Félix Meynet

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. froggy - 26/09/24 21:27

27. Luc B. - 20/06/02 10:09
Meynet, il bouge même dans l'immobilisme. Les éternels sont avancés, initialement prévus pour Angoulème l'année prochaine, l'album est avancé pour cet automne, avec un tome 2 à la suite, dans la foulée. Pour le site www.fanfoue.com, le mieux est de cliquer sur les images pour naviguer.
Cher Lien Rag, achête-toi "rêves de cuir" ou la grosse cochonne se fait fouettée si tu veux apaiser ton désire malsain de SM. Meynet ne dessine pas du SM parce qu'il est malade (je t'assure qu'il n'a jamais brûlé d'enfants) mais parce que c'est "graphique", dixit Meynet himself... Alors pitié ne demande pas à cet auteur de la basse illustration érotique alors qu'il sait si bien raconter les histoires... Un dernier conseil arête Lovecraft et les jeux de rôles, ça te monte à la tête.
Luc

26. Pied-d'Arbre - 31/01/02 11:46
Ou en est le projet "les Eternels" avec Yann ? Il y a surement des infos sur le site de Meynet (www.fanfoue.com) mais je ne parviens pas a depasser la page principale.

25. Lien Rag - 13/07/01 16:05 - (en réponse à : SM eynet)
D'après ce que j'avais cru comprendre de la présentation de la première expo Meynet sur BDP, il a aussi commis un carnet de dessins carrément SMs, en tous cas c'est clair que c'est plus son univers que les services secrets vaticano-soviétiques.
En fait je trouve franchement dommage qu'il ne se lâche pas plus sur ce point, certainement pas pour se complaire dans ses lubies - comme Pichard par exemple, un bon exemple de grand dessinateur qui s'est suicidé artistiquement - mais plutôt pour exprimer sa rage, pour comme dirait Picasso (voir citation en fin de texte) "faire, avec ces émotions, autre chose que le SM, mais qui contienne le SM".
Quelque chose du genre de la force des fantasmes pyropédophiles (probablement inconscients) de Jacques Martin (le Tombeau Etrusque, l'île Maudite, les Proies du Volcan) qui donnent à ses oeuvres (le Tombeau Etrusque en particulier - ah cette secte encagoulée de rouge qui brûle les enfants la nuit!) toute leur violence et une grande part de leur beauté.
Ou en se référant à Lovecraft: "Tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé" - et on voit ce que Derleth & cie, nettement moins torturés que le maître de Providence, ont pu pisser comme copie sans jamais arriver à sa cheville.

Picasso: «Ah! se mettre devant un paysage avec sa toile sur un chevalet, et regarder. Ah! Puis peindre. Comme c'est beau. Ça doit être apaisant, ça doit être merveilleux de travailler toute une journée comme cela. Ah! Mais regarder le paysage, être ému, et puis rentrer à la maison et faire, avec cette émotion, autre chose que le paysage, mais qui contienne le paysage... Alors ça! C'est une autre musique!»

24. Luc B. - 11/07/01 01:46
Dernière précision à propos de l'ex-libris de Fantasmagories : le libraire n'a rien eu à payer donc il me semble normal qu'il se retrouve avec un vieux dessin (malgré tout inédit), car même si les libraires héritent des fonds de tiroirs, ils n'en font généralement pas cadeau et n'ont donc pas à se plaindre. Au sujet de Fanfoué, les journaux qui le publient sont très "grands publics" aussi Meynet s'est-il vu censurer des gags un peu trop engagés, la direction préfèrant qu'il se cantonne à l'humour "gentiane et p'tites pépés"... du coup, cela restraint pas mal le champ d'action et il devient alors difficile de rivaliser avec Geluck ou Caniff. Je suis d'accord avec Tiffaine (tout arrive), son top-album est sans conteste "le Chamois Blanc", certainement parce que c'est celui où il a le plus contribué. L'histoire lui trottait dans la tête depuis un bon moment et Roman l'a aidé à la mettre en pages. Reste à voir la suite, avec "Yann-le-trop-fort", j'ai vu les première page... ça déménage!! En fait je crois que ça sera ce que Tatiana aurait du être : un "Snatch" en talons aiguilles. Enfin, même si cela à déjà été fait, je ne peux que recommander l'excellent site fait par Meynet himself : www.fanfoue.com, dessus il a tout!

23. Grobed - 10/07/01 22:16 - (en réponse à : à Fletch)
de toute façon Fabien M, Double M, Iron M...tout ça c'est du pareil au M...

22. Grobed - 10/07/01 22:14 - (en réponse à : à Fletch)
Tu sais que toi, en tant que exlibrissodépendant, Espace BD pourrait te rendre très heureux en ce moment avec pas moins de 2 superbes XL pour le dernier Tatiana K, une sérigraphie géante et un recueil de croquis absolument superbes ;o)))
Alors ? J'y go ?

21. fletch - 10/07/01 18:09 - (en réponse à : à son pote Irongrobed...)
... qui a gardé la tête sous l'eau un peu trop longtemps ;o)): Meynet c'est Double M, pas Fabien M.
A part ça, juste en passant, je pense qu'un sujet sur Meynet est précisément le lieu de parler des scénarios de ses albums. Car même s'il ne les signe pas, je pense qu'il choisit quand même les personnes avec lesquelles il travaille et les histoires qu'il illustre. Et c'est vrai que, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu le sentiment que les scénarios en question soient à la hauteur de son graphisme (très agréable par ailleurs).
Double M est amusant, mais la série souffre de ne reposer que sur les relations entre les 2 héros. C'est divertissant, voire franchement drôle parfois, mais il me semble difficile de tenir une série très longtemps sur cette seule base. Les intrigues "policières" ne cassent pas la baraque et servent surtout de prétexte à voir Mel et Mirabelle s'envoyer des vannes.
Tatiana K est ratée, bien que prometteuse (pas trop crédible, bonne idée de départ mais développement à la petite semaine, ellipses mal placées). Je crois que Meynet le sait vu qu'il lâche la série...
Fanfoué: gentillet, sans plus. Mais l'art du comique en strips, à de très rares exceptions près (Le Chat, p. ex), restent une spécialité anglo-saxonnes (laissons leur ça ;o)
J'aime bien Meynet. J'attends seulement de le lire dans une histoire qui m'accroche vraiment.

20. Tiffaine - 10/07/01 15:48 - (en réponse à : @ fanfoué)
Le vrai fanfoué, celui du site officiel (et donc l'auteur en personne ?)

A Laurent :
oui, j'ai aimé le reblochon qui tue. Mais le must de Meynet reste pour moi le Chamois blanc :-)

le dessin est très abouti, l'histoire est vraiment bonne et bien mise en valeur. Ca, c'est le Meynet que j'aime lire ! pas toi (à part tatiana K ?)

19. Laurent - 10/07/01 15:46
Ooooops ! j'avais oublié le reblochon :o( pourtant j'ai beaucoup aimé celui là ! c'est très frais, et ça a du plaire à Tiffaine puisque c'est plein de paysages très ressemblants à ceux qu'on peut voir réellement autours du Roc d'enfer.

18. Fanfoue - 10/07/01 14:49
Il y a aussi "le reblochon qui tue" dans la collec Fanfoue des Pnottas.

17. Grobed - 10/07/01 14:44 - (en réponse à : à Laurent)
Merci.

Je ne connaissais que Fabien M et Tatiana K mais je savais qu'il faisait autre chose car j'avais eu l'occasion d'apercevoir un tome de Fanfoué et ça m'avait paru sympa.

Pour les amateurs de Meynet, il y a une très belle expo chez Espace BD, place Fernand Cocq à Bruxelles et ils ont même édité un recueil de croquis du bonhomme.

16. Laurent - 10/07/01 14:22 - (en réponse à : additif)
plus 5 fanfoué
Gentiane et p'tites Pépées
Fondues Déchaînées
Tomme III
Fanfoué casse la Baratte
Techno musette party

la liste est complète, je pense

15. Laurent - 10/07/01 14:21 - (en réponse à : à Grobed)
série Double M (6 tomes)
Le trésor des Chartreux
Une valse pour Anaïs
Meutre autours d'une tasse de thé
Les pions de monsieur K.
Faux témoin
Le chamoix blanc
Série Tatiana K
La boite de PAndore
Strigoï
et voilà :o)

14. Grobed - 10/07/01 09:45 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la liste complète des albums que Meynet à fait, y compris les "mini" albums ?

13. Tiffaine - 10/07/01 09:26
les ex libris sont en effet demandés par les libraires, mais à en juger par ce qui a été sorti à l'occasion des entretiens avec Meynet / Roman, ou les ex libris pour le dernier Fanfoué, ce ne sont pas les libraires qui ont choisis les dessins !!! Meynet leur a envoyé des images (toutes des dessins anciens plus ou moins inédits) sans que eux ai le choix d'avoir autre chose. Fantasmagories a ainsi un dessin Fanfoué de 97, par exemple.
Pour ce qui est des hommes, non, je n'ai pas de problème. MAis quand on voit ce que Meynet sait faire en matière de paysages ou de personnages, on peut comme moi s'interroger sur le choix de ne produire que des nanas en sous vêtements ou dans un style sado-maso, non ? Un peu de diversité ne fait pas de mal :-)

12. Luc B. - 10/07/01 08:45
à Tiffaine,
Pas convaincu par les auteurs ou par les hommes? Que d'aigreur dans tes propos. Quand tu dis question de personnalité contrariée, parles-tu de celle de Meynet qui se voit éternellement reprocher les scénars de ses albums (je le rappelle, il n'est que dessinateur) ou parles-tu de la tienne qui s'est fait rembarrer un jour de dédicace après avoir été desobligeante. Si tu as des remarques à faire sur les scénars de Meynet, crée une rubrique Corteggiani ou Roman, se sera plus efficace! Je le rappelle aussi, les ex-libris sont des commandes des libraires et ne sont pas forcemment le fait des dessinateurs!!

11. Tiffaine - 09/07/01 15:23 - (en réponse à : a chris)
la personnalité rentre parfois en jeux. Quand un auteur prend ses fans pour des vaches à lait et sort plus d'ex libris que de planches de BD, je trouve que ça n'a plus rien à voir avec le côté artistique, mais bien avec la personnalité. Ou quand un cailleteau se plaint de recevoir des critiques sur le manque d'imaginité de ses scénars (toujours repompés ailleurs) et insulte ceux qui sont surpris de sa réaction,je trouve qu'au contraire il s'agit de personnalité.

En devenant hommes et femmes publiques en se vendant par dédicace ou présence, les auteurs s'exposent à être jugés sur leur personnalité. Ils veulent jouer le côté public, bien, qu'ils assument aussi !

Tiffaine, pas convaincue par tous les auteurs

10. Laurent - 06/07/01 08:48
Je suis on ne peu plus d'accord avec Chris ! il y a eu sur le forum un fil de discussion sur "des auteurs à la réputation surfaite", et j'ai trouvé ça assez surprenant.
Comment peut on exiger de quelqu'un (un auteur ou n'importe qui d'autre) d'être 100% dispo pour tout le monde, plaire à tout le monde, et satisfaire tout le monde ?
Meynet n'a peut être pas accroché avec certains, comme certains n'ont peut être pas accroché avec lui... et alors ? je répète que chaque fois que j'ai été en contact avec lui, ç a été très cordial, mais ce n'est pas pour autant que j'attend plus de lui, ou que j'estime le connaitre !
Et puis, un dessinateur, on ne l'aime pas pour son caractère ou sa personnalité, mais plutôt pour son dessin, non ? J'aime le dessin de Meynet, voilà tout.

9. chris - 05/07/01 20:47 - (en réponse à : bdmotion@club-internet.fr)
Bonjour,

J’interviens rarement sur le forum, mais, il y a un truc qui me chiffonne par apport aux auteurs, MEYNET compris, savez vous, et je le dis sans ironie qu’un dessinateur est un être humain avec les différentes contingences que cela comporte, comme nous tous, on appelle cela « les aléas de la vie », et quand je lis tout ce qui se raconte sur les auteurs, je me dis « tiens, ce sont des aliens ! », on parle à leur place, d’une année sur l’autre, ils sont soit géniaux..soit décevants..soit ils disent oui à tout par exemple……les auteurs sont comme nous, pour connaître quelqu’un, et bien il faut du temps et l’on ne devient pas obligatoirement ami, c’est assez rigolo ces mythes sur les auteurs et ces jugements à l’emporte pièce, la critique est une bonne chose quand elle est dirigée sur le travail de l’auteur, par contre quand c’est sur sa personnalité…..tout dépend de la personne qui est en face de lui,

Enfin, bref, j’ai fait mon intervention semestriel ;0)

Bonnes vacances

chris

8. Laurent - 05/07/01 16:37
J'ai des contacts emails avec Meynet, mais nous ne sommes jamais vus, même en dédicace. Il m'a pas mal aidé dans les premiers temps du site, et à chaque fois que j'ai eu un email, ça a toujours été très cordial et sympa. Maintenant, les expériences de chacun varient avec la personne elle même et la période, je pense. Il ne doit pas pouvoir satisfaire tous ses amateurs, c'est certain, mais qui le peut vraiment ?

7. Tiffaine - 04/07/01 15:23
Je croyais que le site de Tatiana K était le site officiel que Meynet faisait, comme celui de Fanfoué ! chapeau pour la qualité en tout cas :-)
es tu en contact avec lui ? quand j'en ai entendu parler, on ne m'en a pas toujours dit du bien (un type qui ne sait pas dire non, alors qui dit oui, mais ne fait pas). Tu en penses quoi ?

6. Laurent - 03/07/01 08:55 - (en réponse à : à Tiffaine)
Salut,
petite précision, Félix Meynet n'est pour (presque) rien dans l site sur Tatiana K. Même s'il m'a aidé, il ne s'occupe en rien du site qui n'est pas le site officiel (y en a pas) mais juste un site que j'ai fait parce que le tome 12 m'avait beaucoup plu. Le T2... c'est une autre histoire, mais c'est plus une question de scénario que de dessin.
Je regrette aussi que Meynet ne "produise" pas plus de BDs, mais au vu de la "production" annuelle moyenne d'un auteur, je trouve qu'il est tout à fait dans la norme. Maintenant, on peut bien sur critiquer sa dernière prod, Strigoï, mais c'est pour moi plus un problème de scénario que de dessin (je le répète). On verra ce que sa série avec Yann (capable du meilleur comme du pire) donnera.
A+
Laurent
Tatiana K.

5. jip - 02/07/01 22:03
Meynet explique dans le dernier bouquin d'interview (roc d'enfer) que les ex-libris et produits dérivés, il en fait des tonnes parcequ'a chaque fois, c'est 200 à 300 exemplaires seulement et il voudrait que tout le monde en profite. Il n'a pas compris que ceux qui se battaient pour les 200 exemplaires, c'étaient à chaque fois les mêmes.
Si ses Bd ne me laissent pas un souvenir éblouissant (Tatiana K est même très nul), on ne peut lui reprocher de soigner ses produits dérivés. Certains sont vraiment trèe beau et le dessin est balèze. Dommage que ça ne suffise pas pour faire de bonne BD....

4. lc - 02/07/01 17:53
sans commentaire......il n'y a de chose a dire sur une pauvrete de production...comme le dit tieffaine..plus de produits derivés que d'album et les albums ne me parlent pas...

3. djim - 02/07/01 16:09
Meynet abandonne Tatiana K pour faire une autre bd d'aventure, cette fois scenarisee par Yann. Enfin un scenariste a la hauteur de son talent ?

2. Tiffaine - 02/07/01 16:03
Ben moi, Meynet, j'en suis revenue. Malgré ce que j'ai pu lire dans ses entretiens avec Pascal Roman, je trouve qu'il commence à pousser un peu trop. Il fait plus d'ex libris que de BDs, presque et ça me dérange un peu...
Je ne comprends pas la logique de ce qu'il fait ! probablement parce qu'il dessine pour des mecs, d'ailleurs, mais à côté d'une BD fraiche comme Double M, il ne sort que des nanas en sous vêtements dans un contexte sado maso délirant :-( ça fait peut être vendre à un certain public, mais franchement avec son coup de crayon, je trouve que c'est du gâchis.
Y a des fans pour le défendre ou même lui en personne pour parler de ses projets, et me dire pourquoi le site de Tatiana K n'est pas actualisé depuis un mois alors qu'avant c'était au minimum une fois tous les 15 jours ? la série est abandonnée, alors il laisse son site aussi ?

1. Cédric - 14/08/00 23:10 - (en réponse à : cedricnoe@hotmail.com)
Bonjour à tous, je suis un grand fan de Félix Meynet, et je désirerai correspondre avec quelqu'un qui partagerait la même passion que moi ou pour d'éventuels échanges. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un mail. Merci



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio