Les héros de la BD belge dans les rues de Bruxelles



La Belgique, pays de la BD par excellence

Tout le monde connaît l'engouement et le passé historique de la Belgique en matière de bande dessinée.

Si la bande dessinée a trouvé ses origines aux Etats-Unis, il y a cent ans, beaucoup de héros de BD (et parmi les plus grands) ont été créés en Belgique : Tintin, Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Bob et Bobette, les Schtroumpfs,...

La BD, belge ou internationale, rencontre encore de nos jours énormément de succès auprès du public belge.
Par exemple, en 1994, 12 millions d'albums ont été vendus en Belgique. Le hit-parade des BD les mieux vendues en Europe comporte 90 % de BD dessinées par des belges.

Il va de soi que les 100 ans de la BD ne pouvaient donc pas passer inaperçus en Belgique. Des expos, festivals, conférences et concours (dont nous vous avons tenus au courant tout au long de l'année sur BD Paradisio) ont fleuris dans toutes les régions du pays.

Bruxelles est considérée comme la capitale de la BD.

En 1991, la ville a pris l'heureuse initiative de décorer des murs extérieurs avec des fresques représentans des héros de BD.
Chaque année, ce parcous se voit complété par de nouvelles fresques. Actuellement on compte 11 fresques et une statue.

Pour votre plaisir, une balade vous est offerte et vous présente quelques unes de ces façades qui agrémentent et colorent les rues de Bruxelles, bien au chaud devant votre petit PC.

Voici la petite visite guidée :


Il y en a d'autres, comme celle de Quick et Flupke (que nous aurons bientôt) et celle du monde de Jojo (la dernière en date).

Dans le même esprit, la ville de Charleroi offre également un parcours BD avec de nombreuses statues (Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, le Marsupilami,...) et des stations de métro spécialement aménagées ; l'une aux couleurs de l'oeuvre de Morris (station Morris) et l'autre (station Dupuis) au patrimoine BD des éditions Dupuis.


(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, B. On The Net