Rhinocéros contre Eléphants N° 2 (Janvier -Mars 2001)
de Damien Perez
Rhinocéros contre Eléphants , comme autant de solides presse-livres qui compilent entre leurs charpentes musclées des pages qui ne le sont pas moins. Ce numéro 2 souvre en effet sur une réflexion dune noirceur absolue sur la condition de lhomme pris dans la souricière invisible de la manipulation, cauchemardée par Claude et mise en images par A en petites cases dérangeantes dambiances et riches de dépouillement.
A peine moins désabusés, Valérie Chemarin et Ivan Brun nous entraînent à la suite dune jeune femme vaguement triste, dont les errements à la recherche dune stabilité par lemploi mettent en exergue de bien belle façon certains travers propres à lespèce humaine, et la solitude inhérente à chaque individu pensant.
Samael, quant à lui, sattache les services du « Chat noir » (très) librement inspiré dune nouvelle de Poe, toute en ambiances noires et glacées, servi par un trait assurément talentueux (on pense même parfois à Eddie Campbell) mais la lisibilité reste parfois approximative pour qui ne connaîtrait pas la nouvelle-source.
Bien plus primesautier, « une nuit entre deux trains » de Flora Huynh, dans la droite lignée de certaines chroniques contemporaines et citadines ( façon Dupuy et Berberian pour ne citer queux) toujours distrayantes même si lintrigue relève plus de lanecdotique que du scénario. En bref on en voudrait plus.
En bateau plutôt quen train, à bord de « lAmer II », Fx Léonard, aux commandes de « Tubulures » et dune inventivité graphique réjouissante et soignée, constitue pour ainsi dire le reflet inversé d «une histoire vraie » de Claude Amauger, qui, lui, ferait presque oublier un dessin parfois obscur par une trouvaille scénaristique plutôt intéressante. Le scénario de Léonard, vous laurez compris, est parfois inégal, mais son dessin mérite vraiment le déplacement et la considération, tout comme celui de Krist Mirror, sur un texte très nostalgique (« Ma mère est morte »).
Ces séries tout à fait variées par leur mise en page (comme par le papier utilisé pour leur mise en valeur, tour à tour glacé, blanc, kraft ou gris) et le nombre impressionnant dartistes mis en pages (il conviendra de parler des autres talents dans un prochain numéro) allient un visuel fort à un rédactionnel parfois ambitieux ( des articles sur Eisner, David B, Guibert). Rien que du bon qui vous fait soudain vous sentir lami des animaux.
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