Bonne nouvelle pour les inconditionnels d'Olivier Rameau et de Dany.
Une réédition des Olivier Rameau va sortir à partir de la fin de l'année chez
P&T Production. Les albums sortiront deux par deux, une fois tous les trois
mois avec une couverture complètement redessinée pour les 6 premiers
albums. Le tout sera couronné par la punlication d'un nouvel album inédit sur lequel
Dany planche pour l'instant.
Pour les rêveurs et les poètes, les illuminés de la BD et les absurdes, voici un
rappel des principales étapes de la vie d'Olivier Rameau.
Olivier Rameau est une série créée par Greg au scénario et Dany au dessin pour le
journal Tintin en 1968 (Tintin E° belge N°42 23ème année, 15 octobre 1968/ Tintin
E° française N°1042, 17 octobre 1968).
Les albums paraissent dés 1970 aux éditions du Lombard. Les quatre premiers
albums paraîtront dans la collection brochée Jeune Europe (respectivement les N°64,
70, 77 & 85).
A partir de 1974, la série aura le privilège d'avoir sa propre collection et paraîtra
dorénavant en album cartonné. Le onzième et à ce jour, au grand dam des fans,
dernier album de la série, date déjà de 1987 (l'Océan sans surface).
Notons que le 10ème, Le rêve aux sept portes (1985) est un recueil d'histoires
courtes scénarisées par Dany lui même.
Cette série est actuellement fort collectionnée et fort recherchée comme en témoigne
l'évolution constante des cotes dans le BDM.
Vers la fin des années 80, cette série fut tristement délaissée par son éditeur d'origine
qui n'entreprit plus aucune réédition des titres qui s'épuisèrent rapidement.
Une réédition est enfin prévue cet hivers 97 chez PT Production .
Le pays de Rêverose est un charmant univers parallèle régi exclusivement par le
rêve et la marginalité poétique. La logique cartésienne n'y a aucun droit de cité, seule
celle de l'absurde y règne. Rêverose est donc une idyllique contrée où la seule et
unique règle consiste au bannissement de toute méchanceté.
Ce territoire de l'imaginaire, de fantaisie et d'irraison est strictement prohibé aux gens
sérieux. Par opposition, notre monde y est désigné par la périphrase : " Le
vrai-monde-où-l'on-s'ennuie " ou plus officiellement l'Absurdie.
Le ton est donné dès les premières pages de n'importe quel album qui débute
quasiment toujours dans la capitale de Rêverose perdue au fond des champs de sucettes, Hallucinaville. Là-bas,
l'argent y est inconnu, les payements se font au moyen de larmes de joie, de chansons, de rires, voire de bisous.
Mais, comme chacun le sait, le bonheur est très fragile et le pire cauchemar des habitants de Rêverose est de
devenir(ou redevenir) comme nous...
Les étonnants personnages qui parsèment les aventures d'Olivier Rameau n'ont d'autres limites que l'imagination
débordante de leurs auteurs: Le Garde-champêtre Labanquise qui n'est autre qu'un morse. Les Ziroboudons, ces
Grands Sages qui dirigent la ville entre deux dégustations de gateaux à la crème. L'épouvantail Pazunbrin qui accueille
chaleureusement les petits oiseaux dans son champ de sucettes.
Kolossal, le nain de jardin accompagné de sa fidèle brouette. Le ramoneur et son échelle, Majestor le lion. La
danseuse étoile gracieuse à l'extrême qui n'évolue que sur ses pointes... Les terribles Poyoutouffus, plus bêtes que
véritablement méchants. Le savant de la communauté, le grand Pas Sage Ebouriffon et son majordome, chat bleu de
son état...
Chaque album apporte son lot de surprises, affine les personnages et offre aux lecteurs d'autres créations
rafraîchissantes sans cesse renouvelées au grès des pages.
L'inspiration de la série est très proche d'Alice au pays des
merveilles de Lewis Carroll. Délibérément humoristique et
onirique, cette critique de la société contemporaine utilise la
technique de l'utopie.
A son apparition en 1968, cette création originale bouleverse les
conventions du petit monde de la bande dessinée classique
(ex: perturbation des sacro-saintes règles du réalisme chères à la
bande-dessinée franco-belge. Dans Olivier Rameau, les animaux
sont humanisés, ils cotoient humains et choses normalement
inanimées. Aucune barrière de langage ne vient perturber leurs
discours).
Le seul ancêtre BD véritablement marquant auquel on puisse la
rattacher est l'incontournable Little Nemo de l'américain Windsor
mc Cay (New York Herald 1905).
Tandis qu'au cinéma, la meilleure comparaison serait le Wisard of
Oz (Le Magicien d'Oz avec dans le rôle principal Judy Garland,
réalisé par Victor Fleming en 1939 d'après un conte de L. Frank
Bau ).
(Dans le même état d'esprit, on peut considérer la série Isabelle
de Will créée en 1970 pour le journal Spirou, ainsi que l'étonnante série de Fred créée en 1965 pour le journal Pilote
: Philémon )
Pour Dany en 1968, l'élaboration d'Olivier Rameau va lui offrir la possibilité de révéler au grand jour la merveilleuse
potentialité de son talent, confiné depuis quelques années dans un anonyme travail de studio.
(cfr. "Les As" - personnages créés fin 1963 par Greg pour les E° Vaillant pour le journal du même nom et par la suite
pour son successeur Pif-gadget(cette série sera arrêtée en 1973). Outre Dany(à partir de 1966), Dupa, Mazel, Turk
& De Groot et même Hermann plancheront sur cette série sous le label
Studio Greg.
Quelques recueils seront publiés en format poche par les E° Vaillant. Il faudra
attendre la fin des années 70 pour qu'une publication en album puisse voir le
jour aux éditions Dargaud.(8 albums en format classique aux E° Dargaud de
1982 à 1986, 7 albums chez le même éditeur dans la collection 16/22 (qui
désigne également le format de publication) de 1978 à 1984. Notez une
réédition des N°1, 3 & 4 format classique en 1995, chez le même éditeur
sous le titre "Pas d'obstacle pour les As" dans la collection " Les Classiques
du Rire " tome 1.)
Les influences graphiques sont à l'origine le style de Greg imposé par la
force des choses par le travail de studio. Mais sous ce carcan qui s'étiolera
vite sans coup férir, l'univers de Disney et de Marteen Toonder (Tom Poes,
1941 à 1986) se devinent aisément, jusqu'à former rapidement la "patte
Dany".
Il est intéressant de constater que le style de Dany est évolutif et d'un album à
l'autre d'un trait humoristique, il glisse vers un graphisme semi-réaliste voire
même un découpage louchant plus souvent sur les techniques propres au réalisme. Ce glissement est fort tangible
jusqu'environ 1975 dans le personnage titre de la série. Après cette date, on peut assister à un lent retour vers un trait
plus humoristique.(cfr. à ce propos l'évolution du personnage de Colombe Tiredaile qui au fil des années acquiert
toutes les caractéristique d'une femme fatale.)
(NB. 1975 est une date charnière dans la carrière de Dany, car il publie sur scénario de Jean Van Hamme, sa
première oeuvre réaliste : Histoire sans héros - album Lombard 1977)
Les scénarios de Greg sont inventifs et démontrent un métier sans faille. Les dialogues, sans toutefois atteindre la
verve d'Achile Talon, prouvent une fois de plus l'amour indéfectible que l'auteur porte à la langue française. (On
retiendra plus particulièrement certaines tournures de phrases et mots propres aux rêverosiens, tels que l'expression
Tarazimboummant et les multiples calembours ou bons mots, allègrement dispensés par Greg.)
Le personnage principal, Olivier Rameau, a la
particularité de posséder les traits de son créateur
graphique. Dès lors, il devient logique que la merveilleuse
Colombe Tiredaile dont tombe éperdument amoureux notre
héros, prenne l'apparence de la propre épouse de Dany.
(Ce procédé est relativement rare dans le domaine de la
BD. Deux autres exemples vraiment frappant: Giuseppe
Bergman de l'italien Manara créé pour le mensuel "A
Suivre" en 1978 - 3 albums aux E° Casterman et la série de
Cosey aux E° du Lombard, Jonathan 12 albums de 1977 à
1997).
Les albums ...
1- La Merveilleuse odyssée d'Olivier Rameau et de
Colombe Tiredaile.
La prépublication débute dans le journal Tintin en
octobre 1968. (première édition album: collection Jeune Europe N°64 - édition du Lombard 1970, première
réédition cartonnée Lombard 1974)
Cet album conte l'arrivée d'Olivier Rameau et de monsieur Pertinent au beau pays de Rêverose. Ils sont fort attendus
car celui-ci est troublé par les attaques intempestives de l'oiseau Razibus qui se nourrit des cheveux des concitoyens
en les paralysant par le bruit de son bec-rasoir. A peine sur place, Olivier est enlevé par Razibus. Une équipe se
lance à son secour, mais elle doit passer par le territoire des Pouyoutouffus...
2- La Bulle de Si-c'était-vrai.
La prépublication débute dans le journal Tintin en mars 1969. (première édition album: collection Jeune
Europe N°70 - édition du Lombard 1971, première réédition cartonnée Lombard 1975)
Une épidémie effroyable de hoquet, pardon de
Zozotalazaunisse..., menace Rêverose. Seule la Bulle de Si
c'était-vrai peut y rétablir la quiétude. Une fantastique quête
s'engage entre Olivier et le chevalier Grinsan. Une quête
dont l'enjeu est outre la santé des rêverosiens mais aussi la
main de la belle Colombe Tiredaile...
3- Le Château des 4 Lunes.
La prépublication débute dans le journal Tintin en mai
1970. (première édition album: collection Jeune Europe
N°77 édition du Lombard 1972, première réédition
cartonnée Lombard 1977)
La venue inopinée du vrai-monde-où-l'on s'ennuie de deux
petits escrocs bouleverse l'ensemble d'Hallucinaville. Ils ont
apporté dans leurs bagages des poisons effroyables : le
profit et la cupidité. Ce qui est loin d'être au goût d'Olivier
Rameau...
4- La Caravelle de n'importe où.
La prépublication débute dans le journal Tintin en juin 1971. (première édition album: collection Jeune
Europe N°73 édition du Lombard 1973, première réédition cartonnée Lombard 1978)
La réserve de graines de Zénobisou s'épuise et toute l'industrie pâtissière du pays ainsi que la jubilation nationale sont
menacées. Nos héros doivent à tout prix s'embarquer pour l'île Hypothétique afin d'en renouveler les stocks.
Dangereuse odyssée, l'ile sert de tanière à une foule de dragons affamés...
5- Le grand voyage en Absurdie.
La prépublication débute dans le journal Tintin en mai 1972. (première édition album: Lombard 1974)
Une grande expédition périlleuse dans le vrai monde-où-l'on s'ennuie afin de ramener à Rêverose un nouveau citoyen
élu par le Tableau électoral. Une bonne occasion de porter un regard sarcastique sur notre monde et sur les
militaires...
6- L'Oiseau de Par-ci, Par-là.
La prépublication débute dans le journal Tintin en novembre1973. (première édition album: Lombard 1975)
Suite à un piratage, un avion détourné atterrit en catastrophe au beau milieu d'un champ de sucette. Ses passagers,
des raisonnables, sèmeront la confusion à Hallucinaville. C'est l'intrusion violente du concret à Rêverose...
7- Le Miroir à trois faces.
La prépublication débute dans le journal Tintin en novembre1975. (première édition album: Lombard 1976)
Pendant une innocente promenade dans la forêt-de-pas permis, un miroir transforme d'aimables rêverosiens en
doubles maléfiques assoiffés de méchanceté. Pour chasser les diaboliques schnarkbuls, il n'y a pas d'autre choix que
briser le miroir à 3 faces...
8- La Trompette du silence.
La prépublication débute dans le journal Tintin en janvier1977. (première édition album: Lombard 1978)
La trompette du silence sonne et soudain ceux qui l'entendent, restent paralysés sur place. Si le géant mélomane qui
en joue se lance dans un long récital, tous les habitants de Rêverose deviendront irréversiblement fous. La trompette
du silence est le clairon qui annonce la révolution...
9- Le Canon de la Bonne Humeur.
La prépublication débute dans le journal Tintin en juillet 82. (première édition album: Lombard 1983)
Des nuages de "Chagrinafielle" envahissent Rêverose et la tristesse s'y installe. Pazunbrin l'épouvantail, monsieur
Gâteau même Colombe deviennent sinistrement sérieux, agressifs même. C'est à cet instant précis que les
Poyoutouffus attaquent la paisible communauté. Ne sont ils pas derrière tout cela ?...
10- Le Rêve aux 7 portes.
La prépublication est sporadique et s'étend de 1973 à 1984. (première édition: Lombard 1985)
"Le gouffre des mauvais rèves." 18 planches in Tintin sélection N°79(mars 73)
"Rêverose 80 " 4 planches in Super-Tintin spécial Jeu Olympique (juin 80).
"La sortie s'il vous plaît ?" 5 planches in Super-Tintin N°11 spécial magie (décembre 80)
6 histoires courtes scénarisées et mises en image par Dany, accompagnées d'un bref récit de 4 pages sur un texte de
Bob De Groot("Rêverose 80 ").
11- L'Océan sans surface.
La prépublication débute dans le journal Tintin en juin 1986. (première édition: Lombard 1987)
Le Sel de l'existence vient à manquer, or il n'en existe aucune mine à Rêverose. Pour en trouver, il faut donc se rendre
dans le royaume de Parazar, situé au fond de la mer Veilleuse. Ce ne serait rien si les Ziroboudons n'avaient pas eu
jadis des mots avec le souverain de cette contrée...
NB :
1- Signalons l'existence de trois rares portfolios nettement plus adultes et aux vocations érotiques dévoilant les
charmes enchanteurs de Colombe Tiredaile. (Dany (Colombe 1), édition de Bruxelles 1985-500ex. 8 pl. n/s./
Colombe 2, édition Bedescope 1985- 1000ex n/s 5 pl offset couleur format 60 sur 80/ Colombe 2 (à ne pas
confondre avec le précédent), édition du Lion 1987-500ex n/s 10 offset couleur.)
Certaines de ces illustrations furent rééditées sous forme d'affiches, sérigraphies ou de cartes postales.
2- Pour la petite histoire signalons également que Dany et Greg assistés respectivement de Dupa et de Turk (sous le
pseudonyme de Dalluc au dessin - Dany & Dupa, et de Turbo au scénario - Turk & Greg) ont réalisé pour le
quotidien belge Le Soir, une adaptation en bande dessinée du roman de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles.
(Editions Lombard ou Dargaud 1973, réédition en 1987 aux Editions MC Productions.)
Bibliographie
Pour en savoir plus sur Dany et Olivier Rameau:
- Schtroumpf/Cahiers de la bande dessinée N°49 (E° Glénat 1981)
- RTP N°34.
- La Lettre de Dargaud N°15
- Auracan N°3 & N°13.
Ouvrages consultés pour la rédaction de cette notice:
- Le Lombard 1946- 1996 Un demi-siècle d'aventures T1 & T2 - le Lombard 1996.
- BDM 1997-1998 - E° de l'amateur 1996.
- L'Encyclopédie des Bandes Dessinées - Albin Michel 1986.
- Guide de la Bande Dessinée Philippe Bronson Glénat 1986.
- Histoire du Journal & des éditions Vaillant Henri Filippini E° Glénat 1978.
- Schtroumpf/Cahiers de la bande dessinée N°49 - E° Glénat 1981.
- Dictionnaire de la Bande Dessinée Henri Filippini Bordas 1989.
- Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée Gaumer/Moliterni Larousse 1994.
Ainsi que l'ensemble de la série Olivier Rameau publié par les Editions du Lombard (dates op-citées).
Article rédigé par Killiann pour BD Paradisio
|