318. pm
- 02/10/24 23:43
- (en réponse à : Froggy)
|
Oui, certaines, en particulier quand des chapitres ne sont pas repris ( petits formats, disques, étiquettes de vin...).
|
317. froggy
- 02/10/24 23:25
|
A propos de la sortie du prochain BDM, est-ce que les anciennes editions du BDM sont cotees?
|
316. pm
- 06/07/24 21:28
- (en réponse à : Torpedo)
|
Ok pour la collection Pilote, c'est inutile car le descriptif était clair, mais je soutiens que c'est un peu n'importe quoi pour la collection du Lombard. Pour moi, les seconds plats sont la plupart du temps sans signification, la date du cahier est bien plus pertinente.
J'ai complètement arrêté ma collaboration, gracieuse qui plus est, au BDM. Les cotes sont devenues absolument n'importe quoi, sauf encore pour l'ancien qui sert de base de référence.
|
315. torpedo31200
- 06/07/24 20:27
- (en réponse à : pm)
|
Dans la prochaine édition 2025-2026, les tables de correspondance des seconds plats des éditions du Lombard et de la collection Pilote, à la manière des albums Tintin.
|
314. herve
- 25/10/22 21:34
|
je le prendrai sans doute mais uniquement pour son côté encyclopédique.
Je regarde les côtes juste pour estimer ma collection, mais sans pour autant envisager d'en faire commerce
|
313. pm
- 25/10/22 11:14
|
Je l’achèterai probablement mais il faut se rendre compte que les cotes indiquées n’ont plus beaucoup de rapport avec la réalité. Je ne me fais plus d’illusions à ce sujet mais j’espère au moins que l’aspect encyclopédique qui était parti en vrille, sera corrigé.
|
312. marcel
- 25/10/22 10:44
|
Ah ben non, c'est pas encore sorti. Realise par David Fincher ?!! Ah quand meme.
|
311. marcel
- 25/10/22 10:42
|
Eh ben ca continue…
200 pages de plus. Cette fois-ci, plutôt que les couvertures, ils ont decide de presenter des affiches de films adaptes de BD.
Certains diront que c'est hors-sujet, mais pour ceux qui ont déjà les editions précédentes, c'est pas ininteressant.
Par exemple, j'ignorais que Le tueur avait été adapte.
|
310. pm
- 24/01/21 00:45
- (en réponse à : Froggy)
|
Merci pour les liens.
Pasamonik a vieilli !
À part ça c’est comme le BDM, de bonnes idées ( retour au catalogue encyclopédique, cotes pour du TBE ) mais la réalisation a été beaucoup trop rapide et laisse à désirer.
Il faut savoir que Mellot n’y connait plus rien du tout depuis au moins 30 ans, Turpin, le nouvel auteur, est un journaliste au chômage mais pas vraiment connu pour être collectionneur.
|
309. froggy
- 23/01/21 18:35
|
|
308. froggy
- 23/01/21 18:33
|
|
307. suzix@bdp
- 12/01/21 13:10
|
bon ok je vais passer mon tour alors! Et puis ça m'arrange, flemme de modifier les cotes dans ma base! (;o)
|
306. pm
- 11/01/21 19:09
|
Si c'est pour les cotes n'achète pas, c'est du grand n'importe quoi, genre pifomètre.
Manque total de sérieux.
J'ai tout pointé par rapport à ma collection et outre les cotes bidons dont je me fiche un peu car je connais la valeur des choses, j'ai quand même repéré plusieurs centaines d'erreurs et oublis, je dis bien centaines, et uniquement par rapport à ma collection.
De bonnes idées de base, retour au catalogue encyclopédique, cotes du moderne réajustées, mais une réalisation à la va vite et sans aucune rigueur. Sauf pour le chapitre Tintin qui est fait par un pro complètement indépendant des autres bras cassés de la bande à Mellot.
|
305. suzix@bdp
- 11/01/21 18:01
|
vu ce nouveau BDM en librairie.
Alors j'achète ou pas sachant que je crois que j'avais pas acheté le dernier et peut-être aussi le précédent. Moi y'a que les cotes qui m'intéressent. Le côté encyclopédique vient bien après.
|
304. pm
- 11/11/20 02:32
- (en réponse à : marcel)
|
Le papier est probablement un peu plus fin mais il est rêche et désagréable, les pages se tournent mal. Or pour ce genre de bouquin il faut pouvoir aller très vite d'un endroit à un autre.
Les manga ça fait quand même un moment que ça a disparu, les comics sont toujours là mais question cote il ne faut pas rêver, personne n'y connait rien parmi les auteurs.
L'avantage de ce BDM c'est que je vais me croire riche avec des cotes qui ont parfois largement doublé, sauf que d'une part ça ne correspond à aucune réalité et d'autre part ça ne peut que décourager les (rares) nouveaux collectionneurs. Tu arrives dans la collection, tu regardes à Blake et Mortimer, et l'Espadon 1 est coté 2500 euros. Pour rappel c'était 900 dans l'édition précédente. Alors on est passé du BE au TBE, mais à 2500 on peut avoir un album proche de l'état neuf et à 900 euros, l'ancienne cote, un album en TBE. A 2500 tu vas lâcher l'affaire et repasser à ta collection de boîte de Camembert !
En réalité ça ne se passe pas du tout comme ça dans la vraie vie, j'ai vu des Espadon 1 pouvant atteindre 5 ou 6k mais il s'agit d'état absolument exceptionnel, neuf comme au premier jour. La croissance de la cote selon l'état est lente au début et devient exponentielle ( - en fait c'est tout le temps exponentiel car dans le langage courant on oublie que la fonction exponentielle croit lentement au début- fin de l'aparté mathématique) quand on atteint l'exceptionnel, à cause de la rareté et du nombre de personnes qui en font la quête ( la fameuse loi de l'offre et de la demande ).
En plus au début du bouquin ils disent à juste titre que le marché est à la baisse, ce qui est parfaitement exact.
Bref, ce BDM semble apporter de la confusion plutôt qu'autre chose.
|
303. marcel
- 11/11/20 01:55
|
Et puis j’aimais le papier du BDM, là, probablement pour une question de coup, on a vraiment un papier de merde.
C'est pas aussi une question d'epaisseur ?... Parce qu'il doit y avoir beaucoup plus de pages, non ?... C'etait deja un gros pave y a 10 ans...
Sinon, ils ont vire les mangas (est-ce qu'il en existe des cotes ?...) mais ont-ils garde tous les comics ?... Y a bien des trucs qui commencent a etre recherches, mais y a surtout beaucoup de sorties recentes pénibles a recenser (multiple retour au tome 1, etc).
|
302. pm
- 11/11/20 00:42
|
De coût...
|
301. pm
- 11/11/20 00:40
|
Pas emballé de mon coté, surtout au niveau des cotes.
Le coté encyclopédique est plus ou moins rétabli ( sauf mangas et pas mal de renvois aux éditions précédentes ) mais complètement à la ramasse au niveau des cotes. Je n’ai pas tout regardé loin de là, et dans un premier temps quand j’ai vu que la cote était donné pour du très bon état ça m’a paru être un progrès, sauf que...
Pour la plupart des séries classiques ils ont doublé la cote et des trucs qui se vendent 100-150 euros sont cotés 500 ! Et au milieu de la série tu en trouves quelques uns dont la cote n’a pas bougé ! Du coup tu te retrouves avec des aberrations où un Gaston 6 est davantage coté que les éditions à l’italienne du début, ce qui n’a aucun sens pour les collectionneurs et n’est plus du tout en phase avec le marché.
On a l’impression qu’ils ont fait ça mécaniquement sans aucun discernement ni connaissance.
Et puis j’aimais le papier du BDM, là, probablement pour une question de coup, on a vraiment un papier de merde.
|
300. suzix@bdp
- 10/11/20 19:51
|
Intéressant. A voir sur pied quand je pourrai retourner en librairie.
|
299. lankou
- 10/11/20 18:47
|
Le BDM est bien sorti à la date prévue, le 4 Novembre, plus de 20 ans que cela n'était pas arrivé mais c'est aussi un nouvel éditeur.
Il est à nouveau encyclopédique, sans les mangas, et essaie de reprendre tout ce qui manquait dans le dernier 2017-2018.
La grande différence concerne l'état, les cotes sont données pour du TBE et non plus pour du BE, et beaucoup de cotes ont été revues, à la hausse comme à la baisse. Un gros effort a aussi été fait sur le rajout de tous les tirages limités/luxe sortis ces dernières années (Leclerc, Cultura, Fnac, etc...).
Un grand plaisir à lire...
|
298. herve
- 04/11/20 13:36
- (en réponse à : Suzix)
|
Je vais y jeter un coup d'œil cet après-midi.
|
297. suzix@bdp
- 04/11/20 13:32
|
vous nous direz quand vous l'aurez reçu ?
|
296. herve
- 04/11/20 12:46
|
Je viens d'acheter le mien.
|
295. Piet Lastar
- 04/11/20 12:24
|
Je le prendrai demain.
|
294. suzix@bdp
- 04/11/20 12:07
|
Yep. Perso j'aimerais bien voir à quoi cela ressemble avant d'acheter ... tout y est? Quelle est la justesse des cotes ? ...
|
293. casa
- 04/11/20 11:11
|
la plupart des librairies proposent des commandes en ligne ou par telephone et un service de click and collect
|
292. suzix@bdp
- 04/11/20 10:44
|
acheté par internet alors?
|
291. pm
- 04/11/20 09:25
|
Ah, ok, au temps pour moi.
|
290. herve
- 04/11/20 07:23
|
Pourtan sur le site d'en face,certains l'ont déjà acheté
|
289. pm
- 04/11/20 01:15
|
Oui, mais en fait non, il ne sortira pas demain.
|
288. froggy
- 04/11/20 01:06
|
C'est un malencontreux hasard, tu le sais bien. Ils ne l'ont pas fait sciemment.
Tu vas l'acheter?
|
287. suzix@bdp
- 04/11/20 00:45
|
super timing en plein confinement avec fermeture des librairies et des rayons livres des grandes surfaces culturelles ! (:8)
|
286. froggy
- 04/11/20 00:36
|
Sortie demain:
|
285. Piet Lastar
- 03/10/20 20:56
|
Pour le 4 novembre !
|
284. marcel
- 01/07/20 23:52
|
ou alors ils vont piller le site d’en face
Tu as ta reponse.
|
283. pm
- 01/07/20 20:44
- (en réponse à : marcel)
|
Je ne sais pas pourquoi mais j’y crois moyen. La mise à jour encyclopédique n’est pas simple si on ne suit pas quasi au jour le jour. Enfin, pour les grands éditeurs c’est facile mais pour tous les petits et micros éditeurs ( genre le coffre à bd ...) ça va être nettement moins simple, surtout sinon veut toutes les précisions de dates ( dépôt légal, achevé d’imprimer , particularités permettant de reconnaître l’édition originale ) ou alors ils vont piller le site d’en face, ce qui ne serait qu’un juste retour des choses.
Et je ne parle même pas des cotes, là je suis sûr qu’elles seront fausses.
|
282. marcel
- 01/07/20 18:58
|
On revient donc a l'ancienne formule...
|
281. pm
- 01/07/20 18:34
- (en réponse à : Froggy)
|
Pas d’infos de mon coté mais j’ai un peu décroché donc pourquoi pas. Wait and see...
|
280. froggy
- 01/07/20 18:10
|
|
279. suzix@bdp
- 25/02/20 15:14
|
|
278. suzix@bdp
- 25/02/20 14:54
|
bon sinon ça a picolé quoi à St-Michel ? (;0)
|
277. suzix@bdp
- 25/02/20 14:45
|
je plussoie, si on prend ebay comme référence (ce qui n'est ps le cas sur le BDM), plein de trucs se vendent bien plus bas. Et qq unes plus hautes que prévues. En gros, la cote a fait sa live sans le BDM ... j'ai vendu mes 5 "Nouvelles aventures de Mic Mac Adam" à 30€ + port. Un seul enchérisseur. J'étais content ... et puis par hasard je suis tombé sur les prix pratiqués pour ces EO à l'unité ... ben c'était plutôt 60 ou 70€ le lot. Tant pis. J'ai failli faire pareil avec le TL du Domaine des Dieux (celui de 2014) ... qui part régulièrement à 300€ ... donc sans le BDM il faut tout checker. Et finalement bcp de mises à prix sont proches puisque les vendeurs se copient.
Là je zieute les Jeremiah car je vais vraisemblablement mettre mes 10 derniers en vente. Les prix sont élevés (mini 10€ donc pas en occas et parfois 15/20/30€ ...) ... en tout cas en mise à prix. C'est bien. Par contre les Djinn cela s'est barré en couille ... ça vaut plus rien. Maintenant faut que je mate un peu les 8 à 10 dernier JKJ. Et les Spirou aussi.
Pareil Golden City ça a plongé grave. Dommage pour moi.
Règle n°1 : vendre qd ça vaut qqchose! (;o) Après c'est trop tard.
A l'inverse en achat visiblement plein de trucs se trouvent à des prix sympa. Je vais tenter du Thorgal, du Sillage ...
|
276. marcel
- 25/02/20 14:23
|
Au passage, c'est qui Isabelle Morzadec ?... Une libraire ?...
|
275. marcel
- 25/02/20 14:22
|
Et avant les cotes plus personne ne fait de recensement.
D'autant que, meme sur l'ancien, on trouve encore des editions inconnues (meme sur les Tintin).
|
274. pm
- 25/02/20 13:01
|
Et avant les cotes plus personne ne fait de recensement. Pour les éditeurs principaux c’est facile mais pour tous les petits et micros éditeurs, qui font le sel de ce genre d’ouvrage, c’est plutôt mort. Pour les cotes il ne faut pas rêver, certaines sont à diviser par cinq, d’autres à annuler et d’autres à entrer. Il faudrait changer au moins 50% des cotes et ne pas trop se référer aux cotes précédentes. Un boulot titanesque.
|
273. suzix@bdp
- 25/02/20 11:28
|
je ne sais pas si Turpin a fumé la moquette mais un BDM réaliste et à jour ce serait une bonne chose. Le précédent à 4 ans mais était incomplet. Donc le dernier BDM "normal" c'était 2015/2016. Déjà 6 ans. Moi je vote pour mais ce que je crains c'est que le BDM soit loin de la réalité au niveau des cotes.
|
272. pm
- 25/02/20 11:23
- (en réponse à : marcel)
|
Michel Denni et Isabelle Morzadec ne semblent pas être au courant qu’ils seront les co-auteurs. Mellot est absolument incapable d’écrire supi que ce soit de sérieux, il a décroché de la bande dessinée depuis 30 ou 40 ans.
Turpin va peut-être le faire tout seul son BDM...
|
271. marcel
- 25/02/20 11:12
|
Je raconte n'importe, j'ai confondu avec un autre : non, lui ca va, il fait pas partie des trouducs.
|
270. marcel
- 25/02/20 11:00
|
Les commentaires dans tous les articles. Y a une belle bande de trouducs facon Filippini qui trainent sur BDZoom, c'est toujours les memes.
|
269. suzix@bdp
- 25/02/20 10:38
|
qu'est-ce que "Henri Khanan" a écrit qui te fait penseer cela de lui ?
|