| Dans notre beau petit monde des bulles, une nouvelle tranche de vie de Lucien par Frank Margerin sur les
tables de nouveautés est un événement qui ne peut que se fêter. Surtout si ce fort bel album nous arrive pile-poil à
date nommée comme un cadeau d'anniversaire...
En effet, rendez-vous compte que 20 années tout juste nous sépare du
tout premier album sorti d' imprimerie (*1).
Et oui! en trente-deux ans de carrière, "Ricky chez les Ricains"
("Lucien" tome 7) sera le dix-huitième album portant sa signature(*2).
A l'exception de deux albums, une infidélité vénielle, les 16 autres
verront le jour chez les Humanos.
Pour ses nouvelles péripéties, Frank Margerin emmene son héros phare
de l'autre côté de l'Atlantique, à la conquête du Nouveau Monde...
Tout comme pour l'album "Lulu s'maque"(1987), "Ricky chez les
Ricains" est une histoire longue de 52 planches qui tranche radicalement
avec le reste de la production privilégiant plutôt les histoires courtes.
Margerin nous prouve une nouvelle fois, s'il le fallait vraiment, que son
univers tient parfaitement la route sur les longues distances.
Lucien, Ricky, Gilou et Riton arriveront-ils à imposer le Rock français
au royaume de l'hamburger et des Cadillacs... Seront-ils enfin reconnus
pour les stars qu'ils rêvent si intensément d'être ?
Lucien découvrira-t-il l'amour ? Et qu'était donc devenue Suzie depuis sa séparation avec Lucien? (voir "Lulu
s'maque"). Ricky Banlieue et ses Riverains signeront-ils le mirobolant contrat de Mister Brinks, le patron de
"Pactole Records "?
Pour notre plus grand plaisir, toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs dénouement dans le tome 7 des
aventures de Lucien.
Au fil de leurs pérégrinations s'étendant sur une vingtaine d'année de création, les personnages ont pris de la
bouteille et une densité intéressante. Et pour ce qui est du voyage... Il vaut le détour: ne serait-ce que pour cette
Amérique ne ressemblant à aucune autre tant elle est emplie de ces références dont Margerin a le secret et qui font
un des charmes indéniables de ses histoires.
Margerin est né à Paris le 9 janvier 1952, et tout petit, déjà, il griffonne dés qu'il peut tenir un crayon entre ses
petits doigts...(air connu...)(*3).
Après une enfance sans histoire, il quitte le lycée dés la troisième et rentre à l'école des Art Appliqués.
En 1974, au sortir des Arts appliqués, il est percussionniste dans le groupe Los Crados (*4) .
En 1975, à l'âge de 23 ans, alors qu'il cherche un job dans la pub ou l'illustration (*5), une rencontre chez Nathan
avec Jean-Pierre Dionnet va être déterminante. Celui-ci, attiré par ses dessins, lui commande une série de
planches pour la jeune revue Métal Hurlant dont il est rédac'chef. Ces 4 premières pages, intitulées "Simone et
Léon", paraîtront en mars 1976 dans le N°6 de Métal(*6).
Pour se conformer au concept de base de Métal Hurlant, les premières
histoires seront teintées de science-fiction parodique (parfois sur scénario de
Dionnet, voir par exemple "L'Homme au téléphone", "L'Envahisseur de
Bobigny" in "Frank Margerin présente").
Les personnages mis en scène à cette époque appartiennent souvent à
l'univers d'un certain troisième âge et déjà, l'auteur va fustiger, avec
tendresse, le ringard sous toutes ses formes.(*7)
C'est en 1979, que va apparaître sur le devant de scène, le personnage de
Lucien (*8). Fort reconnaissable par sa coiffure banane, ce gaffeur
sympathique est affublé d'une éternelle malchance.
A l'origine, Lucien n'était pas vraiment destiné à devenir un héros et c'était un
autre membre du groupe, le personnage de Ricky, qui avait la vedette.
Mais apparemment, la banane sublimée de Lucien va être plus que déterminante dans son destin de personnage de
papier, et à l'instar de la célèbre houppe de Tintin, sa coiffure va l'imposer comme personnage nodal.
Au gré des histoires, Margerin va se construire un univers personnel qui mettra en situation de jeunes banlieusards
amateurs de rock et très vite, l'auteur va s'imposer comme un des piliers incontournable de Métal Hurlant. Les
histoires narrant les mésaventures de Lucien et de la bande de copains qui gravite autour vont dépeindre avec
humour le quotidien de leurs vies : la "débrouille", les plans qui s'avèrent toujours après coup foireux, les galères...
La première consécration se stigmatise en un prix reçu au festival de Lucca (Italie) en 1980.
Tout en restant fidèle à Métal Hurlant, Margerin collabore en 1982 au supplément illustré du Matin de Paris (*9)
et à Rigolo (*10), l'éphémère magazine d'humour dirigé par Philippe Manoeuvre.
L'album "Bananes métalliques" (1982) est un grand succès et dépasse le cap envié des 100.000 exemplaires.
En 1984, on retrouve sa signature dans la revue Zoulou(*11), où il anime sur des scénarios de Phil Casoar les
aventures de deux journalistes : Skoup et Max Flash.
Parallèlement à l'élaboration des tribulations de son personnage fétiche Lucien, Margerin livre des illustrations dans
toute une série de magazines (*12) et réalise divers travaux publicitaires (*13).
En 1986, dix ans après ses premiers récits, après un an d'absence du
personnage de Lucien, Margerin se tourne vers une autre technique
narrative, le feuilleton à épisode : Le retour de Lucien (ou en album
Lulu s'maque(*14)). De retour du service militaire, les "tondeuses" de
l'armée sont passée par là, sa banane a vécu... le personnage a
changé, perdant peu à peu son caractère de loubard, il cherche à se
ranger
Avec Denis Sire, Dodo, Vuillemin et Jean-Claude Denis, il fonde un
groupe de rock tendance variétés : le Dennis' Twist (*15).
En 1989, les Humanos lui confie la direction d'albums collectifs
portant le titre générique : "Frank Margerin Présente..." (*16)
La même année, abandonnant le temps d'un album les rockers et les
bananes, il signe " Y a plus de jeunesse" chez Albin Michel.
Toujours en 1989, il se lance dans l'aventure de l'animation et réalise
pour la télévision française une série de courts-métrages contant les (més)aventures d'un adolescent turbulent :
Manu (*17). Ce personnage connaîtra au Humanos une adaptation en bande dessinée qui sera réalisée en
collaboration avec le dessinateur Alteau (*18).
En 1992, à l'occasion du salon d'Angoulême n°19 présidé par Marcel Gotlib, Margerin se voit décerner le Grand
Prix de la ville d'Angoulême et la lourde tâche de présider la vingtième édition du prestigieux salon. L'octroi de ce
prix lui vaudra la réalisation de l'exposition maitresse du vingtième salon (*19).
S'il y avait eu besoin d'une preuve de plus, cette consécration le
parachute, aux yeux du grand public, de plein pied dans le cercle
fermé des " Classiques " du Neuvième Art.
Le catalogue des Humanoïde Associés de la même année rendra
hommage à Lucien et à son auteur. Bon nombre des auteurs maison
illustreront en forme d'exercice de style ce personnage au gré des
pages (*20).
A l'exception de quelques rares albums, la production de Margerin est
disponible aux Humanoïdes Associés (*21).
Frank Margerin possède une certaine image de la France profonde,
celle des banlieues où se côtoient petits bourgeois et loubards loosers
dans une société sublimée vue sous une loupe implacable. La justesse
des stéréotypes mis en place par Margerin présente une vision colorée
des mouvements de mode de trois décénies. Critique d'une certaine
façon de vivre, Margerin nous offre une sociologie aiguë de notre
époque, sans grande démonstration rébarbative mais en utilisant la meilleure arme possible : l'humour.
Margerin, au gré des pages va cultiver une certaine imagerie kitsch qui sera le vecteur de bien des gags.
La série va exceller dans le récit court de quelques planches. Autour d'un thème de base, l'auteur décortique
toutes les possibilités de gags inhérents au type de situations choisies. Cette technique narrative plus souvent
utilisée dans les running-gags va laisser un champ d'action réjouissant à l'auteur qui va s'évertuer à truffer ses cases
de gags secondaires. Cette accumulation permet une relecture, une redécouverte sans cesse renouvelée.
Son univers graphique regorge de références hétéroclites qui permettent à ses histoires de traverser les années
sans prendre une seule ride. Les objets et le mobilier représentés s'échelonnent, avec un réel bonheur, des sixties à
nos jours et nous renvoient dos à dos avec un cadre de vie qui nous est bien familier. Ce travail d'observation et
de sublimation du quotidien favorise l'assimilation et une facétieuse impression de "déjà-vu" renforce les situations
comiques. Les aventures-galères de Lucien et ses potes appartiennent à tout le monde, chacun des lecteurs aurait
pu les vivre ou d'une certaine manière les a vécues.
Son travail lui a valu l'étiquette de "BD rock" qu'il coltine à ses basques
depuis quasi ses débuts(1979). S'il en assume pleinement l'appellation et le
concept, il n'en reste pas moins aux lisières du genre, en épousant le look et
le folklore mais non l'idéologie sous-jacente du mouvement tant l'agressivité
est absente de son moyen d'expression. Les personnages n'ignorent pas la
violence, mais ils en sont généralement plutôt les victimes que la cause
profonde. Chantre du "gros pif", Margerin cultive, sans ambiguïté, la
sympathie et l'indulgence.
Bibliographie :
1978 - Frank Margerin présente... Humanoïdes Associés.
1979 - Tranches de Brie. Humanoïdes Associés.
1980 - Ricky Banlieue. Humanoïdes Associés.
1980 - Coup dur à Stalingrad - collectif avec Moebius, Ted Benoit, Chaland, Druillet,
Mezière, Swarte, Gillon, Clerc... Album pirate à dos toilé - tirage annoncé 200 ex.
numérotés ?
1981 - Votez Rocky. Humanoïdes Associés.
1982 - Bananes Métalliques. Humanoïdes Associés.
1982 - Radio Lucien. Humanoïdes Associés.
1983 - Kosmik Komiks - album collectif avec Jano, Max, Tramber, Benito, Aloys, Sire, Vuillemin et Ben Radis - E° Kosmik.
1984 - Ricky VII. Humanoïdes Associés.
1985 - Chez Lucien. Humanoïdes Associés.
1985 - La Citroën et la BD, la Traction Avant. - collectif publicitaire avec Chaland, Clerc, Darrow, Forest, Gillon, Juilliard,
Liberatore, Martin, Moebius et Teulé. Porte folio 650 ex. n/s -
E° Division publicité Citroën.
1985 - Métal Urbain (Lutte contre le vandalisme dans les cabines publiques)- Brochure publicitaire de 8 pages couleurs - Telecom
Nord-Pas-de-Calais. Ce travail remportera le tout premier prix Alfred communication publicitaire créé à Angoulème pour le
treizième salon (1986).
1985 - Un Enfoiré et quelques Connards - E° Crapule. (2 versions coexistent : une format carré, l'autre avec une découpe
horizontale centrale.)
1986 - Les belles histoires d'Onc Renaud - La Bande à Renaud. album collectif - Guy Delcourt Prod.
1986 - Cinémascope - porte folio 900 ex.(11 sérigraphies signées par leurs auteurs)- collectif avec notamment Arno, Vuillemin,
Loustal... - E° Anagraphis.
1986 - Félix et le Bus. album broché, collectif publicitaire. Margerin signe la couverture et une histoire sur scénario de Fromental,
les 7 autres que contienne l'album sont illustrée par Clerc, Pirus, Loustal, Chaland, Jano, Floc'h, Denis. Agence Kiss(+ RATP,
TCC, TUHC et TransUrbain). Cet album remportera l'Alfred Communication publicitaire lors du quatorzième salon
d'Angoulème(1987).
1987 - Lulu s'maque. Humanoïdes Associés.
1988 - Les belles histoires d'Onc Renaud - Le retour de la Bande à Renaud. album collectif -
Guy Delcourt Prod.
1989 - Lucien se met au vert. Humanoïdes Associés.
1989 - Y'a plus de jeunesse - Albin Michel.
1989 - Frank Margerin présente ... La Fête. album collectif (*16)- Humanoïdes Associés.
1989 - Frank Margerin présente ... La Télé. album collectif (*16)- Humanoïdes Associés.
1989 - La Lumière Mauve - album collectif publicitaire avec Biard, Cornillon, J-C Denis, Hemji, Jano et Nares. - Caisse Nationale de
Maladie.
1989 - Zéro de conduite - album collectif publicitaire avec Coyotte, Nicolaz, Bigaux et Guin - Fédération française des Motards en
colère.
1990 - L'Insupportable Manu - Alteau & Margerin - Humanoïdes Associés.
1990 - Frank Margerin présente ... Les Toutous et Matous. album collectif (*16)- Humanoïdes Associés.
1991 - L'Abominable Manu - Alteau & Margerin - Humanoïdes Associés.
1991 - Frank Margerin présente ... Les Autos. album collectif (*16)- Humanoïdes Associés.
1991 - Frank Margerin présente ... Les Femmes. album collectif (*16)- Humanoïdes Associés.
1991 - La Fabuleuse Histoire du Rock - 3 albums publicitaires de 20 pages couleurs (6/14) - Chocolat Crunch.
1992 - Frank Margerin présente ... Le Boulot. album collectif (*16)- Humanoïdes Associés.
1993 - Lucien, Le Retour. Humanoïdes Associés.
1993 - La Compil - TL. 650 ex. n/s. Humanoïdes Associés.
1994 - Le Danger Public (Manu) - Humanoïdes Associés.
1994 - Canal+ . album collectif(sortit à l'occasion des 10 ans de Canal+) - Glen Baxter, Binet, Dodo & Ben Radis, Gotlib, Loustal,
Ever Meulen, Tardi, Vuillemin et Wolinsky - Porte folio - E° Canal+.
1998- Ricky chez les Ricains. Humanoïdes Associés.
Pour en savoir plus et ne plus passer pour le dernier des blaireaux...
-PLGPPUR N°11 - Interview et bibliographie - 1982 - (pp. 31 à 36).
-Schtroumph Fanzine N° 27 - Interview - février 79. Glénat .
-Cahiers de la Bande Dessinée N° 77 - Interview + étude - sept.-oct. 87. Glénat.
-Libération (jeudi 28 janvier 1993) - Interview par A. Gaudemar - page 22.
-Programme Officiel Angoulème 20° - Interview par Hervé Cannet - pages 24 à 27 - janvier 93.
-Les nouveaux petits-miquets - Yves Frémion - interview - E° du Citron Hallucinogène - 1982 (pp.116 à 119)
-Look Rock - François Vie et Stan Barets - E° Temps Futurs 1984.
-La bande dessinée depuis 1975 - Thierry Groensteen - MA Éditions 1985 - (pages 106-107).
-Objectif Pub - A. Lachartre - Robert Laffont / Magic Strip 1986.
-Margerin - J-L Bocquet - E° Seghers 1987
-Le Grand Vingtième - Hervé Cannet - Charente Libre/ SIBD/ SPQR - 1993
-Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée - P. Gaumer, C. Moliterni - Larousse 1994.
-Margerin-Une Monographie - Jans, Douvry, Ratier, Tisseron - Entretien, analyses, bibliographie et chronologie - Mosquito 1996
Et bien sûr l'indispensable BDM 1997/98 ...
Notes :
*1 " Frank Margerin présente..." Humanoïdes Associés 1978 - La couverture est un clin d'oeil aux couvertures des comics du
silver-age américain.
*2 Si on ne prend bien sûr en considération que les albums contenant uniquement du Margerin et non les collectifs, et qu'on
excepte également tous les titres à vocation publicitaire. (Pour une liste plus ou moins complète de sa production voir le chapitre
bibliographie)
*3 - Pour une autobiographie en BD se reporter à l'album "Radio Lucien" - "Les Histoires de Tonton Paul, la vie exemplaire de
Frank Margerin". "Radio Lucien" - Humanoïdes Associés 1982.
*4 (Denis Sire y est déjà le chanteur, on le retrouvera dans le Dennis' Twist - Los Crados adapte des chansons des "Chaussettes
noires" et des "Chats sauvages". (Signalons que l'évocation du groupe Los Crados est souvent transposé au sein des planches
de Margerin)
*5 Il fournit quelques illustrations pour Playboy (E° française) et Lui.
Pour la publicité, à l'époque, son graphisme n'avait pas la cote. La demande était centrée sur un dessin plus sec. L'avenir
prouvera, la reconnaissance aidant, que les gros nez sont tout aussi performants, commercialement parlant, que les nez pointus.
*6 (repris en album dans le second album intitulé "Tranches de Brie" - Humanoïdes Associés 1979). Au départ cet album aurait
dû s'appeller Tranches de Vie, mais une autre série créée par Lauzier dans Pilote en 1974 possèdait déjà ce titre ("Tranches de
Vie" par Lauzier - 5 albums chez Dargaud de 1975 à 1986).
*7 Voir les albums "Frank Margerin Présente..."(Humanoïdes Associés 1978) et "Tranches de Brie" (Humanoïdes Associés 1979)
*8 Métal Hurlant hors série Spécial Rock - (Métal Hurlant N° 39 bis) - Mars 79. En album, à partir du troisième album - "Ricky
Banlieue" 1980.
(à l'initiative de Radio-Marguerite d'Angoulême, va se créer en 1985 un prix F.M.-B.D. qui sera décerné par les auditeurs d'une
trentaine de station radio. Cette récompense sera connue sous le nom de "Prix Lucien". Sous ce label, cette catégorie subsistera
jusqu'en 1989 (date où les Alfred se transforment en Alph'Art). Le prix Lucien, tout en perdant son nom, prendra alors de
l'ampleur et deviendra le très convoité Alph'Art du public.)
*9 "Mauricette et Albert au cinoche", à partir du 9 janvier 1982 - 1/2 planche par semaine - ce feuilleton restera inachevé - réé° des
strips in Margerin, une Monographie - Mosquito 1995)
*10 Rigolo, mensuel édité par les Humanoïdes Associés, connaîtra, de juin 83 à juillet 84, 13 numéros consacrés exclusivement à
la bande dessinée humoristique. On retrouve la signature de Margerin dans chaque livraison de la revue.
* 11 Zoulou (éditeur : 33 rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris) - mensuel de huit numéros entre avril 1984 et novembre 1984 -
revue parisienne "branchée" réalisée avec une équipe de journalistes d'Actuel.
*12 (Okapi, Astrapi, Phosphore, Moto-revue, Je bouquine...)
*13 Crédit Lyonnais (84) collaboration au journal publicitaire Junior - 5 numéros entre 84 et 88 (on y retrouve notamment les
signatures de S. Clerc, Mézières, ben Radis...), Citroën(85), Telecom Nord-Pas-de-Calais(85), Félix et le Bus - Union des
Transports Publics (86), Lewi's (87), Caisse Nationale de Maladie (89) , Fédération française des Motards en colère(89), Chocolat
Crunch(91)... Pour de plus amples détails voir Bibliographie.
*14 "Le retour de Lucien" fut le titre provisoire avant la prépublication dans Métal. Cette histoire sera rebaptisée Lulu s'maque
pour la version album (Humanoïdes Associés 1987), il est à remarquer que cet album sera le premier à être complètement consacré
au personnage de Lucien. Une étude de cet album (entre autres) sera réalisée par Serge Tisseron dans l'ouvrage paru chez Aubier
en 1990 : La Bande Dessinée au pied du mot.
Il est à noter que ce titre sera quand même repris en 1993 pour l'album : Lucien, le Retour.
*15 Le groupe sera composé de Philippe Poirier, Dodo, Denis Sire, Michèle, Marie Jo, Doc Guyot, Vuillemin, Margerin et
Jean-Claude Denis. Les albums paraîtront chez Vogue.
Avec le titre " Tu dis que tu l'aime" le Dennis' Twist va occuper la dixième place du Top 50 en 1987/88. Le groupe s'arrètera en juin
1990.
*16 Au départ, ce devait être un projet de revue, la crise de ce type de publication aidant, ce fut sous forme d'album qu'il se
concrétisa. Six albums verront le jour chez les Humanoïdes Associés, portant sur les thèmes de la fête(T1-1989 : avec Avril &
Petit-Roulet, Ben Radis & Dodo, Boudjellal, J-C Denis, Dupuy & Berberian, Harry Gator, Leconte & Ata, Margerin, Max, Mezzo &
Pirus, Nat, Pic, Schlingo, Vuillemin et Zou), la télé(T2-1989 : Boudjellal, Dupuy & Berberian, Harry Gator, Jano, Leconte & Ata,
Margerin, Max, Mezzo & Pirus, Pic & Bud, Poussin, Shelton, Tramber, Vuillemin et Zou), les toutous et matous(T3-1990 : Alteau,
Cartier, Cestac, Denis, Dodo & Ben Radis, Joan, Dupuy & Berberian, Kafka, Karim, Margerin, Mezzo & Pirus, Nat, Petillon, Pic,
Poussin, Prado, Rosse & Schlingo, Tramber et Vuillemin), les autos(T4-1991 : Alteau, Beltram, Cartier, Clerc & Avril, Denis, Dodo
& Ben Radis, Dupuy & Berberian, Jano, Joan, Karim, Margerin, Max, Mezzo & Pirus, Pic, Piotr, Prado, Rosse & Schlingo, Shelton
et Stanislas & Rullier), les femmes(T5-1991 : Beltram, Cleet Boris, Cartier, Serge Clerc & Avril, J-C Denis, Dodo & Ben Radis,
Dupuy & Berberian, Edith, Jano, Piotr, Tramber, Tronchet, Riff Reb's, Rosse & Schlingo et Yann & Bodart ) et le boulot(T6-1992 :
Beltram, Beauchard, Cartier, Cestac, Clerc, Denis, Dupuy & Berberian, Joan, Killofer, Lewis, Margerin, Mezzo & Pirus, Pic, Pti'Luc,
Rosse & Schlingo, Stanislas et Tronchet))
*17 A l'origine, l'ex-cinquième chaîne française avait le projet d'adapter Lucien en dessin animé. Cette perspective ne tentant
guère Margerin, celui-ci préféra créer un nouveau personnage. Les épisodes seront diffusés en 1990.
*18 Les deux premiers album sortis respectivement en 1990 et 1991 porteront les signatures conjointes d'Alteau et Margerin
("L'insupportable Manu" & "L'abominable Manu"). Le troisième sera réalisé par Margerin seul et sortira en 1994 (Le Danger
public)
*19 Conception Frank Margerin assisté de François Defaye et Dominique Clergerie. Production SIBD.
*20 (Arno, Beb Deum, Beltram, Ben Radis, Cabanes, Caza, Ceppi, de Crécy, Druillet, Dupuy & Berbérian, Goffin, Goetzinger,
Loustal, Cartier, Moebius, Ptiluc, Rosse & Schlingo, Riff Reb's, Gauckler, Warn's & Raives, Edith, Constant, Marini, Swolfs,
Stanislas, et Taymans )
*21 (1985 - Un Enfoiré et quelques Connards suivi d'un Gnon et quelques bosses - E° Crapule / 1989 - Y'a plus de jeunesse -
Albin Michel)
| |