La politique, c'est naze, lisez plutôt des bd, 10

Les 1501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



1501. suzix@bdp - 17/10/23 19:53
je plussoie. Sauf que le ministre n’était pas complètement d’accord.
Il veut récupérer les marges de manœuvre dues à l’allongement des cotisations … parce que c’est ainsi que ça a été calculé par l’état. … sauf que ce n’est pas l’état qui gère ces caisses … et qu’apparemment ils avaient oublié ! ou avaient fait comme si … pour ces caisses l’augmentation de la durée de cotisations induit plus de recettes et moins dépenses… mais ça ne va pas dans les caisses de l’état pour financer son déficit. Oups !

1500. pm - 17/10/23 19:40 - (en réponse à : Suzix )
Agirc arcco augmente les retraites de 4,9% soit
à peine le montant de l'inflation.
La retraite sécu de 5,2% mais deux ou trois mois plus tard.
Tout cela n'est que très normal.

1499. suzix@bdp - 17/10/23 17:45
Autre sujet "politique" actuel. Les retraites complémentaires du privé sur lesquelles l'état lorgne ...
Lors de la loi portant l'âge de la retraite de 62 à 64 ans, l'état avait fait un calcul sur les "gains". Or dans ces "gains", il y avait l'augmentation des prélèvements Agirc-Arrco (retraites complémentaires cadres et non cadres maintenant regroupées du secteur privé) qui est déjà excédentaire et pas qu'un peu : 1,7 milliard d'excédent cette année et 6 milliards annoncés en 2030. Et 68 milliards de réserves. Le total versé actuellement est de 87 milliards chaque année à 13 millions de retraités du privé. Donc l'excédent c'est 2%. En gros les syndicats et le patronat gèrent bien les caisses du privé. Bon je ne comprends pas tout mais globalement, le régime de retraire complémentaire du privé est donc excédentaire cad que les cadres et non cadres du privé cotisent plus qu'il n'y a de reversement. Et c'est là que l'état se lèche les babines! ... l'état voudrait bien gober tout cru, pas les réserves (en tout cas pas toutes car c'est une obligation d'avoir 50% des versements annuels d'avance) mais les excédents annuels générés par l'augmentation de l'âge de la retraite. La raison (complètement loufoque mais le ministre y croit dur comme fer) : ces recettes ont été comptées dans le gain d'allongement cad dans la réduction du déficit des retraites françaises. En résumer et ça je ne l'avais pas du tout compris : le public compte ponctionner sur les retraites du privé pour combler le déficit de ses propre retraites. En gros, le privé gère bien, l'état gère mal. La solution serait donc d'appliquer au public le fonctionnement du privé. Hé ben non! La solution c'est de prélever plus longtemps le privé pour le donner aux retraités du public. Du coup qu'a fait Agirc-Arrco, ils ont augmenté de 4,5% les versements aux retraités du privé. Logique lorsque le système est bénéficiaire et va l'être encore au moins 6 ans. ... et là le ministre de s'étrangler expliquant que c'est pas les calculs fait par l'état. LOL ! ... dit l'état est-ce que par hasard tu n'aurais pas oublié que cet argent, tu ne le gères pas? Oup's ... "petite" erreur de calcul des enarques à plusieurs milliards.

1498. suzix@bdp - 17/10/23 17:17
mouais ... ça fait 1 semaine que toutes les émissions des chaines info se demandent quand Tsahal va entrer dans Gaza. Et cela sans que cela ne soit jamais mis en doute. Le gars indiquait que l'armée israélienne n'y allait pas pour faire du tourisme. Si ça c'est illégal, alors la moitié des députés Nupes peuvent être poursuivis pour apologie du terrorisme.

1497. torpedo31200 - 17/10/23 16:20 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1496)
Ha mais si c' un appel à la guerre et pas à la haine, alors tout va bien !
Un appel à la guerre, ça reste un délit.

1496. suzix@bdp - 17/10/23 16:01
1494. torpedo31200 - 17/10/23 15:56 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1493)
Mais n' impoorte quoi !
Un appel à la haine est un délit, le diffuseur n' est pas censé le tolérer. Rien à voir avec de la censure.


Alors ce n'était pas dit comme un appel à la haine. C'était factuel. C'était qqchose comme "L'armée israélienne va entrer dans Gaza pour y faire la guerre" sous entendu pas pour cajoler l'opinion internationale.

1495. torpedo31200 - 17/10/23 15:58 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1490)
Y a rien à imaginer, Mélenchon est une machine à perdre.
Chaque fois qu' il peut atteindre un objectif, il fait tout pour se casser la gueule.
Je ne dis pas ça méchamment, j' ai déjà voté pour lui une fois.

1494. torpedo31200 - 17/10/23 15:56 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1493)
Mais n' impoorte quoi !
Un appel à la haine est un délit, le diffuseur n' est pas censé le tolérer. Rien à voir avec de la censure.

1493. suzix@bdp - 17/10/23 15:47
Dans le genre "censure", j'ai suivi une émission un soir récemment sur BFM (ou CNews mais je ne regarde presque plus CNews donc ça doit être BFM) où un intervenant pro-israélien disait en substance mais avec assez peu de pincettes que Tsahal allait entrer dans Gaza sans faire de quartier parce qu'ils ont envie d'en découdre et de venger leurs morts. Un truc du genre. Le journaliste l'a coupé en disant "Merci ... Merci. ... Merci". J'ai cru qu'il validait une parole qui avait mis du temps à venir. Mais non, il lui demandait de se taire. L'intervenant a dit qu'il souhaitait finir et étayer. Le journaliste lui a dit que l'émission était terminée. Mais clairement c'était de la censure. Pour le coup j'ai bien senti que dire que Tsahal allait rendre coup pour coup et qu'ils allaient assez peu s'embarrasser de détails n'était pas acceptable à l'antenne.

1492. pm - 17/10/23 13:56
France-info m'a censuré un message où je citais Golda Meir " Je préfère vos condamnations à vos condoléances", parce que c'est souvent ça, pour se donner bonne conscience on va plaindre un peu les juifs s'ils sont morts où déportés, sinon généralement on les condamne.
C'est également ce que dit Sfar.

1491. pm - 17/10/23 13:51
Pas certain qu'Obono soit vraiment éduquée...
Je vais sur le site de France info et les commentaires sont souvent affligeants, entre ignorance et haine ou les deux. Les modérateurs de france-info pas beaucoup mieux, ils me censurent des messages sans provocation et laissent passer des trucs invraisemblables. Les rédacteurs de cette radio d'état mettent des guillemets à terroristes pour qualifier le hamas !
Sur LCI, télévision privée, la journaliste a parlé d'attaque du hamas...dans les colonies ! Heureusement il y avait un type en duplex en Israël pour lui rappeler que les kibboutz n'étaient pas du tout dans les colonies. La journaliste s'est piteusement défendue disant qu'elle lisait un communiqué, avant d'avouer qu'il s'agissait d'un communiqué du hamas!
Ce conflit est suffisamment compliqué pour ceux qui le suivent de loin pour que les professionnels de l'information le fasse...professionnellement.

1490. suzix@bdp - 17/10/23 13:46
En fait, les masques tombent. Imagine un instant si Mélenchon avait gagné la présidentielle. Bon il n'est jamais arrivé mieux de 4e il me semble donc on en était assez éloigné mais qd même à un moment il avait le vent en poupe. ... le merdier dans lequel serait la France. Déjà que c'est pas terrible mais si tu t'accoquines avec des pays soutenant le hamas et que tu te mets à dos les autres pays européens et les USA, t'es mal.

1489. suzix@bdp - 17/10/23 13:43
Comme toutes ces "personnalités" notamment des sportifs dont ... Karim Benzema qui s'émeuvent des bombardements sur Gaza mais qui n'ont RIEN publié à propos des attaques du Hamas ... maintenant on sait que pour Benzema, la vie d'un palestinien compte mais pas celle d'un enfant israélien. Il faut dire qu'actuellement il joue en Arabie Saoudite qu'il dit avoir choisi pour l'aspect "spirituel"... et pour l'argent mais ça il ne l'a pas dit.

1488. suzix@bdp - 17/10/23 13:37 - (en réponse à : PM)
Si tu vas sur FB tu verras que de nombreux français confondent aussi tout. Ils sont très nombreux à dire soutenir la cause palestinienne et donc trouver "normal" l'attaque de Hamas. Ce n'est souvent pas dit aussi clairement mais c'est tout comme. Et certains sont encore plus déconnectés comme ce lycéen de 17 ans qui a brisé la minute de silence pour l'assassinat de Dominique Bernard parce qu'il soutient la Palestine ... Obono, Mélenchon et consorts sont pires puisque eux sont éduqués.

1487. pm - 17/10/23 13:17
Obono va plus loin que Mélenchon et considère sue le hamas est un mouvement de résistance ! Franchement, ça donne envie de vomir.
Vous imaginez Jean Moulin aller égorger des civils et décapiter des bébés ! Ces gens ont vraiment perdu tout sens moral, les autres partis de gauche doivent immédiatement quitter la nupes, et les lfi comme Ruffin en désaccord ne doivent plus rester avec ces gens là et former un autre parti, voire rejoindre le PS en créant une aile gauche.

1486. suzix@bdp - 16/10/23 00:49
C'est leur propre responsabilité morale. C'est avec leur conscience qu'ils doivent maintenant négocier. Et j'espère qu'ils vont passer des nuits blanches.

1485. torpedo31200 - 15/10/23 13:09 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1484)
Tu es donc un procureur à caractère divin.

1484. suzix@bdp - 14/10/23 20:46
Exactement.

1483. torpedo31200 - 14/10/23 16:40 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1482)
Responsables moralement ?

1482. suzix@bdp - 14/10/23 11:31
L’expulsion de toute la famille en 2014 était complètement légale. Depuis le père a été expulsé pour radicalisation. L’un des frères est en taule pour apologie du terrorisme en bande organisée et l’autre frère qui vient de tuer un professeur. Avant d’intervenir à tort et à travers par principe ces associations et ke PCF de Rennes devraient mieux connaître les familles. Ce sont des intégristes. Ils l’étaient sans doute déjà à l’époque. On ne veut pas de ça en France. Tous ceux qui ont fait pression sont responsables moralement de la mort Dominique Bernard. Ils doivent assumer leurs actions. Y’en a marre que personne ne doit responsable de rien. Qu’ils aillent au moins présenter leur excuses à la famille lors de l’enterrement. Qu’ils aient les couilles de dire que leur action a induit la mort de ce prof.

1481. torpedo31200 - 14/10/23 11:01 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1477)
Il n' y a pas de comptes à demander à une association (qui peut s' offusquer qu' une famille soit déplacée pour un seul individu).
Ni à la justice de ne pas multiplier par mille les OQTF sur de simples suspicions.

1480. pm - 13/10/23 23:10 - (en réponse à : Heijingling)
Nan mais je sais bien, l'ironie de mon ton n'a pas été perçu.
Apparemment elle a préféré une école islamique ai-je lu.

1479. heijingling - 13/10/23 19:03
"Y'a pas une loi genre " école obligatoire jusqu'à 16 ans "?"
C'est l'enseignement qui est obligatoire jusqu'a 16 ans, et a partir de 3 ans depuis la reforme Blanquer en 2019 (a partir de 6 ans avant), on peut pratiquer l'enseignement a domicile, mais normalement il y a un suivi, genre controle regulier des connaissances.

1478. suzix@bdp - 13/10/23 18:34
https://www.europe1.fr/Police-Justice/info-europe-1-arras-le-cabinet-de-manuel-valls-avait-annule-la-retention-de-la-famille-de-lassaillant-en-2014-4208913

1477. suzix@bdp - 13/10/23 18:28 - (en réponse à : ARRAS)
"Un homme armé de plusieurs couteaux a pénétré dans le lycée Gambetta-Carnot à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi matin vers 11h. Un homme armé d'un couteau a pénétré dans le lycée Gambetta-Carnot à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi matin vers 11h. Il a tué un professeur de français, et blessé grièvement deux personnes. Plus d'infos

Lors de l’attaque, l'homme a crié "Allahu Akbar", indique une source policière citée par BFM TV. Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Interpellé, l’auteur est placé en garde-à-vue, qui peut durer jusqu’à 96 heures. Huit autres personnes sont en garde-à-vue dont son frère de 16 ans, sa mère, sa soeur et un oncle, rapporte FranceInfo.

L'auteur de l'attaque, Mohammed Mogouchkov, est d'origine tchétchène, il est âgé d'une vingtaine d'années et serait un ancien élève du lycée. Fiché S depuis le 2 octobre, il avait été placé sur écoute mais aussi sous surveillance physique, et avait été contrôlé hier encore. Son grand frère est en détention notamment pour association de malfaiteurs terroristes.

En 2014, sa famille devait être expulsé vers la Russie, avant que la mobilisation d’associations ne pousse le ministre de l’Intérieur Manuel Valls à y renoncer.

Le professeur tué, Dominique Bernard, était un professeur de français de 57 ans. Marié à une enseignante d’anglais, il avait trois filles, toutes étudiantes.




... quelles associations ont empêché l'expulsion de toute sa famille ? On veut savoir! Pour leur demander des comptes.

1476. suzix@bdp - 13/10/23 18:24
et de celui-ci, on fait quoi? Il reste "fiché S" et on le remet en liberté ? ... un couteau de cuisine devant un lycée, le même jour qu'à Arras? Lui aussi il aime l'histoire ?

https://fr.news.yahoo.com/yvelines-homme-arm%C3%A9-suivi-radicalisation-152056475.html

1475. suzix@bdp - 13/10/23 17:00
1472. torpedo31200 - 13/10/23 16:49 - (en réponse à : n'casciata - post # 1470)
Mais il n' existe pas de limbes qui accueilleraient vos importuns.


L'enfer en accueille certains. Et c'est une très bonne chose. Ca évite les questions d'extradition.

1474. suzix@bdp - 13/10/23 16:57 - (en réponse à : pm & torpedo)
Comme notre société toute entière vous tentez de résoudre des problèmes de personnes qui n'ont aucune considération pour la vie humaine avec des principes humanistes ... ça va pas le faire hein.

1473. pm - 13/10/23 16:49
Je ne suis pas d'accord avec la proposition de suzix car fiché S n'est pas un déli mais un soupçon d'une possibilité de commettre un délit. C'est donc trop subjectif. D'autre part je ne fais aucune différence que le terroriste soit français ou pas.
Mais là ça semble quand même assez différent, on est au delà du soupçon.
Outre le frère, la petite soeur était inscrite à l'école et ne s'est jamais présentée.
Y'a pas une loi genre " école obligatoire jusqu'à 16 ans "?
Si on respecte pas les lois du pays d'accueil là on peut peut-être les virer ou les mettre en prison.

1472. torpedo31200 - 13/10/23 16:49 - (en réponse à : n'casciata - post # 1470)
Mais il n' existe pas de limbes qui accueilleraient vos importuns.

1471. torpedo31200 - 13/10/23 16:43 - (en réponse à : suzix@bdp - post #1469)
Mais comment voudrais-tu "trier" les gens ? Et les empêcher de voyager ?
Outre le fait qu' on ne déplace pas les gens contre leur volonté, c' est impossible juridiquement et en pratique.

Et l' argu des 20 000 fichiers S (qui comporte 16 niveaux rarement évoqués), c' est un chiffre ridicule en rapport aux centaines de milliers de français qui souffrent de troubles psychiques graves et 10 à 13 millions qui en souffrent d' après l' OMS.

1470. n'casciata - 13/10/23 16:42
Enfin, l'agresseur est fiché S, son frère avait été arrêté à 17 ans en 2019 pour appartenance à une cellule de Daesh qui voulait tuer des policiers (Le monde). Là famille qui vivait à Rennes en 2014 avait l'objet d'une procédure d'expulsion (Figaro). Je suis pour le droit d'asile, mais cela fait quand même beaucoup, non?

1469. suzix@bdp - 13/10/23 15:25
J'en sais rien. L'autre solution c'est de continuer à laisser entrer n'importe qui. On est trop gentils, trop compréhensifs, trop faibles. Si la société française dans son ensemble ne redresse pas la barre très vite, ça va finir en guerre civile. Va sur FB et tu vas comprendre. Le français moyen il en a marre. S'il faut il va s'armer. Et ensuite il y aura des représailles à l'aveugle. Je suis d'ailleurs surpris que cela n'ait pas lieu. Les fachos et génération machin gesticulent. D'autres plus capables et donc plus dangereux pourraient décider que y'en a marre ...

1468. torpedo31200 - 13/10/23 14:46 - (en réponse à : suzix@bdp - post # 1466)
Tu te transformes en Jean Messiha ? C' est juste gueuler pour gueuler comme un vieux beauf ?

Sans déconner, comment tu fais pour envisager de renvoyer des étrangers ? Par quel moyen, sur quel principe ? Et en admettant la contrainte, comment penser que son précédent pays voudra l' accueillir ?
Es-tu devenu fou ?

1467. suzix@bdp - 13/10/23 14:24
On a déjà assez à faire avec nos propres radicalisés.

De toute façon je suis persuadé que cela finira comme dans les balkans.

1466. suzix@bdp - 13/10/23 14:22
Les fichés S étrangers, c'est retour dans leur pays!

1465. pm - 13/10/23 14:17
La situation des démocraties est très compliqué, soit on reste un état de droit et on n'est pas dans minority report, mais on aura des assassinats, soit on passe de l'autre coté et tous les fichiers S pour radicalisation vont être emprisonnés.
Quelle est la bonne solution ?

1464. pm - 13/10/23 14:17
La situation des démocraties est très compliqué, soit on reste un état de droit et on n'est pas dans minority report, mais on aura des assassinats, soit on passe de l'autre coté et tous les fichiers S pour radicalisation vont être emprisonnés.
Quelle est la bonne solution ?

1463. suzix@bdp - 13/10/23 12:56
Et aller, ça recommence! Un prof de français tué au couteau dans un lycée d'Arras aux cris de "Allahu akbar" ... un tchétchène fiché S dans la vingtaine. Que font ces gens chez nous !? On n'en veut pas. 20.000 fichés S étangers il parait!? ...

https://fr.news.yahoo.com/direct-attaque-au-couteau-arras-enseignant-tue-095157013.html

Est-ce que LFI va lui trouver des excuses? Est-ce que le prof de français a été en colonie de vacances pendant son enfance ? Bouffons.

1462. suzix@bdp - 13/10/23 12:46
Sans vouloir dédramatiser, les kibboutz et les colonies (en Cisjordanie) me font penser à Alexandria dans Walking Dead.

1461. heijingling - 13/10/23 12:02
"Là ils ont une raison que personne en occident ne va démentir"

Hormis une bonne partie de LFI etde leurs electeurs, et leurs equivalents hors de France, ce qui represente qq millions de gens rien qu'en France.

1460. suzix@bdp - 13/10/23 11:30
Je ne parle pas de donner de l'argent ou des vivres mais de développer l'économie de Gaza, d'investir. Bon là c'est pas le moment. Pour moi c'est clair, Tsaha va entrer après avoir bien bombarder ... même s'il devront d'abord faire passer les bulldozers pour pouvoir faire passer les chars. Israël a décidé de livrer une guerre totale et je trouve ça normal. A part peut-être le grand frère américains, personne ne pourra les en empêcher sauf à ce qu'un pays frontalier leur déclare la guerre. J'ai vu les chiffres rapidement aux info hier soir. De mémoire Tsahal a genre 7 à 10 fois plus de chars que la France. Et bien plus d'avions de combat. Et une marine importante. Et toute la population formée ... et comme les armes ne manquent pas, bon courage à quiconque voudrait les attaquer. Donc ils vont attaquer en force pour anéantir le hamas et en espérant qu'un maximum de gazaouis fuient et ne reviennent jamais. En fait, ils auraient dû procéder ainsi il y a longtemps. Là ils ont une raison que personne en occident ne va démentir.

1459. pm - 13/10/23 11:29
Le jour où il y aura la paix, cette région se développera intensément, il y a du potentiel.

1458. pm - 13/10/23 11:27 - (en réponse à : Bert)
Tu rigoles mais il y a de très belles plages à Gaza.

1457. Bert74 - 13/10/23 11:24
Il ne faut pas exagérer, la bande de Gaza c'est 2 à 3 fois Paris en superficie pour une population égale à celle de Paris. C'est dense mais deux à trois fois moins que la ville de Paris.

Et en plus, ils ont la vue sur mer. Franchement, de quoi ils se plaignent ?

1456. pm - 13/10/23 11:24
J'entends ce matin que beaucoup s'offusquent de ce qu'Israël demande aux habitants du nord de Gaza de partir vers le sud de la bande.
J'aurai bien aimé que le hamas prévienne ainsi de son attaque !

1455. pm - 13/10/23 11:21 - (en réponse à : Quentin)
Je suis d'accord pour dire que le développement économique de Gaza est une des clefs mais de l'autre coté de Gaza c'est la partie la plus pauvre d'Israël ( qui veut vivre sous la menace permanente ?), rien à voir avec l'opulence de certains quartiers de Tel Aviv.

1454. pm - 13/10/23 11:16 - (en réponse à : Suzix)
Gaza reçoit beaucoup d'argent du Qatar et de l'UE, le problème c'est que la plus grosse partie est détournée par le hamas à des fins militaires, le peu qui reste sert à payer les fonctionnaires. Le hamas empêche tout développement économique, Israël n'aide pas beaucoup non plus ( zone de pêche interdite au delà de 500 mètres, espace aérien interdit ) mais 20 000 permis de travailler en Israël ont été fournis aux gazaouis, c'est très peu mais c'était un début. Or, d'après les premières analyses les renseignements très précis obtenus par le hamas pour perpétrer ses massacres ont été fournis par ces travailleurs.
Situation inextricable.

1453. suzix@bdp - 13/10/23 10:59
1451. Quentin - 13/10/23 09:30
Oui, voilà, c'est ca que je veux dire. Quand on parque autant de gens sur une surface qui fait 1/20ème d'un département Francais, sans aucune perspective d'avenir, et que de l'autre côté de la clôture, ces réfugiés voient des gens qui mènent la belle vie sur leurs terres (ou celles de leurs parents, c'est kif), ca devient un terreau fertile pour toutes sortes d'idées extrèmes et il ne faut pas s'étonner que ca tourne mal à un certain moment (ce qui n'excuse pas les massacres, faut-il le préciser?)


Ce n'est pas Israël qui a fait augmenté la population de Gaza. Population qui ne peut se suffire à elle-même. Il n'y a pas ou très peu de production de nourriture à Gaza et 75% de chômage et une large proportion de mineurs donc aussi peu d'industrie ou d'artisanat. C'est quoi le projet ? Et que font leurs "amis" riches des pays de l'OPEP ? Ces pauvres gens n'ont plus les ressources pour faire autrement mais les états qui les soutiennent oui. Depuis 2005, en 18 ans, il y avait le temps de développé la zone en y injectant de l'argent. A la place, les pays musulmans influents préfèrent les laisser ainsi, comme une épine dans l'orteil d'Israël. C'est leur guerre sainte par procuration ... devant leur poste de télévision. Ils apprennent dans la presse à scandale, la vie des autres qui s'étale. Mais finalement, de moins pire en banal, on finit par trouver ça normal. Les gazaouis sont les pigeons de la chanson.

1452. pm - 13/10/23 10:17 - (en réponse à : Quentin)
Il ne faut pas exagérer, la bande de Gaza c'est 2 à 3 fois Paris en superficie pour une population égale à celle de Paris. C'est dense mais deux à trois fois moins que la ville de Paris.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio