Bo Doï N° 62 (Avril 2003)
de Damien Perez
A chacun sa conception de la femme
et de la bande dessinée. Alors que Marc Bourgne (« Franck Lincoln »), dans le dernier Vécu, semble juger comme indispensable à toute bonne intrigue la sempiternelle figure de lhéroïne calquée sur les top-modèles de magazines, Régis Loisel dans Bo Doi sétend sur la femme, celle quil aime dessiner, regarder : un être tout en chairs et en rondeurs. A celles qui peinent parfois à se dévisager dans leurs larges courbes, cet éloge de la femme vivante est pour vous. Quant à ceux que les ébats de Claire de Nuit révulsent, fuyez donc ce numéro 62. La chose, celle quon ne nomme pas, y luit de toute sa brillance épicurienne et paillarde
Dailleurs cest bien simple, au hasard des prépublications qui composent cette mouture davril, du coup on ne remarque plus que les scènes de coucheries. Car Loisel fait montre dune belle puissance dévocation, bien servie par les nombreuses illustrations qui complètent cet article. Le grand prix dAngoulême est un homme à la langue de chair
et pas de bois, et lorsquil parle sensualité, séduction, cest toujours sans faire dans la surenchère, mais bien dans le mot juste, même si les ouvrages censés traduire en images cette propension à la gaudriole («Les troubles fêtes», « La dernière goutte est toujours pour le slip») apparaissent nettement moins fins que ce très bel entretien signé Jean-Marc Vidal.
Avec bien sûr beaucoup de bande dessinée exclusive (« Neptune » par Delitte, « Chimères » par Béhé et Mosdi et « Les échaudeurs des ténèbres » par Alary et Rodolphe) ainsi que des interviews et dossiers qui ne le sont pas moins (Cailleteau, Vatine et Sokal, auteur incontournable autant que discret). A suivre en mai.
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