L'écho du BDM : une mort programmée

Les 115 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3


115. marcel - 10/12/18 01:58
C'est en contradiction avec le message d'un collaborateur du BDM que j'ai mis plus bas. Retropedalage ?...

114. pm - 10/12/18 01:21 - (en réponse à : Froggy)
Pas au courant mais je peux me renseigner.

113. froggy - 09/12/18 23:42
Je viens de lire cela sur bdzoom et je vous mets l'extrait important.

"Commençons par cet éclairage de première importance, pour mettre court à toutes les rumeurs concernant le BDM. Si la version actualisée de l’ouvrage ne paraîtra pas – comme vous l’avez constaté – cette année, une édition 2019/2020 est bel et bien prévue pour novembre prochain." Laurent Turpin.

Philippe dear?

112. froggy - 01/12/18 19:43
Attention Philippe, si tu te plonges a continuer le BDM, tu risques de te retrouver dans la meme situation de l'industriel qui sur les conseils de son medecin laisse son usine et qui pour se reposer decide de cultiver quelques salades dans son jardin, ainsi qu'on le voit dans la charmante et tres amusante serie de dessins de Sempe dans un des ses premiers recueils. :)

111. pm - 29/11/18 11:25
Si un album n’est proposé par personne, ce qui est très rare sauf pour des raretés anciens connus, genre Gaston 0, la clef hindoue en eo etc., mais ça arrive, c’est généralement qu’on peut le taper un peu. Ensuite il faut voir ce que c’est, le tirage si c’est un TL, et surtout l’état. Sur un album classique , pas trop ancien et sorti normalement, en gros ça n’arrive pas.

110. marcel - 29/11/18 11:06
Je note ta methode empirique pour estimer une BD. Je pense m'amuser a voir un peu ce que valent certains volumes.
Et si un album n'est propose par personne, ca veut dire quoi ?... Qu'il faut le proposer a 1000 euros ?...
(Je plaisante, bien sur).

109. marcel - 29/11/18 11:04
Fantalia, si tu as le portfolio c’est effectivement assez cher, dans les 400 euros, le livre c’est plutôt dans les 100/150 je crois.
Je n'ai malheureusement que la version classique (que j'ai achetee 50 euros il y a 15 ans). J'avais trouve avant (il y a plus de 20 ans) la version portfolio, mais on me la proposait a 400 francs, ce qui était bien trop cher pour l'etudiant que j'etais a l'epoque.

108. pm - 29/11/18 10:53 - (en réponse à : marcel)
Fantalia, si tu as le portfolio c’est effectivement assez cher, dans les 400 euros, le livre c’est plutôt dans les 100/150 je crois.
Le BDM devenant obsolète pour le récent des 40 dernières années j’ai une technique lorsque j’ai un album à vendre que je ne sais pas évaluer. Je regarder sur ebay s’il y en a d’autres, puis je regarde si d’autres ce sont vendus et à combien, et ensuite je remonte au autres plateformes ( généralement Rakuten et Amazon ). Si le bouquin n’est nulle part ou à un prix prohibitif ( spécialité d’Amazon ), c’est qu’il a une certaine valeur. Inversement un bouquin coté qu’on trouve à trente exemplaires sur ebay avec rien de vendu depuis trois mois il faut se poser des questions.
Plus généralement le récent n’a souvent que peu de valeur sauf s’il est dédicacé.

107. marcel - 29/11/18 10:29
Je suis à peu près certain que tu as des bandes dessinées qui valent bien plus que Blacksad 1, peut-être moins cotées mais qui se vendraient assez chères.
Du coup, c'est tres difficile a evaluer, a moins de tenter de les vendre... Ou de s'y connaitre comme toi.

106. marcel - 29/11/18 10:26
Et cela montre que tu n'achètes pas les livres pour investir, mais par plaisir.
Ah oui, ca c'est clair.

Je pense que le seul que j'aie qui vaille un peu reeelement quelque chose, c'est Fantalia d'Andreas, parce que j'avais galere pour le trouver, et qu'il a jamais été reedite.
Je ne suis pas sur d'avoir tant d'albums qui vaillent vraiment le detour que ca, vu que j'ai tres peu d'ancien en EO, et les premiers albums que j'ai achete il y a plus de 30 ans n'etaient que des grands classiques (donc a gros tirage).

105. froggy - 29/11/18 05:50
Parle pour toi, selon ce que j'ai vu sur ebay, mes albums les plus chers sur le marche de l'occasion sont les 3 derniers Labourdet. Et Dieu sait si ils sont nuls.

104. heijingling - 29/11/18 02:33 - (en réponse à : marcel#102)
(Ca me fait un peu mal de me dire qu'un des albums les plus chers de ma bedetheque est un de ceux que je deteste le plus).


??? Au contraire, tu peux le revendre sans serrement de coeur.
Et cela montre que tu n'achètes pas les livres pour investir, mais par plaisir.

103. pm - 29/11/18 01:56 - (en réponse à : marcel)
Les cotes sur le récent se sont effondrées car tout se trouve avec de la patience et on a mis des cotes à des poussées éphémères.
Personnellement je pense qu'il est préférable de ne pas coter des albums de moins de vingt ou trente ans, tant que la valeur n'est pas vraiment établie ni stabilisée. Et de ne pas mettre de cote à ce qui ne dépasse pas au moins 20 euros.
Pour Blacksad 1 je pense que c'est assez variable mais on peut dire entre 50 et 100 euros. Le BDM avait déjà baissé la cote à 120 euros. En revanche l'intégrale se vend toujours très bien.
Pour le TT de Jugurtha je ne miserai pas grand chose dessus, 1800 exemplaires c'est quand même beaucoup pour une série mineure. Sur ebay il est proposé entre 18 et 30 euros par différents vendeurs et il n'y a aucune vente réalisée, ce n'est pas très bon signe.
Je suis à peu près certain que tu as des bandes dessinées qui valent bien plus que Blacksad 1, peut-être moins cotées mais qui se vendraient assez chères.

102. marcel - 29/11/18 01:22
Tiens, pm, une question, pour voir les cotes sur le recent. La derniere fois que j'avais regarde (c'est-a-dire il y a 5 ou 6 ans), le tome 1 de Blacksad etait a 150 euros dans le BDM, et il est note de 50 a 75 euros sur bedetheque actuellement. Qui est plus dans le vrai ?...
(Ca me fait un peu mal de me dire qu'un des albums les plus chers de ma bedetheque est un de ceux que je deteste le plus).

Pareil : J'ai le tirage de tete du Grand ancetre (Jugurtha), qui n'est cote nulle part. Si ma memoire est bonne, je l'ai vu une fois a 30 euros. Ca vaut quelque chose sur le marche, ou pas ?...

Je veux pas t'emmerder avec mes questions, c'est pour me faire une idee du marche reel que tu connais d'experience par rapport a ces argus.

101. suzix@bdp - 27/11/18 15:47
rhôôô purée, à la retraite, combien de BD on peut lire par semaine !? (;o)

100. marcel - 27/11/18 15:44
Il faut dire que tout aurait été à refaire, le BDM est né avant l'ère numérique puis est passé...sur Word. Je vous assure que c'est vrai, jamais de base de données, même l'index général est fait à la main par un petit vieux que ça amuse.

Ca ne m'etonne meme pas, ca se sentait a la manière dont c'était fait (et a ses erreurs).

99. pm - 27/11/18 14:36 - (en réponse à : marcel)
Oui, mais c'est en grande partie dû à l'éditeur qui n'a jamais voulu investir dans une édition numérique.
Il faut dire que tout aurait été à refaire, le BDM est né avant l'ère numérique puis est passé...sur Word. Je vous assure que c'est vrai, jamais de base de données, même l'index général est fait à la main par un petit vieux que ça amuse.

Les cotes de bédéthèque, je confirme, c'est à peu près n'importe quoi. Celles du BDM sont assez sérieuses pour l'ancien, c'est à dire que c'est une bonne base, mais c'est aussi plutôt bidon sur le récent.
Si j'ai le courage, avec un ami passionné, d'ici un an environ je serai en retraite et j'essaierai de voir s'il y a moyen de faire quelque chose.

98. marcel - 27/11/18 11:02
Dominique Petitfaux a repondu ceci sur BDZoom, a un intervenant qui lui demandait si le BDM était defitivement termine :

Peut-être renaîtra-t-il un jour sous une autre forme, avec des recensements plus spécifiques, mais le BDM tel que nous le connaissions (c’est-à-dire un ouvrage cherchant à recenser au moins la totalité des albums et à attribuer une cote à ceux recherchés par les collectionneurs) n’est plus possible aujourd’hui (surproduction, concurrence de sites internet, etc.). Au-delà des cotes, qui n’étaient que des tentatives pour refléter l’état de l’offre et de la demande, le BDM restera surtout un superbe travail bibliographique, sur lequel les historiens de la bande dessinée ont pu s’appuyer, et auquel j’ai été heureux de collaborer à l’époque où presque tout restait à découvrir.

S'ils etaient pas completement cons, ils auraient fait une version numerisee, avec des cotes un peu plus valables que celles de bedetheque, qui semblent maintenant faire foi pour beaucoup. Alors que, si je me souviens bien, pm avait dit qu'elles etaient bien souvent fantaisistes.

97. suzix@bdp - 05/06/18 14:50
je crois que je n'ai même pas remis à jour les cotes de mes albums lors des deux derniers BDM ... et j'ai pas acheté tout le dernier.
Mais je replonge direct si le BDM redevenait crédible et donc réactif.

96. marcel - 05/06/18 14:36
A priori, pas de BDM en 2018... Ca sent vraiment le sapin...

95. suzix@bdp - 04/01/17 13:35
difficile de comparer les périodes. A une époque, dessinateur de BD n'était pas un métier. C'était un "truc d'artiste". Pas certain que ces dessinateurs s'attendaient à gagner de l'argent de leur passion. C'est ensuite devenu un métier rémunéré. Bien ou mal, j'en sais rien. Je suppose qu'il y a eu des auteurs "bourgeois établis" et des "crève-la-dalle" à toutes les époques. Ce que l'on acceptait alors n'est plus acceptable aujourd'hui. Et je confirme. Auteur de BD c'est un chemin de croix. Pour un type pragmatique comme moi, scientifique je pourrais dire, c'est juste pas possible de se lancer corps et âme dans qqchose avec aussi peu de chance de réussite ... et quand "réussir" correspond juste à avoir une vie normale, c'est encore plus délirant pour moi de tenter le truc. Je me dis bien que créer est un besoin vital pour certains et qu'ils n'ont pas d'autres choix sinon ils se renient. Mais je me demande si je dois les envier ou les plaindre. C'est exactement comme pour devenir "chercheur" ou "prof de fac". Ce sont uniquement les meilleurs qui y parviennent. Pour cela ils doivent passer par plein d'étapes pouvant s'assimiler à des CDD (doctorat même pas payé au smic, post-doc multiples, puis des contrats à la con) avant pour certains de toucher le Graal : être titulaire dans une fac miteuse sans moyens avoir parfois de l'enseignement à des élèves de plus en plus cons? Pourquoi? Pour quoi? Pour l'amour de la recherche? Ah ben dis-donc, je suis vachement content de pas en être amoureux moi parce que le salaire de maitre conf j'ai toujours été au-dessus. Et l'expérience aidant, j'ai maintenant largement dépassé le salaire des prof de fac classe machin +++ ... bon cela ne durera peut-être pas mais qd même ... chacun fait ses choix. Dans la boite, tous les employés gagnent largement plus que l'équivalent dans la fonction publique! Des choix de vie.

94. Victor Hugo - 04/01/17 12:55
Tous les auteurs ont un jour mangé des patates à l'eau.
Sauf qu'aujourd'hui ils n'ont pas les moyens d'acheter des patates et que de toutes façons on leur a coupé l'eau pour impayés.

93. suzix@bdp - 04/01/17 11:56
Le nombre de publications est effectivement un signe de vitalité. L'édition est en perpétuelle évolution. Tu bases tes spéculations sur une façon de faire de la BD qui n'existe plus depuis des décennies. Est-ce qu'il se vend plus de BD ou moins? Est-ce que le CA global augmente? Après, ce qui est certain c'est que plein d'auteurs ne vivent pas de leur art. Amha, cela a été le cas à toutes les époques. Tous les auteurs ont un jour mangé des patates à l'eau.

92. TILLIERTON - 04/01/17 08:39
Sur le site de BDZOOM, Thierry Groensteen s'interroge dans un ouvrage plutôt pessimiste, mais réaliste sur l'avenir de la BD, alors que certains (dont un bon nombre de BDParadisiens) s'extasient sur le nombre de sorties annuelles qui serait signe de bonne santé

91. Bert74 - 30/12/16 21:07
Aaah OK... J'avais compris 4e tome... Au temps pour moi...

Merci de vos éclaircissements.

90. marcel - 22/12/16 18:13
J'ajoute : c'est un coffret avec bonus a 500 exemplaires, numerote et signe par les auteurs.

89. marcel - 22/12/16 18:08
T'as jamais lu le BDM ?... "4t", ca veut dire 4 tirage de tete.
Je sais pas combien il coutait a publication, mais a 120 euros, il doit pas y avoir une grosse plus-value.

88. Quentin - 22/12/16 17:48 - (en réponse à : Bert74)
Est-ce que ce n'est pas pour une édition spéciale? Je me suis posé la même question pour La malle Sanderson, avant de comprendre qu'il s'agissait d'une édition spéciale du 9e monde avec jaquette, ex-libris, etc. Ca me semble un peu limite de référencer ces éditions spéciales, surtout quand il ne s'agit juste que de rajouter une jaquette ou tampon. A ce train là, on pourrait aussi coter les éditions avec ex-libris collé et on n'en sortirait plus.

87. Bert74 - 22/12/16 17:16
Albany et Sturgess. Le 4t, Olivia Sturgess : 1914-2004 : 120 €.
(trouvé dans le lien de marcel)

Oh, sans blagues ? 120 boules ??
Ça me parait énorme pour un album aussi récent et médiatique.

86. froggy - 21/12/16 22:24
C'est bien ce que je pensais, cette edition du BDM est ni faite, ni a faire.

85. marcel - 21/12/16 14:50

84. TILLIERTON - 26/11/16 20:40
C'est incroyable ces cotes débiles. Et dire qu'il y en a encore qui s'y réfère pour mettre en vente leurs BD(s) sur eBay !!

83. pm - 26/11/16 13:28 - (en réponse à : froggy)
Non, les éditeurs ne tiennent pas souvent informés les auteurs du BDM. Pendant des années je les voyais chaque semaine écumer les librairies pour bien noter tout ce qui sortait et être sûr de ne rien laisser passer.
ce qu'il s'est passé est très simple, c'était à peu près exclusivement Michel denni qui s'occupait du BDM et du recensement aidé par Gilles Ratier ( celui du rapport annuel très complet mais pas vraiment passionnant ), or Michel Denni était opposé à la sortie d'un nouveau BDM, en particulier parce que les cotes n'ont pas vraiment bougé sinon à la baisse. Mais Philippe Mellot avait sans doute besoin d'argent donc a voulu absolument reprendre la direction éditoriale sauf qu'il en est incapable s'il ne délègue pas. J'imagine que les quelques entrées sont ce qu'on lui a apporté sur un plateau.
Du coup marcel sera ravi d'apprendre qu'il n'est sorti aucun album de capricorne ces deux dernières années, le BDM est resté au 17 alors que deux albums sont bien sortis.
Et il y a peut-être encore plus grave avec le chapitre sur Tintin où Mellot s'est fait enfumer par un pseudo expert qui cherche à vendre sa camelote à haut prix...

82. froggy - 26/11/16 06:48
Ce que vous ecrivez sur la nouvelle mouture du BDM est quand meme bizarre. Le plus dur a ete fait depuis tres longtemps, a savoir, de recenser tous les albums de BD existant. Depuis, il ne s'agit plus que de maintenance c'est a dire de mettre a jour tout ce qui sort entre 2 editions et ce n'est vraiment pas difficile. Je presume que les editeurs du BDM sont regulierment tenus informes de ce qui sort directement par les editeurs sans compter les personnes qui leur ecrivent pour leur mentionner tel ou tel livre.

On est donc en droit de se demander ce qui s'est passe pour que cette mise a jour soit incomplete. En cette periode de fin d'annee et d'arbres de Noel, on peut dire que le BDM sent le sapin.

81. pm - 26/11/16 02:19 - (en réponse à : marcel)
Les nouveaux titres parus depuis le précédent BDM sont très souvent oubliés, je dirai une fois sur deux minimum. pas d'album des Tuniques bleues après 2013, walking dead s'arrête toujours au 19eme comme s'il n'y avait eu aucune parution en deux ans, du grand n'importe quoi.
Sinon il est joli ce BDM, beau papier, tout en couleurs, ils ont remplacé 4ème plat par 2ème plat, moins gros et moins cher. Sauf qu'il ne sert à rien et que c'est un foutage de gueule éditorial de haut niveau.

80. suzix@bdp - 25/11/16 18:41
le BDM est mourru! Paix à son âme.

79. marcel - 25/11/16 17:07
Je ne comprends pas : c'est quoi une "serie dont le referencement n'est pas mis a jour" (par rapport a une serie non repertoriee) ?... Ils n'ont pas mentionne les nouveaux tomes parce que non cotes ?...

78. pm - 25/11/16 14:35
Le BDM est sorti et c'est une vraie merde, outre les séries non répertoriées car sans cote ( choix curieux mais bon ), le référencement n'est plus mis à jour pour des tas de séries.
Bref, gardez votre ancien BDM en noir et blanc.

77. suzix@bdp - 17/11/16 20:22
ah! ... étrange comme choix!

76. pm - 17/11/16 19:58
Non, non, suzix, tu m'as mal lu.
Toute sles séries ayant au moins un album coté y seront.
il y aura donc bien encore des tas d'albums non cotés.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est n'importe quoi, une baisse peu significative et un bouquin très incomplet.

75. suzix@bdp - 17/11/16 18:50
soit 10 euros de moins que le BDM complet alors qu'il a bien les 9/10 des albums non cotés! ... donc ce sera un catalogue avec 10% des albums répertoriés donc avec 10% des pages d'avant mais à 80% du prix ...

74. pm - 17/11/16 01:23
39 euros.

73. suzix@bdp - 16/11/16 21:09
ah ok. Ben j'ai bien fait d'acheter celui de l'an dernier. (;o)
Ca me va si c'est moins cher. On connait le prix?

72. pm - 16/11/16 19:59 - (en réponse à : suzix)
C'est un peu le cas, ce ne sera pas un "vrai" BDM, seules les séries comportant au moins un album coté y seront, donc pour moi c'est autre chose, un livre de cotes mais plus une encyclopédie.

71. suzix@bdp - 16/11/16 19:51
zut on avait dit que 2015/2016 serait le dernier! ...




... quand je pense que j'ai acheté le précédent et que j'ai même pô remis à jour ma base! ... comme quoi hein, tout le monde change! (;o)

70. pm - 16/11/16 19:47
Reporté à la fin de la semaine prochaine, le 25/11 on m'a dit.

69. Piet Lastar - 16/11/16 19:34
Dans les bacs ? Quelqu'un l'a vu ?

68. TILLIERTON - 22/10/16 21:27
La dernière fois, le camion était bloqué dans la neige au col du Mont Cenis ( véridique ).l'impression se fait en Italie. Uh uh, uh!
.

67. suzix@bdp - 22/10/16 14:30
quelle surprise! (;o)

66. pm - 22/10/16 13:09
BDM encore reporté au 16 novembre.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio