Les petits potins de la bande dessin�e



On vient de l'apprendre

Thorgal en jeu vidéo

Décidément, c'est devenu une mode de modéliser en 3 D nos héros de papier. C'est ainsi que l'un des héros BD faisant partie de nos classiques devra prochainement défendre durement sa vie et celle de sa famille dans les arcanes virtuelles d'un jeu vidéo imaginé par la société Cryo (qui avait déjà réalisé les jeux "Gift" (avec Loisel) et "Hellboy" l'année dernière). Synopsis du jeu : Thorgal, bloqué par la tempête dans un village Viking, ne peut rejoindre sa famille. Il rencontre un mystérieux vieil homme nommé Noral, qui désire prévenir Thorgal qu'un grand danger le guète. Noral lui présente un miroir magique dans lequel Thorgal verra l'avenir. Il y découvre une scène funeste : Thorgal tirant une de ses flèches sur son propre fils : Jolan. Thorgal décide de braver les éléments, les hommes et les Dieux pour protéger sa famille.. Au fil de sa quête, il découvre le secret de Noral et la clé de son propre destin.
C'est en septembre 2002 que vous pourrez ainsi découvrir le jeu video de Thorgal, avec des personnages en 3 D intégrés dans des décors en pré-calculé avec caméra fixe, pour obtenir un rendu BD très réaliste (dixit Cryo). Le jeu a été réalisé sous la direction artistique de Grzegorz Rosinski. Disponible pour le prix de 44,99 euro sur PC et Playstation II. Infos bientôt disponibles sur le site http://thorgal.cryogame.com Avis aux amateurs.

 
Delcourt se lance dans le manga !

Les éditions Delcourt ont décidé de franchir le pas et s'associent avec la société Akata pour se lancer dans un vaste programme de publication de manga. C'est avec Dominique Véret, créateur et ex-responsable éditorial des éditions Tonkam que Guy Delcourt a conclu un accord exclusif. Ayant quitté les éditions Tonkam début 2001, Dominique Véret a fondé la société Akata avec Sylvie Chang, Sahé Cibot et Erwan Le Verger, dédiée à la diffusion en France de produits culturels venus d'Orient : films, musique,.. et bande dessinée ! Ils travaillent avec les principaux éditeurs japonais ainsi que des structures indépendantes. De cette association devrait naître un large programme éditorial, valorisant l'éclectisme de l'éditorial japonais, sans se contannoer à un format. Après Glénat, Dargaud et Casterman, voici un nouvel éditeur de BD européenne qui mise sur marché du manga ; les éditions Delcourt ayant comme projet la publication de deux nouveautés par mois au début et de s'enrichir ainsi d'une multitude de titres au sein de différentes thématiques.

 
2001, l'année de tous les records...

Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des journalistes et Critiques de Bandes Dessinées) publie son rapport annuel, et les conlusions sont époustouflantes ! 2001 serait l'année de tous les records et les quelques chiffres repris ci-dessous l'attestent (chiffres représentant une année de BD sur le territoire francophone européen) :

* Record pour une production énorme :
1292 nouveaux albums contre 1137 l'an passé. A ce chiffre, on doit encore ajouter
+ 406 rééditions dans une nouvelle présentation (contre 285 l'an dernier),
+ 146 livres de recueils d'illustrations ou de dessins d'humour réalisés par des auteurs de BD (contre 103 l'an dernier) et
+ 46 ouvrages d'essais et d'histoire de la BD (contre 38 l'an dernier).
Soit un total de 1890 livres appartenant au monde de la BD (contre 1563 l'an dernier) : une augmentation non négligeable de 327 titres (contre 200 l'an dernier).

* Record du nombre de maisons d'éditions : elles sont désormais au nombre de 150 (contre 140 l'an dernier). Mais pas plus de 25 d'entre elles publient, à elles seules, la quasi-totalité des albums de BD, c'est à dire les 3/4 de la production en titres (ce qui représentent vraisemblablement 90 % de l'activité du secteur). Il s'agit de :

Glénat (122 nouveaux titres contre 117 l'an dernier),
Dargaud-Kana (97 nouveaux titres contre 76 l'an dernier),
Delcourt (87 nouveaux titres contre 87 l'an dernier),
Tonkam (70 nouveaux titres contre 67 l'an dernier),
Dupuis (59 nouveaux titres contre 59 l'an dernier),
Soleil (57 nouveaux titres contre 49 l'an dernier),
Casterman (54 nouveaux titres contre 53 l'an dernier),
Pika (51 nouveaux titres contre 28 l'an dernier),
Albin Michel (38 nouveaux titres contre 31 l'an dernier),
Vents d'Ouest (37 nouveaux titres contre 32 l'an dernier),
Panini (35 nouveaux titres contre 13 l'an dernier),
Lombard (32 nouveaux titres contre 29 l'an dernier),
J'ai Lu (24 nouveaux titres contre 24 l'an dernier),
Semic (19 nouveaux titres contre 16 l'an dernier),
Les Requins Marteaux (19 nouveaux titres contre 9 l'an dernier),
Hors Collection (18 nouveaux titres contre 4 l'an dernier),
L'Association (17 nouveaux titres contre 22 l'an dernier),
Les Humanoïdes Associés (16 nouveaux titres contre 22 l'an dernier),
USA (15 nouveaux titres contre 9 l'an dernier),
Bayard (14 nouveaux titres contre 11 l'an dernier),
Paquet (13 nouveaux titres contre 9 l'an dernier),
Bamboo (13 nouveaux titres contre 9 l'an dernier),
Nuclea (13 nouveaux titres contre 6 l'an dernier),
Pointe Noire (13 nouveaux titres contre 6 l'an dernier),
Audie (12 nouveaux titres contre 9 l'an dernier)…

Notons qu'en 2000, elles n'étaient que 15 à regrouper le plus gros de la production annuelle.

* Record du nombre d'auteurs (dessinateurs et scénaristes) : sur le territoire francophone européen, ils sont 1100 à pratiquer et à vivre (plus ou moins bien) de la BD.
Parmi ces 1100 auteurs remarquons que 100 d'entre eux sont exclusivement scénaristes (Van Hamme, Christin, Giroud, Le Tendre, Cothias, Rodolphe, Yann, Léturgie, Chauvel, Dufaux, Desberg, Dieter, Corbeyran, Morvan, Perrissin, Zidrou…) et 80, seulement, sont des femmes…
Créer des BD est un métier qui se développe de façon spectaculaire et les incontournables (Moebius, Tardi, Hermann, Mézières, Juillard, Vuillemin, Godard, Yslaire, Cosey, Loisel, Ceppi, Sokal, Servais, Ptiluc, Tronchet…) cohabitent naturellement avec les jeunes talents.
Pourtant, une nouvelle génération d'auteurs prolifiques, réalisant indifféremment textes et dessins, se profile nettement. Ce mouvement qui défend une BD "d'auteur" est surtout représenté par des personnalités telles que Dupuy et Berbérian, Goossens, Mathieu, Moynot, Rabaté, David B., Trondheim, Sfar, Davodeau, Mazan, Dethan, Larcenet, Blain, Guibert, Chabouté, Delisle, Berlion, Chauzy, Dumontheuil, Sardon, de Metter, le Suisse Peeters ou l'Iranienne Satrapi…

* Record des tirages et des ventes : ce sont les grands classiques qui ont toujours la faveur du public car ils sont considérés comme des valeurs sûres. C'est bien sûr le cas de :

"Astérix" d'Uderzo (3.000.000 ex.) mais aussi de
"Blake & Mortimer" de Benoît et Van Hamme (500.000 ex.),
"Boule & Bill" de Roba (500 000 ex.),
"Lucky Luke" de Morris et de Groot (320 000 ex.),
"Thorgal" de Rosinski et Van Hamme (300 000 ex.),
"Yoko Tsuno" de Leloup (212 000 ex.),
"Les Tuniques bleues" de Lambil et Cauvin (190 000 ex.),
"Alix" de Martin et Morales (150 000 ex.),
"Léonard" de Turk et de Groot (130 000 ex.),
"Blueberry" (Jeunesse) par Blanc-Dumont et Corteggiani (100 000 ex.),
"Lefranc" de Martin et Simon (100 000 ex.),
"Valérian" de Mézières et Christin (90 000 ex.),...

Notons aussi la progression spectaculaire de séries assez jeunes (moins de 20 ans d'âge) qui réalisent des scores tout aussi impressionnants :

"Le petit Spirou" de Tome et Janry (600 000 ex.),
"Lanfeust des étoiles" de Tarquin et Arleston (360 000 ex.),
"Le Chat" de Geluck (320 000 ex.),
"Kid Paddle" de Midam (230 000 ex.),
"Cédric" de Laudec et Cauvin (220 000 ex.),
"Trolls de Troy" de Mourier et Arleston (160 000 ex.),
"Agrippine" de Bretécher (120 000 ex.),
"Sœur Marie-Thérèse" de Maëster (100 000 ex.),
"Les femmes en blanc" de Bercovici et Cauvin (100 000 ex.),
"Soda" de Gazzotti et Tome (90 000 ex.),
"L'Epervier" de Pellerin (87 000 ex.),
"Mélusine" de Clarke et Gilson (85 000 ex.),..

sans parler du "Titeuf" de Zep qui fait un malheur, même quand il apparaît sous une autre forme que la BD ("Le guide du zizi sexuel"tiré à 180 000 ex.).

Enfin, même des BD plus personnelles souvent réalisées par des auteurs célèbres comme
Tardi (200 000 ex. pour "Le cri du peuple"),
Rosinski et Van Hamme (100 000 ex. pour "Western") ou
Manara (100 000 ex. pour "Le déclic") cartonnent avec des chiffres qui font vraiment des envieux dans le monde de l'édition. La BD est d'ailleurs aujourd'hui un des secteurs éditoriaux qui connaît le meilleur développement !

* Record de pré-publications dans la presse : même si l'album reste le support principal pour la BD, il y avait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de BD proposées intégralement (notamment pendant l'été) dans un journal (du quotidien au trimestriel) qu'il soit généraliste ou spécialisé. Même si un effort reste encore à faire (en comparaison avec ce qui se passait avant les années 1990), 259 BD ont été publiées de cette manière (contre 250 en 2000). Il y a d'ailleurs, aujourd'hui, environ 17 véritables revues de BD distribuées en kiosques et maisons de la presse alors qu'elles n'étaient que 11 l'an passé.

* Record d'utilisation de la BD pour d'autres supports : jamais la BD n'aura été autant utilisée dans le domaine du cinéma ("Astérix", "From Hell", "Ghost world", "Spider-Man", "Jack Palmer", "Neige", "Bob Morane", "Blake & Mortimer", "Jeremiah", "Blueberry", "Michel Vaillant"… vont sortir en 2002, sont en tournage ou en projet d'adaptation), des téléfilms (extraordinaire succès pour "Largo Winch"), du dessin animé ("Lucky Luke", "Titeuf", "Agrippine", "Jojo", "Cédric", "Bécassine", "Corto Maltese", "Ric Hochet", "Yves Sinclair"…), de la publicité pour de grandes campagnes de communication ("Titeuf" pour Mac Donald et surtout "Largo Winch" et "Corto Maltese" pour Dior car ces visuels ont touché plus gens que les précédentes campagnes avec Johnny Hallyday et Zinédine Zidane), des expositions ("Tintin" au Musée de la Marine et au château de Cheverny, "Popeye" au CNBDI…), des jeux vidéos, des produits dérivés…, et bien sûr sur Internet. Les personnages de BD n'en finissent pas de descendre dans la rue et d'envahir les écrans afin de re-dynamiser l'image de toutes sortes de produits car la BD est de plus en plus enracinée dans les foyers français. Aujourd'hui, 30 % des Français se déclarent être intéressés par la BD : ce chiffre est révélateur de sa légitimité auprès de la population qui la considère comme éducative, originale et populaire. Pourtant, elle s'estime mal informée sur l'actualité de la BD et met le doigt sur un déficit d'information notamment à la télévision et dans les grands journaux.

Informations et étude émanant de Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des journalistes et Critiques de Bandes Dessinées. 29/12/01.

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