Forum : interventions des dernières 48 heures.


Attention : les interventions pour un sujet se lisent de haut en bas (contrairement aux forums !)
Vous pouvez changer le nombre d'heures via le paramètre NbHours dans l'adresse URL (max 200 heures !)

Que venez-vous de lire et qu'en avez-vous pensé? (23)
 
froggy 26/09 23:31
Sattouf, L'arabe du futur T6

Ce volume est le dernier de la série qui raconte la vie de l'auteur depuis sa naissance jusqu'au début de sa carrière. On se rappelle que le volume précèdent s'était termine sur l'enlèvement par son père du plus jeune frère de Riad, Fadi, la relation entre ses parents s'était détériorée jusqu'à atteindre ce point de non-retour. Ce tome raconte donc la vie de l’auteur après cette tragédie qui malheureusement n’est qu’un fait divers dans ce qu’il y a de plus banal mais extraordinaire pour celles et ceux qui le vivent au quotidien, combien de drames similaires à celui vécu par la famille de l’auteur croisons-nous ainsi tous les jours sans seulement l’imaginer ?

Commencerais-je a m’habituer au dessin de Riad Sattouf ? Il n’est toujours pas dans la catégorie de mes préférés, je ne pense pas qu’il ne le sera jamais un jour. Il a cependant des qualités dont une importante à mes yeux est celle de l’expressivité de ses personnages, elle est toujours réussie. La deuxième chose qui fait de cet album une totale réussite est que Sattouf sait vraiment raconter une histoire en bande dessinée, le déroulé de cet histoire et le découpage sont en parfaite coordination et en accentue le caractère tragique. A mon avis, c'est là que réside le succès de cette série car ce n'est pas le dessin qui peut atteindre la qualité du scenario.

Hasard ou coïncidence ? Après Mattéo et Zombillenium, cette série est la troisième que je lis quasi consécutivement qui se termine au sixième titre. Y aurait-il une malédiction du sixième épisode comme il y en a une pour l’âge de 27 ans chez les rockstars

Note finale ; 4,5/5. Je ne mets pas la note maximum à cause du dessin, sinon il l'aurait eu bien sûr.
 
A paraitre dans plus ou moins pas longtemps Vol. 7
 
pm 26/09 15:04
Un nouveau BDM est annoncé pour le 7/11 avec Adèle Blanc-Sec en couverture.
Sera-t-il aussi mauvais que le précédent ?
froggy 26/09 16:16

1281. pm- 26/09/24 15:04
Un nouveau BDM est annoncé pour le 7/11 avec Adèle Blanc-Sec en couverture.
Sera-t-il aussi mauvais que le précédent ?


Suspense insoutenable...
torpedo31200 (Marshal Bass 12) - 26/09 18:54
Dernier Marshal Bass en mars 2025.
Un peu surpris vu que c' est probablement la meilleure vente de Macan & Kordey.
Piet Lastar (torpedo) - 26/09 23:11
Ils en sortent 2 ou 3 par an, ça doit lasser de ne faire que ça.
J'en ai lu 8 et j'ai les 11 premiers. J'attendrai donc la fin pour lire le tout.
 
Dans le Donjon, tout est bon (7)
 
torpedo31200 (2025) - 25/09 16:57
2025 sera l'année de Donjon Parade, avec 6 nouveaux tomes chacun dessinés par un casting d'auteurs 5 étoiles : Tébo, Erwann Surcouf, Ohm, Delaf, Berberian et Soulcié !

Le Tebo c' est un Donjon Parade 7 prévu le 15/01.
marcel 25/09 17:30
Yes, du Parade !
marcel 25/09 17:48
Tebo.



Surcouf (tome 8).



Ohm.



Delaf.



Berberian.







Et pis y a celui-la aussi qui arrive.



Et meme un Larcenet qui n'existe pas.



Et je ne savais pas qu'il existait meme des croquis de F'murrr.

torpedo31200 (marcel - post #844) - 25/09 17:57
Les Tebo et Surcouf sortiront en même temps le 15/01/25.
marcel 26/09 09:56
Ah chouette, double dose.
Merci.
torpedo31200 (marcel) - 26/09 18:43
Et Donjon Parade 9 (Delaf) et 10 (Ohm) le 11/03.
 
Félix Meynet
 
froggy 26/09 21:27
Bertrand, tu connais ca?
 
La BD et la musique (3)
 
froggy 26/09 21:55
C'est peut-etre le meilleur album de rock de tous les temps, Abbey Road a 55 ans aujourd'hui. C'est le chant du cygne des Beatles puisque c'est le dernier qu'ils aient enregistre. L'album Let it Be sorti apres avait ete enregistre avant. On peut dire que c'est le testament des Beatles bien qu'a l'epoque ils pensaient que cela allait durer encore continuer un peu.

Il est inutile de rappeler que cet album est genial, de la couverture a la devenue celebrissime photo aux chansons qui composent l'album, les Beatles avaient la grace et cette grace est restee car le disque a conserve jusqu'a aujourd'hui la meme fraicheur que le jour de sa sortie. Je le connais par coeur, l'ayant ecoute des centaines de fois et je ne m'en lasse jamais. C'est mon parrain qui me l'avait offert pour mon anniversaire, j'etais passe des bandes dessinees aux disques. Tous les titres sont exceptionnels, la premiere chanson qui ouvre l'album Come Together, est sublime avec la suivante consideree avec raison comme la meilleure chanson jamais ecrite par George Harrison, Something mais a mon avis ce qui fait l'album est le medley composee de differentes chansons non finies ou tres courtes et magnifiquement arrangees par George Martin, leur producteur depuis les debuts, qui est celui quel'on devrait qualifier de cinquieme Beatle, avec Brian Epstein, leur manager, prematurement decede en 1967, ce qui a ete une des causes les plus importantes de la scission du groupe. Il y en a bien d'autres evidemment.

C'est ce disque qui me fait regretter que le groupe n'ait pas dure plus longemps, pensant comme des millions d'autres fans.



 
Nouveau sujet politique
 
Quentin (Suzix) - 25/09 07:50
Quentin semble se délecter à apporter moult preuves. Je me demande s'il fait de même avec tous les massacres ou bien juste quand ce sont des juifs qui peuvent être condamnés ?

Non mais franchement... As-tu lu ce sujet de discussion? J'ai condamné à maintes reprises le massacre du 7 octobre comme un acte génocidaire. Que veux-tu de plus? Qu'est-ce que qui te permet de douter que je ne ferais pas pareil en d'autres circonstances comparables?

Ca fait des mois que l'autre ordure affirme que je suis antisémite (notamment parce dire qu'un génocide est en cours à Gaza, ce serait de l'antisémitisme). Pour la énième fois, je détruis tous ses arguments. Toi, tu admets la validité de ma démonstration, mais tu la prends comme la preuve ultime de ma culpabilité.

Tu aurais fait un excellent inquisiteur dans un procès en sorcellerie au moyen-âge (à propos des horreurs du tribunal du peuple...) Il n'y a qu'une véritable sorcière pour nier qu'elle est une sorcière. Puisque cette personne clame son innocence, c'est bien la preuve qu'elle est une sorcière.

Un peu comme pm quand il dit en substance "Je suis intimenent convaincu que tu es antisémite. J'en ai l'intuition, au plus profond de moi même, et je ne te déteste pas tant parce que tu l'es mais bien plus parce que tu refuses de l'admettre. Si au moins tu assumais ton atisémitisme, je pourrais peut-être te pardonner, mais puisque tu nies, tu me forces à te condamner sans détours et sans preuves" (voir une autre variante plus courte #788 plus bas).

Je croyais que pm m'avais juste pris comme son souffre-douleur et que c'était comme ca, je devais juste l'accepter. Mais ces derniers jours ont montré que je ne suis pas la seule victime de ses délires et qu'il est en fait une ordure intégrale.
longshot (Quentin) - 25/09 10:15
« Ordure intégrale » ? N'importe quoi. Non, je pense juste que nos cerveaux sont mal équipés pour certaines choses. Pour pm, l'idée qu'Israël puisse commettre un génocide est pratiquement inconcevable. C'est compréhensible, symboliquement ça fout tout un tas de choses en l'air, et il doit craindre en plus que ça soit utilisé contre les juifs (ça l'est déjà, dans une certaine mesure…) Donc il se raccroche à ce qu'il peut.

Comme dit suzix, c'est sans doute plus facile pour nous de prendre de la distance. (Oui, il y a des juifs / israéliens / sionistes qui parlent aussi de génocide, ça ne veut pas dire que c'est facile…)

(Ceci dit @suzix, je pense qu'on peut aussi expliquer les réactions de Quentin et Victor sans invoquer l'antisémitisme…)

C'est difficile pour tout le monde de garder la tête froide quand on se fait traiter de nazi…
longshot (nem° 799) - 25/09 10:24
J'imagine que ça peut « marcher », oui. Ceci dit c'est compliqué de démêler les motivations, le contexte, les rapports de force… Perso je me garderais bien de juger. Mais je comprends qu'on puisse penser qu'Israël ou le Hamas ou le Hezbollah aient des intentions génocidaires voire soient en train de commettre un génocide, et en tout cas « s'ils voulaient tuer tout le monde ils pourraient » me semble un argument insuffisant pour l'écarter.
pm (Longshot) - 25/09 12:18
Pour pm, l'idée qu'Israël puisse commettre un génocide est pratiquement inconcevable.

Ce n'est pas inconcevable, si les messianiques prenaient entièrement le pouvoir ça deviendrait possible, et alors les états-unis lâcheraient Israël ( lire Amos Oz à ce sujet) mais il se trouve que c'est faux.
Dans la notion de génocide, notion assez floue comparée à celle de crime contre l'humanité ( j'ai lu retour à Lemberg de Sands) il y a le caractère d'intentionnalité qui est primordial. Je sais bien qu'on cite toujours quelques citations de quelques dirigeants israéliens dans les jours qui ont suivi le 7/10, sauf que dans le contexte il a toujours été évident qu'elles s'adressaient au hamas et pas à l'ensemble des palestiniens.
En revanche on peut parler de carnage car il est clair que la prise en compte des morts collatéraux n'a pas été faite à un haut niveau, une des raisons ( l'autre étant le manque de vision stratégique pour un règlement politique) pour laquelle je condamne la façon dont le gouvernement Netanyahu fait cette guerre.
Il est possible, je dis bien possible, qu'il y ait une volonté plus ou moins cachée d'épuration ethnique au sens ou pas mal d'israéliens souhaiteraient que les palestiniens quittent le Cisjordanie voire Gaza. Il est possible pour une bonne partie du gouvernement israélien qu'un objectif non avoué soit de rendre Gaza inhabitable par la destruction des infrastructures mais pas par l'assassinat d'un peuple, en tout ou partie, ça n'a jamais été annoncé et même les plus virulents anti israéliens honnêtes le reconnaissent.
Ce sentiment de vouloir toute cette terre de la mer au Jourdain est partagé en sens inverse par les palestiniens et le tout n'aide pas à la résolution du conflit.
Les mots ont un sens, et parler de génocide, traiter les dirigeants de l'état juif de nazi, alors qu'il y a mille autres mots tout aussi forts et insultants mais pas connotés qui pourraient être utilisés, est un marqueur antisémite très fort et fait de ceux qui l'utilisent des complices intellectuels de la Shoah.

Enfin, je rappelle que je lis de tout à ce sujet, je suis très loin de me cantonner dans un seul camp ( je crois que je peux le dire mille fois, les bornés ne l'intègreront pas), en ce moment je lis le dernier livre de Denis Charbit " Israël, l'impossible état normal"( nuancé, pointu et sans concession, l'auteur sait de quoi il parle) , je rappelle également que j'ai toujours été un opposant à Netanyahu mais les imbéciles pour qui la nuance n'existe jamais ne peuvent pas le comprendre.
pm (Crime contre l'humanité et génocide) - 25/09 13:01
Prenons l'exemple de Sebrenica, je n'ai rien à voir de personnel dans ce conflit, je pense que tout le monde s'accorde à dire que c'est un crime contre l'humanité, ça me parait beaucoup plus discutable de parler de génocide, et pour ma part je ne l'emploierai pas. Idem pour les 400 000 morts en Syrie. Ce n'est pas uniquement une question de nombre mais d'intention. Je ne suis pas sûr qu'Assad ait eu l'intention d'exterminer tout ou partie du peuple syrien mais plutôt celui d'éliminer tous ses opposants au mépris des populations civiles.

Depuis la Shoah, il y a eu sans contestation possible le génocide des tutsis au Rwanda et celui des cambodgiens par les khmers ( quasiment un auto-génocide). Pour le Darfour, le Congo ou le Yemen c'est possible mais je manque d'éléments.
Je suis globalement du coté de Lauterpacht ( concept de crime contre l'humanité) plutôt que de Lemkin, le concept de génocide est un peu trop flou.
Est ce que le massacre des vendéens pendant la révolution française pourrait être qualifié aujourd'hui de génocide ? C'est possible mais je n'en suis pas sûr, de crime contre l'humanité à coup sûr.
nem° (pm) - 25/09 13:36
Tu dénonces et condamnes Bibi, mais dès que qqun fait la mème chose, tu le traites de nazi, comme si toi, pm de BDP, tu avais seul droit de jugement sur ce génocidaire (oui, c'est mon opinion, si t'es pas d'accord, c'est la mème). Y'as pas dialogue possible parce que tu es dans une posture à sens unique, tu refuses d'entendre d'autres opinions que la tienne, et ce depuis que je te connais. T'es bloqué à mort, comme Bibi*


*et non, je ne te traite pas de complice de génocide, je te vois venir
pm (Nem) - 25/09 14:04
Qualifier un acte de génocide n'est pas une opinion mais une démonstration.
Tant que ce n'est pas démontré ça n'est pas. Tant que c'est une opinion c'est une idéologie basée sur un ressenti, sur des informations partielles et partiales. Cette opinion peut être interprétée, c'est ce que je fais.
De mon coté je m'en tiens aux discours et aux actes. Aucun discours de Tsahal ni même de Netanyahu ne demande l'anéantissement de tout ou partie du peuple palestinien ( sauf à considérer le hamas comme ladite partie), et les actes guerriers semblent le confirmer. On cherche à éliminer les membres du hamas sans assez tenir compte des populations civiles.
Peut-être que le contraire sera démontré un jour, peut-être qu'on découvrira une conférence de Wansee à l'échelle israélienne, un texte sans ambi guïté revendiquant l'anéantissement physique par Israël de tout ou partie du peuple palestinien sous prétexte d'éliminer le hamas, mais ce n'est pas le cas à ce jour.
Quentin 25/09 14:11
parler de génocide (...) est un marqueur antisémite très fort et fait de ceux qui l'utilisent des complices intellectuels de la Shoah

Comment Omer Bartov, israélien ayant servi dans les IDF, spécialiste mondialement reconnu de la Shoah, pourrait-il être antisémite et complice intellectuel de la Shoah?

Comment Jonathan Glazer, qui est juif et a fait un des meilleurs films qui existent sur la Shoah, pourrait-il être antisémite et complice intellectuel de la Shoah?
pm 25/09 14:14
Les génocidaires revendiquent à peu près toujours leurs crimes. Les nazis l'ont fait, Radio mille collines l'a fait, les khmers rouges l'ont fait.
nem° (pm) - 25/09 14:15
C'est pathétique. Tu vas regarder Bibi anéantir les Palestiniens, Y COMPRIS DES ENFANTS, sous prétexte qu'il a pas dit explicitement qu'il voulait massacrer ce peuple jusqu'au dernier? Tu te fous de qui?
La vérité, c'est que depuis 2002 que je suis ici, cad après que Bibi soit allé danser la polka sur l'esplanade des mosquées (assez explicite pour toi?), tu défends ce salopard implicitement. Mets une bonne fois pour toutes dans ta tète d'oriental que critiquer un dirigeant n'est pas critiquer un peuple, et inversement.
Tu ne vaux pas mieux que ces Arabes qui insultent tous les Français dès que l'Etat français ou Macron commet une bourde, comme si nous étions un esprit de ruche. C'est une conception tribale de la société, et c'est à cause de ça que le Moyen-Orient n'arrive pas à sortir de ce cycle infernal de vengeance.
nem° (pm) - 25/09 14:17
Et oui, le Hamas et le Hezbollah sont aussi dans une démarche génocidaire. Et critiquer Israël n'implique pas en creux qu'on soutient ses agresseurs, ce serait un syllogisme de penser ça. C'est pas un putain de match de foot où chacun soutient une équipe ou une autre!
nem° 25/09 14:18
"Ah oui mais non, le meutrier n'a pas reconnu son acte comme un meutre, donc il y a non-lieu."

T'es complètement taré, mon pauvre...
pm 25/09 14:21
Jonathan Glazer:«Notre film montre là où a pu mener la déshumanisation la plus terrible. Et cela a forgé notre passé et notre présent. Aujourd’hui, nous nous tenons devant vous comme des hommes qui refusent que notre judéité et l’Holocauste soient détournés par une occupation qui a mené à une guerre impliquant tant d’innocents. Qu’il s’agisse des victimes du 7 Octobre en Israël ou de celles des attaques incessantes qui se déroulent à Gaza, elles sont toutes des victimes de cette déshumanisation.»

Je souscris totalement à ce texte. Des deux cotés il y a déshumanisation de l'autre et c'est dramatique.
pm (Nem) - 25/09 14:25
La vérité, c'est que depuis 2002 que je suis ici, cad après que Bibi soit allé danser la polka sur l'esplanade des mosquées (assez explicite pour toi?)

Explicite mais faux. Tu confonds avec Sharon et c'était en 2000.
Tu parles de ce que tu ne connais pas.
pm (Nem) - 25/09 14:31
Et tu ne connais pas la définition des mots. Pour toi massacre, carnage, génocide, meurtre, salaud, nazi, tout ça c'est à peu près la même chose. Ni nuance ni distinction.
Je perds mon temps à essayer de discuter avec des gens comme toi.
nem° (pm) - 25/09 14:34
Tu n'essayes pas, tu fais semblant.
nem° (#820) - 25/09 14:35
Ah oui, j'ai confondu les incendiaires...
pm 25/09 14:38
Sharon était dans l'opposition en 2000, au pouvoir il s'est ensuite retiré de Gaza, enlevant toutes les implantations et tous les militaires, ce qui a laissé le champ libre au hamas. On connait la suite.
Les choses sont toujours compliquées.
nem° (pm) - 25/09 14:49
Et toi t'es un mec de gauche qui vote Macron, qui place des premiers ministres de droite. Compliqué hein?
pm (Nem) - 25/09 15:01
Tu vas tout savoir.
Je vote parfois Macron, généralement par défaut, pour éviter l'arrivée du RN, ou de la droite dure. En 2017 c'était pour ne pas avoir un duel Fillon/lepen, en 2022 pour ne pas avoir Mélenchon/lepen.
Je suis opposé à la réforme des retraites, je suis sur la position de la cfdt ( pas de mesure d'âge, retraite à points).
Aux européennes j'ai voté Glucksman, aux dernières législatives j'ai voté le macroniste au premier tour, le candidat présenté par lfi ( mais pas lfiste) au second tour. Ce n'est peut-être pas très cohérent, je le reconnais volontiers, mais je prends mes responsabilités. Toi tu es un pur, tu ne votes pas ou pour des candidats symboliques.
Je suis évidemment opposé au gouvernement actuel, otage du RN, je pense que la gauche non lfiste aurait dû s'entendre avec le centre mais des considérations électoralistes l'en ont empêché.
pm 25/09 15:07
En France ma priorité est que l'extrême-droite ne prenne pas le pouvoir.
Ni lfi bien sûr, mais le risque est très limité, si ce n'est dans une alliance.
S'il y avait un second tour lepen/Mélenchon je pense que je ne choisirai pas.
nem° (pm) - 25/09 15:09
C'est bien ça, l'idiot utile de la droite. Et de Bibi.
pm (Nem) - 25/09 15:43
Je le conçois, la situation politique est bloquée, mais toi tu es l'idiot utile du RN, ne pas choisir aujourd'hui est mathématiquement un (demi)vote RN, c'est ne pas lui faire barrage.
Et hurler génocide, nazi... c'est être l'idiot utile du hamas, malgré tes dénégations, puisque c'est employer sa réthorique.
Quentin 25/09 15:46
Glazer n'utilise pas directement le mot "génocide", mais la comparaison avec la Shoah est claire (et il s'est fait huer là dessus). Il rajoute d'ailleurs que Tous nos choix, nous les avons faits pour réfléchir et nous confronter au présent. Il ne s’agit pas de dire « regardez ce qu’ils ont fait à l’époque » – mais plutôt « regardez ce que nous faisons maintenant ».

Naomi Klein écrit à propos du film de Glazer:

Tous ceux que je connais qui ont vu le film ne pensent qu’à Gaza. Dire cela ne revient pas à prétendre à une équation ou à une comparaison directe avec Auschwitz. Il n’y a pas deux génocides identiques : Gaza n’est pas une usine délibérément conçue pour des massacres, et nous ne sommes pas non plus proches de l’ampleur du bilan des morts nazis. Mais la seule raison pour laquelle l’édifice du droit international humanitaire d’après-guerre a été érigé était pour que nous disposions des outils nécessaires pour identifier collectivement des modèles avant que l’histoire ne se répète à grande échelle. Et certains schémas – le mur, le ghetto, les massacres, les intentions éliminationnistes répétées, la famine massive, le pillage, la déshumanisation joyeuse et l’humiliation délibérée – se répètent. Il en va de même pour la manière dont le génocide devient ambiant, la façon dont ceux d’entre nous qui sont un peu plus éloignés des murs peuvent bloquer les images, étouffer les cris et simplement… continuer leur vie.

Alors quoi? Comment Naomi Klein, intellectuelle juive progressiste, pourrait-elle être également antisémite et complice intellectuelle de la Shoah?

Et quid d'Omer Bartov, qui est convaincu qu’au moins depuis l’attaque de Rafah par Tsahal le 6 mai 2024, il n’était plus possible de nier qu’Israël était engagé dans des crimes de guerre systématiques, des crimes contre l’humanité et des actions génocidaires. Ce n’est pas seulement que cette attaque contre la dernière concentration de Gazaouis – pour la plupart déjà déplacés à plusieurs reprises par Tsahal, qui les a à nouveau poussés vers une soi-disant zone de sécurité – démontrait un mépris total de toutes les normes humanitaires. Il indiquait également clairement que le but ultime de toute cette entreprise, dès le début, était de rendre l'ensemble de la bande de Gaza inhabitable et d'affaiblir sa population à un point tel qu'elle mourrait ou chercherait toutes les options possibles pour fuir le territoire. . En d’autres termes, la rhétorique lancée par les dirigeants israéliens depuis le 7 octobre se traduisait désormais dans la réalité – à savoir, comme le dit la Convention des Nations Unies sur le génocide de 1948, qu’Israël agissait « dans l’intention de détruire, en tout ou en partie », le population palestinienne de de Gaza, « en tant que telle, en tuant, en causant de graves dommages ou en lui infligeant des conditions de vie censées entraîner la destruction du groupe ».

Comment ce spécialiste israélien de la Shoah pourrait-il être antisémite et complice intellectuel de la Shoah?
Piet Lastar 25/09 16:56
Et Hiroshima et Nagasaki ?
Quentin (Piet) - 25/09 18:06
Au minimum 2 crimes de guerre, très certainement. En ce qui me concerne, ce sont des actes génocidaires (ou plutôt des crimes contre l'humanité, pour satisfaire pm). Hiroshima, à la limite, on peut avaler la couleuvre en considérant que les conséquences n'étaient pas vraiment connues, mais je trouve Nagazaki inexcusable.

Il y en a qui disent que les 2 bombes atomiques ont amené la paix. Il y en a d'autres qui disent que la Shoah a engendré la création d'Israël. Si les crimes contre l'humanité que constituent le massacre du 7 octobre et l'opération à Gaza pouvaient eux aussi déboucher sur une paix durable et sur un état palestinien, peut-être finirait-on un jour par y voir un bien pour un mal?
nem° 25/09 19:21
Quentin (Nemo) - 25/09 22:51
Arte a tout faux. Israël n’est pas un project colonial, c’est un projet décolonial. Israël est un état de droit et on n’y trouve aucun racisme systémique. Israël est simplement un état démocratique qui essaye de survivre en se protégeant contre les terroristes qui veulent détruire cet état et massacrer sa population. Par conséquent, Arte est une chaîne antisémite et est intellectuellement complice de la Shoah.

Blague à part, il y a peu de chances que le processus de colonisation s'arrête, ni même que les prochaines élections y changent quoi que ce soit. Comme le dit Emmanuel Todd dans Points de vues le 2 septembre, "on est au début des choses pénibles et on est dans une dynamique de la société israélienne qui va nous entraîner plus loin. Les gens qui sont raisonnables en Israël émigrent, et les gens qui font leur Aliyah, qui vont en Israël maintenant, sont des gens qui y vont parce qu'Israël radicalisé leur convient. Donc en fait il y a une dynamique de la violence qui va continuer d'augmenter."

Bref, il n’y a sans doute que le boycot d’Israël qui a une chance de faire bouger les lignes.
Piet Lastar (Quentin) - 26/09 23:14
T'étais pas mal parti...
 
Que lisez vous en dehors de la BD?
 
herve (froggy) - 25/09 07:35
Pour "Star en guerre", c'est bien cela le thème. Cela fait parfois un peu catalogue à la lecture, vu le nombre d'acteurs et d'actrices engagés dans le conflit, mais c'est vraiment pas mal.

Pour "Autant en emporte le vent", je l'ai lu et relu. Je possède le roman dans sa traduction Gallimard, dans une version plus récente sortie il y a 3 ou 4 ans, et enfin une autre en anglais(éditionMarabout). Chef- d'œuvre !
nem° 25/09 13:28
L'ambition Narrative - Parcours dans l'œuvre d'Andreas
 
Quels albums achetez-vous ?(31)
 
pm 26/09 13:08
Friday tome 3( et fin)
Voleur de feu, une vie d'Arthur Rimbaud tome 2
Murakami 26/09 16:44
The savage sword of Conan #4, par John Buscema, Roy Thomas et plein d'autres (Panini Comics)

torpedo31200 (post #191) - 26/09 18:45
Période Buscema encré par DeZuniga.
torpedo31200 (Murakami- post #191) - 26/09 19:48
Prochain omnibus le 19/03. Plusieurs encreurs sur bi gJohn dont Ernie Chan.
Murakami (torpedo) - 26/09 22:01
Le 19/3 ? Cool, ça me laissera le temps de savourer ce gros pavé de près de 1000 pages !
 
Tchiii-tchaaa : du pop corn caramel à Cannes (9e partie)
 
froggy 26/09 16:26
C'est une bien triste nouvelle que le deces d'un des meilleurs directeurs de la photo en France, Pierre-Willaim Glenn meme si il avait arrete le cinema il y a un peu plus de 20 ans, il a tourne avec le who's who des plus grands cineastes francais du cinema des annees 70 a 90; Costa-Gavras, Yves Boisset, Andre Techine, Alain Corneau, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Francois Truffaut, Maurice Pialat et sur la fin Claude Lelouch et Michel Deville. Excusez du peu.

C'est un cinema que j'aime enormement et il a photographie certains de mes films preferes, La nuit americaine, Que la fete commence, Serie noire, Coup de torchon. Cela merite largement un petit hommage de ma part.
 
Une BD en Afrique...
 
LienRag 26/09 21:41
Si je comprends bien, quand la BD reste en Afrique ça va, c'est quand elle vient en France que ça pose problème...

(j'apprécie pas beaucoup Akissi que je trouve simpliste et surtout avec un dessin pas très attrayant, mais si on en arrive à des éléments autobiographiques, va peut-être falloir que je m'y mette)
 
Vous ne venez pas de le lire mais aimeriez avoir des avis ... (4)
 
LienRag 25/09 14:22
Bonne question...

De mémoire, j'avais bien aimé "Les Sept Nains" mais ça fait longtemps, je ne me souviens pas de grand-chose.

Et j'ai pas lu "Berlin".

(par contre j'ai lu "Seules à Berlin" de Nicolas Juncker et j'ai beaucoup aimé)
(et aussi "Huit heures à Berlin" qui est lui tout à fait dispensable)
pm (Totom) - 25/09 14:32
Je les ai lus mais je ne m'en souviens plus vraiment. De mémoire la suite n'est pas inintéressante mais pas indispensable.
LienRag (longshot 1022) - 25/09 14:40
C'est effectivement très bien, "La longue marche des dindes"...
 

 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio