse une drôle d'impression cette petite histoire et est bien plus efficace que beaucoup de gros albums bien torturés...
Marc :o)

5. Quentin - 30/01/99 15:09
Martin Milan est sans aucun doute un des héros les plus humains de la BD. Tout à fait d'accord avec Morti sur toute la ligne. Et moi aussi j'adorais les prépublications dans Tintin. J'adorais aussi toutes les histoires courtes qui paraissaient dans les super-tintin. On y trouve quelques petits joyeaux, qui décrivent justement ce que Martin a vécu (ses passions, ses déceptions, ses amours, etc.) et qui expliquent sa personalité. Mon histoire préférée, parue dans un super-tintin sur les extra-terrestres je crois est celle d'une petite entité extra-terrestre qui prend possession du corps de Martin et cherche à comprendre dans quoi il est tombé, comment ca marche, quelle est la logique dans ce corps d'humain. Il fouille partout, trouve toutes les petites aventures, méfaits, histoires de Martin, et il ne comprend pas. Il retourne tout ce qu'il trouve, et arrive à une zone que Martin arrivait encore à lui cacher, sur les pelles qu'il s'est ramassées, son orgueil d'ado, etc. et il ne comprend toujours pas. Il va allors chercher dans les derniers recoins de son cerveau, dans les endroits les plus retirés, contenant les derniers secrets de Martin, là où il cache les trahisons de ses amis, ses amours refusées, ses ambitions abandonnées, ses causes perdues, etc. Le petit martien comprend alors ce qu'est un homme. Il éclate d'un grand rire, jette tout ce qu'il a en main par dessus lui et retourne dans l'espace, laissant Martin complètement disloqué sur place. Ca a peut-être l'air un peu con quand je le raconte comme ca, mais les fans de Martin Milan doivent absolument lire cette histoire. Moi, chaque fois que je la relis (et ca m'arrive souvent), j'en ai systématiquement des frissons dans le dos! Il n'y a que très très peu d'histoires qui me font cet effet là. Et en plus - ce qui ne gâche rien - le découpage des dessins préfigure ce qu'on trouve dans un album de Rork ("Descente", comme par hasard encore une histoire d'entité extraterrestre essayant de comprendre un homme et d'en prendre possession).

4. Pijean - 29/01/99 15:31
Merci pour les commentaires! Bien que ça fait déjà longtemps, je me rappelle qu'après avoir lu "Il s'appelait Jérome", avec un copain, nous avons marché 'comme les indiens iroquois' pendant 2 jours;-)

3. ChM - 26/01/99 22:37
Martin Milan en prépublication dans Tintin, des beaux souvenirs, que des beaux.

Et papa Knock, et ses tontons Knock out

2. Morti - 26/01/99 20:20
"Godard, je crois ?"
Et comment !!! Un peu que c'est Christian Godard qui a créé ce superbe personnage qu'est Martin Milan. C'est un des personnages les plus touchants que je connaisse en BD (même si du style gros pif...) car il est avant tout humain et les réflexions de Godard sont souvent plus profondes qu'on ne le croit. Je ne pense pas qu'il y ait UNE histoire de Martin Milan qui soit "gratuite", il y a toujours un fond, une pensée, une réflexion. Parfois ça semble un peu "gros" mais si on se laisse prendre au charme, ça marche à tous les coups. Le personnage de Martin a deux facettes : un côté grande gueule, costaud, casse-cou, aventurier et un côté plus intime, renfermé, secret...on imagine sans peine qu'il a eu un passé lourd en émotions, on sent "qu'il a véçu"...très consistant comme personnage.
Il faut absolument lire "Eglantine de ma jeunesse", "Il s'appelait Jérôme", "L'enfant de la horde"...enfin tous quoi...chacun y trouvera quelque chose, j'en suis persuadé.
En plus j'ai eu la chance d'un jour rencontrer Godard qui est un type absolument charmant,tout à fait à l'image que je m'en faisais...mieux même...
Voilà mon avis sur Martin Milan...
A+
Marc :o)

1. Pijean - 26/01/99 12:45 - (en réponse à : pijean@hotmail.com)
Qui a lu Martin Milan? Cet héro, aviateur sur un petit coucou, ? qui arrive des aventures parfois surnaturelles ou sentimentales et m?me parfois tristes. Il parraissait dans le journal Tintin! (Le dessinateur était Godard je crois???)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio