Appollo

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. LienRag - 20/04/24 21:22 - (en réponse à : chroniques du léopard)
En fait à la réflexion je crois que l'histoire d'Albert est un bon exemple de ce qui ne marche pas dans l'album, et de pourquoi ça ne marche pas : on a une bonne description de la façon dont la moquerie tourne à la violence, mais toute l'histoire est finalement quasiment sans enjeu.
Le lecteur moderne pétri de bonne conscience aurait voulu que les héros interviennent, mais c'est contraire à l'histoire (à la fois parce que l'Albert est apparemment un personnage historique, et qu'il a réellement vécu ces outrages, sans que personne ne l'aide, et à la fois parce que cela aurait totalement été incohérent avec l'ambiance de l'époque et de l'école, voire avec l'arc des protagonistes).
Mais on n'a aucun accès à l’intériorité des personnages, et ça c'est un choix du scénariste (et donc une erreur de construction du récit).
On voit bien sur le visage d'Albert sa tristesse, le courage stoïque, on devine la montée du désespoir quand ce courage ne suffit pas, qu'il apparaît qu'il n'y aura aucune solution; mais rien de plus, on ne voit rien de sa vie hors de l'école non plus.
Et de la part des héros protagonistes, on n'a rien du tout.

Le lecteur réfléchi peut comprendre, en comparant avec l'accueil initial de Lucien, que c'est le fait qu'Albert refuse de se défendre qui interdit son intégration.
Et en voyant la présentation de la structure sociale et raciale de l'époque que l'album fait tout du long, comprendre aussi qu'il était en fait totalement impossible à Albert de se défendre, que cela aurait engendré une violence terrible à son égard et accentué au contraire son rejet.
Et donc comprendre intellectuellement comment Albert s'est retrouvé placé dans une situation de double contrainte qui ne pouvait finir bien.
Mais comme ce n'est jamais vraiment mis en scène, cette compréhension reste purement intellectuelle, elle ne touche pas réellement le lecteur sur le plan des émotions.

Dans le fameux triangle des questions définissant un personnage de fiction ("qu'est-ce qu'il veut, pourquoi ne peut-il pas l'obtenir et pourquoi ça nous concerne"), Albert est privé de la dernière question (la sympathie naturelle que l'on peut avoir spontanément pour lui est vite vidée par l'absence de toute réaction, de toute agentivité), et les protagonistes sont privés des deux premières.

8. LienRag - 20/04/24 17:09
Je viens de lire "Chroniques du Léopard", d'Appollo et Tehem, et je suis mitigé.
J'aime bien le dessin de Tehem, c'est assez complet comme présentation de la Réunion - mais justement, ça fait presque "guide touristique", l'imbrication de la petite histoire et de la grande peut être un très bon thème mais ici j'ai l'impression que ça ne décolle jamais vraiment (même si l'affrontement final avec Haï-Lang peut être une explication intéressante de pourquoi).

Après, la BD fait référence au Grand Meaulnes à un moment, et c'est vrai que ça peut être une des clés de l’œuvre, des gens qui rêvassent leur vie au lieu de la vivre - mais comme je n'ai pas aimé le Grand Meaulnes non plus, ça n'aide pas tant que ça.

Une partie de l'expérience humaine de l'adolescence est de passer à côté de sa vie, c'est exact, mais il me semble que pour que le représenter en fiction soit intéressant, il faut aussi montrer ce que cela aurait pu être, pas seulement ce qui a prévalu.

7. torpedo31200 - 13/03/23 00:57 - (en réponse à : LienRag - post # 6)
Dans la version n&b, figurait un texte ou entretien d' Appollo. Où on devinait aisément qu' il avait compilé ses souvenirs du continent africain (notamment le passage des catcheurs, inspiré de ce qu' il avait vu au siècle dernier).

Perso, je regrette surtout qu' il n' ait pas développé les personnages secondaires (le "libanais" et la jeune femme).

6. LienRag - 13/03/23 00:30 - (en réponse à : VH)
Oui, l'ambiance est réussie, mais à la fin on se rend compte que l'album ne raconte rien...

5. Quentin - 11/03/23 18:34
Pas lu la BD, mais quand je vois une planche comme ca, je me dis que c'est du foutage de gueule. Brüno aurait pu reproduire la 2e case comme les 2 dernière, tant qu'à faire.


4. Victor Hugo - 11/03/23 16:36
J'ai beaucoup aimé lire Tzee, l'ambiance en particulier.

3. LienRag - 11/03/23 14:17
J'aime beaucoup ce que fait Appollo en général, mais là je viens de lire Tzee et faut dire ce qui est, c'est nul !

Y'a rien qui marche dans la BD, à part peut-être le match de catch, mais trois pages c'est court et surtout il est très mal placé dans l'histoire.

Bon, le dessin de Brüno est excellent comme toujours (ou presque, j'ai pas tout lu) et la mise en page réussie, mais il manque une intrigue...

Phèdre est évoqué et ça pourrait être intéressant, mais n'est jamais réellement utilisé.
De manière générale les personnages n'ont aucun arc, ce sont juste des figurants.

Par ailleurs l'évocation des mythes primordiaux de l'Afrique forestière (bon, Mami Wata n'est pas limitée aux civilisations de l'arc, j'avoue) peut être une bonne idée pour les opposer aux tyrannies modernisatrices, mais contre un Mobutu qui tire sa légende justement du lien qu'il maintient avec les pouvoirs occultes, cela n'a pas de sens.

La BD parle ouvertement du Zaïre/Congo mais prend des libertés avec l'histoire qui n'ont pas beaucoup d'intérêt, certaines on va dire acceptables (fusion des deux guerres de l'Est en une seule) même si elles réduisent l'analyse politique à "l'Afrique est sauvage et sanglante", d'autres beaucoup plus problématiques (Mobutu combattant pour Mulélé ??????) en ce qu'elles changent complètement le personnage et l'histoire du pays.
C'est un peu comme "Le dernier Atlas" situant la guerre d'Algérie une dizaine d'années plus tard, cela n'a pas de sens de croire qu'une guerre est menée à l'identique si le matériel militaire change autant et dans un contexte international est totalement différent.
Appollo ayant vécu à Luanda, il a peut-être fusionné avec Dos Santos ? Mais si la corruption du régime angolais est hélas une réalité, les deux situations n'ont rien de comparable, on n'apprécierait pas un film américain montrant la France dirigée par un général mixant De Gaulle avec le caractère de Mussolini...

Le "plot twist" par rapport à l'histoire réelle en est amha affaibli, mais surtout il n'est en fait quasiment pas utilisé, on dirait qu'Appollo ne savait pas quoi en faire, n'avait en fait rien à dire sur le régime Mobutu ni réellement sur les hommes forts d'Afrique.
Dans ce cas il pouvait sans doute économiser 150 pages ?

2. nem° - 14/11/10 19:24
BDP a coulé depuis un moment déjà.

1. Lien Rag - 13/11/10 16:40
Commando Colonial est une excellente BD, je propose que l'on fasse subir à Suzy le supplice de la planche....

(oui, je viens de lire l'ïle au Poulailler hier)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio