Urasawa

Les 85 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. Altaïr - 12/09/03 09:46
Comment ça le 1er tome de 20th est le moins bon ? Je le trouve excellent, moi. Donkey est très attachant :o)
Raaaah vivement la sortie du prochain tome ! M'enfin on a déjà un nouveau monster à se mettre sous la dent, et des fans qui traduisent yawara en VF, on va pas se plaindre non plus :)

34. CoeurDePat - 12/09/03 09:24 - (en réponse à : bandit)
Perso, je préfère "20th Century Boys" à "Monster".
A dire vrai, si tu as adoré l'un, tu peux lire l'autre les yeux fermés... euh, pas trop fermés, quand même... O_o
Sérieusement, vas-y, tu ne peux pas ne pas aimer. :)
('tention, le 1er tome est le moins bon de la série !)

33. bandit - 12/09/03 08:46
j'ai découvert monster il y a peu et j'ai englouti les 9 (10?) premiers volumes d'un coup et j'ai adoré...moi qui était réticent aux mangas !
Vais-je aimer 20th century boys

Ps : au début, je captais rien, je lisais les planches de gauche à droite ! et après lecture de monsters, je suis revenu à la lecture de BD européenne, je me suis mis à lire de droite à gauche

32. [iarl] - 26/07/03 10:50
Petit remontage pour signaler l'ouverture d'un site consacré à Naoko Urasawa : http://perso.wanadoo.fr/ninjin/urasawa/intro.htm

31. Altaïr - 07/02/03 18:18 - (en réponse à : Jezus)
Je suppose que si la famille de Donkey n'avait pas pu récupérer le corps, sa femme au moins l'aurait dit à Kenji. Et puis il y a cet ancien partisan d'Ami qui a participé à sa mort et qui raconte tout à Kenji. Vu son état il est douteux de mettre en cause son témoignage. Mais bon qui sait ?

30. Altaïr - 07/02/03 18:16 - (en réponse à : Cubik)
Il est possible qu'Ami ait des pouvoirs. Plusieurs choses vont en ce sens :
- bon Ok la lévitation ça a de fortes chances d'être un trucage
- les petites cuillères tordues (là aussi c'est un truc vieux comme le monde, mais peut-etre pas dans la BD)
- Le fait que personne ne se souvienne de lui
- Le fait qu'il galvanise ainsi les foules (ça peu aussi n'être que du charisme naturel mais j'ai du mal à imaginer que ces jeux de gamins aient un tel effet sans explication irrationnelle)
- Le fait qu'il devine que Kenji et Otcho venaient de se rappeler l'histoire de la balle de base-ball juste avant de les "voir" (tome 4)
- Le fait que sa chère fille gagne à tous les coup au jeu de la cliente du convini (tome 1) et évite les balles de revolver (tome 5)
... mais bien sûr, il n'y a aucune certitude, et Urasawa est très fort pour insinuer le doute. Est-ce un génie manipulateur ou a-t-il des pouvoirs ?

Sinon, comment arrivera-t-il à tenir encore 6 tomes (et plus)? Ben s'il détaille la vie de Kanna autant que celle de Kenji, ya largement matière à tenir la distance... Et il a dissimulé tellement de zones d'ombres, qu'il est probable que le récit soit aussi haletant tout du long.

29. Jezus - 07/02/03 17:03 - (en réponse à : Altaïr)
Spoiler

"On a du retrouver son corps" : si c'est la police qui a retrouvé son corps, vu que les membres de la secte sont plus que bien infiltrés dans la police ça laisse pas mal de choses ouvertes.

Par contre, venant de lire les 5 tomes d'un coup suite aux critiques du forum, j'ai un peu de mal à voir comment Urasawa arrive à tenir encore 6 tomes et que ça ne soit pas encore fini.

28. cubik - 07/02/03 16:20 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ca, c'est un truc que je comprends pas
pourquoi tout le monde pense qu'ami a des pouvoirs?
pour moi, ce n'est qu'un trucage, sa levitation, c'est courant dans les sectes

27. Altaïr - 07/02/03 14:57
Et puis bon que Kenji se rencontre lui-même, même s'il a des pouvoirs ESP, ce serait un peu dur à avaler :o)
Sinon, oui, qu'a vu Donkey ??? rumph vivement qu'on ait des réponses. Cela dit je pense que Donkey est bien mort : il est censé s'être suicidé, c'est donc qu'on a dû retrouver le corps.

26. Jezus - 07/02/03 14:46
"Kenji, c'est exclu" : pourquoi, tu n'as pas vu Fight Club?
Bon d'accord ce serait un peu beaucoup qu'il soit le père de la fille de sa soeur.
Sinon, rien ne dit que Donkey est vraiment mort : personne n'a vu son corps. Et qu'est-ce qu'il a pu voir dans le labo de chimie?

25. Altaïr - 07/02/03 12:51
Ouis il est très très bon le monster 7. L'intigue avance :o) ça relance beaucoup mon intéret pour la série.
Sinon, pour "ami"... Otcho ? Je ne pense pas, vu qu'il était en Thaïlande quand ami faisait ses "shows". Et puis vu le tome 4 ça me semble impossible.
Qui d'autre sinon ? Mon-chan ? après tout il est sensé passer son temps en allemagne mais on ne l'y voit jamais. Et il semble avoir à peu près la meme carure qu'Ami. Problème: il n'est pas là à la réunion des anciens élèves, où il semble qu'"ami" himself soit. Yoshitsune ? il cacherait bien son jeu dans ce cas... Mais question carrure ça correspond vraiment pas. Fukube ? C'est lui qui raconte cette histoire bizarre du gamin masqué juste après que Kenji ait vu ami avec un masque. Et il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Problème : je vois mal Ami avec une ribambelle de gamins et largué par sa femme. Le gros ? trop gros justement, c'est impossible. Yukiji, c'est une femme, Kenji of course c'est exclu.
Alors qui ? Est-ce vraiment ce gamin masqué ?

24. Thierry - 07/02/03 11:47
Lu Monster #7 avant-hier. C'est un des meilleurs volumes de la serie !

23. blaireau - 07/02/03 11:27 - (en réponse à : altair et Cie)
"monster" 7 est sorti
je commence a me melanger maintenant que monster se fait appeler "ami" comme le mechant de "20th century boy", que kenzo est eclipsé et que certains personnages se ressemblent entre les 2 series (le porte parole du parti de l'amitié et un personnage du volume 7 par exemple)...

pour altair: si "ami" fait parti de la bande 9 (ce qui est envisageable) je pencherais pour otcho, le personnage revenu de thailande. sinon je vois pas...
aie aie aie qu'est ce qu'il vas nous sortir pour le 6 ? ;o)

22. guyguy - 05/02/03 12:25
Monster fait 18 volumes en tout, Pour 20th century boys elle est toujours en cours au japon (11 sont deja sortie la-bas)

21. Vaillant - 05/02/03 12:15
Bonjour, À propos de Monsters et 20th Century. Qu’elle est le nombre total de tome de chacune de ces séries ? merci

20. blaireau - 29/01/03 12:12
toujours pas paru sur Aix en Pce.... snif !
encore un complot de cet "ami" que ne veut pas que j'en sache plus!!! il a decidement des relations partout :o)

19. CoeurDePat - 28/01/03 12:54
Je sais de source sûre qu'Arni, c'est AAAAaaaaarggghhhh....

(comment ça, les Monty Python l'ont déjà faite ?!)

18. Altaïr - 28/01/03 12:28
Bon, pour relancer la conversation sur Urasawa, à votre avis qui est Ami ? Est-ce un personnage qu'on connait déjà ?
(pas de spoilers, please, juste des spéculations...)

17. daiboken - 27/01/03 09:53
"Au temps de Botchan", c'est 5 volumes.

16. François Boudet - 26/01/03 23:09
En effet; et j'ai trouvé cela tout à fait passionnant.. Je me réjouis infiniment qu'il y ait 3 volumes annoncés - s'ils sont dans la continuité, quelle pièce maitresse cela sera encore du côté des manga je trouve... Aux côtés de "Ikkyu" (aspect historique également - passionnant), "Bouddha", etc... - Mais on parle de Taniguchi dans un forum "Urasawa", ce n'est pas très respectueux pour les lecteurs de ce forum... ;^^ !? (pourquoi pas un forum "Jiro Taniguchi"...?)

15. Fred Boot - 26/01/03 15:25 - (en réponse à : a propos d')
Le cycle "Au temps de Botchan" comporte trois volumes, chacun evoquant un ecrivain particulier, si je ne dis pas de bêtises.

Evidemment, la lecture de "Botchan" de Souseki, édité aux éditions du Serpent à Plumes, est recommandée. Car l'interet de cette lecture est aussi dans les comparaisons entre les personnages du roman et les contemporains de Souseki. "Bochan" devient même plus clair.

Je pense, de plus, que beaucoups passent à côté des moments trés forts d"Au temps de Botchan". Notamment le tournoi de judo, justement, et la phrase de l'écrivain qui clot cette sequence "Ce qui etait inutile doit rester inutile" (ou quelquechose s'approchant).

Ce n'est vraiment pas une simple histoire d'écrivain.

14. François Boudet - 25/01/03 21:47
Personnellement, je viens de terminer le premier volume du "Temps de Bochan" - combien y a-t-il de tomes de prévus?.. - et j'ai trouvé cela très bien ; notamment pour l'aspect instructif justement (pour ceux qui connaissent mal cette période comme moi...). Et puisqu'on parlait de judo (avec "Yawara", d'Urasawa), il y a aussi de belles séquences de judo dans ce volume.... ;-) Si si (n'allez pas croire que je sois fan de judo, hein)

13. Altaïr - 25/01/03 18:51
ça y est 20th century boys 5 est sorti !
Grrrr qu'est-ce qu'il est frustrant Urasawa à semer les interrogations, à sauter dans le temps dès qu'il va y avoir une révélation! Mais bon sang qu'est-ce qu'il s'est passé le 31 décembre 1999 ? Qui est Ami ? ... rumph
Vivement la suite, quoi :o)

12. Altaïr - 24/01/03 15:08 - (en réponse à : daiboken et F.Boudet)
Alors j'ai trouvé Botchan passionnant pour le cadre (C'est la période de l'histoire du Japon que je trouve la plus fascinante), très impressionnant sur la maîtrise formelle mais... oserais-je le dire ? ... je me suis ennuyée :o) Bah oui ça arrive quoi. Enfin j'attends tout de même la suite. Mais moins que celle de "quartier lointain". Nul n'est parfait.
Sinon, moi aussi j'aimerais bien une traduction française de Yawara. J'avais eu l'occasion de lire le premier tome en anglais et ça m'avait beaucoup plu (et pourtant le judo c'est vraiment pas mon dada).

11. CoeurDePat - 24/01/03 14:16 - (en réponse à : diaboken)
Ah, mais ce n'est que mon avis, rien de plus ! Ce manga semble plaire beaucoup, eh bien tant mieux.
C'est juste que pour ma part je ne l'ai que peu apprécié, c'est tout... Et l'impression de "fouillis" (le terme est assez mal choisi) n'est peut-être dû qu'à ma méconnaissance de l'époque et à mon désintérêt de ce milieu ?

10. daiboken - 24/01/03 14:12 - (en réponse à : Coeur de Pat)
Je conçois bien que le nombre de personnages (et leurs noms japonais), le contexte politique et artistique du Japon de l'époque,... soient pour le moins nébuleux pour beaucoup de lecteurs francophones, mais, sachant la connaissance qu'à Altair de la culture japonaise, je me demandais ce qui lui procure ces réticences. Et puis, entre nous, dans "Au temps de Botchan", il y a des tas d'autres choses que juste "un écrivain qui écrit". Quant à la structure narrative, ben oui, c'est pas une bd qu'on lit en faisant son repassage. Personnellement, ça ne m'a pas paru fouilli.

9. CoeurDePat - 24/01/03 13:58 - (en réponse à : Au temps de Botchan)
Plop.

Ce manga, qui se veut littéraire (j'ai même vu ici ou là "le premier manga littéraire"...), dessiné avec talent par Taniguchi dont le style est ici tout de même quelque peu différent d'oeuvres comme "Le journal de mon père" ou "Quartier Lointain", m'a laissé dubitatif et quelque peu sceptique... Tout d'abord, le nombre des personnages est assez imposant, et ils sont difficiles à distinguer les uns des autres, ne serait-ce que par leurs noms... Ensuite par l'écriture même de cette oeuvre : les scènes sont souvent courtes, entrecoupées, hachées, s'intercalent les unes entre les autres. Et puis il faut bien dire que leur cohérence, leur à-propos et leur signification est parfois difficile (dans mon cas et pour l'instant parfois impossible) à trouver.
Bref, j'ai trouvé "Au temps de Botchan" assez fouilli et incompréhensible, et de surcroît peu intéressant dans ses préoccupations : un écrivain qui écrit, bon ben voilà quoi...

Alors bon... Tout le monde lui trouve plein de qualités, c'est qu'il doit en avoir, mais à 1ère lecture elles ne me sont pas vraiment apparues...

8. François Boudet - 24/01/03 13:56
Urasawa est aussi l'auteur de la série -populaire, au Japon, il me semble (il y en a eu également des adaptations en dessins animés: TV + film(s/?) )- sur la judoka du même nom: "YAWARA" ! J'en ai des exemplaires (en vo, ben oui), mais je rêverais d'une traduction française.... Sait-on jamais après les succès de "Monster", "20th century boy", "Pinapple Army" (ortho?) en France!...? (j'ai le droit de rêver, non mais ;-))

7. daiboken - 24/01/03 13:53 - (en réponse à : Altair)
Tu peux développer un peu ta réticence par rapport à "Au temps de Botchan" ?

6. Altaïr - 24/01/03 12:43 - (en réponse à : blaireau)
Si tu ne connais pas encore taniguchi, rue toi sur Quartier lointain, le journal de mon père ou l'homme qui marche (je suis plus réservée sur Botchan). C'est fabuleux.

5. blaireau - 24/01/03 10:33
oups! j'avais pas vu le sujet sur quartier lointain.....

4. blaireau - 24/01/03 10:31 - (en réponse à : collectif.bd@free.fr)
fin janvier-debut fevrier pour le tome 5. le 1er qui le trouve à gagné ;o)
excuse mon inculture mais qui est taniguchi? parce que pour gagner devant urasawa au niveau scenario ça doit etre vachement bien et donc ça m'interesse :o)

3. Altaïr - 24/01/03 09:45
tiens monster était nominé à l'alph art du meilleur scénario... c'est taniguchi qui a gagné, on peut pas lui en vouloir :o)
En tous cas ça fait plaisir de voir quelques mangas à angouleme.

2. Altaïr - 24/01/03 09:04
Quand est-ce qu'il sort le 20th century boys 5 ? J'suis en manque...

1. blaireau - 24/01/03 04:31
Urasawa est l'auteur, entre autres, de "20th century boys" et de "monster".
serait il l'auteur capable de reconcilier avec les mangas les personnes encore retiscentes?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio